Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PRINTED AND SHAPED DOCUMENT COMPRISING A DETACHABLE CARD AND METHOD FOR MAKING SAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/097377
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a document (1) wherein a detachable card is formed by a flap (18) formed by folding and bonding, over at least two plies, a single sheet (110) whereof the first side (182a) is film-coated and constitutes the two sides of the flap (18), whereas its second side (110b), opposite the first, is laminated over part (181b) of its surface and folded back (F2) on itself. When the flap (18) has three plies, an intermediate part (185) of the sheet (110) is interposed and glued between two outer film-coated parts (182, 185) of the flap.

Inventors:
DE LA MOTTE-BOULOUMIE XAVIER (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/003255
Publication Date:
November 27, 2003
Filing Date:
September 24, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
WALLON IMPRIMEUR SA (FR)
DE LA MOTTE-BOULOUMIE XAVIER (FR)
International Classes:
B42D5/02; B42D15/10; (IPC1-7): B42D15/10; B42D5/02
Foreign References:
US4536013A1985-08-20
GB2235412A1991-03-06
US5413532A1995-05-09
US5916665A1999-06-29
Attorney, Agent or Firm:
Myon, Gérard (56 avenue de Roya, B.P. 27 Chamalieres Cedex 01, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Document imprimé et façonné comportant une carte détachable, caractérisé en ce que ladite carte (50) est formée par découpe d'une partie d'un volet (18) dudit document (1), ledit volet étant formé par le pliage et le collage, sur au moins deux épaisseurs (181,182, 185), d'un unique feuillet (110) dont une première face (llOa) est pelliculée partiellement et constitue les deux côtés (181a, 182a) dudit volet, alors que sa seconde face (1lOb), opposée à la première, est contrecollée sur une partie (181a, 182a) de sa surface.
2. Document selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit volet (18) est formé par pliage et collage dudit feuillet (11) sur au moins trois épaisseurs, de telle façon qu'une partie intermédiaire (185) dudit feuillet est intercalée et collée entre deux parties (181, 182) externes et pelliculées dudit volet.
3. Document selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite carte (50) est délimitée par une ligne de prédécoupe (189) et ménagée dans ledit volet (18).
4. Document selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite ligne de prédécoupe (189) est interrompue localement, de telle sorte que, avant sa séparation dudit volet (18), ladite carte (50) est reliée audit volet par au moins un pontet sécable (189a).
5. Document selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite carte (50) est revtue d'une chaîne (201) de caractères d'identification univoque, propre audit document (1).
6. Document selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit document (1) est revtu, sur un emplacement (16) distinct de ladite carte (50), d'une chaîne (201') de caractères identique à celle apposée sur ladite carte.
7. Document selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit volet (18) est formé à l'extrémité d'un feuillet (110) constituant, par pliage approprié, ledit document (1) ou une partie dudit document, notamment son enveloppe externe (11).
8. Procédé de fabrication d'un document imprimé et façonné à partir d'au moins un feuillet, caractérisé en ce qu'il comprend des étapes consistant à : a) imprimer en continu sur une machine rotative des informations sur les deux faces (llOa, 110b) d'une bande continue (110) en mouvement ; b) revtir une partie (181a, 182a) d'une premièreface (110a) de ladite bande d'un film protecteur (11) ; c) enduire une partie (181b, 182b) d'une seconde face (110b) de ladite bande, opposée à la première, d'un matériau adhésif (187) ; d) plier (Fl, F2) ladite bande de façon à constituer un volet (18) d'épaisseur triple dont les deux côtés opposés (181a, 182b) sont revtus dudit film protecteur (111) et e) définir, par découpage partiel (189) dudit volet (18), une carte (50) détachable du volet.
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que lors de l'étape d), un rabat d'extrémité (185) dudit feuillet (110) est plaqué (F1) contre une partie (182b) de ladite seconde face (110b) enduite de matériau adhésif (187), puis la structure bicouche (188) ainsi formée est plaquée (F2) contre une seconde partie (181b) de ladite seconde face, également enduite de matériau adhésif.
10. Procédé selon l'une des revendication 8 ou 9, caractérisé en ce qu'il comprend, en outre, une étape d'impression, sur ladite carte détachable (50) et, éventuellement, sur une autre partie (16) dudit document (1), d'une chaîne (201, 201') de caractères propre audit document.
11. procédé selon l'une des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que, lors de l'étape d), ledit volet (18) est formé en étant relié par une ligne de pliage (19) à une partie principale (11) dudit document (1).
Description:
DOCUMENT IMPRIME ET FACONNE COMPORTANT UNE CARTE DETACHABLE ET PROCEDE DE FABRICATION D'UN TEL DOCUMENT L'invention a trait à un document imprimé et façonné tel qu'un « inserts » ou un « leaflets », ainsi qu'à un procédé de fabrication d'un tel document.

