Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PROTECTIVE COVERING SYSTEM FOR A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/004105
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a protective covering system (1) for a motor vehicle (V) such as a car, including a flexible covering (6) for at least partially covering the vehicle (V) so as to protect said vehicle, the covering (6) defining a longitudinal direction (L) that extends along the length of the vehicle, characterized in that the covering (6) is provided with at least one stiffening element (61) that extends substantially in the longitudinal direction (L) in order to impart a certain stiffness to the flexible covering so as to facilitate the operation of covering the vehicle.

Inventors:
SASSI ANDRE (FR)
SASSI JOCELYNE (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/051406
Publication Date:
January 13, 2011
Filing Date:
July 05, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SASSI ANDRE (FR)
SASSI JOCELYNE (FR)
International Classes:
B60J11/00; B60J11/02
Foreign References:
US4432581A1984-02-21
EP1878601A12008-01-16
US5902003A1999-05-11
DE2747603A11979-04-26
US20050055886A12005-03-17
DE1051142B1959-02-19
US20060232095A12006-10-19
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CAPRI (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1.- Système de bâche de protection (1 ) pour véhicule automobile (V), tel qu'une voiture, comprenant une bâche souple (6) destinée à recouvrir au moins partiellement le véhicule (V) pour le protéger, la bâche (6) définissant une direction longitudinale (L) qui s'étend dans la longueur du véhicule, la bâche (6) étant pourvue d'au moins un élément raidisseur (61 ;61 ') qui s'étend sensiblement dans la direction longitudinale (L) pour conférer une raideur longitudinale à la bâche souple afin de faciliter l'opération de bâchage du véhicule, le système comprenant en outre un tambour d'enroulement (3), avantageusement installé au niveau du pare-choc arrière du véhicule, la bâche (6) étant enroulable autour du tambour (3) entre une position enroulée de stockage et une position déroulée de bâchage, ledit au moins un élément raidisseur (61 ;61 ') s'étendant sensiblement perpendiculairement au tambour (3), ledit au moins un élément raidisseur étant enroulable autour du tambour d'enroulement (3) ou d'un axe d'enroulement (83) distinct du tambour (3), caractérisé en ce qu'il comprend en outre un moteur (4) pour entraîner le tambour d'enroulement (3) en rotation sur lui-même. 2.- Système de bâche selon la revendication 1 , comprenant en outre des moyens de guidage (7 ; E) pour guider longitudinalement ledit au moins un élément raidisseur lors de son enroulement et/ou de son déroulement. 3.- Système de bâche selon la revendication 2, dans lequel les moyens de guidage (7) comprennent deux galets presseurs rotatifs (71 , 72) entre lesquels l'élément raidisseur passe lors de son déroulement et/ou enroulement.

4.- Système de bâche selon l'une quelconque des revendications

1 à 3, dans lequel ledit au moins un élément raidisseur (61 ) est pourvu de moyens d'activation (5) agissant sur l'élément raidisseur (61 ) pour le commuter sélectivement entre un état activé dans lequel l'élément raidisseur est sensiblement raide et un état désactivé dans lequel l'élément raidisseur est mou, ledit au moins un élément raidisseur (61 ) comprenant un tuyau gonflable avec un fluide sous pression, les moyens d'activation comprenant des moyens de gonflage (5), tels qu'une pompe ou un compresseur, qui sont en communication de fluide avec ledit au moins un élément raidisseur (61 ).

5.- Système de bâche selon la revendication 4, dans lequel la bâche (6) comprend une extrémité libre (6a) destinée à recouvrir l'avant du véhicule et une extrémité de liaison (6b) solidaire du tambour d'enroulement (3), ledit au moins un élément raidisseur (61 ) s'étendant entre les extrémités libre (6a) et de liaison (6b), les moyens de gonflage (5) étant reliés audit au moins un élément raidisseur (61 ) par un tube d'alimentation (65) qui se raccorde audit élément raidisseur (61 ) à proximité de l'extrémité libre (6a) pour le gonfler à partir de l'extrémité libre vers l'extrémité de liaison (6b).

6.- Système de bâche selon la revendication 5, dans lequel les moyens de guidage (7) comprennent deux galets presseurs rotatifs (71 ,

72), exerçant sur le tuyau gonflable un pincement étanche local empêchant son gonflement dans sa partie encore enroulée sur le tambour (3) lors de son déroulement.

7.- Système de bâche selon la revendication 5 ou 6, dans lequel la bâche (6), l'élément raidisseur (61 ) et le tube d'alimentation sont enroulables autour du tambour d'enroulement (3) de manière séparée, afin de ne pas créer de surépaisseur à l'état enroulé.

8.- Système de bâche selon la revendication 1 , 2 ou 3, dans lequel ledit au moins un élément raidisseur comprend un ruban enroulable (61 ') qui est sensiblement droit et rigide à l'état déroulé. 9.- Système de bâche selon la revendication 8, dans lequel le ruban (61 ') est enroulé autour d'un axe d'enroulement propre (83) qui s'étend parallèlement au tambour d'enroulement (3), le ruban étant avantageusement entraîné vers son état déroulé par le tambour. 10.- Système de bâche selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit au moins un élément raidisseur (61 ; 61 ') est relié à la bâche (6) uniquement au niveau de son extrémité libre (6a) destinée à recouvrir l'avant du véhicule, pour permettre un enroulement séparé de l'élément raidisseur et de la bâche.

11.- Système de bâche selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le tambour (3) est logé dans un réceptacle (2), avantageusement installé au niveau du pare-choc arrière du véhicule, le réceptacle (2) comprenant une goulotte allongée (26) pour le passage de la bâche (6), la goulotte (26) étant pourvue d'un déflecteur de sortie (27) apte à orienter la bâche (6) vers le dessus du véhicule lors du déroulement de la bâche, le déflecteur (27) servant avantageusement de couvercle d'obturation pivotant pour la goulotte (26).

12.- Système de bâche selon l'une quelconque des revendications précédentes, les moyens de guidage comprennent un dispositif de traction (E) situé à l'avant du véhicule et connectable à la bâche (6) pour la guider dans la direction longitudinale.

