Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PROFILED SECTION SUPPORTING A SHUTTER CLOSING AN OPENING PROVIDED IN A WALL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/006071
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a profiled section supporting a shutter closing an opening provided in a wall covered with a trim, the support profiled section comprising a main part (18) provided with first and second opposite longitudinal grooves (17, 16) for receiving respectively a shutter edge and a wall edge, and an additional part (12) maintaining an edge of the trim proximate to the first groove (17).

Inventors:
VEDYE LAURENT (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/002111
Publication Date:
January 24, 2002
Filing Date:
July 02, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NOBEL PLASTIQUES (FR)
VEDYE LAURENT (FR)
International Classes:
B60J10/82; B60R13/02; (IPC1-7): B60J10/12; B60J7/02
Foreign References:
US4923245A1990-05-08
US5664827A1997-09-09
EP0548483A21993-06-30
FR2564789A11985-11-29
DE4202104A11992-08-13
DE9410623U11995-11-02
Attorney, Agent or Firm:
Robert, Jean-pierre (22 rue du Général Foy Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Profilé support d'un volet d'obturation d'une ouverture ménagée dans une paroi recouverte d'une garniture, le profilé support comportant une partie principale (18) pourvue d'une première et d'une deuxième rainures longitudinales opposées (17,16) pour recevoir respectivement un bord du volet et un bord de la paroi, caractérisé en ce qu'il comporte une partie additionnelle (12) de maintien d'un bord de la garniture au voisinage de la première rainure (17).
2. Profilé support selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite partie additionnelle (12) comporte une première aile (12a) qui comprend un bord longitudinal adjacent à la première rainure (17) et un bord longitudinal opposé solidaire d'une deuxième aile (12b) sensiblement parallèle à un plan de symétrie de la deuxième rainure (17).
3. Profilé support selon la revendication 2, caractérise en ce que la première aile (12a) est sensiblement perpendiculaire à un plan de symétrie de la première rainure (16).
4. Profilé support selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisé en ce que les ailes (12a, 12b) sont reliées l'une à l'autre par une partie de jonction (12c) de profil sensiblement curviligne.
5. Profilé support selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la partie additionnelle (12) comprend des moyens (19,20,14 ; llb, 15) de sa fixation à la partie principale.
6. Profilé support selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de fixation comprennent au moins un moyen d'encliquetage (14) pour coopérer avec un moyen homologue (lia) solidaire de la partie principale (18).
7. Profilé support selon la revendication 6, caractérisé en ce que le moyen d'encliquetage (14) est relié à la partie additionnelle (12) par une portion déformable (14a).
8. Profilé support selon la revendication 6, caractérisé en ce que le moyen d'encliquetage (14) est solidaire d'une plaquette (20) reçue avec jeu dans une glissière (19) solidaire de la partie additionnelle (12).
9. Profilé support selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de fixation comprennent un crochet (15) solidaire de la partie additionnelle (12) et une gouttière (llb) solidaire de la partie principale (10).
Description:
Profilé support de volet d'obturation d'une ouverture ménagée dans une paroi.

La présente invention concerne un profil6 support d'un volet d'obturation d'une ouverture ménagée dans une paroi recouverte d'une garniture. L'invention se rapporte notamment au domaine de la finition des garnitures de pavillon de véhicule automobile autour de l'ouverture du toit ouvrant.

Habituellement (voir la figure 1 des dessins annexés) le bord 1 de l'ouverture pratiquée dans la tôle 2 de la carrosserie et le bord 3 de cette mme ouverture pratiquée dans la garniture 4 intérieure à la carrosserie, sont chevauchés par un cavalier 5 généralement en PVC possédant une partie en forme de pince élastique 6 renforcée par une armature métallique 7 qui vient coopérer avec la tôle 2 de carrosserie, et une partie 8 en forme de troisième branche qui vient chevaucher le bord 3 de la garniture 4. L'élément 5 est recouvert en général d'un parement 9 et la difficulté rencontrée dans ces techniques connues réside dans l'assortiment de la couleur du parement 9 avec celle de la garniture intérieure 4 du pavillon. Le cadre supportant le mécanisme du toit ouvrant est en général rapporté au-dessus de cet ensemble de finition.

Il serait donc intéressant de disposer d'une solution nouvelle de finition de la garniture d'une paroi au voisinage d'une ouverture obturable par un volet et, notamment, de la garniture intérieure d'un pavillon au voisinage des bords de l'ouverture d'un toit ouvrant, qui soit simple et économique.

A cet effet, on prévoit, selon l'invention, un profilé support comportant une partie principale pourvue d'une première et d'une deuxième rainures longitudinales opposées pour recevoir respectivement un bord du volet et un bord de la paroi, et une partie additionnelle de maintien d'un bord de la garniture au voisinage de la première rainure.

Ainsi, dans le cas d'un toit ouvrant, la garniture

vient affleurer la rainure destinée à recevoir un bord du toit ouvrant de telle manière que la garniture va masquer la partie du profilé support s'étendant à l'intérieur de la l'habitacle du véhicule, rendant ainsi inutile l'utilisation d'un parement rapporté. Avec le profilé support de l'invention, il n'y a de la sorte plus d'utilisation de matériaux différents pour réaliser la finition de la garniture et donc il n'y a plus de difficulté à assortir les couleurs de ce matériau à celles de la garniture.

Selon un mode de réalisation de l'invention, la partie additionnelle comporte une première aile qui comprend un bord longitudinal adjacent à la première rainure et un bord longitudinal opposé solidaire d'une deuxième aile sensiblement parallèle à un plan de symétrie de la deuxième rainure, la première aile étant sensiblement perpendiculaire à un plan de symétrie de la première rainure et les ailes étant reliées l'une à l'autre par une partie de jonction de profil sensiblement curviligne.

