Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PROCESSING COMMUNICATION HANDOVER IN AN SIP MODE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/022909
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for supervising the handover and processing of a communication established between a first terminal (B) and a second terminal (A) in a communication network (R) supporting an SIP signaling protocol, which is implemented after sending and receiving a control for handing over the established communication to a communication between the first communication terminal (B) and a third communication terminal (C). The supervision method is suitable for obtaining information related to the establishment of the communication between the first terminal (B) and the third terminal (C) and for sending a control for resuming the communication between the first terminal (B) and the second terminal (A) on the basis of the result of verifying at least one non-establishment criterion. The processing method is suitable for transmitting information related to the establishment of a communication between the first terminal (B) and the third terminal (C), and for establishing a communication between the first terminal (B) and the second terminal (A) on the basis of the received resumption control. The invention also relates to a supervision device and to a processing device that implement the supervision method and control method, respectively.

Inventors:
HASPEKIAN GOAR (FR)
MOHALI MARIANNE (FR)
JAFFUEL STEPHEN (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/051911
Publication Date:
February 23, 2012
Filing Date:
August 12, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FRANCE TELECOM (FR)
HASPEKIAN GOAR (FR)
MOHALI MARIANNE (FR)
JAFFUEL STEPHEN (FR)
International Classes:
H04L29/06
Foreign References:
EP2093968A12009-08-26
US20080037447A12008-02-14
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
FRANCE TELECOM R&D/PIV/BREVETS (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé de supervision d'un transfert de communication établie entre un premier (B) et un deuxième terminal de communication (A), dans un réseau de communication (R) supportant un protocole de signalisation de type SIP, caractérisé en ce que, suite à l'envoi (E4) d'une commande de transfert (M2) de la communication établie vers une communication entre le premier (B) et un troisième terminal de communication (C), le procédé comporte les étapes suivantes :

- obtention (E20) d'au moins une information (M4) relative à l'établissement de la communication entre le premier (B) et le troisième terminal (C);

- vérification (E22) d'au moins un critère de non établissement (CRI) en fonction de ladite au moins une information (M4);

- envoi (E24) d'une commande de reprise (M5) de la communication entre le premier (B) et le deuxième terminal (A), en fonction du résultat de la vérification.

2. Procédé de supervision selon la revendication 1 dans lequel la commande de reprise de la communication est une requête SIP comportant un paramètre de reprise prédéfini.

3. Procédé de supervision selon la revendication 2 dans lequel la requête SIP est un message de type INVITE et le paramètre de reprise prédéterminé est un paramètre de type REPLACES.

4. Procédé de supervision selon la revendication 1 dans lequel un critère de non établissement est vérifié en outre en fonction d'une requête utilisateur.

5. Procédé de supervision selon la revendication 1 dans lequel un critère de non établissement est vérifié en outre en fonction d'un délai d'attente prédéterminé.

6. Procédé de traitement d'une communication établie entre un premier (B) et un deuxième terminal de communication (A), dans un réseau de communication (R) supportant un protocole de signalisation de type SIP, caractérisé en ce que, suite à la réception (E6) d'une commande de transfert (M2) de la communication établie vers une communication entre le premier terminal (B) et un troisième terminal (C), le procédé comporte les étapes suivantes :

- transmission (El 6) d'au moins une information (M4) relative à l'établissement d'une communication entre le premier (B) et le troisième terminal (C);

- réception (E26) d'une commande de reprise (M5) de la communication entre le premier (B) et le deuxième terminal (C), ladite commande étant déterminée en fonction du résultat d'une vérification d'au moins un critère de non établissement (CRI) en fonction de ladite au moins une information transmise (M4);

- établissement (E28) d'une communication entre le premier (B) et le deuxième terminal (A) en fonction de la commande de reprise reçue.

7. Procédé de traitement selon la revendication 6 caractérisé en ce que l'établissement de la communication entre le premier et le troisième utilisateur est effectué lors d'une session de communication et en ce que l'étape d'établissement de la communication entre le premier et le deuxième terminal comporte une étape de modification d'au moins un paramètre de ladite session.

