Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PROFILE SECTION, IN PARTICULAR FOR A WINDOW FRAME OF A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/010043
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a profile section, in particular for a window frame of a vehicle, characterized in that it comprises at least two flat outer (11) and inner (13) flats, connected substantially in parallel to each other and opposite each other by means of a linking crossbar (15), the inner flat (13) being flexible and the outer flat (11) being consistent with the curved shape of the window frame, imparting the curved shape to both flats (11, 13) connected by the crossbar (15), said flats (11, 13) further defining, with the linking crossbar (15), at least two opposite recess portions (35), one of which is capable of receiving the fixed portion (7) of the vehicle window, and the other of which is capable of receiving the mobile portion (5) of the vehicle window.

Inventors:
VOIRIN MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/051444
Publication Date:
January 27, 2011
Filing Date:
July 08, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SEALYNX AUTOMOTIVE TRANSIERES (FR)
VOIRIN MICHEL (FR)
International Classes:
B60J10/02; B60J10/04
Foreign References:
FR2858950A12005-02-25
JP2007276686A2007-10-25
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
RADAULT, Gabrielle et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Profilé notamment pour dormant de vitre de cadre de porte de véhicule, comportant au moins deux plats, externe (1 1) et interne (13), reliés sensiblement parallèlement l'un à l'autre et en regard l'un de l'autre par une entre toise de liaison (15), lesdits plats définissant en outre avec l'entretoise de liaison au moins deux parties de logement opposées (35) , chacune desdites parties de logement étant apte à recevoir une partie de vitre respective (5,7), caractérisé en ce que au moins l'un desdits plats (1 1 , 13) est découpé a une extrémité avec au moins une partie en saillie (37) apte à être engagée en prise dans une découpe complémentaire (44) du cadre de porte, au moins un desdits plats ( 1 1 , 13) comportant à ladite extrémité un bord de découpe (40) apte à être appliqué sans jeu sur le bord d'une coulisse périphérique de vitre (39).

2. Profilé selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la partie en saillie (37) est apte à être engagée en prise dans une découpe complémentaire (38) de la coulisse (39).

3. Profilé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la partie en saillie (37) est à forme biseautée ou de pyramide tronquée avec les deux ailes (15) de l'entretoise.

4. Profilé selon la revendication 1 à 3, caractérisé en ce que la partie en saillie (37) comporte des moyens d'étanchéité (43) avec la coulisse (39) et/ ou le cadre de porte (45).

5. Profilé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie en saillie (37) est pourvue d'un système anti-retour (43).

6. Profilé selon la revendication 5, caractérisé en ce que le système anti-retour comporte des dents anti-retour (43) aptes à s'appliquer contre le bord supérieur de la découpe (44) du cadre de porte et venir en pression contre la découpe (38).

7. Profilé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le plat interne (13) est flexible et le plat externe ( 1 1 ) est conformé à la forme cintrée du dormant conférant la forme cintrée à l'ensemble des plats (1 1 , 13) reliés par l'entretoise (15).

8. Profilé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les plats (1 1 , 13) sont recouverts d'une peau. en ce que les parties de logement (35) peuvent comporter des lèvres souples (29, 31 , 33), notamment aptes à recevoir avec étanchéité la partie de vitre correspondante (5, 7), des joints en tube, des bourrelets, des parties rigides etc.

10. Profilé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'entretoise de liaison (15) a une forme élongée s'étendant sur la longueur des plats (1 1 , 13).

1 1. Profilé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'entretoise (15) est formée d'une seule pièce avec le plat interne (13) et/ ou le plat externe (1 1).

12. Pro filé se lo n l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le plat externe (1 1) est apte à être encliqueté dans l'entretoise (15) par une patte transversale (19) du plat externe s'engageant dans un évidement de crochetage complémentaire (17) de l'entretoise.

13. Profilé selon la revendication 12 , caractérisé en ce que l'évidement de crochetage ( 17) de l'entretoise comporte un crochet profilé (21) orienté à l'opposé d'un bord latéral (27) disposé de façon à empêcher son désengagement relativement à la patte transversale (19) du plat.

