Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PROJECTOR UNIT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/153552
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a projector unit (1) comprising a cooling circuit (2a, 2b) provided with at least two air circulation ducts (3a, 3b, 3c, 3d, 3e) connected to at least one shared device (4) for generating an air flow, notably a ventilator, and further provided with at least one element (5a, 5b, 5c) for varying a proportion of the air flow distributed to each of the at least two ducts (3a, 3b, 3c, 3d, 3e).

Inventors:
MENN THIBAUT (FR)
Application Number:
PCT/EP2018/025044
Publication Date:
August 30, 2018
Filing Date:
February 23, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO VISION (FR)
International Classes:
F21S45/43
Foreign References:
US20160208997A12016-07-21
DE102007043961A12009-03-19
DE102014110605A12016-01-28
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
SCHAFFNER, Jean (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Bloc projecteur (1 ), caractérisé en ce qu'il comprend un circuit de refroidissement (2a, 2b) pourvu d'au moins deux conduites de circulation d'air (3a, 3b, 3c, 3d, 3e) reliées à aux moins un même dispositif de génération (4) d'un flux d'air, notamment un ventilateur, et pourvu d'au moins un élément de variation (5a, 5b, 5c) d'une proportion du flux d'air répartie dans chacune desdites au moins deux conduites (3a, 3b, 3c, 3d, 3e).

2. Bloc projecteur (1 ) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ledit au moins un élément de variation (5a, 5b, 5c) est une paroi mobile agencée dans une zone de jonction (6) d'une conduite d'entrée (7) d'air dudit circuit de refroidissement (2a, 2b) avec lesdites au moins deux conduites de circulation d'air (3a, 3b, 3c, 3d, 3e).

3. Bloc projecteur (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend une conduite de circulation d'air (3a, 3b) propre connectée à chaque module d'éclairage (12a, 12b).

4. Bloc projecteur (1 ) selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comprend une glace (9) et au moins un module d'éclairage (12a, 12b) et en ce qu'il comprend une conduite de circulation d'air (3e) dont l'extrémité est connectée à la glace (9) et au moins une conduite de circulation d'air (3c, 3d) distincte dont l'extrémité est connectée au au moins un module d'éclairage (12a, 12b).

5. Bloc projecteur (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit au moins un dispositif de génération (4) d'un flux d'air est lié à une conduite d'entrée d'air (7) dudit circuit de refroidissement (2a, 2b).

6. Procédé de gestion d'une circulation d'air dans un bloc projecteur (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend une étape de variation (23) de la proportion du flux d'air répartie dans chacune desdites au moins deux conduites de circulation d'air (3a, 3b, 3c, 3d, 3e) du circuit de refroidissement (2a, 2b) du bloc projecteur (1 ). 7. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'étape de variation (23) comprend une sous-étape de configuration (24) du circuit de refroidissement (2a, 2b) dans un premier mode de fonctionnement dans lequel tout le flux d'air est guidé vers un seul module d'éclairage (12a, 12b) ou une glace (9) ou dans un deuxième mode de fonctionnement dans lequel le flux d'air est partagé entre au moins deux conduites de circulation d'air (3a, 3b, 3c, 3d, 3e).

8. Procédé selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que la sous-étape de configuration (24) prend en compte tout ou partie des données suivantes :

- l'état allumé ou éteint de chaque module d'éclairage (12a, 12b) ;

- la température d'au moins un module d'éclairage (12a, 12b);

- la température au sein du projecteur et/ou à l'extérieur ; - le taux d'humidité mesuré dans l'environnement extérieur du bloc projecteur (1 ).

9. Système de gestion (10) d'une circulation d'air dans un bloc projecteur (1 ) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 mettant en œuvre le procédé selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, comprenant une unité de contrôle (18) pilotant au moins un élément de variation (5a, 5b, 5c) d'une proportion du flux d'air répartie dans chacune desdites au moins deux conduites (3a, 3b, 3c, 3d, 3e) du circuit de refroidissement (2a, 2b) du bloc projecteur (1 ).

10. Système de gestion (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un dispositif de génération (4) d'un flux d'air, notamment un ventilateur centrifuge, au moins un capteur de température (15), au moins un capteur de température (19) et/ou au moins un capteur d'humidité (14) mesurant respectivement la température et le taux d'humidité présents dans l'environnement extérieur du bloc projecteur (1 ) et/ou au moins un capteur de température (13) compris dans une enceinte (1 1 ) du bloc projecteur (1 ). 1 1 . Système de gestion (10) selon l'une quelconque des revendications 9 et 10, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un capteur de température (15) agencé dans un module d'éclairage (12a, 12b) dudit bloc projecteur (1 ). 12. Véhicule, notamment véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un projecteur (1 ) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5.