13.- Système de bâche selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la bâche (6) comprend une zone (Z) recouverte de cellules photovoltaïques.

Description:
Système de bâche de protection

pour véhicule automobile

La présente invention concerne un système de bâche de protection pour véhicule automobile, tel qu'une voiture comprenant un pare-choc arrière, une malle, un toit, un capot et un pare-choc avant. La bâche souple est destinée à recouvrir au moins partiellement le véhicule pour le protéger en s'étendant de son pare-choc arrière jusqu'à son pare-choc avant. La bâche définit une direction longitudinale qui s'étend dans la longueur du véhicule de l'arrière vers l'avant. En d'autres termes, la bâche est étendue ou tirée dans la direction longitudinale pour recouvrir le véhicule de l'arrière vers l'avant, ou inversement. Par conséquent, le domaine d'application privilégié de la présente invention est celui des voitures particulières, mais on peut également mettre en œuvre la présente invention avec d'autres types de véhicules comme par exemple des véhicules utilitaires, des camions, des remorques, des bateaux, etc.

Il existe déjà depuis longtemps des bâches de protection pour véhicule automobile. Les modèles les plus simples prévoient uniquement une bâche souple que l'on déplie et tire sur le dessus du véhicule pour le recouvrir au moins partiellement. Une fois en place, la bâche peut être fixée au véhicule par diverses techniques, comme par exemple des élastiques, des crochets, etc. Ce type de bâche de protection rudimentaire présente deux inconvénients. Le premier réside dans l'opération de bâchage consistant à étendre la bâche sur le dessus du véhicule. Il faut tourner plusieurs fois autour du véhicule pour positionner correctement la bâche sur le véhicule. L'autre inconvénient réside dans le stockage de la bâche lorsqu'elle n'est pas en utilisation sur le véhicule. Il faut en effet replier la bâche correctement pour qu'elle présente un encombrement minimum. Ce dernier inconvénient est partiellement résolu par des systèmes de bâche de protection plus complexes utilisant un tambour d'enroulement sur lequel la bâche de protection est enroulée en position de stockage. Lorsque l'on veut utiliser la bâche, on la tire par une extrémité libre de manière à dérouler la bâche de son tambour d'enroulement. Ces tambours d'enroulement peuvent être installés à l'avant ou à l'arrière, ou encore sur le toit du véhicule. Il est également possible d'intégrer le tambour d'enroulement à l'intérieur de la malle arrière ou coffre du véhicule. Cependant, même avec un tambour d'enroulement, le système de bâche ne résout pas le problème lié à l'opération de bâchage du véhicule. En effet, il est toujours nécessaire de tirer sur l'extrémité libre de la bâche et de se déplacer pour étendre de manière appropriée la bâche souple sur le dessus du véhicule. En d'autres termes, le tambour d'enroulement est utile et efficace lors de l'opération d'enroulement ou de débâchage du véhicule, mais il n'est absolument d'aucune utilité pour l'opération de déroulement ou bâchage du véhicule.

La présente invention a pour but de faciliter l'opération de bâchage du véhicule de telle sorte que sa mise en place ne nécessite pas, ou que très peu, l'intervention de l'utilisateur. La présente invention s'applique de préférence à un système de bâche utilisant un tambour d'enroulement, mais n'est pas limitée à ce seul mode de réalisation. Un autre but de la présente invention est de faciliter ou d'automatiser l'opération de bâchage du véhicule, sans pour autant gêner ou compliquer l'opération de débâchage. Encore un autre but de l'invention est de faciliter l'opération de bâchage sans pourvoir la bâche de structure rigide qu'il est nécessaire de rétracter, replier, escamoter à l'aide de mécanismes compliqués.

Pour ce faire, la présente invention prévoit un Système de bâche de protection pour véhicule automobile, tel qu'une voiture, comprenant une bâche souple destinée à recouvrir au moins partiellement le véhicule pour le protéger, la bâche définissant une direction longitudinale qui s'étend dans la longueur du véhicule, la bâche étant pourvue d'au moins un élément raidisseur qui s'étend sensiblement dans la direction longitudinale pour conférer une raideur longitudinale à la bâche souple afin de faciliter l'opération de bâchage du véhicule, le système comprenant en outre un tambour d'enroulement, avantageusement installé au niveau du pare-choc arrière du véhicule, la bâche étant enroulable autour du tambour entre une position enroulée de stockage et une position déroulée de bâchage, ledit au moins un élément raidisseur s'étendant sensiblement perpendiculairement au tambour, ledit au moins un élément raidisseur étant enroulable autour du tambour d'enroulement ou d'un axe d'enroulement distinct du tambour, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un moteur pour entraîner le tambour d'enroulement en rotation sur lui-même.

Avantageusement, le système de bâche comprend en outre des moyens de guidage pour guider longitudinalement ledit au moins un élément raidisseur lors de son enroulement et/ou de son déroulement. De préférence, les moyens de guidage comprennent deux galets presseurs rotatifs entre lesquels l'élément raidisseur passe lors de son déroulement et/ou enroulement.

Avantageusement, ledit au moins un élément raidisseur est pourvu de moyens d'activation agissant sur l'élément raidisseur pour le commuter sélectivement entre un état activé dans lequel l'élément raidisseur est sensiblement raide et un état désactivé dans lequel l'élément raidisseur est mou. Il s'agit là d'une caractéristique très intéressante de l'invention consistant à utiliser un ou plusieurs élément(s) raidisseur(s) dont l'état peut être commandée afin qu'il(s) soi(en)t temporairement raide(s) le temps de l'opération de bâchage du véhicule, et le reste du temps mou ou souple, de manière à conférer à nouveau à la bâche toutes ses qualités de souplesse. Selon une forme de réalisation privilégiée, la bâche comprend au moins deux éléments raidisseurs qui sont avantageusement reliés ensemble par un élément de jonction, qui peut être également raidisseur ou non. Il n'est toutefois pas exclu de prévoir plus de deux éléments raidisseurs dont certains s'étendent, non pas dans la direction longitudinale, mais transversalement ou même perpendiculairement à cette direction longitudinale. Les éléments raidisseurs peuvent présenter une configuration sensiblement rectiligne, ou au contraire courbe.

Selon un aspect particulièrement intéressant, ledit au moins un élément raidisseur comprend un tuyau gonflable avec un fluide sous pression. Avantageusement, les moyens d'activation comprennent des moyens de gonflage, tels qu'une pompe ou un compresseur, qui sont en communication de fluide avec ledit au moins un élément raidisseur. De préférence, la bâche comprend une extrémité libre destinée à recouvrir l'avant du véhicule et une extrémité de liaison solidaire du tambour d'enroulement, ledit élément raidisseur s'étendant entre les extrémités libre et de liaison, les moyens de gonflage étant reliés audit au moins un élément raidisseur par un tube d'alimentation qui se raccorde audit élément raidisseur à proximité de l'extrémité libre pour le gonfler à partir de l'extrémité libre vers l'extrémité de liaison. De préférence, ledit au moins un élément raidisseur et/ou le tube d'alimentation s'étend légèrement de manière oblique par rapport à la direction longitudinale pour éviter des cumuls d'épaisseur en position enroulée de stockage.

Selon une variante de réalisation, les moyens de guidage comprennent deux galets presseurs rotatifs exerçant sur le tuyau gonflable un pincement étanche local empêchant son gonflement dans sa partie encore enroulée sur le tambour lors de son déroulement. Avantageusement, la bâche, l'élément raidisseur et le tube d'alimentation sont enroulables autour du tambour d'enroulement de manière séparée, afin de ne pas créer de surépaisseur à l'état enroulé.

Ainsi, l'invention prévoit d'utiliser un ou plusieurs tuyau(x) ou boudin(s) gonflable(s) avec un fluide sous pression qui est généralement de l'air. Il n'est toutefois pas exclu d'utiliser d'autres gaz, ou encore des liquides. Le tuyau à l'état non gonflé est parfaitement souple, et de préférence plat, de sorte qu'il n'altère pas la souplesse et l'épaisseur de la bâche. On peut alors très facilement enrouler la bâche avec son tuyau dégonflé sur le tambour d'enroulement. En revanche, à l'état gonflé, le tuyau devient raide ou rigide sous l'effet du fluide sous pression qu'il contient. Cela confère alors à la bâche une rigidité ou raideur qui lui permet de s'étendre sur le véhicule à la manière d'une plaque sensiblement rigide. Bien entendu, il est préférable que le ou les tuyau(x) s'étende(nt) dans la direction longitudinale étant donné que la bâche est déroulée dans cette direction. Cependant, afin d'éviter d'enrouler le tuyau sur lui-même, il est préférable qu'il s'étende légèrement en oblique par rapport au tambour d'enroulement de sorte qu'il va s'enrouler en spirale hélicoïdale autour du tambour. Il en est de même pour le petit tube d'alimentation qui relie la pompe ou compresseur au tuyau. De plus, en prévoyant de gonfler le ou les tuyau(x) à partir de l'extrémité avant de la bâche, on évite de gonfler la partie des tuyaux encore enroulée sur le tambour d'enroulement. Ceci évite tout risque de blocage de la bâche à l'intérieur de son réceptacle du fait d'un gonflement du tuyau. En d'autres termes, seule la partie du tuyau déjà déroulée du tambour est gonflée avec le fluide sous pression, la partie encore enroulée restant plate.

Selon un second mode de réalisation différent, ledit au moins un élément raidisseur comprend un ruban enroulable qui est sensiblement droit et rigide à l'état déroulé. On peut par exemple utiliser un ruban métallique profilé, comme celui des mètres ruban enroulables. Avantageusement, le ruban est enroulé autour d'un axe d'enroulement propre qui s'étend parallèlement au tambour d'enroulement, le ruban étant avantageusement entraîné vers son état déroulé par le tambour. On peut par exemple prévoir un ruban cranté qui est entraîné par le tambour, lui-même cranté, à la manière d'une crémaillère.

Selon un autre aspect intéressant de l'invention qui est applicable à tous les modes de réalisation, le tambour est logé dans un réceptacle, avantageusement installé au niveau du pare-choc arrière du véhicule, le réceptacle comprenant une goulotte allongée pour le passage de la bâche, la goulotte étant pourvue d'un déflecteur de sortie apte à orienter la bâche vers le dessus du véhicule, le déflecteur servant avantageusement de couvercle d'obturation pivotant pour la goulotte. En effet, étant donné que la partie de la bâche qui est déroulée est sensiblement rigide en raison des éléments raidisseurs, il est nécessaire de l'orienter de manière appropriée vers le dessus du véhicule afin que la bâche puisse progresser d'elle-même par glissement sur le véhicule jusqu'à l'avant du véhicule. L'orientation imposée de la bâche déroulée est assurée par le déflecteur de sortie dont l'orientation en utilisation est prédéterminée. Avantageusement, ce déflecteur peut servir de couvercle d'obturation pour fermer la goulotte du réceptacle lorsque la bâche est en position de stockage dans son réceptacle.

Selon un autre aspect commun, ledit au moins un élément raidisseur est relié à la bâche uniquement au niveau de son extrémité libre destinée à recouvrir l'avant du véhicule, pour permettre un enroulement séparé de l'élément raidisseur et de la bâche.

Selon un aspect pratique, le système de bâche peut comprendre en outre des moyens de montage, avantageusement par encliquetage, aptes à monter le système de bâche sur le véhicule, de préférence à l'arrière du véhicule, équipé d'un dispositif de montage fixé sur le châssis du véhicule.

On peut par exemple prévoir de fixer une platine métallique sur le châssis à l'endroit de l'attache remorque classique.

Selon une autre caractéristiques de l'invention, le système de bâche comprend en outre un dispositif de traction situé à l'avant du véhicule et connectable à la bâche pour la guider dans la direction longitudinale.

Selon un autre aspect, lequel la bâche comprend une zone recouverte de cellules photovoltaïques.

Un principe de l'invention est d'équiper la bâche souple d'éléments raidisseurs qui sont enroulables sur un tambour entraîné en rotation par un moteur pour dérouler et/ou enrouler la bâche et ses éléments raidisseurs.

Un autre principe est de prévoir des moyens de guidage afin de maintenir les éléments raidisseurs dans l'axe longitudinal du véhicule pour faciliter leur enroulement et/ou déroulement.

Un autre principe de l'invention réside dans le fait de pourvoir la bâche souple avec des éléments raidisseurs qui n'agissent que temporairement lors de l'opération de bâchage, mais qui n'agissent pas lors de l'opération de débâchage afin de ne pas perturber ou gêner le stockage de la bâche, que ce soit par enroulement ou par un autre système.

L'invention sera maintenant plus amplement décrite en référence aux dessins joints donnant à titre d'exemple non limitatif deux modes de réalisation de l'invention.

Sur les figures : Les figures 1 à 4 montrent de manière très schématique un véhicule équipé qu'un système de bâche de protection selon l'invention au cours de différentes étapes de bâchage,

La figure 5 est une vue en section transversale fortement agrandie de la partie arrière du véhicule intégrant le système de bâche de l'invention,

La figure 6 est une vue explosée très schématique du système de bâchage de l'invention selon une première forme de réalisation non limitative,

La figure 7 est une représentation schématique d'un système de bâchage selon une variante du premier mode de réalisation de la figure 6, Les figures 8a, 8b et 8c sont des vues en coupe transversale très schématique à trois endroits différents du système de bâchage de la figure 7,

La figure 9 est une représentation schématique d'un deuxième mode de réalisation de l'invention,

La figure 10 est une représentation schématique agrandie des moyens de guidage et de pincement de la figure 9,

La figure 11 est une représentation schématique d'un troisième mode de réalisation de l'invention,

La figure 12 est une représentation schématique agrandie des moyens de guidage de la figure 11 , et

La figure 13 est une représentation schématique agrandie d'une variante de réalisation des moyens de guidage de la figure 11.

Le système de bâche de protection de la présente invention a été désigné dans son ensemble par la référence numérique 1 sur les différentes figures annexées. Ce système de bâche est destiné à être associé, monté, ajouté ou intégré à un véhicule automobile, tel qu'une voiture particulière ou encore un véhicule utilitaire, un camion, une remorque, voire un bateau. On peut même envisager d'utiliser le système de bâche de l'invention pour recouvrir d'autres objets, mobiles ou non, et même des constructions, comme par exemple un bassin, une piscine, etc. Sur les figures 1 à 5 qui sont utilisées pour illustrer la présente invention, le système de bâche a été intégré dans un véhicule automobile de type particulier. Ce véhicule V comprend de manière classique un châssis, plusieurs roues, un moteur, et un habitacle. Le véhicule V comprend également un pare-choc arrière P, une malle arrière M, un toit T, un capot avant C et un pare-choc avant, comme visible sur la figure 1. Le dessus du véhicule destiné à être bâché par le système de bâche de l'invention est ainsi constitué par la malle arrière M, le toit T, le capot C et une partie des pare-chocs arrière et avant P et R. Bien entendu, le système de bâche est également destiné à recouvrir au moins partiellement les flans latéraux du véhicule V où sont situées les portes conducteur et passager. Au final, comme représenté sur la figure 4, le système de bâche de l'invention recouvre pratiquement la totalité de la voiture, à l'exclusion des roues et d'une partie du pare-choc arrière. Ceci n'est qu'un exemple de réalisation non limitatif.

Dans l'exemple de réalisation utilisé pour illustrer la présente invention, le système de bâche de l'invention 1 est intégré à l'intérieur du pare-choc arrière P comme visible sur les figures 1 à 5. Le système de bâche 1 s'étend de préférence sur pratiquement toute la largeur du pare-choc arrière P. Ceci ne constitue qu'un exemple non limitatif de mise en œuvre, car il est également possible de monter le système de bâche de l'invention ailleurs sur le véhicule V, comme par exemple à l'extérieur du pare-choc P, sur ou dans la malle arrière M, sur le toit T ou encore à l'extérieur ou à l'intérieur du pare-choc avant R. On peut par exemple monter de manière amovible le système de bâche de l'invention au niveau du pare-choc arrière P à la manière d'une remorque ou d'une caravane. Pour cela, on peut par exemple fixer un dispositif de montage sur le châssis, à la place de l'attache remorque ou caravane, ce dispositif comprenant des moyens permettant le montage, avantageusement par encliquetage, du système de bâche. En utilisation, le système de bâche de l'invention est fixé à l'arrière du véhicule, et lorsque l'on ne se sert pas du système de bâche, on peut très simplement le stocker à l'intérieur de la voiture, par exemple dans la malle arrière. On peut alors considérer que le système de bâche de l'invention se présente sous la forme d'un kit que l'on peut à volonté mettre en place sur le véhicule.

On peut également imaginer un système équivalent permettant de monter le système de bâche sur le toit T du véhicule à la manière d'une galerie. Lorsque le système de bâche de l'invention est amovible, il est bien entendu nécessaire de prévoir des moyens de raccordement électriques permettant d'alimenter en électricité le système de bâche avec l'énergie du véhicule, en général sa batterie. Qu'il soit intégré au véhicule ou au contraire amovible, le système de bâche de l'invention présente une structure et un fonctionnement sensiblement identique ou équivalent.

