Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PROTECTIVE STOPPER SUITABLE FOR ENABLING THE GRIPPING OF A CLEANING ELEMENT, AND RELATED CLEANING KIT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/107695
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a protective stopper (100), comprising: a) a body (10) formed so as to enable, particularly, the protection of an opening neck (O) of a container (C) such as a cleaning liquid bottle; and b) a gripping means (20) capable of enabling the gripping of a cleaning pad-type cleaning element (T), particularly when the protective stopper (100) is in a position for protecting said opening neck (O). The invention also relates to the kit (K) related to the protective stopper.

Inventors:
VERRODDE MARC (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/050395
Publication Date:
September 09, 2011
Filing Date:
February 25, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MVE INNOVATIONS (FR)
VERRODDE MARC (FR)
International Classes:
B65D47/42; B65D51/24
Foreign References:
FR2875110A12006-03-17
US2031892A1936-02-25
US2443520A1948-06-15
JP2001328664A2001-11-27
Attorney, Agent or Firm:
COCHONNEAU, Olivier (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATION

1. Bouchon de protection (100) comportant un corps (10) configuré pour permettre notamment la protection d'un goulot d'ouverture (O) d'un contenant (C) tel que par exemple un flacon (C) de liquide de nettoyage (F), et comportant en outre un moyen de préhension (20), caractérisé en ce que ledit moyen de préhension est apte à permettre la préhension d'un élément de nettoyage (T) de type tampon de nettoyage, notamment lorsque le bouchon de protection (100) est en position de protection dudit goulot d'ouverture (O).

2. Bouchon de protection (100) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de préhension (20) consiste notamment en une patte (21) apte à coopérer avec une portion (11) du corps (10) en sorte de permettre la préhension de l'élément de nettoyage (T).

3. Bouchon de protection (100) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le moyen de préhension (20) et la portion (11) du corps (10) sont agencés ensemble en sorte que, lorsqu'on positionne l'élément de nettoyage (T) entre ladite patte (21) et ladite portion (11) du corps (10) puis éventuellement lorsqu'on exerce une force (F) sur ladite pate (21) en direction de ladite portion (11) du corps (10), l'élément de nettoyage (T) est maintenu en position entre cette dite patte (21) et cette dite portion (11) du corps (10).

4. Bouchon de protection (100) selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, la patte (21) comportant une partie proximale (21a) et une partie distale

(21b), caractérisé en ce que la partie proximale (21a) est fixée au corps (10) et la partie distale (21b) est libre, et en ce que la patte (21) est sensiblement parallèle à la portion (11) du corps (10). 5. Bouchon de protection (100) selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, la patte (21) comportant une partie proximale (21a) et une partie distale (21b), caractérisé en ce que la patte (21) est montée pivotant par rapport au corps (10) au niveau de sa partie proximale (21a) en sorte que le moyen de préhension (20) est apte à présenter au moins deux positions (PI, P2) dont une première position (PI) dite au repos dans laquelle au moins la partie distale (21b) de la patte (21) est contre le corps (10), et une deuxième position (P2) dite active dans laquelle la partie distale (21b) est à distance du corps (10) et est apte à permettre, lorsqu'on exerce une force (F) sur cette partie distale (21b) de la patte (21) en direction du corps (10), la préhension et le maintien en position de l'élément de nettoyage (T).

6. Bouchon de protection (100) selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le moyen de préhension (20) comprend des moyens de retenu (22), tels que par exemple au moins un picot de retenue ou une nervure de retenue, qui sont en regard vis-à-vis de la portion (11) du corps (10) pour permettre d'éviter que l'élément de nettoyage (T) ne glisse lorsqu'il est positionné entre la patte (21) et la portion (11) du corps (10).

7. Bouchon de protection (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps (10) est configuré pour être apte à être assemblé avec le contenant (C), notamment par vissage ou par encliquetage.

8. Bouchon de protection (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un obturateur (30) apte à fermer hermétiquement le goulot d'ouverture (O) du contenant (C).