13. Programme d'ordinateur comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes du procédé selon l'une quelconque des revendications 6 à 8 lorsque ledit programme est exécuté par une unité de contrôle (18) d'un système de gestion (10) selon l'une quelconque des revendications 9 à 1 1 .

Description:
BLOC PROJECTEUR

La présente invention concerne un bloc projecteur et un procédé de gestion d'une circulation d'air dans ce bloc projecteur ainsi qu'un système pour la mise en œuvre de ce procédé.

L'invention concerne également un véhicule notamment un véhicule automobile comportant un tel système de gestion. L'invention concerne aussi un programme d'ordinateur comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes de ce procédé.

Les blocs projecteurs de véhicule automobile doivent être refroidis et ce, d'autant plus s'ils comprennent plusieurs modules d'éclairage, afin d'éviter tout disfonctionnement pouvant entraîner une diminution voire une perte totale de la fonction d'éclairage assurée par ces derniers.

Pour ce faire, en référence à la figure 1 , on connaît dans l'état de l'art des blocs projecteurs 100 comprenant un boîtier 104 et une glace 105 définissant une enceinte 106 dans laquelle sont compris un circuit de refroidissement 101 , un ventilateur 102 et des modules d'éclairage 103a, 103b. Dans ces blocs projecteurs 100, le circuit de refroidissement 101 relie le ventilateur 102 aux modules d'éclairage 103a, 103b de ces blocs 100. Un tel ventilateur 102 fonctionne dès lors que le moteur du véhicule est en marche et permet de diffuser un flux d'air constant vers ces modules d'éclairage 103a, 103b.

Toutefois, un des inconvénients de tels blocs projecteurs 100 est lié au fait que le refroidissement des modules d'éclairage 103a, 103b n'est pas optimisé. Effectivement, la diffusion d'un tel flux d'air constant par ce ventilateur 102 ne permet pas d'adapter le refroidissement des modules d'éclairage 103a, 103b aux évolutions des températures extérieures auxquelles peut être soumis le véhicule et donc par conséquent le bloc projecteur 100, ni aux conditions de fonctionnement des modules d'éclairage 103a, 103b.

De plus, de tels blocs projecteurs 100 sont souvent l'objet de phénomènes de condensation qui apparaissent au niveau de leur glace 105 et qui se manifestent par l'apparition de gouttelettes sur une surface intérieure de cette glace 105. Ce phénomène apparaît dans certaines conditions de température, notamment lors d'un choc thermique induit par une forte différence de température entre d'un côté la température chaude provenant du moteur (particulièrement pour un bloc projecteur agencé à l'avant du véhicule) et de l'autre la température extérieure qui peut être basse. De tels phénomènes de condensation sont souvent la cause de disfonctionnement de ces blocs projecteurs 100 résultant de dégradations induites par la présence d'un fort taux d'humidité dans l'enceinte 106 de ces blocs 100, liée à ces phénomènes. De plus, l'apparition de ces phénomènes de condensation au niveau de la glace 105 du bloc projecteur 100 engendre souvent une perception par le propriétaire du véhicule d'une dégradation de l'aspect esthétique de ce bloc projecteur 100 qui conduit de manière inéluctable à un mécontentement de ce dernier suivi d'un retour de ce véhicule au service après-vente du constructeur automobile.

La présente invention vise à pallier ces inconvénients liés à l'état de la technique.

Un des buts de l'invention est d'améliorer le refroidissement de blocs projecteurs comprenant plusieurs modules d'éclairage. Un autre but de l'invention est de réduire, voire supprimer, les phénomènes de condensation dans les blocs projecteurs.

Dans ce dessein, l'invention porte sur un bloc projecteur comprenant un circuit de refroidissement pourvu d'au moins deux conduites de circulation d'air reliées à aux moins un même dispositif de génération d'un flux d'air, notamment un ventilateur, et pourvu d'au moins un élément de variation d'une proportion du flux d'air répartie dans chacune desdites au moins deux conduites.

Dans d'autres modes de réalisation :

- ledit au moins un élément de variation est une paroi mobile agencée dans une zone de jonction d'une conduite d'entrée d'air dudit circuit de refroidissement avec lesdites au moins deux conduites de circulation d'air ;

- le bloc projecteur comprend une conduite de circulation d'air propre connectée à chaque module d'éclairage ;

- le bloc projecteur comprend une glace et au moins un module d'éclairage et en ce qu'il comprend une conduite de circulation d'air dont l'extrémité est connectée à la glace et au moins une conduite de circulation d'air distincte dont l'extrémité est connectée au moins un module d'éclairage ;

- ledit au moins un dispositif de génération d'un flux d'air est lié à une conduite d'entrée d'air dudit circuit de refroidissement.

L'invention porte également sur un procédé de gestion d'une circulation d'air dans ce bloc projecteur, comprenant une étape de variation de la proportion du flux d'air répartie dans chacune desdites au moins deux conduites de circulation d'air du circuit de refroidissement du bloc projecteur. Avantageusement, l'étape de variation comprend une sous-étape de configuration du circuit de refroidissement dans un premier mode de fonctionnement dans lequel tout le flux d'air est guidé vers un seul module d'éclairage ou une glace ou dans un deuxième mode de fonctionnement dans lequel le flux d'air est partagé entre au moins deux conduites de circulation d'air.

En particulier, la sous-étape de configuration prend en compte tout ou partie des données suivantes :

- l'état allumé ou éteint de chaque module d'éclairage ;

- la température d'au moins un module d'éclairage;

- la température au sein du projecteur et/ou à l'extérieur ;

- le taux d'humidité mesuré dans l'environnement extérieur bloc projecteur. L'invention porte également sur un système de gestion d'une circulation d'air dans un tel bloc projecteur mettant en œuvre ce procédé, le système comprenant une unité de contrôle pilotant au moins un élément de variation d'une proportion du flux d'air répartie dans chacune desdites au moins deux conduites du circuit de refroidissement du bloc projecteur.

Avantageusement, le système comprend au moins un dispositif de génération d'un flux d'air, notamment un ventilateur centrifuge, au moins un capteur de température, au moins un capteur de température et/ou au moins un capteur d'humidité mesurant respectivement la température et le taux d'humidité présents dans l'environnement extérieur du bloc projecteur et/ou au moins un capteur de température compris dans une enceinte du bloc projecteur.

En particulier, le système de gestion comprend au moins un capteur de température agencé dans un module d'éclairage dudit bloc projecteur. L'invention porte également sur un véhicule, notamment véhicule automobile, comprenant au moins un tel projecteur.

L'invention porte aussi sur un programme d'ordinateur comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes de ce procédé lorsque ledit programme est exécuté par une unité de contrôle de ce système de gestion.

D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront mieux à la lecture de la description d'un mode de réalisation préféré qui va suivre, en référence aux figures, réalisé à titre d'exemple indicatif et non limitatif :

la figure 1 est une représentation graphique d'un bloc projecteur comprenant un circuit de refroidissement de l'art antérieur ;

la figure 2 est une représentation graphique d'un bloc projecteur comprenant une première variante d'un circuit de refroidissement pourvu d'un seul élément de variation, selon le mode de réalisation de l'invention ;

la figure 3 est une représentation graphique de la première variante du circuit de refroidissement configurée dans un premier mode de fonctionnement, selon le mode de réalisation de l'invention ;

les figures 4, 5 et 6 sont des représentations graphiques de la première variante du circuit de refroidissement configurée dans un deuxième mode de fonctionnement, selon le mode de réalisation de l'invention ;

la figure 7 est une représentation graphique du bloc projecteur comprenant une deuxième variante du circuit de refroidissement configurée dans le premier mode de fonctionnement et comportant deux éléments de variation, selon le mode de réalisation de l'invention ; la figure 8 est une représentation graphique du bloc projecteur comprenant la deuxième variante du circuit de refroidissement configurée dans le deuxième mode de fonctionnement et comportant deux éléments de variation, selon le mode de réalisation de l'invention ;

- la figure 9 est une représentation graphique d'un système de gestion d'une circulation d'air dans le bloc projecteur, selon le mode de réalisation de l'invention, et

- la figure 10 est un logigramme relatif à un procédé de gestion d'une circulation d'air dans le bloc projecteur, selon le mode de réalisation de l'invention

Dans la description qui va suivre, des chiffres de référence identiques désignent des pièces identiques ou ayant des fonctions similaires.

Sur les figures 2, 7 et 8, est représenté un mode de réalisation d'un bloc projecteur 1 apte à émettre un rayonnement lumineux. Ce bloc projecteur 1 est de préférence agencé dans un véhicule par exemple un véhicule maritime, aérien ou terrestre. Il peut de manière alternative être compris dans un dispositif d'éclairage intérieur ou extérieur d'un bâtiment ou encore dans un dispositif d'éclairage public.

