Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PRINTING SERVICE SECURED VIA A COMMUNICATION NETWORK ON ANY PRINTING EQUIPMENT BELONGING TO A GROUP OF INDEPENDENT PRINTING EQUIPMENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/016438
Kind Code:
A1
Abstract:
A method for printing a document on an item of printing equipment belonging to a group of printing equipment connected via a network implemented by a system comprising: - the group of printing equipment; - an allocation server configured to receive, subject to the identification of a user, a printing task comprising a digital file specifying a document to be printed with parameters required to print said document (B&W, Sides, Format), and to generate a unique authentication code associated with the printing task; and a token associated with the printing task including metadata including the information associated with the identification of the user and the digital file; one local terminal per item of printing equipment, each terminal being connected to an item of printing equipment, on the one hand, and connected to said allocation server, on the other hand.

Inventors:
FRELAT ERIC (FR)
JOUI CYRIL (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/051507
Publication Date:
January 24, 2019
Filing Date:
June 21, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MPS MOBILEPRINT SERVICES (FR)
International Classes:
G06F3/12
Foreign References:
EP3182272A12017-06-21
US20140368865A12014-12-18
US20170039007A12017-02-09
EP2017718A22009-01-21
US8891104B22014-11-18
US8477350B22013-07-02
US8477350B22013-07-02
US8891104B22014-11-18
Attorney, Agent or Firm:
BREESE, Pierre (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Procédé d'impression d'un document sur un équipement d'impression appartenant à un groupe d'équipements d'impression connectés via un réseau mis un œuvre par un système comprenant :

- le groupe d'équipements d'impression,

- un serveur d'affectation configuré

o pour recevoir sous l'identification d'un utilisateur une tâche d'impression comprenant un fichier numérique spécifiant un document à imprimer,

o et pour générer un code unique d ' authentification associé à la tâche d'impression, et un jeton associé à la tâche d'impression incluant des métadonnées incluant les informations liées avec l'identification de l'utilisateur et le fichier numérique,

- une borne locale par équipement d'impression, chaque borne étant connectée à un équipement d'impression d'une part, et connectée audit serveur d'affectation d'autre part,

en réception d'une tâche d'impression, ledit serveur d'affectation transmet le code unique d'authentification associé à la tâche d'impression reçue, et en fonction du fichier numérique et la géolocalisation d'utilisateur, transmet une liste d'équipements d'impression aptes à exécuter la tache d'impression,

sur saisie du code unique sur l'une quelconque des bornes locales connectées à l'équipement d'impression appartenant à ladite liste d'équipements d'impression, la borne entre en contact avec ledit serveur d'affectation pour lui communiquer le code unique, et lors de la vérification du code, la borne conduit l'équipement d'impression à réaliser la tâche d'impression.

2. Procédé d'impression selon la revendication 1 caractérisé en ce que le document à imprimer est attaché à la tâche d' impression.

3. Procédé d'impression selon la revendication 2 caractérisé en ce que ledit serveur d'affectation comprend un convertisseur de format configuré pour convertir le document à imprimer dans un fichier enrichi incluant le document à imprimer et les paramètres nécessaires à l'impression du document.

4. Procédé d'impression selon la revendication 3 caractérisé en ce que le fichier enrichi est stocké dans ledit serveur d'affectation ou dans un serveur de stockage en accès libre par ledit serveur d'affectation.

5. Procédé d'impression selon les revendications 3 et 4 caractérisé en ce que la borne récupère le fichier enrichi pour imprimer le document conformément aux paramètres nécessaires à l'impression.

6. Procédé d'impression selon la revendication 1 caractérisé en ce que le document à imprimer est sous la forme d'un fichier enrichi et est stocké dans un serveur de stockage sécurisé, qui est indépendant dudit serveur d'affectation, et qui, sur requête dudit serveur d'affectation, autorise ladite borne à récupérer le fichier enrichi, à imprimer sans que ledit serveur d'affectation n'ait accès au serveur de stockage sécurisé.

7. Procédé d'impression selon une quelconque des revendications 3 à 6 caractérisé en ce que le fichier enrichi est enregistré temporairement dans la mémoire sécurisée de la borne.

