Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PROTECTIVE CAP FOR A PRESSURISED FLUID CYLINDER VALVE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/164183
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a protective cap for a pressurised fluid cylinder valve, comprising a body having one end intended to be mounted on a cylinder and another end including a manual gripping member (1) mounted such that it can rotate in relation to the rest of the body of the cap (5) about an axis (A) of rotation, in order to allow the rolling of a cylinder provided with such a cap while the cylinder is being maintained vertical manually using the gripping member (1). The cap (5) is characterised in that it includes a locking member (4) that can move selectively between: a first position in which the locking member mechanically locks the translation movement of the gripping member (1) along the axis (A) of rotation in relation to the body of the cap (4), in order to prevent the gripping member (1) from being separated physically from the body of the cap (5); and a second position in which the locking member (4) does not lock the translation movement of the gripping member (1) along the axis (A) of rotation in relation to the body of the cap (5), thereby allowing the gripping member (1) to be physically separated from the body of the cap (5).

Inventors:
LIGONESCHE RENAUD (FR)
DECK PHILIPPE (FR)
FELIX EMMANUEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2012/050969
Publication Date:
December 06, 2012
Filing Date:
May 02, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AIR LIQUIDE (FR)
LIGONESCHE RENAUD (FR)
DECK PHILIPPE (FR)
FELIX EMMANUEL (FR)
International Classes:
F17C13/08
Domestic Patent References:
WO2007125240A22007-11-08
Foreign References:
FR2803366A12001-07-06
DE4303673A11994-08-11
DE10057425A12002-05-29
FR2803366A12001-07-06
Attorney, Agent or Firm:
DE CUENCA, Emmanuel (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Chapeau de protection pour robinet de bouteille de fluide sous pression comprenant un corps dont une première extrémité est destinée à être montée sur une bouteille et dont une autre extrémité comporte un organe (1 ) de préhension manuelle, l'organe de préhension (1 ) étant monté mobile en rotation relativement au reste du corps du chapeau (5) autour d'un axe (A) de rotation, pour permettre le roulage d'une bouteille pourvue d'un tel chapeau en tenant manuellement la bouteille verticalement par l'organe (1 ) de préhension, caractérisé en ce que le chapeau (5) comprend un organe (4) de blocage sélectivement mobile entre une première position dans laquelle l'organe de blocage assure un verrouillage mécanique de la translation de l'organe de préhension (1 ) selon l'axe (A) de rotation par rapport au corps du chapeau (5) pour empêcher la séparation physique de l'organe de préhension (1 ) par rapport au corps du chapeau (5) et une seconde position dans laquelle l'organe (4) de blocage ne verrouille pas la translation de l'organe (1 ) de préhension selon l'axe (A) de rotation par rapport au corps du chapeau (5), pour permettre la séparation physique de l'organe de préhension (1 ) par rapport au corps du chapeau (5), caractérisé en ce que l'organe (4) de blocage est contraint dans sa première position par un poussoir (2) intermédiaire.

2. Chapeau selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l'organe (4) de blocage est sollicité par défaut vers sa première position par un organe (3) de rappel disposé dans l'organe (1 ) de préhension et/ou dans le corps du chapeau (5).

3. Chapeau selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'organe (4) de blocage est déplaçable de la première position vers la seconde position par un actionnement mécanique et/ou magnétique.

4. Chapeau selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'organe (4) de blocage comprend une ou des billes disposées dans des logements respectifs formés dans le corps de l'organe (1 ) de préhension, la ou les billes coopérant sélectivement en butée avec une portion (15) du corps du chapeau (5).

5. Chapeau selon la revendication 4, caractérisé en ce que dans la première position, la ou les billes (4) forment un mécanisme de roulement entre l'organe (1 ) et le corps du chapeau (5).

6. Chapeau selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le poussoir (2) intermédiaire est monté coulissant dans le corps de l'organe (4) de blocage.

7. Chapeau selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le poussoir (2) intermédiaire comprend un corps constitué d'un matériau susceptible d'être déplacé dans le corps de l'organe (4) de blocage sous l'action d'un champ magnétique déterminé.

8. Chapeau selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'organe (1 ) de préhension est monté libre en rotation dans un orifice (25) du chapeau (5) de sorte que, lorsque l'organe de préhension (1 ) est physiquement séparé du chapeau (5), l'orifice (25) forme un accès supplémentaire au volume de protection délimité par le chapeau (5).

9. Bouteille de fluide sous pression comprenant un col sur lequel est monté un chapeau de protection conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 8.

Description:
Chapeau de protection pour robinet de bouteille de fluide sous pression

La présente invention concerne un chapeau de protection pour robinet de bouteille de fluide sous pression ainsi qu'une bouteille pourvue d'un tel chapeau.

L'invention concerne plus particulièrement un chapeau de protection pour robinet de bouteille de fluide sous pression comprenant un corps dont une première extrémité est destinée à être montée sur une bouteille et dont une autre extrémité comporte un organe de préhension manuelle, l'organe de préhension étant monté mobile en rotation relativement au reste du corps du chapeau autour d'un axe de rotation, pour permettre le roulage d'une bouteille pourvue d'un tel chapeau en tenant manuellement la bouteille verticalement par l'organe de préhension.