Dans le présent mode de réalisation, le véhicule dans lequel est agencé ce bloc projecteur 1 est de préférence un véhicule automobile. Dans ce contexte, le bloc projecteur 1 est situé au niveau d'une partie arrière ou avant du véhicule.

Un tel bloc projecteur 1 comprend essentiellement un boîtier 8 définissant une ouverture fermée par une glace 9 transparente susceptible d'être traversée par les rayons lumineux émis par au moins un module d'éclairage 12a, 12b de ce bloc projecteur 1 . Le boîtier 8 et la glace 9 ainsi assemblés définissent ensemble une enceinte 1 1 de ce bloc projecteur 1 comprenant chaque module d'éclairage 12a, 12b. Ce bloc projecteur 1 comprend de préférence deux modules d'éclairage 12a, 12b qui peuvent par exemple correspondre à un module de feu de route et un module de feu de croisement. On comprend bien que ce bloc projecteur 1 peut comporter de manière supplémentaire d'autres modules d'éclairage tels qu'un module de feu diurne ou encore un module de feu de position. Cette enceinte 1 1 peut également comprendre au moins un capteur de température 13 de la glace 9 agencé de préférence à distance des modules d'éclairage 12a, 12b.

Dans ce bloc projecteur 1 , chaque module d'éclairage 12a, 12b comprend une source lumineuse telle que notamment une ampoule électrique, une lampe halogène, une lampe au xénon, une ou plusieurs diodes électroluminescentes ou encore une ou plusieurs diodes lasers. Le module d'éclairage 12a, 12b peut également comprendre au moins un capteur de température 15. Le bloc projecteur 1 comprend aussi un circuit de refroidissement 2a, 2b pourvu d'au moins deux conduites de circulation d'air 3a, 3b, 3c, 3d, 3e reliées par l'intermédiaire d'une conduite d'entrée d'air 7 à aux moins un dispositif de génération 4 d'un flux d'air. Les conduites de circulation d'air 3a, 3b, 3c, 3d, 3e peuvent être reliées à un même dispositif de génération 4 de flux d'air ou à plusieurs de ces dispositifs 4. La conduite d'entrée 7 comprend une extrémité pourvue d'une ouverture d'entrée du circuit de refroidissement 2a, 2b par laquelle l'air pénètre dans ce dernier. S'agissant, desdites au moins deux conduites de circulation d'air 3a, 3b, 3c, 3d, 3e, elles comprennent chacune une extrémité pourvue d'une ouverture de sortie du circuit de refroidissement 2a, 2b permettant d'évacuer l'air circulant dans ce circuit 2a, 2b vers les modules d'éclairage 12a, 12b et/ou la glace 9 du bloc projecteur 1 .

Ce bloc projecteur 1 comporte deux variantes de circuit de refroidissement 2a, 2b. La différence entre la première et la deuxième variante, réside dans la présence d'une conduite de circulation d'air 3e dans cette deuxième variante qui est destinée à conduire un flux d'air ou une proportion de ce dernier vers la glace 9 du bloc projecteur 1 . Dans la première variante visible sur les figures 2 à 6, le circuit de refroidissement 2a comprend la conduite d'entrée d'air 7 qui est reliée au niveau d'une zone de jonction 6 à deux conduites de circulation d'air 3a, 3b. Dans cette configuration, l'extrémité de chacune de ces conduites de circulation d'air 3a, 3b est connectée au module d'éclairage 12a, 12b correspondant du bloc projecteur 1 . On comprend ici, que cette première variante du circuit de refroidissement 2a comprend de préférence autant de conduites de circulation d'air 3a, 3b que le bloc projecteur 1 comprend avantageusement de modules d'éclairage 12a, 12b. Dans la deuxième variante visible sur les figures 7 et 8, le circuit de refroidissement 2b comprend aussi la conduite d'entrée d'air 7 qui est reliée au niveau d'une zone de jonction 6 à trois conduites de circulation d'air 3c, 3d, 3e. Dans cette configuration, les extrémités de deux 3c, 3d de ces trois conduites de circulation d'air 3c, 3d sont connectées aux modules d'éclairages 12a, 12b du bloc projecteur 1 , l'extrémité de la conduite de circulation d'air 3e restante étant agencée quant à elle à proximité de la glace 9 de ce bloc projecteur 1 . En particulier, l'ouverture de sortie de cette extrémité de la conduite de circulation d'air 3e est de préférence positionnée en regard de ladite glace 9. En outre, en complément de la conduite de circulation d'air 3e restante, cette deuxième variante du circuit de refroidissement 2b comprend de préférence autant de conduites de circulation d'air 3c, 3d que le bloc projecteur 1 comprend de modules d'éclairage 12a, 12b.