8. Procédé d'impression selon la revendication précédente caractérisé en ce que le fichier enrichi au format standard est supprimé de la mémoire sécurisée de la borne après la réalisation d'impression.

9. Procédé d'impression selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit code unique est supprimé après la réalisation de l'impression et/ou présente une durée de validation limitée.

0. Procédé d'impression selon la revendication 1 caractérisé en ce que la liste d'équipements d'impression est formée en prenant en compte des données de géolocalisation et/ou des données du groupe d'équipements d' impression.

Description:
SERVICE D'IMPRESSION SECURISEE VIA UN RESEAU DE COMMUNICATION SUR UN EQUIPEMENT D'IMPRESSION QUELCONQUE APPARTENANT A UN GROUPEMENT D'EQUIPEMENTS D'IMPRESSION INDEPENDANTS Domaine technique de 1 ' invention

[0001] La présente invention concerne le domaine des procédés d'impression de documents au travers d'un réseau de communication sur un équipement d'impression quelconque, suite à la réception de tâches d'impression. La présente invention concerne également un système mettant en œuvre ce procédé d'impression. La présente invention concerne également des programmes d'ordinateur permettant la mise en œuvre de ce procédé et des applications appliquant de tels programmes d'ordinateur.

Etat de la Technique Antérieure

[0002] Une impression réseau de type classique implique un serveur et une application ou un client d'impression. L'application d'impression est implémentée dans un programme appelé pilote d'imprimante. Le programme pilote d'imprimante est installé sur un ordinateur, qui prend en entrée des documents formatés . Comme les documents peuvent avoir de nombreuses formes différentes, le pilote complet pour imprimer tout type de documents nécessite une large capacité de stockage pour traiter les données et le procédé d'impression avec un tel pilote sur l'imprimante est lent.

[0003] Afin de résoudre ce problème, le document US8477350 décrit un serveur d'impression comprenant un gestionnaire d'application. Ce gestionnaire d'application est configuré pour recevoir une demande d'impression lancée par un utilisateur sur un réseau, pour fournir sur le réseau une boîte de dialogue afin que l'utilisateur sélectionne une imprimante à partir d'une liste d'imprimantes associée à cet utilisateur, et pour recevoir l'imprimante sélectionnée par l'utilisateur via la boîte de dialogue. Un format convertisseur est configuré pour recevoir un travail d'impression désignant l'imprimante sélectionnée et incluant un fichier à imprimer et des caractéristiques d'impression dans un premier format , et configuré pour convertir le travail d'impression du premier format en un format spécifique associé à l'imprimante sélectionnée. Un routeur de travaux d'impression est configuré pour acheminer le travail d'impression sur le réseau de uis le serveur d'impression vers 1 ' imprimante sélectionnée , pour imprimer le travail de l'impression par l'imprimante sélectionnée,, en utilisant le format spécifique associé à l'imprimante sélectionnée»

[0004] Ce type de serveur d'impression résout les problèmes des imprimantes classiques , qui. ournissent une expérience d'utilisateur fragmentée, coûteuse et sollicitant une large capacité de ressources» Cependant, il existe plusieurs problèmes pour ce ty e de serveur d ' mpression , notamment le travail d'impression n'est pas sécurisé. De plus , l'imprimante est sélectionnée par l'utilisateur lors du lancement de l'opération d ' imprimante sans possibilité de changement ultérieur»

[0005] Le document US8891104 décrit une imprimante mettant en œuvre une impression sécurisée sur un serveur d'impression en nuage. L'utilisateur choisit sur le serveur une imprimante et donne sur le serveur un numéro d'identification personnel (PIN) pour exécuter en sécurité un travail d'impression sur l'imprimante sélectionnée. Le serveur d'impression en nuage communique avec 1 ' imprimante sélectionnée afin de signaler l'arrivée du travail d'impression sécurisée. L'imprimante reçoit du serveur un ticket comprenant le PIN donné par l'utilisateur et compare localement avec un code saisi par l'utilisateur sur l'écran de l'imprimante. Lorsque le code saisi correspond au PIN, ce code est validé localement, l'imprimante réalise la tâche d' impression.