On peut maintenant se référer à la figure 6 qui montre de manière schématique tous les éléments constitutifs du système de bâche de protection de l'invention. Ainsi, le système de bâche comprend un réceptacle 2 définissant intérieurement un logement qui communique avec l'extérieur à travers une goulotte allongée 26. Le réceptacle 2 peut par exemple présenter une section transversale sensiblement circulaire et une longueur qui est inférieure à la largeur du véhicule. On peut ainsi intégrer le réceptacle 2 à l'intérieur du pare-choc arrière P du véhicule V, comme représenté sur les figures 1 à 5. Le système de bâche comprend également un tambour d'enroulement 3 qui se présente sous la forme d'un axe ou d'un arbre allongé susceptible d'être entraîné en rotation sur lui-même par un moteur électrique 4 monté à une de ses extrémités. Le tambour 3 ainsi que le moteur 4 sont destinés à être logés à l'intérieur du réceptacle 2. Toutefois, sur la figure 6, ces éléments ont été représentés extraits du réceptacle 2 pour des raisons de clarté. A son autre extrémité, le tambour 3 est équipé de moyens de gonflage 5 qui peuvent se présenter sous la forme d'une pompe ou d'un compresseur. Il est également possible, sans sortir du cadre de l'invention, de monter le moteur 4 et les moyens de gonflage 5 à un autre endroit, à l'intérieur, ou même à l'extérieur, du réceptacle 2. Le tambour d'enroulement 3 est en outre pourvu d'une section d'amorce de bâche 31 qui présente une longueur suffisante pour permettre à cette section 31 de faire saillie hors de la goulotte 26 lorsqu'elle est complètement déroulée du tambour 3. Cette section d'amorce 31 présente une extrémité libre qui est pourvue d'un bord de fixation 36 destiné à coopérer avec un bord de liaison complémentaire 63 d'une bâche souple 6. Cette bâche souple 6 peut par exemple être réalisée à l'aide d'un matériau généralement utilisé par les couvertures de survie. Il peut par exemple s'agir d'un polyester métallisé or ou argent. Ce type de matériau est connu pour sa grande résistance, sa finesse extrême ainsi que pour ses qualités isothermes. Il s'agit là d'un exemple, mais on peut bien entendu réaliser la bâche de l'invention avec n'importe quel film, tissu, non tissé, etc. De préférence, la bâche est transparente pour laisser certaines parties du véhicule apparentes, comme les plaques d'immatriculation, la vignette d'assurance, etc. La bâche pourra également comprendre une pochette pour les contraventions. On peut aussi réaliser la section d'amorce 31 avec le même matériau que la bâche 6. Pour relier la bâche 6 à la section d'amorce 31 , les bords de fixation 36 de liaison

63 peuvent par exemple constituer une fermeture à glissière. D'autres types de fixation conventionnels et connus peuvent bien entendu être également utilisés.

Selon l'invention, la bâche souple 6 est pourvue d'un tuyau gonflable 61 , 62 qui s'étend dans ce mode de réalisation non limitatif sous la forme d'un U ou d'un godet. Par tuyau gonflable, il faut entendre un tuyau souple dont la section varie en fonction de la pression du fluide qu'il contient. De préférence, le tuyau gonflable est totalement plat lorsqu'il n'est pas soumis à une pression de fluide, et il prend une section sensiblement circulaire lorsqu'il est soumis à une pression. C'est par exemple le principe des tuyaux de pompiers. On peut ici considérer que la bâche 6 comprend un seul tuyau gonflable ayant la forme d'un U : en variante, on peut également considérer que la bâche 6 est pourvue de trois sections de tuyaux gonflables, à savoir deux sections sensiblement longitudinales 61 reliées par une section de liaison transversale 62. Les sections 61 sont ici rectilignes et s'étendent sensiblement parallèlement à la direction longitudinale L qui est confondue avec la direction longitudinale du véhicule. Toutefois, on peut remarquer que les sections de tuyaux 61 sont très légèrement inclinées par rapport à la direction longitudinale L de sorte que leurs extrémités libres sont plus distantes que leurs extrémités opposées reliées par la section de liaison transversale 62. En variante, les deux sections de tuyaux 61 peuvent être parfaitement parallèles ou encore s'étendre de manière oblique en sens opposé. Il est également possible de réaliser les sections de tuyaux 61 de manière non rectilignes, par exemple ondulées, incurvées, en zigzag, etc. Il est toutefois important que les sections de tuyaux 61 s'étendent sur toute ou partie majeure de la direction longitudinale L. Dans l'exemple utilisé pour illustrer la présente invention, il y a deux sections de tuyau longitudinales 61 , mais on aurait pu prévoir davantage de sections longitudinales, ou au contraire seulement une seule section longitudinale. Le mode de réalisation de la figure 6 est un mode préférentiel, qui n'est cependant pas limitatif. Il permet de distribuer le tuyau gonflable sur une étendue importante et uniforme de la bâche 6 en couvrant toute son étendue longitudinale. Comme susmentionné, le tuyau gonflable 61 a la capacité d'être gonflé sous pression avec un fluide, qui est généralement de l'air, mais qui peut également être un autre gaz ou même un liquide. Pour cela, la bâche intègre également un tube d'alimentation 65 qui relie le tuyau gonflable 61 aux moyens de gonflage 5. Plus précisément, le tube d'alimentation 65 peut être raccordé à un tube de liaison 56 s'étendant dans la section d'amorce 31 qui lui-même se raccorde à une conduite 55 qui s'étend de préférence à l'intérieur du tambour d'enroulement 3. Ainsi, les moyens de gonflage 5 sont reliés au tuyau gonflable. Le fluide sous pression alimenté par la pompe 5 gonfle ainsi le tuyau gonflage de manière à lui conférer une certaine raideur. On comprend alors aisément que le gonflage du tuyau permet de raidir ou de rigidifier la bâche souple 6. Celle-ci ne se comporte alors plus comme un matériau amorphe, mais plutôt comme une plaque sensiblement rigide. L'orientation des sections 61 de manière longitudinale permet de conférer à la bâche 6 une rigidité particulière dans la direction longitudinale L. Bien entendu, le fait qu'il y a deux sections longitudinales 61 permet de renforcer la rigidité dans la direction longitudinale. La section transversale 62 n'a pratiquement pas d'autre fonction que de relier les deux sections longitudinales 61. Avantageusement, on peut remarquer que le tube d'alimentation 65 se raccorde au tuyau gonflable au niveau de la section de jonction 62. Ainsi, le fluide sous pression parvient dans les sections longitudinales 61 au niveau de l'extrémité libre 6a de la bâche. Nous verrons ci-après quel est l'avantage induit par ces caractéristiques. En variante non représentée, il est aussi possible de se passer du tube d'alimentation 65 et de raccorder le tube de liaison 56 directement au niveau de l'extrémité de liaison 6b de la bâche, de sorte que le tuyau se gonfle à partir de sa partie encore enroulée sur le tambour 3.

