Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PROTECTIVE HELMET
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/079070
Kind Code:
A1
Abstract:
The subject of the invention is a protective helmet, notably for a vehicle driver, comprising a shell (1) and a visor (4) that is rotatable about a rotation axis (3) around the shell (1) by way of two articulations provided on two opposite flanks of the shell (1), the articulations each comprising a support (13) that is fixed to the shell (1) and provided with rotational guide means, and a rotary part secured to the visor (4), characterized in that each articulation comprises indexing means comprising: a ring gear (25) with a toothed profile that is formed on one of the support (13) and the rotary part, and at least one stop that is formed on the other of the support (13) and the rotary part and is configured to engage with the toothed profile, the stop being retractable elastically above a predetermined resistive torque so as to allow the rotary part to rotate.

Inventors:
MORIN CLAUDE (FR)
Application Number:
PCT/EP2015/076719
Publication Date:
May 26, 2016
Filing Date:
November 16, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ROOF INTERNAT (FR)
International Classes:
A42B3/22
Foreign References:
EP1217910A12002-07-03
JPH07216622A1995-08-15
EP2462826A22012-06-13
US20040199982A12004-10-14
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
DECOBERT, Jean-Pascal (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Casque de protection, notamment pour conducteur de véhicule, comportant une coque (1 ) et un écran (4) mobile en rotation suivant un axe de rotation (3) autour de la coque (1 ) par deux articulations situées au niveau de deux flancs opposés de la coque (1 ) , les articulations comprenant chacune un support (13) fixé à la coque (1 ) et doté de moyens de guidage en rotation, et une partie rotative solidaire de l'écran (4), dans lequel chaque articulation comporte des moyens d'indexage comportant :

- une couronne (25) à profil denté formée sur l'une parmi le support (13) et la partie rotative, la partie rotative comporte une roue (15) portant celle parmi la butée et la couronne (25) formée sur la partie rotative.

- au moins une butée formée sur l'autre parmi le support (13) et la partie rotative et configurée pour engrener le profil denté, la butée étant rétractable élastiquement au-delà d'un couple résistant prédéterminé de sorte à autoriser la rotation de la partie rotative

caractérisé en ce que la partie rotative comporte un profil d'assemblage denté (17) porté par un flanc intérieur (6) de l'écran (4) et un profil d'assemblage denté complémentaire (8) porté par la roue (15), le profil d'assemblage denté (17) et le profil d'assemblage denté complémentaire (8) engrenant suivant la rotation de la partie rotative, les dents du profil d'assemblage denté (17) et du profil d'assemblage denté complémentaire (8) ayant une hauteur dirigée suivant l'axe de rotation (3)..

Casque selon la revendication précédente dans lequel le profil d'assemblage denté (17) et le profil d'assemblage denté complémentaire (8) ont des sections triangulaires.

Casque selon la revendication précédente dans lequel la largeur des dents du profil d'assemblage denté (17) est supérieure à celle des dents du profil d'assemblage denté complémentaire (8).

4. Casque selon l'une des trois revendications précédentes dans lequel le matériau du profil d'assemblage denté (17) est différent de celui du profil d'assemblage denté complémentaire (8). Casque selon l'une des revendications précédentes dans lequel les moyens de guidage en rotation du support (13) comportent un palier (21 ) dans lequel est guidée en rotation une surface périphérique du profil d'assemblage denté (17) et/ou du profil d'assemblage denté complémentaire (8).

Casque selon les deux revendications précédentes en combinaison dans lequel la hauteur des dents du profil d'assemblage denté (17) est supérieure à 70% de la hauteur du palier (21 ).

Casque selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la partie rotative comporte un organe de contre-appui avec une vis (10) fixable sur la roue (15), l'écran (4) s'appliquant sur la roue (15) par sa surface intérieure, et sur ledit organe par sa surface extérieure.

Casque selon l'une des revendications précédentes dans lequel la butée est une lame (23) déformable élastiquement.

