Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PROTECTIVE INSERT FOR A WHEEL AND WHEEL EQUIPPED WITH SUCH AN INSERT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/197751
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an insert (100) for a wheel (200) of a vehicle, in particular a structural wheel (200) of a vehicle, comprising at least one protective element (102) projecting in a direction substantially orthogonal to the plane of the insert (100). The invention also concerns a wheel (200) equipped with an insert (100) according to the invention. The invention also concerns a vehicle comprising an insert (100) according to the invention or a wheel (200) according to the invention.

Inventors:
PALPACUER ERIC (FR)
GILBERT VINCENT (FR)
Application Number:
PCT/FR2019/050770
Publication Date:
October 17, 2019
Filing Date:
April 03, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PSA AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
B60B7/04; B60B3/10
Domestic Patent References:
WO2009121120A12009-10-08
Foreign References:
FR3034043A12016-09-30
KR101444913B12014-09-29
FR3041898A12017-04-07
FR3034043A12016-09-30
Attorney, Agent or Firm:
LEROUX, Jean-philippe et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Roue (200) de véhicule, en particulier roue de véhicule structurelle, présentant une jante cylindrique (202), un moyeu (206) et un voile (208) reliant ladite jante cylindrique (202) audit moyeu (206), ledit voile (208) étant doté d'une pluralité d'ajourages (210) ; ladite roue (200) étant caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un insert (100) comprenant : -

- une première partie (106) agencée dans un premier ajourage (208), configurée pour obturer ledit ajourage (208) et comprenant l'au moins un élément de protection (102), et

- une deuxième partie (108) agencée dans un deuxième ajourage (208), adjacent au premier ajourage (208), et comprenant une ouverture (110) permettant le passage d'air d'un côté de la roue (200) vers le côté opposé.

2. Roue (200) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que, pour au moins un insert (100), une limite (SI) de l'élément de protection

(102) opposée au voile (208) est agencée à une distance non nulle du voile (208) dans la direction de l'axe de rotation (X) de la roue (200), en particulier à une distance comprise entre 10 mm et 50 mm.

3. Roue (200) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'élément de protection (102) fait saillie suivant une direction sensiblement orthogonale au plan (104) de l'insert (100).

4. Roue (200) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'élément de protection (102) est élastiquement déformable.

5. Roue (200) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'élément de protection (102) comprend au moins une capsule d'air et une peau souple, préférentiellement en thermoplastique uréthane, prévue pour recouvrir au moins une, en particulier toutes, les capsule(s) d'air.

6. Roue (200) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'élément de protection (102) est amovible.

7. Roue (200) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'insert comprend un évidement prévu pour recevoir l'élément de protection (102), ledit élément de protection comprenant un épaulement (S3) prévu pour venir en butée contre une surface périphérique dudit insert (100) au niveau dudit évidement.

8. Roue (200) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'élément de protection (102) s'étend d'un côté latéral dudit insert (100) sur une distance (d) comprise entre 10 mm et 50 mm.

9. Véhicule comprenant une roue (200) selon l'une quelconque des revendications précédentes.

Description:
INSERT DE PROTECTION DE ROUE ET ROUE EQUIPEE D'UN TEL INSERT

L'invention concerne un insert de roue de véhicule, en particulier une roue structurelle de véhicule, comprenant au moins un élément de protection, ainsi qu'une roue équipée d'un tel insert et un véhicule comprenant un tel insert ou une telle roue.

On connaît les pièces rapportées, dites « inserts », sur les ajourages d'une roue de type structurelle. Ces inserts ont des propriétés aérodynamiques et visent à améliorer la traînée du véhicule.

Toutefois ces inserts agencés sur le voile de la roue sont exposés à des agressions extérieures comme des projections de gravillons ou une bordure de trottoir touchée, qui risquent d'endommager le voile de la roue et/ou l'insert.

On connaît, selon le document FR-A1-3034043, les enjoliveurs de roues en tôles dépourvue de style. Ces enjoliveurs sont en polyamides et comprennent des bourrelets de protection en plastique prévus pour protéger l'enjoliveur.

Cependant, ces enjoliveurs ne sont pas adaptés à des roues de type structurel. De plus, ils restent coûteux à réaliser et à utiliser.

C'est pourquoi, la présente invention a notamment pour but de proposer un insert pour une meilleure protection d'une roue de type structurelle.

Un autre but de la présente invention est de proposer un insert de protection moins coûteux à exploiter.

Pour atteindre au moins un des objectifs précités, l'invention propose un insert de roue de véhicule, en particulier une roue structurelle de véhicule automobile, comprenant au moins un élément de protection faisant saillie suivant une direction sensiblement orthogonale au plan de l'insert.

Avec l'insert selon l'invention, l'élément de protection faisant saillie encaisse les divers chocs de la roue contre un trottoir par exemple protège la roue des rayures. De plus, l'insert peut être facilement remplacé lorsqu'il est usé. L'insert est ainsi moins coûteux à utiliser.

Dans une version préférée de réalisation de l'insert selon l'invention, l'élément de protection peut être élastiquement déformable.

En cas de chocs, l'insert peut se déformer et ainsi mieux encaisser les agressions extérieures, et ensuite reprendre sa forme initiale.

Avantageusement, l'élément de protection peut comprendre au moins une capsule d'air et une peau souple prévue pour recouvre au moins une, en particulier toutes les, capsule(s) d'air.

En particulier, la peau peut être en polymères, de préférence en Thermo Plastique Uréthane (TPU). L'épaisseur de la peau peut être comprise entre 1 mm et 10 mm.

Dans un mode de réalisation avantageux, l'élément de protection peut être amovible.

L'entretien de l'insert selon l'invention est ainsi plus simple et moins coûteux.

De manière préférentielle, l'insert selon l'invention peut comprendre un évidement prévu pour recevoir l'élément de protection, ledit élément de protection comprenant un épaulement prévu pour venir en butée contre une surface périphérique dudit insert au niveau dudit évidement.

L'évidement peut avoir la forme de l'élément de protection. L'élément de protection peut être mis en place dans l'insert par tout moyen d'assemblage, tel que par collage, serrage, clips, vissage, etc.

L'élément de protection peut présenter une surface extérieure lisse, comportant une partie centrale sensiblement plane, et une partie périphérique arrondie formant l'épaulement du côté de l'insert.

Dans un mode de réalisation de l'insert selon l'invention, l'élément de protection peut s'étendre d'un côté latéral dudit insert sur une distance comprise entre 10 mm et 50 mm. L'insert peut être réalisé en polymères par des procédés de moulage ou d'usinage connus en soi.

Avantageusement, l'au moins un insert peut être, en partie ou en totalité, en matériau thermodurcissable.

Suivant un autre aspect de l'invention, il est proposé une roue de véhicule, en particulier roue de véhicule structurelle, présentant une jante cylindrique, un moyeu et un voile reliant ladite jante cylindrique audit moyeu, ledit voile étant doté d'une pluralité d'ajourages et comprenant au moins un insert selon l'invention.

L'élément de protection faisant saillie de l'insert et donc du voile, permet de protéger le voile et la jante des chocs extérieurs.

L'insert peut être inséré dans un ajourage ou dans deux ajourages adjacents.

Pour au moins un insert, l'élément de protection peut s'étendre sensiblement radialement dans le plan du voile. Cette orientation permet de protéger une surface plus étendue du voile.

En particulier, la roue selon l'invention peut comprendre une pluralité d'ajourages et une pluralité d'inserts, chaque insert étant agencé dans un ajourage de façon équidistante.

De manière préférentielle, au moins un insert peut comprendre des moyens de positionnement pour permettre sa mise en position dans au moins un ajourage, les moyens de positionnement étant formés par une collerette de positionnement destinée à s'emboîter dans la périphérie intérieure dudit au moins un ajourage.

Avantageusement, au moins un insert peut être fixé à la roue selon l'invention par un des moyens suivant : colle, vis de fixation, clips de fixation ou tout autre moyen de fixation similaire connu en soi.

Préférentiellement, pour au moins un insert, une limite de l'élément de protection opposée au voile peut être agencée à une distance non nulle du voile dans la direction de l'axe de rotation de la roue, en particulier à une distance comprise entre 10 mm et 50 mm. Dans un mode de réalisation préféré de la roue selon l'invention, au moins un insert peut comprendre :

une première partie agencée dans un premier ajourage, configurée pour obturer ledit ajourage et comprenant l'au moins un élément de protection, et

une deuxième partie agencée dans un deuxième ajourage, adjacent au premier ajourage, et comprenant une ouverture permettant le passage d'air d'un côté de la roue vers le côté opposé.

La présente invention a aussi pour objet un véhicule comprenant au moins une roue conforme à celle décrite ci-dessus dans ses grandes lignes ou une roue équipée d'un insert conforme à celui décrit ci-dessus dans ses grandes lignes.

D'autres buts, avantages et particularités de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée de mises en œuvre et de modes de réalisation nullement limitatifs, et des dessins annexés suivants :

la figure 1 est une représentation schématique d'un exemple non limitatif d'un insert selon l'invention,

la figure 2 est une représentation schématique d'un exemple non limitatif d'une roue selon l'invention, et

la figure 3 est une représentation schématique d'une demi-coupe d'une vue de face de l'exemple de la roue selon l'invention.

A des fins de clarté et de concision, les références sur les figures correspondent aux mêmes éléments.