[0006] Bien que le document US8891104 propose une méthode d'impression sécurisée, cette solution exige un PIN donné par l'utilisateur. De plus, ce PIN est associé avec une imprimante sélectionnée. Lorsque l'imprimante sélectionnée n'est pas accessible, par exemple, dans une salle fermée, il est nécessaire de refaire toutes les démarches. Enfin, la vérification du PIN est faite localement sur l'imprimante. Pour réaliser la vérification, il faut obligatoirement installer un pilote d'impression particulier gérant la fonction de vérification localement sur l'imprimante. Une telle comparaison implique une plus grande utilisation de ressources de traitement au niveau du stockage local d'imprimante.

[0007] Par ailleurs, il n'est toujours pas résolu le problème de sélectionner l'imprimante lors du lancement de l'opération d'imprimante sur le serveur, qui empêche de choisir librement une imprimante au dernier moment . Exposé de l'invention

[0008] Un objet de la présente invention est de créer une unicité d'opération. Chaque tâche d'impression est unique depuis le moment du lancement de l'opération d'impression jusqu'au moment de la réalisation de l'impression. Dans la présente invention, un code unique est généré par le serveur et associé à une tâche d'impression, contrairement à ce qui est présenté dans l'état de la technique, où le code est lié soit à l'utilisateur, soit à l'imprimante. Lorsque la tâche d'impression est réalisée, le code est effacé. Depuis la création jusqu'à l'effacement, le code unique suit la tâche d'impression tout le temps .

[0009] Un autre objet de la présente invention est de sécuriser le travail d'impression par le système, qui contient la génération et la vérification d'un code unique par le serveur, la limitation de la durée de validation du code unique, la suppression du code après la première utilisation.

[0010] Il est souhaitable de pallier également aux différents inconvénients de l'état de la technique. Il est notamment souhaitable de fournir une solution d'impression qui permette de minimiser l'utilisation de ressources de traitement et/ou stockage local par une vérification du code au niveau de serveur.

[0011] Il est notamment souhaitable de fournir une solution d'impression qui libère l'utilisateur du choix de l'imprimante de destination lors du lancement de l'opération d'impression, et qui apporte la souplesse d'un choix de l'imprimante de destination qui peut être librement fait au dernier moment par 1 ' utilisateur .

[0012] Un autre des objets de l'invention est de fournir une solution d'impression universelle avec tout type de 1 ' imprimante .

[0013] Pour ce faire, la présente invention concerne un procédé d'impression d'un document sur un équipement d'impression appartenant à un groupe d'équipements d'impression connectés via un réseau mis un œuvre par un système comprenant :

- le groupe d'équipements d'impression,

- un serveur d'affectation configuré

o pour recevoir sous l'identification d'un utilisateur une tâche d'impression comprenant un fichier numérique spécifiant un document à imprimer avec des paramètres nécessaires à l'impression de ce document (N&B, RV, Format ) ,

o et pour générer un code unique d ' authentification associé à la tâche d'impression, et un jeton associé à la tâche d'impression incluant des métadonnées incluant les informations liées avec l'identification de l'utilisateur et le fichier numérique,

- une borne locale par équipement d'impression, chaque borne étant connectée à un équipement d'impression d'une part, et connectée audit serveur d'affectation d'autre part.

[0014] En réception d'une tâche d'impression, ledit serveur d'affectation transmet le code unique d'authentification associé à la tâche d'impression reçue, et en fonction du fichier numérique, transmet une liste d'équipements d'impression aptes à exécuter la tache d'impression, [0015] sur saisie du code unique sur l'une quelconque des bornes locales connectées à l'équipement d'impression appartenant à ladite liste d'équipements d'impression, la borne entre en contact avec ledit serveur d'affectation pour lui communiquer le code unique, et lors de la vérification du code, la borne conduit l'équipement d'impression à réaliser la tâche d' impression.

[0016] Selon un mode de réalisation, le document à imprimer est attaché à la tâche d'impression. Le serveur d'affectation comprend un convertisseur de format configuré pour convertir le document à imprimer dans un fichier enrichi incluant le document à imprimer et les paramètres nécessaires à l'impression du document. Le fichier enrichi est stocké dans ledit serveur d'affectation ou dans un serveur de stockage en accès libre pour ledit serveur d'affectation. La borne récupère le fichier enrichi pour imprimer le document conformément aux paramètres nécessaire à l'impression.

