Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PROTECTIVE LINING FOR WATER CLOSET WITH SEAT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1986/004222
Kind Code:
A1
Abstract:
Biodegradable protective lining of the paper type for water closet comprising a seat. Said lining is comprised of a collar (1) and a bag (2) integral with the collar (1); the bag-collar assembly forms a complete insulation between the user and the bowl. The lining is presented folded in a disposable or consumable packet in the form of hygienic paper.

Inventors:
BARREAU JEAN-PAUL (FR)
Application Number:
PCT/FR1986/000013
Publication Date:
July 31, 1986
Filing Date:
January 17, 1986
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BARREAU JEAN PAUL
International Classes:
A47K13/14; (IPC1-7): A47K11/10; A47K13/14
Foreign References:
DE3216136A11983-11-03
DE3212243A11983-10-13
FR2539985A11984-08-03
US4011606A1977-03-15
DE2240957A11974-02-28
GB1387994A1975-03-19
GB1339675A1973-12-05
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS -
1. Garniture protectrice en matériau biodégrada¬ ble pour lieux d'aisance à cuvette comportant un siège, du type constituée d'une collerette (1) destinée à être posi¬ tionnée sur le siège et d'un sac (2), solidaire de ladite collerette (1), prenant place dans la cuvette, caractérisée en ce qu'elle est essentiellement constituée de parois sensiblement planes réunies, au moins pour deux d'entre elles, par un collage en bas du sac. 0 2.
2. Garniture protectrice selon la revendication 1, caractérisée en ce que le sac (2) épouse la forme de la cuvette et comporte une paroi arrière (5) sensiblement verticale, deux parois latérales (6) et une paroi avant (7) inclinée depuis la partie avant de la collerette (1) •^c jusqu'au fond (9) dudit sac (2).
3. Garniture protectrice selon la revendication 1, caractérisée en "ce qu'elle a une forme générale du genre bateau, obtenue par l'assemblage de flans constitués d'une partie (2a) sensiblement trapézoïdale formant le sac (2) et 20 d'une partie (lb) allongée longitudinalement en haut du sac, formant la collerette (1) .
4. Garniture protectrice selon la revendication3 caractérisée en ce qu'elle est constituée de deux flans identiques dont la petite base (10) et les côtés obliques 25 (11 et 12) sont assemblés entre eux respectivement.
5. Garniture protectrice selon la revendication4 caractérisée en ce que la partie avant du sac (2) comporte une large bande de collage formée par un recouvre¬ ment important des deux flans constituant ainsi un renfort 30 pour résister, entre autres, à une miction importante.
6. Garniture protectrice selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le sac (2) comporte une cloison interne transversale (13) séparatrice des urines et des selles située dans la moitié avant.
7. 35 7.
8. Garniture protectrice selon la revendication1 caractérisée en ce qu'elle comporte, latéralement, des languettes (14) de déploiement et/ou de fixation, ' solidaires de la collerette (1) .
9. Garniture protectrice selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la collerette (1) est constituée de plusieurs épaisseurs de matériau biodégradable, soudées entre elles et réalisées, pour l'une au moins, en un papier biodégradable imperméable.
10. Garniture protectrice selon la revendication 1, caractérisée en ce que la partie basse du sac (2) comporte au moins une enduction de produits du type odorant, désinfectant et/ou détartrant.
11. Garniture protectrice selon la revendication 1, caractérisée en ce que le sac (2) comporte une enduction active au contact de l'eau, constituée d'un produit de type bactérien destiné à accélérer le processus de destruction du sac après son évacuation.
12. Garniture protectrice selon la revendication I, caractérisée en ce qu'elle est présentée, sous la forme d'un bloc parallélépipédique obtenu par pliage et formant une pluralité de soufflets.
13. Garniture protectrice selon la revendication II, caractérisée en ce qu'elle est présentée dans une pochette réalisée en un matériau biodégradable constitué d'un petit rouleau (16) de papier hygiénique.
14. Garniture protectrice selon la revendication 7, caractérisée en ce que la collerette (1) comporte des adhésifs destinés à son maintien sur le siège et mis en oeuvre par le déploiement des languettes (14). LLE DE REMPlf. Z 'T.
Description:
"Garniture .protectrice pour -cabinets d'aisance avec siège"

La présente invention concerne une garniture protectrice consommable, utilisable en particulier dans les cabinets d'aisance avec siège et notamment dans les cabinets d'aisance publics.

Outre des solutions fort complexes et coûteuses, on a essayé de pallier la difficulté de garder propres et surtout de conserver une hygiène décente, dans ces lieux d'aisance, en proposant, comme décrit par exemple, dans le brevet FR-A-2.435.241, un revêtement réalisé en papier

10 jetable, du type papier hygiénique. Le revêtement est prédécoupé et est disposé en cartouche, formant réserve à proximité de la cuvette. Après usage, ce revêtement biodégradable est de préférence introduit dans la cuvette où il est évacué par 1 'eau de nettoyage. ** - * ' Ce remède n'apporte, toutefois, qu'une solution partielle qui ne satisfait pas la totalité des utilisateurs, tant est forte parfois la barrière psychologique.

On a proposé également une garniture protectrice plus adaptée, comme celle décrite' dans le document

20 GB-A-1.339.675, cette garniture est dotée d'une collerette reliée à un sac de forme hémisphérique qui prend place dans la cuvette.

L'inconvénient de ce type de garniture réside dans sa complexité, au niveau de sa réalisation compte-tenu de la

25 forme adoptée. Par ailleurs, son évacuation demande des moyens complémentaires constitués de poches disposées à la périphérie du sac ; ces poches étant destinées à recevoir l'eau de la chasse et à faciliter l'évacuation du sac.

L'invention propose une garniture plus simple,

30 constituée d'éléments plus faciles à réaliser permettant d'atteindre un très faible prix de revient.

L'invention a également pour objet une garniture facile à mettre en place et qui par ailleurs s'évacue rapidement dès le moment venu.

35 L'invention présente encore l'avantage de proposer un produit dont la mise à disposition est grandement facilitée par une présentation originale et un conditionne¬ ment qui permet à quiconque de se prémunir d'une absence.

.. , -_- F**-- r-r-* --3 m AC£?-ΛENT

permanente ou momentanée de garnitures mises à disposition dans le cabinet d'aisance utilisé.

Selon l'invention, la garniture protectrice est essentiellement constituée d'éléments formant des parois sensiblement planes réunies, au moins pour deux d'entre elles, par un collage en bas du sac.

Selon un premier mode de réalisation de l'inven¬ tion, le sac de la garniture épouse la forme de la cuvette et comporte une paroi arrière sensiblement verticale, deux parois latérales et une paroi avant inclinée depuis la partie avant de la collerette jusqu'au fond dudit sac.

Selon un second mode de réalisation, qui permet d'améliorer encore la fabrication et de faciliter l'automa¬ tisation de cette fabrication pour une production en très grande série, la garniture a une forme générale du genre bateau, obtenue par l'assemblage de flans de papier, consti¬ tués d'une partie sensiblement trapézoïdale formant le sac et d'une partie allongée longitudinalement en haut du sac, formant la collerette.

Selon une disposition préférentielle de l'inven¬ tion, la garniture est constituée de deux flans identiques dont la petite base et les côtés obliques respectifs sont assemblés par collage.

Selon une autre disposition de l'invention, la partie avant du sac de la garniture, comporte une large bande de collage formée par un recouvrement important dans deux flans constituant ainsi ' un renfort pour résister, entre autres, à une miction importante.

Selon une autre disposition de l'invention qui permet aussi d'améliorer la résistance de la garniture, le sac comporte une cloison interne transversale, séparatrice des urines et des selles.

