Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PROFILED ELEMENT FOR MODULAR SPACES USING AN AIR PLENUM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2024/052007
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to the field of technical ceilings for partitioned premises, in particular a profiled element for managing the partitioning of modular premises. The purpose of the technical ceiling according to the invention is, in particular, but not exclusively, to contribute to the thermal comfort of the premises in which it is disposed, namely the heating, ventilation and air-conditioning, commonly referred to as HVAC, while allowing easier management of the partitioning modifications, that is to say addition or removal of separating partitions without it being necessary to remove the technical ceilings and without it being necessary to modify the HVAC installations connected to these technical ceilings.

Inventors:
SCHERRER JEAN-MARC (FR)
LANG DAMIEN (FR)
Application Number:
PCT/EP2023/070758
Publication Date:
March 14, 2024
Filing Date:
July 26, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SCHERRER JEAN MARC (FR)
LANG DAMIEN (FR)
International Classes:
E04B9/02
Domestic Patent References:
WO2018037184A12018-03-01
WO2018037184A12018-03-01
WO2020053524A12020-03-19
Foreign References:
FR2625524A11989-07-07
Attorney, Agent or Firm:
AWA SWITZERLAND (CH)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS Local modulaire ou tramé à traiter muni d’un plafond ou dalle (10) et d’un faux plafond (13) visible depuis le local, délimitant une zone de plénum aéraulique (9), ledit plénum aéraulique étant en surpression ou en dépression d’air traité, l’air traité étant de l’air chauffé ou refroidit et/ou ventilé, un profilé (1) de gestion de cloisonnement modulaire comprenant une zone supérieure d’accroche (4) au plafond du local (10), deux ailes latérales (11 A et 1 IB) dotées de fentes latérales (3) définissant un espace intérieur creux (12) et où les ailes latérales sont prolongées par des éléments d’ accroches pour faux plafonds (13), caractérisé en ce que ledit profilé (1) de gestion de cloisonnement modulaire définit des zones de plénums (9 A), (9B), (9C), (9D) et (9E) et est :

- soit configuré afin de permettre le passage d’air traité entre plusieurs zones de plénum aéraulique (9B, 9C et 9D) ;

- soit adapté à accueillir dans son espace intérieur creux (12) une cloison de séparation modulaire (7) interdisant tout passage d’air traité entre différentes zones de plénum aérauliques (9 A) et (9B) ou (9D) et (9E) de deux espaces intérieurs cloisonnés différents (8A), (8BCD) et (8E) délimités par ladite cloison de séparation modulaire (7). Local modulaire ou tramé à traiter selon la revendication 1, caractérisé en ce que le profilé (1) de gestion de cloisonnement modulaire comprend en outre un isolant comprimable (5) assurant l’étanchéité à l’air entre la cloison de séparation modulaire (7) et ledit profilé (1) de gestion de cloisonnement modulaire. Local modulaire ou tramé à traiter selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que lorsqu’une cloison de séparation modulaire (7) est absente, un capot de finition (6) est inséré dans l’espace intérieur creux (12) dudit profilé (1) de gestion de cloisonnement modulaire sur la surface visible depuis le local à traiter, ledit capot de finition (6) interdisant le passage d’air traité depuis le plénum aéraulique (9BCD) vers l’espace intérieur cloisonné (8BCD). Local modulaire ou tramé à traiter selon Tune quelconque des revendications 1-3, caractérisé en ce que l’ensemble cloison de séparation modulaire (7), profilé (1) de gestion de cloisonnement modulaire et isolant comprimable (5) forment une barrière acoustique/phonique entre les espace intérieurs cloisonnés (8A), (8BCD) et (8E). 5. Local modulaire ou tramé à traiter selon l’une quelconque des revendications

1-4, caractérisé en ce que le faux plafond (13) est une toile tendue (15).

6. Local modulaire ou tramé à traiter selon l’une quelconque des revendications 1-4, caractérisé en ce que le faux plafond (13) comporte des grilles (14) de soufflage ou d’aspiration d’air traité. 7. Local modulaire ou tramé à traiter selon la revendication 5, caractérisé en ce que la toile tendue (15) comporte un profilé d’ accroche périphérique (18) permettant un passage d’air entre le plénum et l’espace intérieur cloisonné.

8. Local modulaire ou tramé à traiter selon la revendication 6, caractérisé en ce que la grille de soufflage ou d’aspiration d’air traité (14) est connectée à un conduit aéraulique (16) relié à une unité de traitement d’air (17).

