Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PROTECTIVE DEVICE FOR PROTECTING A PROTRUDING AERIAL PART OF AN ANEMOBAROMETRIC SENSOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2024/052286
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a protective device (6) for protecting a protruding aerial part (3) of an anemobarometric sensor (1) comprising a sleeve (7) configured to protect said protruding part (3), a grab handle (8) comprising a bar that can be grasped between the thumb and the other digits, and at least one locking element (9) for locking the protective device (6) on the body (2) of the anemobarometric sensor (1), the protective device (6) leaving uncovered fixing holes (4) intended for fixing the body (2) of the sensor (1) onto an aircraft.

Inventors:
BÊ JOCELYN (FR)
MAURIN NICOLAS (FR)
Application Number:
PCT/EP2023/074178
Publication Date:
March 14, 2024
Filing Date:
September 04, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
THALES SA (FR)
International Classes:
G01P5/06; B64D45/00; B64F1/00; B64F5/00; G01P5/165; G01P1/02; G01P13/02
Foreign References:
CN207501968U2018-06-15
CN205785169U2016-12-07
CN216206239U2022-04-05
FR2864228A12005-06-24
Other References:
CANADA DE HAVILLAND ET AL: "Angle of Attack Covers AIRCRAFT MANUFACTURER AIRCRAFT MODEL AVAILABLE ANGLE OF ATTACK COVERS", 27 September 2021 (2021-09-27), pages 1 - 1, XP093034979, Retrieved from the Internet [retrieved on 20230327]
ANONYMOUS: "Buy R/C-AOAC-2 - Aircraft Angle of Attack Cover - Boeing", 19 June 2021 (2021-06-19), XP093034981, Retrieved from the Internet [retrieved on 20230327]
Attorney, Agent or Firm:
ATOUT PI LAPLACE (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif de protection (6) d'une partie aérienne protubérante (3) d'une sonde anémobarométrique (1) comprenant un fourreau (7) configuré pour protéger ladite partie protubérante (3), une poignée (8) de préhension comprenant un barreau préhensible entre le pouce et les autres doigts, et au moins un élément de verrouillage (9) du dispositif de protection (6) sur le corps (2) de sonde anémobarométrique (1 ), le dispositif de protection (6) laissant découvert des trous de fixation (4) destinés à fixer le corps (2) de sonde (1) sur un aéronef.

2. Dispositif de protection (6) selon la revendication 2, dans lequel l'élément de verrouillage (9) est configuré pour disposer la partie aérienne protubérante (3), mobile en rotation, de la sonde anémobarométrique (1) dans une position différente de sa position fonctionnelle de roulage/décollage d'un aéronef muni d'une telle sonde (1 ), de sorte que l'aéronef considère la sonde (1 ) comme dysfonctionnelle lorsque la sonde (1 ) est configurée pour déterminer une position angulaire de la partie aérienne protubérante (3), en cas d'absence de retrait du dispositif de protection (6) avant décollage.

3. Dispositif de protection (6) selon la revendication 2, dans lequel l'élément de verrouillage (9) est un dispositif de verrouillage par expansion dans le corps (2) de sonde (1 ).

4. Dispositif de protection (6) selon la revendication 2, dans lequel l'élément de verrouillage (9) est un dispositif de verrouillage par broche à bille dans le corps (2) de sonde (1 ).

5. Dispositif de protection (6) selon la revendication 2, dans lequel l'élément de verrouillage (9) est un dispositif de verrouillage par ventouse sur la plaque interface aéronef de la sonde (1 ) ou sur la partie externe du corps (2) de sonde (1 ).

6. Dispositif de protection (6) selon la revendication 5, comprenant un indicateur (10) configuré pour indiquer l'avant d'un aéronef.

7. Dispositif de protection (6) selon l'une des revendications précédentes, comprenant une protection annulaire amovible (11 ) configurée pour protéger des vis de fixation de la sonde (1 ) sur l'aéronef. Dispositif de protection (6) selon la revendication 7, dans lequel la protection annulaire amovible (11) comprend un joint (12) pour bloquer le passage de sable et de liquide. Dispositif de protection (6) selon la revendication 8, dans lequel le joint (12) est circulaire. Dispositif de protection (6) selon l'une des revendications précédentes, réalisé avec un matériau comprenant un matériau composite ou métallique.

