Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PROTECTED ELECTRIC LIGHTING SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/086573
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a protected electric system having an active module including, connected in series between a first terminal (13; 22; 33; 44) and a second terminal (14; 23; 34; 45), a first discharge lamp (12; 25; 31; 48) and at least one active device of the following type: a low-power electrical apparatus (11a to 11d; 24a to 24c; 67; 71), or an electrical apparatus power supply means (63a, 63b; 75). The invention can be used for making string lights for decoration or more generally for the low-power supply of an electrical apparatus.

Inventors:
SOLINAS VICTOR (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/050162
Publication Date:
August 05, 2010
Filing Date:
February 01, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SFIDI (FR)
SOLINAS VICTOR (FR)
International Classes:
H05B35/00; H05B44/00
Domestic Patent References:
WO2007066252A12007-06-14
Foreign References:
EP1740020A22007-01-03
DE202006014848U12006-12-07
DE202008007764U12008-09-11
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
BRUNGARD, Yves (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Système électrique sécurisé comprenant un module actif comprenant, reliés en série entre une première borne (13 ; 22 ; 33 ; 44) et une deuxième borne (14 ; 23

; 34 ; 45) , une première lampe à décharge (12 ; 25 ; 31 ; 48) et au moins un dispositif actif de type :

• appareil électrique basse puissance (lia à Hd ; 24a à 24c ; 67 ; 71) , ou

• moyen d'alimentation d'un appareil électrique (63a, 63b ; 75) . 2. Système selon la revendication 1, dans lequel le module actif comprend également une première résistance

(26), la première résistance, la première lampe à décharge et 1 ' au moins un dispositif actif étant reliés en série entre la première borne et la deuxième borne. 3. Système selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le module actif comprend également une deuxième lampe à décharge (32), et dans lequel la première lampe à décharge (31) est reliée à la première borne (33), la deuxième lampe à décharge (32) est reliée à la deuxième borne (34) et 1 ' au moins un dispositif actif est relié entre la première lampe à décharge et la deuxième lampe à décharge.

4. Système selon l'une des revendications 1 à 3, comprenant une pluralité de modules actifs (21a, 21b) connectés en parallèle entre la première borne (22) et la deuxième borne (23) .

5. Système selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte un deuxième appareil électrique alimenté par l'intermédiaire d'un relais, et en ce que l'appareil électrique basse puissance est un récepteur de télécommande apte à piloter le relais.

6. Système selon l'une des revendications 1 à 4, de type cordon lumineux, dans lequel, dans le module actif, les dispositifs actifs sont des moyens d'éclairage, de type lampes basse consommation telle que des diodes électroluminescentes.

7. Système selon la revendication 6, dans lequel la longueur d'un module actif est inférieure à 50 cm, par exemple de l'ordre de 25 cm.

8. Système selon l'une des revendications 6 ou 7 , dans lequel le module actif comprend deux branches, comprenant chacune, reliées en série, une lampe à décharge (47 ; 48) et une pluralité de lampes basse tension (51a à 51d ; 52a à 52d) , par exemple de type LEDs, les deux branches étant connectées en parallèle et en sens inverse entre la première borne (45) et la deuxième borne (46) du cordon lumineux, de sorte qu'un courant circulant depuis la première borne en direction de la deuxième borne circule dans la première branche et qu'un courant circulant depuis la deuxième borne en direction de la première borne circule dans la deuxième branche, le système d'éclairage comprenant également un moyen de commande tel qu'un triac (42) adapté pour fournir sur la première borne (45) du cordon lumineux un courant positif ou un courant négatif en fonction d'un signal de commande CLT.

9. Système selon l'une des revendications 1 à 4, de type luminaire, dans lequel 1 ' au moins un dispositif actif est :

• un moyen d'éclairage tel qu'une lampe électrique basse tension, par exemple de type fluorescente, ou

• un support de moyen d'éclairage, tel qu'une douille (63a, 63b), la douille étant adaptée pour coopérer avec un culot (66) d'une lampe électrique basse tension (67), par exemple une lampe de type fluorescente.

10. Système selon l'une des revendications l à 4, dans lequel 1 ' au moins un dispositif actif est :

• un appareil électrique basse puissance tel qu'un jouet, un objet décoratif ou un appareil électronique, ou

• une prise électrique (75) adaptée pour coopérer avec une prise d'alimentation d'un appareil électrique basse puissance tel qu'un jouet, un objet décoratif ou un appareil électronique.

