Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PROTECTION DEVICE FOR SAWING APPARATUS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1993/006961
Kind Code:
A1
Abstract:
A protection device for a sawing apparatus (1) comprising a frame (16) which contains one or more circular saws (2) and one or more supports (3) for a workpiece (12) to be shaped. The device comprises a switch mounted in a circuit for supplying the power needed to drive the movements of the saw(s) (2) relative to said support(s) (3) or said frame (16), as well as a proximity sensor (32) for sensing the proximity of one of the circular saws (2) relative to the support(s) (3) or the frame (16), and controlling said switch so as to prevent the saw(s) (2) from damaging or being damaged by the support(s) (3) or the frame (16). Said sensor includes at least one signal transmitting unit (2) and at least one signal receiving unit (35) which are mounted on a member or portion (40) of the support (3), the frame (16) or the saw(s) (2). The signal allows the proximity of the saw(s) (2) relative to the support(s) (3) or the frame (16) to be determined in such a way that when the signal reaches a value corresponding to a minimal proximity, the receiving unit (35) operates the switch. Said device comprises an actuator (41) for moving the transmitting unit (2) during the positioning of one or more saws relative to the frame and/or the support(s), and/or before a sawing operation. The rod (46) of the actuator (44) engages an arm (42) which is connected by means of a pivot to the member or portion to be protected, and supports the receiving unit or the transmitting unit.

Inventors:
DELBEKE JAMES PAUL (BE)
Application Number:
PCT/BE1992/000041
Publication Date:
April 15, 1993
Filing Date:
October 02, 1992
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ALPINE ENG PROD (US)
International Classes:
B23D59/00; B23Q5/58; (IPC1-7): B23D59/00; B23Q5/58; G05B19/405
Foreign References:
FR2633551A11990-01-05
US4091698A1978-05-30
DD270677A11989-08-09
GB2066151A1981-07-08
Other References:
C. VANDER HAEGHEN 'Les mouvements mécaniques (classés en vue de favoriser les inventions)' 1958 , DEUXIEME EDITION, EDITIONS TECHNIQUE BIELEVELD , BRUXELLES (BE)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de protection pour un appareil de sciage (1) comportant un bâti (16) dans lequel sont montés une ou plusieurs scies circulaires (2) et un ou plusieurs supports (3) d'une pièce (12) à mettre en forme, ce dispositif comprenant, d'une part, un inter¬ rupteur monté dans un circuit destiné à amener l'énergie nécessaire pour actionner les déplacements d'une ou de scies (2) par rapport audit(s) support(s) (3) ou bâti (16) et, d'autre part, un détecteur de proximité (32) de l'une ou de scies circulaires (2) par rapport au(x) support(s) (3) ou bâti (16), ce détecteur commandant ledit interrupteur de manière à éviter qu'une ou plusieurs scies (2) n'endommagent le(s) support(s) (3) ou le bâti (16) ou soient elle(s) même(s) endommagée(s ) par le(s) support(s) (3) ou bâti (16), ledit détecteur comprenant au moins un organe émetteur (2) d'un signal et au moins un organe récepteur (35) dudit signal, ces organes étant montés sur un élément ou partie (40) du support (3), bâti (16) ou scie(s) (2), ce signal permettant de déterminer la proximité d'une ou de scies (2) par rapport au(x) support(s) (3) ou au bâti (16) de sorte que lorsque ce signal atteint une valeur correspondant à la proximité minimale, l'organe récepteur (35) commande 1'interrup teur, ce dispositif comprenant un vérin (41) destiné à déplacer l'organe émetteur (2) lors d'une opération de positionnement d'une ou de scies par rapport au bâti et/ou support(s), et/ou avant une opération de sciage, caractérisé en ce que la tige (46) du vérin (44) agit sur un bras (42) relié à l'élément ou partie à protéger au moyen d'un pivot et sur lequel est monté l'organe récepteur ou l'organe émetteur.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le vérin (44) présente une tige (46) agissant sur le bras en un point distant du pivot (43), la tige (46) du vérin étant reliée à pivotement au bras (42), tandis que le vérin (44) est relié à pivotement au support (3) ou bâti ou partie de ceuxci.
3. Dispositif suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le bras est soumis à l'action d'un moyen élastique (60) destiné à le ramener dans une position prédéterminée.
4. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe récepteur (35) présente une aile (35) attachée audit bras (42) par au moins une lame élastique (38).
5. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe émetteur est une scie (2) et l'organe récepteur (35) est constitué d'un élément conducteur monté sur au moins un socle (39) en matière électrique¬ ment isolante, de sorte que l'organe récepteur (35) est électriquement isolé de l'élément ou partie (.40) du support (3) ou bâti (16) sur lequel il est monté.
6. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la tige (46) du vérin porte à son extrémité libre un arbre (50) autour duquel peut tourner librement un galet (51), ce dernier (51) étant engagé dans une gorge (52) du bras (42) monté à pivote¬ ment sur le support (3) ou bâti de manière à transfor¬ mer le mouvement de la tige (46) en un mouvement de rotation du bras (42).
7. Dispositif suivant la revendication 4, pour protéger le support (3) des pièces en bois à usiner, ledit support comprenant au moins un convoyeur dont des doigts (10) sont entraînés pour permettre le déplace ment des pièces en bois à usiner, caractérisé en ce que le vérin (44) est tel qu'il agit sur le bras (42), de manière à amener, lors d'une opération de positionne¬ ment, l'extrémité supérieure de l'aile (35) à un niveau (D) supérieur au niveau des extrémités libres des doigts (10) et de manière à permettre le pivotement du bras (42) lors du contact de celuici avec une pièce à usiner.
8. Dispositif suivant la revendication 7, caractérisé en ce que le vérin (44) présente un piston (53) capable de se déplacer dans une chambre (54), les positions extrêmes du piston dans la chambre correspon¬ dant à une position du bras (42) pour laquelle il est situé en dessous du niveau supérieur du support (3) tandis qu'une position intermédiaire, de préférence mi course, du piston dans la chambre correspond à la position du bras (42) lors d'une opération de position¬ nement.
9. Dispositif suivant la revendication 8, caractérisé en ce que le vérin est muni de soupapes de sécurité (57, 58) destinées à permettre, en cas de surpression accidentelle, le pivotement du bras (42) et son maintien après pivotement dans une position située en dessous du niveau supérieur (N) du support (3).
10. Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que l'aile (35) est attachée au bras (42) par au moins une lame élastique dont le point d'appui sur le bras (42) est adjacent au pivot (43).
11. Dispositif suivant la revendication 10, caractérisé en ce que l'aile (35) est attachée au bras (42) au moyen de deux lames élastiques (38), le point d'appui (PI) d'une première desdites lames sur le bras (42) étant adjacent à une extrémité libre dudit bras, tandis que le point d'appui (P2) de l'autre lame est situé entre le pivot (43) et le point d'appui (PI) de la première lame.
Description:
DISPOSITIF DE PROTECTION POUR APPAREIL DE SCIAGE