[0017] Selon un autre mode de réalisation le document à imprimer est sous forme d'un fichier enrichi et est stocké dans un serveur de stockage sécurisé, qui est indépendant dudit serveur d'affectation, et qui sur requête dudit serveur d'affectation autorise ladite borne à récupérer le fichier enrichi à imprimer sans que ledit serveur d'affectation n'ait accès au serveur de stockage sécurisé.

[0018] L'invention peut par ailleurs présenter l'un et/ou l'autre des aspects suivants considéré seul ou en combinaison éventuellement multiples :

le fichier enrichi est enregistré temporairement dans la mémoire sécurisée de la borne ;

- le fichier enrichi au format standard est supprimé de la mémoire sécurisée de la borne après la réalisation d'impression ;

le code unique est supprimé après la réalisation de l'impression et/ou présente une durée de validation limitée ; - la liste d'équipements d'impression est formée en prenant en compte des données de géolocalisation et/ou des données du groupe d'équipements d'impression. Brève description des Figures

[0019] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture qui suit d'exemples de réalisation détaillés, en référence aux figures annexées qui représentent respectivement :

- La figure 1 illustre un exemple de système d'impression sécurisé via un réseau de communication sur deux équipements d'impression,

- La figure 2 est un diagramme schématique illustrant une séquence typique de communications,

- La figure 3 est un diagramme schématique illustrant les composants du serveur d'affectation.

Description détaillée d'un mode de réalisation

La figure 1 illustre un système d'impression dans un réseau de communication. Un appareil (1), un serveur (3) et deux bornes (6 et 6') sont liés et communiquent à l'aide d'un réseau de communication (2). Le réseau (2) peut représenter, par exemple, 1 ' internet public, l'intranet, LAN ou d'autres réseaux publics ou privés et peut fonctionner selon tout type de technologie filaire ou de réseau standard. L'appareil (1) peut être tout type de dispositifs informatiques, par exemple, un ordinateur de bureau, un ordinateur portable, un ultraportable (netbook), une tablette, un smartphone. Le serveur (3) est un serveur d'affectation d'une tâche d'impression, qui prend l'entrée de l'appareil (1) via le réseau (2). Le serveur (4) est un serveur de stockage MPS, qui est lié directement au serveur d'affectation (3) et qui en permet un accès libre. Le serveur (5) est un serveur de stockage indépendant, qui ne donne pas libre accès au serveur d'affectation (3). La borne (6) ou (6') est un dispositif qui embarque une application, par exemple, l'application SERVLESS, pour réaliser la tâche d'impression. Ce dispositif peut être un ordinateur, un écran ou une tablette tactile intégrés à une imprimante, un périphérique multifonctionnel ou toute autre machine convenue selon la connaissance de l'homme de métier. La borne (6) ou (6') est connectée au serveur d'affectation d'une part, et connectée à un équipement d'impression associé (7) d'autre part. Chaque équipement d'impression (7, 7') possède une borne (6, 6').

[0020] La figure 2 illustre les communications entre les composants différents du système. Un utilisateur s'identifie en utilisant l'appareil (1) et envoie une tâche d'impression (2001) via email, via téléverser (upload) ou un autre canal qui possède accès au réseau. Cette tâche d'impression comprend un fichier numérique spécifiant un document à imprimer, qui peut être dans différents formats (txt, word, ppt, jpg etc). La tâche d'impression peut contenir le document à imprimer avec ou sans paramètres nécessaires à l'impression, par exemple, en couleur ou en noir & blanc, la taille de papier (A3/A4), l'impression recto-verso. Mais il est également possible d'envoyer une simple commande d'impression sans document attaché.

[0021] La figure 3 illustre le serveur d'affectation comprenant plusieurs composants : un Gestionnaire de Document (31), un Stockage de document (32), un convertisseur de document (33), un Gestionnaire d'utilisateur (34) et un Gestionnaire d'imprimante (35).

[0022] Le Gestionnaire de Document (31) gère toutes les informations sur le document à imprimer tandis que le Gestionnaire d'imprimante (35) gère toutes les informations sur le groupe d'équipements d'impression. Les documents sont stockés dans le Stockage de document (32).

