Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PROTECTIVE HELMET AND MEANS FOR CONNECTION OF AN ACCESSORY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/089332
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a protective helmet (1) comprising a main outer shell with a globally vertical symmetry plane (P) whereon can be fixed an accessory such as a clear or tinted visor or a support structure (8) for optronic equipment such as a night-vision device (9). The invention is characterised in that it comprises connecting and locking means enabling the user to attach to said helmet one or the other of the accessories.

Inventors:
BASSON GILLES (FR)
SCHOEPFLIN DIDIER (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/001554
Publication Date:
November 29, 2001
Filing Date:
May 21, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GALLET SA (FR)
BASSON GILLES (FR)
SCHOEPFLIN DIDIER (FR)
International Classes:
A42B3/04; A42B3/22; A42B3/32; (IPC1-7): A42B3/04; A42B3/32; A42B3/22
Foreign References:
EP0290293A11988-11-09
DE9409463U11995-10-12
DE19630921A11997-02-06
US5265276A1993-11-30
US3491371A1970-01-27
Other References:
See also references of EP 1283684A1
Attorney, Agent or Firm:
Gasquet, Denis (Cabinet Gasquet Les Pléiades Park Nord Annecy Metz-Tessy, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Casque de protection (1) comprenant une coque externe principale de plan général vertical de symétrie (P) sur laquelle peut tre fixé un accessoire tel qu'une visière claire ou teintée (8") ou une structure support (8,8') pour équipement optronique tel qu'un dispositif de vision nocturne (9), caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de connexion et de verrouillage permettant à l'utilisateur de fixer audit casque l'un ou l'autre des accessoires.
2. Casque de protection (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de connexion et de verrouillage sont disposés de part et d'autre de la coque (2) et sont constitués par un pion d'accrochage (15a, 15b) solidaire de la coque (2) du casque et une pièce d'accrochage et de verrouillage (15a, 16b) solidaire de l'accessoire (8).
3. Casque de protection (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que chacun des pions (15a, 15b) s'étend vers l'extérieur de part et d'autre de la paroi latérale (9a, 9b) correspondante de la coque selon un axe transversal XX'.
4. Casque de protection (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que chacun des pions est cylindrique et comprend une gorge d'accrochage (150a, 150b) destinée à coopérer avec la pièce d'accrochage correspondante de la paroi support.
5. Casque de protection (1) selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que ladite pièce d'accrochage et de verrouillage (16a, 16b) est constituée par une barrette (17) métallique solidaire de l'accessoire (8, 8', 8") du casque et comprend un verrou mobile en pivotement (19) sollicité par un système élastique tel qu'un ressort en torsion (20).
6. Casque de protection (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce que la barrette (17) comprend un logement (18) ouvert vers l'arrière, tandis que le verrou (19) est constitué par une pièce métallique en forme de crochet articulé sur ladite barrette autour d'un axe de pivotement (21).
7. Casque de protection (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce que le verrou comprend une saillie de verrouillage arrière (22) s'étendant vers le haut pour former avec le logement (18) de la barrette (17) un trou (23) destiné à coopérer avec le pion d'accrochage (15a, 15b) correspondant de la coque.
8. Casque de protection (1) selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que le verrou (19) est disposé pivotant sur sa barrette (17) correspondante de façon à pouvoir pivoter vers le bas selon (R) contre l'action du ressort et pour tre sollicité en butée vers le haut par ce ressort.
9. Casque de protection (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la structure support de dispositif de vision nocturne (8) est constituée par une paroi réalisée en matériau composite qui a sensiblement la forme d'une portion triangulaire de sphère.
10. Casque de protection (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un écran oculaire de protection (5) mobile en pivotement autour d'un axe transversal XX'par rapport à la coque (1) entre deux positions, à savoir, entre une position basse active d'utilisation selon laquelle il est disposé devant les yeux de l'utilisateur et une position relevée inactive de nonutilisation selon laquelle il est relevé pour se trouver devant la paroi frontale de la coque, ledit écran (5) étant guidé au centre du casque par un chariot de guidage (50) et de verrouillage se déplaçant dans une glissière centrale (51).
11. Casque de protection (1) selon la revendication 9, caractérisé en ce que la paroi (80) de la structure support (8) est disposée au niveau de la portion de paroi avant supérieure (6) de la coque, audelà et à une certaine distance de cette dernière pour laisser un espace (e) permettant à l'écran de protection (6) de se déplacer avec son chariot de guidage (50), comme cela est plus particulièrement visible à la figure la.
12. Casque de protection (1) selon la revendication 11, caractérisé en ce que la paroi (80) de la structure support (8) comprend au moins un trou (80,81) permettant à l'utilisateur d'avoir accès au chariot de guidage (50) de l'écran de protection oculaire (6) afin de pouvoir le manoeuvrer mme en présence du dispositif de vision nocturne.
Description:
CASQUE DE PROTECTION ET SES MOYENS DE CONNEXION D'UN ACCESSOIRE

La présente invention concerne un perfectionnement pour casque de protection et plus particulièrement ses moyens de connexion pour un accessoire tel qu'un support, par exemple, pour dispositif de vision nocturne ou similaire, voire un écran de protection.

On connaît déjà des casques de protection qui sont utilisés dans différents domaines et portés par des utilisateurs divers tels que les cyclistes, les motocyclistes, les sapeurs pompiers, les skieurs et autres, tels que les pilotes d'avions ou d'hélicoptères. Tous les casques actuels, quelle que soit leur utilisation, comprennent une coque rigide externe ayant la forme générale d'une sphère, comprenant une ouverture faciale, et dont la cavité ainsi formée comprend des éléments de rembourrage de protection et de confort destinés à emboîter la tte de l'utilisateur. Par ailleurs, le casque est retenu traditionnellement sur la tte de l'utilisateur par une jugulaire souple fixée aux parties latérales du casque.

La présente invention concerne plus particulièrement, mais non limitativement, les casques pour pilotes d'avions ou d'hélicoptère. De tels casques sont équipés de dispositif de visualisation, tel qu'un dispositif de vision nocturne. Un tel dispositif doit tre retenu fermement sur le casque et doit avoir une position précise par rapport à l'oeil de l'utilisateur. Se pose donc le problème de sa fixation au casque.

On connaît déjà des casques équipés de tels dispositifs. Par exemple, celui divulgué par les brevets français 2 560753 et 2 708427, les brevets américains US 5 265 276 et US 4 449 787, la demande de brevet

européenne EP 0 671 132. Aucun des brevets ne divulgue un montage amovible performant apportant fiabilité et précision tout en étant démonté facilement par l'utilisateur pour tre remplacé par un autre accessoire éventuel.

La présente invention propose donc des moyens de connexion amovibles d'un accessoire sur le casque particulièrement simples et fiables.

Ainsi, le casque de protection de l'invention comprenant une coque externe principale de plan général vertical de symétrie sur laquelle peut tre fixé un accessoire tel qu'une visière claire ou teintée ou une structure support pour équipement optronique tel qu'un dispositif de vision nocturne, est caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de connexion et de verrouillage permettant à l'utilisateur de fixer audit casque l'un ou l'autre des accessoires.

Selon une caractéristique complémentaire, les moyens de connexion et de verrouillage sont disposés de part et d'autre de la coque et sont constitués par un pion d'accrochage solidaire de la coque du casque et une pièce d'accrochage et de verrouillage solidaire de l'accessoire.

Selon une autre des caractéristiques, chacun des pions s'étend vers l'extérieur de part et d'autre de la paroi latérale correspondante de la coque selon un axe transversal.

Selon un mode d'exécution préféré, chacun des pions est cylindrique et comprend une gorge d'accrochage destinée à coopérer avec la pièce d'accrochage correspondante de la paroi support, tandis que la pièce d'accrochage et de verrouillage est constituée par une barrette métallique solidaire de l'accessoire du casque et comprend un verrou mobile en pivotement sollicité par un système élastique tel qu'un ressort en torsion.

Ajoutons que la barrette comprend un logement ouvert vers l'arrière, tandis que le verrou est constitué par une pièce métallique en forme de crochet articulé sur ladite barrette autour d'un axe de pivotement, et que le verrou comprend une saillie de verrouillage arrière s'étendant vers le haut pour former avec le logement de la barrette un trou destiné à coopérer avec le pion d'accrochage correspondant de la coque.

Selon une caractéristique complémentaire, le verrou est disposé pivotant sur sa barrette correspondante de façon à pouvoir pivoter vers le bas contre l'action du ressort et pour tre sollicité en butée vers le haut par ce ressort.