Les bouteilles de gaz industriel ou médical peuvent être difficiles à déplacer, même sur de courtes distances.

Une solution consiste à prévoir des roulettes à la base des bouteilles. Une autre solution consiste à utiliser des chariots à roulettes.

Une autre solution adoptée par certains utilisateurs consiste à rouler les bouteilles par leur base. C'est-à-dire que l'opérateur maintient la bouteille avec une première main par le haut (où l'on trouve le plus souvent un chapeau de protection et parfois un pommeau) et roule la bouteille en la poussant avec le pied ou avec son autre main.

Les différentes parties de la bouteille étant fixes, cette opération n'est pas aisée, surtout pour de nouveaux manipulateurs. En effet, l'opérateur doit régulièrement lâcher sa prise sur le haut de la bouteille ou tout du moins desserrer sa prise pour permettre la rotation de l'ensemble. Il y a donc un risque de faire chuter la bouteille.

Les documents FR2803366A1 ou W2007125240A1 mentionnent la possibilité de prévoir un pommeau tournant au sommet du chapeau d'une bouteille.

Pour certaines applications, des éléments du robinet protégés par le chapeau sont peu pou pas accessibles une fois le chapeau en place. Ainsi, dans certains cas, le chapeau de protection doit être retiré pour accéder à certains aux éléments qu'il protège, par exemple un port de remplissage vertical situé sous un pommeau supérieur du chapeau.

Ceci nécessite d'une part des opérations supplémentaires pour les opérateurs et d'autre part de prendre en compte ce paramètres dans la conception des pièces pour permettre le montage et le démontage des organes protégés et du chapeau. Un but de la présente invention est de pallier tout ou partie des inconvénients de l'art antérieur relevés ci-dessus.

A cette fin, le chapeau selon l'invention, par ailleurs conforme à la définition générique qu'en donne le préambule ci-dessus, est essentiellement caractérisé en ce que le chapeau comprend un organe de blocage sélectivement mobile entre une première position dans laquelle l'organe de blocage assure un verrouillage mécanique de la translation de l'organe de préhension selon l'axe de rotation par rapport au corps du chapeau pour empêcher la séparation physique de l'organe de préhension par rapport au corps du chapeau et une seconde position dans laquelle l'organe de blocage ne verrouille pas la translation de l'organe de préhension selon l'axe de rotation par rapport au corps du chapeau, pour permettre la séparation physique de l'organe de préhension par rapport au corps du chapeau.

Par ailleurs, des modes de réalisation de l'invention peuvent comporter l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

- l'organe de blocage est sollicité par défaut vers sa première position par un organe de rappel disposé dans l'organe de préhension et/ou dans le corps du chapeau,

- l'organe de blocage est déplaçable de la première position vers la seconde position par un actionnement mécanique et/ou magnétique,

- l'organe de blocage comprend une ou des billes disposées dans des logements respectifs formés dans le corps de l'organe de préhension, la ou les billes coopérant sélectivement en butée avec une portion du corps du chapeau,

- dans la première position, la ou les billes forment un mécanisme de roulement entre l'organe et le corps du chapeau,

- l'organe de blocage de blocage est contraint dans sa première position par un poussoir intermédiaire,

- le poussoir intermédiaire est monté coulissant dans le corps de l'organe de blocage,

- le poussoir intermédiaire comprend un corps constitué d'u matériau susceptible d'être déplacé dans le corps de l'organe de blocage sous l'action d'un champ magnétique déterminé,

- l'organe de préhension est monté libre en rotation dans un orifice du chapeau de sorte que, lorsque l'organe de préhension est physiquement séparé du chapeau, l'orifice forme un accès supplémentaire au volume de protection délimité par le chapeau.

L'invention concerne également une bouteille de fluide sous pression comprenant un col sur lequel est monté un chapeau de protection conforme à l'une quelconque des caractéristiques ci-dessus ou ci-dessous. L'invention peut concerner également tout dispositif ou procédé alternatif comprenant toute combinaison des caractéristiques ci-dessus ou ci-dessous.

D'autres particularités et avantages apparaîtront à la lecture de la description ci-après, faite en référence aux figures dans lesquelles :

- la figure 1 représente une vue de côté d'une bouteille de fluide sous pression munie d'un chapeau à pommeau tournant selon un exemple de réalisation de l'invention,

- la figure 2 représente une vue en perspective d'un détail d'un chapeau de protection avec le pommeau tournant démonté du chapeau,

- la figure 3 représente une vue en coupe verticale, schématique et partielle, du détail de la figure 1 dans laquelle le pommeau tournant est solidarisé à l'extrémité supérieure du chapeau,

- les figures 4 et 5 représentent des vues en coupe similaires à celle de la figure 2, illustrant respectivement deux étapes successives de désolidarisation sélective du pommeau par rapport au chapeau.

