Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PROCESS FOR CANNING FOODSTUFF OF CYLINDRICAL SHAPE, AND DEVICE FOR IMPLEMENTATION OF THIS PROCESS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/153426
Kind Code:
A1
Abstract:
Process for the automatic filling of cans with foodstuff that is in the form of a continuous cylinder, characterized in that it consists in transporting and inserting a portion of said cylinder into a can that is positioned vertically then in slicing the cylinder so that it is level with the can.

Inventors:
PRIMA DANIEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/000568
Publication Date:
December 23, 2009
Filing Date:
May 13, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SARL PRIMA DANIEL (FR)
PRIMA DANIEL (FR)
International Classes:
A22C25/08; B65B25/06; B65B35/24; B65B63/02
Domestic Patent References:
WO2008109084A12008-09-12
Foreign References:
US4116600A1978-09-26
US2669378A1954-02-16
US20030097819A12003-05-29
EP0509331A11992-10-21
FR2811516A12002-01-18
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet Michel Poupon (FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Procédé de remplissage automatique de boîtes de conserve avec de la matière alimentaire se présentant sous la forme d'un cylindre continu, caractérisé en ce qu'il consiste à acheminer et insérer une partie dudit cylindre dans une boîte disposée verticalement puis à trancher le cylindre au ras de la boîte.

2. Dispositif de remplissage automatique de boîtes de conserves avec de la matière alimentaire se présentant sous la forme d'un cylindre continu, destiné à mettre en œuvre le procédé selon la revendication 1 , constitué d'une table de chargement et d'au moins deux convoyeurs 1a, 1b disposés par paire parallèle, le convoyeur inférieur 1a étant d'une longueur supérieure au convoyeur 1 b, chaque convoyeur étant muni d'une bande transporteuse dans la zone de longueur identique et formant un tunnel d' acheminement pour ledit cylindre, caractérisé en ce qu'il est muni d'un plateau 3, disposé verticalement et faisant face aux convoyeurs 1 , ledit plateau 3 emprisonnant lesdites boîtes entre une zone rotative 3a et une plaque 3b, , ladite plaque 3b étant munie en outre d'au moins un orifice 4, disposé au même niveau que le convoyeur inférieur 1a, permettant la présentation d'une boîte devant un cylindre, et de deux lames circulaires 5, disposées en dessous du plateau 3.

3. Dispositif de remplissage automatique selon la revendication 2, caractérisé en ce que la zone rotative 3a est munie de cavités présentant la forme d'une demi-boîte de conserve. 4. Dispositif de remplissage automatique selon l'une des revendications 2 et

3, caractérisé en ce que la zone rotative 3a est actionnée par un engrenage, permettant de décaler les boîtes vides vers l'orifice 4.

5. Dispositif de remplissage automatique selon la revendication 2, caractérisé en ce que les lames circulaires 5 sont disposées sur un dispositif d'engrenage 6, constitué d'un bras articulé 6b porté par une roue dentée 6a.

6. Dispositif de remplissage automatique, selon l'une des revendications 2, 3, 4 et 5, caractérisé en ce que les lames circulaires 5 se superposent à la plaque 3b lors de leur actionnement.

7. Dispositif de remplissage automatique selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il est actionné par un automate, permettant la découpe du cylindre de matière alimentaire après son insertion dans la boîte.

Description:

PROCEDE DE MISE EN BOITE DE MATIERE ALIMENTAIRE DE FORME CYLINDRIQUE , ET DISPOSITIF DESTINE A LA MISE EN OEUVRE DE CE PROCEDE

La présente invention concerne un procédé de mise en boîte de matière alimentaire se présentant sous forme cylindrique, et notamment sous forme de saucisson, ainsi qu'un dispositif destiné particulièrement à la mise en œuvre de ce procédé.

La mise en forme cylindrique des matières alimentaires, destinées à être mises en boîtes en vue notamment de leur conservation, permet de ne pas altérer le produit, quand les morceaux entiers sont utilisés. Elle est particulièrement utilisée pour le poisson, ce qui permet d'utiliser les longes de saumon ou de thon, qui sont des denrées fragiles. La mise en forme de saucisson permet d'avoir un produit fini, qui a une présentation irréprochable, tout en permettant de garder la matière première intacte, grâce au maintien permis par le boyau du saucisson.

