Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PROCESS FOR DECORATING ARTICLES MADE OF SYNTHETIC MATERIAL USING TEXTILE MATERIALS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1989/001417
Kind Code:
A1
Abstract:
Process for inserting a fabric in the pre-surface layers of articles made from synthetic material. The ornamental fabric piece is formed beforehand to suit various three-dimensional objects using the fabric's own properties, its original form and methods of preparation. The stages of production include: an initial coat of transparent synthetic material; the application of a synthetic resin coat to accommodate the ornamental piece; the insertion of the pre-formed textile fabric; the application of consecutive coats of transparent resin, followed by coloured or non-coloured opaque coats; the application of a composite reinforcing coat. The invention is used for the decoration of sanitary appliances and accessories, furniture, panels, safety and ornamental fittings and various articles.

Inventors:
CERNESSON YVES (FR)
CERNESSON MARTINE (FR)
Application Number:
PCT/FR1987/000319
Publication Date:
February 23, 1989
Filing Date:
August 14, 1987
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CERNESSON YVES (FR)
CERNESSON MARTINE (FR)
International Classes:
B44C3/04; B44C5/00; (IPC1-7): B44C5/00; B44C3/04
Foreign References:
FR2147459A51973-03-09
FR2542772A11984-09-21
FR2253616A11975-07-04
GB1240572A1971-07-28
FR71818E1960-02-01
FR94238E1969-07-18
GB2010750A1979-07-04
FR2597396A11987-10-23
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé pour la décoration d'objets non plats ou plats constitués en matières synthétiques tels que : appareils sanitaires, sièges, meubles, articles de sé¬ curité, de sports ou de loisirs, articles divers pour usage intérieur ou extérieur utilisant un matériau textile inclus dans des matières plastiques caracté¬ risé en ce que le dit matériau textile est, préalable¬ ment à toute opération, préformé pour s'adapter aux diverses formes d'objets à trois dimensions en utili sant les méthodes de confection.
2. Procédé pour la décoration d'objets non plats ou plats constitués en matières synthétiques utilisant un matériau textile inclus dans des matières plastiques selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il est effectué en premier le dépδt d'une couche en matériau synthétique répondant aux qualités de transparence et de tenue mécanique et thermique nécessaire à l'objet à réaliser.
3. Procédé pour la décoration d'objets non plats ou plats constitués' en matières synthétiques utilisant un matériau textile inclus dans des matières plastiques selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que, dans une variante, le matériau synthétique employé en premier est du gelcoat répondant aux qualités néces saires à son application et à celles de l'usage et de l'esthétique de l'objet.
4. ° / Procédé pour la décoration d'objets non plats ou plats constitués en matières synthétiques utilisant un matériau textile inclus dans des matières plastiques selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce ques dans une variante, le matériau synthétique employé esτ un composé acrylique répondant aux qualités nécessaires à son façonnage et à celles de l'usage et de l'esthé¬ tique de l'objet.
5. Procédé pour la décoration d'objets non plats ou plats constitués en matières synthétiques utilisant un matériau textile inclus dans des matières plastiques selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que les phases de fabrication suivantes comportent : le dépôt d'une couche de résine classée pour inclu¬ sion. l'inclusion de matériau textile préformé conformément au moule de base pour venir s'adapter avec précision sur le montage précédent. le dépôt d'une succession de couches de résines transparentes puis opaques, colorées ou non.
6. le dépôt d'un renfort composite de résine, fibre de verre ou charge pour assurer la rigidité de la pièce.
7. Procédé pour la décoration d'objets non. plats ou plats constitués en matières synthétiques utilisant un matériau textile inclus dans des matières plastiques selon la revendication 1 caractérisé en ce que la pré¬ forme en matière textile est obtenue en utilisant toutes les méthodes de confection telles fronces, plis, découpes, pinces, coutures et autres qui permettent d'adapter le dit matériau textile à la diversité des formes à décorer.
8. Procédé pour la décoration d'objets non plats ou plats constitués en matières synthétiques utilisant un matériau textile inclus dans des matières plastiques, selon la revendication 5, caractérisé en ce que la phase finale est réalisée par un procédé de formage du renfort composite.
9. Procédé pour la décoration d'objets non plats ou plats constitués en matières synthétiques utilisant un matériau textile inclus dans des matières plastiques selon la revendication 75 caractérisé en ce que, dans une variante la phase finale de constitution est obte nue par projection de renfort composite.
10. Procédé pour la décoration d'objets non plats ou plats constitués en matières synthétiques utilisant un matériau textile inclus dans des matières plastiques selon la revendication 7» caractérisé en ce que, dans dans une variante la phase finale de constitution est obtenue par injection ou coulage du renfort composite.
11. Procédé pour la décoration d'objets non plats ou plats constitués en matières synthétiques utilisant un matériau textile inclus dans des matières plastiques selon la revendication 7s caractérisé en ce que, dans une variante la phase finale de constitution est obtenue par adhésion du renfort composite en utilisant la compression, l'action de la chaleur, ou celle du vide.
Description:
"PROCEDE DE DECORATION D'OBJETS EN MATIERES SYNTHETIQUES UTILISANT DES MATERIAUX TEXTILES"