Outre le tuyau gonflable, la bâche comprend également plusieurs élastiques transversaux latéraux 66 qui permettent de froncer la bâche dans la direction perpendiculaire à la direction longitudinale L. La bâche 6 est également pourvue de boucles 67 permettant de fixer latéralement la bâche au niveau de crochets de fixation F solidaires du véhicule, comme on peut le voir sur les figures 1 et 4. On peut ainsi diminuer sa largeur afin de pouvoir l'enrouler sur le tambour d'enroulement 3 à travers la goulotte 26 du réceptacle 2. En effet, on peut voir que la goulotte 26 présente une longueur inférieure à la largeur de la bâche 6.

On vient de voir que la bâche souple 6 est pourvue d'un ou de plusieurs tuyau(x) gonflable(s) 61 , 62 qui peuvent être reliés de manière continue, ou au contraire séparés les uns des autres. On a également vu que le gonflage sous pression de ces tuyaux permet de les rigidifier de manière à conférer à la bâche souple 6 une certaine raideur. En d'autres termes, le ou les tuyau(x) gonflable(s) constitue(nt) des éléments raidisseurs de la bâche que l'on peut sélectivement activer ou désactiver à l'aide des moyens de gonflage qui remplissent une fonction de moyens d'activation agissant directement sur les éléments raidisseurs. On peut ainsi commuter sélectivement les éléments raidisseurs entre un état activé dans lequel ils sont sensiblement raides et un état désactivé dans lequel ils sont sensiblement mous ou amorphes. Les deux éléments raidisseurs longitudinaux 61 sont ici reliés par un élément de jonction raidisseur 62. Toutefois, on peut très bien réalisé l'élément de jonction 62 par un simple tube dont la dimension ne varie pas avec la pression. On peut également imaginer que le tube d'alimentation 65 forme une fourche en Y permettant d'alimenter les deux éléments raidisseurs longitudinaux 61 , qui seraient totalement indépendants l'un de l'autre. On pourrait dans cette dernière configuration supprimer l'élément de jonction 62.

Le système de bâche de l'invention peut également comprendre un dispositif de traction E, tel qu'un enrouleur mécanique à ressort de rappel, situé à l'avant du véhicule. Le dispositif de traction E comprend une extrémité de connexion qui peut être connecté manuellement à la bâche pour la maintenir dans l'axe longitudinal du véhicule. Ce dispositif de traction E n'a pas pour fonction de dérouler la bâche, mais simplement d'éviter qu'elle ne dévie de sa trajectoire lors de sont déroulement : il peut être considéré comme des moyens de guidage longitudinal. Pour l'enroulement, le dispositif de traction n'est pas nécessaire.

On se référera à nouveau aux figures 1 à 4 pour expliquer maintenant un cycle opératoire complet de bâchage d'un véhicule automobile V. Sur les figures 1 et 5, on peut voir que la bâche 6 est pratiquement entière enroulée sur le tambour d'enroulement 3 situé à l'intérieur du réceptacle 2 logé à l'intérieur du pare-choc arrière P du véhicule V. Seule l'extrémité libre 6a de la bâche 6 fait saillie hors du réceptacle 2 à travers la goulotte 26, de sorte que l'extrémité 6a est déjà positionnée au niveau de l'extrémité arrière de la malle M. Sur la figure 5, qui est une représentation agrandie, on peut voir que la goulotte 26 est pourvue d'un déflecteur de sortie 27 qui est orienté de manière inclinée vers le véhicule, de manière à contraindre la bâche 6 à s'étendre en direction du dessus du véhicule. Avantageusement, le déflecteur de sortie 27 est monté de manière articulée en 28 sur la goulotte 26 et peut ainsi servir de couvercle d'obturation de la goulotte 26 lorsque la bâche est dans sa position complètement enroulée à l'intérieur du réceptacle

2. Bien entendu, il faut maintenir l'extrémité libre 6a à l'intérieur de la goulotte 26, pour permettre à la bâche de s'extraire d'elle-même du réceptacle 2 et de sa goulotte 26. L'actionnement du déflecteur de sortie 27 peut être mécanique ou encore électrique. La configuration représentée sur les figures 1 et 5 correspond au tout début de l'opération de bâchage, juste après que le déflecteur 27 a été mis en position opérationnelle et que l'extrémité libre 6a vient de sortir du réceptacle 2. Pour permettre à la bâche 6, qui est intrasèquement souple, de sortir d'elle-même et automatiquement de la goulotte 26, on actionne les moyens d'activation ou de gonflage 5 de manière à injecter du fluide sous pression dans le ou les tuyau(x) gonflable(s). Ceci a pour effet de rigidifier au moins localement la bâche souple 6, ce qui lui permet de sortir d'elle-même avec une certaine rigidité de la goulotte 26. C'est ce qui est représenté sur les figures 1 et 5. Bien entendu, la mise sous tension des moyens d'activation ou de gonflage 5 doit être coordonnée avec l'activation du moteur 4 permettant d'entraîner le tambour 3 en rotation. Ainsi, on injecte simultanément du fluide dans le tuyau gonflable et on déroule la bâche de l'arbre 3. La bâche 6 continue à se dérouler avec une certaine rigidité sur le véhicule avec les tuyaux sous pression, comme représenté sur la figure 2. La bâche 6 est contrainte de s'étendre sur le véhicule sous l'action du déflecteur de sortie 27 qui l'oblige à prendre une direction prédéterminée. Le déroulement de la bâche et le gonflement du tuyau 61 se poursuivent jusqu'à ce que la bâche 6 recouvre le véhicule V, comme on le voit sur la figure 3. La bâche 6 n'est pas encore dans sa position finale opérationnelle, mais on peut dès à présent désactiver à la fois les moyens d'activation 5 et le moteur 4. Ceci a pour effet de dégonfler les tuyaux 61 et de redonner à la bâche sa souplesse naturelle. La bâche peut alors épouser les formes extérieures du véhicule. Il suffit à l'utilisateur de mettre en place les boucles 67 sur les crochets F et d'envelopper le pare-choc avant avec l'extrémité libre 6a. Ceci est représenté sur la figure 4. Le tuyau souple 61 est à nouveau plat et ne confère plus de rigidité à la bâche. En variante, il est possible de conserver les tuyaux à l'état gonflés pour conférer à la bâche une configuration de coque arrondie.