Description:
PROFILE POUR ESPACES MODULAIRES UTILISANT UN PLENUM AERAULIQUE

DOMAINE TECHNIQUE DE L’INVENTION

[00001] L’invention concerne le domaine des plafonds techniques pour locaux tramés, en particulier un profilé de gestion de cloisonnement de locaux modulaires.

[00002] On désigne par plafond technique, une structure pouvant revêtir la forme d’un faux plafond et ayant, en plus d’un rôle d’habillage, un rôle technique en rapport avec la destination des locaux.

[00003] Le plafond technique selon l’invention a pour rôle notamment, mais non exclusivement, de contribuer au confort thermique du local dans lequel il est disposé à savoir le chauffage, la ventilation et la climatisation, communément appelé CVC, tout en permettant une gestion facilitée des modifications de cloisonnement, c’est-à-dire des ajouts ou retraits de cloisons séparatives sans démontage nécessaire des plafonds techniques et sans modifications nécessaires des installations CVC connectées à ces plafonds techniques.

ETAT DE LA TECHNIQUE

[00004] Il est connu d’associer des plafonds techniques tendus, à des équipements de ventilation ou de traitement d’ambiance (chauffage, climatisation, déshumidification) pour permettre la circulation d’air liée à la climatisation et/ou la ventilation d’un local concerné. A titre d’exemple, il peut être cité la demande internationale de brevet WO 2018/037184 Al (SCHERRER JEAN MARC [FR]; LANG DAMIEN [FR] ). Le système décrit dans cette demande utilise un air pulsé, chaud ou froid, dans le plénum entre la dalle supérieure de la pièce et une toile tendue montée sur des profilés périphériques qui comprennent une fente de passage arrangée pour permettre la diffusion d’air depuis le plénum vers l’intérieur du local. Le chauffage ainsi que le refroidissement se font par recyclage de l’air du local, via une unité de climatisation. L’air recyclé, ainsi que l’air neuf de ventilation hygiénique, sont donc soufflés dans le plénum. Le plafond technique diffuse le chauffage et le refroidissement, partiellement, via un rayonnement thermique de la toile qui se refroidit ou se réchauffe au contact de l’air pulsé dans le plénum, mais également par convection, via le flux aéraulique, plus chaud ou plus froid que l’ambiance, soufflé en périphérie du local II fonctionne donc sur un mix de rayonnement et de convection avec une proportion de rayonnement généralement inférieure à 50%.

[00005] La demande internationale de brevet WO 2020/053524 Al (NORMALU [FR]) divulgue un plafond technique rayonnant pour le chauffage, la climatisation et la ventilation d'un local, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une toile tendue laissant passer tout ou partie des rayonnements lumineux et/ou thermiques, la toile s'étendant entre parois et étant agencés pour délimiter, avec une dalle supérieure nommé plénum, un espace, et un ou plusieurs éléments rayonnants, formés par exemple de panneaux métalliques, et agencés pour permettre la circulation d'un fluide caloporteur/froid, le un ou plusieurs des éléments étant disposés dans l'espace ménagé entre le tissu tendu et la dalle supérieure. Le plafond technique peut, selon sa mise en œuvre, être un faux plafond ou un îlot autonome.

[00006] D’autres systèmes appelés « systèmes à air pulsé » utilisent des faux plafonds conventionnels par exemple en plâtre, en plaque démontables ou en éléments métalliques dans lesquels sont installés des grilles de soufflage et / ou d’aspiration d’air connectées via des conduits aérauliques à la machinerie CVC, c’est à dire les unités de climatisation nécessaires à la production d’un air traité.

[00007] Par air traité, on entend un air refroidi ou chauffé et/ou ventilé et/ou déshumidifié et ou/humidifié.

[00008] Pour ces systèmes, un espace nommé « plénum » est également compris entre le faux plafond et la dalle naturelle du local desservi, ce plénum sert notamment au passage des conduits aérauliques.

[00009] Dans beaucoup de cas l’ensemble du volume du plénum est utilisé pour aspirer l’air ambiant du local (on parle alors de plénum en dépression) ou pour souffler l’air traité vers le local (on parle alors de plénum en surpression). Le plénum joue alors le rôle de conduit aéraulique, soit d’aspiration ou soit de soufflage.