9. Kit (K), notamment de nettoyage, comportant un contenant (C) tel que par exemple un flacon de liquide de nettoyage (F) présentant un goulot d'ouverture (O), et un bouchon de protection (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, ledit bouchon de protection (100) étant apte à permettre la préhension et le maintien en position d'un élément de nettoyage (T) de type tampon de nettoyage, notamment lorsque ledit bouchon de protection (100) est en position de protection dudit goulot d'ouverture (0).

10. Kit (K) selon la revendication 9, caractérisé en ce que le contenant (C) comporte un moyen de fixation (MF) configuré pour permettre la fixation de l'élément de nettoyage (T), de préférence à proximité du goulot d'ouverture (O), avec le contenant (C) en sorte de permettre l'utilisation du contenant (C) simultanément avec l'élément de nettoyage (T) notamment pour permettre l'application dudit élément de nettoyage (T) par exemple sur une surface sale (SS).

11. Kit (K) selon la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce que le contenant (C) comporte en outre un moyen de stockage (MS) configuré pour permettre le stockage d'au moins un élément de nettoyage (T).

Description:
BOUCHON DE PROTECTION ADAPTE POUR PERMETTRE LA

PREHENSION D N ELEMENT DE NETTOYAGE,

ET KIT DE NETTOYAGE ASSOCIE Domaine technique

L'objet de la présente invention a trait au domaine du matériel pour la protection sanitaire et/ou la sécurité des individus qui utilisent des produits, généralement chimiques, qui ne sont pas préconisés pour être en contact directement ou à proximité de la peau, ces produits pouvant s'avérer, dans certains cas, nocifs, voire dangereux pour la santé.

Plus particulièrement, l'objet de la présente invention concerne le domaine des dispositifs d'application d'un tel produit munis d'un organe d'application.

Par produit, on entend dans toute la présente description qui suit tous types de liquide, de fluide, ou de pate, qui, de préférence, ne doivent pas être en contact directement avec un utilisateur, notamment pour des raisons d'hygiène, de santé, ou tout simplement pour éviter que ce dernier ne se salisse.

Parmi les produits au sens de la présente invention, on compte notamment les produits de nettoyage ou de récurage de type « eau de Javel » ou Destop®, de produits médicaux désinfectant de type Mercurochrome®, Bétadine® ou solution hydro-alcoolique, ou encore des liquides, fluides ou pâtes de type colle, peinture ou cirage.

L'objet de la présente invention trouve de nombreuses applications avantageuses dans tous les domaines du nettoyage qui nécessitent l'application d'un produit de nettoyage ou de récurage.

L'objet de la présente invention trouve d'autres applications avantageuses dans tous les domaines relatifs aux soins médicaux qui nécessitent notamment : a) soit une application par un utilisateur d'un produit sur le corps d'un patient en évitant que l'utilisateur ne soit en contact avec le produit ou avec le patient, ou b) soit encore une manipulation en laboratoire d'un produit chimique et/ou un produit qui doit rester stérile. On comprendra dans la présente description qui suit que l'objet de la présente invention trouve de nombreuses autres applications avantageuses dans d'autres domaines que celui du nettoyage ou de la santé dans la mesure où l'objet de la présente invention vise principalement à proposer une solution permettant de ne pas mettre en contact directement un utilisateur avec un produit au sens de la présente invention.

Etat de la technique

On connaît dans l'état de la technique des dispositifs d'application adaptés pour permettre l'application d'un liquide de nettoyage.

Généralement, ce genre de dispositifs d'application consiste en un flacon contenant un liquide de nettoyage, et présentant une ouverture permettant la distribution de ce liquide.

Ce genre de dispositifs d'application comporte souvent un bouchon de protection permettant la fermeture et l'ouverture du flacon en sorte d'éviter que le liquide ne se déverse à l'extérieur du flacon quand ce dernier est stocké par exemple dans une armoire de stockage.

Pour appliquer le liquide de nettoyage et procéder au nettoyage en question, l'utilisateur saisit le flacon et répand le liquide sur la surface à nettoyer en le déversant par l'intermédiaire de l'ouverture.