Toujours selon l'invention, la garniture peut comporter des moyens de fixation .du genre adhésifs, et des languettes disposées latéralement, destinées à faciliter le déploiement et la fixation de la garniture sur le siège ; la collerette peut, à cet effet, comporter des adhésifs destines a son maintien sur le siège ; ils sont mis en

_r*- * ____r»< —. * "— «* ' '

oeuvre par le déploiement des languettes.

Selon une autre disposition de l'invention, la collerette de la garniture est constituée de plusieurs épaisseurs de matériaux biodégradables soudées entre elles et comprenant au moins une épaisseur de papier imperméable biodégradable.

Selon une autre disposition de l'invention, la garniture comporte, dans la partie basse externe du sac, une enduction d'au moins un produit odorant, désinfectant et/ou détartrant qui devient actif au contact de l'eau et plus particulièrement de l'eau libérée par la chasse. En complément, le sac comporte une enduction active au contact de l'eau également constituée d'un produit du type bacté¬ rien, inoffensif pour l'utilisateur, destiné à accélérer la processus de destruction du sac après son évacuation.

Selon une autre disposition de l'invention, la garniture se présente sous une forme pliée, comportant une pluralité de soufflets qui permettent une adaptation facile aux différents types de cuvettes rencontrées. Selon une autre disposition pré érentielle de l'invention, la garniture protectrice se présente sous une forme pliée et disposée dans un petit sachet facile à porter avec soi, lequel sachet pourra avantageusement être réalisé en matériau biodégradable et renfermer du papier hygiénique. ;

L'invention sera mieux comprise à 'l'aide de la description suivante et des dessins annexés donnés à titre indicatif, et dans lesquels :

- la figure 1 présente une garniture protectrice selon un premier mode de réalisation de l'invention,

- la figure 2 présente une garniture protectrice selon un second mode de réalisation de l'invention,

- la figure 3 présente un flan de papier utilisé pour la confection d'une garniture protectrice selon le second mode de réalisation,

- la figure 4 présente une garniture assemblée et prépliée selon le second mode de réalisation,

- la figure 5 présente une garniture protectrice pliée et

disposée dans une pochette constituée par un petit rouleau de papier hygiénique.

La garniture protectrice, selon la figure 1, est constituée d'une collerette 1 destinée à être superposée à un siège ordinaire ; de préférence la collerette 1 déborde légèrement le siège et éventuellement le coiffe pour assurer une bonne protection.

Un sac 2 complète la collerette 1 pour former avec catta dernière, une garniture totale et ininterrompue du siège et de la cuvette, non représentée.

La bordure de la partie supérieure 3 du sac 2 est solidaire de la bordure interne 4 de la collerette 1 par tout moyen approprié, collage ou autre. La forme du sac 2 est adaptée à la forme des cuvettes ordinaires de lieux d'aisance ; il comporte une paroi 5 arrière, sensiblement verticale, deux parois latérales 6 verticales également et une paroi frontale 7 inclinée depuis l'avant 8 de la collerette 1, jusqu'à la partie basse 9 du sac 2, laquelle paroi inclinée 7 permet, notamment, un guidage des écoulements d'urines, ce qui supprime les salissures dans ' les parties haute et avant de la cuvette..

La partie basse 9 du sac 2 est de préférence fermée par collage par exemple, pour éviter les projections d'eau consécutives à la chute des selles, et le sac 2, d'une manière générale évite les salissures de la cuvette, dues aux selles ; ces dernières, ainsi que l'urine, restent contenue-j dans le sac, sans contact ni avec la cuvette, ni avec la réserve d'eau contenue dans ladite cuvette.

La garniture protectrice représentée fig. 2 à 4, a une forme qui peut s'apparenter, lorsqu'elle est déployée, à une forme de bateau et plus particulièrement de coque de bateau. Elle comporte une collerette 1 destinée à reposer sur le siège non représenté, et un sac ' 2 qui prend place dans la cuvette non représentée. La collerette 1 se termine en pointe vers l'avant et est ouverte légèrement vers 1'arrière.

