Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PRINTING APPARATUS FOR TRANSFERRING (ORDINARY AND 3D) DIGITAL IMAGES ONTO SILVER 35 MM FILM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/123652
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a technical assembly for ordinary and three-dimensional digital printing, particularly for printing compressed three-dimensional images, one next to the other, on a single frame of silver 35 mm motion picture film while maintaining a high level of quality. Instead of reducing the size of the images, which degrades the quality thereof, the printing assembly first compresses both the left and right image and then prints the latter onto a single frame of silver 35 mm film. That is, the invention involves, from the outset, two compressed 35 mm images that are printed onto the 35 mm film by the novel printing apparatus without any loss of quality. The technical printing assembly comprises a standard printing apparatus, the motor of which is substituted with a stepper motor that converts the printing apparatus into an image-by-image printing system. A slide apparatus is also mounted behind the printing apparatus and is to receive the compressed left and right images and convert same into images that are printable onto the silver 35 mm film. The printing apparatus is then combined with a computer, where 3D-modeling software receives the left and right images from the camera and compresses said images while checking the size thereof instead of reducing the size thereof. Second software, i.e. printer software, manages the functionalities of the printing apparatus, sending the printing control to the stepper motor in order to move the latter.

Inventors:
SABRI YAHYA SAEED (FR)
Application Number:
PCT/FR2012/000091
Publication Date:
September 20, 2012
Filing Date:
March 14, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SABRI YAHYA SAEED (FR)
International Classes:
G03B35/14; G02B15/10; G02B27/18; G02B27/22; G03B35/00; H04N13/00
Foreign References:
FR1004745A1952-04-02
Attorney, Agent or Firm:
FILIERE, Isabelle (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1} Le procédé technique d'impressiori 3D, caractérisé en ce qu'il comporte l'ensemble d'un appareil d'impression standard (1), portant deux modifications (2) et (3), et un ordinateur (4) comprenant deux logiciels (5) et (6) pour imprimer l'ensemble de deux images gauche et droite numériques tridimensionnelles l'une à côté de l'autre sur un seul cadre de pellicule de 35mm argentique, les deux images droite et gauche étant compressées et redimensionnées de sorte à être ajustées à exactement la moitié du cadre qui est alors parfaitement rempli par les deux images. L'image obtenue à l'aide de ce système d'impression n'est pas utilisable avec les équipements de projections standards des cinémas et ne peut être projeté normalement qu'à l'aide de l'optique spéciale telle que décrite dans la demande de brevet 10/04746, qui décompresse les deux images pour leur rendre leur format d'origine.

2) Le procédé technique d'impression 3D selon !a revendication 1 caractérisé en ce que le moteur de l'appareil d'impression (1) est remplacé par un moteur pas à pas (2) qui dorme à l'appareil d'impression la possibilité de diviser une rotation complète en un grand nombre d'étapes. Le moteur pas à pas transforme ainsi le système d'impression en un appareil doté d'un système d'impression image par image. Le moteur pas à pas (2) est contrôlé par le logiciel imprimante (5).

3) Le procédé technique d'impression 3D selon la revendication 1 caractérisé en ce que à l'appareil d'impression (1) est ajouté également un appareil diapositif qui est destiné à recevoir les images numériques traitées par les logiciels (5) et (6) et les transformer en images RGB imprimables sur la pellicule 35 mm argentique.

4} Le procédé technique d'impression 3D selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'ordinateur (4) comporte un logiciel modeleur 3D (5}. Le modeleur 3D est un programme de modélisation automatique qui assume le contrôle et la gestion de l'image 3D reçue. Le logiciel modeleur 3D (5) a pour fonction essentielle de traiter et de compresser les deux images gauche et droite en leur trouvant une taille adéquate au iieu de les réduire de manière à ce qu'elles soient ensuite imprimables sous format 35mm en forme binaire et sur un seul cadre de pellicule 35mm standard (9), permettant ainsi de préserver ia qualité de l'image dans sa globalité.

5) Le procédé technique d'impression 3D selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'ordinateur (4) comporte un logiciel imprimante (6). Le logiciel imprimante (6) consiste en un programme qui contrôle et gère les fonctionnalités de l'appareil d'impression (1). Il lance la commande d'impression au moteur pas à pas (2) pour le déplacer. Ainsi, toutes les fonctions nécessaires et les réglages divers pour les réglages d'une image sont transférés vers la machine pour obtenir l'impression finale.