Ce bloc projecteur 1 comprend également au moins un élément de variation 5a, 5b, 5c de la proportion du flux d'air répartie dans chacune desdites au moins deux conduites 3a à 3e de la première ou de la deuxième variante du circuit de refroidissement 2a, 2b. Plus précisément, la première variante de ce circuit de refroidissement 2a comprend un unique élément de variation 5a et la deuxième variante de ce circuit 2b comporte deux éléments de variation 5b, 5c.

Dans ces deux variantes du circuit de refroidissement 2a, 2b, chaque élément de variation 5a, 5b, 5c est une paroi mobile qui est agencée en tout ou partie dans la zone de jonction 6 de la conduite d'entrée d'air 7 avec lesdites au moins deux conduites de circulation d'air 3a, 3b, 3c, 3d, 3e. Cette paroi mobile comprend un corps qui s'étend de préférence de manière rectiligne entre deux extrémités 17 de cette paroi. Cette paroi est montée mobile en rotation dans les première et deuxième variantes du circuit de refroidissement 2a, 2b. Pour se faire, la première extrémité 17 de cette paroi est fixée dans ces première et deuxième variantes du circuit de refroidissement 2a, 2b dans une région de liaison 6b de deux conduites de circulation d'air 3a, 3b, 3c, 3d, 3e entre elles, ladite région de liaison 6b étant comprise dans la zone de jonction 6. Ainsi la première extrémité 17 définit un axe de rotation autour duquel la paroi mobile est susceptible d'être déplacée. Autrement dit, cet axe de rotation est compris dans la région de liaison 6b des deux conduites de circulation d'air 3a, 3b, 3c, 3d, 3e entre elles. On notera que la paroi mobile présente une surface qui est sensiblement supérieure ou égale à la surface de la section de chaque conduite de circulation d'air 3a, 3b, 3c, 3d, 3e comprises dans les deux variantes de circuit de refroidissement 2a, 2b, notamment une surface circulaire dans la mesure où ces conduites 3a, 3b, 3c, 3d, 3e ont chacune une section transversale circulaire. On notera que cette paroi peut être couplée à un dispositif d'actionnement de type moteur électrique pour la réalisation de son déplacement dans le circuit de refroidissement 2a, 2b.

Dans le bloc projecteur 1 , le dispositif de génération 4 du flux d'air peut être un ventilateur, notamment un ventilateur axial agencé dans la conduite d'entrée d'air 7. Ce ventilateur axial est apte à générer un flux d'air dans le circuit de refroidissement 2a, 2b en aspirant l'air pénétrant par l'ouverture d'entrée du circuit 2a, 2b et en le propulsant dans ce dernier parallèlement à l'axe de rotation du ventilateur. Dans d'autres variantes, ce ventilateur peut être centrifuge ou comprendre tout appareil ayant la capacité de souffler de l'air. En référence à la figure 9, l'invention concerne également un système de gestion 10 de la circulation d'air dans le bloc projecteur 1 . Ce système de gestion 10 comprend une unité de contrôle 18 pilotant au moins un élément de variation 5a, 5b, 5c. Il comprend également lesdits au moins un capteur de température 13, 15 agencés dans le bloc projecteur 1 et ledit au moins un élément de variation 5a, 5b, 5c ainsi que ledit au moins un dispositif de génération 4 de flux d'air. En complément, le système 10 peut également comprendre au moins un capteur de température 19 et au moins un capteur d'humidité 14 mesurant respectivement la température et un taux d'humidité présents dans l'environnement extérieur du bloc projecteur c'est-à-dire dans l'environnement extérieur du véhicule défini au niveau d'une face extérieure de la glace 9 de ce bloc projecteur 1 .

Dans ce système de gestion 10, l'unité de contrôle 18 comporte des ressources matérielles et logicielles plus précisément au moins un processeur coopérant avec des éléments de mémoire 20. L'unité de contrôle 18 est apte à exécuter des instructions pour la mise en œuvre d'un programme d'ordinateur.