Casque selon la revendication précédente dans lequel la butée comporte un moyen ressort (24) applicable sur la lame (23) pour participer à son retour élastique en position engrenée avec la couronne (25).

Casque selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le support (13) comporte une pluralité de pattes de fixation sur un flanc de la coque (1 ), chaque patte portant une butée, les pattes (22) se joignant au niveau du palier (21 ) qui reçoit à rotation une roue (15) portant la couronne (25).

Casque selon la revendication précédente dans lequel la surface intérieure des flancs de l'écran (4) comporte au moins un doigt (7) limiteur de course configuré pour s'appliquer sur l'une des pattes (22) dans une position angulaire de l'écran (4) prédéterminée relativement à la coque (1 ).

Description:
« Casque de protection »

DOMAINE DE L'INVENTION

La présente invention est relative notamment à un casque de protection.

Une application préférée concerne l'industrie de la sécurité pour les conducteurs, notamment ceux de motocycles.

ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE

Dans ce dernier domaine, on connaît des casques dont la structure est généralement composée d'une coque formant la partie protectrice majeure du casque et d'un écran transparent, au niveau des yeux du conducteur. La coque peut comprendre une partie de protection du menton, ou mentonnière, qui est solidaire du reste de la coque ; on parle alors de casque intégral. Cette mentonnière peut être éventuellement relevable.

L'écran est lui-même généralement relevable autour de la coque, pour libérer la partie correspondante du visage du conducteur. La mobilité de l'écran est le plus souvent une rotation simplement produite par un axe solidaire de la coque et autour duquel l'écran est monté à rotation. Une vis externe finalise l'assemblage en interdisant le retrait de l'écran. Il est cependant aussi nécessaire de limiter la course de rotation de l'écran, pour définir deux positions extrêmes d'utilisation de ce dernier : une position relevée dans laquelle l'écran est majoritairement au-dessus du front de la coque, et une position active basse, dans laquelle l'écran est abaissé au maximum devant le visage du conducteur. A cet effet, des moyens de butée sont prévus pour limiter la course de l'écran. Typiquement, un doigt solidaire de l'écran est engagé dans une lumière, telle un trou oblong, formé sur la coque.

Il n'est pas rare de devoir remplacer l'écran. Ce dernier peut par exemple subir des rayures dans la mesure où les écrans sont en matières plastiques. Le conducteur peut aussi vouloir substituer un écran teinté à un écran de couleur neutre.

Un inconvénient en est que le montage et le démontage ne sont pas pratiques. En particulier, il faut à la fois positionner correctement l'écran relativement à l'axe de pivot, et sans finaliser la fixation par vissage, il est nécessaire de régler la position relative des moyens de limitation de la course de l'écran. L'écran étant généralement assez rigide, cette étape n'est pas, par ailleurs, sans risque de casse de l'écran.

L'invention permet de résoudre tout ou partie des inconvénients des techniques actuelles.

RESUME DE L'INVENTION

Un aspect de l'invention concerne en particulier un casque de protection, notamment pour conducteur de véhicule, comportant une coque et un écran mobile en rotation suivant un axe de rotation autour de la coque par deux articulations situées au niveau de deux flancs opposés de la coque, les articulations comprenant chacune un support fixé à la coque et doté de moyens de guidage en rotation, et une partie rotative solidaire de l'écran.

De façon avantageuse, ce casque est tel que chaque articulation comporte des moyens d'indexage comportant :

- une couronne à profil denté formée sur l'une parmi le support et la partie rotative,

- au moins une butée formée sur l'autre parmi le support et la partie rotative et configurée pour engrener le profil denté, la butée étant rétractable élastiquement au-delà d'un couple résistant prédéterminé de sorte à autoriser la rotation de la partie rotative.

Cette disposition permet de disposer d'un système de maintien en position relative de l'écran et de la coque, suivant des positions angulaires différentes de l'écran. Ce système ne nécessite pas la coopération de doigt de butée et de rainure de limitation de course si bien qu'une opération d'assemblage est économisée.