[00010] Les espaces tramés, tels que bon nombre d’espaces de bureaux par exemple, nécessitent des changements réguliers du cloisonnement. Ainsi en fonction des besoins des occupants, des espaces ouverts ou des salles de réunions sont convertis en bureaux individuels et réciproquement. Leur trame, c’est-à-dire les endroits où il est possible d’installer ou pas une cloison séparative sont généralement des longueurs s’étendant de la façade extérieure au corridor central du bâtiment dont la largeur varie entre 1m et 2m. Un espace intérieur cloisonné est composé d'au minima 2 trames et peut s’étendre jusqu’à un nombre illimité de trames lorsqu’on souhaite réaliser un espace complètement ouvert.

[00011] Lors du recours à un plafond technique tendu tel que décrit dans la demande internationale de brevet WO 2018/037184 Al, les plafonds techniques tendus doivent être démontés et remplacés à chaque changement de cloisonnement ce qui rend la démarche très difficile en pratique. Lors du recours à des « plafonds filants » comprenant des grilles, c’est-à-dire un plafond installé sur l’ensemble de la surface du local avec des cloisons autoportantes s’arrêtant sous la face inférieure du plafond filant, l’opération nécessite de déplacer certaines grilles mais ceci est parfois plus aisée. Il subsiste néanmoins des problèmes acoustiques, en effet pour les cloisons s’arrêtant sous le plafond filant délimitant le plénum, aucune barrière acoustique n’est assurée au niveau du plénum entre 2 espaces cloisonnés, se posent ainsi des problèmes de transmission du bruit et de confidentialité d’un local à l’autre.

BREVE DESCRIPTION DE L’INVENTION

[00012] La présente invention vise à proposer des profilés pour espaces modulaires à installer au niveau des plafonds techniques (plafonds tendus, plafonds plâtre, plafond démontables, etc...).

[00013] Installés suivant une trame définie à l’avance, ces profilés permettent d’accueillir ou non une cloison séparative sans démontage nécessaire des plafonds techniques et sans modifications nécessaires des installations CVC connectées à ces plafonds techniques.

[00014] Lorsqu’une cloison est insérée dans le profilé, le profilé occupant toute la hauteur du plénum fait office de barrière phonique. Lorsqu’aucune cloison n’est installée, le profilé est doté d’un capot de finition et l’air du plénum peut circuler librement à travers le profilé.

[00015] Le plafond technique selon l’invention a pour rôle notamment, mais non exclusivement, de contribuer au confort thermique du local dans lequel il est disposé, à savoir le chauffage, la ventilation et la climatisation (CVC) tout en permettant une gestion facilitée des modifications de cloisonnement, c’est-à-dire des ajouts ou retraits de cloisons séparatives, sans démontage nécessaire des plafonds techniques et sans modifications nécessaires des installations CVC connectées à ces plafonds techniques.

[00016] En particulier la présente invention se propose de fournir un local modulaire ou tramé à traiter muni d’un plafond ou dalle et d’un faux plafond visible depuis le local, délimitant une zone de plénum aéraulique, ledit plénum aéraulique étant en surpression ou en dépression d’air traité, l’air traité étant de l’air chauffé ou refroidit et/ou ventilé et/ou déshumidifié, un profilé de gestion de cloisonnement modulaire comprenant une zone supérieure d’ accroche au plafond du local, deux ailes latérales dotées de fentes latérales définissant un espace intérieur creux et où les ailes latérales sont prolongées par des éléments d’ accroches pour faux plafonds, où ledit profilé de gestion de cloisonnement modulaire définit des zones de plénums et est :

- soit configuré afin de permettre le passage d’air traité entre plusieurs zones de plénum aéraulique ;

- ou en ce que ledit profilé est soit adapté à accueillir dans son espace intérieur creux une cloison de séparation modulaire interdisant tout passage d’air traité entre différentes zones de plénum aérauliques de deux espaces intérieurs cloisonnés différents délimités par ladite cloison de séparation modulaire.

BREVE DESCRIPTION DES FIGURES

[00017] D’autres objets et avantages de l’invention apparaîtront au cours de la description qui suit, faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels :

- la Figure 1 représente une perspective du profilé de gestion de cloisonnement modulaire ainsi que du capot de finition.

- la Figure 2 représente une coupe longitudinale de locaux équipés de profilés de gestion de cloisonnement.

- la Figure 3 représente une coupe transversale d’une installation par plafond technique tendu selon l’invention WO 2018/037184 Al dans laquelle le plénum est en surpression. - la Figure 4 représente une coupe transversale d’une installation « tout air pulsé » dotée de grilles de soufflage et d’aspiration dans laquelle le plénum est en surpression.

- la Figure 5 représente une coupe transversale d’une installation par plafond technique tendu selon l’invention WO 2018/037184 Al dans laquelle le plénum est en dépression.

- la Figure 6 représente une coupe transversale d’une installation « tout air pulsé » dotée de grilles de soufflage et d’aspiration dans laquelle le plénum est en dépression.

- La Figure 7 représente une perspective de locaux équipés de profilés de gestion de cloisonnement.

- la Figure 8 représente une perspective de locaux équipés de plafonds techniques tendus selon l’invention décrite dans WO 2018/037184 Al, ainsi que des conduits aérauliques alimentant les différents plénums.

- la Figure 9 représente une perspective sous un autre angle de locaux équipés de plafonds techniques tendus selon l’invention décrite dans WO 2018/037184 Al, ainsi que des conduits aérauliques alimentant les différents plénums.

- la Figure 10 représente une perspective de locaux équipés de plafonds techniques avec des grilles, ainsi que des conduits aérauliques alimentant les différents plénums.

- la Figure 11 représente une perspective sous un autre angle de locaux équipés de plafonds techniques avec des grilles, ainsi que des conduits aérauliques alimentant les différents plénums.

[00018] Pour plus de clarté, les éléments identiques ou similaires des différents modes de réalisation sont repérés par des signes de référence identiques sur l’ensemble des figures.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L’INVENTION

[00019] Bien que des méthodes et des matériaux similaires ou équivalents à ceux décrits ici puissent être utilisés dans la pratique, des méthodes et des matériaux appropriés sont décrits ci-dessous. Cependant, les matériaux, les méthodes et les modes de réalisations décrits sont uniquement illustratifs et ne sont pas destinés à être limitatifs. [00020] En cas de conflit, la présente description, y compris les définitions, prévaudra.

[00021] Sauf définition contraire, tous les termes techniques et scientifiques utilisés dans le présent document ont la même signification que celle généralement comprise par l'homme du métier auquel le sujet appartient. Telles qu'utilisées ici, les définitions suivantes sont fournies afin de faciliter la compréhension de la présente invention.

[00022] Le terme « comprendre ou comprend » est généralement utilisé dans le sens d'inclure, c'est-à-dire de permettre la présence d'une ou plusieurs caractéristiques ou composants.

[00023] La présence de mots et d'expressions élargis tels que « un ou plusieurs », « au moins », « mais sans se limiter » ou d'autres expressions similaires ne doit pas être interprétée comme signifiant que l’interprétation la plus étroite est prévue ou requise dans les cas où de telles expressions élargies peuvent être absentes.

[00024] Le terme « air traité » signifie un air refroidi ou réchauffé (de sorte à assurer les besoins de refroidissement ou de chauffage d’un local) et/ou doté d’un apport d’air neuf extérieur de sorte à assurer la ventilation d’air hygiénique du local et/ou humidifié ou déshumidifié de sorte à assurer la gestion hygrométrique d’un local.

[00025] « Réversible » signifie que le système peut fonctionner en chauffage ou en refroidissement.

[00026] Avantageusement, la toile tendue comporte un plastifiant à base végétale, par exemple de type « Bio-sourcée ». La toile tendue présente ainsi des caractéristiques écologiques remarquables.

[00027] La présente invention concerne en particulier, un local modulaire ou tramé à traiter muni d’un plafond ou dalle (10) et d’un faux plafond (13) visible depuis le local, délimitant une zone de plénum aéraulique (9), ledit plénum aéraulique étant en surpression ou en dépression d’air traité, l’air traité étant de l’air chauffé ou refroidit et/ou ventilé et/ou déshumidifié et/ou humidifié, un profilé (1) de gestion de cloisonnement modulaire comprenant une zone supérieure d’ accroche (4) au plafond (10) du local, deux ailes latérales (11 A et 1 IB) dotées de fentes latérales (3), définissant un espace intérieur creux (12) et où les ailes latérales (11 A et 1 IB) sont prolongées par des éléments d’accroches (2) pour faux plafonds (13), et où ledit profilé (1) de gestion de cloisonnement modulaire définit des zones de plénums (9 A), (9B), (9C), (9D) et (9E) et est : soit configuré afin de permettre le passage d’air traité entre plusieurs zones de plénum aéraulique (9B, 9C et 9D) ; soit adapté à accueillir dans son espace intérieur creux (12) une cloison de séparation modulaire (7) interdisant tout passage d’air traité entre différentes zones de plénum aérauliques (9 A) et (9B) ou (9D) et (9E) de deux espaces intérieurs cloisonnés différents (8A), (8BCD) et (8E) délimités par ladite cloison de séparation modulaire (7).

