Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PROPULSION ASSEMBLY FOR AN AIRCRAFT COMPRISING A THRUST REVERSER WITH MOVABLE CASCADES AND WITH AN ACTUATOR MOUNTED IN AN OPTIMIZED MANNER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/148449
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a propulsion assembly for an aircraft equipped with a thrust reverser comprising an actuator (52) for moving a movable structure (29) between an advanced direct thrust position and a retracted thrust reversal position, the propulsion assembly further comprising an actuator support device (58) equipped with a first connecting part (60a) for connecting it to the deflection edge (46') and/or to the outer shell (40') of the intermediate casing, with a second connecting part (60b) for connecting it to a body (52a) of the actuator, and with a central part (60c) running axially between the shell (40') and the actuator. Moreover, the actuator support device (58) forms a guide means (66) for a set of cascades (32') of the movable structure.

Inventors:
BOILEAU PATRICK ANDRÉ (FR)
FERRIER GINA (FR)
Application Number:
PCT/FR2023/050124
Publication Date:
August 10, 2023
Filing Date:
January 31, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAFRAN NACELLES (FR)
International Classes:
F02K1/72; F02K1/76
Foreign References:
EP3103995A22016-12-14
US4005822A1977-02-01
FR2981989A12013-05-03
FR2999239A12014-06-13
FR3002785A12014-09-05
FR3073572A12019-05-17
Attorney, Agent or Firm:
BREVALEX (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Ensemble propulsif (1) pour aéronef équipé d'une turbomachine (2) et d'une nacelle (3) comprenant un inverseur de poussée (30), la turbomachine comprenant un carter de soufflante (11) s'étendant autour d'un axe central longitudinal (Al) de l'ensemble propulsif, et comportant également une structure fixe (31) équipée d'un bord de déviation (46'), l'inverseur comprenant également une structure mobile (29) comportant un capot d'inverseur (33) et un ensemble de grilles de déviation (32'), l'ensemble de grilles (32') comprenant une pluralité de grilles de déviation (32) ainsi qu'une structure arrière (45) de support des grilles sur laquelle est fixée une extrémité arrière de la pluralité de grilles de déviation (32), et une structure avant (45') de support des grilles sur laquelle est fixée une extrémité avant de la pluralité de grilles de déviation (32), l'inverseur (30) comprenant également un actionneur (52) pour déplacer la structure mobile (29) en translation par rapport à la structure fixe (31) selon l'axe central longitudinal (Al) de l'inverseur, entre une position avancée de poussée directe et une position reculée d'inversion de poussée, l'ensemble propulsif comportant en outre un dispositif de support d'actionneur, caractérisé en ce que le dispositif de support d'actionneur (58) comporte une première partie de raccordement (60a) pour son raccordement sur une structure de support (40', 46') agencée en aval du carter de soufflante, une seconde partie de raccordement (60b) pour son raccordement sur un corps (52a) de l'actionneur (52), ainsi qu'une partie centrale (60c) cheminant axialement vers l'amont de la première partie de raccordement (60a) vers la seconde partie de raccordement (60b), en s'étendant au moins en partie radialement vers l'intérieur par rapport à l'actionneur (52), et en ce que le dispositif de support d'actionneur (58) forme un moyen de guidage (66, 68, 74) pour l'ensemble de grilles (32').

2. Ensemble propulsif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite structure de support (40', 46') est le bord de déviation (46') et/ou une virole extérieure (40') de carter intermédiaire fixée au carter de soufflante (11) et prolongeant ce dernier vers l'aval.

3. Ensemble propulsif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le dispositif de support d'actionneur (58) s'étend au moins en partie entre la virole extérieure (40') de carter intermédiaire et l'actionneur (52).

4. Ensemble propulsif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen de guidage comporte une piste de guidage axiale (66) formée sur une surface radialement externe de la partie centrale (60c) du dispositif de support d'actionneur (58), la piste de guidage (66) coopérant avec une piste de guidage axiale complémentaire (66a) prévue sur l'ensemble de grilles (32').

5. Ensemble propulsif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la piste de guidage axiale complémentaire (66a) est formée sur une surface radialement interne d'un élément axial inter-grilles (47') agencé entre deux grilles (32) de l'ensemble de grilles (32'), cet élément axial inter-grilles (47') prenant de préférence la forme d'un fourreau axial logeant intérieurement au moins une partie de l'actionneur (52).

6. Ensemble propulsif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen de guidage comporte une lumière de guidage axiale (68) traversée par un pontet coulissant (70), reliant deux secteurs angulaires adjacents (45'a) de la structure avant (45') de support des grilles, ces deux secteurs angulaires adjacents (45'a) étant agencés de part et d'autre de l'actionneur (52) selon une direction circonférentielle (43) de l'ensemble propulsif.

7. Ensemble propulsif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen de guidage comporte deux rails de guidage axiaux (74), coopérant respectivement avec deux organes coulissants complémentaires (76), respectivement solidaires de deux secteurs angulaires adjacents (45'a) de la structure avant (45') de support des grilles, ces deux secteurs angulaires adjacents (45'a) étant agencés de part et d'autre de l'actionneur (52) selon la direction circonférentielle (43) de l'ensemble propulsif.

8. Ensemble propulsif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un organe (64) de soutien du dispositif de support d'actionneur (58), reliant ce dernier au carter de soufflante (11), chaque organe de soutien (64) prenant de préférence la forme d'une bielle.

9. Ensemble propulsif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la seconde partie de raccordement (60b) du dispositif de support d'actionneur (58) coopère avec une portion d'extrémité arrière du corps (52a) de l'actionneur, de préférence via une liaison cardan (62).

Description:
DESCRIPTION

TITRE : ENSEMBLE PROPULSIF POUR AERONEF COMPRENANT UN INVERSEUR DE POUSSEE A GRILLES MOBILES ET A ACTIONNEUR MONTE DE MANIERE OPTIMISEE

Domaine technique

L'invention se rapporte au domaine des nacelles et des inverseurs de poussée pour ensemble propulsif d'aéronef, et, plus particulièrement, aux nacelles équipées d'inverseurs à grilles mobiles.

État de la technique antérieure

Les inverseurs de poussée sont des dispositifs permettant de dévier vers l'avant le flux d'air traversant l'ensemble propulsif, de manière à raccourcir les distances d'atterrissage, et à limiter la sollicitation des freins sur les atterrisseurs.

Les inverseurs à grilles actuellement exploités dans le secteur aéronautique comprennent un cadre avant formant avec les grilles une partie fixe de l'inverseur, destinée à être reliée à un carter de turbomachine.

Des développements techniques plus récents ont permis de mettre au point des inverseurs à grilles mobiles, tels que décrits par exemple dans les documents FR2981989A1, FR2999239A1, FR3002785A1 et FR3073572A1.

Par rapport à un inverseur conventionnel à grilles fixes, la mobilité des grilles permet de réduire la longueur de la nacelle, et, par conséquent, de diminuer sa masse ainsi que la traînée qu'elle génère.

Dans les conceptions à grilles mobiles, l'implantation des actionneurs et de leurs moyens de support est complexifiée par le faible espace disponible dans la zone dédiée au droit du carter de soufflante et de la virole extérieure du carter intermédiaire, lorsqu'un tel carter intermédiaire est prévu. De plus, il est nécessaire de respecter certaines contraintes comme le fait de ne pas placer les actionneurs autour des parties du carter de soufflante qui sont sujettes à déformation en cas de situation accidentelles impliquant une perte d'aubes de soufflante (cas d'un FBO, de l'anglais « Fan Blade Out »). Ces contraintes, parmi d'autres, compliquent l'implantation des actionneurs et de leurs moyens de support. Il existe donc un besoin d'optimisation de cette implantation, de manière à répondre aux contraintes exposées ci-dessus, tout en garantissant une reprise convenable des efforts des actionneurs par des points de liaison appropriés de la structure moteur.

Exposé de l'invention

Pour répondre à ce besoin, l'invention a pour objet un ensemble propulsif pour aéronef équipé d'une turbomachine et d'une nacelle comprenant un inverseur de poussée, selon les caractéristiques de la revendication 1.

L'invention apporte une solution optimisée pour l'implantation de l'actionneur et de son dispositif de support, en s'adaptant au faible espace disponible dans la zone dédiée. En effet, le dispositif de support chemine vers l'amont sous l'actionneur, à partir de la première partie de raccordement sur la structure de support qui est préférentiellement le bord de déviation et/ou une virole extérieure de carter intermédiaire, qui constituent des points de liaison appropriés de la structure moteur pour transférer les efforts provenant de l'actionneur.

En outre, lorsqu'une telle virole de carter intermédiaire est prévue, ce qui constitue une solution préférée de l'invention mais restant optionnelle, la solution proposée permet d'écarter l'actionneur et son dispositif de support des parties du carter de soufflante sujettes à déformation en cas de situation accidentelles du type FBO.

Toujours selon l'invention, le dispositif de support d'actionneur forme un moyen de guidage pour l'ensemble de grilles. Ainsi, cela permet avantageusement d'utiliser le dispositif de support d'actionneur pour remplir une fonction additionnelle, à savoir celle de guider l'ensemble de grilles lors de son déplacement entre la position avancée de poussée directe, et la position reculée d'inversion de poussée. Le fait d'attribuer plusieurs fonctions au dispositif de support d'actionneur répond de manière encore plus pertinente à la problématique soulevée ci-dessus, en rapport au faible espace disponible entre la structure moteur et les capots de soufflante. L'invention prévoit de préférence au moins l'une des caractéristiques techniques optionnelles suivantes, prises isolément ou en combinaison.

De préférence, le dispositif de support d'actionneur est dépourvu de liaison mécanique avec les capots de soufflante, et autres capots de nacelle.

De préférence, comme évoqué précédemment, ladite structure de support est le bord de déviation et/ou une virole extérieure de carter intermédiaire fixée au carter de soufflante et prolongeant ce dernier vers l'aval. Bien évidemment, dans le cas où la structure de support est formée uniquement du bord de déviation, la virole extérieure de carter intermédiaire reste seulement optionnelle au sein de la conception de l'ensemble propulsif, le bord de déviation pouvant en effet être directement fixée sur le carter de soufflante en prolongeant ce dernier vers l'aval.

De préférence, lorsqu'une telle virole extérieure de carter intermédiaire est prévue, le dispositif de support d'actionneur s'étend au moins en partie entre cette virole extérieure de carter intermédiaire, et l'actionneur.

De préférence, la partie centrale du dispositif de support d'actionneur présente une forme de poutre s'étendant axialement.

De préférence, l'ensemble propulsif comprend au moins un organe de soutien du dispositif de support d'actionneur, reliant ce dernier au carter de soufflante, chaque organe de soutien prenant de préférence la forme d'une bielle. Néanmoins, le dispositif de support d'actionneur peut rester en porte-à-faux vers l'amont, sans l'utilisation d'organe de soutien. A cet égard, il est noté que l'organe de soutien peut être configuré pour produire un support soit lors du fonctionnement normal de l'ensemble propulsif, y compris en jet direct et/ou en jet inversé, ou bien uniquement en jet inversé, ou bien encore uniquement lors d'un fonctionnement anormal de l'ensemble propulsif, par exemple en situation de FBO (de l'anglais « Fan Blade Out »), suite à une perte d'aube de soufflante.

De préférence, la seconde partie de raccordement est agencée autour du carter de soufflante, à proximité d'une jonction entre ce carter de soufflante et la virole extérieure de carter intermédiaire. Selon un premier mode de réalisation préféré, le moyen de guidage comporte une piste de guidage axiale formée sur une surface radialement externe de la partie centrale du dispositif de support d'actionneur, la piste de guidage coopérant avec une piste de guidage axiale complémentaire prévue sur l'ensemble de grilles.

De préférence, la piste de guidage axiale complémentaire est formée sur une surface radialement interne d'un élément axial inter-grilles agencé entre deux grilles de l'ensemble de grilles, cet élément axial inter-grilles prenant de préférence la forme d'un fourreau axial logeant intérieurement au moins une partie de l'actionneur.

Selon un second mode de réalisation préféré, le moyen de guidage comporte une lumière de guidage axiale traversée par un pontet coulissant, reliant deux secteurs angulaires adjacents de la structure avant de support des grilles, ces deux secteurs angulaires adjacents étant agencés de part et d'autre de l'actionneur selon une direction circonférentielle de l'ensemble propulsif.

Selon un troisième mode de réalisation préféré, le moyen de guidage comporte deux rails de guidage axiaux, coopérant respectivement avec deux organes coulissants complémentaires, respectivement solidaires de deux secteurs angulaires adjacents de la structure avant de support des grilles, ces deux secteurs angulaires adjacents étant agencés de part et d'autre de l'actionneur selon la direction circonférentielle de l'ensemble propulsif.

De préférence, dans les second et troisième modes de réalisation préférés, l'ensemble propulsif comporte au moins un organe fixe de support de capot de soufflante, porté par le dispositif de support d'actionneur et en saillie radialement vers l'extérieur par rapport à l'ensemble de grilles.

De préférence, la seconde partie de raccordement du dispositif de support d'actionneur coopère avec une portion d'extrémité arrière du corps de l'actionneur, de préférence via une liaison cardan.

D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront dans la description détaillée non limitative ci-dessous.

Brève description des dessins

La description détaillée qui suit fait référence aux dessins annexés sur lesquels : [Fig. 1] est une demi-vue schématique en coupe longitudinale d'un ensemble propulsif, comprenant un inverseur de poussée représenté en configuration de poussée directe ;

[Fig. 2] est une demi-vue schématique en coupe longitudinale de l'ensemble propulsif montré sur la figure 1, avec l'inverseur représenté en configuration d'inversion de poussée ;

[Fig. 3] est une vue éclatée en perspective d'une partie de la nacelle de l'ensemble propulsif montré sur les figures précédentes, montrant en particulier les éléments de l'inverseur de poussée ;

[Fig. 4] est une vue axiale des structures arrière de support des grilles montrées sur la figure précédente ;

[Fig. 5] est une vue partielle en perspective, plus détaillée, d'une partie de l'inverseur montré sur les figures précédentes ;

[Fig. 6] est une vue partielle en perspective, plus détaillée, d'une partie avant de la nacelle montrée sur les figures précédentes, avec un seul capot de soufflante représenté ;

[Fig. 7] est une demi-vue schématique en coupe longitudinale d'une partie avant de l'ensemble propulsif montré sur la figure 1, plus détaillée et selon un premier mode de réalisation préféré de l'invention, et toujours avec l'inverseur en configuration de poussée directe ;

[Fig. 8] est une demi-vue schématique en coupe longitudinale d'une partie avant de l'ensemble propulsif montré sur la figure 7, avec l'inverseur en configuration d'inversion de poussée ;

[Fig. 9A] est une vue de côté de l'inverseur équipant la partie avant montrée sur les figures 7 et 8, représenté en configuration de poussée directe ;

[Fig. 9B] est une vue en coupe prise le long de la ligne IXB-IXB de la figure 9A ;

[Fig. 9C] est une vue en perspective d'une partie de l'inverseur montré sur les figures 7 à 9B ; [Fig. 10] est une vue de côté similaire à celle de la figure 9A, avec l'inverseur en configuration reculée d'inversion de poussée ;

[Fig. 11] est une demi-vue schématique en coupe longitudinale d'une partie avant de l'ensemble propulsif montré sur la figure 1, plus détaillée et selon un second mode de réalisation préféré de l'invention, et toujours avec l'inverseur en configuration de poussée directe ;

[Fig. 12] est une demi-vue schématique en coupe longitudinale d'une partie avant de l'ensemble propulsif montré sur la figure 12, avec l'inverseur en configuration d'inversion de poussée ;

[Fig. 13A] est une vue de côté de l'inverseur équipant la partie avant montrée sur les figures 11 et 12, représenté en configuration de poussée directe ;

[Fig. 13B] est une vue en coupe prise le long de la ligne XIIIB-XIIIB de la figure 13A ;

[Fig. 13C] est une vue en perspective d'une partie de l'inverseur montré sur les figures 11 à 13B ;

[Fig. 14] est une vue de côté similaire à celle de la figure 13A, avec l'inverseur en configuration reculée d'inversion de poussée ;

[Fig. 15] est une vue de côté similaire à celle de la figure 14, représentant uniquement l'ensemble de grilles de l'inverseur ;

[Fig. 16] est une demi-vue schématique en coupe longitudinale d'une partie avant de l'ensemble propulsif montré sur la figure 1, plus détaillée et selon un troisième mode de réalisation préféré de l'invention, et toujours avec l'inverseur en configuration de poussée directe ;

[Fig. 17] est une demi-vue schématique en coupe longitudinale d'une partie avant de l'ensemble propulsif montré sur la figure 16, avec l'inverseur en configuration d'inversion de poussée ;

[Fig. 18A] est une vue de côté de l'inverseur équipant la partie avant montrée sur les figures 16 et 17, représenté en configuration de poussée directe ; [Fig. 18B] est une vue en coupe prise le long de la ligne XVI 11 B-XVI 11 B de la figure 18A ;

[Fig. 18C] est une vue en perspective d'une partie de l'inverseur montré sur les figures 16 à 18B, avec l'inverseur en configuration de poussée directe ;

[Fig. 19A] est une vue de côté similaire à celle de la figure 18A, avec l'inverseur en configuration reculée d'inversion de poussée ;

[Fig. 19B] est une vue en perspective similaire à celle de la figure 18C, avec l'inverseur en configuration reculée d'inversion de poussée ; et

[Fig. 20] est une vue de côté similaire à celle de la figure 19A, représentant uniquement l'ensemble de grilles de l'inverseur.

Description des modes de réalisation

Il est représenté sur les figures 1 et 2 un ensemble propulsif 1 d'aéronef, présentant un axe central longitudinal Al.

Par la suite, les termes « amont » et « aval » sont définis relativement à un sens général SI d'écoulement des gaz à travers l'ensemble propulsif 1, le long de l'axe Al lorsque celui-ci génère une poussée. Ces termes « amont » et « aval » pourraient respectivement être substitués par les termes « avant » et « arrière », avec la même signification.

L'ensemble propulsif 1 comprend une turbomachine 2, une nacelle 3 ainsi qu'un mât (non représenté), destiné à relier l'ensemble propulsif 1 à une aile (non représentée) de l'aéronef.

La turbomachine 2 est dans cet exemple un turboréacteur à double flux et à double corps comprenant, de l'avant vers l'arrière, une soufflante 5, un compresseur basse pression 6, un compresseur haute pression 7, une chambre de combustion 8, une turbine haute pression 9 et une turbine basse pression 10. Les compresseurs 6 et 7, la chambre de combustion 8 et les turbines 9 et 10 forment un générateur de gaz. Le turboréacteur 2 est doté d'un carter de soufflante 11 relié au générateur de gaz par des bras structuraux 12. La nacelle 3 comprend une section avant formant une entrée d'air 13, une section médiane qui comporte deux capots de soufflante 14 enveloppant le carter de soufflante 11, et une section arrière 15.

En fonctionnement, un écoulement d'air 20 pénètre dans l'ensemble propulsif 1 par l'entrée d'air 13, traverse la soufflante 5 puis se divise en un flux primaire 20A et un flux secondaire 20B. Le flux primaire 20A s'écoule dans une veine primaire 21A de circulation de gaz traversant le générateur de gaz. Le flux secondaire 20B s'écoule dans une veine secondaire 21B entourant le générateur de gaz. La veine secondaire 21B est délimitée radialement vers l'intérieur par un carénage interne fixe qui enveloppe le générateur de gaz. Dans cet exemple, le carénage interne fixe comprend un premier tronçon 17 appartenant à la section médiane 14, et un deuxième tronçon 18 s'étendant vers l'arrière à partir du premier tronçon 17, de manière à former une partie de la section arrière 15.

Ce second tronçon 18 fait partie intégrante d'une structure fixe d'un inverseur de poussée qui sera décrit ci-après. Ce même tronçon sera par la suite dénommé paroi 18 de délimitation radialement interne de la veine secondaire 21B.

Radialement vers l'extérieur, la veine secondaire 21B est délimitée par le carter de soufflante 11, et, dans la configuration de la figure 1, par un ou plusieurs capots mobiles d'inverseur 33 formant une partie de la section arrière 15 de la nacelle 3, qui seront décrits ultérieurement. Plus précisément, entre le carter de soufflante 11 et les capots d'inverseur 33, il est ici préférentiellement prévu une virole extérieure 40' d'un carter intermédiaire 42', ce dernier comprenant les bras structuraux 12 précités, dont l'extrémité radialement externe est fixée sur cette virole 40'. Celle-ci participe donc également à délimiter la veine secondaire 21B radialement vers l'extérieur, en étant située dans le prolongement axial aval du carter de soufflante 11.

La nacelle 3 comporte donc un inverseur de poussée 30 centré sur l'axe Al et comprenant d'une part une structure fixe 31, et d'autre part une structure 29 mobile par rapport à la structure fixe 31.

La structure fixe 31 de l'inverseur comprend un bord de déviation 46' porté fixement en aval par la virole extérieure 40' du carter intermédiaire, et se situant donc dans le prolongement aval de cette virole 40'. D'ailleurs, cette virole 40' ainsi que le carter de soufflante 11 peuvent être considérés comme faisant partie de la structure fixe 31 de l'inverseur. Radialement vers l'intérieur, la structure fixe 31 comprend également la paroi 18 de délimitation radialement interne de la veine secondaire 21B. Alternativement, le bord de déviation 46' pourrait être porté directement par l'extrémité aval du carter de soufflante 11, de manière à prolonger ce dernier axialement vers l'aval.

La structure mobile 29 comprend quant à elle les capots mobiles d'inverseur 33 précités, par exemple deux capots 33 s'étendant chacun sur une amplitude angulaire d'environ 180°. Cette configuration à deux capots 33 est particulièrement bien adaptée dans le cas d'une conception de nacelle dans laquelle les capots/parois 18 sont également montés articulés, de sorte que l'inverseur 30 présente alors une architecture dite « en D », connue sous l'appellation anglo-saxonne « D-Duct ». Dans cette architecture, les capots 18, 33 sont reliés de manière à s'ouvrir / se fermer simultanément lors des opérations de maintenance sur le moteur. Néanmoins, d'autres architectures sont possibles, comme par exemple une architecture dite « en C », connue sous l'appellation anglo-saxonne « C-Duct », ou encore une architecture dite « en O », connue sous l'appellation anglo-saxonne « 0- Duct ».

Chaque capot d'inverseur 33 comporte une paroi radialement externe 50' formant une surface aérodynamique externe de nacelle, ainsi qu'une paroi radialement interne 52' participant à la délimitation de la veine secondaire 21B radialement vers l'extérieur.

En plus des capots d'inverseur 33 précités, la structure mobile 29 comprend au moins un ensemble 32' de grilles de déviation 32, celles-ci étant agencées de manière adjacente selon une direction circonférentielle de l'inverseur et de l'ensemble propulsif.

La figure 1 montre l'inverseur 30 dans une configuration de poussée directe. Dans cette configuration, les deux capots mobiles 33 et les deux ensembles de grilles 32' qui leurs sont respectivement associés, sont une position de fermeture, ou position avancée, dite position avancée de poussée directe de la structure mobile 29. Dans cette même position, les grilles 32 sont logées dans un espace délimité radialement vers l'intérieur par le bord de déviation 46', la virole extérieure 40' de carter intermédiaire, et éventuellement par le carter de soufflante 11. Cet espace est aussi délimité radialement vers l'extérieur par les capots de soufflante 14. En configuration de poussée directe, la structure mobile 29 est en appui axial vers l'avant contre le bord de déviation 46', ce qui permet ainsi de canaliser le flux secondaire 20B vers l'arrière de l'ensemble propulsif 1, de manière à générer une poussée.

La figure 2 montre le même inverseur 30 dans une configuration d'inversion de poussée. Dans cette configuration, les capots d'inverseur mobiles 33 et l'ensemble de la structure mobile 29 sont dans une position d'ouverture, ou position reculée, dans laquelle les capots 33 sont longitudinalement éloignés du bord de déviation 46' de manière à définir une ouverture radiale de la veine secondaire 21B. Les grilles 32 s'étendent à travers cette ouverture radiale. Dans cette configuration d'inversion de poussée, des volets d'obturation 34 sont déployés radialement dans la veine secondaire 21B via des biel lettes 35, de manière à diriger le flux secondaire 20B vers les grilles 32. Celles-ci permettent d'orienter le flux ainsi redirigé vers l'avant de l'ensemble propulsif 1, dans le but de générer la contre-poussée désirée.

Ainsi, sur la figure 2, les grilles 32 et les capots mobiles 33 du système mobile 29 sont représentés dans une position reculée, correspondant à la position reculée d'inversion de poussée de la structure mobile 29. Celle-ci s'avère donc déplaçable en translation par rapport à la structure fixe 31 selon l'axe Al, entre les deux positions représentées sur les figures 1 et 2.

La figure 3 représente une vue éclatée en perspective de certains éléments de la nacelle 3, parmi lesquels une partie de la structure fixe 31 de l'inverseur 30, qui présente une forme générale d'anneau centré sur l'axe Al, correspondant également à l'axe central longitudinal de l'inverseur. Dans ce mode de réalisation préféré de l'invention, la structure fixe 31 est équipée d'éléments de guidage des grilles 32 lors de leur déplacement entre les positions avancée et reculée, ces éléments comprenant des rails axiaux 40. Par exemple, ce sont deux rails 40 solidaires d'une partie supérieure de l'anneau, et deux autres rails 40 solidaires d'une partie inférieure de ce même anneau. Ici, les rails 40 sont fixés à la structure fixe 31 par leur extrémité arrière, tandis que leur extrémité avant est fixée à un autre carter (non représenté sur la figure 3). Les rails 40 assurent ainsi, aux extrémités circonférentielles des ensembles de grilles 32', une fonction de guidage des grilles 32 lors du déplacement axial de celles-ci, mais également, en configuration d'inversion de poussée, une fonction de reprise d'efforts aérodynamiques, principalement radiaux et tangentiels.

La figure 3 représente schématiquement les grilles 32, qui se succèdent selon la direction circonférentielle 43. Ici, elles sont regroupées en deux ensembles latéraux comprenant chacun une pluralité de grilles 32, ces deux ensembles étant dénommés ensembles de grilles de déviation 32'. Alternativement, il peut être prévu un unique ensemble continu de grilles, par exemple en liant les deux ensembles latéraux précités à une position horaire à 6h ou à 12h.

Ainsi, chaque ensemble de grilles 32' comporte plusieurs grilles de déviation 32, et s'étend sur un secteur angulaire proche de 180°. Les deux ensembles 32' sont préférentiellement écartés latéralement l'un de l'autre au niveau de leurs extrémités en regard deux à deux, pour ménager des espaces supérieur et inférieur respectivement dédiés au passage du mât 42 et d'une poutre longitudinale inférieure 44. Chaque ensemble de grilles 32' comporte également une structure arrière 45 de support de grilles, sur laquelle est fixée une extrémité arrière de chacune des grilles de déviation 32 de l'ensemble 32', ainsi qu'une structure avant 45' de support de grilles, sur laquelle est fixée une extrémité avant de chacune de ces grilles de déviation 32 de l'ensemble 32'. Les structures arrière et avant 45, 45' sont également dénommées « cadres arrière et avant de grilles », et elles s'étendent chacune circonférentiellement tout le long de leur ensemble latéral 32' associé, selon un secteur angulaire identique ou similaire comme cela est visible sur la figure 4. L'extrémité arrière de chaque grille 32 est donc destinée à être fixée sur sa structure arrière associée 45, par des moyens de fixation conventionnels, de même que l'extrémité avant de chaque grille 32 est destinée à être fixée sur sa structure avant associée 45', toujours à l'aide de moyens conventionnels.

Comme indiqué précédemment, cette configuration est particulièrement bien adaptée dans le cas d'une architecture dite « en D », préférée pour la présente invention. De manière connue, la structure fixe 31 comporte également des organes (non représentés) formant des butées radiales et/ou tangentielles et/ou axiales pour les grilles 32 des ensembles 32'.

Sur la figure 3, les éléments de la nacelle 3 sont complétés par les capots articulés 18, 33, permettant de conférer l'architecture « en D » à la nacelle. En particulier, il a été représenté l'axe de pivot 48 associé à chaque capot d'inverseur 33, cet axe de pivot 48 étant parallèle ou sensiblement parallèle à l'axe Al, et permettant au capot 33 d'être mobile en rotation entre une position ouverte de maintenance et une position fermée de vol, représentée sur la figure 3.

La figure 5 représente de manière plus détaillée une partie de l'un des deux ensembles de grilles 32'. De préférence, les deux ensembles 32' présentent une conception identique ou similaire, en étant symétriques par rapport à un plan vertical et longitudinal passant par l'axe Al. Par conséquent, par la suite, la description qui sera faite s'appliquera indifféremment à chacun de ces deux ensembles 32'.

L'ensemble de grilles 32' comprend des éléments axiaux inter-grilles 47, 47' agencés entre les grilles 32, selon la direction circonférentielle 43 de la nacelle et de son inverseur 30, et correspondant également à la direction circonférentielle de l'ensemble propulsif, en rapport à l'axe Al. Ces éléments axiaux inter-grilles 47, 47' s'étendent sur toute ou partie de la longueur axiale de l'ensemble 32', et se trouvent donc agencés entre les grilles 32. Avec leur surface radialement extérieure 49, ces éléments 47, 47' peuvent former des pistes axiales de glissement pour le système mobile 29, comme cela sera détaillé ci-après. De plus, il peut s'agir de plusieurs sortes d'éléments, parmi lesquels des premiers éléments 47 assurant la fonction de jonction mécanique entre les grilles 32, et des seconds éléments 47' remplissant une fonction additionnelle de renfort mécanique pour un actionneur 52 de l'inverseur. Le renfort 47' peut prendre la forme d'un fourreau axial logeant intérieurement au moins une partie de l'actionneur 52, dont le but est de déplacer la structure mobile 29 entre sa position avancée de poussée directe, et sa position reculée d'inversion de poussée. D'autres formes d'éléments de renfort peuvent néanmoins être envisagées, sans sortir du cadre de l'invention. En outre, il est noté que de manière connue, l'extrémité arrière des actionneurs 52 est destinée à être fixée sur la structure arrière de support 45, à l'aide d'organes de fixation dédiés.

En référence à présent à la figure 6, il est montré l'un des deux capots de soufflante 14 qui présente ici la particularité d'être monté pivotant entre une position ouverte de maintenance, et une position fermée de vol représentée sur cette figure 6. Le montage pivotant est réalisé à l'aide de charnières 54 espacées axialement les unes des autres, et qui définissent conjointement un axe de pivotement 56 du capot 14. Cet axe 56 est parallèle à l'axe Al, ou sensiblement parallèle à ce dernier. Un montage symétrique est prévu pour le second capot de soufflante pivotant (non représenté sur la figure 6). Néanmoins, une solution à capots de soufflante fixes est également couverte par la présente invention.

La configuration de poussée directe est également représentée sur les figures 7 et 9A, 9B et 9C, tandis que la position reculée d'inversion de poussée de la structure mobile 29 est aussi représentée sur les figures 8 et 10. L'ensemble de ces figures 7 à 10 représentent un premier mode de réalisation préféré de l'invention.

Sur la figure 8, il est montré que la structure de support arrière de grilles 45, située directement en amont du capot d'inverseur (non représentée), laisse apparaître en amont une ouverture de passage 56' dans la veine secondaire 21B, vers les grilles de déviation 32. L'ouverture 56' est donc également délimitée vers l'amont par le bord de déviation 46', qui s'évase radialement vers l'extérieur en allant vers l'arrière, pour délimiter un écoulement d'air destiné à traverser la pluralité de grilles 32 lorsque le système mobile 29 se trouve dans cette position reculée d'inversion de poussée. En d'autres termes, le bord de déviation 46' s'éloigne progressivement de l'axe Al en allant de l'avant vers l'arrière, pour guider / dévier l'air vers la pluralité de grilles 32 en configuration d'inversion de poussée.

Plusieurs actionneurs 52 peuvent être associés à chaque ensemble de grilles 32', mais seul l'un d'eux est visible sur les figures 7, 8 et 9C, tandis que deux actionneurs 52 sont visibles sur les figures 9A, 9B et 10. L'une des particularités de l'invention réside dans le fait qu'un dispositif 58 de support d'actionneur est associé à chaque actionneur 52. Seul l'un de ces dispositifs de support d'actionneur sera décrit ci-après, en association avec son actionneur 52, étant entendu que tous ces dispositifs de support 58 présentent une conception identique ou similaire.

Le dispositif de support d'actionneur 58 comporte à son extrémité aval une première partie de raccordement 60a pour son raccordement sur le bord de déviation 46', auquel cette partie 60a peut d'ailleurs être intégrée. Selon des alternatives non représentées, la première partie de raccordement 60a pourrait être fixée sur la virole extérieure 40', de préférence dans une partie aval de celle-ci, ou encore à l'interface entre la virole extérieure 40' et le bord de déviation 46'. Dans tous les cas, ces éléments 40' et/ou 46' forment une structure de support pour la première partie de raccordement 60a du dispositif de support d'actionneur 58.

Le dispositif 58 comporte également à son extrémité amont une seconde partie de raccordement 60b pour son raccordement sur un corps 52a de l'actionneur 52, correspondant par exemple au cylindre dans le cas d'un vérin. Comme cela est visible sur les figures, la seconde partie de raccordement 60b coopère avec une portion d'extrémité arrière du corps 52a de l'actionneur 52. Cette seconde partie de raccordement 60b se trouve agencée autour du carter de soufflante 11, à proximité d'une bride de jonction de ce carter 11 avec la virole extérieure 40' de carter intermédiaire. Cela permet au dispositif de support 58 et à son actionneur associé 52 de rester écartés axialement, vers l'aval, d'une zone plus centrale du carter de soufflante 11, sujette à déformation en cas d'événement du type FBO sur la soufflante. A cet égard, il est noté que la seconde partie de raccordement 60b coopère avec la portion d'extrémité arrière du corps 52a via une liaison cardan 62.

En outre, une partie centrale 60c du dispositif de support d'actionneur 58, en forme de poutre axiale, chemine vers l'amont de la première partie de raccordement 60a vers la seconde partie de raccordement 60b. C'est d'ailleurs l'ensemble du dispositif de support d'actionneur 58 qui se présente sous la forme générale d'une poutre axiale, s'étendant parallèlement ou sensiblement parallèlement à l'axe Al. Dans la direction radiale en rapport à l'axe Al, la partie centrale 60c s'étend au moins en partie, et de préférence en intégralité, entre la virole extérieure 40' et l'actionneur 58. La poutre 60c longe donc ces éléments 40', 58, en présentant une longueur axiale supérieure à celle de la virole 40' autour de laquelle elle se situe.

Cette poutre 60c pourrait être en porte-à-faux vers l'amont depuis la première partie de raccordement 60a, mais dans ce premier mode de réalisation préféré de l'invention, un ou plusieurs organes de soutien en forme de bielles 64 sont rapportés au niveau de la seconde partie de raccordement 60b. Elles coopèrent de préférence avec la bride aval du carter de soufflante 11, ou encore avec un organe de liaison solidaire de ce carter et se situant proche de cette bride aval.

Selon une autre particularité de l'invention, le dispositif de support d'actionneur 58 forme un moyen de guidage pour l'ensemble de grilles 32', dont le cadre arrière 45 est raccordé à l'actionneur 52 supporté par ce même dispositif 58.

