Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PRINTING MODULE FOR TWO PRINTING SUBSTRATES AND DISTRIBUTORS EQUIPPED WITH MODULES OF THIS TYPE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/030582
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a printing module comprising a frame (8) in the shape of a prism, two adjacent faces (10A, 10B) of said prism each defining a guideway for a printing substrate (3A, 3B) and the substrates advancing in the direction of the end (11) of these two faces; two printing heads (30A, 30B), which each are arranged on one of the guideways; and means for guiding (16A, 16B) and means for driving (20A-27A) each printing substrate on its guideway. The invention also relates to automatic distributors of printed or pre-printed substrates comprising printing modules of this type.

Inventors:
HEITZ DOMINIQUE (FR)
MARCHAND JEAN-MICHEL (FR)
PEYNET CHRISTOPHE (FR)
MONIN MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2000/002908
Publication Date:
May 03, 2001
Filing Date:
October 19, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
POSTE (FR)
HEITZ DOMINIQUE (FR)
MARCHAND JEAN MICHEL (FR)
PEYNET CHRISTOPHE (FR)
MONIN MICHEL (FR)
International Classes:
B41J11/00; B41J11/70; B41J15/22; (IPC1-7): B41J15/22; B41J11/70
Other References:
DATABASE WPI Section PQ Week 198647, Derwent World Patents Index; Class P75, AN 1986-310060, XP002141551
Attorney, Agent or Firm:
Beaufils, Yves (rue Général Hoche Lorient, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1) Module d'impression (1) pour au moins deux supports d'impression (3A, 3B), caractérisé en ce qu'il comprend : un bâti (8) en forme sensiblement de prisme dont deux faces adjacentes (10A, 10B) définissent chacune un chemin de guidage pour l'un des supports d'impression, l'avance des supports d'impression se faisant en direction de l'extrémité (11) des deux faces ; deux ttes d'impression (30A, 30B) ménagées chacune sur l'un des chemins ; et des moyens de guidage (16A, 16B) et des moyens d'entraînement (20A27A) de chaque support d'impression sur son chemin d'avance.
2. Module selon la revendication 1, caractérisé en ce que des moyens (15) sont ménagés en aval des ttes d'impression pour couper consécutivement l'un des supports d'impression.
3. Module selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de découpage sont constitués d'un massicot (15) monté à l'aide d'une charnière (62) sur le bâti (8) lui permettant d'adopter une position ouverte et une position fermée de fonctionnement.
4. Module selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que les moyens de découpage (15) comprennent des moyens de détection (57) de la présence de support d'impression.
5. Module selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend des ttes d'impression thermiques.
6. Module selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que chacune des ttes d'impression est relevable séparément en position hors service.
7. Module selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les moyens d'entraînement (20A 27A) sont logés à l'intérieur du bâti (8) et constitués pour chaque support d'impression (3A, 3B) d'un rouleau d'entraînement (26A, 26B) destiné à venir en contact du support d'impression et engrené par un système de pignons dentés (21A24A) entraînés par un moteur pas à pas (20A).
8. Module selon la revendication 7, caractérisé en ce que chaque tte d'impression (30A, 30B) est disposée en regard de l'extérieur du bâti (8), chaque rouleau d'entraînement (27A, 27B) étant disposé en regard de la tte d'impression associée de manière à former également une enclume pour ladite tte.
9. Module selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que chaque tte d'impression (30A, 30B) est montée sur un support de tte (31A, 31B) amovible comportant des moyens de fixation (35a, 35b) au bâti (8).
10. Module selon la revendication 9, caractérisé en ce que le support de tte comporte un rouleau (42) libre en rotation pouvant adopter une première position dite de fonctionnement dans laquelle ledit rouleau est au contact du support d'impression, la tte d'impression étant alors hors service, et une seconde position relevée dans laquelle ledit rouleau n'est pas en contact du support d'impression, la tte d'impression étant alors en service, et des moyens de positionnement dudit rouleau dans l'une ou l'autre de ces positions.
11. Module selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il est chargé, sur au moins l'un de ses chemins, en supports d'impression adaptables, chaque support d'impression consistant à cet effet en une succession de zones différenciées, chaque zone pouvant tre imprimée et/ou découpée, de sorte que le support final puisse consister en une zone seule, en moins que la totalité de ces zones, ou en la totalité de ces zones.
12. Module selon la revendication 11, caractérisé en ce que lesdites zones dudit support d'impression adaptable sont différenciées par leur couleur.
13. Distributeur automatique de supports d'impression, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un module d'impression (1) selon l'une des revendications 1 à 12.
14. Distributeur selon la revendication 13, caractérisé en ce qu'il consiste en un bloc (100) avec une porte en façade (101) s'ouvrant latéralement, laquelle porte (101) comprend un clavier tactile (103), un écran (104), des moyens (105,106) pour le paiement en espèces et par carte, et une sébile de distribution (108), au moins deux modules (1) étant placés côte à côte et pointe en bas dans le coffre de manière à tre directement accessibles de l'extérieur après ouverture de la porte (101), et à communiquer en sortie avec la sébile (108) dans la porte (101).
15. Distributeur selon la revendication 14, caractérisé en ce que lesdits modules d'impression (1) sont montés pivotants dans leur partie inférieure, afin de pouvoir tre basculés vers l'extérieur pour permettre l'accessibilité à chacun de leurs deux chemins de papier.
16. Distributeur selon l'une des revendications 13 à 15, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une balance (102) encastrée dans sa paroi supérieure.
Description:
MODULE D'IMPRESSION POUR DEUX SUPPORTS D'IMPRESSION ET DISTRIBUTEURS EQUIPES AVEC DE TELS MODULES La présente invention concerne un module d'impression pour au moins deux supports d'impression, ainsi que des distributeurs de ces supports ou étiquettes équipés d'un ou plusieurs modules . d'impression.