On peut par ailleurs avantageusement appliquer l'écran sur le flanc de la coque sans le positionner précisément. En effet, le système d'indexage proposé permet une coopération de la au moins une butée avec des dents différentes du profil de la couronne.

Dans un cas préféré, le montage se réduit donc au montage de l'écran par vissage sur la partie rotative, sans position angulaire précise.

L'invention concerne aussi un procédé de montage d'un écran sur une coque de casque.

BREVE INTRODUCTION DES FIGURES

D'autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit, et en regard des dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs et sur lesquels :

- la figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un mode de réalisation de l'invention ;

- la figure 2 présente une possibilité de réalisation d'écran ;

- les figures 3 et 4 sont respectivement des vues de face et en perspective d'une roue qui peut équiper la partie rotative dans un mode de réalisation ;

- la figure 5 est une vue de profil d'un casque selon l'invention et,

- la figure 6 est une vue partielle en coupe selon les lignes A-A de la figure 5 ;

- la figure 7 présente une réalisation potentielle du support de l'invention.

DESCRIPTION DETAILLEE

Avant d'entrer dans le détail de formes préférées de réalisation de l'invention en référence aux dessins notamment, d'autres caractéristiques optionnelles de l'invention, qui peuvent être mises en œuvre de façon combinée selon toutes combinaisons ou de manière alternative, sont indiquées ci-après :

- la partie rotative comporte une roue 15 portant celle parmi la butée et la couronne 25 formée sur la partie rotative ;

- la partie rotative comporte un profil d'assemblage denté 17 porté par un flanc intérieur 6 de l'écran 4 et un profil d'assemblage denté complémentaire 8 porté par la roue 15, le profil d'assemblage denté 17 et le profil d'assemblage denté complémentaire 8 engrenant suivant la rotation de la partie rotative, les dents du profil d'assemblage denté 17 et du profil d'assemblage denté complémentaire (8) ayant une hauteur dirigée suivant l'axe de rotation 3 ;

- le profil d'assemblage denté 17 et le profil d'assemblage denté complémentaire 8 ont des sections triangulaires ;

- la largeur des dents du profil d'assemblage denté 17 est supérieure à celle des dents du profil d'assemblage denté complémentaire 8 ;

- le matériau du profil d'assemblage denté 17 est différent de celui du profil d'assemblage denté complémentaire 8 ;

- les moyens de guidage en rotation du support 13 comportent un palier dans lequel est guidée en rotation une surface périphérique du profil d'assemblage denté 17 et/ou du profil d'assemblage denté complémentaire 8 ;

- la hauteur des dents du profil d'assemblage denté 17 est supérieure à 70% de la hauteur du palier 21 ;

- la partie rotative comporte un organe de contre-appui avec une vis 10 fixable sur la roue 15, l'écran 4 s'appliquant sur la roue 15 par sa surface intérieure, et sur ledit organe par sa surface extérieure ;

- la butée est une lame 23 déformable élastiquement ;

- la butée comporte un moyen ressort 24 applicable sur la lame 23 pour participer à son retour élastique en position engrenée avec la couronne 25 ;

- le support 13 comporte une pluralité de pattes 22 de fixation sur un flanc de la coque 1 , chaque patte 22 portant une butée, les pattes 22 se joignant au niveau du palier 21 qui reçoit à rotation une roue 15 portant la couronne 25 ;

- la surface intérieure des flancs de l'écran 4 comporte au moins un doigt limiteur de course configuré pour s'appliquer sur l'une des pattes 22 dans une position angulaire de l'écran 4 prédéterminée relativement à la coque 1.

De façon conventionnelle, le casque de l'invention peut comporter une coque 1 configurée avec un espace intérieur de réception d'une partie de la tête de l'utilisateur.