Description:
SYSTEME D 1 ECbAIRASE ELECTRIQUE SECURISE

L'invention concerne un système d'éclairage électrique sécurisé, du type comprenant un dispositif actif de type : • un moyen d'éclairage ou • un support de moyen d'éclairage.

Un premier domaine d'application de l'invention concerne les systèmes d'éclairage du type cordon lumineux pour la réalisation de décorations lumineuses, notamment celles utilisées de manière temporaire, à l'intérieur ou à l'extérieur, par exemple à l'occasion de fêtes telles que les fêtes de fin d'année. De tels systèmes d'éclairage doivent d'une part répondre à des normes électriques strictes afin de ne pas mettre en danger les personnes à proximité et d'autre part pouvoir se connecter sur le réseau de distribution d'énergie électrique. Pour des raisons de sécurité électriques, les cordons lumineux sont par exemple réalisés à partir de séries de lampes de type LED qui sont alimentées en basse tension et avec un faible courant. Pour relier le cordon lumineux au réseau de distribution d'énergie, il est nécessaire de limiter la tension et le courant appliqués aux bornes du cordon. Pour cela, le cordon lumineux est relié au réseau de distribution d'énergie par l'intermédiaire d'un transformateur / abaisseur de tension. Le transformateur est classiquement du type à deux bobines électriques couplées magnétiquement, qui est généralement encombrant, onéreux et à rendement limité du fait d ' échauffements importants dans les bobines. De plus, pour limiter le courant dans les LEDs, une forte résistance est connectée en série avec chaque LED, ce qui rend le cordon fragile, long et fort consommateur d'énergie (échauffements important dans les résistances). Un deuxième domaine d'application de l'invention concerne les luminaires sécurisés comprenant une ou plusieurs douilles électriques sur lesquelles sont susceptibles d'être montées des lampes basse tension telles que des LEDs, pour l'éclairage d'une pièce d'un bâtiment par exemple. Un troisième domaine d'application de l'invention concerne l'alimentation sécurisée d'appareils électriques ou électroniques. Là encore, pour alimenter correctement et ne pas endommager les LEDs ou l'appareil électronique, un transformateur / abaisseur de tension et une ou plusieurs résistances électriques sont nécessaires en aval du réseau de distribution d'énergie, ce qui rend l'ensemble encombrant et coûteux.

Le but de l'invention est de proposer un nouveau système d'éclairage ne présentant pas un ou plusieurs des inconvénients des systèmes d'éclairage décrits ci-dessus.

Plus précisément, l'invention propose un nouveau système électrique sécurisé comprenant un module actif comprenant, reliés en série entre une première borne et une deuxième borne, une première lampe à décharge et au moins un dispositif actif de type :

• appareil électrique basse puissance, ou

• moyen d'alimentation d'un appareil électrique. Un appareil électrique basse puissance est dans le cadre de 1 ' invention par exemple une diode électroluminescente (LED) , une lampe basse consommation telle qu'une lampe à décharge, un appareil électrique tel qu'un rasoir ou un jouet, un appareil électronique tel qu'un ordinateur ou un téléphone portable, ou un dispositif de signalisation tel qu'un feu de circulation tricolore .

Un moyen d'alimentation d'un appareil électrique est dans le cadre de l'invention par exemple une douille adaptée pour alimenter et maintenir en énergie une lampe, une prise électrique adaptée pour coopérer avec une prise d'alimentation d'un appareil électrique.

L'invention utilise ainsi une lampe à décharge à la place des transformateurs abaisseurs de tension et de courant traditionnellement utilisés pour les applications décrites ci-dessus. Le courant peut être abaissé suffisamment pour supprimer tout risque d' électrocution, même lorsque les fils sont dénudés et les LEDs allumées, comme on le verra mieux par la suite. Egalement, le courant est abaissé de manière telle que la lampe à décharge peut absorber toute surcharge en cas de court- circuit ; ceci supprime tout risque d'arc électrique ou d' échauffement en cas de court-circuit, et donc tout risque d'incendie. Par rapport à un transformateur classique, une lampe à décharge adaptée pour les applications envisagées a l'avantage d'avoir une très faible résistance interne (donc très peu d' échauffement ), d'être très peu encombrante et peu onéreuse. Dans un système selon l'invention, le module actif peut comprendre en complément une première résistance, la première résistance, la première lampe à décharge et 1 ' au moins un dispositif actif étant reliés en série entre la première borne et la deuxième borne. La résistance vient ici en complément de la lampe à décharge, afin d'optimiser la tension et le courant alimentant le module actif, comme on le verra mieux dans des exemples.

