Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PRIMARY SPRING DEVICE FOR A TANDEM MASTER-CYLINDER UNIT, AND MASTER-CYLINDER UNIT FITTED THEREWITH
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/079839
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a primary spring device (100) for a tandem master-cylinder unit, which is to be installed between the primary piston and the secondary piston of the tandem master-cylinder unit. The device (100) includes a plastic frusto-conical abutment (110), the thickness of which is not constant. The thickness of the wall of the body of the abutment at the apex (112) and adjacent to the apex is increased relative to the remainder of the wall. Longitudinal ribs (125) for stiffening and for guiding the head (141) of the screw (140) are provided on the inner surface near the apex and over a certain length of the body. A compression coil spring (150) is supported between the outer abutment collar (115) of the base (114) of the abutment (110) and a bearing disc (144) installed to as to be adjustable by means of a nut (143) at the end of the body (142) of the screw.

Inventors:
MICHON JEAN-PIERRE (FR)
BERNADAT OLIVIER (FR)
LHUILLIER LAURENT (FR)
CHARPENTIER CAROLE (FR)
Application Number:
PCT/EP2011/069383
Publication Date:
June 21, 2012
Filing Date:
November 04, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BOSCH GMBH ROBERT (DE)
MICHON JEAN-PIERRE (FR)
BERNADAT OLIVIER (FR)
LHUILLIER LAURENT (FR)
CHARPENTIER CAROLE (FR)
International Classes:
F16F1/12; B60T11/20
Domestic Patent References:
WO2001048392A12001-07-05
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
HURWIC, ALEKSANDER (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1°) Dispositif de ressort primaire de maître-cylindre tandem destiné à être installé entre le piston primaire et le piston secondaire dans le maître- cylindre tandem,

dispositif comprenant :

- une butée tubulaire dont le sommet est percé et dont la base est munie d'une collerette extérieure d'appui,

- une vis de retenue en traction dont la tige sort du perçage de la butée et la tête logée dans la butée est retenue contre le sommet de la butée et porte à son autre extrémité un disque d'appui,

- un ressort hélicoïdal de compression emmanché sur la butée et sur la vis et s'appuyant par l'une de ses extrémités contre la collerette de la butée et l'autre contre le disque d'appui,

dispositif caractérisé en ce que

- la butée (110) est une pièce tronconique en matière plastique d'épaisseur non constante, dont la paroi du sommet (112) et au voisinage du sommet est d'épaisseur augmentée et la surface intérieure partant du sommet (112), est munie de nervures longitudinales (125) de rigidification et de guidage pour la tête (141) de la vis (140).

2°) Dispositif de ressort primaire selon la revendication 1,

caractérisé en ce que

le corps (111) comporte des ouvertures en forme de fentes (121, 122) dirigées longitudinalement et situées sur le corps (111) ainsi que près de la base (114) au niveau de la collerette extérieure d'appui (115).

3°) Dispositif de ressort primaire selon la revendication 1,

caractérisé en ce que

la butée (110) comporte un corps tronconique (111) se terminant par une base (114) bordée par une collerette extérieure d'appui (115).

4°) Dispositif de ressort primaire selon la revendication 3,

caractérisé en ce que

l'ouverture en forme de fente (122) au niveau de la base (114) traverse la collerette extérieure d'appui (115).

5°) Dispositif de ressort primaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que

la butée de ressort ( 1 10) est réalisée en nylon PA6.6 chargé de fibres de verre, notamment à 45 %. 6°) Maître-cylindre tandem équipé d'un dispositif de ressort primaire selon les revendications 1 à 5

caractérisé en ce qu'

il comporte une butée de ressort primaire ( 100) en forme de pièce tronco- nique en matière plastique d'épaisseur non constante dont la paroi du sommet ( 1 12) et au voisinage du sommet est d'épaisseur augmentée et la surface intérieure du corps ( 1 1 1) comporte des nervures longitudinales de rigidification ( 125) partant du sommet, la butée comportant un ressort hélicoïdal de compression ( 150) et une vis de retenue ( 140) à tête plate ( 141) retenue derrière le sommet ( 1 12) et sa tige ( 142) traversant une ou- verture ( 122) du sommet et portant à son extrémité opposée à celle de la tête, un disque d'appui ( 144) retenu par un écrou ( 143) et recevant l'autre extrémité du ressort de compression ( 150).

