Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PROFILE MEMBER FOR MOUNTING DOUBLE-FACED PANELS, AND RESULTING PANELS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1996/021780
Kind Code:
A1
Abstract:
A profile member for mounting double-faced panels, made of a resiliently flexible material and comprising a longitudinal spacer strip (7) and two longitudinal channels (6) on either side thereof. The strip includes a spacer wall and two side walls joining the spacer wall to the bottom of the side channels (6). Said profile member is shaped so that for it to be placed over the edges of two parallel plates or faces (9A, 9B), the spacer strip (7) must be resiliently bent in such a way that the side channels (6) are spaced apart and biased towards one another by the spring action of said spacer strip (7) while exerting a clamping force on the edges of said plates or faces (9A, 9B).

Inventors:
CHAILLAN PIERRE (FR)
WETZLER PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/FR1995/000038
Publication Date:
July 18, 1996
Filing Date:
January 12, 1995
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ALUMINIUM ACIER SYSTEMES (FR)
CHAILLAN PIERRE (FR)
WETZLER PHILIPPE (FR)
International Classes:
E04B9/04; E04C2/34; (IPC1-7): E04C2/34; E04C2/38
Foreign References:
GB2218436A1989-11-15
DE2546758A11976-04-22
Download PDF:
Claims:
Revendi cat i ons
1. Profi lé pour le montage de panneaux à double parement, exécuté dans un matériau déformable é Last i quement et comportant une Languette Longitudinale d'espacement (7) et deux gorges longitudinales (6) 5 disposées de part et d'autre de ladite languette Longitudinale d'espacement qui comprend une paroi d'espacement (1) et deux parois latérales (5) de raccordement de ladite paroi d'espacement (1) au fond (8) des gorges latérales (6), caractérisé en ce que 0 ledit profi lé est conformé de manière que son positionnement sur les bords de deux plaques ou parements (9A, 9B) disposées parallèlement, nécessite une déformation élastique de sa languette d'espacement (7), de sorte que Les gorges latérales (6) se trouvent 5 éloignées L'une de L'autre et que Lesdites gorges tendent ensuite à se rapprocher, sous l'effet de ressort de ladite languette d'espacement (7), en exerçant une action de serrage sur les bords desdites plaques ou parements (9A, 9B) .
2. 0 2.
3. Profi lé selon la revendication 1, caractérisé en ce que Les parois Latérales (5) de La Languette Longitudinale d'espacement (7) sont inclinées par rapport au plan Longitudinal médian (P) du profi lé et ont une orientation convergente en direction du fond 5 (8) des gorges latérales (6).
4. Profi lé suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que Le fond (8) des gorges latérales (6) forme un angle ( β ) de 90° ou d ' approxi mat i vement 90° avec les parois latérales (5) . P 4.
5. Profi lé suivant L'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque paroi latérale (5) de La Languette d'espacement (7) forme, avec la paroi d'espacement (1) de ladite languette, un angle aigu («) de l'ordre de 75° .
6. Profi lé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que Les parois de bordure (4) qui délimitent les gorges latérales (6) forment, avec le fond (8) desdites gorges (6) un angle aigu ( <*> ), par exemple de L'ordre de 75° à 80°.
7. Profi lé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la Languette longitudinale d'espacement (7) a une hauteur sensiblement plus importante que la largeur des parois de bordure (4) délimitant Les gorges Latérales (6) .
8. Profilé suivant la revendication 6, caractérisé en ce que la languette longitudinale d'espacement (7) a une hauteur au moins trois fois supérieure à la largeur des parois de bordure (4) .
9. Panneau à double parement, caractérisé en ce que ses parements espacés (9A, 9B) sont assemblés au moyen de profi lés (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 et positionnés sur au moins deux bords opposés desdits parements (9A, 9B) .
Description:
Profi lé pour le montage dr panneaux à double parement et panneaux exécutés au moyen de ce profilé.

La présente invention concerne un profi lé pour le montage de panneaux à double parement et les panneaux exécutés au moyen de ce profi lé.

On connaît, par exemple pour le montage des cloisons amovibles ou démontables, des panneaux principalement constitués de deux plaques ou parements, et d'un cadre ou ossature formée par des profi lés assurant l'assemblage et l 'écartement desdits parements. L'assemblage des plaques et des profi lés est généralement réalisé par vissage ou collage.