Par souci d'efficacité, l'utilisateur peut ensuite s'il le souhaite se munir d'un tampon ou d'un tissu pour nettoyer la surface en profondeur, et éventuellement gratter cette surface si nécessaire.

Dans ce cas, il doit prendre ce tampon ou ce tissu dans ses mains pour effectuer l'opération de nettoyage.

On constate que cette situation classique n'est pas recommandée pour une personne qui a une peau sensible, voire fragile, lorsqu'elle est en contact directe ou à proximité du liquide de nettoyage, ce liquide étant généralement chimique et pouvant être nocif pour la peau.

Il est donc souvent recommandé, notamment par les dermatologues, que l'utilisateur enfile des gants de protection pour éviter d'être en contact avec le liquide de nettoyage. Malheureusement, cette précaution de base est rarement prise par les utilisateurs, et ce généralement pour cause de paresse ou par manque de temps. Ce genre de nettoyage sans protection est d'autant plus à risque pour la peau lorsque les nettoyages et les manipulations du liquide en question sont réguliers et prolongés dans le temps, ce qui est le cas pour un agent de surface.

On observe que ceci est d'autant plus gênant lorsqu'il s'agit de liquide de nettoyage chimique avec un fort pouvoir abrasif.

Les mêmes genres de problématiques et d'inconvénients sont soulevés dans le domaine médical avec la manipulation de produits, de liquides ou de substances.

Certaines solutions partielles aux problèmes précités ont déjà été apportées dans l'état de la technique ; ces solutions tentant d'éviter le contact d'un produit quelconque directement sur la peau de son utilisateur.

Parmi les différents enseignements techniques, on relève des dispositifs d'application de type flacon qui comprennent directement intégré au niveau de leur ouverture un élément de nettoyage tel qu'un tampon ou un tissu.

On peut notamment citer les documents FR 2 875 110 et FR 2 830 848 qui proposent de tels dispositifs d'applications spécialement adaptés au domaine de la cosmétique.

Dans le domaine du nettoyage, pour ce genre de dispositifs, deux cas de figure se présentent.

Dans un premier cas de figure, l'élément de nettoyage n'est pas interchangeable. Dans ce cas, lorsque l'élément de nettoyage est trop sale. Il est nécessaire de jeter l'ensemble du dispositif « flacon/élément de nettoyage » même lorsque le flacon en question contient encore du liquide.

Ce premier cas de figure à usage unique, bien que prometteur, représente des inconvénients en termes économique et financier.

Dans un deuxième cas, l'élément de nettoyage est interchangeable. Dans ce cas, le flacon comporte nécessairement un moyen de fixation permettant la fixation temporaire de l'élément de nettoyage. On constate cependant que, dans ce cas, un problème subsiste toujours si on ne désire pas toucher l'élément de nettoyage en question. Ceci est d'autant plus vrai que, dans ce cas, l'élément de nettoyage est sale et est généralement encore imprégné du produit en question.

Pour résoudre ce problème persistant, il existe des solutions dans l'état de la technique, ces solutions étant une fois de plus partiellement satisfaisantes.

Parmi les différents enseignements techniques pertinents, on relève notamment le document JP 2000 191 850. Dans ce document, l'enseignement technique propose une solution dans laquelle le bouchon de protection est configuré pour servir de pince, cette pince permettant de prendre l'élément de nettoyage sans être en contact directement avec celui-ci.

Toutefois, on constate que ce système de « bouchon/pince » présente des inconvénients.

La solution proposée est peu pratique. En effet, le système de pince est orienté vers le flacon. Dès lors, quand le bouchon est rapporté sur le flacon et donc que le flacon est refermé, il n'est plus possible d'utiliser ce système de pince.

Ainsi, dans certains cas d'utilisation dans lesquels le liquide en question est volatil ou dangereux, il est important de refermer le flacon dès que l'utilisateur s'est servi de la dose de liquide nécessaire.

