Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PROCESS FOR FUNCTIONALIZING A TEXTILE WITH A VIEW TO IMPARTING ANTI-ABRASIVE PROPERTIES THERETO
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/164223
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a process for functionalizing a textile (1) with a view to imparting anti-abrasive properties thereto, said process making provision for: formulating a paste comprising, in an aqueous medium, a mixture of a thermoplastic material and of a surfactant; depositing on at least one area of one face (2) of said textile a network (3) of picots of said paste in relief; drying said network. The invention also relates to a textile (1) functionalized by the implementation of such a process, said textile comprising, on at least one area of one of the faces (2) thereof, a network (3) of picots in relief comprising a thermoplastic material capable of imparting anti-abrasive properties to said textile.

Inventors:
FLAMENT XAVIER (FR)
LEFEVRE JEAN (FR)
Application Number:
PCT/FR2012/051212
Publication Date:
December 06, 2012
Filing Date:
May 30, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LAINIERE DE PICARDIE BC (FR)
FLAMENT XAVIER (FR)
LEFEVRE JEAN (FR)
International Classes:
D06M11/79; A41D27/06; D06M13/236; D06M15/59; D06M23/16
Foreign References:
US20100071115A12010-03-25
US20070054578A12007-03-08
US20050271881A12005-12-08
US5075348A1991-12-24
USRE34992E1995-07-04
EP0424006A21991-04-24
Attorney, Agent or Firm:
SAYETTAT, Julien (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Procédé de fonctionnalisation d'un textile (1 ) en vue de lui conférer des propriétés anti-abrasives, ledit procédé prévoyant de :

- formuler une pâte comprenant en milieu aqueux un mélange d'un matériau thermoplastique et d'un tensioactif ;

- déposer sur au moins une zone d'une face (2) dudit textile un réseau (3) de picots en relief de ladite pâte ;

- sécher ledit réseau.

2. Procédé selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la pâte comprend entre 20 et 55% de polyamide et/ou de copolyamide et entre 0,2 et 10% de tensioactif.

3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que la pâte comprend entre 10 et 25% de polyamide 1 1 ou 12 et entre 10 et 30% de copolyamide à base de polyamide 12. 4. Procédé selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que la pâte comprend entre 21 à 73% d'eau.

5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que la pâte comprend entre 1 et 5% d'un épaississant acrylique et/ou entre 10 et 30% d'une charge minérale à base d'aluminosilicate.

6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le réseau (3) de picots en relief est déposé au moyen d'un cadre rotatif. 7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le réseau (3) de picots en relief est déposé avec un poids de dépôt compris entre 50 et 300 g/m2.

8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le séchage est réalisé en deux étapes.

9. Textile (1 ) fonctionnalisé par mise en œuvre d'un procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, ledit textile comprenant sur au moins une zone d'une de ses faces (2) un réseau (3) de picots en relief comprenant un matériau thermoplastique apte à conférer des propriétés anti-abrasives audit textile. 10. Textile (1 ) selon la revendication 9, caractérisé en ce que les picots en relief du réseau (3) présentent chacun un diamètre compris entre 1 et 3 mm.

1 1 . Textile (1 ) selon la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce que les picots en relief du réseau (3) présentent chacun une hauteur comprise entre 0,25 et 1 ,2 mm.

Description:
Procédé de fonctionnalisation d'un textile en vue de lui conférer des propriétés anti-abrasives

L'invention concerne un procédé de fonctionnalisation d'un textile en vue de lui conférer des propriétés anti-abrasives, ainsi qu'un textile fonctionnalisé par mise en œuvre d'un tel procédé.

En particulier, un textile ainsi fonctionnalisé permet de réaliser un vêtement devant être utilisé dans des conditions d'exposition importante à l'usure, notamment par abrasion, par exemple un vêtement de protection, de travail ou militaire. Selon d'autres applications, le textile fonctionnalisé peut être utilisé pour la réalisation d'articles de bagageries, notamment de fonds de sacs, ou de chaussures, notamment de dessus de chaussure de sécurité.

Pour conférer des propriétés anti-abrasives à un textile, il est connu d'utiliser une enduction d'un produit présentant des propriétés de résistance à l'usure. Toutefois, pour obtenir une fonctionnalisation satisfaisante, le produit doit être accroché de façon fiable sur le textile, notamment relativement à l'usure et aux lavages en machine.

