Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PROBE AND METHOD OF MEASURING GROUND RESISTIVITY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1993/024843
Kind Code:
A1
Abstract:
A probe for measuring ground resistivity is connected to a measuring device capable of generating a constant d.c. signal across two electric wires. It comprises a short-circuit; a two-way bipolar switch with two fixed contacts and two moving contacts which can be connected either to the electric wires or to the short-circuit connection respectively; and two electrodes each connected to a fixed contact, the conductive surfaces of the electrodes being positioned essentially to face each other when said electrodes are placed in the ground. In the standby position, the moving contacts are connected to the short-circuit connection. In the operating position when a measurement is to be made, the moving contacts are connected to the electric wires of the measuring device. When ground resistivity is to be measured, said moving contacts are switched from said standby position to said operating position so that the d.c. signal can be injected into the electrodes to generate a voltage across the wires representative of ground resistivity between said electrodes.

Inventors:
CHAMPAGNE GILLES Y
MONARQUE ALEXANDRE
Application Number:
PCT/CA1993/000225
Publication Date:
December 09, 1993
Filing Date:
May 26, 1993
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
HYDRO QUEBEC (CA)
International Classes:
G01N27/04; G01R27/20; (IPC1-7): G01R27/20
Foreign References:
US3944916A1976-03-16
FR823163A1938-01-15
FR2296853A11976-07-30
Download PDF:
Claims:
1. Les réalisations de l'invention pour laquelle un droit exclusif de propriété est revendiqué, sont définies comme suit: Dispositif de sonde pour mesurer une résistivité de sol, ledit dispositif étant destiné à être branché à un appareil de mesure capable de générer un signal de courant continu constant dans deux fils électriques, comprenant: une connexion de courtcircuit ayant deux extrémités; un moyen de commutation bipolaire à deux directions ayant deux contacts fixes, et deux contacts mobiles pouvant être branchés alternativement soit aux fils électriques ou à ladite connexion de courtcircuit respectivement; deux électrodes branchées auxdits contacts fixes respectivement, chacune desdites électrodes ayant une partie de sa surface formant une surface conductrice, lesdites surfaces conductrices desdites électrodes étant disposées substantiellement en visàvis l'une de l'autre lorsque lesdites électrodes sont disposées dans le sol; en position d'attente, lesdits contacts mobiles sont branchés à ladite connexion de courtcircuit; en position d'opération pour effectuer une mesure, lesdits contacts mobiles sont branchés auxdits fils électriques dudit appareil de mesure; ainsi lorsqu'une mesure de la résistivité du sol doit être réalisée, lesdits contacts mobiles sont branchés de ladite position en attente à ladite position d'opération de façon à ce que ledit signal en courant continu soit injecté dans lesdites électrodes et produisent une tension entre lesdits fils électriques qui soit représentative de la résistivité du sol entre lesdites électrodes Un dispositif de sonde selon la revendication 1, dans lequel chacune desdites électrodes est substantiellement rectangulaire et où un de ses côtés étroits se termine par une extrémité pointue de façon à ce que lesdites électrodes puissent être facilement insérées dans ledit sol, ladite extrémité pointue étant couverte d'un matériau isolant.
2. Dispositif de sonde selon la revendication 1, dans lequel lesdites électrodes sont des plaques de forme carrée.
3. Dispositif de sonde selon la revendication 1, dans lequel lesdites électrodes sont des tiges cylindriques ayant chacune une extrémité pointue de façon à ce que lesdites électrodes puissent être facilement insérées dans ledit sol.
4. Dispositif selon la revendication 2, 3 ou 4, dans lequel chacune desdites électrodes a une partie de sa surface restante qui ne constitue pas ladite surface conductrice et qui est couverte d'un matériau isolant.
5. Dispositif de sonde selon la revendication 5, dans lequel lesdites électrodes sont faites de cuivre.
6. Dispositif de sonde selon la revendication 6, dans lequel ledit matériau isolant est de la peinture en aérosol.
7. Dispositif de sonde selon la revendication 1, en combinaison avec ledit appareil de mesure, où ledit appareil de mesure comprend: une source de courant continu constant pour générer ledit signal d'un courant continu qui est de l'ordre de 10 μ à 100 μ; un voltmètre en courant continu pour mesurer ledit voltage entre lesdits fils électriques.
8. Un dispositif de sonde en combinaison avec un appareil de mesure selon la revendication 8, comprenant en outre un générateur de signal déclencheur ayant une sortie de commande branchée audit moyen de commutation bipolaire à deux directions pour momentanément commuter lesdits contacts mobiles de ladite position en attente à ladite position en opération, ainsi une mesure de la résistivité dudit sol peut être échantillonnée dans le temps au moyen dudit générateur de signal déclencheur.
9. Méthode pour mesurer une résistivité d'un sol comprenant des étapes où: on dispose deux électrodes dans ledit sol à des profondeurs prédéterminées, à une distance prédéterminée l'une de l'autre et avec des surfaces conductrices disposées en visàvis l'une de l'autre. on courtcircuite lesdites électrodes au moyen d'une connexion d'un courtcircuit lorsqu'aucune mesure de résistivité n'est effectuée. on ouvre ledit courtcircuit et on injecte un signal de courant continu constant dans lesdites électrodes lorsqu'une mesure de résistivité doit être effectuée pour produire une tension entre lesdites électrodes qui est représentative de la résistivité dudit sol entre lesdites électrodes, ledit signal de courant continu constant a une amplitude prédéterminée pour prévenir une polarisation électrolytique dudit sol, ledit circuit de connexion étant ouvert durant une période de temps suffisante pour permettre une stabilisation de la tension produite entre lesdites 16 électrodes.
10. Méthode selon la revendication 10, dans laquelle ledit signal de courant continu est substantiellement de l'ordre de 10 μ à 100 μ.
11. Méthode selon la revendication 10, dans laquelle ladite distance prédéterminée est substantiellement de l'ordre de 20 à 70 cm.
12. Méthode selon la revendication 10, dans laquelle ladite étape où on ouvre ladite connexion de court circuit comprend une étape où on ouvre momentanément ladite connexion de courtcircuit de façon successive pour réaliser un échantillonnage de mesures de résistivité dans le temps.
13. Méthode selon la revendication 11, dans laquelle ladite période de temps suffisante est d'au moins 60 secondes.
Description:
DISPOSITTF DE SONDE ET MÉTHODE POUR MESURER LA RÉSISTIVITÉ D'UN SOL