14. Profilé selon l'une des revendications 12 ou 13, caractérisé en ce que l'entretoise (15) est conformée avec au moins deux ailes (15) séparant l'évidement de crochetage (17) au niveau médian ou proche et chacune des parties de logement opposées (35) latéralement, lesdites ailes ( 1 5 ) étant en outre pourvue s chacune au moins d 'une lèvre (31 , 33) recevant une partie de vitre (5, 7) et formant avec les ailes (15) des chicanes (35) d'écoulement de l'eau pour éviter une infiltration d'eau dans l'habitacle du véhicule.

15. Profilé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'entretoise ( 15) est conformée avec au moins une butée (46) appliquée contre la partie de vitre fixe (7).

16. Profilé selon l'une des revendications 13 à 15, caractérisé en ce que le crochet profilé (21) de l'entretoise ou l'entretoise (15) est pourvu d'un élément d'indexage du positionnement d'assemblage du plat externe ( 1 1 ) sur le p lat inte rne (13), par exemple une saillie transversale relativement au crochet profilé (21) et s'engageant dans une rainure complémentaire (23) de la patte transversale ( 19) du plat externe ou inversement, une saillie de la patte transversale (19) s'engageant dans une rainure complémentaire de l'entretoise (15).

17. Profilé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'entretoise (15) est conformée avec au moins un moyen de verrouillage du positionnement d'assemblage des plats (1 1 , 13), transversalement et longitudinalement.

18. Procédé de montage d'un profilé selon l'une des revendications 1 à 17, caractérisé en ce qu'il est monté pré assemblé et cintré sur un cadre d'ouvrant par engagement de la partie en saillie (37) dans la découpe complémentaire (44) de cadre de porte, le bord externe (40) de découpe du plat externe ( 1 1 ) étant en outre appliqué sans jeu sur le bord de la coulisse (39)

Description:
Profilé notamment pour dormant de vitre de véhicule automobile

L'invention concerne un profilé notamment pour dormant de vitre de véhicule automobile.

Un tel profilé peut être appliqué pour séparer une vitre fixe d'une vitre mobile d'un véhicule automobile.

On connaît pour ce type d'application un profilé à double feuillure comportant un rail métallique ou plastique en forme de H logeant deux profils de joint souples opposés et correspondant aux deux feuillures.

On connaît également un profilé rigide comportant un cadre rigide, à forme de H ou proche, revêtu de matière plastique ou à base de caoutchouc, convenablement cintré à la forme des portes du véhicule.

On connaît encore un profilé flexorigide comportant une armature à découpe asymétrique et se montant en une seule pièce.

Ces profilés sont simplement fixés par application de leur extrémité supérieure sur la coulisse et par un engagement de leur partie inférieure solidairement au caisson de porte.

Il existe un besoin pour un profilé ayant une plus forte résistance à l'effraction, notamment en torsion par un outil.

II est proposé un profilé notamment pour dormant de vitre de cadre de porte de véhicule, comportant au moins deux plats, externe et interne, reliés sensiblement parallèlement l'un à l'autre et en regard l'un de l'autre par une entretoise de liaison, ces plats définissant avec l'entretoise de liaison au moins deux parties de logement opposées, chacune de ces parties de logement étant apte à recevoir une partie de vitre respective, caractérisé en ce que au moins l'un de ces plats est découpé à une extrémité avec au moins une partie en saillie apte à être engagée en prise dans une découpe complémentaire du cadre de porte, au moins un de ces plats comportant à cette extrémité un bord de découpe apte à être appliqué sans jeu sur le bord de la coulisse.

Cet engagement de la partie en saillie rend le dormant solidaire du cadre de porte, permettant ainsi une plus grande résistance à l'effraction que dans l'art antérieur.

Le niveau d'inviolabilité du profilé est ainsi renforcé. Avantageusement et de façon non limitative, la partie en saillie peut également être apte à être engagée en prise dans une découpe complémentaire de la coulisse.

Les parties de vitre peuvent par exemple comprendre une partie de vitre fixe et une partie de vitre mobile.