Cette partie constitue un élément de protection active contre les chocs en cas d'accident. La coque 1 comprend une échancrure faciale au niveau de laquelle elle peut coopérer avec un écran 4, et des portions arrière et latérales, et notamment des flancs 2 au niveau desquels l'écran 4 peut être monté à rotation autour d'un axe repéré

3 en figure 1 .

La présente invention est applicable à tout type de coque en toute matière et de toute forme.

L'écran 4 est représenté partiellement en figure 1 dans un exemple de réalisation et visible plus en détail en perspective en figure 2. De manière générale, l'écran 4 est un élément de nappe sensiblement recourbé avec une partie centrale apte à être mise en vis-à-vis de l'échancrure faciale de la coque 1 et permettant de recouvrir une partie du visage du conducteur. Cette partie centrale est encadrée par deux portions latérales présentant chacune un flanc intérieur 6 applicable sur un flanc 2 de la coque 1 et un flanc extérieur 5 au niveau de la surface extérieure de l'écran 4. A titre d'exemple, l'écran 4 peut être d'une matière plastique thermodurcissable tel du polycarbonate. Dans l'exemple représenté, les flancs 2 de la coque 1 présentent une portion sensiblement plane apte à coopérer avec des portions également sensiblement planes au niveau des parties latérales de l'écran 4.

Pour réaliser le pivot de l'écran 4 sur la coque 1 , deux articulations latérales sont formées. Une description est donnée pour une telle articulation et il est entendu que cette articulation peut être reproduite de façon symétrique sur un flanc opposé de la coque 1 .

Ainsi que présenté en figure 1 pour équiper le flanc 2 latéral gauche de la coque 1 , l'articulation comprend un support 13 qui peut être fixé sur le flanc 2 de la coque 1 . Une fixation par une ou plusieurs vis 14 est possible par exemple par trois vis, ici chacune positionnée au niveau d'une patte 22 du support 13. Un exemple de support 13 est visible en vue de face en figure 7, au niveau de laquelle le support 13 comporte trois pattes 22 chacune définissant des secteurs angulaires équivalents entre les pattes 22, l'extrémité distale de chaque patte étant munie d'un trou pour coopérer avec une vis 14. Le flanc 2 de la coque 1 comprend un trou fileté apte à solidariser chaque vis 14.

Il est entendu que le support 13 peut comporter plus ou moins de pattes 22 pour son ancrage relativement à la coque 1.

Le support 13 est également pourvu d'une ouverture centrale réalisant un palier

21 pour le montage en rotation d'une partie rotative de l'articulation. Dans l'exemple représenté, le palier 21 est porté par une portion annulaire du support 13, au niveau de laquelle le palier 21 constitue une surface cylindrique creuse dont la section transversale est visible en figure 7 et dont la coopération avec la partie rotative apparaît en figure 6.

La coopération du support 13 et la partie rotative, par l'intermédiaire du palier 21 , permet le guidage en rotation de l'écran 4 autour de l'axe de rotation 3.

De plus, l'invention comporte de manière avantageuse des moyens d'indexage permettant de fixer en position relative l'écran 4 et la coque 1 en l'absence de sollicitation de la part d'un utilisateur. Les moyens d'indexage sont cependant prévus pour que, lorsque l'utilisateur applique une sollicitation au-delà d'un couple prédéterminé une rotation soit possible entre l'écran 4 et la coque 1. Ainsi, l'invention permet de déplacer l'écran 4 entre différentes positions angulaires successives en franchissant des couples résistants.

A cet effet, la présente invention met en œuvre des moyens d'indexage comportant une couronne 25 à profil denté coopérant avec au moins une butée. Dans le cas représenté et décrit plus en détail ci-après, la couronne 25 est réalisée sur la partie rotative de l'articulation et la ou les butées sont formées au niveau de la partie fixe et en particulier au niveau du support 13. Cependant, cette situation peut être inversée en formant la couronne dentée par exemple sous la forme d'une couronne intérieure dentée au niveau du palier 21 ou d'une autre partie fixe et en formant la ou les butées solidaires de la partie rotative.