La présente invention a pour objet un dispositif de protection pour un appareil de sciage constitué d'un bâti dans lequel sont montées une ou plusieurs scies circulaires et un ou plusieurs supports d'une pièce à mettre en forme. Le dispositif de protection comprend, d'une part, un interrupteur monté dans un circuit destiné à amener l'énergie nécessaire pour actionner les déplacements d'une ou de scies par rapport audit(s) support(s) ou bâti et, d'autre part, un détecteur de proximité d'une scie ou de scies circulaires par rap¬ port aux supports ou bâti. Le détecteur commande l'interrupteur de manière à éviter qu'une ou plusieurs scies n'endommagent le ou les supports ou le bâti.

Le détecteur comprend un organe émetteur d'un signal et un organe récepteur dudit signal, ledit signal étant destiné à déterminer la proximité d'une ou de scies par rapport aux supports ou bâti, de sorte que lorsque ce signal atteint une valeur prédéterminée correspondant à la proximité minimale, l'organe récep- teur commande l'interrupteur.

On connaît un tel dispositif par le document BE 08801356. Ce dispositif connu comprend en outre un moyen destiné à déplacer l'organe récepteur et/ou l'organe émetteur, de manière à l'éloigner de l'élément sur lequel il est monté lors d'une opération de posi¬ tionnement d'une scie par rapport au bâti et/ou de support et/ou de manière à le rapprocher de l'élément sur lequel il est monté lors de l'opération de sciage.

Dans une forme de réalisation représentée dans le document BE 08801356, l'organe récepteur est monté sur une lame-ressort dont une extrémité est fixée sur l'élément, tandis que sur l'autre extrémité agit la tige d'un piston.