Dans le domaine de l'imprimerie, tout particulièrement dédié à la publicité, il est connu de réaliser des documents dénommés « insert » ou « leaflet » destinés à tre soit encartés dans des magazines, soit déposés à l'intérieur des conditionnements des produits alimentaires, notamment pour des opérations promotionnelles. De tels inserts peuvent également tre utilisés dans le domaine industriel comme support d'information technique destiné à tre joint à un appareil ou à un produit.

Il est parfois prévu dans de tels inserts une partie détachable, le plus souvent dénommée « carte » dont la forme et les dimensions sont variables et qui est destinée à tre conservée à part du document lui-mme. Une telle carte peut, par exemple, avoir le format d'une carte de crédit et peut constituer une carte de fidélité, une carte jeu à la forme d'un produit à gagner ou tout autre carte.

Jusqu'à présent, de telles cartes sont généralement réalisées en matière plastique et sont d'un prix de revient élevé lié au prix de la matière plastique elle-mme ainsi qu'à ses coûts de mise en oeuvre, notamment par estampage, lorsque des numéros d'identification spécifiques doivent tre apposés sur de telles cartes. Ces cartes en matière plastique ont également un coût de distribution élevé car elles nécessitent une pose sur un support de maintien, telle qu'une feuille de papier ou de carton sur laquelle elles sont maintenues grâce à un point de colle. En variante, de telles cartes peuvent tre insérées dans des sachets en matière plastique. Dans tous les cas, ces cartes

sont onéreuses et leur poids relativement important n'est pas toujours compatible avec leur insertion dans un magazine ou un emballage.

Selon une autre approche, on pourrait envisager de réaliser une carte par impression sur du papier de grammage relativement élevé, ce qui a pu tre envisagé pour les cartes de fidélité de certaines grandes surfaces. Ces cartes doivent tre réalisées sur des machines « feuille à feuille » et ne présentent pas une résistance suffisante aux agressions telles que les salissures, les rayures ou les déchirures. Enfin, elles doivent tre fixées sur un support postérieurement à leur fabrication si l'on veut les incorporer à un document.

C'est à ces inconvénients qu'entend plus particulièrement remédier l'invention en proposant un document imprimé et façonné qui comporte une carte détachable, économique et dont la durée de vie est supérieure à celle des cartes en papier connues, grâce à une résistance accrue aux salissures et/ou aux déchirures.

Un autre objet de la présente invention vise à fournir un document pourvu d'une carte détachable qui peut tre réalisé par impression en continu, ce qui évite d'avoir recours avec des machines dites « feuille à feuille ».

Ainsi, les délais de réalisation d'un tel document peuvent tre optimisés, alors que leur prix de revient est attractif, en particulier vis-à-vis des cartes en papier ou carton à fort grammage.

Dans cet esprit, l'invention concerne un document imprimé et façonné comportant une carte détachable, caractérisé en ce que cette carte est formée par découpe d'une partie d'un volet du document, ce volet étant formé par le pliage et le collage, sur au moins deux épaisseurs, d'un unique feuillet dont une première face est pelliculée partiellement et constitue les deux côtés de ce volet,

alors que sa seconde face, opposée à la première, est contre-collée sur une partie de sa surface.