8. Procédé de traitement selon la revendication 7 dans lequel la session comporte une identifiant de troisième terminal et l'étape de modification comprend le remplacement de l'identifiant de troisième terminal par un identifiant de deuxième terminal. 9. Dispositif de supervision d'un transfert de communication établie entre un premier et un deuxième terminal de communication dans un réseau de communication supportant un protocole de signalisation de type SIP, comportant des moyens de transmission d'une commande de transfert de la communication établie vers une communication entre le premier terminal et un troisième terminal, caractérisé en ce qu'il comporte :

- des moyens d'obtention d'une information relative à l'établissement de la communication entre le premier et le troisième terminal;

- des moyens de vérification d'au moins un critère de non établissement en fonction de ladite au moins une information;

- des moyens d'envoi d'une commande de reprise de la communication entre le premier et le deuxième terminal, en fonction du résultat de la vérification.

10. Dispositif de traitement d'une communication établie entre un premier et un deuxième terminal dans un réseau de communication supportant un protocole de signalisation de type SIP, comprenant des moyens de réception d'une commande de transfert de la communication établie vers une communication entre le premier terminal et un troisième terminal, caractérisé en ce qu'il comporte :

- des moyens de transmission d'au moins une information relative à l'établissement de la communication entre le premier et le troisième terminal;

- des moyens de réception d'une commande de reprise de la communication entre le premier et le deuxième terminal, ladite commande étant déterminée en fonction du résultat d'une vérification d'au moins un critère de non établissement en fonction de ladite au moins une information transmise;

- des moyens d'établissement d'une communication entre le premier et le deuxième terminal en fonction de la commande de reprise reçue.

11. Terminal de communication caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de supervision selon la revendication 9 et/ou un dispositif de traitement selon la revendication 10.

12. Signal porteur d'une requête SIP transmise suite à l'envoi d'une commande de transfert d'une communication établie entre un premier et un deuxième terminal de communication vers une communication entre le premier terminal et un troisième terminal dans un réseau de communication supportant un protocole de signalisation de type SIP, caractérisé en ce que la requête est une commande de reprise de la communication entre le premier et le deuxième terminal, ladite commande étant de type INVITE et comportant un paramètre de reprise prédéfini.

13. Produit programme d'ordinateur comprenant des instructions pour mettre en œuvre les étapes du procédé de supervision selon la revendication 1, lorsqu'il est chargé et exécuté par un processeur. 14. Produit programme d'ordinateur comprenant des instructions pour mettre en œuvre les étapes du procédé de traitement selon la revendication 6, lorsqu'il est chargé et exécuté par un processeur.

Description:
Traitement de transfert de communication en mode SIP

L'invention se situe dans le domaine des télécommunications, et plus particulièrement celui de la téléphonie sur IP dite "Voix sur IP " (pour "Voice over IP" en anglais).

Le réseau IP (pour "Internet Protocol") devient de plus en plus le support universel d'une multitude de services et applications. C'est le réseau fédérateur adopté par les opérateurs pour mutualiser leurs offres de services hétérogènes

La téléphonie sur IP permet avantageusement, d'une part, une réduction du coût des communications téléphoniques par rapport à la téléphonie classique, et d'autre part, le couplage de la téléphonie avec les fonctions et services de l'informatique et des réseaux IP.

La téléphonie sur IP permet également la mise en œuvre de fonctions, déjà présentes sur le réseau téléphonique commuté (RTC). Une telle fonction est par exemple un service de transfert de communication permettant à un interlocuteur appelé par un interlocuteur appelant, de transférer l'appel vers un troisième interlocuteur.

Le transfert est dit "consultatif" si l'interlocuteur appelé engage une communication avec cet autre interlocuteur avant de le mettre en relation avec l'interlocuteur appelant.

Le transfert est dit "aveugle" si la mise en relation est commandée sans consultation. Le transfert "aveugle" permet un gain de temps et est souvent utilisé dans les standards téléphoniques, tel qu'un standard téléphonique d'une entreprise ou encore dans les centres d'appels.

Dans les réseaux, par exemple les réseaux de VoIP (pour "voix sur IP"), utilisant le protocole de signalisation SIP (pour "Session Initiation Protocol") standardisé par l'IETF (pour "Internet Engineering Task Force" en anglais), le service de transfert "aveugle" est réalisé par la mise en œuvre d'une méthode appelée "REFER".

