Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PROJECTILE FIRING SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/091804
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a projectile firing system (1), in particular a missile launcher (1), comprising a box (2) which is designed to contain at least one projectile (8) and one end of which is closed by at least one hatch (3), hatch (3) which is hinged on one of its sides relative to the box (2) through a first hinge (4), firing system (1) characterised in that the hatch (3) comprises a leaf (5) which is hinged relative to the hatch (3) through a second hinge (9) oriented perpendicularly to the first hinge (4).

Inventors:
DESCATOIRE XAVIER (FR)
PELOUX AYMERIC (FR)
FAES CHRISTOPHE (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/053075
Publication Date:
May 24, 2018
Filing Date:
November 10, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NEXTER SYSTEMS (FR)
International Classes:
F41F3/077; F41F3/04
Foreign References:
FR3026479A12016-04-01
GB2140898A1984-12-05
GB2176881A1987-01-07
US4444087A1984-04-24
FR3026479A12016-04-01
Attorney, Agent or Firm:
CHAILLOT, Geneviève (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1- Système de tir de projectile (1) , en particulier lance missile (1) , comportant un caisson (2)qui est destiné à contenir au moins un projectile (8) et dont une extrémité est obturée par au moins une trappe (3) , trappe (3) qui est articulée par l'un de ses cotés relativement au caisson (2) grâce à une première charnière (4) , système de tir (1) caractérisé en ce que la trappe (3) comporte un ouvrant (5) qui est articulé par rapport à la trappe (3) grâce à une seconde charnière (9) orientée perpendiculairement à la première charnière (4) .

2- Système de tir (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première charnière (4) permet un pivotement de la trappe (3) autour d'un axe horizontal.

3- Système de tir (1) selon une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen moteur (7) permettant le pivotement de la trappe (3) autour de la première charnière (4) .

4- Système de tir (1) selon une des revendications 1 à

3, caractérisé en ce que la trappe (3) comporte un dormant (3a) en forme de L sur lequel est articulé l'ouvrant (5) .

5- Système de tir (1) selon une des revendications 1 à

4, caractérisé en ce que l'ouvrant (5) comporte un verrou (6) destiné à interdire le pivotement de la seconde charnière

(9) .

6- Système de tir (1) selon une des revendications 1 à

5, caractérisé en ce que l'ouvrant (5) comporte une moyen de maintien en position ouverte destiné à bloquer l'ouvrant (5) à la perpendiculaire d'un plan de la trappe (3) .

Description:
SYSTEME DE TIR DE PROJECTILE

Le domaine technique de 1 ' invention est celui des systèmes de tir de projectiles et en particulier des caissons (ou pods) lance-missiles montés sur une plateforme, par exemple un véhicule.

Les systèmes de tir de projectiles comportant un caisson contenant au moins un projectile sont bien connus. Ces systèmes sont montés sur une plateforme, telle qu'un véhicule, et ils permettent le pointage et le tir d'un ou de plusieurs projectiles tels que des missiles ou des roquettes.

Afin d'empêcher l'entrée de corps étrangers dans le caisson du système de tir, il est classiquement connu d'obturer ce caisson avec une trappe articulée comme on peut le voir dans le brevet FR3026479.

La trappe est destinée à s'ouvrir par pivotement autour d'un axe de site grâce à un moyen motorisé pour permettre le tir du projectile ou bien le réapprovisionnement du caisson avec un ou plusieurs nouveaux projectiles.

Lors des opérations de réapprovisionnement du système de tir, l'ouverture motorisée de la trappe impose de mettre sous tension électrique le système de tir pour pouvoir activer l'ouverture de la trappe.

En outre, l'ouverture en site de la trappe n'est pas toujours favorable à l'accessibilité de l'extrémité du caisson, en particulier lorsque celui-ci est situé en superstructure d'un véhicule.

L'invention vise à simplifier les opérations de réapprovisionnement d'un système de tir en n'imposant pas la mise sous tension du système de tir.

Ainsi , l'invention porte sur un système de tir de projectile, en particulier un lance missile, comportant un caisson qui est destiné à contenir au moins un projectile et dont une extrémité est obturée par au moins une trappe, trappe qui est articulée par l'un de ses cotés relativement au caisson grâce à une première charnière, système de tir caractérisé en ce que la trappe comporte un ouvrant qui est articulé par rapport à la trappe grâce à une seconde charnière orientée perpendiculairement à la première charnière .

Avantageusement, la première charnière permet un pivotement de la trappe autour d'un axe horizontal.

Avantageusement, le système de tir comporte un moyen moteur permettant le pivotement de la trappe autour de la première charnière.

Avantageusement, la trappe comporte un dormant en forme de L sur lequel est articulé l'ouvrant.

Avantageusement, l'ouvrant comporte un verrou destiné à interdire le pivotement de la seconde charnière.

Avantageusement, l'ouvrant comporte une moyen de maintien en position ouverte destiné à bloquer l'ouvrant à la perpendiculaire d'un plan de la trappe.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante, description faite en référence aux dessins en annexe, dessins dans lesquels :

La figure 1 représente une vue de trois quarts d'un système de tir selon l'invention fixé sur une tourelle de véhicule .