Telle qu'apparaissant aux figures 1 , 3 et 4, la couronne 25 peut être située au niveau d'une roue 15, la couronne 25 présentant un profil denté avec une pluralité de dents 18, chacune permettant de définir une zone de blocage dans une position angulaire prédéterminée de l'écran 4 relativement à la coque 1 . Le profil des dents 18 n'est pas limitatif. Il est avantageusement relativement arrondi au niveau des portions sommitales de sorte à permettre un passage adouci entre les différentes dents 18 se succédant.

Dans l'exemple, la roue 15 est un élément denté avantageusement aplati qui peut être réalisé en une matière plastique et par exemple en polyacétal, le matériau choisi étant de préférence différent du matériau choisi pour l'écran 4. Le polyacétal ou d'autres matériaux autolubrifiants sont préférés. Les dents 18 de la couronne 25 coopèrent avec une ou plusieurs butées dont une représentation est visible au niveau du support 13 représenté en figure 7. A cette figure, trois butées sont représentées, chacune avec une lame 23 montée avec une liberté de mouvement en flexion de manière élastique relativement au reste du support 13. Dans une position non déformée, les lames 23 sont configurées pour s'insérer dans l'un des creux formés par les dents 18 de la roue 15. Ainsi, leur profil est avantageusement configuré pour coopérer avec celui des dents 18. En particulier, un profil convexe en direction de la couronne 25 convient pour la surface extérieure des lames 23.

Avantageusement, le montage en flexion des lames 23 est réalisé par l'intermédiaire d'une portion de raccordement de lames au reste du support 13, cette portion étant déformable élastiquement en flexion, elle peut être de plus faible section que l'extrémité distale de la lame 23. A titre supplémentaire mais de manière non limitative, un élément élastique additionnel peut être utilisé pour éviter la fatigue en flexion de la lame 23 et/ou ajuster la raideur de la déformation élastique de la butée. A cet effet, un ressort 24 est représenté en coopération avec chaque lame 23 sur la figure 7.

Dans l'exemple, le ressort 24 est un ressort hélicoïdal déformable en compression mais toute autre réalisation de moyens élastiques compressibles ou déformables d'une autre manière pour assister la déformation élastique de la lame 23 est utilisable. Par exemple, un organe élastomère ou un ressort de traction peut être employé. Dans l'exemple, le ressort 24 est logé dans un espace intercalaire entre une face de la lame 23 opposée à la face de contact avec les dents 18 et une portion en vis-à-vis du support 13, suivant la direction moyenne de déplacement de la lame 23 lors de son mouvement relativement à la couronne 25.

On notera que dans l'exemple, trois butées sont réalisées et régulièrement espacées sur la circonférence du support 13, de sorte à répartir les efforts appliqués sur la couronne 25.

On comprend qu'une rotation de l'écran 4 relativement à la coque 1 produit un mouvement de rotation de la roue 15 qui lui est solidaire de sorte que les butées sont escamotées relativement, chacune, à une dent 18 dans laquelle elles étaient insérées. Seul un mouvement de l'utilisateur permet une telle rotation. Par défaut, l'écran 4 et la coque 1 sont maintenus immobiles, chaque butée étant en application sur une dent 18.

La présente invention présente aussi un mode de réalisation avantageux de l'assemblage de la partie rotative de l'articulation et en particulier de l'assemblage entre la roue 15 et l'écran 4. Le mode de réalisation peut être mis en œuvre indépendamment des moyens d'indexage, avec une partie rotative différente d'une roue dentée.