La mise en forme de saucisson de matière alimentaire entière, c'est-à-dire non broyée ou hachée, a été développée par la demanderesse, dans le brevet FR 2 811 516. La matière alimentaire est pressée fortement entre deux bandes transporteuses présentant une forme d'auges et dont le profil interne est cranté, qui forment un tunnel de convoyage. Les bandes sont ensuite introduites de force dans un boyau, ce qui va conférer à la matière alimentaire une forme de saucisson.

Si ces saucissons de matière alimentaire sont destinés à être mis en boîte, ils sont généralement découpés puis déposés manuellement dans la boîte de conserve. Ces opérations sont longues et nécessitent de la main d'œuvre, ce qui représente une perte de rentabilité.

La présente invention entend remédier à ces inconvénients en proposant un procédé et un dispositif permettant une découpe et une mise en boîte automatiques de saucissons de matière alimentaire.

A cet effet, la présente invention a pour objet un procédé de remplissage automatique de boîtes de conserve avec de la matière alimentaire se présentant sous la forme d'un cylindre continu, caractérisé en ce qu'il consiste

à acheminer et insérer une partie dudit cylindre dans une boîte maintenue verticalement puis à trancher le cylindre au ras de la boîte.

On comprendra mieux l'invention en référence aux dessins annexés sur lesquels : la figure 1 représente une vue d'ensemble du dispositif d'emboîtement, la figure 2 est une représentation détaillée du plateau contenant les boites, et du système d'actionnement du dispositif de tranchage des saucissons, la figure 3 est une représentation détaillée du dispositif de découpe.

La spécificité du procédé d'emboîtement selon l'invention réside dans le fait qu'il permet le remplissage de boîtes, avec des matières alimentaires ayant une forme de saucisson. Du fait qu'il s'agit d'un produit semi-transformé, son utilisation peut être mieux maîtrisée que de la matière brute.

Le procédé de mise en boîte selon l'invention consiste tout d'abord à utiliser des saucissons de matière alimentaire, préférentiellement de la matière première non transformée, c'est-à-dire non hachée ou non broyée, et en particulier des longes de thon ou de saumon. La mise en forme de la matière alimentaire en saucisson ne faisant pas partie de l'invention, elle ne sera pas plus détaillée.

Les saucissons de matière alimentaire, sont préalablement disposés sur une table de chargement (non représentée), qui les achemine vers des convoyeurs sans fin 1. Ces derniers, toujours agencés par paire, sont au moins au nombre de deux, et préférentiellement au nombre de quatre de manière à augmenter le débit de remplissage des boîtes. La suite de la description s'appliquera au cas où le dispositif selon l'invention est constitué de quatre convoyeurs, mais cet exemple ne sera nullement limitatif.

Les convoyeurs 1 sont disposés par paire, l'un est placé en position inférieure 1a tandis que l'autre est en position supérieure 1b, de manière à ce qu'ils soient disposés l'un en face de l'autre, et de manière parallèle. Le

convoyeur supérieur 1 b présente une longueur moindre par rapport au convoyeur inférieur 1a.

Chaque paire de convoyeur 1a, 1 b est munie d'une bande transporteuse présentant une forme de goulotte, qui va entourer partiellement le saucisson de matière alimentaire et le guider.

Sur la longueur où chaque convoyeur, inférieur 1a et supérieur 1b, est parallèle, les bandes transporteuses sont tournées l'une vers l'autre de manière à former un tunnel de convoyage 2, dans lequel le saucisson de matière alimentaire va être acheminé pour être emboîté. A la sortie du tunnel de convoyage 2, après leur acheminement, les saucissons de matière alimentaire se retrouvent face à un plateau 3, disposé perpendiculairement par rapport aux convoyeurs 1.

Ce plateau 3 présente sur sa face arrière une zone rotative 3a, tandis que sa face avant est constituée d' une plaque 3b, faisant face aux convoyeurs 1. Le plateau 3 est en position statique quand les saucissons arrivent à sa hauteur par l'intermédiaire des convoyeurs 1.

La zone rotative 3a présente sensiblement une forme d'étoile dont les branches sont arrondies, correspondant à un demi-cercle. Cette forme arrondie représente des cavités qui permettent de poser et de retenir partiellement les boîtes de conserve, présentant également une forme de cercle. Les boîtes sont définitivement maintenues au moyen de la plaque 3b, qui les bloque en position verticale pour qu'elles fassent face aux convoyeurs 1.

Dans le cas où les boîtes de conserve auraient une forme ovale, rectangulaire ou carrée, la zone rotative 3a présenterait des branches d'étoile dont la forme serait adaptée à celle de la boîte. Les cavités de la zone rotative 3a correspondront en fait à la forme d'une demi-boîte de conserve.