La présente vise un dispositif de sonde et une méthode pour mesurer la résistivité d'un sol. Le dispositif de sonde est adapté pour être relié à un appareil de mesure capable de générer un signal de courant continu constant entre deux fils électriques.

Étant donné que la résistivité électrique d'un sol varie entre autres, selon l'humidité et la température et étant donné que le sol est utilisé comme un matériau isolant par rapport à l'électricité, il est important de bien mesurer la résistivité du sol in situ.

Différentes techniques sont connues. Il y a la méthode de Schlumberger qui constitue un des principaux moyens pour mesurer la résistivité électrique d'un sol. Par cette méthode on détermine entre deux électrodes la chute de tension causée par un courant électrique injecté entre une seconde paire d'électrodes. La première paire d'électrodes est disposée entre la seconde paire d'électrodes. Un courant continu i est injecté entre la paire d'électrodes externes. Au moyen des deux électrodes internes, l'appareil mesure un voltage V. Avec la relation V=RI, la valeur de la résistance moyenne apparente R est établie. Au moyen de la valeur R la résistivité moyenne apparente p du sol est déterminée au moyen de la relation de Schlumberger: p=27riR.

De façon à minimiser les erreurs dues à la polarisation du sol ou à des courants de sol préexistants, la source de courant qui est utilisée est habituellement une source de courant alternative ou une source de courant continu commuté à une fréquence qui ne doit pas être 60 Hz ou une harmonique de 60 Hz.