[0023] Le Convertisseur de Document (33) est une application SAAS qui permet de convertir un ensemble de format pris en charge en format standard, notamment d'un document à un fichier enrichi. Un document consiste en un contenu, par exemple du texte et/ou des figures. Un fichier enrichi contient des informations supplémentaires sur les paramètres nécessaires à l'impression, par exemple un pivot PDF.

[0024] Le Gestionnaire d'utilisateur (34) est une application logiciel en tant que service (SAAS abréviation pour software as a service en anglais) de gestion des comptes utilisateurs. Il gère la création d'un nouveau compte, le crédit du compte, la cherche du compte utilisateur à partir de son email ou son universel unique identifiant (UUID) .

[0025] Le Gestionnaire de Document (31) est une application SAAS de gestion du cycle de vie d'une tâche d'impression. Il fait le traitement des tâches d'impression avec les étapes suivantes :

• Réception d'une tâche d'impression sous l'identification d'un utilisateur,

· Association de la tâche d'impression à un compte utilisateur via le Gestionnaire d'utilisateur,

• Identification du document à imprimer dans la tâche d'impression et stockage dans le Stockage de Document (32),

• Si besoin, conversion du document attaché à la tâche d'impression en format pivot PDF via le Convertisseur de

Document (33), et le stocker dans le Stockage de Document (32),

• Génération d'un code unique d ' authentification et d'un jeton associés à la tâche d'impression,

· Envoi du code unique d ' authentification à l'utilisateur via email, SMS ou le retour par http sécurisé.

[0026] Le Gestionnaire d'imprimante (35) recueille les informations des équipements d'impressions régulièrement, qui peuvent être l'adresse de lieu, les horaires d'ouverture, le format (A3 ou A4), le type d'impression (couleur ou N&B), les modes de paiement acceptés, le nombre d'imprimantes disponible et en état de fonctionnement... Ces informations sur les équipements d'impression sont présentées sur une carte de géolocalisation . [ 0027 ] Accompagnant le code unique, il est également transmis un lien vers la carte de géolocalisation avec une liste d'équipements d'impression aptes à exécuter la tache d'impression. La proposition des imprimantes prend en compte la géolocalisation de l'utilisateur, les métadatas de la tâche d'impression (format, couleur, recto-verso), et les disponibilités des imprimantes (horaires d'ouverture). Lorsque l'utilisateur clique sur le lien, une carte est ouverte avec toutes les imprimantes disponibles à une certaine distance de rayonnement autour de lui au moment de cliquer. Cette carte est mise à jour régulièrement en fonction des statuts des imprimantes et la géolocalisation de l'utilisateur. Chaque fois que l'utilisateur clique sur le lien, il peut trouver des imprimantes différentes disponibles sur la carte mise à jour.

[ 0028 ] Le jeton associé à la tâche d'impression comprend des métadonnées incluant les informations sur l'identification de l'utilisateur, le fichier numérique et les imprimantes sur la liste. Il est mis à jour après la réalisation de la tâche d' impression.

[ 0029 ] La présente invention porte également sur l'impression sécurisée, c'est-à-dire que l'utilisateur envoie une commande d'impression sans aucun document attaché. Dans ce cas-là, la commande d'impression contient des informations spécifiant la localisation du document à imprimer en forme d'un fichier enrichi dans un serveur de stockage sécurisé et indépendant. Sur requête du serveur d'affectation, le serveur de stockage autorise ladite borne à récupérer le fichier enrichi sans que ledit serveur d'affectation n'ait accès au serveur de stockage sécurisé.

[ 0030 ] Le système concerne deux types de communications : un premier type est entre l'appareil (1) et le serveur (3), un deuxième type est entre le serveur ( 3 ) et la borne ( 6 ) avec une application. Ces deux types de communications sont indépendants. D'un côté, l'utilisateur à l'appareil (1) envoie seulement une tâche d'impression au serveur sans entrer en contact avec le réseau de l'imprimante. De l'autre côté, le réseau de l'imprimante ne dépend pas de tâche d'impression, ni d'utilisateur. L'application sur la borne demande au serveur et télécharge le document à imprimer. Le flux des documents est unidirectionnel. Les serveurs n'envoient pas de sa propre initiative des documents à la borne.