Dans une autre forme de réalisation selon le docu¬ ment BE 08801356, l'organe récepteur est monté sur une lame-ressort dont une extrémité est solidaire d'une plaque support fixée sur la tige d'un piston. Le déplacement de l'organe récepteur par rapport à l'élé¬ ment à protéger est obtenu grâce au glissement d'une pièce solidaire de l'organe récepteur sur une rampe portée par l'élément.

Dans ces formes de réalisation, l'organe récepteur n'est apte qu'à subir un mouvement de translation par rapport à l'élément à protéger. Un tel mouvement de translation est limité de sorte qu'une scie circulaire peut être amenée au-dessus d'un support de pièces en bois à usiner, le dispositif de sécurité n'étant pas à même de détecter la présence de la scie circulaire.

Lors de la mise en rotation de la scie circulaire, cette dernière est soumise à des mouvements de vibra¬ tions de sorte que la scie circulaire peut endommager le support des pièces en bois à usiner ou un doigt du système de déplacement des pièces en bois à usiner.

De plus, si l'organe récepteur est déplacé de manière à être amené au-dessus du support, tout mauvais fonctionnement du piston se traduira par un endommagement dudit organe récepteur par les pièces en bois à couper.

La présente invention vise à remédier à ces incon¬ vénients. De plus, elle a pour objet un dispositif de sécurité qui, en cas de contact fortuit de l'organe récepteur avec la lame d'une scie circulaire, permet à

cet organe de pivoter de manière à éviter un endommage¬ ment trop important dudit organe.

Le dispositif de protection suivant l'invention est un dispositif du type décrit dans le premier paragraphe du présent mémoire. Ce dispositif comprend un vérin destiné à déplacer l'organe récepteur et/ou l'organe émetteur lors d'une opération de positionne¬ ment d'une ou de scies par rapport au bâti et/ou support(s) et/ou avant une opération de sciage. La tige du vérin agit sur un bras relié à l'élément ou partie à protéger au moyen d'un pivot sur lequel est monté l'organe récepteur ou l'organe émetteur. De façon avan¬ tageuse, l'élément à protéger est le convoyeur pour déplacer les pièces à scier. Selon une particularité, le moyen est un bras dont une extrémité est reliée par un pivot à l'élément ou partie à protéger, un mécanisme hydraulique, pneuma¬ tique, électrique ou magnétique agissant sur ledit bras de manière à provoquer son pivotement lors d'une opération de positionnement de scies et/ou avant une opération de sciage.

Selon une autre particularité, le bras est soumis à l'action d'un moyen élastique destiné à le ramener dans une position prédéterminée. Dans une forme de réalisation, le mécanisme destiné au déplacement du bras est un vérin présentant une tige agissant sur le bras en un point distant du pivot, la tige du vérin étant reliée à pivotement, tandis que le vérin est relié à pivotement au support ou bâti ou partie de ceux-ci.

D'autres particularités et détails de l'invention ressortiront de la description détaillée suivante dans laquelle il est fait référence aux dessins ci-annexés.

Dans ces dessins :

- la figure 1 est une vue schématique en perspective d'un appareil de sciage comprenant deux scies circu¬ laires, l'une située à gauche d'un bâti, l'autre située à droite dudit bâti ;

- la figure 2 est une vue en élévation d'un disposi¬ tif suivant l'invention ;

- la figure 3 est une vue en coupe selon la ligne III-III du dispositif montré à la figure 2, - la figure 4 est une vue en élévation d'une forme de réalisation d'un dispositif suivant l'invention ;

- la figure 5 est une vue en coupe transversale selon la ligne V-V de la forme de réalisation représen¬ tée à la figure 4 ; - la figure 6 est une variante de la forme de réali¬ sation représentée à la figure 5, et

- les figures 7 et 8 montrent un convoyeur et une particularité de celui-ci qui peut être muni d'un dispositif suivant l'invention. Dans ces figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques ou similaires.

La figure 1 montre schématiquement un appareil de sciage 1 comprenant plusieurs scies circulaires 2 placées de part et d'autre d'un support 3 de pièces à découper. Ce support 3 est constitué d'une paire de convoyeurs 4 et de presseurs 5. Le convoyeur 4 et le presseur 5 sont constitués d'un cadre muni à chaque extrémité 7 d'une roue dentée 8, et d'une chaîne 9 s'étendant entre deux roues d' n même cadre 6. La chaîne 9 du convoyeur porte une série de doigts 10. Au moins une roue 8 de chaque cadre 6 est entraînée par un moteur 11, de manière à mettre en mouvement (flèche R) la chaîne 9. Ainsi, la chaîne 9 du convoyeur 4 permet le déplacement de pièces 12 à usiner par sciage (montrées en traits interrompus) dont un côté 13 prend

appui contre un doigt de cette chaîne 9.