Dans un distributeur par exemple d'étiquettes, la fonction d'un tel module d'impression sera de délivrer deux étiquettes imprimées consécutivement à partir de l'un et l'autre des deux supports d'impression à travers une fente de distribution unique, avec de préférence la possibilité de délivrer également des étiquettes pré-imprimées.

Jusqu'à présent, le coût d'une tte d'impression, notamment thermique, était élevé et la solution qui était par conséquent retenue consistait en un mécanisme comportant une tte d'impression unique et deux chemins d'avance différents pour les deux supports d'impression. Cette solution nécessitait un système compliqué pour amener alternativement les deux supports d'impression en regard de la tte d'impression.

La présente invention a pour but de proposer une autre solution plus simple en ce qui concerne l'avance et le guidage des supports d'impression, basée sur la mise en oeuvre de deux ttes d'impression, avec de préférence la possibilité de rendre chacune d'elles inopérante en vue d'une simple fonction de distribution de supports préimprimés.

Elle propose un module d'impression pour au moins deux supports d'impression, caractérisé en ce qu'il comprend : -un bâti en forme sensiblement de prisme dont deux faces adjacentes définissent chacune un chemin de guidage pour l'un des supports d'impression, l'avance des supports d'impression se faisant en direction de l'extrémité commune aux deux ; -deux ttes d'impression ménagées chacune sur l'un des chemins ; et -des moyens de guidage et des moyens d'entraînement de chaque support d'impression dans son chemin d'avance.

Cette configuration en forme de prisme permet notamment de guider successivement les supports de papier à travers une fente unique de distribution. Elle permet également de prévoir un moyen de découpage commun pour les supports d'impression placé en aval de l'extrémité du bâti où se rejoignent les supports d'impression. On peut ainsi remplacer les modules des distributeurs existants qui à l'origine comportaient une tte unique d'impression. De préférence, chaque tte d'impression est relevable en position hors service, en vue d'une simple fonction de distribution.

Par ailleurs, un autre avantage réside dans le fait que les moyens d'entraînement des supports d'impression peuvent tre logés à l'intérieur du bâti, chaque tte d'impression pouvant tre ménagée sur un support de tte amovible disposé en regard de l'extérieur du bâti et comportant des moyens de fixation à ce dernier.