Certaines de ces boîtes de conserve, deux quand les convoyeurs sont au nombre de deux paires, sont positionnées en face de deux orifices de forme circulaire 4, disposés en partie basse de la plaque 3b du plateau 3, et à même hauteur par rapport aux convoyeurs inférieurs 1a, de manière à ce que ces boîtes soient mises en contact avec les saucissons.

Le diamètre des orifices 4 correspond sensiblement à celui des boîtes de conserve. Cependant, la taille et la forme de ces orifices peuvent varier selon les caractéristiques de la boîte de conserve qui doit y être logée.

Le fait qu'il y ait préférentiellement deux paires de convoyeurs 2 permet au plateau 3 de présenter simultanément deux boîtes de conserves à deux saucissons de matière alimentaire, augmentant ainsi le débit de remplissage des boîtes. Le fait que le convoyeur inférieur 2a ait une longueur supérieure au convoyeur supérieur 2b permet de faire avancer le saucisson vers le plateau 3, et plus précisément au niveau des orifices 4, et en particulier vers la boite qui y est disposée.

Le saucisson de matière alimentaire est ensuite découpé au moyen de lames circulaires tranchantes 5, formant un couteau. Ces lames circulaires 5 sont au nombre de deux, et fonctionnent au moyen d'un engrenage 6, disposé sur leur face arrière. Ces lames 5 sont disposées en dessous du plateau 3, et en décalage de manière à ce qu'elles viennent se superposer à la plaque 3b, lors de leur actionnement. Le dispositif d'engrenage 6 est constitué d'une roue dentée 6a sur laquelle est disposée un bras articulé 6b portant à chacune de ses extrémités une des lames circulaires 5. Après que les saucissons soient insérés dans Ia boîte, le dispositif d'engrenage 6 se met automatiquement en route ; il va ainsi faire effectuer un mouvement de rotation au bras 6b, permettant à l'une des lames circulaires 6 de venir se superposer à la plaque 3b du plateau 3, pour y couper le saucisson. Les lames circulaires 5 sont actionnées par une force centrifuge.

Les lames circulaires 6, au nombre de deux, présentent un diamètre différent, permettant de s'adapter à la nature du saucisson alimentaire. Une fois les boîtes remplies par deux saucissons sectionnés, elles sont décalées par déplacement d'un cran de la zone rotative 3a du plateau 3, qui va alors disposer deux nouvelles boîtes vides au niveau des orifices 4, en face des convoyeurs 1. Ce déplacement est permis par un dispositif d'engrenage, qui va entraîner la rotation de la zone rotative 3a du plateau 3, la plaque 3b étant quant à elle fixe.

Le déplacement de la zone rotative 3a du plateau 3 permet de présenter de nouvelles boîtes vides devant les saucissons de matière alimentaire. A chaque déplacement de la zone rotative 3a, deux nouvelles boîtes sont remplies de saucisson de matière alimentaire.

Une fois que toutes les boîtes présentes dans la zone rotative 3a du plateau 3 sont remplies de saucisson de matière alimentaire, elles sont évacuées, et la zone rotative 3a est réapprovisionnée par de nouvelles boîtes vides. Ce dispositif de réapprovisionnement et de vidage est automatique et raccordé à la machine d'emboîtement proprement dite, de manière à ce que cette dernière puisse tourner en continu.

L'ensemble du dispositif d'emboîtement des saucissons de matière alimentaire est commandé par un automate, qui va permettre notamment de régler l'actionnement des lames circulaires lorsque les boîtes sont remplies, le mouvement de la zone rotative et l'arrivée de nouvelles boîtes vides.

Le dispositif selon l'invention permet de limiter les pertes de matière alimentaire dans la mesure où l'emboîtage a lieu avant le tranchage des saucissons, et que la découpe se fait au ras des boîtes de conserve, grâce à la plaque du plateau, recouvrant les boîtes.

De plus, Ie dispositif fonctionnant en continu et de manière automatique, il permet d'économiser sur la main d'oeuvre, augmentant ainsi la rentabilité. Il permet d'emboîter approximativement 200 boîtes par minute.

Le dispositif d'emboîtement accueille préférentiellement des boîtes rondes, de différents diamètres ; elle pourrait cependant accueillir des boîtes de forme différente dans la mesure où les saucissons ont une forme non cylindrique.

Bien que l'invention ait été décrite avec des moyens de réalisation particuliers, elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits.