Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PROCESS FOR THE SPECIFIC SYNTHESIS OF NEW DITHIOCARBAMIC ACID ESTERS BY SUBSTITUTING HYDROXYLATED SITES ON MONO- OR POLYHYDROXYLATED MOLECULES; PRODUCTS OBTAINED BY THIS PROCESS AND THEIR APPLICATION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1990/005135
Kind Code:
A2
Abstract:
Process for the specific synthesis of dithiocarbamic acid esters by substituting hydroxylated sites on mono- or polyhydroxylated molecules; products obtained by this process and their applications. Process for preparing esters of dithiocarbamic acids having the formula (I), in which R1 and R2 are saturated or unsaturated alkyl radicals, substituted or not with carbon-containing groups or heteroatoms or else forming with the nitrogen atom a saturated or unsaturated cycle with or without heteroatoms from alcohols or polyols; said process is characterized in that at least one hydroxylated group of the mono- or polyhydroxylated molecule is transformed, at a preliminary stage, into a leaving group (Y) such as an iodide, tosylate, brosylate, triflate or imidazol sulphonate and in that the leaving group (Y) is displaced by the anion (II), R1 and R2 having the above-mentioned meaning, introduced in the form of salt, preferably lithium, in the appropriate medium. The newly-obtained derivates may be used as drugs, notably as immunomodulators.

Inventors:
POSTEL DENIS GHISLAIN (FR)
RONCO GINO LINO (FR)
VILLA PIERRE JOSEPH (FR)
VILLE GUY ANDRE (FR)
PLAN ROBERT (FR)
Application Number:
PCT/FR1989/000569
Publication Date:
May 17, 1990
Filing Date:
November 02, 1989
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MERIEUX INST (FR)
International Classes:
A61K31/27; A61K31/335; A61K31/357; A61K31/70; A61K31/7024; A61P31/12; A61P37/04; B01J27/02; B01J31/06; C07B61/00; C07C333/14; C07C333/20; C07D317/24; C07D521/00; C07H13/12; (IPC1-7): A61K31/27; A61K31/335; A61K31/70; C07C333/16; C07C333/18; C07C333/20; C07D317/24; C07H13/12
Foreign References:
EP0179694A21986-04-30
EP0288871A21988-11-02
Download PDF:
Claims:
39REVENDICATIONS
1. Procédé de préparation d' esters d ' acides dithiocar¬ bamiques de formule R. S "\ II N C SH R.. dans laquelle Rj et R sont des radicaux alkyle saturés ou non, substitués ou non avec des groupements carbonés ou des hétéroatomes ou encore formant avec l'atome d'azote un cycle saturé ou non comportant ou non des hétéroatomes à partir d'alcools ou de polyols, caractérisé en ce que l'on transforme, dans une étape préliminaire, au moins un groupe¬ ment hydroxyle de la molécule mono ou polyhydroxylée en un groupement partant (Y) et en ce que l'on déplace le groupe ment partant (Y) par l'anion R. S II N C R, R. et R ayant la signification précitée, introduit sous forme de sel dans le milieu approprié, et en ce que le groupement partant Y peut être un iodure ou un tosylate ou un brosylate ou un triflate ou un imidazole sulfonate qui, notamment dans le cas de mono ou disaccharides , peut être greffé sur un site secondaire autre qu' anomérique aussi bien que sur un site primaire ou anomérique.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce .que, lorsqu'il est appliqué à la préparation d'un monoester d'acide dithiocarbamique à partir de polyols, notés u (OH) j , le procédé comprend les étapes suc cessives >9 de protection sélective de (n1) groupements OH pour donner Su (0A)n_1 OH de préférence sous forme de dioxo lanne, de transformation du groupement OH en un groupement partant (Y) pour donner (Su (0A) ,,γl , noté [su PYJ d ' estérification par action d'un sel, de préférence de lithium, de l'acide dithiocarbamique R, \ « N SH R. sur Su (0A)n_1 Yj , noté {Su PYJ conduisant S R. II Su (0A)n1 S c N et de regénération partielle ou totale des sites hydroxyles bloqués.
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le groupement partant (Y) est constitué par un halogénure.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce «** que l'halogénure est l' iodure.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le groupement partant (Y) est constitué par un sulfonate.
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que le sulfonate est choisi dans le groupe constitué par les brosylates, tosylates, triflates , imidazole sulfonates.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la préparation de l'ester dithiocarbamique comporte les étapes suivantes : de mise en contact de 1 ' intermédiaire I Su PY ! et d'un sel de l'acide dithiocarbamique R. S Il N C SH / R2 en présence d'un solvant aprotique polaire, le sel de l'acide dithiocarbamique étant utilisé en excès par rapport à la quantité stoechiometrique, de réaction du mélange, sous agitation, le temps nécessaire pour avoir un taux de conver¬ sion de [su (0A)nj YJ , noté [Su Pγ] supérieur à 95 %, d'élimination du solvant aprotique polaire, de reprise du résidu par un solvant organique, d'élimination du sel de l'acide dithiocarbamique résiduel, d ' evaporation de la phase organique contenant 1 ' ester dithiocarbamique, de purification de cet ester.
8. Procédé selon la revendication 7, caactérisé en ce que le sel de l'acide dithiocarbamique est un sel de métal alcalin.
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que le sel du métal alcalin de l'acide dithiocarbamique est le sel de lithium, de sodium ou de potassium.
10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que le sel de l'acide dithiocarbamique est ajouté au solvant aprotique polaire dans un rapport molaire généralement compris entre 1,1 et 2, et de préférence voisin de , 5 par rapport à l'intermédiaire f~Su (0A)|l_1 Yî, noté [Su Pγ] .
11. Procédé selon l'une quelconque des revendications 7 à 10, caractérisé en ce que le solvant aprotique polaire est choisi dans le groupe constitué par l'acétone, l'hexaméthyl phosphorotriamide, le diméthylformamide, le diméthoxyéthan , le diméthylsulfoxyde ou encore par un mélange de ces sol¬ vants .
12. Procédé selon l'une quelconque des revendications 7 kλ à 11, caractérisé en ce que le solvant aprotique polaire ou le mélange de solvants aprotiques polaires est associé à un autre solvant organique.
13. Procédé selon la revendication 12, caractérisé en ce que le solvant organique associé au solvant aprotique polaire est un solvant aromatique tel que le toluène, le" xylène, le benzène.
14. Procédé selon la revendication 12, caractérisé en ce que le solvant organique associé au solvant aprotique polaire est un hydrocarbure saturé ou encore un mélange d'hydrocarbures saturés.
15. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que le solvant organique dans lequel est repris le résidu, après élimination du solvant aprotique polaire, est 1 ' éther éthylique.
16. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'on élimine, après reprise du résidu dans le solvant organique, le sel de l'acide dithiocarbamique résiduel, par filtratio .
17. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'on purifie l'ester dithiocarbamique par recristallisa¬ tion ou par chromatographie liquide sur gel de silice.
18. 13 Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que, dans le cas des esters suifuniques, on procède à une filtration afin d'éliminer le sulfonate formé.
19. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le polyol Su (OH) est choisi parmi le glycérol, le glucose, le galactose, le mannose, le fructose, des itols ou des mono, di ou polysaccharides .
20. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend la déprotection sélective ou totale des sites OH bloqués de l'ester dithiocarbamique par catalyse acide homogène dans un mélange eau/alcanol, alcanol pur ou mélange d'alcanols ou acidocatalyse en phase pseudohomogène ou en phase hétérogène sur résine.
21. Procédé selon la revendication 20, caractérisé en ce que la déprotection sélective ou totale des sites OH bloqués de l'ester dithiocarbamique s'effectue par passage d'une solution de l'ester dithiocarbamique dans un mélange de solvants eau/alcanol, alcanol pur ou mélange d'alcanols sur une colonne remplie de résine acide maintenue à une température contrôlée.
22. Esters de 1 'acide dithiocarbamique de formule R S \ H N C SH R2 dans laquelle R, et R£ sont des radicaux alkyles saturés ou non, substitués ou non avec des groupements carbonés ou des hétéroatomes, ou encore formant avec l'atome d'azote un cycle saturé ou non comportant ou non des hétéroatomes et du glycérol, sous forme acétal ou déprotégés, à l'exclusion du DEDTC de glycérol. . . .
23. Esters de l'acide dithiocarbamique de formule R1 S \ Il N C SH ~i dans laquelle Rj et R^ ont la signification précitée et du galactose, sous forme acétal ou déprotégés, à l'exclusion du DMDTC de diacétone galactose.
24. Esters de l'acide dithiocarbamique de formule R., S \ H N C SH / R2 dans laquelle R| et R2 ont la signification précitée et du glucose, sous forme acétal ou déprotégés.
25. Esters de 1 ' acide, dithiocarbamique de formule M C SH / R2 dans laquelle R1 et R^ ont la signification précitée et des itols, sous forme acétal ou déprotégés . 5.
26. Le désoxy1* N,Ndiéthyl dithiocarbamate1 0 isopropylidène2 , 3 glycérol.
27. Le désoxy1 N,Ndiméthyl dithiocarbamate1 glycérol.
28. 23 Les diObutanαyl (ou palmitoyl) 2, 3 désoxy1 N,N 10 diéthyl (ou diméthyl) dithiocarbamate1glycérols .
29. Les désoxy3 diéthyl (ou diméthyl) dithiocarbamate3 diOisopropylidène 1,2:5,6 D allofuran noses .
30. Le désoxy1 N,N diéthyl dithiocarbamate di0 15 isopropylidène 2,3 : 4,5 D fructopyrannose .
31. Le désoxy6 N,Ndiéthyl dithiocarbamate6 diO isopropylidène1 , 2 : 3,4 D galactopyrannose.
32. Les" désoxy3 N,Ndiéthyl (ou . diméthyl.) dithiocarbamate3 diOisopropylidène1 , 2 : 5,6 D glu '20 cofurannoses .
33. Les désoxy3 N,Ndiéthyl (ou diméthyl) dithiocarbamate3 Oisopropylidène 1,2 D glucofuran noses .
34. Les désoxy3 N,Ndiéthyl (ou diméthyl) 25 dithiocarbamate3 Dglucopyrannoses .
35. Médicament immunomodulateur caractérisé en ce qu'il contient, à titre de principe actif, l'un des esters dithiocarbamiques définis dans les revendications 22 à 34.
36. Médicament pour le traitement des maladies virales, 30 notamment celles dues aux virus HIV 1 ou 2 , caractérisé en ce qu'il contient, à titre de principe actif, l'un des esters dithiocarbamiques définis dans les revendications 22 à 34.
37. Les dithiocarbamates de lithium, y compris le 5 DMDTCLi et le DEDTCLi.
38. Médicament immunomodulateur caractérisé en ce qu'il contient, à titre de principe actif, un composé selon la revendication 37.
39. Médicament pour le traitement des maladies virales, notamment celles dues aux virus HIV 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il contient, à titre de principe actif, un composé selon la revendication 37.
Description:
Procédé de synthèse spécifique de nouveaux ester:. d'acides dithiocarbamiques par substitution de sites hydroxylés sur des molécules mono- ou polyhydroxylées , pro¬ duits obtenus par ce procédé et leurs applications.

La présente invention a trait à un procédé de préparation spécifique de nouveaux esters d'acides dithiocarbamiques à partir de molécules mono- et polyhydroxylées .

Elle concerne également les produits obtenus par ce procédé ainsi que leurs applications, notamment à titre de médicaments .

On sait que les acides N,N-dialkyl dithiocarbamiques et leurs sels sont utilisés comme agents chelatants et complex- ants , notamment vis-à-vis des métaux de transition. On sait que ces composés présentent également d'intéressantes propriétés biologiques et qu'ils sont utilisés comme radioprotecteurs, comme agents antiviraux et antitumoraux.

Il est connu que la synthèse d'esters d'acides dithiocarbamiques ne peut être réalisée par action directe des acides dithiocarbamiques sur le ou les groupements OH d'alcools ou polyols.

L'un des buts de la présente invention est de proposer un procédé de préparation spécifique d'esters d'acides dithiocarbamiques à partir de molécules mono- ou polyhydroxylées avec des rendements élevés même sur les sites hydroxylés secondaires autres qu'anomériques, et qui soit d'une mise en oeuvre aisée.

Un autre but de 1 ' invention est de fournir de nouveaux esters dithiocarbamiques qui r de par leurs propriétés biolo¬ giques, trouvent une application particulièrement intéressante comme médicaments immunomodulateurs et antiviraux.

Le procédé conforme à l'invention est caractérisé en ce que l'on transforme, dans une étape préliminaire, au moins un groupement hydroxyle de molécules mono- ou polyhydroxylées en un groupement partant (Y) , puis en ce que l'on déplace le groupement partant (Y) par l'anion

R 1 et R 2 représentant des radicaux alkyle saturés ou non, substitués ou non avec des groupements carbonés ou des hétéroatomes ou encore formant avec l'atome d'azote un cycle saturé ou non comportant ou non des hétéroatomes, introduit sous forme de sel dans le milieu approprié. Le groupement partant (Y) est, de préférence, constitué par un halogénure tel qu'un iodure, ou encore par un sulfonate tel que brosylate tosylate, tri¬ flate, imidazole sulfonate.

Pour préparer les produits intermédiaires notés Y qui résultent de la transformation des groupements hydroxyle en groupements partant (Y) , on peut mettre en oeuvre des procédés connus .

On peut utiliser par exemple :

- pour les dérivés iodés, le procédé décrit dans la

demande de brevet français n * 83 05230 déposée le 20 avril 1988 au nom de l'Université de Picardie,

- pour les dérivés chlorés et bromes, le procédé décrit par HANEΞSIAN dans Carbohydrate Research 24, p. 45 (1972),

- pour les esters sulfoniques, le procédé décrit dans la demande de brevet français n * 88 05231 déposée le 20 avril 1938 au nom de l'Université de Picardie.

Dans le cas des molécules polyhydroxylées notées

Su (0H) n | , on pourra obtenir la dithiocarbamatation sur un ou plusieurs des sites hydroxyles. Si l'on désire obtenir la dithiocarbamatation sur un site 0H seulement, il convient de protéger les autres groupements 0H.

Appliqué à la préparation de monoesters d'acides dithiocarbamiques à partir de polyols |Su(0H) , le procédé consiste successivement :

- à protéger sélectivement (n-1) groupements OH à l'aide d'une cétone ou d'un aldéhyde pour donner Isu(O-A) . - OH] ,

- à transformer le groupement 0H en un groupement par¬ tant (Y) ' pour donner [Su (0-A) n-1 - Y)], noté [su P-Y],

- à estérifier par action sur [su P-γl d'un sel de l'acide dithiocarbamique de formule

R,

\

N - C - SH, pour former l'ester

./

- et à libérer les sites hydroxyles préalablement protégés sous forme de dioxolanne.

La régénération des sites hydroxyles pourra être par¬ tielle ou- totale afin d'obtenir des monoesters

dithiocarbamiques aux propriétés physico-chimiques différentes, notamment par leurs hydrosolubilité et liposo- lubilité.

Parmi les molécules polyhydroxylées qui conviennent particulièrement bien à la réalisation de l'invention, on peut citer le glycérol, le galactose, le glucose, le man- nose, le fructose, des itols et, d'une façon plus générale, des mono-, di- ou polysaccharides .

La préparation des esters dithiocarbamiques, à partir de l'halogénure ou du sulfonate ÎSu(O-A) - Y , noté Su P-Yl r comprend les étapes suivantes :

- de mise en contact de l'halogénure ou du sulfonate Su P-YJ et d'un sel de l'acide dithiocarbamique en présence d'un solvant aprotique polaire, le sel de l'acide étant utilisé en excès par rapport à la quantité stoechiometrique,

- d'élimination du solvant et de reprise du résidu par un solvant organique,

- d'élimination du sel de l'acide dithiocarbamique résiduel, - d' évaporation de la phase organique contenant l'ester dithiocarbamique,

- de purification dudit ester,

- et, éventuellement, de déprotection partielle ou totale des sites OH bloqués sous forme de dioxolanne. Le sel de l'acide dithiocarbamique que l'on fait réagir avec l'intermédiaire [Su P-YJ est avantageusement constitué par un sel de métal alcalin tel qu'un sel de lithium, de sodium ou de potassium.

Ce sel de l'acide dithiocarbamique est ajouté au sol- vant aprotique polaire dans un rapport molaire généralement compris entre 1,1 et 2, et de préférence voisin de 1,5 par rapport à l'intermédiaire [su(0-A) n _- -Y] .

On peut utiliser comme solvant aprotique polaire : l'acétone, 1 ' hexaméthyl phosphorotriamide (HMPA) , le diméthylformamide (DMF) , le di éthoxyéthane (DME) , le diméthylsulfoxyde (D ΞO) ou encore un mélange de ces

solvants. Il est * également possible d'associer l'un de ces solvants ou le mélange de ces solvants à un autre solvant organique qui peut être un solvant aromatique tel que le toluène, le xylène, le benzène ou un hydrocarbure saturé ou encore un mélange d'hydrocarbures saturés.

Après réaction du sel de l'acide dithiocarbamique avec l'intermédiaire | Su P-γJ et élimination du solvant apro¬ tique, le résidu est repris par un solvant organique tel que 1 ' éther éthylique qui solubilise l'ester, l'acide dithiocar- bamique qui n'a pas réagi étant éliminé par filtration.

Après évaporation de la phase organique qui contient l'ester, on purifie celui-ci par recristallisation ou par chromatographie liquide sur gel de silice.

Dans le cas où les esters dithiocarbamiques sont obtenus en faisant réagir le sel de l'acide dithiocarbamique avec un ester sulfonique (le groupe partant (Y) est un sul¬ fonate), on procède, après l'achèvement de la réaction, à une filtration afin d'éliminer le sulfonate salin formé.

Dans le cas où l'on part de molécules polyhydroxylées dont les sites OH ne devant pas être èstérifiés ont été bloqués, on effectue la déprotection partielle ou totale de ces sites OH bloqués soit en acido-catalyse hétérogène par passage d'une solution de l'ester dithiocarbamique dans un mélange de solvants alcanol/eau, alcanol pur ou mélange d'alcanols sur une colonne remplie de résine acide maintenue à une température contrôlée, soit en acido- catalyse homogène dans les mêmes solvants en présence d'un acide minéral fort à la concentration 0,05 à 1N, sous agitation à une même température contrôlée et pendant la durée appropriée. On obtient, selon les conditions opératoires, une déprotection partielle ou totale des fonctions hydroxyle.

Les esters dithiocarbamiques obtenus par le procédé conforme à_ l'invention et qui sont des esters nouveaux, présentent des propriétés similaires à celles du diéthyldithiocarbamate de sodium (DEDTC-Na) disponible dans

le commerce, mais avec une action thérapeutique retardée, une moindre toxicité et une administration facilitée par la modulation des propriétés chimiques et physiques par choix de la molécule mono- ou polyhydroxylée de départ. Les esters dithiocarbamiques conformes à 1 ' invention trouvent une application intéressante dans la préparation de produits immunomodulateurs . De tels médicaments peuvent être avantageusement utilisés pour le traitement et la prévention d'affections liées à des dérèglements immuni- taires chez l'enfant ou le nourrisson, et notamment la mucoviscidose, les infections respiratoires récidivantes, la polyarthrite juvénile. Ces médicaments peuvent être égale¬ ment utiles dans le cas de maladies auto-immunes des adultes et notamment la polyarthrite rhumatoïde, le lupus erythemateux disséminé, des infections bactériennes au long court ou récurrentes, des complications septiques de la bronchite chronique, la bird shot rétinopathie et des déficiences en lymphocytes.

Ces esters dithiocarbamiques trouvent également une application intéressante dans la préparation d'un médicament actif dans la prévention et le traitement des maladies virales, notamment celles dues aux virus HIV1 ou 2.

Les esters de l'acide dithiocarbamique conformes à 1 ' invention sont administrés à des doses généralement comprises entre 1 et 500 mg/kg de poids corporel.

L'administration de ces médicaments peut être, par exemple, effectuée par voie orale, soit sous forme d'une solution, soit sous forme solide, par exemple sous forme de gélules gastroprotégées . II va être donné, ci-dessous, quelques exemples de mise en oeuvre de l'invention, à titre illustratif, mais non limitatif. Pour ces exemples l'intermédiaire de type [Su(0A) f1 _- j - OHJ est soit un produit commercial, soit un pro¬ duit préparé par protection de sites hydroxyles sous forme de dioxolanne à partir de molécules polyhydroxylées Su(OH)

L n J selon les méthodes classiques de la littérature.

L'intermédiaire de type [su P-Y] est soit un tosylate, soit un mésylate, soit un triflate, soit un iodure.

Le tosylate est préparé selon le brevet FR 38 05231 : On additionne dans un ballon, contenant 200 ml d'acétone anhydre, maintenu à 0 * C, 0,1 mol de molécule hydroxylée j Su (0A) n _- ) -OH I , ^ 1,11 mol de triéthylamine, et 0,11 mol de chlorure de paratoluène sulfonyle, sous agita¬ tion. On laisse revenir le mélange à température ambiante en maintenant l'agitation pendant 10 heures. On élimine les cristaux de chlorhydrate de triéthylamine par filtration. Le filtrat est évaporé sous pression réduite, le résidu est recristallisé 3 fois dans le mélange hexane/éther éthylique, 50/50 (V/V) . Les rendements en tosylate pur sont compris entre 60 et 90 -<_ . Le mésylate est préparé à partir du chlorure de méthane sulfonyle en remplaçant dans le protocole précédent l'acétone par 1 ' éther éthylique/hexane, 50/50 (V/V) et en ramenant le temps de réaction à 1 heure au lieu de 10 heures. Lorsque le point de fusion du mésylate est bas, la purification est réalisée sur gel de silice. Les rendements en mésylate pur sont compris entre 75 et 95 % .

Le triflate est préparé selon la méthode de FLECHNER (Carbohydrate Research 7J_, (1979), 262-266) par addition de [Su (0A) n _ 1 -0Hj à une solution refroidie d'anhydride tri- flique dans le dichloromethane en présence de pyridine. Après 90 mn de réaction à -10 * C, on neutralise avec NaHCO, , on lave la phase organique avec une solution aqueuse d'HCl à 3 % , on purifie par chromatographie sur silice ou par recristallisatiαn. L' iodure est préparé selon le brevet FR 88 05230 :

On additionne dans un ballon muni d'un réfrigérant, contenant 500 ml de xylène, 0,1 mol de molécule hydroxylée Su (0A) _. ] - OHj , 0,105 mol de triphénylphosphine et 0,2 mol d'imidazole. A ce mélange, porté à 30°C sous agitation, est ajouté 0,1 mol d'iode, puis on porte l'ensemble à reflux pendant 3 heures . Le mélange réactionnel est ensuite

transvasé dans un erlen de 2 litres, où l'on ajoute 500 ml de solution aqueuse saturée de HMaCO . Après 10 mn d'agitation, on ajoute de l'iode jusqu'à coloration de la phase organique, puis la quantité nécessaire de thiosulfate de sodium en solution aqueuse pour observer une décoloration. La phase organique est décantée, séchée sur a 2 Ξ0 4 ., filtrée et évaporée sous pression réduite. Le résidu est purifié soit par deux recristallisations succes¬ sives dans le mélange hexane/éther éthylique, 90/10, (V/V), soit par chromatographie sur gel de silice. Les rendements sont compris entre 60 et 90 % . Exemple 1 :

Synthèse du désoxy-1 N,N-diéthyl dithiocarbamate 0- isopropylidène-2, 3 glycérol à partir de sulfonate de 0- isopropylidène-2, 3 glycérol et de désoxy-1 iodo-1-0- isopropylidène-2,3 glycérol.

25 g (3,2.10 * mol) de tosylate de 0-isopropylidène-2, 3 glycérol (tosylate de solketal) et 27,75 g (12,3.10 mol) de N,N-diéthyl dithiocarbamate de sodium trihydraté (DEDTC-Na) sont placés dans un tricol. de 1 litre contenant 500 ml d'acétone. Sous agitation, le mélange est porté à reflux ; le contrôle de l'avancement de la réaction s'effectue par HPLC.

8 heures après le début du reflux, on observe un taux de conversion du tosylate de solketal de 96 \ .

Après retour à la température ambiante, on filtre sur un fritte n * 4, le précipité étant du tosylate de sodium, le filtrat contenant le dérivé diéthyldithiocarbamique. L'acétone est éliminée sous pression réduite. Le résidu est repris par de 1 ' éther éthylique qui solu¬ bilise sélectivement l'ester, le DEDTC-Na étant éliminé par filtration.

L' éther éthylique est éliminé sous pression réduite, le brut (24,09 g) qui se présente sous forme d'une huile, est purifié par HPLC.

Le brut est introduit dans 1 ' éluant qui est le mélange

hexane industriel/acétone 93/7 (V/V) sur une colonne de gel de silice. On obtient 17,85 g (94,2 ) de N,N-diéthyl dithiocarbamate de O-isopropylidène-2 , 3 glycérol (DEDTC de solketal) pur d'après les analyses HPLC, RMN 1 H et 13 C. La synthèse a été aussi effectuée selon le protocole décrit précédemment, à partir du mésylate de 0- isopropylidène-2, 3 glycérol (mésylate de solketal) . Après 24 heures de réaction, le rendement n'est que de 40 % en diéthyldithiocarbamate de solketal. En remplaçant le solvant acétone pur par un mélange acétone/HMPA 80/20 (V/V) , on obtient, après 24 heures, un taux de conversion du mésylate de solketal de 90 % .

La synthèse a été effectuée également selon le proto¬ cole précédemment décrit, à partir du désoxy-1 iodo-1 0- isopropylidène-2, 3 glycérol (iodo-solkétal) . Après 12 h dans l'acétone à reflux, la conversion de 1 ' iodo solketal est totale. On obtient après purification 96 % de N,N- diéthyldithiocarbamate de solketal .

On donne dans les tableaux I et II respectivement les caractéristiques des spectres RMN 1 H et RMN 13 C du DEDTC de solketal obtenu.

A partir du tosylate, du mésylate et de 1 ' iodo solketal, on a préparé, selon le même protocole, le désoxy-1

N,N diméthyl dithiocarbamate 0-isopropylidène 2,3 glycérol (DMDTC de solketal) avec des rendements supérieurs à 90 \

(pureté contrôlée par HPLC et RMN) .

Exemple 2 :

Synthèse du désoxy-6 N, -diéthyldithiocarbamate di-0- isopropylidène-1 , 2 : 3,4- <*• -D galactopyrannose à partir du désoxy-6 iodo-6 di-O-isopropylidène 1,2:3,4- « -D galactopy¬ rannose .

25 g (6,7.10 mol) de désoxy-6 iodo-6 di-O- isopropylidène 1,2:3,4-°< -D galactopyrannose (iodo diacétone galactose) et 22,78 g (10,1..10 ~2 mol) de DEDTC-Na sont placés dans un tricol de 1 litre contenant 500 ml d'acétone. ' Sous agitation, le mélange est porté à reflux ; le contrôle

d'avancement de la réaction s'effectue par HPLC. 24 heures après le début du reflux, on observe une disparition complète du iodo diacétone galactose. On évapore l'acétone sous pression réduite. On reprend le résidu par de 1 ' éther éthylique ; on élimine par filtration le DEDTC-Na n'ayant pas réagi. Le filtrat est -évaporé sous pression réduite. On obtient 26 g de brut. On opère la purification par une dou¬ ble recristallisation dans l'hexane industriel.

On obtient 24,1 g (92 ) de N,N-diéthyldithiocarbamate de diacétone galactose pur d'après les analyses HPLC,

RMN 1 H, RMN 13 C .

20

F = 84 * C ; [o | = - 13 , 6 * ( CHC1 3 ) .

D On donne dans les tableaux III et IV respectivement les

* 1 -i-J caractéristiques des spectres RMN H et RMN C du DEDTC diacétone galactose obtenu. Exemple 3 :

Synthèse du désoxy-6 N,N-diméthyldithiocarbamate di-0- isopropylidène-1 , 2: 3, 4-°^ -D galactopyrannose à partir du désoxy-6 iodo-6 di-O-isopropylidène 1 , 2: 3 ,4-°< -D galactopy¬ rannose.

_. * 2,9 g (7,84.10 mol) de désoxy-6 iodo-6 di-O- isopropylidène 1,2:3,4- ° -D galactopyrannose et 2,1 g (11,7.10 mol) de diméthyldithiocarbamate de sodium dihy- draté sont placés dans un ballon de 100 ml contenant 53 ml d'acétone. Sous agitation, le mélange est porté à reflux.

Après 24 heures, on observe une disparition complète du substrat, on arrête la réaction, on extrait le mélange, selon le protocole précédemment décrit (exemple 2) . On opère la purification par une double recristallisation dans

1 'hexane industriel.

On obtient 2,5 g (87,8 % ) de N,N- diméthyldithiocarbamate de diacétone galactose pur d'après les analyses HPLC, RMN -1 H, RM 1l3 C.

, 20

F = 1 28 - 1 29 ' C ; I < I = - 10 , 3 " ( CHCl ) .

D Exemple 4 : Synthèse des désoxy-6 N,N diméthyl dithiocarbamate et désoxy N * ,N diéthyl dithiocarbamate di-O-isopropylidène 1,2 : 3,4 •*** -D galactopyrannose à partir du tosylate-6 di-O- isopropylidène 1,2 : 3,4 <=• * -D galactopyrannose (tosylate de diacétone galactose) et des. dithiocarbamates de lithium correspondants. les N,N diméthyl dithiocarbamate et N,N diéthyl dithiocarbamate de lithium (DMDTC-Li et DEDTC-Li) sont préalablement préparés comme suit : à une solution contenant 11 g de Li 2 Ξ0 4 et 45 g de DEDTC-Na, 3 H-,0 dans 110 ml d'eau, agitée pendant 30 mn, on ajoute 500 ml d ' éthanol/eau 95/5 (v/v) . Le précipité de Na j S0 Λ est écarté par filtra¬ tion. Le filtrat évaporé sous pression réduite puis séché pendant 12 heures en dessicateur en présence de P^O. donne 34 g de DEDTC-Li de pureté supérieure à 90 % d'après contrôle par photométrie de flamme. Une pureté supérieure à 99 % a été obtenue en faisant passer le filtrat précédent sur colonne échangeuse d'ions (saturée d'ions lithium) .

Une solution contenant 11 g de Li2S0 et 35,8 g de

DMDTC - Na,2H-,0 traitée dans les conditions ci-dessus donne 29,8 g de DMDTC-Li de pureté supérieure à 90 % . La pureté supérieure à 99 % a été obtenue après passage du filtrat sur colonne échangeuse d'ions.

Préparation du désoxy-6 N,N diéthyl dithiocarbamate-6 di-O-isopropylidène 1,2 : 3,4 °< -D galactopyrannose. 0,10 mol de tosylate de diacétone galactose et 0,13 mol de DEDTC-Li sont placés dans un ballon contenant 450 ml de solvant toluène/HMPA 66/34 (v/v) , après 2 heures de réaction sous agitation à 110' C, extraction et purification, le pro¬ duit est obtenu avec un rendement de 94 % .

Préparation du désoxy-6 N,N diméthyl dithiocarbamate-6 di-O-isopropylidène 1,2 : 3,4 ≈ -D galactopyrannose.

0,10 mol de tosylate de diacétone galactose et 0,13 mol de DMDTC-Li sont traités comme ci-dessus. Après purification le produit est obtenu avec un rendement de 93,5 % .

Exemple 5 :

Synthèse du désoxy-3 N,N diéthyldithiocarbamate di-0- isopropylidène-1 , 2 : 5 f 6-°< -D glucofurannose à partir du désoxy-3- iodo-3 di-0-isopropylidène-1 , 2:5 , 6-° -D allofuran- nose.

_2 10 g (2,7.10 mol) de désoxy-3 iodo-3 di-0-

-2 ιsopropylιdene-1 , 2: 5, 6-≈< -D allofurannose et 12,13 g (5,4.10 mol) de N,N-diéthyldithiocarbamate de sodium trihydrate (DEDTC-Na) sont placés dans un tricol de 250 ml contenant 150 ml d'hexaméthyl phosphorotriamide (HMPA) . Sous agita¬ tion, le mélange est porté à 60 * C. La réaction est arrêtée après 24 heures de réaction, l'avancement étant de 95 % d'après contrôle HPLC.

On additionne, au milieu réactionnel, un mélange hexane/éther éthylique 90/10 (V/V), puis on lave à l'eau glacée. La phase aqueuse est séchée sur sulfate de sodium anhydre, puis évaporée sous pression réduite. On obtient 13 g de brut.

On opère la purification par passage sur colonne de silice ; après élution avec un mélange hexane/éther éthy¬ lique 85/15 (V/V), on isole 8,6 g (87 % ) de N,N- diéthyldithiocarbamate de diacétone glucose pur d'après les analyses HPLC, RMN 1 H, RM 13 C.

20

F = 33-84 * C ; Tσ<J = -44 ,3 * (CHC1 3 )

D

On donne dans les tableaux V et VI respectivement les caractéristiques des spectres RMN 1H et RMN 13C du DEDTC de diacétone glucose obtenu. En remplaçant le solvant HMPA pur par un mélange

acétone / HMPA .50/50 (V/V), on obtient après 48 heures, un taux de conversion du iodo diacétone allose de 85 % .

En remplaçant le solvant HMPA par le mélange toluène/HMPA (50/50) (v/v), on obtient après 18 heures à 110 * C un taux de conversion de 1 ' iodo diacétone allose de 96%.

Les diméthyls- sont obtenus par les sels de DMDTC.

En opérant dans le mélange toluène/HMPA (50/50) (v/v) et en remplaçant DEDTC-Na par le sel de lithium correspon¬ dant on obtient après 2 heures à 110 * C un taux de conversion de 1 ' iodo diacétone allose de 85 % En prenant le trifluorσméthyl sulfonate-3 di-O- isopropylidène 1,2:5,6 ° -D glucofurannose à la place de l'iodo-3 diacétone allose et en opérant dans le mélange HMPA/toluène (50/50) (v/v) avec DEDTC-Li en excès de 30 \ , on obtient le désoxy-3 diéthyl dithiocarbamate-3 di-0- isopropylidène 1,2 : 5,6 ° -D allofurannose . Exemple 6 :

Préparation du désoxy-1 N,N diéthyl dithiocarbamate -di-O-isopropylidène 2,3 °< -D fructopyrannose (DEDTC de diacétone fructose) : 0,1 mol de désoxy-1 iodo-1 di-O-isopropylidène 2,3 : 4,5 °{-D fructopyrannose (iodo diacétone fructose) et 0, 13 mol de DEDTC-Na sont placés dans un ballon contenant 250 .ml d'HMPA. Après 3 heures de réaction à 70 * C le taux de conver- sion du iodo diacétone fructose est de 88 %, après extrac- tion et purification le produit est obtenu avec un rendement de 74 % . _ 20

I e ] = - 5,02° (CH Cl 3 ) F = 100'C.

Les spectres RMN 1H et 13C sont donnés dans les tableaux VII et VIII

En opérant avec le mélange HMPA/toluène (50/50) (v/v) à

110 * C, le taux de conversion de 1 ' iodo diacétone fructose est de 82 après 18 heures de réaction.

Exemple 7 : Produits obtenus par déprotection des sites hydroxyles .

La déprotection des produits

a été réalisée dans 1 'éthanol/eau,95/5 (V/V) par acido- catalyse soit en phase hétérogène sur colonne AMBERLIST H+ Wet (ROHM et HAAS) , soit en phase homogène en présence de H£ Sθ à la concentration 0,2 N.

- Préparation en phase hétérogène du désoxy-1 N,N- diéthyl dithiocarbamate-1 glycérol (DEDTC-Glycérol) à partir du désoxy-1 N,N-diéthyl dithiocarbamate-1 O-isopropylidène- 2,3 glycérol (DEDTC -Solketal) et du désoxy-1 N,N diméthyl dithiocarbamate-1 glycérol (DMDTC-glycérol) à partir du désoxy-1 N,N diméthyl dithiocarbamate-1 O-isopropylidène 2,3 glycérol (DMDTC solketal) .

On fait passer à un débit de 2 ml/mn, une solution de 10 g de DEDTC-Solkétal dans 100 ml d'alcool à 95", sur la colonne thermostatée à 65 * C, contenant 100 g de résine AMBERLIST H+. On rince la colonne avec 100 ml d'alcool à 95°. Après évaporation du solvant et purification sur gel de silice, 50/50 (V/V) on obtient 3,4 g de DEDTC-glycérol (rendement 92 %), liquide à la température ambiante, pur d'après les analyses HPLC, RMN 1 H et 13 C.

On donne dans les tableaux IX et X respectivement les caractéristiques des spectres RMN 1H et RMN -πC du DEDTC de glycérol obtenu.

Dans les mêmes conditions, on obtient le DMDTC-glycérol à partir du DMDTC-solkétal avec un rendement de 33 % .

Préparation du di-0-butanoyl-2, 3 désoxy-1 N,N diéthyl dithiocarbamate-1 glycérol (dibutyrate de DEDTC glycérol) .

-2 On place dans un ballon 1,5.10 mol de DEDTC-glycerol dans 15 ml d'un mélange pyridine/toluène (50/50) (v/v) et on

_2 ajoute goutte à goutte sous agitation 3,0.10 mol de chlorure de butyryle dissous dans 10 ml de toluène ; après 5 heures de réaction à température ambiante, le mélange réactionnel est lavé une fois avec une solution aqueuse d'HCl 1 N et deux fois à l'eau, la phase organique est séchée sur Na~ SO, puis évaporée, le résidu est purifié sur gel de silice avec le mélange acétone/hexane industriel comme éluant. Après purification, on obtient un rendement de

80 % .

- 20 n] = 1,5142

Les spectres RMN 1 H et ^C sont donnés dans les tableaux XI et XII.

Préparation du di-0-palmitoyl-2, 3 désoxy-1 N,N diéthyl- dithiocarbamate-1 glycérol (dipalmitate de DEDTC glycérol).

On opère dans les mêmes conditions que pour le dibu- tyrate de DEDTC glycérol. Le résidu, après extraction et evaporation du solvant, est purifié par recristallisation dans 1 'hexane industriel.

On obtient un rendement de 88 % .

1 13 le spectres RMN H et C sont donnés dans les tableaux

XV et XVI.

- Préparation en phase hétérogène du désoxy-3 N,N diéthyl dithiocarbamate-3 O-isopropylidène-1 , 2 °< -D- glucofurannose (DEDTC-MAGlu) et du désoxy-3 N,N diéthyl dithiocarbamate-3 D-glucopyrannose (DEDTC-Glucose) à partir du désoxy-3 N,N diéthyl dithiocarbamate-3 di 0- isopropylidène 1,2 : 5 , 6 °<-glucofurannose (DEDTC-DAGlu) . La déprotection des sites hydroxyles par acidα-catalyse sur colonne de résine H a été conduite dans les mêmes con¬ ditions de solvant, de concentration, de débit et de température que précédemment. Après rinçage de la colonne

par de l'alcool à 95 * et evaporation du solvant, on obtient, à partir de 10 g de produit initial, 8,5 g de brut. La chromatographie sur gel de silice (60 g) permet de recueil¬ lir 3 fractions : - 0,58 g (5,8 ' de produit de départ, élue avec le mélange hexane/acétone, 35/15 (V/V) .

. - 6,8 g (75 -<_) de DEDTC-MAGlu, élue avec le mélange hexane/acétone, 70/30 (V/V), pur d'après les analyses HPLC,

= + 90,8 * (CHCI3)

- 0,6 g (7,5 %) de DEDTC-Glucose, élue à l'acétone seule, pur d'après l'analyse HPLC.

Pour une concentration en substrat de départ et une quantité de résine données, la proportion de dérivé totale- ment débloqué (DEDTC-Glucose) peut être augmentée aux dépens du dérivé monodebloque (DEDTC-MAGlu) en diminuant le débit et/ou en augmentant la température ; par exemple à 70°C avec un débit de 0,5 l/mn, on obtient la disparition complète du produit de départ et les produits DEDTC-MAGlu et DEDTC- Glucose dans les proportions 30/70.

Les mêmes conditions opératoires ont permis de préparer le désoxy-3 N,N diméthyl dithiocarbamate-3 0-isopropylidène 1,2 =<. -D glucofurannose (DMDTC-MAGlu) et le désoxy-3 N,N diméthyl dithiocarbamate-3 D-glucopyrannose (DMDTC-glucose) à partir du DMDTC-diacétone glucose, avec des rendements similaires.

- Préparation en phase homogène, en présence de H^SO^du DEDTC-MAGlu et du DEDTC-Glucose à partir du DEDTC-DAGlu.

La déprotection des sites hydroxyles par acido-catalyse en présence de H 2 SO^. 0,2 N a été conduite dans 1 ' éthanol à 95 * , à la température contrôlée de 50°C, à partir de 10 g de DEDTC-DAGlu (25,5 mmol) dans 100 ml de solvant, sous agita¬ tion. Après une heure, 96 % de substrat ayant réagi, on neu¬ tralise à pH 7 par de la lessive de soude 8 N. On filtre le sulfate de sodium formé sur fritte n * 4 et le filtrat évaporé donne 8,3 g de produit brut qui est chromatographie

comme précédemment, pour donner :

- 0,35 g (3,5 %) de produit de départ ;

- 6,3 g (70 %) de DEDTC-MAGlu pur ;

- 0,5 g (6 %) de DEDTC-Glu pur. En poursuivant pendant 20 heures 1 ' cido-catalyse dans les mêmes conditions de température, solvant et acidité, la déprotection des sites hydroxyles du DEDTC-DAGlu est achevée à plus de 90 %, mais le pourcentage de DEDTC-Glu n'excède pas 60 %, car une telle durée de réaction provoque la dégradation du produit par le solvant.

On donne dans les tableaux XV et XVI respectivement les caractéristiques des spectres RMN ΛH et RMN 13C du DEDTC de monoacétone glucose (DEDTC-MAGlu) obtenu.

Il est donné dans le tableau XVII les caractéristiques du spectre RMN 13C du DEDTC de glucose obtenu.

Exemple 8 :

Préparation en phase pseudohomogène des désoxy-6 N,N diéthyl dithiocarbamate D-galactopyrannose (DEDTC galactose) et désoxy-6 N,N diméthyl dithiocarbamate D-galactopyrannose (DMDTC-galactose) .

On verse, dans un ballon contenant 40 ml de dioxanne et

-2_ 10 ml HC1 aqueux 12 N , 10 M de DEDTC-diacétone galactose.

Après 1 heure d'agitation à 50 * C la solution devient limpide et la totalité du DEDTC-diacétone galactose a disparu d'après les contrôles par C.C.M. On neutralise alors en additionnant lentement de la triéthylamine (TEA) et l'on sépare le précipité de chlorhydrate de TEA par filtration. Le filtrat est évaporé puis repris à l'eau pour précipiter le produit attendu. On obtient le DEDTC-galactose avec un rendement de 60 . Le spectre RMN " C est donné dans le tableau XVIII.

Le DMDTC-galactose a été obtenu dans les mêmes condi¬ tions opératoires avec un rendement de 53%.

Ce même procédé s'applique à la préparation des désoxy- N,N diéthyl (diméthyl) dithiocarbamate du glucose, du fructose, du mannose ou d'autres monosaccharides à partir

des précurseurs di-O-isopropylidène. Exemple 9 :

On compare les propriétés biologiques (DL50 chez la souris) des esters dithiocarbamiques décrits dans les exem- pies 2, 3, 4, 5 et 3 à celles du diéthyldithiocarbamate salin DEDTC-Na disponible dans le commerce.

Les résultats obtenus sont rassemblés dans le tableau XIX .

Il ressort de ces résultats que les esters de l'acide dithiocarbamique conformes à l'invention présentent une toxicité nettement moins grande que le DEDTC-Na disponible dans le commerce.

Par ailleurs, il s'est avéré que les produits intermédiaires dithiocarbamates de lithium, notamment diméthyldithiocarbamate de lithium et de diéthyldithiocarbamate de lithium sont très actifs, peu tox¬ iques et peuvent être utilisés purs ou associés, comme médicaments pour les mêmes applications, par exemple à des doses similaires à celles utilisées dans le cas du DEDTC de sodium;

L'utilisation des dithiocarbamates de lithium dans le procédé de préparation d'esters selon l'invention est préférée à celle des autres dithiocarbamates salins car les réactions sont plus rapides à une température plus basse, et on peut utiliser une gamme de solvants plus large.