Les scies circulaires 2 sont montées sur un arbre d'un moteur 14 associé à un plateau 15 mobile par rapport au support 3 et par rapport à un bâti 16 sur lequel le support 3 prend appui.

Le plateau 15 peut être déplacé verticalement par rapport au bâti 16 grâce à un vérin 17 fixé au bâti 16. La tige 18 du vérin 17 est solidaire du plateau 15.

Enfin le plateau 15 porte un vérin 28 agissant sur une plate-forme 29 coulissant dans des guides 30 du plateau 15.

Le moteur 14 est solidaire d'une plaquette 19 ayant une forme d'un secteur circulaire, cette plaquette 19 étant articulée à la plate-forme 29 (flèche A).

La plaquette 19 est munie sur un bord de dents 20 engrenant avec des dents 21 d'une roue 2'2 montée sur un arbre d'un moteur 24. Ce moteur permet ainsi de positionner angulairement la scie 2 par rapport au support 3.

Le presseur 5 peut être rapproché du convoyeur 4 au moyen de vérins 25 prenant appui sur le cadre et dont la tige est solidaire du presseur 5.

Les cadres 6 peuvent être rapprochés ou éloignés l'un de l'autre (flèche B) au moyen de vérins 31 prenant appui sur le bâti 16.

La figure 2 montre en élévation un dispositif de protection 32 pour un appareil de sciage, tel que celui montré à la figure 1. Ce dispositif comprend, d'une part, un interrupteur monté dans un circuit (non montré) destiné à amener l'énergie nécessaire pour actionner les déplacements d'une ou de scies 2 et, d'autre part, un détecteur de proximité 33 d'une ou de scies 2 par rapport aux supports ou bâti. Ce détecteur 33 est, par exemple, un détecteur de différence de

potentiel monté dans un circuit reliant une aile 35 de l'organe récepteur à une source de courant 36. Une résistance 37 est placée entre ladite source 36 et le détecteur 33. L'aile 35 (élément conducteur) est montée à une extrémité de deux lames élastiques 38, chacune desdites lames prenant, à son autre extrémité, appui sur un socle 39 fixé sur un élément ou partie 40 du support ou bâti. Le socle 39 est réalisé en une matière électriquement isolante. Lorsque la scie 2 portée à un potentiel électrique différent de l'aile ou organe récepteur 35 vient en contact avec ladite aile, une différence de potentiel est détectée par le détecteur 33, ce dernier commandant alors l'interrupteur monté dans le circuit amenant l'énergie nécessaire au déplacement des scies. La scie 2 joue dans ce cas le rôle d'organe émetteur.

Le dispositif comprend un moyen 41 destiné à déplacer l'organe récepteur 35 lors d'une opération de positionnement d'une scie et avant une opération de sciage. Ce moyen 41 comporte un bras 42 portant l'aile 35, ce bras étant relié au support 3, d'une part, par un pivot 43 et, d'autre part, par un élément destiné à permettre le pivotement du bras autour dudit pivot. Cet élément est avantageusement un vérin 44 dont une extrémité est fixée au moyen d'un pivot 45 au support 3 et dont l'extrémité libre de la tige 46 est fixée au moyen d'un pivot 47 au bras 42. Le pivot 47 est distant du pivot 43, de sorte que le déplacement de la tige hors du vérin provoque une rotation R du bras 42 de manière à amener l'extrémité libre du bras à un niveau inférieur au niveau supérieur N du support 3. Lors de cette rotation R, le vérin pivote (flèche S) également autour du pivot 45. La position du bras 42, lorsque la tige est complètement sortie du vérin, est représentée en traits interrompus.

Lors d'une opération de positionnement d'une scie par rapport au support 3, la tige 46 du vérin 44 se déplace (flèche V) vers le pivot 45 du vérin 44 et soumet de ce fait le bras 42 à une traction, cette dernière provoquant la rotation (Z) du bras 42 autour du pivot 43, de manière à amener l'extrémité supérieure de l'aile 35 à un niveau supérieur au niveau D des extrémités libres des doigts 10.

Grâce au dispositif suivant l'invention, il est possible d'assurer une protection des doigts du support 3, chose impossible au moyen des dispositifs du type connu.