; a présente invention concerne un procédé nouveau de décoration utilisable pour des objets façonnés, par exemple: des appareils et accessoires sanitaires, des sièges, du mobilier de logement ou urbain, des panneaux, des équipements sportifs, de jardin, de sécurité, d'agré¬ ment ou de loisirs et des articles divers pour usage intérieur ou extérieur constitués en matières synthéti¬ ques, par des inclusions de textiles.

La décoration des articles en résine polyester ou acrylique de forme non plane est actuellement réalisée de plusieurs techniqueso D'abord la coloration éventuel¬ lement plus ou moins nuancée par des colorants dispersés. Ensuite des inclusions de paillettes ou de petites figu¬ rines représentatives illustrent un fond coloré opaque. Enfin, des charges de produits minéraux produisent des effets genre marbre, pierre ou bien onyx etc..

Pour les objets plats tels des plateaux de service, un procédé complémentaire est utilisé: on insère entre les multicouches constituant un objet une feuille de papier ou de tissu uni ou avec un motif imprimée Ces plateaux sont fabriqués par contact, injection ou ther¬ moformage.

On a maintenant constaté qu'on augmente la diver¬ sité des possibilités de décoration en incluant un tissu dans l'épaisseur transparente superficielle d'un article de volume général non plat.

Des résultats excellents ont été obtenus avec des tissus chaîne et trame à mailles textures ou non tissés inclus dans des résines polyester suffisamment transpa- rentes pour être classées en qualité pour inclusion. La forme de l'objet ou appareil est réalisée par revêtement

ou par matriçage sous pression ou par élévation de tem¬ pérature sur un moule préparé à l'avance*

Dans la présente description, les matières premiè¬ res de même que le fait d'être façonné par contact n'est pas une limitation de l'invention. Elles ne sont situées qu'à titre d'exemple de matériaux de synthèse et de le leurs procédés de façonnage.

On a maintenant découvert un procédé de décoration. Il permet de personnaliser un objet qui est de forme élaborée pour un usage et reproduite en nombre. D'une manière générale 3 un ensemble d'objets complémentaires ainsi décorés présentent aisément une homogénéité de style et un accord de teintes. Ils constituent un envi¬ ronnement harmonisé. II est donné à titre d'exemple non limitatif, l'un des procédés de fabrication. Après avoir préparé le moule, le procédé au contact particulièrement bien connu pour le façonnage de matières synthétiques polyester consiste à déposer sur l.e moule plusieurs couches succés- sives de gel-coat, résine, tissu ou fibre de renfort. Pour décorer on introduit une pièce de tissu dans l'épaisseur des gel-coat et résine transparente. En plus des qualités nécessaires à l'usage de l'objet à fabri¬ quer ces matériaux doivent être suffisamment thixotropε pour éviter les dépouilles sur les parties en pentes ou verticales avec des accumulations dans les parties creuses et présenter une épaisseur régulièrement répar¬ tie.

