Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PROTECTION AGAINST INFESTATION BY HEAD LICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/138213
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention concerns a means of protection against infestation by head lice. The invention includes protection via a cap (1) in a textile material (5) formed of fibers that are woven and tightly packed, and including a holding belt (2) strapped around the skull.

Inventors:
DUPEY MICHELE (FR)
Application Number:
PCT/FR2007/051283
Publication Date:
December 06, 2007
Filing Date:
May 16, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DUPEY MICHELE (FR)
International Classes:
A45D8/40; A41D13/00
Domestic Patent References:
WO2003074771A12003-09-12
Foreign References:
US20040255363A12004-12-23
JPH07289097A1995-11-07
GB2343627A2000-05-17
US3094995A1963-06-25
Attorney, Agent or Firm:
BORIN, Lydie (Rue Marx Dormoy, Pau, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Protection contre une infestation par les poux de la tête, caractérisée en ce qu'elle comprend une coiffe (1) dans une matière textile formée de fibres tissées, serrées, munie d'une ceinture de maintient (2, 3) autour du crâne.

2. Protection selon la revendication 1, caractérisée en ce que les mailles (5) du tissage ont des dimensions inférieures à la taille d'un pou, typiquement inférieures à 3mm.

3. Protection selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les mailles du tissage ont des dimensions inférieures au millimètre empêchant ainsi le passage des poux et l'accrochage de lentes entre les mailles.

4. Protection selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la coiffe (1) est dans un textile en fibres synthétiques fines et légères de type voilage . 5. Protection selon la revendication 4, caractérisée en ce que le voilage pèse 30g/m2.

6. Protection selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les fibres du textile sont lisses et d'un diamètre similaire à celui des cheveux permettant ainsi aux poux de s'y accrocher et de pondre.

7. Protection selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les fibres du textile sont des fibres synthétiques en polymère, par exemple en polyester ou en polyamide. 8. Protection selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la coiffe peut être imprégnée d'un produit pédiculicide .

Ref : 0239-DUPE

Description:

PROTECTION CONTRE UNE INFESTATION PAR LES POUX DE TETE

L' invention concerne une protection contre une infestation par les poux de tête. L'invention s'applique au traitement de la pédiculose.

L' invention permet de lutter contre la pédiculose du cuir chevelu, la pédiculose étant une parasitose contagieuse mais bénigne, due au pou de tête. La pédiculose est une maladie endémique dans les collectivités d'enfants, pouvant parfois évoluer sur un mode épidémique. La classe d'âge la plus touchée est celle des enfants de 6 à 8 ans. La pédiculose est considérée par certains auteurs comme la maladie contagieuse la plus fréquente dans les écoles, après les infections respiratoires.

L' importance de cette maladie est liée à la fois à la transmission facile par contact, aux échecs thérapeutiques répétés, aux re-contaminations après traitement, à la fréquence des surinfections (impétigo) , au budget parfois considérable mis en œuvre par les familles pour lutter contre le parasite, au non-remboursement des pédiculicides et finalement à la persistance de l'endémie. La transmission se fait en effet, directement par contact d'un sujet parasité à un autre sujet. Un contact, même bref, suffit aux poux pour passer d'une personne à une autre. Un seul sujet fortement parasité peut jouer le rôle de réservoir de parasites. Le facteur de risque de transmission est la cohabitation d'un grand nombre de personnes dans un espace restreint.

Il existe à ce jour deux types de protections pour lutter contre l' infestation de poux à savoir les protections de type mécanique et les protections de type produit à appliquer sur les cheveux et le cuir chevelu.

Ref : 0239-DUPE

Les protections de type mécanique, sont des peignes anti-poux mécaniques ou électriques. Ils sont malheureusement insuffisamment efficaces puisque les poux non retirés peuvent toujours se propager. En outre les peignes arrachent difficilement les lentes.

Les protections de type produit à appliquer sur les cheveux et les cuirs chevelus, sont basées sur l'utilisation de traitements préventifs ou curatifs de type huile, shampoing ou sprays ayant pour effet de tuer les parasites chimiquement ou par asphyxie au bout d'une douzaine d' heures .

Les problèmes rencontrés avec ces produits sont nombreux : l'intolérance de certains sujets à ces produits, les précautions d'emploi à respecter avec rigueur, les coûts élevés des produits, les répétitions de ces traitements et temps d'actions assez long.

En effet, les produits doivent être appliqués en quantité suffisante pour imprégner complètement les cheveux jusqu'au cuir chevelu. Il est fondamental de respecter les temps (ni plus court, ni plus long) recommandés dans les mentions légales. Ensuite, le produit doit être éliminé en effectuant un shampooing non insecticide. Un examen de contrôle du cuir chevelu est nécessaire à 2 jours et 12 jours et si besoin ultérieurement. Tant que le traitement n'est pas fini, les poux non éliminés peuvent passer d'une tête à une autre et l' infestation se poursuit. La ré infestation reste toujours possible tant que tous les enfants susceptibles d'être en contact ne sont pas traités simultanément.

Un autre problème lié à l'application de produits est que les poux s'adaptent aux traitements les un après les autres et s'accoutument aux composants qui les constituent.

Les poux ne sont donc pas toujours détruits et il faut souvent essayer plusieurs produits avant d'obtenir un

Ref : 0239-DUPE

résultat qui ne sera pas toujours efficace et durable puisque la ré- infestation reste toujours possible entre chaque traitement.

Outre les inconvénients cités, ces solutions ne sont pas efficaces au point de stopper l' infestation rapidement.

La présente invention a pour but de résoudre ce problème sans les inconvénients des solutions connues et ainsi de permettre à toutes les familles de lutter contre la pédiculose. La présente invention a pour objet une protection contre une infestation par les poux de la tête principalement caractérisée en ce qu'elle comprend une coiffe dans une matière textile formée de fibres tissées, serrées, munie d'une ceinture de maintient autour du crâne. Le tissage serré des fibres de la coiffe empêche le passage des poux. La coiffe constitue une barrière infranchissable pour les poux.

Les mailles du tissage ont des dimensions inférieures à 3mm c'est-à-dire inférieures à la taille d'un pou. Avantageusement, les mailles du tissage ont des dimensions inférieures au millimètre empêchant ainsi le passage des poux et l'accrochage de lentes entre les mailles .

La coiffe est dans un textile en fibres synthétiques fines et légères de type voilage. On pourra choisir par exemple un voilage pesant 30g/m2. Un voilage léger permet de conserver une forme aérienne et ne se plaque pas sur le crâne. Lorsque les fibres sont synthétiques, la coiffe conserve sa forme initiale sans s'aplatir au cours du temps ou au fur et à mesure des lavages.

Ainsi les personnes revêtant la coiffe n'éprouvent aucune gêne et peuvent garder la coiffe toute une journée ou durant la période pendant laquelle elles sont susceptibles d'avoir des contacts avec d'autres personnes. Cette coiffe

Ref .-0239-DUPE

est particulièrement adaptée à une protection contre les poux pour les collectivités telles que les écoles.

Les fibres du textile sont lisses et d'un diamètre similaire à celui des cheveux permettant ainsi aux poux de s'y accrocher et de pondre. Les poux assimilent les fibres à des cheveux et s'y accrochent si bien que la coiffe agit en récupérateur de poux et de lentes. Les poux ne tombent pas lorsqu'on retire la coiffe ce qui permet de les éliminer et d'éliminer les œufs et les lentes. Les fibres du textile sont des fibres synthétiques en polymère, par exemple en polyester ou en polyamide.

D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront clairement à la lecture de la description qui est faite ci-après et qui est donnée à titre d'exemple illustratif et non limitatif et en regard des figures sur lesquelles :

- la figure 1, représente le schéma d'une vue, coté intérieur, d'une coiffe selon l'invention, la figure 2, représente le schéma d'une coiffe, vue de profil, selon l'invention,

- la figure 3, représente une coiffe sur la tête d'un enfant, la figure 4, représente une coiffe avec un cordon de maintient .

Comme illustré sur ces figures, la protection contre les poux de la tête comporte selon l'invention une coiffe 1 dans une matière textile formée de fibres tissées. Le tissage est très serré de manière à présenter un maillage ne permettant pas le passage des poux ni des lentes.