Le document GB-A-2 218 436 décrit, par exemple, un panneau constitué de deux plaques assemblées face à face au moyen d'un profi lé présentant une section en forme de E délimitant deux cavités en forme de U dans chacune desquelles est engagé, à friction, le bord de l'une desdites plaques. Pour augmenter l'effet de friction et la solidité de l'assemblage, une bande de matière compressible peut être interposée entre les surfaces placées en vis-à-vis des plaques et des ai les des profilés.

Alternativement, l 'assemblage peut être obtenu au moyen d'une colle ou autre joint. La finition des chants ou des angles des cloisons montées à l 'aide de panneaux de ce genre, est habituel¬ lement réalisée par adjonction de profilés rapportés du type couvre-j oi nt s vissés ou fixés par pinçage.

On comprend que les cloisons de ce genre nécessitent des temps de montage et de démontage relativement longs et l'uti lisation de différents outils et articles ou produits complémentaires (vis, colle, joints, etc.)

L'invention a notamment pour but de permettre de s'affranchir de telles contraintes.

Le profi lé selon l'invention est exécuté dans un matériau déformable é last i quement et i l comporte une languette longitudinale d'espacement et deux gorges

longitudinales disposées de part et d'autre de ladite languette long tudinale d'espacement qui comprend une paroi d'espacement et deux parois latérales de raccordement de ladite paroi d'espacement au fond desdites gorges, ce profi lé étant plus particulièrement remarquable par le fait qu' l est conformé de manière que son positionnement sur les bords de deux plaques ou parements disposés parallèlement, nécessite une déformation élastique de sa languette d'espacement, de sorte que les gorges latérales dans lesquelles sont engagées les plaques ou parements se trouvent éloignées l'une de l'autre et que lesdites gorges tendent ensuite à se rapprocher sous l'effet de ressort de ladite languette d'espacement, en exerçant une action de serrage sur les bords desdites plaques ou parements.

Suivant un mode d'exécution avantageux, les parois latérales de ladite languette longitud nale d'espacement sont inclinées par rapport au plan longitudinal médian du profi lé et ont une orientation convergente en direction des gorges latérales dont le fond forme un angle de 90° ou d ' approxi at ivement 90° avec lesdites parois latérales.

Le profi lé selon l'invention permet un montage faci le, rapide et sans produits ou articles accessoires (vis, colle, joints, etc.), des panneaux à double parement et des cloisons réalisées à l'aide de tels panneaux. En effet, l'assemblage des deux plaques ou parements s'effectue uniquement par pincement des bords desdits parements, au moyen du profilé de chant selon l'invention, assurant à la fois l ' écarte ent , la protection des angles, la tenue de l'ensemble et l'inertie nécessaire aux panneaux et aux cloisons.

Le principe du pincement des parois est dû au matériau constitutif et à la forme du profilé qui se trouve déformé après emboîtage et rapprochement des plaques ou parements et tend ensuite à se rétracter sur

ceux-ci en voulant retrouver de lui-même, sa forme initiale.

Les buts, caractéristiques et avantages ci-dessus, et d'autres encore, ressortiront mieux de la descrip- tion qui suit et des dessins annexés dans lesquels :

La figure 1 est une coupe transversale du profi lé d'espacement et d'assemblage selon l'invention.

La figure 2 est une vue partielle montrant l'engagement initial de deux plaques ou parements dans les gorges longitudinales de ce profi lé.

La figure 3 est une vue analogue à la figure 2 et montrant la mise en place du profi lé sur les bords opposés des plaques ou parements préalablement rappro¬ chés. La figure 4 est une vue en perspective montrant un panneau exécuté au moyen de profi lés selon l' invention.

La figure 5 est une vue en perspective d'une portion extrême d'un profilé selon l'invention.

On se reporte auxdits dessins pour décrire un exemple de réalisation intéressant, bien que nullement limitatif, du profi lé et du système d'assemblage de panneaux selon l'invention.

Le profi lé est exécuté dans un matériau déformable é last i que ent tel que, par exemple, acier galvanisé, aluminium extrudé anodisé ou laqué, etc.

Comme le montrent plus spécialement les figures 1 et 5, le profi lé 10 selon l' invention comporte deux gorges latérales longitudinales 6 séparées par une sai llie centrale longitudinale 7 ou languette d ' espacement .

La languette longitudinale d'espacement 7 est constituée d'une face frontale 1, ou face d'espacement, de préférence plane, se raccordant au fond 8 des gorges 6, par des parois latérales 5 non parallèles. La largeur de la face frontale 1 détermine l'espacement entre les parements du panneau réalisé au moyen du

p rof i lé .