Préférentiellement, le dispositif de support d'actionneur 58 est dépourvu de liaison mécanique avec les capots de soufflante, et autres capots de nacelle.

Dans le premier mode de réalisation préféré de l'invention, le moyen de guidage comporte une piste de guidage axiale 66 formée sur une surface radialement externe de la partie centrale 60c du dispositif de support 58. Cette piste 66 coopère une piste de guidage axiale complémentaire 66a prévue sur l'ensemble de grilles 32' qu'elle guide. Plus précisément, la piste complémentaire 66a est formée sur une surface radialement interne de l'élément axial inter-grilles 47' traversé par l'actionneur 52, et de part et d'autre duquel sont agencées deux grilles 32 de l'ensemble de grilles 32'.

Comme cela est le mieux visible sur les figures 7 et 9A, en position avancée de poussée directe de l'ensemble de grilles 32', la piste 66 du dispositif de support 58 supporte l'intégralité ou presque de l'élément axial inter-grilles 47'. En revanche, en position reculée d'inversion de poussée montrée sur la figure 8, seule une extrémité arrière de la piste 66 coopère avec une extrémité avant de la piste complémentaire 66a reculée. Dans ce premier mode de réalisation préféré, le cadre avant de support de gri lles 45' peut ainsi rester continu selon la direction circonférentielle 43, tout le long de l'ensemble 32' auquel il appartient.

Selon un second mode de réalisation préféré montré sur les figures 11 à 15, le moyen de guidage comporte une lumière de guidage axiale 68, qui s'étend de préférence sur toute la longueur de la partie centrale 60c du dispositif de support 58, ou sur sensiblement toute cette partie. La lumière 68 débouche circonférentiellement de part et d'autre de la poutre 60c, respectivement des côtés des deux secteurs angulaires adjacents 45'a du cadre avant 45' de support des grilles. Ces deux secteurs angulaires 45'a sont ceux qui se trouvent respectivement de part et d'autre de l'actionneur 52 selon la direction circonférentielle 43, et ils sont reliés l'un à l'autre par un pontet coulissant 70 logé mobile dans la lumière 68, selon la direction axiale.

Les autres caractéristiques du second mode de réalisation sont identiques ou similaires à celles du premier mode, et sur les figures, les éléments qui portent les mêmes références numériques correspondent à des éléments identiques ou similaires.

Dans ce second mode de réalisation préféré, la conception proposée présente l'avantage d'agencer un ou plusieurs organes fixes 72 de support de capot de soufflante 14, visibles sur la figure 13B. Chaque organe de support 72 est porté par le dispositif de support d'actionneur 58, par exemple par sa poutre centrale 60b, et il traverse un espace entre l'un des secteurs angulaires de cadre avant 45'a et l'actionneur 52. De cette manière, il peut faire saillie radialement vers l'extérieur par rapport à l'ensemble de grilles 32', jusqu'à former un appui radial fixe pour le capot de soufflante 14 en vis-à-vis. Durant le déplacement de la structure mobile 29, l'ensemble de grilles 32' se déplace donc relativement à ces organes de support 72, restant fixes.

Un troisième mode de réalisation préféré de l'invention, similaire au second, est représenté sur les figures 16 à 20. Dans ce second mode, le moyen de guidage comporte deux rails de guidage axiaux 74, qui s'étendent chacun de préférence sur toute la longueur de la partie centrale 60c du dispositif de support 58, ou sur sensiblement toute cette partie. Les deux rails 74 sont respectivement agencés sur deux flancs circonférentiellement opposés de la partie centrale 60c. Sur la représentation des figures 16 à 18B, 19A et 20, les rails 74 présentent un creux / un canal recevant chacun un organe coulissant de forme complémentaire 76. Dans une autre forme de réalisation montrée sur les figures 18C et 19B, le creux / le canal ne se trouve plus sur les rails 74, mais inversement sur les organes coulissants de forme complémentaire 76, solidaires des extrémités circonférentielles des secteurs angulaires du cadre avant de support 45'.

En effet, quelle que soit leur forme de réalisation, les deux organes coulissants 76 sont respectivement solidaires des deux secteurs angulaires adjacents 45'a du cadre avant 45', à savoir ceux agencés de part et d'autre de l'actionneur 52 selon la direction circonférentielle 43.

Dans ce troisième mode de réalisation préféré, les secteurs angulaires adjacents 45'a du cadre avant 45' sont donc indépendants les uns des autres, et ils relient plusieurs grilles 32 de l'ensemble 32' les unes aux autres.

Ici aussi, il est possible d'agencer un ou plusieurs organes fixes 72 de support de capot de soufflante 14, visibles sur la figure 18B. Chaque organe de support 72 est porté par le dispositif de support d'actionneur 58, par exemple par sa poutre centrale 60b, et il traverse un espace entre l'un des secteurs angulaires indépendants 45'a, et l'actionneur 52.

Diverses modifications peuvent être apportées par l'homme du métier à l'invention qui vient d'être décrite, uniquement à titre d'exemples non limitatifs, et dont la portée est définie par les revendications annexées. Par exemple, l'inverseur de poussée 30 peut alternativement présenter une architecture en « C » ou en « O ». En outre, tous les modes de réalisation décrits précédemment sont combinables, et leurs caractéristiques interchangeables.