Une autre caractéristique de l'invention réside en ce qu'il est prévu que le module d'impression puisse tre chargé sur au moins l'un de ses chemins en supports d'impression adaptables, chaque support d'impression consistant à cet effet en une succession de zones différenciées, par exemple par leur couleur, chaque zone pouvant tre imprimée et/ou découpée, de sorte que le support final puisse consister en une zone seule, en moins que la totalité de ces zones, ou en la totalité de ces zones.

Le module d'impression exposé ci-dessus a été plus particulièrement conçu dans le cadre d'une étude plus générale relative à des distributeurs automatiques de supports d'impression imprimés dans ceux-ci ou préimprimés, et la présente invention concerne donc également ces distributeurs.

Un tel distributeur est donc caractérisé, selon l'invention, en ce qu'il comporte au moins un desdits modules d'impression.

Dans une forme de réalisation avantageuse, le distributeur est un bloc constitué d'un coffre parallélépipédique présentant une porte en façade s'ouvrant latéralement, laquelle porte comprend un clavier tactile, un écran, des moyens pour le paiement en espèces et par carte, et une sébile de distribution, au moins deux modules étant placés côte à côte et pointe en bas dans le coffre de manière à tre directement accessibles de l'extérieur après ouverture de la porte, et à communiquer en sortie avec ladite sébile dans la porte.

Pour des applications notamment postales, le distributeur peut tre prévu avec une balance encastrée dans sa paroi supérieure, pour la fourniture d'étiquettes d'affranchissement.

La présente invention sera mieux comprise et d'autres avantages apparaîtront à la lumière de la description qui va suivre d'un exemple de réalisation, description faite en référence aux dessins dans lesquels : -la Fig. 1 montre schématiquement de côté les éléments fonctionnels du module selon l'invention ; -la Fig. 2 est une vue en élévation en perspective de trois quart montrant le module, selon un mode de réalisation, installé sur un châssis de distributeur et montrant le massicot en position ouverte ; -la Fig. 3 est une vue similaire à la Fig. 2, mais montrant le module de l'autre côté par rapport à la Fig. 2, et dans laquelle le massicot est en position fermée de fonctionnement ; -la Fig. 4 est une vue en perspective latérale du module, avec certains éléments non représentés, illustrant notamment les moyens d'entraînement de l'un des supports d'impression ; -la Fig. 5A est une vue en perspective du massicot du module selon l'invention en position ouverte ; -la Fig. 5B est une vue en perspective du massicot de la Fig. 5A en position fermée de fonctionnement ;

-la Fig. 6A est une vue en perspective de dessous montrant en éclaté la fixation de la tte d'impression sur le support d'impression ; -la Fig. 6B est une vue en perspective en élévation du support de tte d'impression de la figure 5A montrant le rouleau d'entraînement libre en position relevée ; -la Fig. 6C est une vue en perspective arrière du support de tte d'impression montrant son rouleau d'entraînement libre en position de fonctionnement ; et -les Figs. 7a et 7b sont des vues en perspective représentant un mme distributeur automatique selon l'invention, avec sa façade respectivement en position fermée et en position ouverte.

Sur la Fig. 1 sont représentés de côté schématiquement les éléments fonctionnels du module d'impression 1 selon l'invention ainsi que les deux rouleaux de distribution 2A et 2B chacun pour un support d'impression, respectivement 3A, 3B, et la paroi avant 4 d'un distributeur, laquelle est munie d'une fente de distribution 5. Les rouleaux de distribution 2A, 2B, sont fixés sur le châssis 7 du distributeur (voir la Fig. 2). Celui-ci délivre consécutivement, selon les instructions d'une unité centrale, des étiquettes imprimées 6 sur le support 3A ou sur le support 3B à travers une fente unique de distribution 5.

Selon l'invention, le module d'impression 1 se caractérise par un bâti 8 en forme sensiblement de prisme dont la base 9 est ici triangulaire et s'étend dans le plan de la Fig. 1. Deux des faces du prisme,

référencées 10A et 10B, qui sont adjacentes, sont utilisées chacune comme chemin de guidage respectivement du support d'impression 3A et 3B, les deux chemins se rejoignant à l'extrémité commune 11 de ces deux faces en regard de la fente 5 du distributeur.