Une telle unité de contrôle 18 est connectée à chaque :

- capteur de température 13, 15, 19 ;

- capteur d'humidité 14 ;

- élément de variation 5a, 5b, 5c, et

- dispositif de génération 4 du flux d'air. On notera que dans ce système de gestion 10, le dispositif de génération 4 du flux d'air peut être ainsi que nous l'avons évoqué, compris à l'intérieur du bloc projecteur 1 en étant situé dans la conduite d'entrée d'air 7. Il peut, de manière alternative, être positionné à l'extérieur de ce dernier en étant relié à l'ouverture d'entrée de la conduite d'entrée d'air 7. Dans ce dernier cas, ce dispositif de génération 4 peut être un ventilateur notamment un ventilateur centrifuge. Un tel ventilateur centrifuge est alors apte à générer un flux d'air dans le circuit de refroidissement 2a, 2b en aspirant l'air parallèlement à l'axe de rotation du ventilateur et en le propulsant par force centrifuge perpendiculairement à ce même axe.

En référence à la figure 10, un tel système de gestion 10 est apte à mettre en œuvre un procédé de gestion de la circulation d'air dans le bloc projecteur 1 . Ce procédé comprend une étape de mise en route 22 dudit aux moins un dispositif de génération 4 de flux d'air. Cette étape 22 est de préférence réalisée par l'unité de contrôle 18 dès lors que ce dernier détecte un démarrage du moteur du véhicule. De manière alternative, une telle étape 22 peut prévoir des conditions d'initiation de cette mise en route du dispositif de génération 4 de flux d'air qui sont liées par exemple à la détection d'un échauffement d'un des modules d'éclairage 12a, 12b du bloc projecteur 1 ou encore à la détection d'un phénomène de condensation 32 apparaissant au niveau de la glace 9 du bloc projecteur 1 lorsque ce dernier comprend la deuxième variante du circuit de refroidissement 2b.

Le procédé prévoit ensuite une étape de variation 23 d'une proportion du flux d'air répartie dans chacune desdites au moins deux conduites 3a à 3e du circuit de refroidissement 2a, 2b du bloc projecteur 1 . Une telle étape 23 comprend une sous-étape de configuration 24 du circuit de refroidissement 2a, 2b dans un premier mode de fonctionnement. Le premier mode de fonctionnement prévoit une orientation de tout le flux d'air généré par le dispositif de génération 4 de flux d'air dans l'une ou l'autre desdites au moins deux conduites de circulation d'air 3a, 3b, 3c, 3d, 3e. Autrement dit, dans ce premier mode de fonctionnement, la proportion de flux répartie dans l'une ou l'autre de ces dites au moins deux conduites peut être nulle. Ainsi dans les première et deuxième variantes du circuit de refroidissement 2a, 2b, tout le flux d'air est alors dirigé vers l'un ou l'autre des modules d'éclairage 12a, 12b connectés aux extrémités de deux conduites de circulation d'air 3a, 3b, 3c, 3d. Ce premier mode de fonctionnement est par exemple illustré sur la figure 3 lorsque le bloc projecteur 1 comprend la première variante du circuit de refroidissement 2a. En complément, dans la deuxième variante 2b et en référence à la figure 7, tout ce flux d'air peut être orienté vers la glace 9 du bloc projecteur 1 .

Cette sous-étape 24 peut comprendre une phase de détection 25 d'un échauffement d'un des modules d'éclairage 12a, 12b du bloc projecteur 1 connecté à une desdites au moins deux conduites de circulation d'air 3a, 3b, 3c, 3d. Lors de cette phase 25, des températures T1 , T2 des modules d'éclairage 12a, 12b du bloc projecteur 1 sont mesurées à partir des capteurs de température 15 compris dans ces modules d'éclairage 12a, 12b. Par la suite, chacune de ces températures T1 , T2 est transmise à l'unité de contrôle 18 afin d'être comparée à une température seuil Ts comprise dans les éléments de mémoire 20 de cette unité de contrôle 18. Si l'une de ces températures T1 , T2 est supérieure à la température seuil Ts, alors le module d'éclairage 12a, 12b correspondant présente une augmentation anormale et/ou préjudiciable de sa température et la sous- étape 24 de configuration prévoit alors dans ces conditions la réalisation d'une phase de pilotage 26 d'au moins un élément de variation 5a, 5b, 5c du bloc projecteur 1 , de sorte à induire le refroidissement du module d'éclairage concerné.

Lors de cette phase de pilotage 26, l'unité de contrôle 18 pilote alors ledit au moins un élément de variation 5a, 5b, 5c afin de diriger tout le flux d'air vers le module d'éclairage 12a, 12b présentant cet échauffement. Dans le cas de la première variante du circuit de refroidissement 2a, l'élément de variation 5a est piloté de manière à être dans une position d'obturation de la conduite de circulation d'air 3a, 3b connectée au module d'éclairage 12a, 12b qui ne présente pas d'échauffement. Dans le cas de la deuxième variante de ce circuit 2b, les deux éléments de variation 5b, 5c sont pilotés par l'unité de contrôle 18 de manière à être dans des positions d'obturation de la conduite de circulation d'air 3e susceptible de conduire le flux d'air au niveau de la glace 9 du bloc projecteur 1 ainsi que de la conduite de circulation d'air 3c, 3d connectée au module d'éclairage 12a, 12b ne présentant pas d'échauffement.