Le maintien de la coiffe sur la tête peut être fait par un élastique 2 de préférence souple pour ne pas provoquer d' inconfort. L'élastique sera de préférence

Ref : 0239-DUPE

hypoallergénique . Il est par exemple cousu sur la bordure 10 de la coiffe 1.

Le maintien de la coiffe peut être obtenu par un cordon glissé dans le passant que forme la bordure 10. Le cordon 3 permet de resserrer cette bordure en fonction du tour de tête de la personne qui revêt la coiffe. Un simple nœud peut être fait pour attacher ainsi la coiffe. Au lieu d'un cordon on peut prévoir deux pattes de réglage de type auto agrippant pour maintenir la coiffe sur la tête tout en permettant un réglage selon le tour de tête de la personne.

Bien entendu on peut également prévoir d' avoir au moins deux tailles de coiffes ; une taille adulte et une taille enfant .

La coiffe 1 se présente sous la forme d'un tissu de type voilage très fin et très léger. La légèreté du tissu permet d'avoir une forme aérienne. Le voile ne se plaque pas sur les cheveux, l'air peut passer, la personne qui la porte ne ressent pas de gêne.

La forme tubulaire, lisse et le faible diamètre des fibres du tissage permettent aux poux de s'y accrocher. Le diamètre des fibres est de l'ordre de 0.01mm à 0.1 mm.

Le diamètre d'un cheveu peut varier de 40 à 100 micromètres, c'est à dire de 0.04 à 0.1mm. La coiffe devient ainsi un récupérateur de poux, des œufs et des lentes. Lorsque l'on retire la coiffe les poux ne tombent pas sur les vêtements, ils restent accrochés sur la coiffe.

Les personnes ayant des poux et portant la coiffe ne peuvent pas « contaminer » d'autres personnes. La coiffe isole ainsi les sujets parasités des autres, elle protège ainsi les sujets non parasités.

La coiffe est de préférence réalisée avec des fibres synthétiques telles que des fibres polyester ou des fibres polyamides. Les fibres synthétiques permettent des lavages en autoclave, les lavages peuvent être faits à des

Ref .-0239-DUPE

températures de 60 0 C ou plus (températures suffisantes pour tuer les poux et les lentes) , un passage au micro-onde pour tuer les poux et les lentes peut également être réalisé. Les fibres synthétiques sont légères et restent en forme quelque soit le nombre de lavage. En outre, les coûts de revient de fabrication sont très faibles.

Les fibres synthétiques présentent donc les avantages : de conserver la légèreté et le caractère aérien quelque soit le nombre de lavage, ce qui ne serait pas le cas avec un voilage de coton ou de soie,

- pas d'usure précoce des fibres au fur et à mesure des lavages qui pourrait rendre la coiffe perméable, usure des fils laissant le passage aux poux,

- coût de revient faible, - des lavages à des températures de 60 0 C et plus, et donc la réutilisation des coiffes, la légèreté : les coiffes réalisées pèsent 3.5 g environ .

La coiffe qui vient d'être décrite permet de résoudre le problème de l' infestation par les poux de tête que l'on rencontre plus particulièrement dans les écoles. Il sera aisé au sein même de l'école d'équiper tous les enfants d'un même groupe de coiffes, sans aucun risque. En procédant à des changements de coiffe et à des lavages des coiffes, 1' infestation d'un groupe d'enfant pourra être stoppée rapidement, d'autant que les enfants n'éprouveront aucune gêne à porter la coiffe.

En outre, le caractère non jetable et lavable présente un avantage économique pour les collectivités. Compte tenu du fait que jusqu'à présent il est bien ancré dans l'esprit du public qu'il est très difficile de stopper une infestation par les poux, et que la solution proposée par la présente invention, bien que radicale, puisse procurer des doutes quant à son efficacité, il est

Ref : 0239-DUPE

bien entendu tout à fait possible d'imprégner la coiffe d'un produit pédiculicide classique. La combinaison des deux protections aura dans ce cas, l'avantage de rassurer les personnes doutant de l'efficacité sans pour autant appliquer de produit sur le cuir chevelu (meilleure tolérance) . La coiffe pourra être imprégnée après chaque lavage le cas échéant .

Ref .-0239-DUPE