Ce genre de précautions doit également être pris lorsque le liquide est cher ou précieux, et qu'il faut éviter de déverser le liquide du flacon accidentellement.

On comprendra aisément que le système de « bouchon/pince » proposé dans le document JP 2001 328 664, bien qu'intéressant, n'est pas adapté à tous les types d'application, et ce notamment dans les cas susmentionnés, à savoir quand le produit nécessite de prendre certaines précautions additionnelles.

Par ailleurs, dans ce document, le système de pince permet à la fois la préhension et l'application de l'élément de nettoyage imprégné du liquide en question. Dès lors, les problématiques liées d'une part à l'application du liquide par l'intermédiaire d'un élément de nettoyage tel qu'un tampon ou d'un tissu, et d'autre part à la préhension dudit élément de nettoyage une fois que celui-ci est usagée sont prises en considération conjointement, et ne peuvent être dissociées l'une de l'autre.

En d'autres termes, on constate que les deux fonctionnalités susmentionnées « application/préhension » sont réalisées de façon dépendante, et qu'il n'est pas possible avec un tel système de dissocier ces deux fonctionnalités l'une de l'autre.

Par ailleurs, ce système de pince est constitué de deux branches qui s'étendent longitudinalement. On observe que ce genre de système à branches est fragile dans la mesure où si une des deux branches cassent, lors d'une manipulation hasardeuse par exemple, c'est l'ensemble du système qui est inutilisable.

On peut également soulever que la fabrication d'un tel système est coûteuse de part la forme des branches, et du moule qu'il est nécessaire de prévoir pour réaliser sa fabrication.

On observe donc que les différents enseignements proposés dans l'état de la technique ne proposent pas de solutions satisfaisantes permettant à la fois l'application et la préhension d'un élément de nettoyage indépendamment de la fermeture et la protection d'un flacon, et ce tout en tenant compte des différentes exigences de légèreté, de robustesse, et de maniabilité nécessaire aux différents domaines techniques visés.

Objet et Résumé de la présente invention

L'objet de la présente invention est d'apporter une solution simple et efficace aux problèmes précités parmi d'autres problèmes, les contraintes liées aux coûts et à la fabrication étant bien évidemment prises en considération dans l'objet de la présente invention.

Un des problèmes techniques que résout l'objet de la présente invention consiste donc à proposer une solution visant notamment l'amélioration de la sécurité et la protection des individus, cette solution, simple, intuitive, et facile d'utilisation proposant notamment un kit comportant un flacon permettant l'application d'un liquide de nettoyage par l'intermédiaire d'un élément de nettoyage ainsi qu'un bouchon apte à permettre la protection du flacon tout en permettant la préhension de l'élément de nettoyage lorsque celui-ci est usagé.

A cet effet, l'objet de la présente invention concerne un bouchon de protection comportant un corps configuré pour permettre notamment la protection d'un goulot d'ouverture d'un contenant tel que par exemple un flacon de liquide de nettoyage.

Le bouchon de protection selon la présente invention comporte en outre un moyen de préhension.

Selon la présente invention, ce moyen de préhension est apte à permettre la préhension d'un élément de nettoyage de type tampon de nettoyage ou tissu, et ce notamment lorsque le bouchon de protection est en position de protection du goulot d'ouverture.

Les deux fonctions de préhension et de protection assurées par le bouchon de protection sont donc dissociées l'une de l'autre, et peuvent donc être assurées simultanément quelles que soient la situation et l'utilisation du bouchon de protection.

Avantageusement, le moyen de préhension consiste notamment en une patte.

Selon la présente invention, cette patte est apte à coopérer avec une portion du corps en sorte de permettre la préhension de l'élément de nettoyage, et notamment lorsque celui-ci est usagé.

Dans une variante de réalisation avantageuse de la présente invention, le moyen de préhension et la portion du corps sont agencés ensemble en sorte que, lorsqu'on positionne l'élément de nettoyage entre la patte et la portion du corps, l'élément de nettoyage est maintenu en position entre cette patte et cette portion du corps.