Avantageusement et de façon non limitative, la partie en saillie peut être à forme biseautée ou de pyramide tronquée avec les deux ailes de l'entretoise. L'introduction, au montage, du profilé dans la coulisse et le cadre de porte est ainsi facilitée.

Avantageusement et de façon non limitative, l'extrémité comportant cette partie en saillie peut comporter des moyens d'étanchéité avec la coulisse et/ ou le cadre de porte, permettant ainsi de limiter les éventuels dégâts causés par l'introduction de gouttes d'eau dans la coulisse et/ ou le cadre de porte.

Avantageusement et de façon non limitative, un système antiretour renforce l'engagement de prise et permet d'empêcher la prise de jeu entre le dormant et la coulisse.

Le système anti-retour peut par exemple comporter des dents anti-retour aptes à s'appliquer contre le bord supérieur de la découpe du cadre de porte et venir en pression contre la découpe de la coulisse.

Ce système anti-retour rend difficile l'extraction du profilé du cadre de porte et/ou de la coulisse dans une tentative d'intrusion dans le véhicule.

Un avantage important, tant économique que sur la qualité perçue, est que, au montage, cette extrémité ainsi découpée permet un assemblage précis et étanche avec la coulisse et donc évite un moulage de liaison relativement onéreux.

Le plat interne peut être flexible et le plat externe peut être conformé à la forme cintrée du dormant conférant la forme cintrée à l'ensemble des plats reliés par l'entretoise.

Les plats interne et externe comportent avantageusement au moins une partie en matière plastique dure, voire très dure pour le plat externe, polypropylène ou à base d'acrylonitrile-styrène-acrylate par exemple, formant rail de guidage et de coulissement interne de la partie mobile. Ces plats peuvent être recouverts d'une peau, améliorant ainsi leur aspect, leur toucher, résistance au vieillissement. En particulier, le plat externe peut être revêtu d'un film chromé ou coloré.

Les parties de logement peuvent comporter des lèvres souples (revêtement glissant), notamment aptes à recevoir avec étanchéité la partie mobile et/ ou la partie fixe, des joints en tube, des bourrelets, des parties rigides etc.

Le profilé peut être issu d'extrusion en plusieurs matières synthétiques de caractéristiques diverses adaptées à leur fonction, par exemple une première matière synthétique pour le plat externe, une seconde matière synthétique pour l'entretoise de liaison, une troisième matière synthétique pour le plat interne, une quatrième matière synthétique pour les lèvres souples et éventuellement une cinquième matière synthétique pour les pattes d'attache, lesquelles peuvent encore être fixées mécaniquement au logement, à l'entretoise ou aux plats selon l'application.

Le plat externe peut être issu d'injection ou de moulage de matière synthétique.

L'entretoise de liaison reliant le plat interne et le plat externe peut avoir une forme élongée s'étendant sur la longueur des plats et donc facile à réaliser.

Elle est avantageusement disposée dans la partie sensiblement médiane du profilé et a une section régulière.

Elle est avantageusement formée d'une seule pièce avec le plat interne et/ ou le plat externe, étant issue d'extrusion en matière plastique avec celui-ci. Le profilé est alors formé de deux parties principales, le plat externe et le plat interne qu'il suffit de relier l'un à l'autre au montage par ladite entretoise de liaison solidaire du plat interne.

Le plat externe peut être relié mécaniquement ou par tout autre moyen à l'entretoise du plat interne mais, avantageusement, il est apte à être encliqueté dans l'entretoise par au moins une patte transversale du plat externe s'engageant dans un évidement de crochetage complémentaire de l'entretoise. Ceci facilite le pré assemblage du profilé avant montage.

Le plat interne est avantageusement conformé avec un bord latéral tourné vers la partie fixe de vitre, par exemple en arrondi et s'appuyant sur elle comme une patte de fixation de la partie fixe, et son autre bord latéral pourvu d'une lèvre recevant la partie mobile de vitre. Cette disposition consolide l'application du profilé sur la partie fixe.