Description:
DESCRIPTION

Titre de l’invention : Dispositif de protection d'une partie aérienne protubérante de sonde anémobarométrique

[0001] L'invention porte sur un Dispositif de protection d'une partie aérienne protubérante de sonde anémobarométrique.

[0002] Le domaine technique de l’invention est la protection des sondes aéronautiques anémobarométriques protubérantes, notamment lors des opérations de stockage, de montage et de maintenance.

[0003] Le domaine technique de l’invention est celui des sondes anémobarométriques protubérantes comme les sondes clinométriques telles que les sondes d’incidence (sondes AOA pour acronyme de "Angle of Attack" en langue anglaise), les sondes de dérapage (SSA), les sondes multifonctions du type comportant un corps de sonde sur lequel est montée déplaçable en rotation une girouette, ou les sondes de Pitot.

[0004] Un problème rencontré avec les sondes anémobarométriques protubérantes, notamment sur les chaînes de montage et de maintenance, est la manipulation de la sonde par sa partie protubérante, alors que celle-ci n’est pas dédiée à cela et souvent non dimensionnée pour cela. Une telle manipulation peut dans des cas de sollicitation élevée se traduire par un déréglage de la sonde voire une déformation de la partie protubérante.

[0005] Par conception, la partie protubérante, telle une girouette, est forcément accessible sur la sonde et présente naturellement un point de préhension de la sonde, notamment lors de sa mise en place sur le fuselage, i.e. son montage, mais également lors de sa maintenance, ou de son entreposage. En outre, la partie protubérante est également exposée à des sollicitations involontaires comme des coups, des outillages, ou des chocs provoqués par la mise en place d'une passerelle.

[0006] Ces manipulations non prévues sont source de réparation et de surcout non négligeables.

[0007] L’art antérieur connu s’il protège les sondes, ne permet pas, en revanche, la manipulation de celles-ci et nécessite l’utilisation de fixations spécifiques sur le fuselage. L’orientation spécifique des sondes aéronautiques anémobarométriques protubérantes ne fait pas non plus partie de l’état de l’art antérieur.

[0008] Il est connu des dispositifs de protection d'une partie aérienne protubérante de sonde anémobarométrique. Un exemple est celui divulgué dans le document FR 2864228, qui porte sur un dispositif de protection d'une sonde solidaire d'une paroi d'avion.

[0009] Un tel dispositif de protection présente plusieurs limitations, comme :

- la nécessité de perçages de la paroi d'avion ;

- l'impossibilité de démonter la sonde équipée de ce dispositif car les vis de fixation sont couvertes ;

- l'impossibilité de transporter la sonde munie de ce dispositif de protection ; et

- l'impossibilité d'orienter la partie protubérante de la sonde, telle une girouette, de manière à rendre les mesures invalides par une position de la sonde différente de sa position fonctionnelle de roulage/décollage de sorte que l'aéronef considère la sonde comme dysfonctionnelle en cas de non retrait du dispositif de protection préalablement au décollage.

[0010] Un but de l'invention est de pallier les problèmes précédemment cités, et notamment d’améliorer la protection de la sonde lors de l’installation sur avion tout en limitant le surdimensionnement de la partie mécanique de la sonde et en garantissant la sécurité de l’aéronef en cas d’oubli de la protection.

[0011] Il est proposé, selon un aspect de l'invention, un dispositif de protection d'une partie aérienne protubérante d'une sonde anémobarométrique comprenant un fourreau configuré pour protéger ladite partie protubérante, une poignée de préhension comprenant un barreau préhensible entre le pouce et les autres doigts, et au moins un élément de verrouillage du dispositif de protection sur le corps de sonde anémobarométrique, le dispositif de protection laissant découvert des trous de fixation destinés à fixer le corps de sonde sur un aéronef. [0012] Dans un mode de réalisation, l'élément de verrouillage est configuré pour disposer la partie aérienne protubérante, mobile en rotation, de la sonde anémobarométrique, telle une girouette, dans une position différente de sa position fonctionnelle de roulage/décollage d'un aéronef muni d'une telle sonde, de sorte que l'aéronef considère la sonde comme dysfonctionnelle lorsque la sonde est configurée pour déterminer une position angulaire de la partie aérienne protubérante, en cas d'absence de retrait du dispositif de protection avant décollage.

[0013] Selon un mode de réalisation, l'élément de verrouillage est un dispositif de verrouillage par expansion dans le corps de sonde.

[0014] En variante, l'élément de verrouillage est un dispositif de verrouillage par broche à bille dans le corps de sonde.

[0015] En variante, l'élément de verrouillage est un dispositif de verrouillage par ventouse sur la plaque interface aéronef de la sonde ou sur la partie externe du corps de sonde.

[0016] Dans un mode de réalisation, l'élément de verrouillage étant un dispositif de verrouillage par ventouse, le dispositif de protection comprend un indicateur configuré pour indiquer l'avant d'un aéronef de manière à disposer la partie aérienne protubérante de la sonde anémobarométrique, mobile en rotation, telle une girouette, dans une position différente de sa position fonctionnelle de roulage/décollage d'un aéronef muni d'une telle sonde, de sorte que l'aéronef considère la sonde comme dysfonctionnelle.

[0017] Selon un mode de réalisation, le dispositif de protection comprend une protection annulaire amovible configurée pour protéger des vis de fixation de la sonde sur l'aéronef.

[0018] Dans un mode de réalisation, la protection annulaire amovible comprend un joint pour bloquer le passage de sable et de liquide.

[0019] Par exemple, le joint est circulaire.

[0020] Selon un mode de réalisation, le dispositif de protection est réalisé avec un matériau comprenant un matériau composite ou métallique. [0021] L'invention sera mieux comprise à l'étude de quelques modes de réalisation décrits à titre d'exemples nullement limitatifs et illustrés par les dessins annexés sur lesquels :

[0022] [Fig.1] illustre schématiquement une vue de dessus d'une sonde anémobarométrique munie d'une partie aérienne protubérante, comme une sonde d'incidence, selon un aspect de l'invention ;

[0023] [Fig.2] illustre schématiquement une vue latérale d'une sonde anémobarométrique munie d'une partie aérienne protubérante, comme une sonde d'incidence, selon un aspect de l'invention ;

[0024] [Fig.3] illustre schématiquement une vue de dessus d'un dispositif de protection d'une partie aérienne protubérante de sonde anémobarométrique, selon un autre aspect de l'invention ;

[0025] [Fig.4] illustre schématiquement une vue de coupe d'un dispositif de protection d'une partie aérienne protubérante de sonde anémobarométrique, la sonde anémobarométrique étant en vue latérale, selon un aspect de l'invention ;

[0026] [Fig.5] illustre schématiquement une vue de coupe d'un dispositif de verrouillage par expansion d'un dispositif de protection d'une partie aérienne protubérante de sonde anémobarométrique, selon un aspect de l'invention ;

[0027] [Fig.6] illustre schématiquement une vue de coupe d'un dispositif de verrouillage par broche à bille d'un dispositif de protection d'une partie aérienne protubérante de sonde anémobarométrique, selon un aspect de l'invention ; et

[0028] [Fig.7] illustre schématiquement une vue de coupe d'un dispositif de verrouillage par ventouse d'un dispositif de protection d'une partie aérienne protubérante de sonde anémobarométrique, selon un aspect de l'invention.

[0029] Sur l'ensemble des figures, les éléments ayant des références identiques sont similaires.

[0030] Les [Fig.1] et [Fig.2] représentent respectivement une vue de dessus et une vue latérale d'une sonde anémobarométrique munie d'une partie aérienne protubérante, en l'espèce une sonde d’incidence, de l'état de la technique.

[0031] Une sonde 1 , en l'espèce d'incidence, pour aéronef, comprend un corps de sonde 2, sur lequel est montée une partie aérienne protubérante, en l'espèce une girouette 3, mobile en rotation. [0032] La sonde 1 comporte des trous de fixation 4 destinés à fixer la sonde 1 sur un aéronef. La sonde 1 peut également comprendre des trous de fixation 5 destinés à la fixation d'une protection de la sonde 1 , comme celle divulguée dans le document FR 2864228.