Description:
Dispositif de ressort primaire de maître-cylindre tandem et maître- cylindre ainsi équipé.

Domaine de l'invention

La présente invention se rapporte à un dispositif de ressort primaire de maître-cylindre tandem destiné à être installé entre le piston primaire et le piston secondaire dans le maître-cylindre tandem,

dispositif comprenant :

- une butée tubulaire dont le sommet est percé et dont la base est munie d'une collerette extérieure d'appui,

- une vis de retenue en traction dont la tige sort du perçage de la butée et la tête logée dans la butée est retenue contre le sommet de la butée et porte à son autre extrémité un disque d'appui,

- un ressort hélicoïdal de compression emmanché sur la butée et sur la vis et s'appuyant par l'une de ses extrémités contre la collerette de la butée et l'autre contre le disque d'appui,

L'invention concerne également un maître-cylindre tandem équipé d'un tel dispositif de ressort primaire.

Etat de la technique

Selon l'état de la technique (figures 1 et 2), on connaît un maître-cylindre tandem 1 équipé d'un dispositif de ressort primaire tel que décrit ci-dessus.

Le maître-cylindre tandem 1 se compose d'un boîtier 2 logeant un piston primaire 3 et un piston secondaire 4. Le piston primaire 3 est actionné par le servofrein 5 représenté simplement par son poussoir 6, dans le sens de l'actionnement allant de la droite vers la gauche.

La poussée exercée sur le piston primaire 3 met en pression le liquide hydraulique emprisonné dans l'intervalle entre le piston primaire 3 et le piston secondaire 4 constituant la chambre primaire 7. Le volume de liquide pousse ainsi le piston secondaire 4 qui met lui-même en pression le liquide hydraulique de la chambre secondaire 8 ; chaque chambre 7, 8 alimente son circuit de frein (non représenté)

Le piston primaire 3 est également associé au piston secondaire 4 par l'intermédiaire d'un dispositif de ressort primaire 9 tel que celui représenté à la figure 1 et de manière plus détaillée à la figure 2, pour permettre de pousser le piston secondaire 4 en cas de défaillance du circuit primaire, par exemple en cas de fuite du circuit primaire. Dans ce cas de défaillance, le liquide hydraulique ne peut plus être comprimé dans la chambre primaire 7 et pousser ainsi le piston secondaire 4. La poussée de celui-ci se fait par transmission directe du piston primaire 3 au piston secondaire 4 avec compression du dispositif de ressort primaire 9.

Selon la figure 2, le dispositif de ressort primaire 9 connu se compose d'une butée de ressort 91 et d'un ressort 95. La butée 91 de forme tronconique, en métal embouti, dont le sommet 92 est fermé, comporte une ouverture 93 pour le passage d'une vis 96 de façon à retenir la vis par sa tête 97 à l'intérieur de la butée de ressort 91. La butée de res- sort 91 a un sommet 92 fortement tronconique suivi d'un corps 94 de co- nicité moindre. La forme tronconique est destinée à guider la tête 97 de la vis lorsque celle-ci est rentrée dans la butée de ressort 91 par compression du ressort 95, de façon que le dispositif puisse reprendre sa disposition étendue telle que représentée à la figure 2.

La vis 96 porte à son autre extrémité un disque d'appui 98, réglable par vissage sur la tige de la vis. Le ressort de compression 95 est emmanché sur la butée de ressort 91 et sur la vis 96 pour mettre cet ensemble en tension. Le ressort 95 s'appuie par une extrémité contre une collerette extérieure d'appui 99 et son autre extrémité vient contre le dis- que d'appui 98.