De façon connue, le protocole SIP permet d'initier, de modifier et de terminer des sessions multimédia. Une fois la négociation réussie entre un interlocuteur appelant et un interlocuteur appelé, les deux interlocuteurs peuvent échanger des flux média, par exemple voix ou vidéo, grâce à l'activation d'un protocole de transport de données, par exemple le protocole RTP (pour "Real- time Transport Protocol"). Le protocole SIP gère uniquement des messages de signalisation et non les messages de données d'une session multimédia. Les paramètres des sessions multimédias sont pré-négociés via les messages de signalisation SIP. Ces paramètres sont principalement les adresses de terminaison et les numéros des ports qui seront utilisés par les deux extrémités pour établir la communication.

La figure 1 illustre les différentes étapes mises en œuvre par la méthode REFER de l'état de l'art. Lors d'une étape S2, le terminal d'un interlocuteur appelant B envoie un message SIP "INVITE" à destination d'un terminal d'un premier interlocuteur appelé A. Une session SIP est ensuite établie entre l'interlocuteur appelant B et le premier interlocuteur appelé A. Suite à l'établissement de la session SIP, une communication vocale est engagée entre l'interlocuteur appelant B et le premier interlocuteur appelé A.

Suite, par exemple à la demande de l'interlocuteur appelant B qui souhaite être transféré vers un troisième interlocuteur C, le premier interlocuteur appelé A envoie un message SIP REFER à destination de l'interlocuteur appelant B (étape S4). Ce message REFER contient un identifiant du premier interlocuteur appelé A, par exemple une adresse URI (pour "Uniform Resource Identifier"), un identifiant du troisième interlocuteur C, par exemple une adresse URI, et un paramètre "Replaces". Le paramètre "Replaces" indique au terminal de l'interlocuteur appelant B qu'il doit remplacer la communication établie entre l'interlocuteur appelant B et le premier interlocuteur appelé A par une communication entre l'interlocuteur appelant B et le troisième interlocuteur C.

A réception du message REFER, l'interlocuteur appelant B envoie un message d'acquittement à l'interlocuteur appelé A pour lui indiquer qu'il accepte la demande de transfert. Puis, la communication entre l'interlocuteur appelant B et le premier interlocuteur appelé A est coupée. L'interlocuteur appelant B envoie alors un message "INVITE" à destination du troisième interlocuteur C (étape S6). Une session SIP est établie entre l'interlocuteur appelant B et le troisième interlocuteur C. Puis une communication vocale est engagée entre l'interlocuteur appelant B et le troisième interlocuteur C.

Dans le cas où la communication ne peut être établie entre l'interlocuteur appelant B et le troisième interlocuteur C, par exemple si le troisième interlocuteur C n'est pas joignable, la session SIP entre l'interlocuteur appelant B et le troisième interlocuteur C se termine.

Actuellement, les mises en œuvre définies dans les standards ne permettent pas la reprise de la communication établie entre l'interlocuteur appelant B et le premier interlocuteur appelé A en cas d'échec du transfert ou avant l'établissement du transfert. En d'autres termes, la session initialement établie entre l'interlocuteur appelé A et l'interlocuteur appelant B ne peut pas être réactivée.

Ainsi en cas d'échec, l'utilisateur appelant B doit effectuer un nouvel appel vers le terminal du premier interlocuteur appelé A pour, par exemple, demander le transfert vers un autre interlocuteur.

Cette situation est difficilement acceptable par un interlocuteur, et ce d'autant plus que cette fonction de reprise de communication est mise en œuvre dans le réseau classique RTC.

Outre une perte de temps, l'interlocuteur a ainsi l'impression d'une régression. Il existe donc un besoin d'une solution permettant une reprise d'une communication transférée non établie.

L'invention vient améliorer la situation.

A cet effet, l'invention se rapporte à un procédé de supervision d'un transfert de communication établie entre un premier et un deuxième terminal de communication dans un réseau de communication supportant un protocole de signalisation de type SIP, caractérisé en ce que, suite à l'envoi d'une commande de transfert de la communication établie vers une communication entre le premier et un troisième terminal de communication, le procédé comporte les étapes suivantes :

- obtention d'au moins une information relative à l'établissement de la communication entre le premier et le troisième terminal;

- vérification d'au moins un critère de non établissement en fonction de ladite au moins une information;

- envoi d'une commande de reprise de la communication entre le premier et le deuxième terminal, en fonction du résultat de la vérification.

L'obtention de notifications relatives au déroulement de l'établissement de la communication transférée par le terminal transférant, c'est-à-dire du terminal demandant le transfert, permet le rétablissement de la communication initiale en cas d'échec de la tentative de transfert, par exemple lorsque l'interlocuteur est absent ou qu'il est déjà en communication. Cela permet également le rétablissement de la communication à la demande de l'utilisateur transférant, par exemple s'il change d'avis.