Il est donc possible et aisée pour un utilisateur de saisir l'élément de nettoyage en question une fois que celui-ci est usagé, et ce sans que ce dernier ne soit en contact avec l'élément de nettoyage. On observe avantageusement que cette préhension est possible alors même que le bouchon de protection permet la protection du goulot d'ouverture.

Dans un mode de réalisation particulier de la présente invention, la préhension et le maintien en position de l'élément de nettoyage entre cette patte et cette portion du corps est obtenu en exerçant une force sur la patte en direction de la portion du corps.

Avantageusement, la patte selon la présente invention est constituée dans un matériau sensiblement déformable, à mémoire de forme.

Selon la présente invention, la patte comporte une partie proximale et une partie distale.

Dans une variante avantageuse de la présente invention, la partie proximale est fixée au corps et la partie distale est libre.

Dans cette variante avantageuse, la patte est sensiblement parallèle à la portion du corps.

Dans une autre variante de réalisation de la présente invention, la patte est montée pivotant par rapport au corps au niveau de sa partie proximale en sorte que le moyen de préhension est apte à présenter au moins deux positions.

Plus précisément, le moyen de préhension est apte à présenter une première position dite au repos dans laquelle au moins la partie distale de la patte est contre le corps, et une deuxième position dite active dans laquelle la partie distale de la patte est à distance du corps et est apte à permettre, lorsqu'on exerce une force sur la partie distale de la patte en direction du corps, la préhension et le maintien en position de l'élément de nettoyage.

Selon la présente invention, la préhension et le maintien en position de l'élément de nettoyage sont obtenus par pincement de l'élément de nettoyage entre cette patte et cette portion du corps.

Avantageusement, le moyen de préhension comprend des moyens de retenu, tels que notamment au moins un picot de retenue ou une nervure de retenue, qui sont en regard vis-à-vis de la portion du corps pour permettre d'éviter que l'élément de nettoyage ne glisse lorsqu'il est maintenu entre la patte et la portion du corps. Avantageusement, le corps est configuré pour être apte à être assemblé avec le contenant. Selon la présente invention, cet assemblage entre le corps du bouchon de protection et le contenant est obtenu par vissage ou par encliquetage.

Avantageusement, le bouchon de protection comporte, de préférence à l'intérieur de la cavité interne formé par le corps dudit bouchon de protection, un obturateur apte à fermer hermétiquement le goulot d'ouverture du contenant.

Corrélativement, l'objet de la présente invention concerne un kit tel qu'un kit de nettoyage.

Plus précisément, le kit selon la présente invention comporte un contenant, tel que par exemple un flacon de liquide de nettoyage, présentant un goulot d'ouverture, et un bouchon de protection tel que décrit ci-dessus.

Avantageusement, le bouchon de protection selon la présente invention est apte à permette la préhension et le maintien en position dudit élément de nettoyage, et ce notamment lorsque ledit bouchon de protection est en position de protection du goulot d'ouverture.

Avantageusement, le contenant selon la présente invention comporte un moyen de fixation configuré pour permettre la fixation de l'élément de nettoyage, de préférence à proximité du goulot d'ouverture, avec le contenant en sorte de permettre l'utilisation du contenant simultanément avec l'élément de nettoyage pour permettre l'application de l'élément de nettoyage, l'application de cet élément de nettoyage se faisant par exemple sur une surface sale, avec éventuellement le liquide de nettoyage.

L'objet de l'invention présente ainsi de nombreux avantages par rapport à l'état de la technique, et notamment une amélioration des dispositifs d'application existants en permettant notamment, pour le nettoyage par exemple, de ne pas entrer en contact directement avec un liquide de nettoyage, et ce à chaque étape du nettoyage. Brève description des figures annexées

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description ci-dessous, en référence aux figures annexées qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif et sur lesquelles :

- les figures la et lb représentent de façon schématique respectivement une vue de côté et une vue de dessus du kit de nettoyage selon un mode de réalisation particulier de la présente invention comportant un bouchon de protection et un contenant ;

- les figures 2a à 2c représentent chacune de façon schématique une vue en coupe du kit de nettoyage conforme à une première variante du mode de réalisation de la figure la ;

- les figures 3a à 3c représentent chacune de façon schématique une vue en coupe du kit de nettoyage conforme à une autre variante de réalisation de la présente invention ; et

- les figures 4a à 4c représentent de façon schématique un exemple d'application du kit de nettoyage selon la présente invention.