Pour favoriser la circulation du liquide hydraulique dans la chambre primaire 7, la butée à ressort 91 est munie d'orifices 91 1 pour le passage du liquide hydraulique lors des mouvements de compression et d'extension du dispositif de ressort primaire, en fonctionnement normal.

Ce dispositif de ressort primaire 9 de maître-cylindre tandem, connu, a l'inconvénient d'être d'une fabrication relativement compliquée et coûteuse à cause de la butée de ressort primaire 91 qui est en acier embouti.

But de l'invention

La présente invention a pour but de simplifier la fabrication du dispositif de ressort primaire d'un maître-cylindre tandem.

Exposé et avantages de l'invention

A cet effet, la présente invention a pour objet un dispositif de ressort primaire de maître-cylindre tandem, caractérisé en ce que, - la butée est une pièce tronconique en matière plastique d'épaisseur non constante, dont la paroi du sommet et au voisinage du sommet est d'épaisseur augmentée et la surface intérieure partant du sommet, est munie de nervures longitudinales de rigidification et de guidage pour la tête de la vis.

Le dispositif de ressort primaire selon l'invention a l'avantage d'une fabrication très simple de la butée de ressort par moulage et injection en matière plastique. Cette matière plastique est notamment une matière plastique renforcée par des fibres de verre. La paroi d'épaisseur non constante de la butée de ressort et l'augmentation de l'épaisseur au niveau du sommet de la forme tronconique de la butée et les nervures de rigidification intérieures, constituent une solution techni- quement intéressante car facile à réaliser et à assembler. Les nervures non seulement rigidifient le sommet de la forme tronconique, mais guident également la tête de la vis et transmettent les efforts de traction exercés par la tête de vis vers la partie du corps de la butée du côté de la collerette. Il en est de même lorsque la butée doit pousser directement ou indi- rectement le piston secondaire du maître-cylindre en cas de défaillance du circuit primaire. Le fonctionnement de ce dispositif est particulièrement silencieux du fait du guidage de la tête de vis dans la butée de ressort et du contact entre la matière plastique et l'acier de la vis et de sa tête.

Cela réduit également les frottements entre le ressort de compression entourant la butée de ressort. Enfin, cette forme particulière au niveau du sommet de la butée de ressort diminue les contraintes.

L'invention concerne également un maître-cylindre tandem équipé d'un tel dispositif de ressort primaire et caractérisé en ce qu'il comporte une butée de ressort primaire en forme de pièce tronconique en matière plastique d'épaisseur non constante dont la paroi du sommet et au voisinage du sommet est d'épaisseur augmentée et la surface intérieure du corps comporte des nervures longitudinales de rigidification partant du sommet, la butée comportant un ressort hélicoïdal de compression et une vis de retenue à tête plate retenue derrière le sommet et sa tige traversant une ouverture du sommet et portant à son extrémité opposée à celle de la tête, un disque d'appui retenu par un écrou et recevant l'autre extrémité du ressort de compression.

Dessins

La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide d'une réalisation de l'état de la technique et d'un dispositif de ressort primaire de maître-cylindre tandem selon l'invention, représentés dans les dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en coupe très schématique d'un maître-cylindre tandem installé à l'extrémité d'un servofrein représenté seulement de façon très partielle,

- la figure 2 est une vue à échelle agrandie du dispositif de ressort pri- maire de maître-cylindre, extrait du maître-cylindre selon l'état de la technique,

- la figure 3 est une vue du dispositif de butée de ressort de maître- cylindre selon l'invention, dont la seule butée est coupée par un plan axial,

- la figure 4 est une vue de détail du dispositif de la figure 3, sans le ressort hélicoïdal.