Dans un mode d'exécution préféré de l'invention, la structure support de dispositif de vision nocturne est constituée par une paroi réalisée en matériau composite qui a sensiblement la forme d'une portion triangulaire de sphère, tandis qu'il comprend un écran oculaire de protection mobile en pivotement autour d'un axe transversal par rapport à la coque entre deux positions, à savoir, entre une position basse active d'utilisation selon laquelle il est disposé devant les yeux de l'utilisateur et une position relevée inactive de non-utilisation selon laquelle il est relevé pour se trouver devant la paroi frontale de la coque, ledit écran étant guidé au centre du casque par un chariot de guidage et de verrouillage se déplaçant dans une glissière centrale. Selon ce mode de réalisation, la paroi de la structure support est disposée au niveau de la portion de paroi avant supérieure de la coque, au-delà et à une certaine distance de cette dernière pour laisser un espace permettant à l'écran de protection de se déplacer avec son chariot de guidage, tandis que ladite paroi de la structure support comprend au moins un trou permettant à l'utilisateur d'avoir accès au chariot de guidage de l'écran de protection oculaire afin

de pouvoir le manoeuvrer mme en présence du dispositif de vision nocturne.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.

La figure 1 est une vue latérale montrant le casque de l'invention avec l'un de ses accessoires, notamment, son support pour dispositif de vision nocturne avec arrachement partiel.

La figure 2 est une vue en perspective du casque sans son accessoire.

La figure 3 est une vue en perspective du casque avec son support de dispositif de vision nocturne, ledit dispositif n'étant pas représenté.

Les figures 4 et 5 sont des vues montrant les supports de dispositif de vision nocturne avec ses moyens de connexion au casque.

La figure 4 est une vue en perspective arrière.

La figure 5 est une vue en perspective avant.

Les figures 6,7 et 8 sont des vues montrant les moyens de connexion solidaires de l'accessoire.

La figure 6 est une vue latérale extérieure.

La figure 7 est une vue en bout.

La figure 8 est une vue latérale intérieure.

Les figures 9,10 et 11 sont des vues représentant la barrette de connexion sans son verrou.

Les figures 12,13 et 14 sont des vues illustrant le verrou correspondant.

Les figures 15,16 et 17 illustrent les différentes étapes de la fixation du support.

La figure 18 est une vue en perspective arrière montrant comment est réalisé le troisième point de connexion du support sur le casque, la figure 19 illustrant la partie de connexion correspondante dudit support.

Les figures 20 à 22 illustrent les différentes étapes de libération du support.

Les figures 23 et 24 illustrent deux types d'accessoires possibles qui peuvent tre connectés au casque de façon amovible.

La figure 23 représente une variante du support pour dispositif de vision nocturne.

La figure 24 représente le casque selon l'invention avec un écran facial de protection amovible.

La figure 25 représente le casque de l'invention avec un écran oculaire de protection amovible.

Le casque de protection représenté aux figures 1 à 24, portant la référence générale (1) est, par exemple, un casque pour pilotes d'avions ou d'hélicoptères qui présente un plan longitudinal de symétrie générale (P) qui comprend, de façon connue en soi, une coque externe principale (2) présentant une ouverture faciale avant (3) avec un rembourrage interne appelé communément calotin.

La coque externe principale est constituée par une paroi sensiblement sphérique de plan général vertical de symétrie (P) qui est

réalisée avantageusement en matériau composite du type comprenant un empilage de couches de fibres de renfort, imprégnées et liées entre elles par une matrice en résine. Les fibres peuvent tre des fibres de verre, d'aramide, de Nylon, de polyéthylène ou de carbone, tandis que la matrice peut tre une résine du type thermodurcissable ou thermoplastique.

La coque externe principale (2) comprend plusieurs portions de paroi, à savoir, une portion avant supérieure de paroi (6) prolongée vers l'arrière par une portion arrière supérieure de paroi (7), elle-mme prolongée vers le bas par une portion arrière inférieure de paroi (8), et comprend, par ailleurs, deux portions latérales de paroi (9a, 9b). La portion avant supérieure (6) correspond à la zone occupée par le front de l'utilisateur et est limitée par la bordure supérieure (10) de l'ouverture faciale (3) qui, quant à elle, est limitée latéralement par deux bordures latérales (lla, llb). La portion arrière supérieure de paroi (7) correspond à la zone occupée par la boîte crânienne de l'utilisateur, tandis que la portion arrière inférieure de paroi (8) correspond à la zone occupée par la nuque de l'utilisateur. Ajoutons à cela que la paroi (5) de la calotte est limitée vers le bas par une bordure inférieure (12). Les portions latérales de paroi (9a, 9b) correspondent aux zones occupées par les oreilles de l'utilisateur et sont limitées vers l'avant par la bordure latérale correspondante (lla, llb) de l'ouverture faciale (3) et vers le bas par les extrémités avant de la bordure inférieure (12). Le raccordement entre les bordures latérales (11) et la bordure inférieure se faisant selon une bordure de raccordement (13) avantageusement courbe. Le casque de l'invention comprend, par ailleurs, une jugulaire (14) constituée, par exemple, par une sangle souple.

Par ailleurs, rhabillage interne de la coque (2) est constitué par un calotin, par exemple, en mousse rigide recouverte d'une couche de mousse souple de confort et d'un tissu qui assure la décoration interne du casque.

Le casque (1) de l'invention peut comprendre un écran oculaire de protection (5) mobile en pivotement autour d'un axe transversal XX'par rapport à la coque (1) entre deux positions, à savoir, entre une position basse active d'utilisation selon laquelle il est disposé devant les yeux de l'utilisateur et une position relevée inactive de non-utilisation selon laquelle il est relevé pour se trouver devant la paroi frontale de la coque.

Ledit écran (5) est guidé au centre du casque par un chariot de guidage (50) et de verrouillage se déplaçant dans une glissière centrale (51).

Le casque (1) selon l'invention est destiné à recevoir un accessoire comme, par exemple, une structure support (8,8') pour, par exemple, un dispositif de vision nocturne (9) ou une visière claire ou teintée (8").

Selon une caractéristique de l'invention, le casque comprend des moyens de connexion et de verrouillage, destinés à fixer de façon amovible l'un ou l'autre des accessoires selon les besoins de l'utilisateur.

Ainsi, selon une caractéristique de l'invention, il est prévu entre le casque et l'accessoire des moyens de connexion et de verrouillage permettant d'assurer à l'accessoire une liaison sûre avec le casque tout en permettant un décrochage volontaire particulièrement simple.

La structure support de dispositif de vision nocturne (8) est constituée par une paroi réalisée en matériau composite qui a sensiblement la forme d'une portion triangulaire de sphère.

On notera que la paroi (80) de la structure support (8) est disposée au niveau de la portion de paroi avant supérieure (6) de la coque, au-delà

et à une certaine distance de cette dernière pour laisser un espace (e) permettant à l'écran de protection (6) de se déplacer avec son chariot de guidage (50) comme cela est plus particulièrement visible à la figure la.

Par ailleurs, ladite paroi support (8) comprend au moins un trou et avantageusement deux trous allongés (80,81) permettant à l'utilisateur d'avoir accès au chariot de guidage (50) de l'écran de protection oculaire (6) afin de pouvoir le manoeuvrer mme en présence du dispositif de vision nocturne.

Les moyens de connexion et de verrouillage sont constitués par un pion d'accrochage (15a, 15b) solidaire de la coque (2) du casque et une pièce d'accrochage et de verrouillage (16a, 16b) solidaire de l'accessoire (8).

Chacun des pions (15a, 15b) s'étend vers l'extérieur de part et d'autre de la paroi latérale (9a, 9b) correspondante de la coque et est avantageusement disposé coaxialement par rapport à l'axe transversal XX'de pivotement de l'écran de protection oculaire (5). Ajoutons que chacun des pions (15a, 15b) avantageusement cylindrique comprend une gorge d'accrochage (150a, 150b) destinée à coopérer avec la pièce d'accrochage correspondante de la paroi support.

Ladite pièce d'accrochage et de verrouillage (16a, 16b) est constituée par une barrette (17) métallique fixée à la structure support (8,8'), et comprend un logement (18) ouvert vers l'arrière et un verrou mobile en pivotement (19) sollicité par un système élastique tel qu'un ressort en torsion (20).