L'inclinaison des faces 10A, 10B au niveau de l'extrémité 11, par rapport à leur plan médian, est plus faible que dans le reste du bâti 8 de manière à minimiser la taille du bâti 8 et guider au mieux les supports d'impression en regard de la fente 5 du distributeur. Le module 1 comprend en aval un bâti 8 un massicot 15 servant à couper les supports d'impression qui se présentent à la distribution. Ce massicot sera décrit plus loin en détail. De manière connue en soi et non détaillée ici, chaque support d'impression 3A, 3B, est guidé latéralement par des barrettes de guidages 16A, 16B, de section en"U", évasées à l'extrémité d'entrée du support d'impression, et réglables transversalement pour tre adaptées à la largeur du support d'impression (voir aussi les Figs. 3 et 4).

Dans le bâti 8 du module sont logés des moyens d'entraînement qui sont indépendants pour chaque support d'impression 3A, 3B, comprenant pour le support d'impression 3A un moteur pas à pas 20A engrenant une série de pignons dentés de démultiplication 21A, 22A, 23A et 24A, ce dernier s'engrenant à son tour avec la partie d'extrémité 25A (voir aussi la Fig. 4), d'un rouleau d'entraînement 26A ayant une surface extérieure d'entraînement en matériau antidérapant destinée à venir au contact du support d'impression. Le bâti 8 du module comporte à cet effet une fentre de

positionnement 27A pour le rouleau 26A de sorte que sa surface d'entraînement soit surélevée par rapport à la face 10A du bâti 8 pour tre ainsi susceptible d'entraîner effectivement le support d'impression 3A.

Les pignons dentés et les moteurs pas à pas sont montés sur des picots ou bouts d'axe ménagés en saillie sur la paroi formant la base 9 du bâti 8. De mme le rouleau d'entraînement 26A comporte à chacune de ses extrémités un axe de rotation (tel que 28 sur la figure 4) guidé dans un perçage correspondant du bâti 8. Le moteur 20A est adapté à faire avancer ou reculer le support d'impression 3A sur son chemin de guidage en fonction d'instructions reçues de l'unité centrale de commande du distributeur.

Pour l'entraînement du support d'impression 3B, des moyens d'entraînement (non représentés sur les figures) similaires sont prévus, disposés symétriquement par rapport à un plan médian parallèle au plan de la Fig. 1 sur la paroi triangulaire opposée à la paroi 9 du bâti 8, et adaptés à entraîner un rouleau d'entraînement 26B ménagé également dans une fentre de positionnement 27B (voir Fig. 1).

Selon l'invention, on prévoit pour chaque support d'impression 3A, 3B, une tte d'impression thermique respectivement 30A, 30B, de la largeur souhaitée, fixée sur un support de tte amovible 31A, 31B, et positionnée en regard du rouleau d'entraînement 26A, 26B associé de manière que le rouleau forme également enclume au moment de l'impression par la tte d'impression.

Comme on le voit plus en détails sur les Figs. 6A- 6C, montrant notamment à titre d'exemple le support de tte 31A, celui-ci est amovible et peut tre fixé latéralement sur les parois triangulaires 9 du bâti 8 à l'aide de deux crochets de verrouillage latéraux 35a, 35b coopérant avec des encoches du bâti 8 ménagées à cet effet (non visibles sur les figures). Un ressort 36a, 36b, sollicite en permanence le crochet correspondant 35a, 35b en position d'accrochage, les crochets se prolongeant par des bras de manoeuvre 37a, 37b qui peuvent tre solidarisés l'un avec l'autre.

La tte d'impression thermique 30A est fixée sur son support à l'aide de deux vis de fixation 38a, 38b engagées dans des perçages 39a, 39b du support de tte 31A et dans des filetages de ladite tte. La liaison à l'unité de commande du distributeur se fait à l'aide d'un ruban de connexion souple 40A et d'un connecteur 41A disposé sur la face 10A du bâti 8 (voir les Figs. 2 et 3).