Il est reconnu que la méthode de Schlumberger peut être relativement efficace pour mesurer la résistivité du sol à certaines profondeurs mais elle n'est pas efficace pour mesurer la résistivité d'une mince couche de sol, et ce particulièrement pour les couches situées en surface ou près de la surface. De plus, il est connu que la méthode de mesure de la résistivité du sol selon la méthode de Schlumberger ne peut pas être effectuée de façon continue parce qu'il se produit alors une polarisation qui fausse les résultats.

Un des objectifs de la présente invention est de proposer un dispositif de sonde et une méthode par lesquels il est possible de mesurer la résistivité d'une mince couche de sol de façon continue ou ponctuelle.

La présente invention a également pour objectif de proposer un dispositif de sonde et une méthode par lesquels la résistivité du sol peut être mesurée sans produire de polarisation dudit sol.

RÉSUMÉ DE L'INVENTION

La présente invention vise un dispositif de sonde pour mesurer la résistivité d'un sol, muni de moyens pour être branché à un appareil de mesure capable de générer un signal de courant continu constant entre deux fils électriques, comprenant:

une connexion court-circuit ayant deux extrémités;

un moyen de commutation bipolaire à deux directions ayant deux contacts fixes et deux contacts mobiles pouvant être branchés de façon

alternative, soit aux deux fils électriques ou à ladite connexion de court-circuit respectivement;

deux électrodes branchées auxdits contacts fixes respectivement, chacune desdites électrodes ayant une partie de sa surface formant une surface conductrice, lesdites surfaces conductrices desdites électrodes étant substantiellement opposées l'une à l'autre lorsque lesdites électrodes sont installées dans le sol; en position d'attente, lesdits contacts mobiles étant branchés à ladite connexion de court-circuit; en position d'opération pour effectuer une mesure, lesdits contacts mobiles étant branchés auxdits fils électriques de l'appareil de mesure, ainsi, lorsqu'une mesure de la résistivité du sol doit être effectuée, lesdits contacts mobiles sont commutés de ladite position en attente à ladite position d'opération de façon à ce que ledit courant continu puisse être injecté dans lesdites électrodes pour ainsi produire une tension entre les fils électriques, qui est représentative de la résistivité du sol entre lesdites électrodes.

De plus, la présente invention vise une méthode pour mesurer la résistivité d'un sol, comprenant les étapes où:

on installe deux électrodes dans ledit sol à des profondeurs prédéterminées, à une distance prédéterminée l'une de l'autre et de façon à ce que les surfaces conductrices desdites électrodes soient disposées en vis-à-vis;

On court-circuite lesdites électrodes au moyen d'une connexion de court-circuit lorsqu'aucune mesure de résistivité n'est effectuée;

on ouvre ladite connexion de court-circuit et on injecte un signal de courant continu dans lesdites électrodes lorsqu'une mesure de résistivité doit être effectuée pour produire une tension entre lesdites électrodes qui soit représentative de la résistivité dudit sol entre lesdites électrodes, ledit signal du courant continu ayant une amplitude prédéterminée de façon à prévenir une polarisation électrolytique dudit sol, ladite connexion de court-circuit étant ouverte durant une période de temps suffisante de façon à permettre une stabilisation de la tension produite entre lesdites électrodes.

Les objectifs, avantages et autres caractéristiques de la présente invention seront mieux connus suite à la lecture de la description non-restrictive d'un mode de réalisation préférentiel qui est donné à titre seulement d'exemple en référence aux dessins ci-joints.

BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS

La figure un (1) est une vue schématique qui illustre un dispositif de sonde en accord avec la présente invention.