Le verrou (19) est constitué par une pièce métallique en forme de crochet articulé sur la barrette d'accrochage autour d'un axe de pivotement (21). Ledit verrou comprend donc une saillie de verrouillage arrière (22) s'étendant vers le haut pour former avec le logement (18) de la

barrette (17) un trou (23) destiné à coopérer avec le pion d'accrochage (15a, 15b) correspondante de la coque.

On notera que le logement (18) de la barrette (17) est limité vers le haut et vers le bas par une bordure supérieure (24) et une bordure inférieure (25), l'extrémité de la bordure supérieure (24) comprenant un premier chanfrein (26). Par ailleurs, la bordure arrière (27) de la saillie de verrouillage (22) comprend un deuxième chanfrein (28) destiné à former avec le premier chanfrein (26) de la barrette un vé d'engagement (30) pour le pion d'accrochage (15a, 15b) du casque, favorisant la mise en place par encliquetage de la paroi support. Le verrou (19) est disposé pivotant sur sa barrette correspondante de façon à pouvoir pivoter vers le bas selon (R) contre l'action du ressort et pour tre sollicité en butée vers le haut par ce ressort.

Le support de dispositif de vision nocturne est tel que sa paroi triangulaire porte à chacune de ses extrémités latérales (29a, 29b) une pièce d'accrochage (16a, 16b), tandis que son extrémité centrale supérieure (29) comprend des moyens d'accrochage (30) destinés à coopérer avec une pièce d'accrochage centrale supérieure (31) fixée à la paroi de la coque du casque. Ainsi, la paroi support (8) du dispositif de vision nocturne (9) est fixée au casque en trois points (A, B, C) formant une triangulation de retenue parfaite.

Les figures 15,16,17 illustrent la procédure de fixation de la paroi support (8). Ladite procédure commence par approcher la paroi support du casque (figure 15), puis par un accrochage des moyens d'accrochage (30) de l'extrémité centrale supérieure (29) sur la pièce centrale d'accrochage supérieure (31) tel que cela est illustré à la figure 16, puis, par encliquetage des pièces d'accrochage (16a, 16b) sur les pions correspondants (figure 17).

La désolidarisation du support (8) du casque (1) se fait tout aussi facilement, comme cela est illustré aux figures 20,21 et 22. Pour le déverrouillage, l'utilisateur a juste à faire pression vers l'avant selon F sur chacun des verrous mobiles (19) avec ses deux pouces, tel que cela est illustré à la figure 20. Ce qui provoque, d'une part, le pivotement vers le bas de chacun des verrous, et d'autre part, le pivotement vers l'avant de la paroi support, et il en résulte donc son désengagement des pions (15a, 15b).

Bien entendu, le dispositif porté par le support (8) peut tre de tout type autre qu'un dispositif de vision nocturne comme, par exemple, un ensemble de moyens optroniques, des jumelles et autres.

Notons que précédemment le support (8) décrit et illustré aux figures 1 à 22 est constitué par une paroi sphérique sensiblement rectangulaire, mais il pourrait en tre autrement, par exemple, comme cela est illustré à la figure 23. Selon cette variante, le support est constitué par un bandeau frontal (8').

Ajoutons que l'accessoire démontable peut aussi, sans sortir du cadre de l'invention, tre un écran facial de protection transparent clair ou teinté (8") tel que cela est illustré à la figure 24, ledit écran étant amovible et pivotant autour de chacune des pions (15a, 15b) pour tre mobile entre deux positions, à savoir, une position haute inactive (I) et une position basse d'utilisation (II). Ledit écran facial amovible est donc connecté latéralement sur les pions d'accrochage et dans sa partie centrale supérieure (29) sur le chariot de guidage (50), la connexion sur le chariot étant, bien entendu, elle aussi amovible, et peut tre, par exemple, comme celle décrite précédemment à propos des réalisations illustrées aux figures 15 à 19.

L'accessoire peut aussi tre un écran oculaire amovible (5') tel que cela est illustré à la figure 25, la liaison au casque étant identique à celle de l'écran facial décrit à l'alinéa précédent.

On a compris que grâce à l'interface de connexion (15a-15b, 16a-16b), il est possible pour l'utilisateur de fixer de façon amovible un accessoire et de le retirer pour en fixer un autre.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés à titre d'exemples, mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.




 
Previous Patent: OPEN-BACK HAT

Next Patent: SPECTACLE DEVICE FOR HELMETS