Description:
APPAREIL D'IMPRESSION POUR TRANSFERER LES IMAGES NUMERIQUES (ORDINAIRE ET 3D) SUR PELLICULE 35 MM ARGENTIQUE Domaine technique de l'invention

La présente innovation, inscrite dans le domaine de cinématographie numérique et tridimensionnelle, concerne un nouvel ensemble technique d'impression qui est apte à imprimer les images numériques (ordinaire et tridimensionnelles) sur la pellicule 35 mm argentique de cinéma. Ce nouvel ensemble technique d'impression est particulièrement capable d'imprimer l'une à côté de l'autre l'ensemble des deux images gauche et droite conçues aux projections tridimensionnelles sur une seule cadre de pellicule 35 mm tout en conservant un haut niveau de qualité.

Etat de technique antérieure

Dans le domaine de cinématographie tridimensionnelle, concevoir les images en relief est, à la base, la reproduction du processus de vision auprès des yeux humains. L'œil gauche ne reçoit l'image d'un objet que simultanément par rapport à l'œil droit. Inspirée par ce processus, dans la technique tridimensionnelle actuelle, deux images de la même scène se placent l'une à côté de l'autre et en fonction de l'angle de vue du spectateur. Enfin, la perception du relief est obtenue par l'utilisation des lunettes filtrantes spécifiques qui ne laissent passer que l'image qui correspond à chaque œil.

Fondé sur ce principe, jusqu'à nos jours, pour la production du film 3D sur la pellicule 35 mm, il a été obligatoire que les deux images gauche et droite soient emmagasinées, l'une à côté de l'autre, sur un seul cadre de pellicule. Pour pouvoir placer les deux images sur un seul cadre de pellicule 35 mm, les images subissent une réduction importante au niveau des dimensions jusqu'à ce que chacune n'occupe que la moitié de l'espace du cadre de la pellicule. Du fait de la réduction de dimensions la qualité de l'image diminue. Elle devient équivalente à une qualité 16mm beaucoup plus basse que celle de 35mm alors que cette dernière est plus convenable pour les projections sur les grands écrans à l'instar de ceux de cinéma. Les problèmes à résoudre sont alors de trouver une solution pour reproduire les images tridimensionnelles sur les écrans de cinéma tout en gardant la même qualité d'image de 35 mm.

Exposé de l'innovation

Ce problème de qualité trouve sa solution avec la présente innovation en proposant une nouvelle méthode d'impression des images de gauche et de droite tout en gardant la haute qualité de 35 mm. Au lieu de réduire les dimensions des images qui dégradent leur qualité, la présente innovation compresse d'abord les deux images et les place dans un seul cadre de pellicule. La compression des images permet particulièrement de conserver la qualité des images initiales de 35 mm. Ensuite, la présente innovation imprime deux images 35 mm compressées de gauche et de droite sur un seul cadre de pellicule argentique 35 mm et évite de ce fait la déperdition de qualité, constatée dans le système courant d'impression tridimensionnelle précités plus haut. Ensuite, les images imprimées sont développées et tirées dans les laboratoires cinématographiques. Lors de la projection, ces images sont décompressées et superposées et dirigées vers l'écran grâce au nouvel objectif spécifique conçu qui est l'objet du brevet 10/04745 lié à cette innovation, intitulé « CREATION D'UN NOUVEL OBJECTIF POUR 35 MM POUR PROJECTEUR DE CINEMA ET VIDEOPROJECTEUR ». Cet objectif complète le processus de ramener les images à leur taille d'origine à la projection sans aucune perte de qualité. Autrement dit, la compression et la décompression des images gauche et droite a l'avantage de conserver par excellence la qualité de l'image initiale et d'éliminer le risque de la déperdition de qualité de l'image qui se constate lors de la diminution d'une image de 35 mm en deux images de 16 mm dans les systèmes courants de la projection des images tridimensionnelles.

La structure la présente innovation est issue d'abord de deux modifications apportées à l'appareil d'impression standard. Ces modifications consistent d'une part à la substitution du moteur de l'appareil d'impression à un moteur pas à pas et d'autre part à l'ajout d'un appareil diapositif à ce dernier. Cet appareil reçoit les images numériques 3D et les transforme en images imprimables sur la pellicule 35 mm argentique.