TABLEAU I

SPECTRE' WŒt "H DU DEDTC DE SOLKETAL

Nature 6.en ppm/TMS Constantes du dans CDCl,

Formule Protons _? de couplage (I. signal.

s II CH.-CH,

-ω-1. CH 3 i 1, = C- N CH 2 -CH 3 ωl * ι ' CH 3 i 1,34

3,98 α = 7,3

3,68 π = 7 1,30 α = 7,2 1,27 α = 7,1

TABLEAU II

SPECTRE- .ΕMN 13 CDU DEDTC DE SOLKETAL

ôen ppm/TMS

Formule Carbones dans CDC1-,

CH 7 ( Ω -l) 49,67

CH Z (Ω'-l) 46, 6

CH 3 ( Ω) 12,42 CH 3 (Ω' ) 11,41 19û.,51

CS.

SPECTRE RMN 1 H DU DEDTC DIACETONEGALACTOSE (DEDTC-DAGal)

Nature δ en ppmr/TMS Constantes du dans CDC1, de couplage (I)

Formule Protons signal

H-l d 5,51 J 1-2 5

5

(isoprop . ) 1,43

CH 2 ( Ω-l) q 3,72 CH 2 (Ω*-1) q 4,08 CH 3 ( Ω) t 1,24 CH 3 (Ω ' ) t 1,29 3 Ω Ω-l =7

SPECTRE RMN 13 C DU DEDTC DE DIACTEONEGALACTOSE

δ en ppm/TMS

Formule Carbones dans CDC1,

c-i 96,48

C-7 109,27 . C-3 108,73

CH,-CH, 4CH, ( isoprop 24,37-25,05-25,90

R= C-N

^CH r CH 3 , 25.90 ω-1 ω'

CS. 195,27

CH 2 ( Ω-l) 49,38

CH £ (Ω 1) 46,70

CH. Ω 12,45

CH. Ω 1 11,43

SPECTRE RMN ΛΗ DU DEDTC DIACETONEGLUCOSE (DEDTC-DAGlu)

Nature <5.en ppmr TMS Constantes du dans CDC1, de couplage (I)

Formule Protons signal

H-5 4,01 J 5 -S 1 = 3,6

4CH. s 1,26 s 1,35

(isoprop . )

1,49

CH 2 ( Ω-l) m 3,69

CH 2 (Ω' - 1) m 3,98 CH 3 ( Ω) t 1,20 CH 3 (Ω' ) t l-,26 3 Ω — Ω' -l=é,4

SPECTRE ^C DU DEDTC DE DIACETONEGLUCOSE (DEDTC-DAGlu)

SPECTRE DE RMN Η DU DEDTC- 1 DE DIACETONE FRUCTOSE

FORMULE Protons

H.1 HT

H3-

H4

6,6 ' H5

2CR, s * 1,46

' ^z'^ m 1,23 JΩ-CΩ-1) = non 1,21 calculable

CH 3 -CH 2 m 3,92 JΩ-(Ω-I) = non calculable

SPECTRE RMN 1 H du DEDTC GLYCEROL

Nature δ en ppm/TMS Constantes du dans CDC1 de couplage (I)

Formule Prπtαπs signal

H-l 3 1-1'

CH,-CH 3

-ω-i C-N CH 2 -CH, ω-1 ω CH 2 (Ω-1) q 3,98 3 = 7,1 CH 2 (Ω*-1) q 3,73 CH Ω t 1,26

C ' H 3 Ω' t 1,22

SPECTRE RMN 13 C DU DEDTC GLYCEROL

-TABLEAU XI

SPECTRE RMN Η DU DIBϋTYRATE DEDTC-GLYCEROL

Nature S en ppm/TTyiS Constantes

FORMULE Protons du * de

H-1

H-1'

H2

H-3

H-10,10' 2,14 J=7,31

H-11,11',12,12 t h 1,50 J=7,38

CH 3 C13) CH- C14) m 1,13 ; 1,11 J=6,81

CH-C15) , CH-.C16) m 0,795 J=7,31 ; 7,35

TABLEAU XII

SPECTRE DE RMN 13 C DU DIBUTYRATE DE DEDTC GLYCEROL

δ en ppm/TMS

FORMULE CARBONE dans CDCl ^

37,23 69,83 63,68

172,85

18 ,21

12,36 11,34 13,46

SPECTRE RMN Η DU DIPALMITATE DE DEDTC-GLYCEROL

FORMULE Protons

H-1 dd 3,74 J1-1'=14,0 J1 -2=5,0

H-1' dd 3,46 J1 '-1=14,2

J1 '-2=7,4

H-2 m 5,28

H-7 et H-7' qb

H-8 et H-8' qb

H-9 et H-9' m

H-10 et H-10' m

SPECTRE DE RMN 13 C DU DIPALMITATE DE DEDTC-GLYCEROL

δ en ppm/TMS

FORMULE CARBONE dans CDC1 3

CH- 05 à 24 et 29,61 à 28 ,95 Δ 27 à 36)

SPECTRE RMN 1 H DU DEDTC-3 MONOACETONE GLUCOSE (DEDTC-MAGlu)

TABLEAU XVI

SPECTRE RMN τ 13 ' 'C DU DEDTC-5 MONO ACETONE GLUCOSE (DEDTC-MAGlu)

Formules Carbones δeπ ppm/TMS dans CDC1

C-l 104,47

112,26

S CH-CH, ιι / ω-1 ω C-N 2CH, ( isoprop . ) CH„- CH 3 , ω'-ι ω

CH 2 ( Ω-l) 47,41

CH,(Ω 1) 50,34

CH 3 ( Ω) 11,46 CH 3 (Ω' ) 12,49 CS-, 192.73

SPECTRE RMN 13 C DU DEDTC DE GLUCOSE

Formule Carbones β en ppm/TMS dans CDC1 3

91,77 < 98,11 p

73,15

**, o ) 72 , ώ-

C

R= C-N C

CH_,(Ω'-1) 47,84

CH. Ω

11,62

CH 3 Ω 1 12,57

SPECTRE DE RMN 13C, DE DEDTC-6 DE GALACTOSE

δ en ppm/TMS

FORMULE CARBONE dans CDC1,

R= C CH 2 CH 3 i CH 2 -CH 3

_Λ_- * t T

37

TABLEAU XIX

DL50 chez la souris