Le procédé de supervision permet ainsi de rétablir la communication initiale de façon simple sans nécessiter une nouvelle communication, et en conséquence sans nécessiter de nouveau la saisie de l'adresse du terminal appelé.

Selon un mode de réalisation particulier du procédé de supervision, la commande de reprise de la communication est une requête SIP comportant un paramètre de reprise prédéfini.

Ainsi, il n'est pas nécessaire de créer une nouvelle commande SIP pour mettre en place le procédé de l'invention.

Selon une caractéristique particulière du procédé de supervision, la requête SIP est un message de type INVITE et le paramètre de reprise prédéfini est un paramètre de type REPLACES.

Le paramètre de type REPLACES est inséré en complément des paramètres existants de la commande SIP de type INVITE. L'introduction du paramètre REPLACES dans une commande INVITE permet d'avertir le terminal à l'initiative de la communication que le terminal appelé souhaite reprendre la communication initialement établie. Selon une caractéristique particulière du procédé de supervision, un critère de non établissement est vérifié en outre en fonction d'une requête utilisateur.

Ainsi, l'utilisateur transférant, ayant demandé le transfert, peut demander à reprendre la communication avec l'interlocuteur à l'origine de l'appel. Ceci est particulièrement avantageux si l'utilisateur transférant s'aperçoit par exemple qu'il s'est trompé d'interlocuteur ou s'il change d'avis avant l'établissement de la communication vocale transférée, c'est-à-dire avant l'échange de données.

Selon un deuxième caractéristique utilisée seule ou en complément de la caractéristique précédente, un critère de non établissement est vérifié en outre en fonction d'un délai d'attente prédéterminé.

Ceci permet de reprendre la communication initiale lorsque l'interlocuteur ne répond pas. L'invention se rapporte également à un procédé de traitement d'une communication établie entre un premier et un deuxième terminal de communication dans un réseau de communication supportant un protocole de signalisation de type SIP, caractérisé en ce que, suite à la réception d'une commande de transfert de la communication établie vers une communication entre le premier terminal et un troisième terminal, le procédé comporte les étapes suivantes :

- transmission d'au moins une information relative à l'établissement d'une communication entre le premier et le troisième terminal;

- réception d'une commande de reprise de la communication entre le premier et le deuxième terminal, ladite commande étant déterminée en fonction du résultat d'une vérification d'au moins un critère de non établissement en fonction de ladite au moins une information transmise;

- établissement d'une communication entre le premier et le deuxième terminal en fonction de la commande de reprise reçue.

Sur réception d'une requête du terminal transférant initialement appelé, le terminal transféré, à l'origine de l'appel, suspend la tentative d'établissement d'appel vers le terminal destinataire du transfert et reprend la communication avec le terminal transférant. Ainsi, il n'est pas nécessaire pour l'utilisateur à l'origine de l'appel de raccrocher et de recommencer un appel vers le terminal appelé en cas d'échec du transfert.

Selon une caractéristique particulière du procédé de traitement, l'établissement de la communication entre le premier et le troisième utilisateur est effectué lors d'une session de communication et l'étape d'établissement comporte une étape de modification d'au moins un paramètre de ladite session en cours d'établissement.

La modification de paramètres de la session en cours permet un traitement simplifié en limitant le nombre de messages de signalisation échangés et en facilitant les étapes de routage. Selon un mode de réalisation particulier du procédé de traitement, la session comporte un identifiant de troisième terminal et l'étape de modification comprend le remplacement de l'identifiant de troisième terminal par un identifiant de deuxième terminal.

Le remplacement du destinataire dans les messages SIP échangés est un moyen simple de réorientation des messages de signalisation.

L'invention se rapporte également à un dispositif de supervision d'un transfert de communication établie entre un premier et un deuxième terminal de communication dans un réseau de communication supportant un protocole de signalisation de type SIP, comportant des moyens de transmission d'une commande de transfert de la communication établie vers une communication entre le premier terminal et un troisième terminal, caractérisé en ce qu'il comporte :

- des moyens d'obtention d'une information relative à l'établissement de la communication entre le premier et le troisième terminal;

- des moyens de vérification d'au moins un critère de non établissement en fonction de ladite au moins une information;

- des moyens d'envoi d'une commande de reprise de la communication entre le premier et le deuxième terminal, en fonction du résultat de la vérification.