[0033] Les [Fig.3] et [Fig.4] représentent respectivement une vue de dessus et une vue de coupe d'un dispositif de protection d'une partie aérienne protubérante de sonde anémobarométrique, selon un autre aspect de l'invention.

[0034] Un dispositif de protection 6 d'une partie aérienne protubérante 3 de sonde anémobarométrique 1 comprend un fourreau 7 configuré pour protéger ladite partie protubérante 3, une poignée 8 de préhension comprenant un barreau préhensible entre le pouce et les autres doigts, et au moins un élément de verrouillage 9 du dispositif de protection 6 sur le corps 2 de sonde anémobarométrique 1 . Le dispositif de protection 6 laisse découvert des trous de fixation 4 destinés à fixer le corps 2 de sonde 1 sur un aéronef.

[0035] Ainsi les vis de fixation mises dans les trous de fixation 4 pour fixer le corps 2 de sonde anémobarométrique 1 restent accessible même lorsque le dispositif de protection 6 est verrouillée sur le corps 2 de sonde 1 .

[0036] Un élément de verrouillage 9 peut être un dispositif de verrouillage par expansion dans le corps de sonde, un dispositif de verrouillage par broche à bille dans le corps de sonde, ou un dispositif de verrouillage par ventouse sur la plaque interface aéronef de la sonde ou sur la partie externe du corps 2 de sonde.

[0037] Lorsque le ou les éléments de verrouillage 9 sont des dispositifs de verrouillage par ventouse, le dispositif de protection 6 peut comprendre un indicateur 10, tel une flèche 10, indiquant l’avant de l'aéronef et destiné à orienter la girouette à un angle privilégié, dans une position différente de sa position fonctionnelle de roulage/décollage d'un aéronef muni d'une telle sonde, de sorte que l'aéronef considère la sonde comme dysfonctionnelle en cas d'absence de retrait du dispositif de protection 6 avant décollage. A cette fin, la sonde 1 est configurée pour déterminer une position angulaire de la partie aérienne protubérante 3, mobile en rotation. [0038] Le dispositif de protection 6 peut comprendre une protection annulaire amovible 11 configurée pour protéger les vis de fixation de la sonde sur l'aéronef. Etant amovible, la protection annulaire amovible 11 laisse accessible les vis de fixation mises dans les trous de fixation 4 pour fixer le corps 2 de sonde anémobarométrique 1 même lorsque le dispositif de protection 6 est verrouillée sur le corps 2 de sonde 1 .

[0039] La protection annulaire amovible 11 peut comprendre un joint, par exemple circulaire 12 pour bloquer le passage de sable et de liquide.

[0040] Une étiquette 13, parfois dénommée flamme, peut indiquer aux opérateurs que le dispositif de protection 6 doit être retiré avant le vol de l'aéronef.

[0041] La [Fig.5] représente schématiquement un élément de verrouillage 9 du dispositif de protection 6, qui est un dispositif de verrouillage 9 par expansion dans le corps 2 de sonde 1. Le dispositif de verrouillage 9 par expansion comprend un élément 14 de commande de verrouillage/déverrouillage, en l'espèce un levier. Le dispositif de verrouillage 9 par expansion comprend un élément 15 de blocage sur le corps 2 de sonde 1 anémobarométrique.

[0042] La [Fig.6] représente schématiquement un élément de verrouillage 9 du dispositif de protection 6, qui est un dispositif de verrouillage 9 par broche à bille dans le corps 2 de sonde 1 . Le dispositif de verrouillage 9 par broche à bille comprend un élément 14 de commande de verrouillage/déverrouillage, en l'espèce un bouton poussoir. 14. Le dispositif de verrouillage 9 par broche à bille comprend un élément 15 de blocage sur le corps de sonde 2 anémobarométrique.

[0043] La [Fig.7] représente schématiquement un élément de verrouillage 9 du dispositif de protection 6, qui est un dispositif de verrouillage 9 par ventouse sur le corps 2 de sonde 1. Le dispositif de verrouillage 9 par ventouse comprend un élément 14 de commande de verrouillage/déverrouillage, en l'espèce un levier. Le dispositif de verrouillage 9 par ventouse comprend un élément 15 de blocage sur le corps de sonde 2 anémobarométrique, en l'espèce une ventouse.