Description d'un exemple de réalisation détaillé

Un kit de nettoyage comportant un contenant et un bouchon de protection selon un exemple de réalisation avantageux de la présente invention va maintenant être décrit dans ce qui suit en référence conjointement aux figures 1 à 4.

L'objet de la présente invention est ici décrit dans le contexte particulier du nettoyage. Dans ce contexte précis, l'objectif de la présente invention est de fournir une solution dans laquelle l'utilisateur ne va pas entrer en contact direct ni avec le liquide de nettoyage, ni avec la surface à nettoyer, ni avec l'élément de nettoyage qui a servi au nettoyage.

Comme illustré notamment en figure 4a, l'exemple de réalisation décrit ici porte sur le nettoyage d'une lunette de toilettes avec une solution hydroalcoolique à séchage rapide.

Bien évidemment, comme évoqué préalablement, il peut s'agir de tous autres types de domaine d'application nécessitant la manipulation d'un produit avec lequel l'utilisateur ne souhaite pas entrer en contact par souci de santé ou encore par souci d'hygiène.

Dans l'exemple de réalisation décrit ici, et comme illustré notamment en figure la, l'objet de la présente invention porte sur un kit de nettoyage K comportant un contenant C tel qu'un flacon C, ce flacon C contenant un liquide de nettoyage F tel qu'une solution hydro-alcoolique à séchage rapide.

Bien évidemment, on comprendra ici que le contenant C selon la présente invention peut contenir tous autres types de produit F tel que défini préalablement.

II peut en effet s'agir d'un liquide, d'un fluide ou d'une pate de type peinture, colle, cirage, liquide désinfectant, etc.

Le kit de nettoyage K comporte également et de façon caractéristique un bouchon de protection 100.

Plus particulièrement, dans l'exemple décrit ici, et comme illustré notamment en figure 2b, le bouchon de protection 100 selon la présente invention comporte un corps 10 configuré pour permettre notamment la protection d'un goulot d'ouverture O du contenant C.

Ce corps 10 comporte une partie interne qui est apte à couvrir le goulot d'ouverture O du contenant, et une partie externe qui est au moins partiellement visible, et ce notamment lorsque le bouchon de protection 100 est en position de protection dudit goulot d'ouverture O.

On peut remarquer notamment en figure lb que, dans l'exemple de réalisation décrit ici, le contenant C et le bouchon de protection 100 présentent chacun une forme cylindrique. On comprendra que cette forme n'a aucunement un caractère limitatif, et que le contenant C et le bouchon de protection 100 peuvent bien évidemment présenter tous autres types de forme.

Dans l'exemple décrit ici, le corps 10 est configuré pour être apte à être assemblé avec le contenant C par vissage ou par encliquetage.

Bien évidemment, tous autres types d'assemblage peuvent être envisagés dans le cadre de la présente invention. Dans l'exemple décrit ici, et comme illustré notamment dans les figures 2a ou 3a, le bouchon de protection 100 selon la présente invention comporte un obturateur 30 apte à fermer hermétiquement le goulot d'ouverture O du contenant C.

Plus précisément, dans l'exemple décrit ici, cet obturateur 30 consiste en un bras qui est apte à être introduit au moins partiellement dans le goulot d'ouverture O lorsqu'on assemble, par vissage ou par encliquetage, le bouchon de protection 100 avec le contenant C, cette introduction du bras empêchant le passage du liquide à l'extérieur du contenant C.