L'invention se rapporte aussi à un dispositif de traitement d'une communication établie entre un premier et un deuxième terminal dans un réseau de communication supportant un protocole de signalisation de type SIP, comprenant des moyens de réception d'une commande de transfert de la communication établie vers une communication entre le premier terminal et un troisième terminal, caractérisé en ce qu'il comporte :

- des moyens de transmission d'au moins une information relative à l'établissement de la communication entre le premier et le troisième terminal;

- des moyens de réception d'une commande de reprise de la communication entre le premier et le deuxième terminal, ladite commande étant déterminée en fonction du résultat d'une vérification d'au moins un critère de non établissement en fonction de ladite au moins une information transmise;

- des moyens d'établissement d'une communication entre le premier et le deuxième terminal en fonction de la commande de reprise reçue.

L'invention se rapporte encore à un terminal de communication caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de supervision et/ou un dispositif de traitement tels que décrits précédemment.

L'invention se rapporte également à un signal porteur d'une requête SIP transmise suite à l'envoi d'une commande de transfert d'une communication établie entre un premier et un deuxième terminal de communication vers une communication entre le premier terminal et un troisième terminal dans un réseau de communication supportant un protocole de signalisation de type SIP, caractérisé en ce que la requête est une commande de reprise de la communication entre le premier et le deuxième terminal, ladite commande étant de type INVITE et comportant un paramètre de reprise prédéfini.

L'invention se rapporte encore à un produit programme d'ordinateur comprenant des instructions pour mettre en œuvre les étapes d'un procédé de supervision tel que décrit précédemment, lorsqu'il est chargé et exécuté par un processeur.

L'invention concerne enfin un produit programme d'ordinateur comprenant des instructions pour mettre en œuvre les étapes d'un procédé de traitement tel que décrit précédemment, lorsqu'il est chargé et exécuté par un processeur.

D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront dans la description suivante d'un mode de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels :

- la figure 1 est un schéma illustrant les différentes étapes d'un procédé de transfert de l'état de l'art;

- la figure 2 est un schéma général présentant le contexte de l'invention;

- la figure 3 est un schéma illustrant les principales étapes d'un procédé de supervision, respectivement d'un procédé de traitement d'un transfert de communication, selon un mode de réalisation particulier de l'invention;

- la figure 4 est un schéma bloc représentant un dispositif de supervision selon un mode de réalisation de l'invention;

- la figure 5 est un schéma bloc représentant un dispositif de traitement selon un mode de réalisation de l'invention. Un mode de réalisation de l'invention va maintenant être décrit en référence aux figures 2 et

3.

En référence à la figure 2, un système S comporte une pluralité de terminaux d'utilisateurs A, B, C...aptes à communiquer entre eux via un réseau de télécommunication R.

Les terminaux A, B, C... sont des terminaux de communication, fixes ou mobiles, aptes à établir des communications téléphoniques.

Le réseau R est un réseau de type VoIP basé par exemple sur une architecture IMS (pour "IP Multimedia Subsystem").

L'architecture IMS, standardisée auprès de l'organisme 3GPP ("3 rd Génération Partnership Project" en anglais), utilise un protocole de signalisation de type SIP et un protocole de transfert de données de type RTP. Dans cette architecture, les messages de signalisation SIP émis par un premier terminal à destination d'un deuxième terminal transitent par un ou plusieurs serveurs d'applications ("application server" en anglais) (non représentés). De façon connue, le rôle des serveurs d'application est notamment de gérer les profils des utilisateurs et d'affecter les adresses IP dans les messages échangés.

Un message de signalisation émis par un premier terminal et reçu par un deuxième terminal transite de façon classique par un ou plusieurs serveurs d'application du système. Un message émis peut être complété ou modifié par un ou plusieurs serveurs d'application au cours du routage. Ces modifications étant des modifications de forme, et non pas de fond, la signification du message est identique.

Aussi, pour des raisons de clarté de la description, les détails de routage des différents messages émis ne sont pas détaillés. Il est considéré qu'un message de signalisation émis par un premier terminal est reçu par un deuxième terminal.

A titre d'alternative, le réseau R est un réseau IP basé sur un protocole de signalisation SIP. A titre d'alternative, le réseau R ne comporte pas de serveurs d'applications et les messages de signalisation SIP émis par un premier terminal sont reçus directement par un deuxième terminal.