[0031] De plus, c'est un réseau ouvert, qui permet à ajouter des nouveaux serveurs et qui n'est pas dépendant de réseau privé fermé. Le nombre de borne avec l'imprimante autorisé est proportionné au nombre de serveurs mis en disposition. Ainsi, des nouvelles imprimantes peuvent être ajoutées dans le réseau de l'imprimante sous une licence SERVLESS sans une limitation de nombre prédéterminée. L'avantage est que ce système fournit une grande liberté à l'utilisateur sur le choix d'impression.

[0032] Lorsque l'utilisateur souhaite réaliser l'impression, il est libre de choisir à chaque moment une imprimante sur la carte de géolocalisation avec une liste d'imprimantes transmise, contrairement à l'état de l'art, qui oblige à sélectionner l'imprimante au moment du lancement de la tâche. De plus, il peut décider les paramètres à l'endroit d'impression. Par exemple, un utilisateur a lancé une tâche d'impression la veille d'un rendez-vous à la mairie par l'envoi d'une copie de sa facture EDF au serveur d'affectation. Il a cliqué sur le lien qui lui a été transmis, ouvert la carte avec une liste d'imprimantes et identifié une imprimante disponible dès 8h du matin dans un petit magasin sur son chemin. Le lendemain, sur son chemin, il a essayé sans succès d'imprimer sa facture à cette imprimante, qui est tombée en panne pendant l'utilisation. Il a rouvert la carte et découvert une autre imprimante à la mairie. Sur place, en entrant le code et en choisissant les paramètres (couleur ou blanc/noir, A3/A4, recto-verso), il a réussi à imprimer son document sur l'imprimante installée dans la salle d'attente de la mairie.

[0033] Sur saisie du code unique sur l'une quelconque des bornes locales (6), la borne (6) entre en contact (2003) avec le serveur d'affectation (3) pour lui communiquer le code unique. Lorsque le code est vérifié sur le serveur (3), une instruction de confirmation (2004) est envoyée du serveur (3) à la borne (6).

[ 0034 ] La borne récupère le fichier enrichi par l'établissement d'un canal de téléchargement (2005) via le réseau (2) en utilisant un Protocol par exemple HTTPs (http sécurisé). L'application « servless » télécharge le document PDF, soit depuis le stockage MPS, soit depuis un autre stockage privé ou publique. La technique « streaming» est une façon de télécharger de manière sécurisée. De plus, il est possible d'ajouter une clé pour sécuriser la communication. Lorsque le document est téléchargé, il est stocké localement dans une mémoire vive (RAM) , afin de pouvoir nettoyer régulièrement les documents téléchargés dans cette mémoire vive. C'est une solution plus sécurisée que de stocker les documents sur un disque dur.

[ 0035 ] La borne conduit l'équipement d'impression associé à cette borne à réaliser la tâche d'impression par l'instruction (2006) .

[ 0036 ] Après la réalisation da la tâche d'impression, l'équipement d'impression retourne à la borne un signal d'achèvement (2007) de la tâche d'impression et les statuts de l'équipement d'impression. La borne remonte les informations au serveur (3) par le signal (2008). Le jeton associé à cette tâche d'impression intègre ces informations pour mettre le compte d'utilisateur et les statuts de l'équipement d'impression à jour. Le compte d'utilisateur est alors débité pour la tâche d'impression achevée. Il est également possible de payer sur place pour la tâche d'impression, ce qui évite de débiter le compte d'utilisateur.

[ 0037 ] De plus, la borne envoie régulièrement les statuts de l'équipement d'impression au serveur (3).

[ 0038 ] Le code unique est supprimé du serveur (3) après la réalisation de l'impression. Par ailleurs, le code présente une durée de validation limitée, par exemple 72h. [0039] Ainsi, l'application SERVLESS sur la borne réalise quatre fonctions : tout d'abord, étant l'interface entre l'utilisateur et la machine ; deuxièmement, téléchargement du document et pilotage d'impression ; troisièmement, collecte et retour d'informations sur l'imprimante ; quatrièmement, support des différents modes de paiement.