L'évidement de crochetage de l'entretoise peut comporter un crochet profilé convenablement orienté à l'opposé dudit bord latéral, tourné pour empêcher son désengagement relativement à ladite patte transversale du plat externe, permettant ainsi son inviolabilité au passage d'une lame par son bord opposé pourvu d'une lèvre.

L'entretoise est avantageusement conformée avec au moins une butée appliquée contre la partie fixe de vitre et formant ainsi un moyen inviolable d 'antirotation relativement à la partie fixe de vitre.

L'entretoise du plat interne est avantageusement conformée avec deux ailes séparant l'évidement de crochetage au niveau médian ou proche et chacune des parties de logement opposées latéralement, ces ailes étant en outre pourvues chacune d'une lèvre recevant, l'une la partie fixe et l'autre la partie mobile de vitre et formant avec les ailes chicanes d'écoulement de l'eau pour éviter une infiltration d'eau dans l'habitacle du véhicule.

De plus, ce crochet profilé de l'entretoise ou l'entretoise peut être pourvu d'un élément d'indexage du positionnement du plat externe sur le plat interne, par exemple une saillie transversale de l'entretoise ou du crochet profilé et s 'engageant dans une rainure complémentaire de la patte transversale du plat externe ou inversement, une saillie de la patte transversale s'engageant dans une rainure complémentaire de l'entretoise. Ceci facilite le pré assemblage du profilé en bonne position.

L'entretoise est conformée avec au moins un moyen de ve rrouil lage du p o s i tio nne m e nt d 'as s e mb lage d e s p lats , transversalement et longitudinalement.

Naturellement, un profilé en une seule pièce comportant au moins une partie en saillie apte à être engagée en prise dans une découpe complémentaire du cadre de porte peut également convenir.

De plus, le profilé peut encore comprendre plus de deux plats, notamment pour des applications à double vitrage.

En outre, le profilé peut être pourvu d'une ou plusieurs partie(s) en saillie apte à être engagée(s) en prise dans une découpe complémentaire du cadre de porte à l'une seulement de ses extrémités, ou bien aux deux extrémités.

Il est également proposé un procédé de montage d'un profilé notamment pour dormant de vitre de cadre de porte de véhicule, caractérisé en ce qu'il est monté, pré assemblé et cintré sur un cadre d'ouvrant par engagement d'au moins une partie en saillie de ce profilé dans une découpe complémentaire du cadre de porte.

Le profilé peut être fixé en au moins un point à l'intérieur du caisson de porte, par exemple au moyen d'une vis auto foreuse vissée en prise dans le plat interne.

Il résulte de cette disposition plusieurs avantages, notamment le fait que le profilé est en deux parties, se montant rapidement par encliquetage du plat externe et du plat interne et que le galbe de cintrage est réalisé directement par l'assemblage des deux plats, d'où un coût de réalisation et montage du profilé moins onéreux.

L'invention est décrite ci-après à l 'aide d 'un exemple de réalisation et en référence aux dessins annexés, sur lesquels :

La figure 1 est une vue en perspective d'un exemple de profilé selon un mode de réalisation de l'invention monté sur un cadre d'ouvrant, et

La figure 2 est une vue en coupe transversale du profilé de la figure 1 et

La figure 3 montre la fixation de ce profilé au niveau de son extrémité supérieure.

Avec référence aux dessins et en particulier à la figure 1 , on a représenté un profilé 1 selon un mode de réalisation de l'invention monté sur un cadre d'ouvrant, une porte 3 de véhicule automobile. Le profilé 1 forme dormant de la vitre de porte séparant la partie de vitre mobile 5 de la partie de vitre fixe 7 de la porte. Il est prolongé en outre dans le caisson de porte comme on le voit dans la vue en arraché de la porte. Sa forme est cintrée vers l'extérieur en continuité du galbe de vitre de la porte.