Lorsque le bloc projecteur 1 comprend la deuxième variante du circuit de refroidissement 2b, cette sous étape 24 peut également comprendre de manière complémentaire à la phase de détection 25 précédente, une phase de détection 27 d'un phénomène de condensation 32 apparaissant au niveau de la glace 9 du bloc projecteur 1 . Lors de cette phase 27, l'unité de contrôle 18 détermine une température Tg de la glace 9 du bloc projecteur 1 et la compare ensuite à une température seuil Tr. Cette température seuil Tr est une température de rosée encore appelée « point de rosée » qui est déterminée préalablement à la réalisation de la phase de détection 27 ou encore durant le déroulement de cette phase 27. Cette température seuil Tr peut être déterminée par l'unité de contrôle 18 à partir de températures et taux d'humidité mesurés dans l'environnement extérieur du bloc projecteur 1 et de la mise en œuvre d'équations bien connues de l'état de la technique pour la détermination de la température de rosée comme l'équation de Heinrich Gustav Magnus-Tetens. Dans la mesure où la température Tg de la glace 9 est inférieure à cette température seuil Tr alors un phénomène de condensation 32 est présent au niveau de cette glace 9 du bloc projecteur 1 . Dans ce contexte, la sous-étape de configuration 24 prévoit alors à la suite de cette phase de détection 27, la réalisation d'une phase de pilotage 28 des éléments de variation 5b, 5c du bloc projecteur 1 . Lors de cette phase de pilotage 28, l'unité de contrôle 18 pilote alors les deux éléments de variation 5b, 5c afin de diriger tout le flux d'air vers la glace 9 du bloc projecteur 1 . Ainsi en référence à la figure 8, les deux éléments de variation 5b, 5c sont pilotés par l'unité de contrôle 18 de manière à être dans des positions d'obturation des conduites de circulation d'air 3c, 3d connectées aux modules d'éclairage 12a, 12b. De manière complémentaire ou alternative à une mesure de température, la sous-étape de configuration 24 peut prendre en compte l'état d'un module d'éclairage (allumé ou éteint), pour prévoir un refroidissement uniquement lorsqu'il est allumé. Par la suite, l'étape de variation 23 comprend une sous-étape de configuration 29 du circuit de refroidissement 2 dans un deuxième mode de fonctionnement. Ce deuxième mode de fonctionnement prévoit une diffusion du flux d'air généré par le dispositif de génération 4 de flux d'air dans lesdites au moins deux conduites de circulation d'air 3a, 3b, 3c, 3d, 3e et ce, selon une proportion variable non nulle de ce flux répartie dans chacune de ces au moins deux conduites de circulation d'air 3a, 3b, 3c, 3d, 3e.