Avantageusement, l'utilisateur du kit de nettoyage K selon la présente invention dispose donc d'un contenant C qui contient un liquide de nettoyage F, et qui présente un bouchon de protection 100 configuré pour être apte à présenter une position dite de protection permettant une fermeture hermétique et une bonne protection du goulot d'ouverture O dudit contenant C.

Une des problématiques liées à l'objet de la présente invention concerne l'application d'un liquide F de type solution hydro-alcoolique.

Dans l'exemple de réalisation décrit ici, et illustré notamment en figures 4a à 4c, il s'agit plus particulièrement de l'application de cette solution hydroalcoolique F dans le contexte du nettoyage et du récurage d'une surface sale SS de type lunette de toilettes.

Pour rappel, l'application de ce liquide ou plus précisément de cette solution F se fait de préférence sans que l'utilisateur ne soit en contact avec le liquide F en question. A cet effet, cette application du liquide F se fait par l'intermédiaire d'un élément de nettoyage T de type tampon de nettoyage ou tissu.

Bien évidemment, il peut s'agir de tous autres types d'élément de nettoyage T.

Comme illustré notamment en figure 4b, le contenant C comporte un moyen de fixation MF configuré pour permettre la fixation de l'élément de nettoyage T à proximité du goulot d'ouverture O avec le contenant C. Dans une variante de réalisation avantageuse, le moyen de fixation MF peut consister en une plateforme apte à s'encliqueter avec une disquette servant de support à un élément de nettoyage T.

Il peut également s'agir d'un moyen de fixation MF de type Velcro®.

Ainsi, de façon générale, une fois le bouchon de protection 100 enlevé, l'utilisateur peut nettoyer une surface sale SS en orientant le goulot d'ouverture 0 du contenant C vers la surface SS en question, et en exerçant une pression sur le contenant C en sorte de faire sortir le liquide de nettoyage F dudit contenant C.

En procédant de la sorte, l'élément de nettoyage T est imbibé du liquide de nettoyage F, et l'utilisateur n'a plus qu'à appliquer cet élément de nettoyage T sur ladite surface SS.

Une fois, le nettoyage réalisé, l'élément de nettoyage T est souillé. Il faut donc le remplacer par un autre élément de nettoyage.

Avantageusement, le contenant C comporte en outre un moyen de stockage MS configuré pour permettre le stockage d'un ou plusieurs autres éléments de nettoyage T.

Pour remplacer l'élément de nettoyage T lorsque celui-ci n'est plus utilisable, il faut tout d'abord retirer cet élément de nettoyage T, de préférence sans les mains.

En effet, pour rappel, permettre une manipulation d'un élément de nettoyage T sans être en contact avec le liquide de nettoyage F et/ou l'élément de nettoyage T est un des objectifs visés par l'objet de la présente invention.

On remarque en effet que, dans l'état de la technique précédemment relevé, une fois le nettoyage réalisé, il était nécessaire de retirer l'élément de nettoyage T avec les mains.

L'objet de la présente invention propose une solution simple et intuitive pour éviter cette manipulation avec les mains, la solution proposée étant en outre robuste et facile de fabrication. Concevoir un bouchon de protection 100 adapté pour retirer cet élément de nettoyage T sans être en contact avec celui est caractéristique de la présente invention.

Le bouchon de protection 100 selon la présente invention est donc spécialement adapté à cet effet.

Plus particulièrement, le bouchon de protection 100 selon la présente invention comporte un moyen de préhension 20 qui est apte à permettre de façon intuitive la préhension de l'élément de nettoyage T, notamment lorsque le bouchon de protection 100 est en position de protection du goulot d'ouverture O.

Selon la présente invention, le moyen de préhension 20 consiste notamment en une patte 21 apte à coopérer avec une portion 11 du corps 10 en sorte de permettre la préhension de l'élément de nettoyage T lorsque celui-ci est usagé ; ici, la préhension dudit élément de nettoyage T est obtenue par pincement.