Les modes de réalisation décrits ci-après étant nullement limitatifs, on pourra notamment considérer des variantes de l’invention ne comprenant qu’une sélection de caractéristiques décrites, isolées des autres caractéristiques décrites (même si cette sélection est isolée au sein d’une phrase comprenant ces autres caractéristiques), si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l’invention par rapport à l’état de la technique antérieure. Cette sélection comprend au moins une caractéristique, de préférence fonctionnelle sans détails structurels, ou avec seulement une partie des détails structurels si cette partie uniquement est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l'invention par rapport à l'état de la technique antérieure.

La figure 1 est une représentation schématique d'un exemple non limitatif d'un insert selon l'invention.

L'insert 100 est prévu pour être inséré dans une roue comprenant une pluralité d'ajourages et protéger ladite roue.

L'insert 100 est garni d'un élément de protection 102 faisant saillie suivant une direction perpendiculaire au plan 104 de l'insert 100.

L'élément de protection s'étend sur une distance d comprise entre 10 mm et 50 mm du plan 104 de l'insert 100.

L'élément de protection 102 est agencé de façon amovible dans un évidement prévu dans l'insert 100.

L'élément de protection 102 est formé par une peau souple en Thermo Plastique Uréthane (TPU) recouvrant une capsule d'air.

L'insert 100 comprend une première partie 106 comprenant l'élément de protection 102 et prévue pour être agencée dans un premier ajourage de la roue de sorte à obturer ledit ajourage.

L'insert 100 comprend aussi une deuxième partie 108 comprenant une ouverture 110 et prévue pour être agencée dans un deuxième ajourage, adjacent au premier ajourage, de sorte à permettre le passage d'air dans ledit ajourage.

La figure 2 est une représentation schématique d'un exemple non limitatif d'une roue selon l'invention.

La roue 200 est une roue structurelle comprenant une jante 202 sur laquelle se fixe la bande de roulement 204 et un moyeu 206 disposé au niveau du centre de la roue 200 et assure le guidage en rotation de la roue 200 par rapport au châssis du véhicule, autour d'un axe de rotation X. La roue 200 comprend aussi un voile 208 reliant le moyeu 206 et la jante 202 et définissant des ajourages 210 espacés entre eux.

A titre d'exemple, la roue 200 comprend dix ajourages successifs dont cinq premiers ajourages sont alternés avec cinq seconds ajourages de dimensions supérieures audits premiers ajourages.

En outre, la roue 200 est garnie, pour chaque paire d'ajourages, d'un insert 100.

L'élément de protection 102 s'étend vers l'extérieur de la roue 200 sensiblement suivant un axe parallèle à l'axe de rotation X de la roue, et à une distance comprise entre 10 mm et 50 mm du voile 208.

Lorsque la roue 200 est en rotation sur une chaussée 212, l'élément de protection 102 s'interpose entre le voile 208 et un trottoir 214, en se déformant pour amortir le choc avec le trottoir 214 et amortir le choc résultant.

La roue 200 comprend en outre des moyens de fixation 216 de la roue 200 à un essieu du véhicule.

La roue 200 peut être une roue droite ou gauche du véhicule.

La figure 3 est une représentation schématique d'une demi-coupe d'une vue de face de l'exemple de la roue selon l'invention.

La roue 200 est représentée suivant une demi-coupe vue de face.

L'insert 100 est agencé, en partie, dans un ajourage 210, et comprend un évidement configuré pour recevoir l'élément de protection 102 de façon amovible par clips.

L'élément de protection 102 présente une surface centrale SI, à la limite extérieure de l'élément de protection 102 qui est sensiblement plane et parallèle au plan de l'insert 100 et une surface périphérique S2 sensiblement arrondie. La surface périphérique S2 forme un épaulement S3 en regard du plan 104 et agencé pour venir en butée contre le plan 104 de l'insert 100. L'élément de protection 102 comprend une surface de contre appui S4 agencée en butée contre une surface arrière opposée au plan 104 de l'insert 100. La surface de contre appui S4 est escamotable et permet l'insertion de l'élément de protection 102 dans l'évidement de l'insert 100. Les surfaces S3 et S4 permettent ensuite de fixer l'élément de protection 102 à l'insert 100.

En cas d'usure de l'élément de protection 102, il suffit de le remplacer sans changer l'insert 100. L'insert 100 et la roue 200 sont donc moins coûteux et plus simple à entretenir.

L'élément de protection 102 faisant saillie par rapport à l'insert 100 et du voile 208 permet de protéger ces derniers des chocs F engendrés par le trottoir 214. En effet, l'élément de protection 102 se déformer sous l'effet du choc F pour amortir ce choc et éviter les rayures et dommages sur la bande de roulement 204, l'insert 100 et le voile 208.

Les différentes caractéristiques, formes, variantes et modes de réalisation de l'invention peuvent être associés les uns avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où ils ne sont pas incompatibles ou exclusifs les uns des autres.