[00028] De préférence, ledit profilé (1) de gestion de cloisonnement modulaire comprend en outre un isolant comprimable (5) assurant l’étanchéité à l’air entre la cloison de séparation modulaire (7) et ledit profilé (1) de gestion de cloisonnement modulaire.

[00029] Avantageusement, lorsqu’une cloison de séparation modulaire (7) est absente, un capot de finition (6) est inséré dans l’espace intérieur creux (12) dudit profilé (1) de gestion de cloisonnement modulaire sur la surface visible depuis le local à traiter, ledit capot de finition (6) interdisant le passage d’air traité depuis le plénum aéraulique (9BCD) vers l’espace intérieur cloisonné (8 BCD).

[00030] Selon un mode de réalisation de l’invention, l’ensemble cloison de séparation modulaire (7), profilé (1) de gestion de cloisonnement modulaire et isolant comprimable (5) forment une barrière acoustique/phonique entre les espace intérieurs cloisonnés (8A), (8BCD) et (8E).

[00031] Avantageusement, le faux plafond (13) est une toile tendue (15).

[00032] Selon un autre mode de réalisation de l’invention, le faux plafond (13) comporte des grilles (14) de soufflage ou d’aspiration d’air traité.

[00033] Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, ladite toile tendue (15) comporte un profilé d’ accroche périphérique (18) permettant un passage d’air entre le plénum et l’espace intérieur cloisonné.

[00034] Avantageusement, la grille de soufflage ou d’aspiration d’air traité (14) est connectée à un conduit aéraulique (16) relié à une unité de traitement d’air (17). [00035] De préférence, la toile tendue (15) comporte des micro-perforations. Ces dernières assurent l’absorption du son, améliorant ainsi l’acoustique du local.

[00036] Le dispositif global permet alors l’éclairage de la pièce via une diffusion uniforme sur l’ensemble de la surface du plafond et forme une protection contre le dépôt de la poussière et des insectes qui pourraient se déposer sur la toile visible en sous-face.

[00037] Selon un mode de réalisation, ladite deuxième toile ainsi que la toile tendue ont une épaisseur maximale de 5mm. De préférence, l’épaisseur de ces deux toiles est inférieure à 2 mm et idéalement inférieure à 1 mm.

[00038] Selon un autre mode de réalisation, le plafond technique constitue un faux plafond.

DESCRIPTION DETAILLEE DES FIGURES

[00039] La Figure 1 illustre une vue en perspective du profilé (1) de gestion de cloisonnement modulaire de l’invention. Celui-ci comprend une zone supérieure d’accroche (4) au plafond naturel du local et deux ailes latérales (11 A et 1 IB) dotées de fentes latérales (3).

[00040] Les ailes latérales (11 A et 1 IB) sont prolongées par des éléments d’ accroches (2) pour faux plafonds.

[00041] Lorsque le profilé (1) de gestion de cloisonnement modulaire n’accueille pas de cloison séparative il peut être refermé au moyen d’un capot de finition (6) enclenché sur sa face inférieure.

[00042] La Figure 2 illustre une coupe longitudinale de locaux équipés de 4 profilés (1) de gestion de cloisonnement modulaire. Pour 2 d’entre eux l’espace intérieur creux (12) ménagé entre les ailes latérales (11 A et 1 IB) est refermé par un capot de finition (6). Les deux autres accueillent au niveau de l’espace creux (12) une cloison séparative (7) installée en contact avec l’isolant comprimable (5) assurant l’étanchéité entre la cloison séparative (7) et le profilé (1) de gestion de cloisonnement modulaire.

[00043] Des faux plafonds (13) sont installés sur l’ensemble de la surface des locaux et arrimés aux éléments d’accroche pour faux plafond (2) de chaque profilé (1) de gestion de cloisonnement modulaire.