L'opération de débâchage ou d'enroulement est classique : il suffit d'alimenter le moteur 4 pour enrouler la bâche sur le tambour 3 sans activer les moyens 5, qui ne jouent absolument aucun rôle lors de cette opération. Une fois la bâche complètement enroulée à l'intérieur du réceptacle 2, il suffit de refermer le couvercle déflecteur 27 pour obturer la goulotte 26.

L'orientation légèrement oblique des tuyaux gonflables ainsi que du tube d'alimentation a pour avantage de ne pas créer de cumul d'épaisseur sur le tambour 3 à l'intérieur du réceptacle 2. En effet, en inclinant légèrement les tuyaux et tubes, ceux-ci s'enroulent en spirale hélicoïdale autour du tube 3, et non pas sur eux-mêmes, évitant ainsi toute surépaisseur à l'intérieur du réceptacle 2, qui pourrait nuire au bon fonctionnement du système de bâche de l'invention.

La bâche peut également être pourvue d'accessoires, comme par exemple une reproduction de la plaque d'immatriculation, une pochette transparente, des capteurs solaires, etc.

L'alimentation du moteur 4 et des moyens de gonflage 5 est fournie par la batterie du véhicule ou une batterie dédiée. Des capteurs solaires peuvent procurer un apport d'alimentation.

On se référera maintenant à la figure 7 pour décrire une variante du premier mode de réalisation de la figure 6. Dans cette variante, le système de bâchage comprend également un réceptacle 2 pourvu d'une goulotte 26, un tambour d'enroulement 3, un moteur 4, des moyens de gonflage 5, une bâche souple 6 enroulable sur le tambour 3, deux tuyaux gonflables 61 ainsi que deux tubes d'alimentation 65. Ces éléments peuvent être similaires ou identiques à ceux du mode de réalisation de la figure 6. Toutefois, cette variante de réalisation se distingue du mode de réalisation de la figure 6 en ce que les tuyaux gonflables 61 ne sont pas intégrés à la bâche 6, mais sont au contraire situés latéralement de part et d'autre de la bâche 6 en étant uniquement reliés au niveau de l'extrémité libre de la bâche souple 6 par des fixations 68. Pour maintenir l'écartement entre les fixations 68, la bâche souple 6 peut être munie d'une entretoise 62', qui remplit un rôle de raidisseur transversal. Les deux tuyaux gonflables 61 sont enroulables sur le tambour 3, tout comme dans le mode de réalisation de la figure 6. Cependant, alors que les tuyaux 61 étaient intégrés dans la bâche 6 sur la figure 6, les tuyaux gonflables 61 de la figure 7 sont séparés de la bâche 6, hormis au niveau des fixations 68, et de ce fait, les tuyaux 61 s'enroulent sur l'arbre 3 indépendamment de la bâche 6. Plus précisément, on peut voir sur la figure 7 que le réceptacle 2 est divisé en plusieurs compartiments 21 , 22 et 23 qui sont tous traversés par le tambour d'enroulement 3. Le compartiment central 21 , qui est le plus grand, est destiné à recevoir la bâche 6. De part et d'autre du compartiment 21 , il y a un compartiment latéral 22 destiné à recevoir les tuyaux souples 61. Enfin, à l'extérieur, il y a deux compartiments 23 destinés à recevoir les tuyaux d'alimentation souples 65, qui sont également enroulés directement sur l'arbre 3. Ainsi, plutôt que d'enrouler cumulativement la bâche 6 et les tuyaux 61 et/ou les tubes 65, comme c'est le cas sur la figure 6, cette variante de réalisation de la figure 7 prévoit d'enrouler tous les éléments séparément afin d'éviter un cumul d'épaisseur qui nuirait à la taille et à l'encombrement du réceptacle 2. Grâce à cette configuration, on peut considérablement limiter le diamètre du réceptacle 2.

La longueur du réceptacle 2 est légèrement augmentée, mais cette augmentation est minime, comptes tenus que les compartiments 22 et 23 n'ont pas besoin d'être très larges.

Selon une autre caractéristique intéressante de cette variante de réalisation, le système de bâchage est pourvu de moyens de guidage 7 pour guider longitudinalement les rubans 61 lors de leur déroulement. En effet, pour pouvoir correctement enrouler les rubans, il est préférable de les guider parfaitement, afin d'éviter tout dévoiement latéral de la bâche. Les moyens de guidage peuvent par exemple être logés à l'intérieur du compartiment 22. Ils peuvent par exemple comprendre deux galets presseurs 71 , 72 sollicités l'un contre l'autre de manière à générer en outre un pincement local. Les rubans 61 passent et sont guidés entre les deux galets presseurs 71 , 72 qui coupent ainsi le passage à l'intérieur du tuyau. De cette façon, la partie du tuyau enroulée sur le tambour 3 à l'intérieur du compartiment 22 n'est pas gonflée, puisque l'air sous pression est empêché de se propager à l'intérieur de cette partie du tuyau du fait du pincement local étanche généré par les deux galets presseurs 71 , 72. Ceci est schématiquement représenté sur la figure 8a. Les figures 8b et 8c représentent très schématiquement la configuration de la bâche 6 et des tuyaux 65 à l'intérieur des compartiments 21 et 23, respectivement. Il est à noter que ce dispositif de pincement local étanche 7 peut également être mis en œuvre dans le mode de réalisation de la figure 6. Le fonctionnement du système de bâchage de la figure 7 est similaire à celui de la figure 6. Lorsque l'on veut bâcher le véhicule, on actionne à la fois le moteur 4 et les moyens de gonflage 5, de sorte que la bâche 6 se déroule de son tambour 3 et les tuyaux 61 sont gonflés à travers les tubes 65. Il est à noter que le gonflement des tuyaux 61 contribue à les dérouler du tambour 3. La partie des tuyaux 61 déjà gonflée et située à l'extérieur des compartiments 22 se raidit et entraîne la bâche 6, puisque reliée au niveau des fixations 68. La bâche 6 et les tuyaux gonflés 61 , tout comme dans le mode de réalisation de la figure 6, sont déviés de manière appropriée, par exemple à l'aide du déflecteur 27, pour orienter la bâche sur le dessus du véhicule. Lorsque l'opération de bâchage est terminée, on coupe à la fois le moteur 4 et les moyens de gonflage 5. L'utilisateur peut alors terminer manuellement l'arrimage de la bâche sur le véhicule, comme décrit précédemment. L'opération de débâchage est strictement identique à celle précédemment décrite, en actionnant le moteur 4, afin d'enrouler à la fois la bâche 6, les tuyaux dégonflés 61 et les tubes 65 sur le tambour d'enroulement 3, séparément dans leurs compartiments dédiés. Lorsque l'opération de débâchage est terminée, la bâche 6, les tuyaux dégonflés 61 et les tubes 65 restent reliés ensemble au niveau de l'entretoise 62' par les fixations 68.

