Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PROTECTIVE BELLOWS FOR THE CLUTCH HOUSING OF A MOTOR VEHICLE SUPPORTING THE HYDRAULIC DRIVE CONNECTOR OF A CLUTCH SLAVE CYLINDER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/057728
Kind Code:
A1
Abstract:
Said protective bellows (5) for a differential clutch housing (3) comprises a base (7) intended to be mounted on a window of the differential clutch housing (C), and an opening (6) enabling a flexible pipette (1) to be passed through. Said bellows comprises a reinforcing area (11) adapted to restrict the bending of the pipette. The invention can be used on a hydraulic clutch control device comprising a pressurised fluid supply line connected to a flexible pipette, and also comprising such protective bellows.

Inventors:
MADALIN, Neagu (BUZAU, Cart. Episcopiei bl.C5, ap.2, jud. BZ, BUZAU, RO)
PANEER-SELVAM, Vetri-Selvan (2/358 amma kulam street keelavasthachavadi, soorakkottai, thanjavur 4, 614904, IN)
Application Number:
EP2018/075241
Publication Date:
March 28, 2019
Filing Date:
September 18, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT S.A.S (13-15 quai Le Gallo, BOULOGNE-BILLANCOURT, 92100, FR)
NISSAN MOTOR CO. LTD (2 Takara-cho, Kanagawa-ku Yokohama-ShiKANAGAWA, 〒220-8623, JP)
International Classes:
F16D25/12; F16J3/04; F16L5/02; F16N21/06
Foreign References:
JPH0557455U1993-07-30
DE29609288U11996-08-14
DE19808315A11999-09-02
JP2008234904A2008-10-02
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
ROUGEMONT, Bernard et al. (RENAULT S.A.S, 1 avenue du golf Sce 00267 - TCR GRA 2 36, GUYANCOURT CEDEX, 78084, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Soufflet de protection (5) pour carter d'embrayage (C) comprenant une base (7) destinée à être montée sur une fenêtre de sortie du carter d'embrayage (C), et une ouverture (6) permettant le passage d'une pipette flexible (1), caractérisé en ce qu'il comprend une zone de renforcement (11) adaptée pour limiter la flexion de ladite pipette pendant la connexion avec un tuyau d'alimentation hydraulique, et une partie flexible opposée à la zone de renforcement, (11), apte à être déformée pendant le montage de la pipette (1) à travers l'ouverture (6) du soufflet.

2. Soufflet de protection selon la revendication 1, dans lequel la zone de renforcement (11) comprend une face axiale.

3. Soufflet de protection selon la revendication 3, dans lequel l'ouverture (6) est réalisée en coupant partiellement la partie flexible.

4. Soufflet de protection selon la revendication 1, dans lequel l'ouverture (6) est formée en coupant partiellement le bord de base du soufflet (5) et la partie flexible.

5. Dispositif de commande d'embrayage hydraulique comprenant une conduite d'alimentation en fluide sous pression connectée à une pipette flexible (1), caractérisé en ce qu'il comprend un soufflet de protection (5) selon l'une quelconque des revendications qui précèdent.

Description:
Soufflet de protection pour carter d' embrayage de véhicule à moteur soutenant le connecteur de conduite hydraulique de cylindre récepteur d' embrayage La présente invention concerne le système de commande des embrayages de véhicules à moteur.

Plus précisément, elle concerne différentes so lutions techniques de commande d' embrayage, qu' elles soient du type à cylindre récepteur concentrique (CSC) ou du type à fourchette de débrayage.

Dans les commandes d' embrayage du type à fourchette de débrayage, la fourchette de débrayage constitue un levier qui actionne la butée de débrayage et qui actionne ainsi le mécanisme d' embrayage.

Dans le type à cylindre récepteur concentrique (CSC), un fluide hydraulique délivré par un émetteur agit sur une butée de débrayage . Pour les deux types de commande d' embrayage, deux versions de carter d' embrayage sont actuellement utilisées . Une première version comporte une fenêtre de sortie pour la fourchette de débrayage. Une seconde version comprend un trou de sortie circulaire permettant le passage d'une pipette flexible reliée à un tuyau d' alimentation en fluide hydraulique, et agissant sur la butée de débrayage.

Chacune de ces ouvertures nécessite un soufflet de protection approprié.

L ' emploi de deux types de carters pour les deux types de commande d' embrayage est problématique pour la standardisation de certaines pièces brutes des carters d' embrayage. Par exemple, comme montré sur la figure 1 , qui représente le passage d'une pipette 1 dans un passage P formé dans le carter, le j eu entre la pipette et les bords de la fenêtre de sortie de fourchette est relativement grand. On comprend que lorsque l ' opérateur branche la conduite d' alimentation de la pipette, celle-ci subit une flexion importante due au déplacement permis par la taille de la fenêtre de sortie, qui peut aller jusqu' à la rupture. Le problème de flexion excessive de la pipette flexible 1 est réso lu en plaçant un taquet 2 sur la pipette 1 qui prend appui sur le carter C pour supporter les efforts. En référence à la figure 2, la fermeture de la fenêtre du carter d' embrayage C est obtenue par une rondelle de protection 4 placée sur la pipette.

La protection des composants internes du boîtier est assurée dans le type de commande d' embrayage à fourchette de débrayage par un soufflet de protection approprié (figure 3) .

Au vu de ce qui précède, l' invention propose une so lution aux inconvénients de l ' art antérieur et, en particulier, elle propose de réduire ou d' éliminer le risque de rupture de la pipette pendant sa connexion et de fermer la fenêtre de passage formée dans le carter.