Le support de tte 31A, 31B est par ailleurs équipé d'un rouleau d'entraînement libre 42 et d'un mécanisme permettant de mettre le rouleau dans une position de fonctionnement dans laquelle il vient au contact du support d'impression, en pression contre le rouleau 26A, 26B, rendant la tte inactive ; ou dans une position relevée inverse dans laquelle la tte est active. Le mécanisme permettant de passer d'un mode "presseur"à un mode"d'impression"comprend deux petits ressorts adaptés à maintenir le rouleau dans l'une ou l'autre des positions. On peut ainsi passer de manière simple au mode"presseur"sans avoir à démonter

la tte d'impression par exemple pour délivrer une étiquette préimprimée.

Le massicot 15, représenté sur les Figs. 5A et 5B, comporte une paroi avant mobile 50 munie d'une lame 51 ; et un boîtier 52 muni d'une contre-lame fixe 53 et renfermant un mécanisme motorisé adapté à déplacer en translation la paroi 50 pour découper le support d'impression 3A ou 3B. Ce mécanisme comprend un moteur pas à pas 55 recevant des instructions de fonctionnement de l'unité de commande du distributeur, et engrenant successivement des pignons dentés 56 qui coopèrent avec une crémaillère 58 solidaire de la paroi avant mobile 50. Des moyens de détection 57 sont également prévus dans le boîtier 52 pour détecter la présence de support d'impression et déclencher l'opération de coupe via l'unité de commande centrale.

Le déplacement en translation de la paroi 50 est guidé par deux éléments de charnière 59a, 59b présentant chacun un perçage qui coopère avec un axe latéral 60 appartenant au boîtier 52. Cet axe 60 est de section circulaire, servant également d'axe d'articulation de la paroi 50 par rapport au boîtier 52, et permettant ainsi d'avoir accès au mécanisme motorisé. A l'extrémité opposée à l'axe d'articulation 60 se trouvent des moyens de fermeture, par exemple par encliquetage, de la paroi 50 sur le boîtier 52. Le massicot 15 est monté sur le module 8 à l'aide d'une charnière 62 (voir Fig. 5B), fixée également latéralement sur le boîtier 52 du côté de l'axe d'articulation 60. Un bras de verrouillage 64, coopérant avec un organe approprié disposé latéralement

sur la base triangulaire du bâti 8, permet de verrouiller le massicot 15 en position fermée de fonctionnement. La position ouverte représentée à la Fig. 2 facilite l'accès aux éléments du module d'impression, notamment pour passer du mode "impression"au mode"presseur"du support d'impression 31A, 31B.

Le dispositif fonctionne de la manière suivante.

L'unité centrale de commande envoie une instruction par exemple au moteur pas à pas 20A pour faire avancer le support d'impression 3A par l'intermédiaire des moyens d'entraînement 22A-26A. Celui-ci va avancer jusqu'à se trouver en regard de la tte d'impression 30A. Celle-ci reçoit alors une instruction d'impression. Les moyens d'entraînement 22A-26A font ensuite avancer le support imprimé 6 dans la fente de distribution 5 et une instruction est donnée au moteur du massicot 15 pour soulever la lame 51. Pour délivrer consécutivement une étiquette imprimée en provenance du support d'impression 3B, l'unité centrale va commander dans un premier temps le recul du support d'impression 3A jusqu'au niveau de la tte d'impression 31A puis commander la mme procédure que ci-dessus pour le support 3B. A noter que pour la commande des mouvements d'avance et de recul des supports d'impression dans les modules, un capteur optique de type transmissif est avantageusement prévu embarqué sur au moins l'une des barrettes de guidage 16A, 16b, pour contrôler la présence de support d'impression et en lire les déplacements en coopérant avec un échenillage latéral

approprié de celui-ci faisant apparaître des variations du facteur de transmission lumineuse.

Les Figs. 7A et 7B représentent un distributeur selon l'invention, soit plus précisément un dispositif de distribution et d'impression dont la vocation est d'offrir en automatique à la clientèle une pluralité de services différents dans un volume restreint.