La figure 2 représente une vue de détail du système de tir avec une trappe en position fermée et son ouvrant également fermé.

La figure 3 représente une vue de détail du système de tir avec une trappe en position ouverte, l'ouvrant solidaire de la trappe étant fermé. La figure 4 représente une vue de détail du système tir avec une trappe en position fermée et l'ouvrant de trappe en position ouverte. Selon la figure 1, une tourelle 200 d'un véhicule 100 est armée d'un système de tir 1 disposé sur l'une des parois 201 latérale et verticale de la tourelle 200. Le système de tir 1 est orientable en site par rapport à la paroi 201 autour d'un axe de site 101 grâce à des moyens de pointage électrique ou hydrauliques (moyens de pointage non représentés) .

L'orientation en gisement du système de tir 1 se fait par le pivotement de la tourelle 200 autour d'un axe de gisement 201 et relativement au châssis du véhicule 100.

Selon la figure 2, le système de tir 1 comporte un caisson 2 qui selon le mode de réalisation illustré présente un profil carré. Le caisson 2 est destiné à contenir au moins un projectile, ici un missile 8, et il forme ainsi un tube de lancement pour ce missile.

L'arrière AR du caisson 2 (figure 1) est obturé par une trappe 3 comportant sur son coté supérieur une première charnière 4 dont l'axe est parallèle à l'axe de site 101, donc ici sensiblement horizontal.

La trappe 3 porte un ouvrant 5 qui a ici une forme carrée de dimensions légèrement inférieures à celles de la forme carrée de la trappe 3 et qui est fixé à une partie de la trappe 3 qui forme un dormant 3a et qui est en forme de L.

Comme on le voit à la figure 2, le dormant 3a comporte ainsi une barre supérieure horizontale 3al portant la première charnière 4 et une barre latérale 3a2 qui est verticale et qui porte une deuxième charnière 9 sur laquelle est fixé l'ouvrant 5.

L'essentiel de l'obturation du caisson 2 est donc assuré par l'ouvrant 5. Un verrou 6 permet de rendre solidaires l'ouvrant 5 et le dormant 3a, interdisant ainsi l'ouverture par pivotement de l'ouvrant 5 par rapport à la trappe 3. Des moyens d'étanchéité entre le dormant 3a et l'ouvrant 5 seront prévus, par exemple des joints déformables. L'épaisseur de l'ouvrant 5 sera avantageusement la même que celle du dormant 3a .

Selon la figure 3, un moyen moteur 7, tel qu'un vérin électrique ou hydraulique, peut être mis en œuvre à condition d'activer les servitudes énergétiques du système de tir 1 (mettre sous tension le système de tir) .

Le vérin 7 permet, lors des phases de fonctionnement du système de tir, l'ouverture en site vers le haut de la trappe

3 par pivotement de celle-ci autour de la première charnière

4.

D'autres moyens moteurs classiquement connus de l'Homme du Métier seraient possibles. Par exemple un moteur électrique associé à un train d'engrenage ou bien à des poulies et une courroie ou des pignons et une chaîne pourront être employés en tant que moyen moteur 7 pour ouvrir et fermer la trappe 3.

On note que la trappe 3 est suffisamment ouverte de manière à être dégagée de la trajectoire du jet propulsif du missile 8, jet qui est éjecté par la tuyère de ce dernier (jet propulsif non représenté) .

En outre, en ouvrant la trappe 3 vers le haut tel que sur le présent mode de réalisation, le caisson 2 pourra être orienté en site sans risque d'interférence avec des éléments du véhicule situés vers le bas, tels que le toit par exemple.

Selon la figure 4, la trappe 4 est fermée mais l'ouvrant

5 est ouvert par pivotement autour de la seconde charnière 9, qui est solidaire de la barre latérale 3a2 de la trappe 3 et disposée perpendiculairement à la première charnière 4.

Le verrou 6 pourra être un verrou à fonctionnement manuel classiquement connu de l'Homme du Métier tel que le verrou décrit dans le brevet IT7921144par exemple. Il pourra comporter une fermeture à clé pour bloquer l'accès au contenu du caisson 2. Un moyen de maintien en position ouverte (par exemple un étai mis en place manuellement) pourra être adjoint à l'ouvrant afin de bloquer l'ouvrant dans cette dernière position et empêcher sa fermeture durant le rechargement du tube 2 (moyen de maintien en position non représenté) .

On constate donc que l'invention permet un réapprovisionnement du caisson 2 sans devoir procéder à un démarrage des servitudes énergétiques du système de tir 1 et donc sans nécessiter d'actionner un quelconque moyen moteur. Un servant peut simplement ouvrir l'ouvrant et recharger le caisson 2.

L'ouverture de l'ouvrant 5 se faisant autour d'un axe vertical, la manœuvre de cet ouvrant est facilitée par rapport à celle de la trappe elle-même qui, une fois ouverte, forme un obstacle limitant l'accès au caisson.