Ainsi, comme représenté aux figures 3 et 4, la roue 15 porte avantageusement un profil d'assemblage denté 17 dont les dents font saillie, suivant leur hauteur, suivant la direction de l'axe de rotation 3. A titre d'exemple, les dents sont de section triangulaire et présentent une hauteur s'étendant suivant la direction du palier 21 . Avantageusement, les dents du profil d'assemblage denté 17 représentent au moins 50% de la longueur du palier 21 et avantageusement plus de 70%. Ainsi, grâce à l'invention, le flanc périphérique extérieur du profil d'assemblage denté 17 coopère avec le palier 21 pour produire le guidage en rotation de la partie rotative relativement à la coque 1. On notera que le matériau de la roue dentée 15 est avantageusement différent de celui de l'écran 4 et peut être du polyacétale. Dans ce cadre, la coopération de la roue 15 avec le palier 21 peut être plus douce sans pour autant priver l'écran 4 de sa dureté nécessaire. Le profil d'assemblage denté 17 coopère avec un profil d'assemblage denté complémentaire 8 réalisé au niveau du flanc intérieur 6 de l'écran 4. Un tel profil 8 est visible aux figures 1 et 2. Globalement, les dents du profil 8 sont configurées pour coopérer en insertion avec les dents du profil 17. On comprend qu'une fois cette insertion opérée, essentiellement suivant l'axe de rotation 3, la rotation relative entre ces deux pièces est interdite. On notera aussi que ces profils dentés complémentaires permettent de répartir le couple résistant lors des mouvements de rotation de l'écran 4 si bien que la résistance mécanique de l'assemblage est accrue. Ceci est important notamment lors de l'utilisation de matières plastiques différentes comme c'est le cas par exemple du polyacétale, avantageusement utilisé pour la roue 15 et du polycarbonate avantageusement utilisé pour l'écran 4. De manière préférée, la largeur des dents du profil d'assemblage denté 17, dans un plan perpendiculaire à l'axe de rotation 3 est plus importante que la largeur des dents du profil d'assemblage denté complémentaire 8 porté par l'écran 4. Ainsi, lorsque le matériau de la roue 15 est plus mou que celui de l'écran 4, une plus grande surface de reprise d'effort est possible entre ces deux pièces. On notera par ailleurs que l'emploi de profils de section triangulaire pour les dents des deux profils d'assemblage 8, 17 permet d'éviter toute ambiguïté sur leur position relative. Autrement dit, lors du montage, les profils triangulaires s'insèrent automatiquement dans une position relative quelle que soit la situation angulaire initiale de l'écran 4 imposée par l'utilisateur. Ainsi, aucune nécessité d'ajustage angulaire préalable de l'écran 4 n'est nécessaire lors du montage.

La liaison ainsi décrite permet l'assemblage en rotation de la roue 15 et de l'écran 4. Leur translation relative est également interdite, par exemple par la liaison illustrée notamment en figure 1 avec une vis 10 et une rondelle 9, l'ensemble constituant un organe de fixation applicable sur le flanc extérieur 5 de l'écran 4 et traversant un trou 1 1 au travers de l'écran 4. La figure 2 montre par ailleurs que la coopération entre la rondelle 9 et le flanc extérieur 5 de l'écran 4 peut être produit au niveau d'un siège 12 légèrement en retrait relativement au reste du flanc extérieur 5. La vis 10 traverse par ailleurs un trou 19 formé dans la roue 15 et coopère, par la face de la roue 15 opposée à celle d'application de l'écran 4, avec un élément taraudé par exemple porté par un écrou 20. L'assemblage obtenu est visible en coupe en figure 6. On comprend que la vis 9 réalise avec l'écrou 20 une prise en étau de l'écran 4 et de la roue 15 qui sont ainsi maintenus solidaires, les profils dentés 8, 17 coopérant intimement.

L'articulation ainsi décrite permet le guidage en rotation de l'écran 4 et sa capacité à prendre une pluralité de positions angulaires successives relativement à la coque 1 , par la coopération des moyens d'indexage portés d'une part par la partie rotative et d'autre part par le support solidaire de la coque 1.