En référence à la figure 3, les différentes étapes d'un procédé de supervision et d'un procédé de traitement vont maintenant être décrites.

Les étapes E20, E22 et E24 représentent les étapes du procédé de supervision mises en œuvre par exemple par le terminal A.

Les étapes E16, E26 et E28 représentent les étapes du procédé de traitement mises en œuvre par exemple par le terminal B

Lors d'une étape E2, une communication vocale entre un interlocuteur appelant B et un premier interlocuteur appelé A est établie à l'initiative de l'interlocuteur appelant B.

L'établissement de cette communication est effectué de façon classique. Plus précisément, un terminal de l'interlocuteur appelant B envoie un message Ml de demande de communication. Le message Ml est un message de signalisation SIP "INVITE" à destination d'un terminal du premier interlocuteur appelé A. Une session SIP est établie entre le terminal de l'interlocuteur appelant B et le terminal du premier interlocuteur appelé A. Suite à l'établissement de la session SIP, une communication de données, par exemple une communication vocale, est engagée entre l'interlocuteur appelant B et le premier interlocuteur appelé A.

Le terminal B de l'interlocuteur appelant représente ici un premier terminal.

Le terminal A du premier interlocuteur appelé représente un deuxième terminal.

Lors d'une étape E4, effectuée, par exemple, suite à la demande de l'interlocuteur appelant B qui souhaite être transféré vers un troisième interlocuteur C, le terminal du premier interlocuteur appelé A envoie un message M2 de demande de transfert à destination de l'interlocuteur appelant B. Le message M2 est un message de signalisation SIP REFER et contient un identifiant du premier interlocuteur appelé A, par exemple une adresse URI (pour "Uniform Resource Identifier" en anglais), un identifiant du troisième interlocuteur C, par exemple une adresse URI, et un paramètre "Replaces".

Le troisième interlocuteur C est considéré ici comme le deuxième interlocuteur appelé. Le terminal C du troisième interlocuteur représente ici un troisième terminal.

Le premier terminal B est le terminal transféré, le deuxième terminal A est le terminal transférant et le troisième terminal C est le terminal destinataire du transfert.

Le message de demande de transfert M2 est reçu par le premier terminal B lors d'une étape

E6.

Lors d'une étape E8, le premier terminal, de l'interlocuteur appelant, B envoie alors un message M3 de transfert à destination du troisième interlocuteur C dans le but d'établir une session de communication. Le message de transfert M3 est un message de signalisation SIP "INVITE". De façon connue, le message INVITE permet de demander l'ouverture d'une session de communication entre le premier terminal B et le troisième terminal C.

La session de communication comporte un identifiant de terminal demandeur, ici un identifiant du premier terminal B, et un identifiant du terminal destinataire, ici le troisième terminal C. L'identifiant du terminal demandeur et l'identifiant du terminal destinataire sont des paramètres de la session.

Le message M3 est reçu par le troisième terminal C lors d'une étape E10.

Lors d'une étape El 2, le troisième terminal C coupe la communication vocale en cours entre l'interlocuteur appelant B et le premier interlocuteur appelé A et envoie un message de notification M4 à destination du premier terminal B. Le message M4 est un message de signalisation SIP NOTIFY. Il contient un indicateur d'état V. L'indicateur d'état V est une information relative à l'établissement de la communication entre le premier et le troisième terminal. L'indicateur d'état V est représentatif de l'état d'avancement de l'établissement de la communication en cours entre le premier et le troisième terminal et indique par exemple que l'établissement a commencé, que le terminal sonne, que la ligne est occupée ou encore que l'établissement est effectué. Les valeurs prises par l'indicateur d'état V sont standardisés.

Le message de notification M4 est reçu par le premier terminal B lors d'une étape El 4. Lors d'une étape E16, le premier terminal B retransmet le message de notification M4 reçu au deuxième terminal A.

Si l'indicateur d'état V contenu dans le message de notification M4 indique que l'établissement de la communication est effectué, une communication vocale s'engage alors entre l'interlocuteur appelant B et le troisième interlocuteur C (étape El 8).

Le message de notification M4 est reçu par le deuxième terminal A lors d'une étape E20. Si l'indicateur d'état V contenu dans le message de notification M4 reçu indique que l'établissement de la communication est effectué, le processus s'arrête.