Dans un système selon l'invention, le module actif peut encore comprendre une deuxième lampe à décharge; dans ce cas, la première lampe à décharge est reliée à la première borne, la deuxième lampe à décharge est reliée à la deuxième borne et 1 ' au moins un dispositif actif est relié entre la première lampe à décharge et la deuxième lampe à décharge. Ceci améliore encore la sécurité électrique du système, comme on le verra mieux plus loin dans les exemples.

Le système selon l'invention peut comprendre une pluralité de modules actifs connectés en parallèle entre la première borne et la deuxième borne. Ce peut être le cas notamment pour un système d'éclairage.

Selon un mode de réalisation particulier, le système comporte un deuxième appareil électrique alimenté par l'intermédiaire d'un relais, et l'appareil électrique basse puissance est un récepteur de télécommande apte à piloter le relais. Le système selon l'invention constitue ainsi une alimentation de veille pour le deuxième appareil, qui peut être un appareil électroménager tel qu'un lecteur multimédia, un écran à titre d'exemple. Un tel système d'alimentation consomme très peu d'énergie, par exemple moins d'un watt, et permet de couper l'alimentation d'un transformateur utilisé habituellement pour fournir une alimentation du récepteur de télécommande et qui présente bien souvent des pertes conséquentes.

Dans le domaine de l'éclairage, décoratif ou non, un système selon l'invention peut être un cordon lumineux, dans lequel, dans le module actif, les dispositifs actifs sont des moyens d'éclairage, de type lampe basse consommation telle que des diodes électroluminescentes .

De préférence, le nombre de LEDs et les caractéristiques électriques de la lampe à décharge sont choisis de sorte que la longueur d'un module actif soit inférieure à 50 cm, par exemple de l'ordre de 10 à 25 cm. Il est ainsi facile de couper le cordon lumineux à la longueur la mieux adaptée à l'application choisie, pour la réalisation d'un décor lumineux par exemple.

Pour la réalisation d'un système avec effet lumineux de type chenillard, on peut utiliser un cordon avec un module actif comprenant deux branches ; chaque branche comprend, reliées en série, une lampe à décharge et une pluralité de lampes basse tension, par exemple de type LEDs ; les deux branches sont connectées en parallèle et en sens inverse entre la première borne et la deuxième borne du cordon lumineux. Ainsi, un courant circulant depuis la première borne en direction de la deuxième borne circule dans la première branche et qu'un courant circulant depuis la deuxième borne en direction de la première borne circule dans la deuxième branche. Le système est complété par un moyen de commande tel qu'un triac adapté pour fournir sur la première borne du cordon lumineux un courant positif ou un courant négatif en fonction d'un signal de commande CLT.

Dans le domaine de l'éclairage encore, un système selon l'invention peut être de type luminaire. Dans ce cas, le dispositif actif est :

• un moyen d'éclairage tel qu'une lampe électrique basse tension, par exemple de type fluorescente, ou • un support de moyen d'éclairage, tel qu'une douille, la douille étant adaptée pour coopérer avec un culot d'une lampe électrique basse tension, par exemple une lampe de type fluorescente.

Enfin, dans le domaine de l'alimentation d'appareils électriques, le dispositif actif d'un système selon l'invention peut être :

• un appareil électrique basse puissance tel qu'un jouet, un objet décoratif ou un appareil électronique, ou

• une prise électrique adaptée pour coopérer avec une prise d'alimentation d'un appareil électrique basse puissance tel qu'un jouet, un objet décoratif ou un appareil électronique.

L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques et avantages apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, d'exemples de mise en oeuvre de systèmes d'éclairage selon l'invention. La description est à lire en relation aux dessins annexés dans lesquels : • la figure la est un schéma électrique d'un premier système de type cordon lumineux,

• la figure Ib est un exemple de décor lumineux susceptible d'être réalisé à partir d'un cordon lumineux selon la figure la, • la figure 2 est un schéma électrique d'un deuxième système de type cordon lumineux,

• la figure 3 est un schéma électrique d'un troisième système de type cordon lumineux,

• la figure 4 est un schéma électrique d'un quatrième système de type cordon lumineux avec effet lumineux de type chenillard,

• la figure 5 est un schéma électrique d'un système de type luminaire,

• la figure 6 est un schéma d'une variante du système de la figure 5,

• la figure 7 est un schéma électrique d'un système d'alimentation d'un veille d'appareil électroménager

• la figure 8 est un schéma électrique d'un cordon lumineux sur lequel des mesures ont été faites.