[00044] Ainsi configurés les locaux sont dotés de 3 espaces intérieurs cloisonnés (8A, 8BCD et 8E) ; l’ensemble cloison de séparation (7), profilé (1) de gestion de cloisonnement modulaire et isolant comprimable (5) formant un élément étanche installé du sol du local au plafond (10) du local, il joue le rôle de barrière phonique entre chaque espace intérieur cloisonné (8A, 8BCD et 8E).

[00045] Cet ensemble venant obstruer l’espace intérieur creux (12) du profilé (1) de gestion de cloisonnement modulaire, il interdit par tout passage d’air entre les plénums des 2 espaces intérieurs cloisonnés différents, par exemple entre les plénums (9 A) et (9B) des espaces intérieurs cloisonnés (8A) et (8BCD).

[00046] Les plénums (9B, 9C et 9D) équipant l’espace cloisonné (8BCD) communiquent de façon aéraulique, c’est-à-dire que l’air est libre de passer d’un plénum à l’autre grâce aux fentes latérales (3) des profilés (1) de gestion de cloisonnement modulaire, en revanche les capots de finitions (6) interdisent le passage d’air des plénum (9 A, 9B et 9C) vers l’espace cloisonné (8BCD).

[00047] Ainsi et dans cette configuration les plénums équipant un même espace cloisonné forment l’équivalent d’un même plénum aéraulique pouvant fonctionner en surpression ou en dépression, par exemple les plénums (9B, 9C et 9D) de l’espace intérieur cloisonné (8BCD).

[00048] Par ailleurs, les plénums (fonctionnant en surpression ou en dépression) de 2 espaces cloisonnés différents sont étanches l’un vis-à-vis de l’autre.

[00049] La Figure 3 représente une coupe transversale d’une installation par plafond technique tendu selon l’invention décrite dans WO 2018/037184 Al, dans laquelle le plénum est utilisé en surpression.

[00050] Le faux plafond (13) est un plafond tendu (15) arrimé à des profilés d’accroche périphériques avec fente (18). Une unité de traitement d’air (17) est connectée par un conduit aéraulique (16) à un caisson d’aspiration d’air (19) ce qui permet d’aspirer l’air ambiant à travers le profilé d’accroche périphérique (18) situé à droite de la figure.

[00051] L’air traité par l’unité de traitement d’air (17) est ensuite insufflé dans le plénum (9) provoquant une surpression de ce dernier. L’air traité est ensuite diffusé vers l’espace intérieur cloisonné (8) au travers du profilé d’accroche périphérique (18) situé à gauche de la figure. [00052] La Figure 4 représente une coupe transversale d’une installation par plafond technique avec intégration de grilles (14) dans laquelle le plénum est utilisé en surpression.

[00053] Le faux plafond (13) occupe l’ensemble de surface de la pièce. Une unité de traitement d’air (17) est connectée par un conduit aéraulique (16) à une grille d’aspiration d’air (14) située à droite de la figure ce qui permet d’aspirer l’air ambiant.

[00054] L’air traité par l’unité de traitement d’air (17) est ensuite insufflé dans le plénum (9) provoquant une surpression de ce dernier. L’air traité est ensuite diffusé vers l’espace intérieur cloisonné (8) au travers d’une grille de soufflage (14) situé à gauche de la figure.

[00055] La Figure 5 représente une coupe transversale d’une installation par plafond technique tendu selon l’invention décrite dans WO 2018/037184 Al dans laquelle le plénum est utilisé en dépression.

[00056] Le faux plafond (13) est un plafond tendu (15) arrimé à des profilés d’accroche périphériques avec fente (18). Une unité de traitement d’air (17) est connectée par un conduit aéraulique (16) à un caisson de soufflage d’air (19) ce qui permet de souffler l’air traité à travers le profilé d’accroche périphérique (18) situé à gauche de la figure.

[00057] L’aspiration de l’unité de traitement d’air (17), connectée directement au plénum (9) provoque une dépression de ce dernier. L’air ambiant de l’espace intérieur cloisonné (8) est alors aspiré au travers du profilé d’accroche périphérique (18) situé à droite de la figure.

[00058] La Figure 6 représente une coupe transversale d’une installation par plafond technique avec intégration de grilles (14) dans laquelle le plénum est utilisé en dépression.

[00059] Le faux plafond (13) occupe l’ensemble de surface de la pièce. Une unité de traitement d’air (17) est connectée par un conduit aéraulique (16) à une grille de soufflage d’air (14) située à gauche de la figure, ce qui permet de souffler l’air traité vers l’espace intérieur cloisonné 8.