Pour réaliser l'accrochage, le document US-2005/271881 prévoit d'appliquer sur un substrat textile une enduction comprenant un prépolymère et un agent de pontage puis de faire adhérer ladite enduction sur ledit substrat par réaction du prépolymère avec l'agent de pontage en présence de chaleur ou d'humidité.

En outre, les documents US-5 075 348, US-RE34992 et EP-0 424 006 prévoient une enduction comprenant au moins un acrylate multifonctionnel et une dispersion aqueuse de silice colloïdale, ladite enduction étant applicable sur un textile par rayonnement ultraviolet ou par bombardement électronique en vue de conférer notamment des propriétés anti-abrasives audit substrat. Cependant, ces procédés de fonctionnalisation ne donnent pas entière satisfaction, en ce qu'ils sont complexes à mettre en œuvre.

L'invention vise à perfectionner l'art antérieur en proposant un procédé de fonctionnalisation simple à mettre en œuvre et apte à conférer à un textile des propriétés anti-abrasives optimales, et ce de façon particulièrement fiable relativement à l'usure et aux lavages en machine.

A cet effet, selon un premier aspect, l'invention propose un procédé de fonctionnalisation d'un textile en vue de lui conférer des propriétés anti- abrasives, ledit procédé prévoyant de :

- formuler une pâte comprenant en milieu aqueux un mélange d'un matériau thermoplastique et d'un tensioactif ;

- déposer sur au moins une zone d'une face dudit textile un réseau de picots en relief de ladite pâte ;

- sécher ledit réseau.

Selon un deuxième aspect, l'invention propose un textile fonctionnalisé par mise en œuvre d'un tel procédé, ledit textile comprenant sur au moins une zone d'une de ses faces un réseau de picots en relief comprenant un matériau thermoplastique apte à conférer des propriétés anti-abrasives audit textile.

D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront dans la description qui suit, faite en référence aux figures annexées, dans lesquelles :

- la figure 1 est une représentation schématique en coupe d'un textile fonctionnalisé selon un mode de réalisation de l'invention ;

- la figure 2 est une représentation schématique montrant une manche d'un vêtement dont la zone de coude est fonctionnalisée par mise en œuvre d'un procédé selon l'invention.

En relation avec ces figures, on décrit ci-dessous un textile 1 qui comprend sur au moins une zone d'une de ses faces 2 un réseau 3 de picots en relief comprenant un matériau thermoplastique apte à lui conférer des propriétés anti- abrasives, ainsi qu'un procédé de fonctionnalisation d'un tel textile 1 . En particulier, le textile 1 peut être un tricot, un tissu, un non-tissé ou un autre substrat d'origine textile. Le textile 1 peut être utilisé pour la fabrication d'un vêtement 4 de protection, par exemple un pantalon, une veste ou une combinaison de travail, ou un vêtement militaire. En particulier, le textile 1 peut être utilisé pour fabriquer une portion d'un vêtement 4, par exemple une manche de veste ou une jambe de pantalon, dont une zone est renforcée pour présenter une bonne résistance à l'usure par abrasion, par exemple une zone de coude ou de genou.

Selon d'autres applications, le textile 1 fonctionnalisé peut être utilisé pour la réalisation d'articles de bagageries, notamment de fonds de sacs, ou de chaussures, notamment de dessus de chaussure de sécurité, afin de protéger ces zones contre l'abrasion.

Selon le mode de réalisation représenté, le textile 1 est directement utilisé pour former une portion du vêtement 4. En variante, le textile 1 peut être une pièce rapportée sur une portion du vêtement 4, par exemple par contre collage ou par couture. De même, le textile 1 peut formé ou être rapporté sur le dessus d'une chaussure pour former le coup de pied ou sur le fond d'un sac.

Le procédé prévoit de formuler une pâte comprenant en milieu aqueux un mélange d'un matériau thermoplastique et d'un tensioactif. Le matériau peut par exemple être à base de polyamide et/ou de copolyamide, et le tensioactif peut être à base de siloxane modifié ou d'un heptadecafluoro decyl acrylate (HDFA).