Le cordon lumineux de la figure la comprend un seul module actif, comprenant une lampe à décharge 12 et une pluralité de dispositifs actifs de type LEDs (diodes électroluminescentes) lia à Hd connectées en série entre une première borne 13 et une deuxième borne 14. Le cordon lumineux peut être souple ou rigide.

Le cordon lumineux de la figure la peut par exemple être utilisé pour former la décoration lumineuse représentée sur la figure Ib, en enroulant si nécessaire le cordon lumineux sur une structure rigide, en forme d'étoile dans l'exemple de la figure Ib. De manière connue, une lampe à décharge est une lampe électrique constituée d'un tube ou d'une ampoule en verre remplie de gaz ou de vapeur métallique, sous haute ou basse pression, au travers duquel on fait passer un courant électrique, il s'en suit une production de photons donc de lumière. La couleur de la lumière émise par luminescence, par ces lampes dépend du gaz utilisé. Par exemple, le néon donne une couleur rouge. Les avantages d'une telle lampe sont notamment sa très faible résistance, sa capacité à limiter fortement le courant, et sa grande durée de vie.

Lorsque le cordon est relié au réseau d'énergie, les LEDs s'allument naturellement, mais également la lampe à décharge 12. Comme, dans le cadre de l'invention, la lampe 12 est utilisée essentiellement pour sa capacité à limiter la tension et le courant fournis aux dispositifs actifs, il est possible de placer la lampe à décharge 12 dans un boîtier ou de la recouvrir d'un cache lumineux pour masquer la lumière qu'elle émet. Pour les applications envisagées de l'invention, des lampes à décharge de petite taille (encore appelées micro-lampes) sont utilisées, ayant un seuil d'amorçage inférieur à 240V, pour pouvoir être facilement utilisées sur un réseau énergétique alimentant les bâtiments. Pour des raisons écologiques, économiques et de miniaturisation, on utilise de préférence des microlampes à décharge néon, qui ne contiennent pas de métaux lourds et ne nécessitent pas de conditions particulières de recyclage. Les plus courantes sont les micro-lampes néon de signalisation, 65V, 5mA.

Dans un exemple pratique, on utilise X = 50 LEDs et une lampe à décharge. La lampe à décharge 12 choisie abaisse la tension de 65V environ, et chaque diode lia à Hd supporte une tension de 3V à 3,5V chacune, soit un total de 65 + 50 *3,5 soit environ 240V. De plus, la micro-lampe à décharge 12 abaisse le courant à environ 15 à 20 mA. L'ensemble respecte les normes de sécurité en vigueur et peut ainsi être directement relié au réseau d'alimentation électrique.

Le cordon lumineux de la figure 2 est un cordon réalisé par une succession de modules actifs 21a, 21b connectés en parallèle entre la première borne 22 et la deuxième borne 23. Tous les modules sont identiques et chaque module comprend une lampe à décharge 25, une résistance 26 et une pluralité de LEDs 24a à 24c connectées en série entre la première borne 22 et la deuxième borne 23. Le cordon peut être découpé entre deux modules actifs, aux points 27, 28. Par rapport aux cordons lumineux connus, la présence de la micro-lampe à décharge 25 permet de limiter la taille de la résistance 26.

Dans un exemple concret, on utilise pour chaque module une résistance de l'ordre de 30KOhm, une lampe à décharge adaptée pour supporter environ 65V et six LEDs supportant 3V chacune. La micro-lampe à décharge 25 et la résistance 26 abaissent la tension et le courant suffisamment pour pouvoir limiter le nombre de LEDs à six par module. La présence d'une lampe à décharge permet de limiter le courant suffisamment pour supprimer tout risque d'incendie en cas de court-circuit.