Description d'un mode de réalisation préférentiel de l'invention

Selon les figures 3 et 4, l'invention concerne un dispositif de ressort primaire 100 de maître-cylindre, représenté hors du maître - cylindre. Ce dispositif 100 est destiné à être installé entre le piston principal et le piston secondaire dans le maître-cylindre pour écarter le piston primaire et le piston secondaire dans des conditions de fonctionnement normales hors panne et maintenir l'écartement requis entre les pistons primaire et secondaire.

Ce dispositif 100 se compose d'une butée 1 10 avec un corps

1 1 1 de forme tronconique creuse dont le sommet 1 12 est fermé par une cloison munie d'une ouverture 1 13 dans l'axe. La base 1 14 de la butée comporte une collerette extérieure d'appui 1 15. La butée tronconique 1 10 est réalisée en matière plastique, notamment renforcée par des fibres de verre. Elle est en particulier réalisée en nylon PA6.6 renforcé à 45 % de fibres de verre.

La butée tronconique 1 10 est munie d'ouvertures en forme de fentes 121, 122 tant dans son corps tronconique 1 1 1 que près de sa base 1 14 pour permettre le passage du liquide hydraulique dans et vers l'extérieur lorsque dispositif 100 est installé entre le piston primaire et le piston secondaire, c'est-à-dire dans la chambre primaire.

La butée de ressort 1 10 reçoit une vis 140 munie d'une tête plate 141. La vis est engagée à travers l'intérieur de la butée 1 10 de façon que sa tête plate 1 1 1 s'appuie contre la face intérieure du sommet 1 12 de la butée 1 10.

L'autre extrémité de la tige 142 de la vis porte un écrou 143 retenant de manière réglable un disque d'appui 144 contre lequel s'appuie une extrémité 151 d'un ressort hélicoïdal de compression 150 dont l'autre extrémité 152 s'appuie contre la collerette 1 15 de la base 114. Le ressort de compression 150 est un ressort hélicoïdal de compression engagé sur la butée de ressort 1 10 en venant par une extrémité 152 s'appuyer contre la collerette 1 15 et par l'autre extrémité 151 contre le disque d'appui 144.

L'intérieur de la butée de ressort 1 10 est muni de nervures longitudinales 125, réparties en périphérie par exemple trois ou six nervures. Ces nervures 125 s'étendent à partir du dos du sommet 1 12 sur une certaine longueur. Ces nervures 125 sont régulièrement réparties sur la surface intérieure ; elles guident la tête 141 de la vis lorsque celle-ci est enfoncée dans la butée de ressort 1 10 et lorsqu'elle revient en appui contre le dos du sommet 1 12. Elles rigidifient et renforcent le sommet 1 12 et transmettent les efforts de traction et de compression aux autres parties de la butée 1 10.

Le ressort de compression 150 maintient le dispositif 100 en extension.

Le dispositif de ressort primaire 100 de maître-cylindre tandem, s'installe dans le maître-cylindre tandem comme cela est représenté pour le dispositif connu à la figure 1. Le dispositif de ressort primaire 100 fait partie du maître-cylindre tandem.

L'invention s'applique aux systèmes de freinage de véhicules automobiles et à la réalisation de systèmes de freins pour véhicules automobiles.

NOMENCLATURE

1 maître-cylindre tandem

2 boîtier du maître-cylindre

3 piston primaire

4 piston secondaire

5 servofrein

6 poussoir

7 chambre primaire

8 chambre secondaire

9 dispositif de ressort primaire

91 butée de ressort

91 1 orifice

912 orifice

92 sommet

93 ouverture

94 corps

95 ressort

96 vis

97 tête

98 disque d'appui

99 collerette extérieure

100 dispositif de ressort primaire selon l'invention

1 10 butée de ressort

1 1 1 corps de butée

1 12 sommet de butée

1 13 ouverture dans le sommet

1 14 base

1 15 collerette extérieure d'appui

121 ouverture

122 ouverture

125 nervures longitudinales

140 vis

141 tête plate

142 tige de la vis

143 écrou

144 disque d'appui ressort hélicoïdal de compression extrémité du ressort

extrémité du ressort