Selon une réalisation, la pâte comprend entre 21 et 73% d'eau, entre 20 et 55% de polyamide et/ou de copolyamide et entre 0,2 et 10% de tensioactif. En particulier, la pâte peut comprendre entre 10 et 25% de polyamide 1 1 ou 12, tel que par exemple de l'Orgasol® commercialisé par la société Arkema®, et entre 10 et 30% de copolyamide à base de polyamide 12. Dans un premier exemple de réalisation, le matériau thermoplastique comprend un mélange de 60% de polyamide 1 1 avec 40% de copolyamide à base de polyamide 12. Dans un deuxième exemple de réalisation, le matériau thermoplastique comprend un mélange de 60% de copolyamide à base de polyamide 12 avec 40% de polyamide 12.

En outre, pour améliorer ses propriétés chimiques, notamment son homogénéité et sa viscosité, la pâte peut comprendre entre 1 et 5% d'un épaississant acrylique, par exemple du Texipol® commercialisé par la société Scott Bader® et/ou entre 10 et 30% d'une charge minérale à base d'aluminosilicate, par exemple de l'Optimat 2550®.

Par ailleurs, la pâte peut comprendre une adjonction de pigment pour teindre les picots en relief ou de charge, par exemple de poudre métallique, pour conférer au réseau 3 des propriétés de réflexion de la lumière afin d'améliorer la visibilité du textile 1 . En particulier, les picots peuvent être teints avec un pigment fluorescent pour améliorer la visibilité du textile 1 afin notamment de répondre à la norme EN 471 relative aux vêtements de sécurité. Le procédé prévoit ensuite de déposer sur au moins une zone d'une face 2 du textile 1 un réseau 3 de picots en relief de pâte. Selon un mode de réalisation avantageux, le réseau 3 de picots en relief est déposé au moyen d'un procédé d'enduction par cylindre d'impression sérigraphique. Dans ce cas, la pâte formulée est envoyée sous pression dans un cadre rotatif percé d'un réseau de trous en forme de picots, puis un réseau 3 de picots en relief est déposé sur au moins une zone d'une face 2 du textile 1 , lesdits picots présentant une forme complémentaire de la forme des trous du réseau du cadre rotatif. En outre, le réseau 3 présente une disposition de picots en relief qui est identique à celle du réseau de trous du cadre rotatif.

Les picots en relief peuvent présenter toute géométrie adaptée à l'application visée, par exemple en point sensiblement rond, en losange ou en rectangle. Par ailleurs, la disposition géométrique des picots en relief dans le réseau 3 peut prendre la forme d'un dessin ou d'une inscription, telle qu'un logo.

Pour conférer au textile 1 de bonnes propriétés anti-abrasives, les picots en relief doivent présenter des dimensions importantes. De façon avantageuse, les picots en relief du réseau 3 présentent chacun un diamètre compris entre 1 et 3 mm et/ou une hauteur comprise entre 0,25 et 1 ,2 mm.

Pour ce faire, les dimensions des trous du réseau du cadre rotatif peuvent être agencées pour permettre le dépôt de picots en relief de pâte présentant de telles dimensions. En outre, le cadre rotatif peut être agencé pour déposer le réseau 3 de picots en relief avec un poids de dépôt compris entre 50 et 300 g/m 2 . Lorsque le réseau 3 de picots en relief est déposé sur le textile 1 , le tensioactif contenu dans la pâte permet à ladite pâte de bien pénétrer dans ledit substrat. Ensuite, le procédé prévoit de sécher le réseau 3, par exemple en disposant le textile 1 dans un four de séchage. Ainsi, en séchant, les picots en relief adhèrent au textile 1 dans sa profondeur, et pas seulement à sa surface.

Par ailleurs, pour renforcer l'adhésion des picots en relief, le procédé peut prévoir de réaliser le séchage en deux étapes, notamment en passant le textile 1 une deuxième fois au four. Le textile 1 ainsi fonctionnalisé présente de bonnes propriétés anti-abrasives et une bonne durée de vie, notamment relativement aux lavages successifs en machine et à l'usure. En particulier, le textile 1 obtient de bons résultats aux tests d'abrasion selon la norme NF G 35-105 ainsi que selon la norme ISO 12947.