Grâce à l'invention, le fait que le volet a une double ou une triple épaisseur permet, à partir d'une bande de papier dont le grammage est compatible avec une impression et un façonnage en continu, de réaliser une carte présentant une rigidité accrue facilitant sa préhension, cette carte ayant un aspect « carteux » et une esthétique améliorée grâce au pelliculage. Le pelliculage des deux côtés du volet induit que les deux faces de la carte détachable sont également pelliculées, ce qui permet de la protéger contre les salissures, les rayures et/ou les déchirures.

L'aspect carteux et l'esthétique améliorée permettent d'envisager la réalisation de documents conformes à l'invention relatifs à la présentation promotionnelle de produits de luxe, tels que des parfums. En outre, le fait que le document conforme à l'invention est compatible avec une production en continu, qui génère des économies en fabrication, permet un raccourcissement non négligeable du délai de mise à disposition du document à son utilisateur final, ce point étant particulièrement sensible lorsqu'une campagne promotionnelle doit tre lancée en incorporant un tel document.

Selon des aspects avantageux mais non obligatoires de l'invention, le document incorpore une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : - Le volet a une épaisseur au moins triple et il est plié de telle façon qu'une partie intermédiaire du feuillet est intercalée et collée entre deux parties externes et pelliculées de ce volet.

- La carte est délimitée par une ligne de pré- découpe ménagée dans le volet. Dans ce cas, cette ligne de pré-découpe est avantageusement interrompue localement, de

telle sorte que, avant sa séparation du volet, la carte est reliée à celui-ci par un ou plusieurs pontets sécables.

- La carte est revtue d'une chaîne de caractères d'identification univoque, propre au document. Grâce à cet aspect de l'invention, chaque carte peut tre unique, ce qui lui permet d'tre attribuée à un unique utilisateur, par exemple pour une utilisation comme carte de fidélité ou dans le cadre d'un jeu. De façon avantageuse, le document est revtu, sur un emplacement distinct de la carte, d'une chaîne de caractères identique à celle apposée sur la carte, ce qui permet de faire le lien entre la carte et le reste du document.

- Le volet est formé à l'extrémité d'un feuillet constituant, par pliage approprié, le document ou une partie de celui-ci, notamment son enveloppe externe.

L'invention concerne également un procédé de fabrication d'un document tel que précédemment décrit et, plus spécifiquement, un procédé de fabrication d'un document imprimé et façonné à partir d'au moins un feuillet qui comprend des étapes. consistant à : - a) imprimer en continu sur une machine rotative des informations sur les deux faces d'une bande continue en mouvement ; - b) revtir une partie d'une première face de cette bande d'un film protecteur ; - c) enduire une partie d'une seconde face de cette bande, opposée à la première, d'un matériau adhésif ; - d) plier cette bande de façon à constituer un volet d'épaisseur triple dont les deux côtés opposés sont revtus du film protecteur et - e) définir par découpage partiel de ce volet, une carte détachable du volet.

Selon des aspects avantageux, ce procédé peut incorporer les caractéristiques suivantes :

- Lors de l'étape d), un rabat d'extrémité du feuillet est plaqué contre une partie de la seconde face enduite du matériau adhésif puis la structure bi-couche ainsi formée est plaquée contre une seconde partie de cette seconde face, également enduite de matériau adhésif.

- Il est prévu une étape d'impression sur la carte détachable et, éventuellement sur une autre partie du document, d'une chaîne de caractères univoque propre au document.

- Lors de l'étape d), le volet est formé en étant relié par une ligne de pliage à une partie principale du document.

L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre d'un mode de réalisation d'un document conforme à l'invention et de son procédé de fabrication, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un document conforme à l'invention en configuration ouverte ; -la figure 2 est une représentation schématique de principe d'une étape de fabrication du document de la figure 1 -la figure 3 est une représentation analogue à la figure 2 lors d'une seconde étape de fabrication ; -la figure 4 est une représentation analogue à la figure 2 lors d'une troisième étape de fabrication ; la figure 5 est une vue analogue à la figure 2 lors d'une quatrième étape de fabrication et - la figure 6 est une coupe selon la ligne VI-VI à la figure 5.