La puissance maximale fournie aux LEDs est de l'ordre de 1,3 Watt : une tension de l'ordre de 165 V (230 V réseau - chute de tension 65 V dans la lampe à décharge) et un courant maximal de l'ordre de 8 mA. Dans le cordon de la figure 3, par rapport au cordon de la figure 2, dans chaque module, la résistance 26 a été remplacée par une deuxième micro-lampe a décharge 31, en complément de la première micro-lampe à décharge 32. La micro-lampe a décharge 31 a ici la même fonction que la résistance 26 : abaisser la tension, et abaisser en complément le courant. Dans un exemple concret, chaque module comprend deux lampes à décharge 31, 32 supportant environ 65V et 35 LEDs supportant chacune environ 3V.

Par rapport à une résistance, une micro-lampe à décharge présente plusieurs intérêts, notamment :

• très peu de consommation énergétique donc échauffement très limité et rapport entre l'énergie lumineuse produite et l'énergie électrique consommée maximum,

• sécurité électrique car la détérioration (la casse par exemple) d'une micro-lampe à décharge transforme le module endommagé systématiquement en un circuit ouvert, sans risque de court-circuit, et donc sans risque d ' électrocution pour une personne touchant par inadvertance le cordon endommagé. La présence de deux lampes à décharge permet également de garantir la sécurité électrique des personnes, même dans le cas d'une installation électrique non conforme (fil de phase et fil de neutre inversés) .

Par contre, la présence d'une résistance est plus pratique en production car elle permet de standardiser les modules et optimiser les achats et les stocks.

Dans l'exemple de la figure 3, en alimentant en 230

V, on a mesuré dans l'une des branches comportant 13 LEDs et deux lampes à décharge un courant de 5 mA. La tension aux bornes de la série de LEDs était de 105 V, soit un abaissement de tension de 62,5 V par lampe à décharge.

De manière connue, les LEDs ne sont passantes que dans un sens de circulation du courant, de sorte que, lorsqu'elles sont alimentées par un courant alternatif

50Hz, elles s'allument et s'éteignent normalement 50 fois par seconde.

On constate dans le cadre de l'invention que, avec une micro-lampe à décharge, et bien qu'elles soient alimentées en courant alternatifs, la lumière émise par les LEDs ne vibre pas de manière visible. Cette absence de vibration peut s'expliquer par le fait que la lampe à décharge se comporte en pratique comme un filtre à condensateur, qui accumule de l'énergie pendant une alternance du courant et qui renvoie 1 ' énergie accumulée vers les LEDs pendant la deuxième alternance, ou bien comme un redresseur de courant qui redresse légèrement le courant d'alimentation. Cette absence de vibration visible permet d'éviter l'utilisation d'un redresseur de courant pour alimenter les LEDs.

Dans la pratique, on peut fabriquer les cordons conformes à la figure 2 ou 3 logés ou extrudés dans une gaine 29, plus ou moins souple selon les applications, sous la forme de rouleaux de grande longueur (le standard commercial actuel est de 45, 50 ou 90 m, mais des rouleaux plus courts ou plus longs peuvent être envisagés), que l'on découpe ensuite à la longueur souhaitée pour former des cordons plus petits utilisés ensuite pour la fabrication de décorations lumineuses très variées : décoration de la figure Ib, guirlande lumineuse, rideau comprenant une pluralité de guirlandes, etc .

La longueur minimale d'un cordon lumineux correspond à la longueur d'un module actif. Dans les cordons selon l'art antérieur, chaque module comprend entre 24 à 36 LEDs par mètre, avec une longueur minimale de coupe de 1 ou 2 m pour un cordon non animé et de 4 ou 6 m pour un cordon animé. Mais en pratique, les cordons fixes sécables à 1 m comprennant 36 LEDs et une résistance associée à chaque LEDs, présentent de nombreux problèmes de qualité et de fiabilité en les manipulant (les résistances chauffent et les soudures cassent), de sorte que la plupart des modules existant font 2 m et comprennent 72 LEDs et 36 résistances. Avec l'invention, le nombre de LEDs de chaque module peut être abaissé jusqu'à 4 à 6 LEDs, de sorte que la longueur minimale d'un cordon peut être réduite à environ 10 à 50 cm, par exemple 25 cm en réalisant un module de 8 à 10 LEDs.

La première borne et la deuxième borne d'un cordon peuvent être reliées, en fonction de l'utilisation finale, par exemple à :

• une prise électrique mâle 35, adaptée pour permettre le branchement direct du cordon sur le réseau de distribution d'électricité, pour la réalisation d'une guirlande ou d'une décoration telle que celle de la figure Ib par exemple.