Ce dispositif se présente sous la forme d'un bloc compact 100, dont les dimensions peuvent tre par exemple de l'ordre de 60 cm pour sa largeur et sa profondeur, et de 70 cm pour sa hauteur. Il s'agit dans la forme représentée d'un bloc de distribution et d'impression plus particulièrement destiné à équiper un bureau de poste, et pouvant fournir par exemple, sélectionnées dans un large éventail de possibilités, des étiquettes d'affranchissement, des planches de timbres, des billets pour des spectacles, des reçus pour les paiements par carte bancaire.

Le bloc 100 consiste en un coffre parallélépipédique, avec une porte de façade 101 articulée latéralement, et une balance 102 encastrée dans la paroi supérieure.

Dans la porte 101, sont montés en partie supérieure, un clavier 103 et un écran tactile 104 à disposition pour la programmation en fonction des services sélectionnés et pour la clientèle, un monnayeur 105, un lecteur de carte bancaire 106, une unité de commande 107, et en partie inférieure, une sébile de distribution 108.

Conformément à l'invention, dans son volume intérieur, le bloc 100 comprend deux modules

d'impression du type décrit ci-dessus et par conséquent désignés par le mme repère 1 que dans les figures précédentes, lesquels modules 1 sont disposés côte à côte, pointe vers le bas, et communiquent tous deux en sortie avec l'unique sébile 108.

Les modules 1 sont disposés de façon à tre directement accessibles de l'extérieur après ouverture de la porte 100, Fig. 7B, et à cet effet, ils sont avantageusement montés pivotants dans leur partie inférieure, de manière à pouvoir tre basculés vers l'extérieur pour permettre l'entière accessibilité à chacun de leurs deux chemins de papier après relevage du support de tte d'impression correspondant.

Le bloc 100 peut donc tre chargé avec quatre supports différents, lesquels se présentent sous forme de rouleau de papier ou d'un complexe papier/silicone.

Le bloc 100 peut imprimer des supports vierges ou partiellement préimprimés, suite à quoi ceux-ci sont massicotés et transférés dans la sébile 108.

Le bloc 100 peut également, pour des supports préimprimés tels que planches de timbres, assurer une simple fonction de distributeur, le support de tte d'impression 31A, 31B du chemin de papier correspondant étant alors basculé pour rendre actif le rouleau presseur 42 au lieu de la tte d'impression 30A, 30B, cette opération pouvant tre effectuée manuellement lors du chargement du rouleau de supports préimprimés.

Une conception de support d'impression adaptable permet encore d'accroître la multiplicité des services offerts au choix de la clientèle par un bloc de distribution et d'impression selon l'invention. Chaque

support d'impression peut ainsi comporter une succession de zones ou bandes éventuellement différenciées par leur couleur, par exemple une zone centrale blanche entre des bandes inférieure et supérieure bleue et rouge. Chaque zone ou bande pouvant tre imprimée et découpée, les supports finaux à délivrer à la clientèle peuvent consister en une bande seule, ou bien en la bande médiane plus l'une des bandes inférieure ou supérieure, ou bien en la totalité des trois bandes. Les bandes devant tre éliminées peuvent recevoir un marquage indiquant leur annulation.

Un tel support adaptable est par exemple prévu en tant qu'étiquette pour des colis postaux, pour recevoir dans sa zone centrale un code pour lecture automatique tel que code à barres, tandis qu'une bande en couleur adjacente est destinée à un traitement manuel.

Enfin, dans le cas où les blocs d'impression 1 sont équipés de ttes d'impression thermiques, un autre paramètre de différentiation peut tre exploité, s'agissant de la couleur d'impression (par exemple noir ou rouge), que l'on peut sélectionner avec des papiers adéquats en faisant varier leur vitesse de défilement.

Bien entendu, le bloc de distribution et d'impression selon l'invention peut distribuer plusieurs supports en une mme opération, par exemple une planche de timbres et/ou une étiquette d'affranchissement avec un reçu de paiement par carte bancaire.

Il va de soi que des variantes de réalisation sont possibles, notamment dans les modules d'impression où les ttes d'impression peuvent tre logées dans le bâti du module et les moyens d'entraînement agencés différemment en conséquence, et où, par ailleurs, l'invention n'est pas limitée aux ttes d'impression thermiques.