Cet agencement permet que la garniture puisse aisément épouser la forme de la partie additionnelle et masquer la partie interne du profilé support.

Selon une caractéristique particulière de l'invention, la partie additionnelle comprend des moyens de sa fixation à la partie principale et les moyens de fixation comprennent au moins un moyen d'encliquetage pour coopérer avec un moyen homologue solidaire de la partie principale, le moyen d'encliquetage étant relié à la partie additionnelle par une portion déformable ou étant solidaire d'une plaquette reçue avec jeu dans une glissière solidaire de la partie additionnelle, ou bien encore les moyens de fixation comprennent un crochet solidaire de la partie additionnelle et une gouttière solidaire de la partie principale.

Le montage de la partie principale du profilé

support à la paroi peut ainsi tre aisément dissociée de l'étape de finition qui elle-mme peut tre décomposée en deux étapes consistant en la fixation de la garniture sur la partie additionnelle et en la fixation de la partie additionnelle sur la partie principale. Le montage du profilé support est de la sorte facilité.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description qui suit de modes de réalisation particuliers non limitatifs de l'invention.

Il sera fait référence aux dessins annexés, parmi lesquels : -la figure 1 est une vue en coupe transversale d'un profilé de finition conforme à l'art antérieur, -la figure 2 est une vue en coupe transversale d'un profilé support conforme à un premier mode de réalisation de l'invention, -les figures 3 et 4 sont des vues analogues à celles de la figure 2 du profilé support selon des variantes de réalisation.

Sur ces figures, la pièce généralement désignée en 10 représente, en section, un des profilés support qui forme par assemblage le cadre de support du toit ouvrant proprement dit. Le profilé support 10 est rapporté de manière connue sur la carrosserie au moyen d'éléments de fixation non représentés et d'éléments d'étanchéité et comprend en particulier une partie principale généralement désignée en 18 pourvue d'une rainure 16 pour recevoir un bord du pavillon 2 et à l'opposé une rainure 17 pour recevoir un bord du toit ouvrant.

A l'intérieur de la carrosserie, la partie principale 18 présente une portion intérieure au véhicule 11 à laquelle, selon l'invention, on va fixer la garniture 4 qui aura été préparée pour constituer la finition intérieure du pavillon autour du toit ouvrant.

Ainsi, la garniture 4 est découpée pour présenter une ouverture correspondant à l'ouverture de la carrosserie, et le bord 3 de cette garniture est retroussé autour d'une partie additionnelle du profilé support 10 qui est ici formée d'un profil généralement désigné en 12 auquel la garniture est fixée par tout moyen connu : soudage, collage...

La partie additionnelle 12 comporte une première aile 12a qui comprend un bord longitudinal adjacent à la première rainure 17 et un bord longitudinal opposé solidaire d'une deuxième aile 12b parallèle à un plan de symétrie de la deuxième rainure 17. La zone 12c de jonction des ailes 12a et 12b présente en coupe transversale un profil curviligne de sorte que la garniture doit simplement tre courbée pour épouser le profil 12 et non pas pliée sur une arte qui s'étendrait entre les ailes 12a et 12b, ce qui compliquerait la fixation de la garniture.

La section du profil 12 est ici en forme d'équerre dont l'aile 12a maintient l'extrémité de la garniture 4 voisine du bord 3 de telle façon que cette extrémité s'étende de façon sensiblement perpendiculaire à l'ouverture du toit ouvrant, masquant ainsi le profilé support 10 tandis que l'autre aile 12b, dans les figures 2 et 4, comportent des moyens d'encliquetage 13 de la garniture à la portion 11 du profilé support 10 située sous la carrosserie.

A la figure 2, ces moyens d'encliquetage 13 sont constitués par des éléments en dents de sapin 14 monté à coulissement dans une glissière 19 solidaire de l'aile 12b du profil 12 (chaque élément 14 est solidaire d'une plaquette reçue dans la glissière 19) pour tre encliquetés dans une raie lla du cadre prévue à cet effet ; Avantageusement, la plaquette 30 est reçue dans la glissière 19 avec un jeu latéral, selon une direction transversale à la glissière. Cette mobilité des éléments 14

permet d'ajuster la fixation du profil 12 en compensant les éventuelles dispersions dimensionnelles résultant du montage de la partie principale 18 sur le pavillon, des tolérances de découpe de la garniture et du pavillon...

A la figure 4, cet élément 14 en dents de sapin est en une seule pièce avec cette aile 12b, raccordé à celle-ci par une section 14a amincie pour donner à l'élément 14 une certaine souplesse afin de pouvoir prendre en compte les dispersions dimensionnelles existant lors du montage, et faciliter l'encliquetage dans le rail lia.

A la figure 3, l'accrochage du profilé 12 au cadre 10 se fait simplement au moyen d'un crochet 15 solidaire de l'aile 12a sur une gouttière lib du cadre.

Les profilés 12 sont des profilés rectilignes qui s'étendent le long de chacun des côtés de l'ouverture ménagée dans la garniture 4 du pavillon. Pour ce qui concerne les angles reliant ces quatre côtés, la garniture est dépourvue d'un tel profilé et se maintient par elle- mme en position retroussée.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et on peut y apporter des variantes de réalisation sans sortir du cadre de l'invention tel que défini par les revendications.

En particulier, l'invention n'est pas limitée à une application aux toits ouvrants mais concerne également les panneaux vitrés d'obturation des baies et plus généralement tout type de volet d'obturation d'une ouverture pratiquée dans une paroi.

En outre, l'angle entre les ailes 12a et 12b peut varier selon la forme que l'on veut donner à la garniture au niveau du retroussement.