La bouteille 6 de fluide sous pression représentée à la figure 1 comprend, montée sur son extrémité supérieure, un chapeau 5 de protection d'un robinet.

Par soucis de simplification, le robinet de la bouteille 6 n'est pas représenté. Classiquement, le robinet peut être vissé dans l'orifice taraudé de la bouteille 6. Le robinet est abrité au moins partiellement dans le chapeau 5.

L'exemple représenté le chapeau 5 a la forme générale d'une arche. Bien entendu, l'invention peut s'appliquer à toute autre géométrie de chapeau.

Le chapeau 5 comprend un corps dont l'extrémité supérieure comporte un organe de préhension manuelle comprenant un pommeau 1 tournant. Le pommeau 1 a par exemple la forme générale d'un champignon. Bien entendu, tout autre forme et peut être envisagée.

Le pommeau 1 est monté mobile en rotation relativement au reste du corps du chapeau 5 pour permettre le roulage de la bouteille 6 pourvue d'un tel chapeau 5 (en position montée, le chapeau 5 est solidaire en rotation de la bouteille 6).

Selon une particularité avantageuse, le pommeau 1 peut être sélectivement séparé physiquement du corps du chapeau 5.

Par exemple, le pommeau 1 est monté libre en rotation sur le chapeau 5 dans un orifice 25 du chapeau 5. De préférence, cet orifice 25 est traversant, c'est- à-dire que, lorsque l'organe de préhension 1 est physiquement séparé du chapeau 5, l'orifice 25 forme un accès supplémentaire au volume de protection délimité par le chapeau, par exemple vers un élément d'un robinet abrité dans le chapeau et en particulier un port de remplissage. Par exemple, l'organe de préhension 1 est monté mobile en rotation relativement au reste du corps du chapeau 5 autour d'un axe A de rotation confondu avec un axe central s'étendant entre la base et la partie supérieure du chapeau 5.

Le chapeau 5 comprend un organe 4 de blocage sélectivement mobile entre une première position dans laquelle il assure un verrouillage mécanique de la translation du pommeau 1 selon l'axe A de rotation et une seconde position dans laquelle l'organe 4 de blocage ne verrouille pas la translation du pommeau 1 selon l'axe A de rotation par rapport au corps du chapeau 5.

Dans la première position de l'organe 4 de blocage, le pommeau 1 peut tourner relativement au corps du chapeau 5 mais est solidaire de celui-ci. Dans la seconde position de l'organe 4 de blocage, le pommeau 1 peut être séparé manuellement du corps du chapeau 5.

De préférence, l'organe 4 de blocage sélectif du pommeau 1 est sollicité par défaut vers sa première position par un organe 3 de rappel tel qu'un ressort disposé dans le pommeau 1 .

L'organe 4 de blocage peut comprendre des billes disposées autour de l'axe A de rotation dans des logements respectifs formés dans le corps du pommeau 1 . Selon la position radiale des billes relativement à l'axe A de rotation les billes coopèrent sélectivement en butée ou non avec une portion 15 du corps du chapeau 5. Les billes 4 viennent par exemple se bloquer contre une bordure 15 de l'orifice 25 du corps du chapeau recevant le pommeau 1 .

Les billes 4 sont par exemple contraintes vers une première position extérieure par le ressort 3, via poussoir 2 intermédiaire qui coulisse dans le corps du pommeau 1 . En situation normale le pommeau 1 est en position verrouillée sur le corps du chapeau 5. Le ressort 3 repousse le poussoir 2 en appui sur la paroi du pommeau 1 , emprisonnant ainsi les billes 4 entre cette paroi du corps pommeau 1 et le corps du chapeau 5. Ceci maintient l'ensemble verrouillé.

Dans la première position, la ou les billes 4 peuvent former par exemple un mécanisme de roulement entre le pommeau 1 et le corps du chapeau 5.

Les billes 4 sont par exemple déplaçable de la première position vers la seconde position par un actionnement mécanique et/ou magnétique et/ou hydraulique et/ou pneumatique, par exemple via le poussoir 2.

De préférence un outil spécifique est nécessaire pour assurer le déverrouillage du pommeau 1 par rapport au corps du chapeau 5.

Par exemple un électroaimant 7 permet de lever le poussoir 2 pour permettant de libérer les billes 4 maintenues entre le poussoir 2 et le corps du chapeau 5 (cf. figure 4). A cet effet le poussoir 2 intermédiaire comprend un corps constitué d'un matériau susceptible d'être déplacé sous l'action d'un champ magnétique déterminé, par exemple métallique.

L'ensemble peut alors être retiré, libérant ainsi l'accès aux organes situés dessous (cf. figure 5).

Bien entendu d'autres variantes peuvent être envisagées. Pare exemple, le blocage du pommeau sur le corps du chapeau 5 peut être déverrouillé via une clé mécanique qui agit directement sur une butée.

De même, le pommeau 1 peut être de toute autre forme appropriée, par exemple une poignée annulaire.