Pour ce faire, dans le mode de réalisation décrit ici, le moyen de préhension 20 et la portion 11 du corps 10 sont agencés ensemble en sorte que, lorsqu'on positionne l'élément de nettoyage T entre la patte 21 et la portion 11 du corps 10, l'élément de nettoyage T est maintenu en position entre cette patte 21 et cette portion 11 du corps 10.

Eventuellement, comme illustré en figures 2c et 3c, cette préhension de l'élément de nettoyage T est obtenue lorsqu'on exerce une force F par exemple avec le doigt D sur la patte 21 en direction de la portion 11 du corps 10.

Selon la présente invention, la patte 21 dépasse de la partie externe du corps 10.

Cet agencement permet ainsi de faire coopérer la patte 21 avec une portion 11 du corps 10.

Deux variantes de réalisation préférées de la présente invention vont maintenant être décrites dans ce qui suit.

Bien évidemment, toutes autres variantes peuvent ici être envisagées pour obtenir les effets escomptés. Dans une première variante de réalisation illustrée en figures 2a à 2c, la partie proximale 21a de la patte 21 est fixée au corps 10 et la partie distale 21b de la patte 21 est libre.

Avantageusement, dans cette première variante, la patte 21 est sensiblement parallèle à la portion 11 du corps 10, et cette patte 21 présente éventuellement une certaine souplesse autorisant une déformation de ladite patte 21.

Ainsi, lorsqu'on exerce une force F avec le doigt D sur la partie distale 21b de la patte 21 en direction de la portion 11 du corps, l'utilisateur peut tenir, par pincement, l'élément de nettoyage T entre cette patte 21 et cette portion 11 du corps 10 comme illustré en figure 2c, et ce sans être en contact avec l'élément de nettoyage T.

Dans une deuxième variante de réalisation illustrée en figures 3a à 3c, la patte 21 est montée pivot par rapport au corps 10 au niveau de sa partie proximale 21a en sorte que le moyen de préhension 20 est apte à présenter au moins deux positions PI et P2.

Plus précisément, la première position PI (illustrée en figure 3a) dite au repos est une position dans laquelle la partie distale 21b de la patte 21 est contre le corps 10.

Cette position de repos réduit l'encombrement du kit de nettoyage K, et réduit également les risques de détérioration de la patte 21 lorsqu'il n'est pas fait usage de celle-ci.

La deuxième position P2 (illustrée en figure 3c) dite active est une position dans laquelle la partie distale 21b est à distance du corps 10 et est apte à permettre, lorsqu'on exerce une force F sur cette partie distale 21b de la patte 21 en direction du corps 10, la préhension et le maintien en position de l'élément de nettoyage T.

Dans chacune des deux variantes, le moyen de préhension 20 comprend des moyens de retenu 22 consistant en une rangée de picots de retenue qui sont en regard vis-à-vis de la portion 11 du corps 10 pour permettre d'éviter que l'élément de nettoyage T ne glisse lorsqu'il est positionné entre la patte 21 et la portion 11 du corps 10.

L'utilisateur d'un kit de nettoyage K selon la présente invention dispose donc : a) d'un contenant C spécialement agencé pour permettre par l'intermédiaire d'un élément de nettoyage T et d'un liquide de nettoyage F le nettoyage et le récurage d'une surface sale SS, et b) d'un bouchon de protection 100 spécialement agencé pour permettre simultanément d'une part la fermeture du contenant C et d'autre la préhension dudit élément de nettoyage T lorsque celui-ci est usagé.

On observe que, de façon avantageuse, les deux fonctions du bouchon sont indépendantes l'une de l'autre : il est donc possible d'avoir simultanément un contenant C fermé avec un bouchon de protection 100 et de pouvoir manipuler un élément de nettoyage T avec le moyen de préhension 20 dudit bouchon 100.

II devra être observé que cette description détaillée porte sur un mode de réalisation particulier de la présente invention, mais qu'en aucun cas cette description ne revêt un quelconque caractère limitatif à l'objet de l'invention ; bien au contraire, elle a pour objectif d'ôter toute éventuelle imprécision ou toute mauvaise interprétation des revendications qui suivent.