• un culot (non représenté) similaire à un culot des LEDs : un rideau lumineux peut ainsi être réalisé simplement en remplaçant toutes les LEDs d'un cordon par des cordons de LEDs .

Pour augmenter encore la sécurité, un pont redresseur à quatre diodes peut être ajouté (figure 2), selon l'application envisagée :

• en amont de la première borne du ou des modules actifs, ou

• entre la première entrée et la prise électrique, s'il y en a une ou • entre la première entrée et le culot, s'il y en a un.

Le redresseur fournit un courant continu à l'entrée positive du cordon. Un courant continu est moins dangereux qu'un courant alternatif de même intensité : en courant alternatif, le seuil de fibrillation cardiaque est de l'ordre de 40 à 75 mA pour un courant appliqué pendant 1 à 3s ; ce seuil est de l'ordre de 120 à 140 mA en courant continu.

Le système d'éclairage de la figure 4 permet la réalisation d'un effet lumineux de type "chenillard" . En allumant et éteignant successivement une série de LEDs, l'effet se traduit par une impression de déplacement de la lumière dans un sens choisi, par exemple de gauche à droite .

Le système d'éclairage de la figure 4 comprend un cordon lumineux 41, un triac 42 dont une sortie est reliée à la première entrée du cordon lumineux 41 et un dispositif de commande 43.

Le cordon lumineux 41 comprend une succession de modules actifs (un seul module actif 44 est représenté) connectés en parallèle entre la première entrée 45 et la deuxième entrée 46 du cordon lumineux.

Chaque module actif 44 comprend deux branches, comprenant chacune, reliées en série, une lampe à décharge 47, 48 et une pluralité de lampes basse tension 51a à 51d, 52a à 52d, par exemple de type LEDs. Les deux branches sont connectées en parallèle et en sens inverse entre la première borne 45 et la deuxième borne 46 du cordon lumineux. Ainsi, un courant circulant depuis la première borne en direction de la deuxième borne circule dans la première branche et un courant circulant depuis la deuxième borne en direction de la première borne circule dans la deuxième branche.

Le triac a une sortie reliée à la première borne du cordon lumineux, une entrée de puissance reliée a une source d'alimentation, et une entrée de commande

(communément appelée gâchette) reliée au dispositif de commande 43. Le dispositif de commande 43 fournit un signal CLT dont le sens et l'amplitude du courant sont appropriés pour commander le triac 42 dans au moins deux quadrants parmi les quatre quadrants de fonctionnement du dit triac.

Dans l'exemple de la figure 4, le dispositif de commande 43 comprend un animateur 53 et deux résistances Rl, R2. L'animateur 53 a une entrée reliée à une source d'alimentation (dans l'exemple la même que celle alimentant le triac et le cordon lumineux). L'animateur est de type clignoteur inverseur : en alternance selon une fréquence ajustable, il fournit un signal dont le courant est positif sur une première sortie 54 et un signal dont le courant est négatif sur une deuxième sortie 55. La résistance Rl est reliée entre la sortie 54 et l'entrée de commande du triac et la résistance R2 est reliée entre la deuxième sortie 55 et l'entrée de commande du triac. Les résistances Rl, R2 permettent d'ajuster l'amplitude du courant de sorte à commander le triac en alternance dans deux quadrants différents.

Le système de la figure 5 est un luminaire qui comprend un seul module actif. Le module actif comprend, une lampe à décharge (ou micro-lampe) fluorescente 61, une résistance 62, et une pluralité de support de moyen d'éclairage 63a, 63b connectés en série entre une première borne 64 et une deuxième borne 65 par des cordons électriques de longueur appropriée, par exemple de l'ordre de quelques mètres. Les supports de moyen d'éclairage 63a, 63b sont dans l'exemple des douilles électriques, adaptées pour coopérer avec un culot 66 d'une ampoule 67 basse consommation telle qu'une lampe à décharge de type standard.

Comme dans l'exemple du cordon lumineux, en fonction de la puissance électrique susceptible d'être supportée par les ampoules 67, la résistance 62 peut être supprimée ou remplacée par une autre lampe à décharge.

Comme dans l'exemple du cordon lumineux également, en fonction du niveau de tension et de courant susceptibles d'être supportés par les ampoules 67 et de la tension et du courant aux bornes de la lampe à décharge 61, on peut utiliser entre une et une centaine de douilles.