De plus, en plaçant le vérin du côté droit du bras, une scie circulaire tournant dans le sens horlo- gique qui, dû à une erreur, viendrait en contact avec le bras 42 provoquera un pivotement R dudit bras, de sorte que les dégâts pourront être limités ou évités.

Enfin, si' les pièces en bois étaient déplacées de la droite vers la gauche (flèche M) et venaient en contact, dû à une erreur, avec le bras 42, ce dernier pivoterait autour du pivot 43 (flèche R), de sorte que l'aile 35 et le bras 42 ne seraient pas endommagés. L'axe du pivot 43 s'étend dans une direction perpendi¬ culaire au plan dans lequel se déplacent les doigts 10 ou dans une direction perpendiculaire à la direction d'avancement des doigts 10.

Grâce aux lames 38, la distance séparant l'aile 35 du bras 42 dans une direction parallèle à l'axe du pivot 43 peut être modifiée. Ainsi, si une scie 2 vient en contact avec l'aile 35, cette dernière peut reprendre grâce aux lames 38 un effort de pression de la scie sur l'aile 35. Si la scie est en rotation lorsqu'elle touche l'aile 35, l'effort de rotation peut être repris partiellement ou totalement par la rotation du bras 42 autour du pivot 43.

Avantageusement le vérin 44 est muni d'un moyen de rappel (ressort) 60 pour ramener le bras dans la posi¬ tion représentée en traits interrompus.

Dans la forme de réalisation représentée aux figures 4 et 5, le bras 42 portant l'aile 35 est monté sur un pivot 43 solidaire du support 3.

Un vérin 44 fixé sur le support 3 est utilisé pour pivoter le bras 42. L'extrémité libre de la tige 46 du vérin 44 est pliée de manière à former un arbre 50 autour duquel peut tourner un galet 51. Ce galet 51 est engagé partiellement dans une gorge 52 que présente le bras 42. Cette gorge 52 est destinée à transformer le mouvement de va-et-vient de la tige 46 (flèches V et Q) en un mouvement de rotation du bras (R,T). La position du bras 42 représentée à la figure 4 correspond à celle lors du positionnement d'une scie. Dans cette position, le piston 53 du vérin est à mi- course dans la chambre 54, c'est-à-dire une position intermédiaire dans la chambre. De cette manière, lorsque le piston 53 est adja¬ cent d'une position extrême 55, 56 de la chambre 54, le bras 42 sera amené dans une position (représentée en traits interrompus) située en dessous du niveau supé¬ rieur N du support 3. Un tel dispositif permet, lors d'une erreur telle que le non fonctionnement du vérin 44 pour ramener le bras en une position extrême, d'assurer que le bras 42 soit amené à une position extrême sans dommage pour l'aile 35. Ainsi, par exemple, lorsqu'une pièce en bois à usiner déplacée par le doigt 10 dans le sens de la flèche vient à toucher le bras 42, ce dernier pivote dans le sens de la flèche R. Dû à ce pivotement, la tige 46 et le piston 53 sont déplacés dans le sens de la flèche V, de sorte que le fluide, tel que de l'air,

présent dans la partie de la chambre 54 adjacente à l'extrémité 55, est comprimé. Le vérin 44 est muni de soupapes de sécurité 57, 58, ces dernières s 'ouvrant lors de surpression accidentelle et permettant ainsi le pivotement du bras 42 et son maintien après pivotement dans une position située en dessous du niveau supérieur N du support 3.

Dans cette forme de réalisation, le bras 42 pivote autour de l'axe de l'arbre 43 dans un plan parallèle au plan de déplacement des doigts 10 du convoyeur 3.

L'aile 35, grâce aux lames 38 est, quant à elle, à même de reprendre un effort de pression de la scie 2 sur l'aile, en particulier la composante de l'effort parallèle à l'axe du pivot 43. Ceci permet d'éviter de soumettre le bras 42 et donc son pivot 43 à un effort de pression dans une direction parallèle à l'axe du pivot. Ceci permet donc d'éviter de soumettre le pivot

43 à un effort de torsion entre l'extrémité du pivot reliée au support ou convoyeur 3 et l'extrémité du pivot reliée au bras 42.

Lorsque la scie 2 en rotation touche l'aile 35, cette dernière est soumise, d'une part, à un effort de pression, effort repris partiellement ou totalement par les lames-ressort 38 et, d'autre part, à un effort de torsion dû au mouvement rotatif de la scie 2. Cet effort de torsion est au moins partiellement repris par le bras 42 grâce à un pivotement de celui-ci autour de son pivot 43.