La figure deux (2) est un diagramme schématique et est constituée en partie d'un diagramme bloc, qui montre un mode de réalisation de la présente invention en combinaison avec un appareil de mesure automatique.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE DES DESSINS

Si on se réfère à la figure un (1), on montre un dispositif de sonde servant à pour mesurer la résistivité d'un sol. Ce dispositif de sonde est prévu pour être branché à un appareil de mesure (non montré sur cette figure 1) capable de générer un signal de courant continu entre deux fils électriques.

Le dispositif de sonde comprend une connexion de court-circuit 4 ayant deux extrémités 6; et un moyen de commutation bipolaire à deux directions 8 ayant deux contacts fixes 10, et deux contacts mobiles 12 pouvant être branchés alternativement soit aux fils électriques 2 soit à la connexion de court-circuit 4, respectivement.

Le dispositif de commutation comprend aussi deux électrodes 14 branchées aux contacts fixes 10 respectivement. Chacune des électrodes 14 a une partie 16 de sa surface qui forme une surface conductrice 16. Les surfaces conductrices 16 des électrodes 14 sont substantiellement disposées en vis-à-vis l'une de l'autre lorsque les électrodes sont installées dans le sol.

En position d'attente, les contacts mobiles 12 sont branchés à la connexion de court-circuit 4 en position d'opération pour effectuer une mesure, les contacts mobiles sont branchés aux fils électriques 2 de l'appareil de mesure (non montré), ainsi lorsqu'une mesure de la résistivité du sol doit être effectuée, les contacts mobiles 12 sont branchés depuis la position en attente à la position d'opération de façon à ce que le signal de courant continu constant puisse être injecté dans les électrodes 14 pour ainsi produire une tension entre les fils électriques qui

soit représentative de la résistivité du sol entre les électrodes 14.

Les électrodes 14 sont des plaques de forme carrée. Mais d'autres formes sont aussi possible.

Chacune des électrodes 14 a une partie restante 18 de sa surface qui ne doit pas faire partie de la surface conductrice 16 et qui doit être couverte d'un matériau isolant. Le matériau isolant peut être de la peinture en aérosol. Les électrodes 14 sont faites de cuivre.

En opération, la méthode pour mesurer la résistivité du sol comprend les étapes où on installe les deux électrodes 14 dans le sol à des profondeurs prédéterminées, à une distance prédéterminée l'une de l'autre et de façon à ce que leur surface conductrice 16 soit disposée en vis-à-vis l'une de l'autre; on court- circuite les électrodes 14 au moyen d'une connexion de court-circuit 4 lorsqu'aucune mesure n'est effectuée et on ouvre la connexion de court-circuit 4 et on injecte un signal de courant continu constant dans les électrodes 14 lorsqu'une mesure de résistivité doit être effectuée de façon à produire une tension entre les électrodes 14 qui soit représentative de la résistivité du sol entre les électrodes. Le signal de courant continu constant a une amplitude prédéterminée de façon à prévenir une polarisation électrolytique du sol. La connexion de court-circuit est ouverte durant une période de temps suffisante de façon à permettre une stabilisation de la tension produite entre les électrodes. De préférence, cette période de temps est d'au moins 60 secondes.

Par exemple, le signal de courant continu peut

être de l'ordre de 10 μA à 100 μA et la distance prédéterminée peut être de l'ordre de 20 à 90 cm.