Le débattement angulaire relatif de l'écran 4 et de la coque 1 peut par ailleurs être limité de manière simple, sans recours par exemple à des butées coopérant avec des trous oblongs comme c'est le cas généralement actuellement. A cet effet, un ou plusieurs doigts 7 portés par le flanc intérieur 6 de l'écran 4 peuvent être formés de sorte à coopérer avec l'une ou l'autre des pattes 22 du support 13. Un exemple de réalisation des doigts est visible sur le flanc intérieur 6 de l'écran 4 en figure 2. Dans cet exemple, trois doigts 7 sont régulièrement espacés de sorte à définir des secteurs angulaires de 120° lors de la rotation de l'écran 4. La figure 5 montre en outre une coopération des doigts 7 avec une patte 22 en position totalement abaissée de l'écran 4 de sorte que les doigts réalisent des éléments de butée limitant la course de l'écran 4. Dans le sens du relevage, on comprend que la mise en butée des doigts 7 avec d'autres pattes 22 permet de réaliser une fin de course haute dans l'exemple avec un débattement inférieur à 120°.

On décrit ci-après un procédé de montage de l'écran 4 grâce à l'articulation de l'invention.

Dans un premier temps, et normalement de façon rémanente, le support 13 est fixé sur le flanc de la coque 1 . Cela s'opère par l'intermédiaire des vis 14 et des trous 16 correspondant dans le flanc 2 de la coque 1. Ce support 13 n'est pas destiné à être enlevé fréquemment.

Préalablement à la mise en place du support 13, la roue 15 est positionnée relativement au support de façon à insérer le profil d'assemblage denté 17 dans le palier 21 du support 13, la roue 15 étant, pour sa partie portant la couronne 25 intercalée entre la face intérieure du support 13 et la surface du flanc 2 de la coque 1 . Dans cette étape, les butées sont chacune mise en place en coopération avec une dent 18 de la couronne 25. Cette configuration étant atteinte, l'écran 4 peut être rapporté de manière très simple en appliquant le profil d'assemblage denté complémentaire 8 sur le profil d'assemblage denté 17 de la roue 15. Cela s'opère sans difficulté en particulier lorsque ces profils sont triangulaires et leur mise en coopération s'effectue naturellement. Les espaces de débattement des doigts 7 étant importants, ils ne nécessitent aucun ajustement précis lors de cette phase de mise en place et il suffit qu'ils soient insérés dans un secteur angulaire défini entre deux pattes 22 successives.

Cette opération est réalisée de part et d'autre du casque, au niveau de chacun des flancs 2. L'élasticité de l'écran 4 suffit à maintenir en position l'écran dans cette configuration jusqu'à la finalisation de la fixation par l'intermédiaire d'un organe extérieur, par exemple sous la forme d'une vis 10 et d'une rondelle 9 traversant l'écran jusqu'à sa solidarisation dans une partie taraudée solidaire de la roue 15.

Le démontage de l'écran 4 s'opère facilement en ôtant la vis 10 et la rondelle 9 de chaque côté de l'écran pour chaque flanc 2 de la coque 1.

On notera de manière complémentaire que le guidage en rotation de la roue 15 est effectué simplement d'une part par l'intermédiaire du palier 21 et d'autre part en maintenant latéralement la roue 15 dans un espace ajusté en épaisseur entre le support 13 et le flanc 2 de la coque 1 . A titre préféré, on utilise pour le support 13 une matière semblable à celle de la roue 15. De cette façon, ces deux pièces peuvent être choisies de sorte à assurer un faible frottement lors des mouvements de rotation. Dans le même temps cela laisse une grande liberté de sélection de matériaux pour l'écran 4.

L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation précédemment décrits mais s'étend à tous modes de réalisation conformes à son esprit.

REFERENCES

1. Coque

2. Flanc

3. Axe de rotation

4. Ecran

5. Flanc extérieur

6. Flanc intérieur

7. Doigt

8. Profil d'assemblage denté complémentaire

9. Rondelle

10. Vis

1 1 . Trou

12. Siège

13. Support

14. Vis

15. Roue

16. Trou fileté

17. Profil d'assemblage denté

18. Dents

19. Trou

20. Ecrou

21 . Palier

22. Patte

23. Lame

24. Ressort

25. Couronne