Le profilé 1 comporte deux plats profilés (figure 2), un plat externe 1 1 et un plat interne 13 assemblés l'un à l'autre. Le plat externe 1 1 est à l'extérieur du vitrage et le plat interne 13 à l'intérieur, côté habitacle du véhicule. Le plat interne 13 reçoit en encliquetage le plat externe 1 1 au moyen de deux ailes profilées transversales 15, sensiblement médianes de celui ci, formant entretoise de liaison mécanique du plat externe 1 1 au plat interne et recevant par un évidement profilé de crochetage interne 17 (entre les deux ailes) une patte transversale profilée d'attache complémentaire 19 du plat externe 1 1. Ledit évidement de crochetage 17 de l'entretoise comporte un crochet profilé 2 1 à son extrémité coopérant avec une rainure longitudinale complémentaire 23 de la patte transversale 19 du plat externe. Cette patte transversale 19 du plat externe est effilée à son extrémité 25 pour permettre son engagement d'encliquetage (selon flèche) dans l'évidement 17 d'entretoise.

Un indexage de positionnement longitudinal des plats est en outre prévu, par exemple par un système de nervure et rainure transversale complémentaire (non représenté).

Le plat 13 comporte un bord arrondi 27 venant en contact ferme avec la partie fixe de vitre 7 et une lèvre profilée 29 tournée vers l'intérieur à son autre bord et recevant la partie mobile de vitre 5. Celle-ci reçoit une lèvre profilée 31 opposée à la précédente et solidaire de l'aile correspondante 15 proche. De même, la partie de vitre fixe 7 reçoit une lèvre profilée 33 à l'opposé du bord arrondi 27 du plat interne, cette lèvre 33 étant fixée sur l'aile correspondante 15 proche. Les lèvres 31 , 33 de part et d'autre de l'entretoise forment avec les ailes 15 deux chicanes profilées opposées 35 d'écoulement de l'eau.

Le plat externe 1 1 est avantageusement obtenu d'injection ou moulage en matière synthétique dure (polypropylène de grande dureté par exemple) à une forme cintrée correspondant au galbe du vitrage.

Le plat interne 13 est avantageusement obtenu d'extrusion bi- composant, une matière plastique relativement dure (mais flexible) pour le plat et une matière plastique souple à base d'élastomère pour les lèvres 29, 31 , 33.

Au pré assemblage du profilé avant montage sur le cadre de porte, à l'engagement d'encliquetage du plat externe 1 1 au plat interne 13, le plat externe 1 1 donne sa forme cintrée au profilé correspondant de dormant de vitrage.

Les plats sont découpés à leur niveau supérieur en sorte que l'assemblage est découpé au niveau supérieur (figure 3) à forme biseautée à double étage à section rectangulaire 37 ou de pyramide tronquée avec les deux ailes de l'entretoise, s'engageant dans une découpe complémentaire 38 de la coulisse périphérique 39 de vitre et dans une découpe complémentaire 44 du cadre 45 de porte (représenté partiellement) .

La découpe transversale 40 du plat externe 1 1 s'appuie sur le bord de la coulisse sans jeu, l'extrémité 37 étant maintenue avec étanchéité et retenue sans jeu dans la découpe 38 par des dents antiretour 43 s 'appliquant en pression sur le bord de la coulisse et contre le bord de la découpe 44 de cadre de porte.

De plus, les lèvres 31 et 33 sont appliquées sur les parties de vitre 5 et 7 (selon flèches) respectivement par le contact du plat 1 1 sur celles-ci à l'assemblage. Une patte rigide 46 (figure 2) formant butée d'inviolabilité antirotation, solidaire de l'aile 15 portant le bord 27 s'applique en outre fermement contre la partie fixe 7.

De même, la partie inférieure 41 (figure 1) du plat externe 1 1 dans le caisson de porte est découpée en L, sur un côté de la patte transversale 19, formant rail de guidage de la partie mobile de vitre 5 et l'assemblage est engagé dans un logement complémentaire (non représenté) du caisson de porte, y étant fixé par au moins une vis auto foreuse (non représentée) vissée dans le plat interne.

Ainsi fixé, le profilé résiste à une éventuelle torsion contrevenante de celui-ci, d'une part par son engagement en partie supérieure et l'application de la patte rigide 45 contre la partie fixe 7.