[00060] L’aspiration de l’unité de traitement d’air (17), connectée directement au plénum (9) provoque une dépression de ce dernier. L’air ambiant de l’espace intérieur cloisonné (8) est alors aspiré à travers d’une grille d’aspiration (14) situé à droite de la figure.

[00061] La Figure 7 représente une perspective de locaux équipés de profilés de gestion de cloisonnement et de plafonds techniques tendus selon l’invention décrite dans WO 2018/037184 Al. On y retrouve notamment les 4 profilés (1) de gestion de cloisonnement modulaires présents dans la coupe longitudinale de la Figure 2 ainsi que le profilé d’accroche périphérique (18) présent dans les coupes transversales des Figure 3 et Figure 5.

[00062] Dans cet exemple les profilés d’accroche périphérique (18) sont installés le long de la paroi extérieure, entre chaque profilé (1) de gestion de cloisonnement modulaire.

[00063] La Figure 8 complète la Figure 7, en faisant apparaitre les réseaux aérauliques (16) de soufflage (respectivement aspiration) connectés aux plénums. Dans cet exemple un réseau aéraulique (16) de soufflage (respectivement aspiration) est connecté toutes les 3 trames c’est-à-dire tous les 3 plénums délimités par un profilé (1) de gestion de cloisonnement modulaire, dans cet exemple, sur le plénum (9 A), (9C) et (9E).

[00064] Lorsque que les plénums fonctionnent en surpression d’air traité (respectivement en dépression pour l’aspiration d’air vers l’unité (17) de traitement d’air) l’ensemble des portions de profilé d’accroche périphériques (18) d’un même espace cloisonné, par exemple les 3 portions de l’espace cloisonné (8BCD) permettent de souffler l’air traité vers la pièce (respectivement d’aspirer l’air ambiant) et ce quel que soit la trame sur laquelle le conduit aéraulique (16) de soufflage (respectivement le conduit aéraulique (16) d’aspiration d’air) est connecté.

[00065] la Figure 9 représente une perspective sous un autre angle des locaux équipés de plafonds techniques tendus selon un mode de réalisation de l’invention tel que décrit dans WO 2018/037184 Al.

[00066] On y distingue notamment les profilés (1) de gestion de cloisonnement modulaires, dont les fentes latérales (3) sont obturées par l’insertion d’une cloison de séparation (7) et ceux équipés d’un capot de finition (6) qui permettent aux plénums situés de part et d’autre du profilé (1) de gestion de cloisonnement de communiquer aérauliquement par l’intermédiaire des fentes latérales (3) non obturées.

[00067] On pourrait ainsi très bien imaginer un changement de configuration des locaux, par exemple en déplaçant la cloison de séparation (5) actuellement insérée dans le profilé (1) délimitant les plénums (9 A) et (9B). Ce profilé serait alors doté d’un capot de finition (5). La paroi pourrait par exemple être déplacée au niveau du profilé (1) délimitant les plénums (9B) et (9C) en retirant au préalable le capot de finition équipant le profilé (1).

[00068] Dans cet exemple chacun des nouveaux espaces cloisonnés (8AB) et (8CD) serait doté de plénums communiquant (9 AB) et (9CD) et connecté à un conduit aéraulique (16) de soufflage d’air traité (respectivement un conduit aéraulique (16) d’aspiration d’air). La barrière phonique entre les espaces (8 AB) et (8CD) ainsi que l’étanchéité entre les plénums (9 AB) et (9CD) est assurée par l’insertion de la cloison de séparation (7).

[00069] Ainsi on constate que le traitement d’air et l’isolation phonique des nouveaux espaces (8AB) et (8CD) seraient fonctionnels et ce sans aucune intervention au niveau des installations CVC ou des conduits aérauliques (16) et sans aucun démontage nécessaire des faux plafonds (13) rendant l’opération particulièrement facile ce qui est un des buts de la présente invention.

[00070] La Figure 10 représente une perspective de locaux équipés de plafonds techniques avec grilles (14) ainsi que des conduits aérauliques (16) alimentant les différents plénums.

[00071] Dans cet configuration un réseau aéraulique (16) de soufflage (respectivement aspiration) est connecté toutes les 3 trames c’est-à-dire tous les 3 plénums délimités par un profilé (1) de gestion de cloisonnement modulaire, dans ce cas en l’espèce, sur le plénum (9 A), (9C) et (9E).