Cette sous-étape 29 comprend, lorsque le bloc projecteur 1 est pourvu de la première variante du circuit de refroidissement 2a, une phase de pilotage 30 de l'élément de variation 5a en fonction des températures T1 , T2 relatives aux modules d'éclairage 12a, 12b du bloc projecteur 1 . Lors de cette phase 30, l'élément de variation 5a est piloté par l'unité de contrôle 18 en fonction des températures T1 , T2 des modules d'éclairage 12a, 12b. Ces températures T1 , T2 des modules d'éclairage 12a, 12b sont mesurées et transmises périodiquement à l'unité de contrôle 18 qui, par exemple à partir de données de cartographie 21 , détermine la position de chaque élément de variation 5a dans le circuit de refroidissement 2a. Ces données de cartographie 21 , qui sont archivées dans les éléments de mémoire 20 de l'unité de contrôlé 18 et proviennent par exemple de données empiriques, définissent des positions différentes de l'élément de variation 5a en fonction des températures T1 , T2 mesurées des modules d'éclairage 12a, 12b du bloc projecteur 1 . Ainsi, en fonction de ces températures T1 , T2, l'élément de variation 5a peut alors être configuré dans différentes positions en répartissant une proportion sensiblement égale du flux d'air dans chacune des conduites de circulation d'air 3a, 3b, comme l'illustre la figure 4, ou encore en répartissant une proportion d'air plus importante vers une de ces deux conduites 3a, 3b, comme représenté par les figures 5 et 6. Lorsque le bloc projecteur 1 est pourvu de la deuxième variante du circuit de refroidissement 2b, la sous-étape de configuration 29 comprend une phase de pilotage 31 d'au moins un élément de variation 5b, 5c en fonction des températures T1 , T2 relatives aux modules d'éclairage 12a, 12b du bloc projecteur 1 et de la détection d'un phénomène de condensation 32 apparaissant au niveau de la glace 9 du bloc projecteur 1 . Lors de cette phase 31 , au moins un élément de variation 5b, 5c est piloté par l'unité de contrôle 18 en fonction des températures T1 , T2 des modules d'éclairage 12a, 12b et de la détection de l'apparition du phénomène de condensation 32. Les températures T1 , T2 des modules d'éclairage 12a, 12b sont mesurées et transmises périodiquement à l'unité de contrôle 18. Les paramètres permettant de détecter l'apparition du phénomène de condensation 32 dans ce bloc projecteur 1 sont également déterminés et transmis périodiquement à cette unité de contrôle 18. Ces paramètres déterminés peuvent comprendre, ainsi que nous l'avons vu précédemment, des températures estimées de la glace 9 du bloc projecteur 1 et/ou des températures et taux d'humidité mesurés dans l'environnement extérieur du bloc projecteur 1 . L'unité de contrôle 18, à partir des températures T1 , T2 mesurées, et du résultat de la comparaison de la température Tg de la glace par rapport à la température seuil Tr ainsi que de données de cartographie 21 , détermine alors la position de chaque élément de variation 5b, 5c dans le circuit de refroidissement 2b. Ainsi, l'élément de variation 5b, 5c peut alors être configuré dans différentes positions en répartissant une proportion sensiblement égale du flux d'air dans chacune des conduites de circulation d'air 3c à 3e ou dans deux conduites de circulation d'air 3c, 3d comme l'illustre la figure 7 ou encore en répartissant une proportion d'air plus importante vers une de ces trois conduites 3c à 3e.

L'invention concerne également un programme d'ordinateur comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes 22, 23 de ce procédé lorsque ledit programme est exécuté par l'unité de contrôle 18 du système de gestion 10. Ainsi, l'invention permet d'améliorer le refroidissement du bloc projecteur 1 en répartissant une proportion du flux d'air généré par le dispositif de génération 4 de flux d'air dans chaque conduite de circulation d'air 3a à 3e du circuit de refroidissement 2a, 2b. Cette proportion est définie selon la position dudit au moins un élément de variation 5a, 5b, 5c et est déterminée de manière précise en fonction de besoins requis par des composantes du bloc projecteur 1 tels que les modules d'éclairage 12a, 12b et la glace 9 de ce bloc susceptibles de recevoir cette proportion du flux d'air. Ces besoins correspondent à une nécessité de refroidir les modules d'éclairage 12a, 12b et/ou de réduire voire supprimer le phénomène de condensation 32. Un projecteur muni d'un tel circuit de refroidissement selon l'invention permet ainsi de mettre en œuvre une gestion intelligente du refroidissement, permettant de réaliser des compromis pour optimiser l'efficacité du refroidissement, à partir d'une seule source de refroidissement, par exemple un seul ventilateur. Le système de gestion peut ainsi notamment traiter au mieux toutes les situations extrêmes. Par exemple, dans une première situation où aucun module d'éclairage n'est utilisé et pour laquelle il n'y a aucun phénomène de condensation, le dispositif de génération 4 de flux d'air peut être stoppé : cela permet de réduire la consommation énergétique tout en augmentant la durée de vie du dispositif de génération 4 de flux d'air. Dans une seconde situation dans laquelle tous les modules sont utilisés et éventuellement pour laquelle il y a un phénomène de condensation, le système de gestion peut partager le refroidissement entre les différents composants dans une proportion précise adaptée aux besoins de chaque composant, voire peut réaliser des arbitrages pour maintenir une situation de sécurité acceptable. De plus, l'invention a pour avantage d'être d'un encombrement minimal et d'un coût de mise en œuvre faible. Naturellement, l'invention ne se limite pas aux modes de réalisation décrits. Elle est adaptée pour toute situation dans laquelle plusieurs composants d'un même projecteur ont besoin d'être refroidis. Les éléments du dispositif peuvent prendre toute autre forme sans sortir du cadre de l'invention. Notamment, les éléments de variation peuvent prendre toute forme et/ou être positionnés en tout autre endroit des conduites.