Si l'indicateur d'état contenu dans le message de notification M4 reçu indique que l'établissement de la communication n'est pas encore effectué, le deuxième terminal A, lors d'une étape E22, vérifie si au moins un critère de non établissement CRI est vérifié. Des exemples de critères de non établissement CRI sont détaillés dans la suite de la description.

Si, au cours de l'étape E22 de vérification, aucun critère de non établissement CRI n'est vérifié, les étapes E12 à E22 sont réitérées.

Sinon, c'est-à-dire si au moins un critère de non établissement CRI est vérifié, le deuxième terminal A envoie, lors d'une étape E24 un message de reprise M5 à destination du premier terminal B.

Le message de reprise M5 est un message de signalisation SIP INVITE comportant un identifiant du premier terminal B, un identifiant du deuxième terminal A et un paramètre de reprise P prédéfini. Le paramètre de reprise P est par exemple un paramètre REPLACES. L'insertion du paramètre de reprise P dans une commande SIP INVITE permet d'utiliser une commande existante pour assurer la fonction de reprise de transfert. Le paramètre REPLACES est un paramètre standardisé. L'utilisation du paramètre REPLACES dans une commande INVITE indique que le transfert de communication doit être interrompu et que la communication initiale entre le premier et le deuxième terminal doit être rétablie.

Le message de reprise M5 est reçu par le premier terminal B lors d'une étape E26.

Lors d'une étape E28, le premier terminal B procède à l'établissement d'une communication avec le deuxième terminal A. A cet effet, il modifie les paramètres de la session en cours d'établissement avec le troisième terminal C. Plus précisément, il remplace l'identifiant du destinataire, qui est un identifiant du troisième terminal C, par un identifiant du deuxième terminal A dans les messages de signalisation SIP. Ainsi, il envoie un message M6 de demande d'ouverture d'une communication à destination du deuxième terminal A. Le message M6 de demande d'ouverture d'une communication est un message de signalisation SIP INVITE.

Suite au changement de l'identifiant de destinataire dans les paramètres de la session en cours d'établissement, le message M6 est transmis à destination du premier terminal A.

Si le message de reprise M5 est reçu par le premier terminal B alors que la communication vocale a été engagée, le premier terminal B ne tient pas compte de ce message.

Des exemples de critères CRI vérifiés lors de l'étape de vérification E22 vont maintenant être décrits.

Un premier critère CRU est par exemple : "la valeur de l'indicateur d'état reçu est 486". La valeur "486" indique que la ligne de l'interlocuteur est occupée. Un deuxième critère CRI2 est par exemple : "la valeur de l'indicateur d'état reçu est différent de 200 (communication non encore établie) et le délai écoulé depuis l'envoi du message de demande de transfert M2 est supérieur à un délai prédéterminé D, par exemple, 10 secondes". Ce critère correspond au cas où le troisième interlocuteur C ne répond pas.

Un troisième critère CRI3 est par exemple : "la valeur de l'indicateur d'état reçu est différente de 200 (communication non encore établie) et l'interlocuteur a demandé la reprise de la communication". La demande de reprise par l'interlocuteur est effectuée par exemple au moyen d'une touche prédéterminée d'un clavier du terminal. La demande de reprise est par exemple effectuée suite à une erreur de saisie de l'identifiant de l'interlocuteur.

A titre d'alternative, le nombre de critères utilisés est différent.

Selon un mode de réalisation choisi et représenté à la figure 4, un dispositif de supervision mettant en œuvre un procédé de supervision d'un transfert de communication, selon l'invention est par exemple un terminal de communication 100 qui comporte de façon connue, notamment une unité de traitement 102 équipée d'un microprocesseur, une mémoire morte de type ROM ou EEPROM 103, une mémoire vive de type RAM 104.

Le terminal de communication 100 peut comporter de manière classique et non exhaustive les éléments suivants: un clavier, un écran, un microphone, un haut-parleur ...

Le terminal de communication 100 comprend également un module de communication COM apte à établir et/ou à recevoir une communication avec un terminal de communication via un réseau de communication R, un module d'obtention OBT, un module de vérification VER et un module d'envoi d'une commande de reprise REP.

Le module de communication COM est ainsi apte à communiquer avec un premier terminal de communication, lors d'une communication établie à l'initiative de ce premier terminal.

Le module d'obtention OBT est apte à recevoir au moins une information relative à l'établissement d'une communication entre le premier terminal et un troisième terminal.