Ceci permet donc de réduire au maximum les risques de détérioration de l'aile 35, des lames-ressort 38 et de la scie 2.

Dans la forme de réalisation de la figure 6, le bras 42 est similaire à celui représenté à la figure 5, si ce n'est que l'aile 35 est montée à une extrémité de deux lames élastiques. Chacune desdites lames prend

appui à son autre extrémité, avec interposition d'un socle 39, sur le bras 42. Pour réduire au maximum les efforts de torsion engendrés dans les lames, une des¬ dites lames prend appui au voisinage du pivot 43 du bras 42. De façon avantageuse, les points d'appui P1,P2 des lames 38 sont situés d'un même côté du bras 42 par rapport au pivot 43, c'est-à-dire si le point d'appui Pi est adjacent d'une extrémité libre du bras 42, le point P2 est situé entre le pivot 43 et le point Pi. II va de soi que le bras 42 peut en outre être muni d'un moyen du type décrit dans BE 08801356 pour éloigner l'aile 35 du bras lors d'une opération de positionnement et/ou pour rapprocher ladite aile lors d'une opération de sciage. La figure 7 montre un convoyeur 100 d'un appareil de sciage du type décrit dans la demande GB-A-2006107, convoyeur muni avantageusement d'un dispositif de protection suivant l'invention. Ce convoyeur 100 est constitué d'une chaîne 102 s'étendant entre deux roues 103, 104 portées par un bâti 117. La roue 103 est dentée et entraînée par un moteur au moyen d'un arbre carré 106 par exemple. La rotation (flèche RI) de la roue 103 provoque la mise en mouvement de la chaîne 102. La chaîne 102 porte une série de taquets 107 sur un bord desquels une face 108 de pièces en bois à usiner prend appui.

La roue 104, qui peut être dentée ou non, est soumise à l'action d'un moyen 109 destiné à soumettre ladite roue 104 à une force F tendant à la déplacer par rapport à la roue 103, de manière à assurer que la chaîne 102 soit tendue pendant toute la durée de fonctionnement du convoyeur. La tension de cette chaîne sera maintenue de préférence constante et pourra être réglée.

La figure 8 montre à plus grande échelle une forme de réalisation d'un dispositif destiné à assurer que la chaîne 102 soit tendue. Ce dispositif comprend un support 111 portant un arbre 112 sur lequel est montée une roue 104 représentée en traits interrompus et un moyen tel qu'un ressort 113 destiné à soumettre ledit support 111 à une force F destinée à tendre la chaîne 102.

Le support de roue 111 ou plus exactement les bords 114, 115 de celui-ci glissent le long de guides 116 solidaires du bâti 117 du convoyeur. Les guides 116 sont constitués de deux glissières.

Le ressort 113 est, par exemple, un ressort hélicoïdal enroulé autour d'une tige guide 118 pouvant coulisser dans un manchon 119 solidaire du bâti 117. Ce ressort hélicoïdal aurait pu être remplacé par une lame-ressort, un bloc de caoutchouc, etc.

La tige 118 est filetée, de sorte qu'elle peut être fixée sur le support 111 au moyen d'un écrou 120 et d'un contre-écrou 121 vissés sur la tige 118. Entre lesdits écrou et contre-écrou s'étend une partie 122 du support, cette partie présentant un orifice livrant passage à ladite tige 118.

La tige 118 est également munie d'une butée 124 destinée à limiter sa course par rapport au manchon 119.

La tige 118 peut également être munie d'un organe de réglage de la tension du ressort 113.

Cet organe peut, par exemple, être constitué par un écrou éventuellement associé à un contre-écrou vissé sur la tige filetée, cet écrou présentant une face sur laquelle une extrémité du ressort prend appui.

Le ressort 113 est alors comprimé soit entre le support 111 et ledit organe, soit entre le manchon 119 et ledit organe.

Comme montré à la figure 8, il est possible d'utiliser, grâce à ce dispositif, une roue dont le diamètre D3 est égal à deux fois le pas P3 de la chaîne 102.

De préférence, un tel dispositif agit sur une roue de renvoi qui peut être dentée ou n'être qu'un simple galet. Toutefois, ce dispositif aurait pu agir sur la roue motrice.




 
Previous Patent: IMPROVED TOP JAW AND WEDGE CONNECTOR

Next Patent: HONING MACHINE