En fait, la couche superficielle est plus facile- ment obtenue par pliisieurs passages. C r est l'effet de profondeur recherché qui guide le choix de son épaisseur. On y inclue le tissu éventuellement complété par des motifs décoratifs. Le tissu est préparé au préalable. Un gabarit permet de découper la surface nécessaire. La forme est obtenue par tous les procédés de confection

qui permettent, à partir d'un morceau d'étoffe plan d'obtenir le revêtement d'un objet en trois dimensions citons: les plis, les pinces, les fronces, coupes, bâti éventuellement maintenu par un fil élastique, collage, bordures, revers, itilisation de patron, de mannequin, de motifs imprimés dont l'aspect final est obtenu en accordant point à point des lignes séparés par une sur¬ face de tissu qu'on enlève dans le cas d'objet concave ou qu'on ajoute pour des objets convexes. D'une manière générale, la réalisation et le monta¬ ge de l'ouvrage en tissu utilisent les méthodes de confection avec les principes habituels et toutes les autres méthodes adaptées à la reproduction de forme conjointement avec la qualité propre de maléabilité due au tissu lui-même.

La résine transparente doit passer correctement la texture du tissu. Dans le cas contraire, les manques de résine laissent des bulles visibles dont l'e fet esthé¬ tique n'est généralement pas comptatible avec le motif décoratif recherché et la qualité redhibitoire.

Entre la couche transparente contenant le tissu et celles des résines chargées de fibres se trouvent une couche de résine opaque. Cette couche interposée a deux fonctions: l'une pour empêcher de voir la structure fibrée de renfort à travers la pièce et l'autre de com¬ pléter l'aspect décoratif par un fond de teinte choisie.

Le durcissement de la pièce est le résultat des caractéristiques des produits employés: résines, accélé¬ rateurs, catalyseurs, et température ambiante. Après durcissement, on démoule et on procède aux assemblages et finitions. L'une d'elles peut-être le dépôt d'une couche de produit durcisseur superficiel du type de ceux utilisés en optique organique. Ils sont appliqxiés par projection ou trempage. On a décrit un procédé dénommé "a i contact" route-

toutefois et comme il est dit plus haut, on petit utiliser les autres procédés de formage.

Avant l'application du tissu et/ou après cette phase on peut utiliser un procédé d'injection, de pro- ject±on, de compression ou sous vide, de déformation par la chaleur, ou de coulage... pour initialiser ou compléter la pièce.

En lieu et place du gel-coat polyester on peut uti¬ liser une couche de matière acrylique, de vernis ou autre matière synthétique présentant les qualités requises pour l'usage recherché et la transparence nécessaire au procédé.

La couche de renfort peut valablement être consti¬ tuée d'un matériau composé de résine synthétique imbi- bant une charge de matières diverses: minéral, bois, ou autre sous réserve du résultat obtenu en rapport avec les qualités et le prix de l'objet.

Le décor en matière textile peut-être posé à des emplacements limités de la pièce pour constituer des zones, des semis ou des lignes décoratives.

Les zones peuvent elles-mêmes se recouvrir plus ou moins partiellement.

Au décor résultant de la matière textile dans son impression de matière synthétique, on peut ajouter des apports décorati s: broderie, fleurs artificielles, ou naturelles, perles... etc.. afin d'obtenir l'agencement le plus agréable, la décoration répondant à l'inspira¬ tion et au style recherché : la mode.

D'une manière générale, le tissu de base est géné- rateur de décoration simple. Il peut-être aussi considéré comme terrain d'expérience pouvant entraîner par de nouvelles inspirations et techniques, la réalisation de nouvelles textures d'équipements ou d'usage des objets initiaux et de développer de nouvelles définitions d'articles.




 
Previous Patent: WRITING IMPLEMENT

Next Patent: HITCH ASSEMBLY AND METHOD