Si on se réfère maintenant à la figure 2 , on montre le dispositif de sonde en question en combinaison avec un appareil de mesure servant à prendre automatiquement un échantillonnage de différentes mesures de la résistivité du sol. On montre deux paires d'électrodes 30 et 32, qui sont branchées à une carte Keithley (marque de commerce) qui est un dispositif de commutation 34 pouvant réaliser la même fonction qu'un commutateur bipolaire à deux directions 8 tel que montré à la figure 1, pour plusieurs paires d'électrodes 30 et 32. La carte Keithley 34 est contrôlée par un analyseur 36 Keithley de modèle 705 qui branchera en séquence chaque paire d'électrodes 30 et 32 à une ligne de signal 38 et qui activera simultanément l'électromètre programmable 40 Keithley de modèle 617 (marque de commerce) en envoyant un signal de déclenchement sur la ligne de déclenchement 42. Les différents signaux reçus des électrodes par l'électromètre 40 sont convertis en signaux numériques et envoyés sur un bus IEEE 44 à un convertisseur série RS232/IEEE 488A TECH (marque de commerce) pour convertir les signaux électriques venant du bus IEEE 44 en signaux qui puissent être envoyés sur le bus RS232 48. Ce bus RS232 48 est branché à l'entrée d'une interface 50 qui est un "shielded null modem" de modèle 336-3 INMAC (marque de commerce) qui est branchée à une mémoire électronique 52 de modèle 2050S tracker 2000 (marque de commerce) pour emmagasiner toute l'information qui est reçue.

Au moyen de l'électromètre 40, de l'analyseur 36 et du dispositif de commutation 30, il est possible d'ouvrir momentanément la connexion de court-circuit entre chaque paire d'électrodes 30 ou 32 d'une manière successive pour

réaliser un échantillonnage de différentes mesures de résistivité dans le temps.

L'électromètre programmable 40 comprend une source de courant continu pour générer le signal de courant continu qui est de l'ordre de 10 μA à 100 μA et un voltamètre de courant continu pour mesurer la tension entre les fils électriques branchés à chaque paire d'électrodes 30 et 32.

Chacune des électrodes 30 est substantiellement rectangulaire et caractérisée par le fait qu'un de ses côtés étroits est terminé par une extrémité pointue 60 de façon à ce que les électrodes 30 puissent être facilement installées dans le sol. Les extrémités pointues 60 sont couvertes d'un matériau isolant qui peut être de la peinture en aérosol.

Chacune des électrodes 32 est une tige cylindrique avec des extrémités pointues 62 de façon à ce que les électrodes 32 puissent être facilement installées dans le sol. Dans la figure 2, la partie des électrodes 30 et 32, qui n'est pas couverte de lignes transversales, représente des surfaces qui ne sont pas couvertes d'un matériau isolant.

RÉSULTATS EXPÉRIMENTAUX

Le sol où différentes mesures doivent être effectuées a été divisé en trois zones, soit deux zones principales et une zone de plus petite dimension. Cette division de l'endroit où on effectue des tests prend en considération le drainage et l'inclinaison du sol. Une des zones principales n'est pas drainée tandis que l'autre zone principale couvre un drain et est par conséquent drainée.

Les deux zones sont séparées par une zone secondaire. Pour déterminer l'influence du drainage, une distribution semblable d'électrodes a été effectuée dans le sol dans chacune des zones principales. Ainsi, trois systèmes d'électrodes ont été disposés dans la zone drainée et trois autres systèmes d'électrodes équivalents ont été disposés dans la zone non drainée.

Les premier et second systèmes d'électrodes consistant en deux paires d'électrodes montées dans chacune des zones principales. La première paire d'électrodes est faite de plaques de cuivre ayant des dimensions 0.30 mètre par 0.30 mètre, et la seconde paire d'électrodes est également faite de plaques de cuivre ayant des dimensions de 0.10 mètre par 0.10 mètre. Chaque plaque de cuivre a une de ses faces couvertes d'une peinture isolante. Les plaques sont disposées dans le sol durant la préparation du sol en question ou après sa préparation. Les électrodes sont montées l'une en face de l'autre et leurs surfaces peintes sont tournées vers l'extérieur. L'espace entre les plaques est entre 0.20 et 0.70 mètres. Le troisième système d'électrodes est disposé dans chacune des zones principales. Ce troisième système est un réseau d'électrodes fait de quatre tiges d'acier couvertes de cuivre. Chaque tige a une longueur de 0.30 mètre et un diamètre de 0.016 mètre. Ces électrodes sont équidistantes et alignées, la distance entre les électrodes étant de 0.88 mètre. Au moyen de ce troisième système d'électrodes, une mesure selon les méthodes Schlumberger peut être réalisée.