Le livret 1 représenté à la figure 1 comprend une couverture ou enveloppe 11 pliée selon une ligne de pliage

12 et comportant deux feuillets 13 et 14. Le livret 1 comprend également une partie interne 15 comprenant deux pages 16 et 17 reliées par une ligne de pliage. 12' superposée à la ligne 12, la partie 15 étant collée à l'intérieur de l'enveloppe 11, le long de la ligne 12.

Un volet 18 prolonge le feuillet 14 et est relié à celui-ci par une ligne de pliage 19.

Un second volet 20 prolonge le feuillet 13 et est relié à celui-ci par une autre ligne de pliage 21.

Lorsque le document 1 est fermé, le volet 18 est rabattu vers l'intérieur de l'enveloppe 11, par exemple plaqué contre le feuillet 14, et recouvert par la partie 15, alors que le volet 20 entoure les bords libres respectifs 16a et 17a des pages 16 et 17 ainsi que la ligne de pliage 19, le volet 20 étant maintenu en place sur la surface extérieure du feuillet 14 grâce à une couche de matériau adhésif 22, par exemple repositionnable.

Conformément à l'invention, une carte détachable 50 est façonnée dans le volet 18 lors de l'impression et du façonnage des autres parties 11 et 15 du livret 1, ce volet ayant une épaisseur triple.

L'enveloppe 11 du livret 1 est réalisée à partir d'une bande 110 de papier qui est imprimée en continu, sur ses deux faces, sur une machine rotative de type connu. Cette étape de fabrication n'est pas représentée.

Comme représenté uniquement à la figure 2, la bande 110 fait partie d'une bande B de grande longueur et de largeur correspondante à celle des machines rotatives d'impression et de découpage utilisées.

Lors de la fabrication de l'enveloppe 11, un film protecteur 111 est apposé sur deux rabats 181 et 182 destinés à constituer une partie du volet 18. Le rabat 181 s'étend entre la ligne de pliage 19 et une ligne de pliage 183 qui le sépare du rabat 182. Le rabat 182 s'étend, quant

à lui, entre la ligne de pliage 183 et une ligne de pliage 184 qui le sépare d'un troisième rabat 185 qui s'étend entre la ligne de pliage 184 et son bord libre 186.

On note 110a la face de la bande 110 visible à la figure 2. On note respectivement 181a, 182a et 185a les faces des rabats 181,182 et 185 visibles sur cette figure.

Préalablement à sa mise en place sur les faces 181a et 182a des rabats 181 et 182, le film 111 est enduit d'un adhésif adapté.

La figure 3 représente la face 110b de la bande 110 opposée à la face 110a représentée à la figure 3. En d'autres termes, l'angle de vue de la bande 110 est opposé entre les figures 2 et 3. L'angle de vue des figures 4 et 5 est le mme que celui de la figure 3.

Avant ou après que le film protecteur 111 a été apposé sur les faces 181a et 182a des rabats 181 et 182, les faces opposées 181b et 182b de ces rabats sont revtues d'une couche 187 de matériau adhésif permanent. Un cylindre « anilox » baignant dans un bain d'adhésif permanent peut tre utilisé à cette occasion. D'autres moyens peuvent tre utilisés pour appliquer la colle, notamment des projecteurs pneumatiques ou électrostatiques.

Lorsque la couche de matériau adhésif 187 est en place sur les faces 181b et 182b et lorsque le film 111 est en place sur les faces 181a et 181b, le rabat 185 est plaqué contre le rabat 182. Plus précisément, la face 185b du rabat 185 visible à la figure 3 est plaquée contre la face 182b du rabat 182, par pliage le long de la ligne 184, comme représenté par la flèche Fl.