La languette d'espacement 7 a une largeur correspondant à l'écartement que l'on souhaite ménager entre les parements, tandis que les gorges 6 ont une largeur prévue en fonction de l'épaisseur des plaques uti lisées pour constituer lesdits parements.

Les parois latérales 5 sont inclinées par rapport au plan longitudinal médian P du profilé et ont une orientation convergente en direction du fond 8 des gorges latérales 6. Chaque paroi latérale 5 forme ainsi avec la face frontale d'espacement 1, un angle aigu α , par exemple, de l'ordre de 75° .

D'autre part, chaque paroi latérale 5 forme, avec le fond 8 de la gorge 6 auquel elle est raccordée, un angle β de l'ordre de 90° et, par exemple, un angle compris entre 85° et 90° .

Les parois de bordure ou parois externes 4 qui délimitent les gorges 6 forment, avec le fond 8 desdites gorges, un angle aigu ω , par exemple de l'ordre de 75° à 80°.

La languette longitudinale d'espacement 7 a une hauteur sensiblement plus importante que la largeur des parois de bordure 4. Par exemple, la languette longitudinale d'espacement 7 peut avoir une hauteur au moins trois fois supérieure à la largeur des parois de bordure 4.

Le montage de panneaux à double parement 9A, 9B, au moyen du profi lé-ressort 10 selon l' invention s'opère de la manière suivante : Les plaques ou parements 9A, 9B sont emboîtées, par l'intermédiaire de l'un de leurs bords, dans les gorges 6 d'un premier profilé 10 (figure 2), de sorte que lesdits bords se trouvent logés entre les angles intérieurs 3 dudit profi lé et les parois de bordure 4 de ce dernier. Pour cette opération, le profi lé-ressort 10 peut être posé en appui sur une base, par exemple

sur le sol.

Compte tenu de la conformation trapézoïdale de la Languette longitudinale d'espacement 7, la distance comprise entre Les angles intérieurs 3 du profi lé est inférieure à la distance séparant les bords longitudinaux de la face frontale 1 et la différence entre ces distances détermine l'effort d'écartement à communiquer auxdits angles pour que les distances susmentionnées soient égales. On observe encore que plus La distance comprise entre Les angles 2 que forme La face frontale 1 avec les parois latérales 5 et Les angles 3 que forme chaque paroi Latérale 5 avec le fond 8 des gorges 6, est grande, plus l'effort nécessaire pour écarter lesdits angles 3 peut être faible. Autrement dit, plus La Largeur des parois latérales 5 est grande, plus l'effort pour rapprocher Les plaques 9A, 9B dans une position parallèle peut être faible.

Les autres facteurs de modification de l'effort pour éloigner les angles intérieurs 3, sont l'épaisseur du profi lé, La nature de son matériau constitutif, sa dureté, son module d'élasticité.

L'écartement ou La mise sous tension du profi lé- ressort 10 par éloignement des angles 3, s'obtient par rapprochement des plaques 9A, 9B sous une poussée appliquée au voisinage de leur bord opposé, selon flèche F, lesdites plaques formant bras de levier en appui de part et d'autre sur les angles 2 et poussant dans le sens de L'écartement, sur les parois de bordure 4.

La mise en place du second profi lé 10 sur Les bords opposés des plaques ou parements 9A, 9B, s'effectue avec un outi l approprié permettant d'écarter les angles 3 de façon que l'écartement entre ces derniers devienne légèrement supérieur à la Largeur de La face frontale 1, ce qui permet d'emboîter aisément les bords desdites plaques dans les gorges 6 dudit profi lé qui est ensuite

relâché par ledit outil.

L'effet de rapprochement exercé par les branches opposées des profi lés-ressorts 10 sur les bords des plaques 9A, 9B, par basculement de ces dernières sur les angles 2 desdits profi lés-ressorts, permet de maintenir fermement les différents éléments des panneaux dans la position d'assemblage.

Des pro i lés-ressorts selon l' invention peuvent également être positionnés sur l'un ou sur les deux autres bords des plaques 9A, 9B.

Les panneaux assemblés à l'aide du profi lé-ressort selon l'invention peuvent être avantageusement uti lisés comme éléments de cloisons ou parois destinées à des usages multiples, par exemple comme éléments de séparations fixes ou mobi les, c Loi sonnettes , cloisons suspendues mobi les, cloisons séparatives de box, parois de doublage ou de bardage, plafonds autoportants, étagères, tablettes, rayonnages, etc.

Les plaques ou parements 9A, 9B peuvent être exécutées en tous matériaux ou combinaisons de matériaux convenables et peuvent avoir différentes épaisseurs, en fonction de la destination des panneaux.