Ensuite, pour contrôler les processus de l'appareil d'impression et diriger les images numériques vers l'appareil diapositif, le nouvel appareil d'impression est combiné avec un ordinateur doté de deux logiciels appropriés pour obtenir au final une machine unique capable de transférer des images 3D sur film 35mm argentique. Ces logiciels, ayant pour fonction les contrôles techniques de l'ensemble, sont fabriqués aujourd'hui de différentes manières et se trouvent en général dans le marché.

Brève présentation de la figure unique

L'innovation est décrite en référence au dessin annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, les modifications apportées à l'appareil d'impression standard ainsi que le cours de réalisation préférée du processus de l'impression qu'elle concerne. Il s'agit d'illustrer les étapes du processus de l'ensemble technique, de l'entrée des images tridimensionnelles à l'ordinateur jusqu'à leur transfert sur la pellicule de 35 mm. La figure unique présente l'ensemble des dispositifs et le processus de l'impression.

Présentation détaillée des références

La référence 1 présente l'appareil d'impression standard 1, dont le moteur est substitué par un moteur pas à pas 2. L'appareil d'impression est destiné à la base pour imprimer les films 35 mm standard. Le moteur pas à pas 2 monté sur l'appareil d'impression 1 donne à ce dernier la possibilité de diviser une rotation complète en un grand nombre d'étape. Il transforme l'appareil d'impression en un appareil doté d'un système d'impression image par image. Les actions du moteur pas à pas 2 sont contrôlées par logiciel imprimante 5.

Un appareil diapositif 3 est monté ensuite derrière l'appareil d'impression qui est destiné à recevoir les images numériques traités 7 et 8 par les logiciels 5 et 6 et les transformer en images imprimables sur la pellicule 35 mm argentique.

L'appareil d'impression 1 est connecté ensuite à un ordinateur 4 qui reçoit les images gauche 7 et droite 8. Sur cet ordinateur 4, sont installées deux logiciels, modeleur 3D 5 et imprimante 6. Le modeleur 3D 5 est un programme de modélisation automatique qui assume le contrôle et la gestion de l'image 3D reçues. Le logiciel modeleur 3D 5 a pour fonction essentielle de traiter et de compresser les deux images gauche 7 et droite 8 en leur trouvant une taille adéquate 7' et 8' au lieu de les diminuer de manière à ce qu'elles soient ensuite imprimables sous format de 35 mm et en forme binaire sur un seul cadre de pellicule de 35 mm standard 9. D'où, réaliser l'impression dans laquelle la qualité est préservée dans sa globalité.

Le logiciel imprimante 6 consiste à une programmation qui contrôle et gère les fonctionnalités de l'appareil d'impression 1. Il lance la commande d'impression au moteur pas à pas pour le déplacer. Ainsi, toutes les fonctions nécessaires et les réglages divers pour l'impression d'une image sont transférés vers l'appareil pour obtenir l'impression finale.

Sur le plan synthétique, les images, gauche 7 et droite 8, reçues par le caméra sont traitées d'abord par les logiciel 3D 5 et imprimante 6. Ainsi, les images ne sont pas réduites en deux images gauche et droite de 16 mm mais elles sont compressées. C'est-à-dire, nous avons affaire dès le départ à deux images de 35 mm compressées 7' et 8' qui sont imprimées, l'une à côté de l'autre, par le nouvel appareil d'impression sur la pellicule de 35 mm 10.

Applications industrielles

De cette manière, dans le domaine du transfert des films tridimensionnels vers le film 35 mm argentique, la présente innovation met au point une technique d'impression d'images 3D numériques en images 3D format 35mm de qualité optimale. Grâce au contrôle entre le système d'impression et l'ordinateur, la présente innovation produit une impression 3D spécifique de haute qualité sur film argentique observable en relief par l'intermédiaire des trois standards les plus utilisés aujourd'hui en 3D (passif, anaglyphe, active). Elle peut être appliquée dans le domaine de cinématographie tridimensionnelle ainsi que dans le domaine de l'archivage des films numériques.

En outre des images tridimensionnelles, le présent ensemble technique d'impression peut également être adaptée à l'impression des images numérique ordinaires.