Cette garniture est obtenue à partir de deux flans de papier, identiques, dont la représentation est donnée

fig. 3. Le flan comporte une partie 2a de forme sensiblement trapézoïdale constituant un côté du sac 2 et, en haut du sac, une partie ' lb qui s'étend longitudinalement, consti¬ tuant une moitié de la collerette 1 sur chaque flan. La petite aϋe 10 et les côtés obliques 11 et 12 de la partie trapézoïdale 2a sont destinés à être assemblés par recouvre¬ ment au moyen d'un collage ou autre. La zone d'assemblage de la partie avant de la garniture, c'est-à-dire au niveau du côté oblique 12, peut être nettement plus importante que pour les autres côtés, comme représentée en hachures fig. 3, afin de constituer un renfort. L'assemblage par recouvrement permet en effet d'obtenir une double épaisseur de papier qui résiste mieux, entre autres, à une miction importante.

Un autre renfort de la garniture apparait sur la fig. 2 notamment ; il s'agit d'une cloison interne 13 solidaire du sac, destinée à séparer les urines des selles. L'empreinte de cette cloison interne 13 apparait sur le flan représenté fig. 3 et sur la garniture assemblée et présentée à plat fig. 4. Cette cloison 13 est disposée dans la moitié avant du sac.

On remarque également sur les figures 2 à 4, des languettes 14 disposées latéralement et solidaires de la collerette 1. Les languettes sont destinées à faciliter le déploiement de la garniture et sa mise en place sur le siège. On peut également prévoir des moyens de fixation de la collerette 1 sur le siège, constitués en particulier d'adhésifs non représentés, disposés sous la collerette 1 qui sont mis en oeuvre plus facilement à l'aide des languettes 14, lors de leurs déploiements. La garniture se présente normalement sous une forme pliée plus adaptée à la présentation, l'emballage et 1 'expédition.

La figure 4 montre la garniture type bateau, telle qu'assemblée, la collerette 1 étant rabattue sur le sac 2. Des lignes de pliage 15 verticales au centre et obliques sur les côtes apparaissent en traits mixtes fins . Le pliage offre le double avantage de réduire l'encombrement de la garniture à un simple petit bloc en forme de parallélépipède

et de former une pluralité de soufflets qui permettent à cette garniture de s'adapter aux différentes caractéristi¬ ques de fo . rme et de dimensions des cuvettes rencontrées par un utilisateur. D'une manière générale, la collerette 1 peut être renforcée et constituée de plusieurs épaisseurs de papiers de natures différentes collées ou soudées entre elles. On peut notamment prévoir un doublage de la collerette 1 au moyen d'un matériau biodégradable imperméable destiné à être en contact direct avec le siège.

Par ailleurs, le sac 2 comporte, depuis sa partie basse jusqu'à mi-hauteur environ, une imprégnation ou enduction de produits odorants, désinfectants et/ou détartrants. Ces imprégnations deviennent actives au contact de l'eau. Elles sont en contact avec la réserve d'eau de la cuvette dès que l'utilisateur se lève du siège ; le poids des selles et/ou de l'urine entraînant la garniture vers le fond de la cuvette. L'eau de la chasse accélère l'activation des produits de nettoyage et de confort avant d'évacuer la garniture et son contenu. De la même façon, .on peut prévoir d'accélérer la destruction du sac après son évacuation en le munissant d'une enduction d'un produit du type bactérien inoffensif pour l'utilisateur, rendu actif par l'eau de la chasse lors de l'évacuation. La garniture apparait fig. 5, avec une configura¬ tion pliee et placée dans un emballage consommable en forme de rouleau 16 constitué de quelques feuilles de papier hygiénique. Une partie du sac 2 est introduite dans le rouleau 16 ; la partie débordante qui apparait sur la figure 5 est constituée notamment par la collerette 1.

On peut prévoir un conditionnement différent en plaçant simplement la garniture pliée dans un emballage approprié avec quelques feuilles de papier hygiénique ; l'emballage étan lui-même réalisé en un matériau biodégradable.

DZ REMPLACEMENT