On constitue ainsi une structure bi-couche 188 qui peut elle-mme tre plaquée contre la face 181b du rabat 181 par pliage le long de la ligne 183, en plaquant la face 185a du rabat 185 contre la face 181b, comme représenté par la flèche F2 à la figure 4.

Ceci permet de constituer, en rabattant la bande 110 sur elle mme, le rabat 18 visible aux figures 1 et 5 qui a donc une épaisseur triple par rapport aux feuillets 13 et 14.

Une ligne fermée de découpe 189 est alors ménagée dans le volet 18, de sorte que la partie du volet 18 entourée par la ligne 189 constitue la carte détachable 50 qui a également une épaisseur triple et dont les côtés opposés sont constitués par les faces 181a et 182a des rabats 181 et 182 revtues du film 111.

La ligne de découpe peut tre réalisée par un cylindre de découpe ou tout autre moyen.

La ligne 189 est interrompue en certains points, de telle sorte que la carte 50 est reliée au reste du volet 18, qui forme une sorte de cadre, par des pontets 189a destinés à tre rompus lorsque la carte 50 doit tre séparée du reste du document 1.

Postérieurement à la constitution du volet 18, la partie interne 15 du livret 1 est apposée et collée sur la ligne de pliage 12, selon une technique connue, en faisant coïncider les lignes 12 et 12'comme représenté par la flèche F4 à la figure 1.

Conformément à un aspect très avantageux de l'invention, une chaîne de caractère 201 est imprimée sur la face 182a du rabat 182 avant apposition du film 111, la chaîne de caractère 201 étant différente pour chaque bande 110, c'est-à-dire pour chaque livret 1 ainsi constitué.

Grâce à cet aspect de l'invention, chaque carte 50 fabriquée est identifiée de façon univoque par la chaîne de caractères 201 qu'elle porte, cette chaîne de caractère 201 étant par ailleurs protégée par le film 111.

Il peut tre opportun que la chaîne de caractères 201 soit reproduite sur une partie du livret 1 distincte de la carte 50, ce qui permet d'identifier également ce livret de

façon univoque, y compris après retrait de la carte 50.

Pour ce faire, une chaîne de caractères 201'identique à la chaîne 201 est apposée sur la page 16 de la partie interne 15 du livret 1.

Dans la configuration de la figure 1, lorsque l'utilisateur souhaite récupérer la carte 50, il lui suffit d'exercer sur celle-ci un effort de poussée F3 permettant de défoncer les pontets 189a.

La carte ainsi récupérée est identifiée de façon univoque par sa chaîne de caractères 201, légère et protégée contre les salissures, les rayures ou les déchirures par le film 111. Son prix de revient est attractif compte tenu de son mode de fabrication.

L'invention a été représentée lors de sa mise en oeuvre avec une carte 50 au format d'une carte de crédit. Elle est cependant applicable indépendamment de la forme de cette carte qui peut représenter différents objets, tels qu'une clef ou une plaque minéralogique dans le cas d'un insert relatif à une opération commerciale dans le domaine de l'automobile. En pratique toute forme peut tre envisagée pour la carte détachable 50.

L'invention a été représentée avec une carte 50 définie par une ligne de découpe fermée 189 formée dans le volet 18. Elle peut également tre utilisée avec une carte délimitée par une ligne de découpe ouverte.

L'invention a été représentée avec un document comprenant une enveloppe externe 11 et une partie interne 15. Elle est cependant applicable indépendamment de la composition exacte du document qui peut tre constitué par un unique volet, du type du volet 18.

L'invention a été représentée avec un volet d'épaisseur triple. Cependant, plus de trois rabats du type des rabats 181,182 et 185 peuvent tre prévus dans le

volet, l'emplacement des couches de colles 187 étant alors adapté au nombre de rabats.

De mme, le volet peut n'avoir que deux épaisseurs, le rabat 185 du mode de réalisation représenté étant alors supprimé. Le volet est alors essentiellement formé des rabats 181 et 182 et seule l'une des faces 181b et 182b peut tre encollée.