Comme dans l'exemple du cordon lumineux encore, on peut envisager d'utiliser plusieurs modules actifs en parallèle, c'est-à-dire de relier en parallèle plusieurs séries de douilles, une lampe à décharge étant associée à chaque série de douilles.

Dans un mode de réalisation pratique, la lampe à décharge 61 et éventuellement la résistance 62, s'il y en a une, sont regroupées dans un boîtier de prise électrique mâle 68 susceptible de coopérer avec une prise électrique femelle standard d'un réseau de distribution d 1 énergie .

Pour que la lampe à décharge 61 joue efficacement son rôle de limiteur de tension et de courant, la borne 64 doit être reliée à une phase du réseau de sortie que la lampe à décharge soit connectée entre la borne 64 et les douilles 63a, 63b. Pour garantir cela, le boîtier 68 peut comprendre un détrompeur, adapté pour autoriser un seul sens d'insertion de la prise mâle 68 dans la prise femelle du réseau de distribution d'énergie. On peut aussi ajouter une deuxième lampe à décharge, connectée entre la borne 65 et les douilles 63a, 63b. Dans ce cas, un détrompeur n'est pas nécessaire.

Tous les exemples d'application de l'invention décrits ci-dessus concernent le domaine de l'éclairage, intérieur ou extérieur.

Mais l'invention peut être plus généralement appliquée à tout domaine technique dans lequel une alimentation basse tension / faible courant est souhaitée, par exemple pour des questions de sécurité électrique .

A titre d'exemple, le système de la figure 6a est un système d'alimentation d'un appareil électrique ou électronique 71 : rasoir, ordinateur portable, assistant personnel, console de jeux, jouet tels que des rails d'un train électrique ou tableau éducatif, etc.

Par rapport au système de la figure 5, on a simplement remplacé les supports de moyen d'éclairage 63a, 63b par une prise mâle 75 adaptée pour coopérer avec une prise femelle d'entrée d'alimentation de l'appareil électrique. Le système de la figure 6, et plus précisément la prise 68 dans laquelle est placée la lampe à décharge 61 et éventuellement la résistance 62 et / ou une lampe à décharge supplémentaire, remplace pour ces applications le transformateur traditionnellement utilisé .

Dans un autre exemple encore, l'appareil électrique ou électronique à alimenter est connecté directement à la place de la prise mâle 75 par un moyen de fixation approprié (soudure, domino électrique, etc.).

Bien sûr, le nombre et le type de lampe à décharge (s) choisis, ainsi qu'éventuellement le nombre et le type de résistance (s) choisis doit être adapté à chaque application particulière.

Dans l'exemple de la figure 7, un système d'alimentation d'un appareil électroménager 74 tel qu'un lecteur de disques comporte une prise électrique 71 pour alimenter l'appareil en basse tension. Le système comporte une première alimentation 72, dite de veille, comportant en série une lampe à décharge 78, une résistance 79 et un récepteur de télécommande 77. Il comporte en outre une deuxième alimentation 73 qui fournit l'énergie à l'appareil électroménager 74. La deuxième alimentation 73 est connectée sur la même prise 71 et en parallèle à la première alimentation 72 et par l'intermédiaire d'un relais 76. Le relais 76 est commandé par le récepteur de télécommande et permet de déconnecter ou connecter, selon son état, la deuxième alimentation. Ainsi, la première alimentation 72 fournit en permanence de l'énergie au récepteur de télécommande 77 qui reste actif, et ce au prix d'une faible consommation par la première alimentation 72. Lorsque le récepteur de télécommande 77 reçoit un signal d' activation, il pilote le relais 76 qui commute et alimente ainsi la deuxième alimentation 73 pour mettre en service l'appareil électroménager 74. Le système peut être conditionné dans un boîtier spécifique ou être intégré directement à l'appareil électroménager.

La figure 8 présente un cordon lumineux similaire à celui de la figure 3, mais avec une seule série de quinze

LEDs 81 et deux résistances supplémentaires 82, 83, en série à côté de chacune des lampes à décharge 84, 85. Des mesures ont été effectuées sur ce cordon en fonctionnement. Les résistances faisaient 3,7 kOhms chacune. L'alimentation était de 230 V alternatifs.

L'intensité qui traversait le circuit était de 1,8 mA, avec une tension aux bornes de la série de LEDs de 80 V.