Les figures 9 et 10 montrent un mode de réalisation préféré qui diffère des modes de réalisation précédents par les caractéristiques suivantes :

- tube d'alimentation latéral 65 ne s'étend que sur un côté de la bâche et s'étend ensuite transversalement pour relier l'autre tuyau gonflable 61 ,

- la bâche forme une zone Z qui est recouverte de cellules photovoltaïques pour produire de l'électricité utilisable pour le véhicule, en particulier lorsqu'il s'agit d'un véhicule partiellement ou entièrement électrique,

- les moyens de guidage 7 comprennent deux galets presseurs 71 ,

72 qui sont profilés, tout comme le tuyau ou ruban 61 pour améliorer son guidage et son pincement local. On se référera maintenant aux figures 11 , 12 et 13 pour décrire un second mode de réalisation qui diffère principalement des modes de réalisation précédents en ce qu'il n'utilise pas de tuyaux gonflables en tant qu'éléments raidisseurs. En effet, les éléments raidisseurs 61 ' se présentent ici sous la forme d'un ruban enroulable qui s'étend de part et d'autre de la bâche 6. Ce ruban 61 ' est relié à l'extrémité libre de la bâche 6 par des fixations 68 à proximité de l'entretoise 62', tout comme dans le mode de réalisation précédent de la figure 7. En d'autres termes, le ruban 61 ' n'est relié à la bâche qu'au niveau des fixations 68. Le ruban enroulable 61 ' peut par exemple se présenter sous la forme d'un ruban métallique profilé qui s'étend de manière droite et rigide à l'état déroulé, tout en conservant la possibilité de l'enrouler sur lui-même. Un tel ruban est déjà connu dans l'art antérieur, notamment dans son utilisation en tant que maître ruban enroulable. Le ruban peut alors être légèrement concave, ce qui lui permet de lui conférer une certaine rigidité à l'état déroulé, tout en lui permettant d'être enroulable. Dans le cadre de l'invention, on peut par exemple utiliser un ruban enroulable 61 ' qui est sollicité par un ressort à l'état enroulé autour d'un axe d'enroulement propre 83 qui est distinct du tambour d'enroulement 3. Ceci est représenté sur la figure 10. Le ruban 61 ' peut par exemple être logé à l'intérieur d'un boîtier 8 à la manière d'un maître ruban enroulable classique. Pour extraire et tirer le ruban 61 ' hors de son boîtier 8, il est prévu selon l'invention un système d'entraînement ingénieux qui utilise la force d'entraînement du tambour d'enroulement 3. Plus précisément, un galet d'appui 9 sollicite le ruban 61 contre l'arbre 3 de manière à ce que l'arbre 3 tire le ruban 61 '. Avantageusement, on peut prévoir de cranter une face du ruban 61 ', ainsi que la partie du tambour 3 qui vient en contact avec le ruban 61 ', de manière à générer un entraînement de type crémaillère. Le galet d'appui 9 assure alors que l'engrènement du ruban 61 ' et du tambour 3 est optimal. Bien entendu, à la place du galet d'appui 9 on peut prévoir tout autre dispositif permettant de garantir un contact efficace entre le ruban 61 et le tambour 3. Tout comme dans la variante de réalisation de la figure 7, le réceptacle 2 est divisé en plusieurs compartiments 21 et 24 : le compartiment central 21 reçoit la bâche enroulée 6, alors que les compartiments latéraux 24 reçoivent le boîtier 8 avec son ruban enroulé et le galet d'appui 9.

En variante représentée sur la figure 13, le système de bâche peut comprendre des moyens de guidage sous la forme de deux galets 71 ' et 72' entre lesquels passe et est guidé le ruban 61 '. Plus précisément, le galet 71 ' forme deux rangées de picots 75 qui pénètrent dans deux rangées d'évidements 76 formées par le second galet 72'. Le ruban 61 ' est réalisé avec deux rangées de perforations latérales à la manière d'un ruban de film cinématographique, de sorte que les picots 75 pénètrent dans les évidements pour faire défiler le ruban 61 '. Pour entraîner les galets en rotation, le galet 72' peut être couplé au tambour 3 par un système d'entrainement à roues 73, 33 et courroie 74.

L'avantage de ce deuxième mode de réalisation est qu'il n'a pas besoin de mettre en œuvre de moyens de gonflage, le seul élément électrique étant le moteur d'entraînement 4, qui permet d'enrouler et de dérouler les rubans et la bâche simultanément.

Dans tous les modes de réalisation, les éléments raidisseurs 61 et 61 ' sont enroulables soit directement sur le tambour 3, soit sur un axe séparé comme l'axe 83, à l'aide d'un moteur. On peut également remarquer qu'à l'état enroulé, les éléments raidisseurs ne remplissent aucune fonction de raidissement, de sorte qu'ils adoptent deux états totalement différents.

Grâce à l'invention, la bâche souple intègre des moyens raidisseurs qui n'agissent que lors de l'opération de bâchage ou de déroulement, et sont totalement inopérants et invisibles lors de l'opération de débâchage ou d'enroulement.