Au moyen des deux premiers systèmes d'électrodes, la méthode de mesure selon la présente invention peut être réalisée. Cette méthode requiert l'injection d'un courant électrique dans le sol. La résistivité du sol est

déterminée principalement en injectant un courant continu constant dans le sol au moyen des électrodes, et en mesurant le voltage entre lesdites électrodes. Au moyen du troisième système d'électrodes, la méthode de Schlumberger à quatre points a été effectuée. Cette méthode a été utilisée pour fin de comparaison avec les résultats obtenus dans la présente invention.

Durant le test, l'électromètre utilisé était un électromètre de modèle 617 fait par Keithley (marque de commerce). Le volume de sol existant entre les électrodes est équivalent à une résistance électrique. L'électromètre mesure la valeur de la résistance R apparente moyenne du sol. La valeur R, une fois qu'elle a été mesurée, permet de calculer la valeur de la résistivité apparente du sol existant entre les électrodes. Ce calcul est fait au moyen de l'équation suivante ρ=R(A/L) où A est la surface de la section transversale du volume de sol présent entre les électrodes, L est la distance entre les électrodes et R est la résistance apparente moyenne du sol mesurée par

1'électromètre.

L'équation mentionnée ci-dessus établit un lien entre la résistance mesurée, la distance entre les électrodes et la surface de la section transversale. Aussi, selon l'équation mentionnée ci-dessus, le volume de sol existant entre les électrodes est considéré comme un médium où la résistivité électrique est homogène.

Un facteur de correction k est introduit, dans l'équation mentionnée ci-dessus qui devient p=Rk(A/L) , pour annuler l'influence du système de mesure. Un médium électrique homogène pour lequel p est connu, est utilisé pour déterminer le facteur de correction k. Pour établir ce

facteur k, chaque paire d'électrodes a été submergée dans une solution KCl de 0.01 molaire à des distances prédéterminées.

L'opération du système de mesures Schlumberger est bien connue. Un courant continu i est injecté entre la paire d'électrodes externes. Au moyen des deux électrodes internes, l'appareil mesure un voltage V. Avec la relation V=RI, la valeur de la résistance moyenne apparente R est établie. Au moyen de la valeur R la résistivité moyenne apparente p du sol est déterminée au moyen de la relation de Schlumberger: p=2πiR.

Lorsque les électrodes de cuivre sont installées dans le sol, il se produit une polarisation instantanée des électrodes. Cette différence de potentiel entre les électrodes peut être mesurée.

Une différence de potentiel d'environ 0.20 volt a été mesurée entre des plaques 0.09 m 2 . Cette valeur est suffisante pour produire un important changement dans les valeurs de résistance mesurées par l'électromètre qui fonctionne avec un courant continu constant. Il a été trouvé que cette polarisation spontanée peut être prévenue en branchant les électrodes ensemble lorsqu'aucune mesure n'est effectuée. La méthode selon la présente invention a été développée et adaptée pour mesurer la résistivité d'un sol tout en prévenant au moyen d'une connexion de court- circuit, la présence d'un phénomène parasite connu sous le nom de polarisation spontanée, qui introduit des erreurs dans les valeurs qui sont mesurées.

Avec la présente invention, il est possible de déterminer l'influence de certaines conditions climatiques

telles que la température ambiante et la pluie sur la résistivité du sol ce qui n'est pas le cas pour la méthode de Schlumberger avec laquelle il est très difficile sinon impossible d'obtenir une valeur représentative de la résistivité du sol par rapport aux variations de conditions climatiques.

Même si la présente invention a été expliquée ci-dessus par le biais d'un mode de réalisation préférentielle, il est à noter que toute modification de ce mode de réalisation préférentielle à l'intérieur de la portée des revendications ci-jointes ne doit pas réduire ou altérer la nature et la portée de la présente invention.