L 'invention concerne par conséquent un soufflet de protection pour carter d' embrayage, comprenant une base destinée à être montée sur une fenêtre de sortie du carter d' embrayage et une ouverture pour le passage d'une pipette flexible. Ce soufflet comprend une zone de renforcement adaptée pour limiter la flexion de ladite pipette, pendant la connexion avec un tuyau d ' alimentation hydraulique.

La zone de renforcement peut comprendre une face axiale. Elle s ' étend de préférence vers le haut, une de ses surfaces étant substantiellement verticale.

Selon une caractéristique de l 'invention, le soufflet de protection comprend en outre une partie flexible opposée à la zone de renforcement, apte à être déformée pendant le montage de la pipette à travers l ' ouverture du soufflet.

Selon un mode de réalisation, l ' ouverture est réalisée en coupant partiellement la partie flexible.

Selon un autre mode de réalisation, l ' ouverture est formée en coupant partiellement le bord de base du soufflet et la partie flexible.

D ' autres avantages et caractéristiques de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée de modes de réalisation, qui ne sont en aucun cas limitatifs, et des dessins annexés, dans lesquels : - la figure 1 montre une illustration en 3D de l ' état de la technique,

- la figure 2 montre une coupe transversale d'une pipette flexible dans un carter d' embrayage selon l ' état de la technique,

- la figure 3 est une illustration d'un soufflet de protection selon l' état de la technique,

- la figure 4 est une illustration d'un soufflet de protection selon la présente invention,

- les figures 5A à 5 D représentent le montage d'un soufflet de protection selon la présente invention sur un carter d ' embrayage,

- la figure 6 est une vue en coupe d'un soufflet de protection en contact avec une pipette flexible, montrant comment le côté renforcé soutient la pipette, et

- la figure 7 est une vue de dessus d'un soufflet de protection selon la présente invention.

Il est maintenant fait référence à la figure 4 qui représente un soufflet de protection 5 selon un mode de réalisation de la présente invention.

Le soufflet de protection 5 montré sur la figure 4 est monté sur le carter d' embrayage de la même manière que le soufflet du type d' embrayage à fourchette de débrayage de l ' art antérieur montré sur la figure 3. Le soufflet de protection 5 comprend un corps 9 ayant une base 7, ici carrée ou rectangulaire, par laquelle le soufflet 5 peut être monté sur un carter d' embrayage C et une région d' extrémité 8 à l ' opposé de la base 7.

Par exemple, la base 7 comporte une gorge périphérique dans laquelle s ' engage le bord de l ' ouverture du carter pendant l ' assemblage.

L ' ensemble est constitué d'un matériau élastiquement déformable, par exemple du caoutchouc ou un élastomère comme de l 'EPDM (monomère d' éthylène, propylène, diène) ayant une épaisseur qui confère au soufflet 5 une souplesse suffisante pour permettre sa déformation et pour faciliter son montage. Le soufflet comprend en outre une ouverture 6 formée dans la région d'extrémité 8 pour permettre le passage d'une pipette flexible 1 connectée de façon hydraulique à un tuyau d'alimentation en fluide hydraulique (non représenté). Cette ouverture s'étend substantiellement axialement et est dimensionnée de façon à permettre le déplacement de la pipette pendant le raccordement.

A l'arrière de l'ouverture, c'est-à-dire du côté opposé à l'extrémité de connexion de la pipette 1, le soufflet comprend une zone renforcée 11 qui prend appui sur la pipette 1.

La zone renforcée 11 constitue ainsi une butée limitant le mouvement vers l'arrière de la pipette, ce qui prévient tout risque de rupture par déformation excessive.

Le soufflet ferme l'ouverture du carter et apporte une fonction de protection en supportant la pipette.

Dans un mode de réalisation, la zone renforcée, qui a une rigidité augmentée, est obtenue en plaçant une zone solide dans le soufflet, ce qui donne au soufflet une rigidité augmentée dans cette zone.

Avantageusement, dans la zone renforcée 11, le soufflet de protection comprend une face relativement rigide 12 surélevée axialement de la base 7 à l'extrémité 8 de manière à constituer une butée pour la pipette.

A l'inverse, à l'avant, vers l'extrémité de connexion de la pipette, le soufflet est flexible afin de pouvoir être déformé au cours de son montage autour de la pipette 1.

Ce mode de réalisation a comme avantage de permettre d'obtenir un seul produit dont la production est économique.

Pendant le montage, l'opérateur passe le soufflet de protection 5 autour de la pipette flexible 1 dans un mouvement de translation et de rotation montré à quatre instants successifs sur les figures 5A à 5D.

Pendant la dernière phase, on monte la partie souple de la base 7 du soufflet sur un bord de l'ouverture du carter, ce qui permet d'obtenir un ensemble étanche, le soufflet est donc monté de manière hermétique sur le carter. Une fois monté sur le carter, comme on peut le voir sur la figure 5D, il n'y a pas de contact entre la pipette flexible 1 et la zone renforcée 1 1 du soufflet, sauf lorsque la pipette est courbée, ce qui réduit avantageusement les bruits, les vibrations et les secousses .

Dans un mode de réalisation montré sur la figure 7, le soufflet de protection peut être pourvu d'une découpe allant de l ' ouverture 6 au bord du soufflet.




 
Previous Patent: SUBJECT CLUSTERING METHOD AND APPARATUS

Next Patent: CERAMIC FOAM