Le module de vérification VER est apte à vérifier au moins un critère de non établissement en fonction de ladite au moins une information reçue.

Le module de commande de reprise REP est apte à commander la reprise de la communication établie à l'initiative de ce premier terminal, en fonction du résultat de la vérification.

La mémoire morte 103 comporte des registres mémorisant un programme d'ordinateur PG1 comportant des instructions de programme adaptées à réaliser les étapes d'un procédé de supervision d'un transfert d'une communication selon l'invention.

Lors de la mise sous tension, le programme PG1 stocké dans la mémoire morte 103 est transféré dans la mémoire vive qui contiendra alors un code exécutable ainsi que des registres pour mémoriser les variables nécessaires à la mise en œuvre d'une étape d'obtention d'au moins une information relative à l'établissement de la communication entre le premier et le troisième terminal, d'une étape de vérification d'au moins un critère de non établissement en fonction de ladite au moins une information et d'une étape d'envoi d'une commande de reprise de la communication entre le premier et le deuxième terminal, en fonction du résultat de la vérification.

De manière plus générale un moyen de stockage, lisible par un ordinateur ou par un microprocesseur, intégré ou non au dispositif, éventuellement amovible, mémorise un programme mettant en œuvre les étapes d'un procédé de supervision d'un transfert de communication, selon l'invention.

Selon un mode de réalisation choisi et représenté à la figure 5, un dispositif de traitement mettant en œuvre un procédé de traitement d'une communication établie entre un premier et un deuxième terminal, selon l'invention est par exemple un terminal de communication 200 qui comporte de façon connue, notamment une unité de traitement 202 équipée d'un microprocesseur, une mémoire morte de type ROM ou EEPROM 203, une mémoire vive de type RAM 204.

Le terminal de communication 200 peut comporter de manière classique et non exhaustive les éléments suivants: un clavier, un écran, un microphone, un haut-parleur ...

Le terminal de communication 200 comprend également un module de communication DIA apte à établir et/ou à recevoir une communication avec un terminal de communication via un réseau de communication R, un module de transmission de notification NOT, un module de réception d'une commande de reprise REC et un module de modification MOD.

Le module de communication DIA est ainsi apte à établir une communication avec un deuxième terminal, à recevoir une commande de transfert de la communication établie vers une communication avec un troisième terminal, à initialiser l'établissement d'une communication avec le troisième terminal suite à la réception de la demande de transfert et à recevoir au moins une information relative à l'établissement de la communication avec le troisième terminal.

Le module de transmission de notification NOT est apte à transmettre au moins une information relative à l'établissement de la communication en cours d'établissement avec le troisième terminal.

Le mode de réception d'une commande de reprise REC est apte à recevoir une commande de reprise de la communication établie avec le deuxième terminal, ladite commande étant déterminée en fonction du résultat d'une vérification d'au moins un critère de non établissement en fonction de ladite information transmission.

Le module de modification MOD est apte à établir une communication avec le deuxième terminal en fonction de la commande de reprise reçue.

La mémoire morte 203 comporte des registres mémorisant un programme d'ordinateur PG2 comportant des instructions de programme adaptées à réaliser les étapes d'un procédé de traitement d'une communication établie entre un premier et un deuxième terminal dans un réseau de communication supportant un protocole de signalisation de type SIP d'une requête principale d'obtention d'un flux de données.

Lors de la mise sous tension, le programme PG2 stocké dans la mémoire morte 503 est transféré dans la mémoire vive qui contiendra alors un code exécutable ainsi que des registres pour mémoriser les variables nécessaires à la mise en œuvre des étapes de transmission d'au moins une information relative à l'établissement de la communication entre le premier et le troisième terminal, de réception d'une commande de reprise de la communication entre le premier et le deuxième terminal, ladite commande étant déterminée en fonction du résultat d'une vérification d'au moins un critère de non établissement en fonction de ladite information transmission et d'établissement d'une communication entre le premier et le deuxième terminal en fonction de la commande de reprise reçue.

De manière plus générale un moyen de stockage, lisible par un ordinateur ou par un microprocesseur, intégré ou non au dispositif, éventuellement amovible, mémorise un programme mettant en œuvre les étapes d'un procédé de traitement de traitement d'une communication établie entre un premier et un deuxième terminal dans un réseau de communication supportant un protocole de signalisation de type SIP, selon l'invention.