[00072] Lorsque que les plénums fonctionnent en surpression d’air traité (respectivement en dépression pour l’aspiration d’air vers l’unité (17) de traitement d’air) l’ensemble des grilles (14) d’un même espace cloisonné, par exemple les 3 grilles (14) de l’espace cloisonné (8BCD) permettent de souffler l’air traité vers la pièce (respectivement d’aspirer l’air ambiant) et ce quel que soit la trame sur laquelle le conduit aéraulique (16) de soufflage (respectivement le conduit aéraulique (16) d’aspiration d’air) est connecté.

[00073] La Figure 11 représente une perspective sous un autre angle de locaux équipés de plafonds techniques avec grilles (14) ainsi que des conduits aérauliques (16) alimentant les différents plénums.

[00074] On y distingue notamment les profilés (1) de gestion de cloisonnement modulaires dont les fentes latérales (3) sont obturées par l’insertion d’une cloison de séparation (7) et ceux équipés d’un capot de finition (6) qui permettent aux plénums situés de part et d’autre du profilé (1) de gestion de cloisonnement de communiquer aérauliquement par l’intermédiaire des fentes latérales (3) non obturées.

[00075] On pourrait ainsi très bien imaginer un changement de configuration des locaux, par exemple en déplaçant la cloison de séparation (5) actuellement insérée dans le profilé (1) délimitant les plénums (9 A) et (9B). Ce profilé serait alors doté d’un capot de finition (5). La paroi pourrait par exemple être déplacée au niveau du profilé (1) délimitant les plénums (9B) et (9C) en retirant au préalable le capot de finition équipant le profilé (1).

[00076] Dans ce mode de réalisation, chacun des nouveaux espaces cloisonnés (8AB) et (8CD) serait doté de plénums communiquant (9 AB) et (9CD) et connecté à un conduit aéraulique (16) de soufflage d’air traité (respectivement un conduit aéraulique (16) d’aspiration d’air). La barrière phonique entre les espaces (8 AB) et (8CD) ainsi que l’étanchéité entre les plénums (9 AB) et (9CD) est assurée par l’insertion de la cloison de séparation (7).

[00077] Ainsi on constate que le traitement d’air et l’isolation phonique des nouveaux espaces (8AB) et (8CD) seraient fonctionnels et ce sans aucune intervention au niveau des installations CVC ou des conduits aérauliques (16) et sans aucun démontage nécessaire des faux plafonds (13) rendant l’opération particulièrement facile.

[00078] L'homme du métier appréciera que l'invention décrite ici est susceptible de variations et de modifications autres que celles spécifiquement décrites. Il doit être compris que l'invention comprend toutes ces variations et modifications sans s'écarter de l'esprit ou des caractéristiques essentielles de celle-ci. L'invention comprend également toutes les étapes, caractéristiques, modes de réalisations auxquels il est fait référence ou indiqué dans cette description, individuellement ou collectivement, et toutes les combinaisons desdites étapes ou caractéristiques. La présente divulgation doit donc être considérée comme illustrée dans tous ses aspects et non limitative, la portée de l'invention étant indiquée par les revendications annexées, et tous les changements qui entrent dans la signification et la plage d'équivalence sont destinés à y être inclus.

[00079] La description qui précède sera mieux comprise en référence aux exemples suivants. De tels exemples sont, cependant, des exemples de réalisation et de mise en œuvre de la présente invention et ne sont pas destinés à limiter la portée de l'invention.

Numéros de références employés dans les figures :

1 :profilé de gestion de cloisonnement modulaire

2 : accroche toile ou faux plafond

3 :fentes latérales du profilé

4 :zone supérieure d’ accroche du profilé au plafond

5 ûsolant comprimable

6 : capot de finition

7 : cloison de séparation modulaire

8 œspaces intérieurs cloisonnés

9 :plénums aérauliques

10 :plafond ou dalle du local tramé à traiter

11 :ailes latérales (l ia et 11b) du profilé

12 : espace intérieur creux du profilé

13 :faux plafond

14 :grilles de soufflage ou d’aspiration d’air traité

15 :Toile tendue

16 : conduit aéraulique

17 :unité de traitement d’air

18 :Profilé d’accroche périphérique avec fente

19 : Caisson d’aspiration ou de soufflage d’air