Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PULSED-EMISSION LASER APPARATUS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/035012
Kind Code:
A3
Abstract:
The invention relates to an apparatus for the pulsed emission of a laser beam (6), said apparatus comprising : a laser bar (2) mounted in an optical cavity consisting of a crystal of neodymium-doped yttrium and aluminium oxide; selection means (4, 5) for enhancing the laser beam emission at a wavelength of 1.34 mm; a pump lamp (10) mounted in the optical cavity and contiguous with the laser bar; excitation means (11) for supplying the pump lamp (10) so that it can produce intermittent light emissions. According to the invention, the pulse signal (S) generated by the excitation means (11) for supplying the pump lamp (10), includes for each pulse (I) at least one first hashing pulse (i) having a duration (ti) which is longer than the duration of the following hashing pulses belonging to the same pulse.

Inventors:
PARZY DOMINIQUE (FR)
PARZY DIDIER (FR)
Application Number:
PCT/FR2007/051967
Publication Date:
March 26, 2009
Filing Date:
September 19, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LOKKI S A (FR)
PARZY DOMINIQUE (FR)
PARZY DIDIER (FR)
International Classes:
H01S3/092; A61B18/20
Foreign References:
EP0955915B12003-04-09
US20040024390A12004-02-05
US6193711B12001-02-27
US20030144713A12003-07-31
US5621745A1997-04-15
Attorney, Agent or Firm:
THIBAULT, Jean-Marc (51 Avenue Jean JaurèsB. P. 7073, Lyon Cedex 07, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Appareil pour assurer l'émission puisée d'un faisceau laser (6), l'appareil comportant :

- un barreau laser (2) monté dans une cavité optique, ce barreau laser étant un cristal d'oxyde d'yttrium et d'aluminium dopé au Néodyme,

- des moyens (4, 5) de sélection pour favoriser l'émission du faisceau laser à une longueur d'onde de 1,34 μm,

- une lampe de pompage (10) montée dans la cavité optique et contiguë au barreau laser, cette lampe de pompage (10) constituant une source de lumière pour le transfert d'énergie au barreau laser,

- des moyens d'excitation (11) aptent à produire un signal impulsionnel (S) pour alimenter la lampe de pompage (10) et produire des impulsions de lumière intermittentes, caractérisé en ce que le signal impulsionnel (S) produit par les moyens d'excitation (11) pour alimenter la lampe de pompage (10) comporte pour chaque impulsion (I), au moins une première impulsion de hachage (i) possédant une durée (ti) supérieure aux durées des impulsions de hachage suivantes appartenant à la même impulsion.

2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le signal impulsionnel (S) comporte des impulsions de hachage (i) possédant pour chaque impulsion (I), des durées (ti) différentes.

3. Appareil selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le signal impulsionnel (S) présentant une fréquence (F) comprise entre 1 et 200 Hz, chaque impulsion (I) étant composée d'une série d'impulsions de hachage (i) possédant une fréquence de hachage (f) supérieure ou égale à 10 KHz, et une durée de hachage (ti) comprise entre 5 μs et 100 μs.

4. Appareil selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que pour chaque impulsion (I), la durée d'au moins la première impulsion de hachage (i) est comprise entre 80 μs et 150 μs alors que la durée des autres impulsions de hachage est comprise entre 5 μs et 80 μs.

5. Appareil selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que les impulsions de hachage (i) possèdent une fréquence de hachage (f) comprise de préférence entre 10 kHz et 100 kHz.

6. Appareil selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que le signal impulsionnel (S) possède une fréquence (F) comprise de préférence entre 1 et 100 Hz, la durée (t) de chacune des impulsions (I) étant comprise entre 100 μs et 0,999 s.

7. Appareil selon la revendication 6, caractérisé en ce que la différence entre les valeurs de la période (ti) d'une impulsion de hachage (i) et de la durée de hachage (ti) est inférieure au temps de relaxation du barreau laser (2).

8. Appareil selon la revendication 7, caractérisé en ce que la différence entre les valeurs de la période (ti) d'une impulsion de hachage (i) et de la durée de hachage (ti) est inférieure ou égale à 100 μs.

Description:

APPAREIL LASER A EMISSION PULSEE

La présente invention concerne le domaine technique des appareils conçus pour assurer l'émission puisée d'un faisceau laser destiné à être utilisé dans le domaine médical au sens général. Dans le domaine médical, le laser est utilisé principalement soit dans un mode d'incision ou de coupe, soit dans un mode de coagulation ou de cautérisation des tissus humains.

L'état de la technique a proposé de nombreux types de laser à application médicale. Par exemple, le brevet EP 0 955 915 décrit un appareil laser comportant un barreau laser monté dans une cavité optique. Ce barreau laser est un cristal d'oxyde d'yttrium et d'aluminium dopé au Néodyme appelé aussi yttrium aluminium pérovskite ayant comme formule chimique Nd:YALθ3. Ce barreau laser YAP ou YALO est monté contiguë à une lampe de pompage constituant une source de lumière pour le transfert d'énergie au barreau laser. Cet appareil comporte également des moyens permettant de favoriser l'émission du faisceau laser à une longueur d'onde égale à 1,34 μm. Cette lampe de pompage est alimentée par des moyens d'excitation afin qu'elle produise des impulsions de lumière intermittente.

Un tel appareil laser fonctionnant à une longueur d'onde égale à 1,34 μm présente une polyvalence reconnue. A cette longueur d'onde, les tissus absorbent bien le rayonnement lumineux permettant d'obtenir aussi bien une coupe des tissus mous qu'une ablation des tissus durs. Un autre avantage de cet appareil laser concerne le fait que le faisceau est transmissible par une fibre optique biocompatible. Enfin, le barreau laser associé à une lampe de pompage excitée de manière impulsionnelle permet d'obtenir un appareil laser délivrant une puissance crête importante et adaptée à l'effet recherché sur les tissus.

Même si un tel appareil laser donne satisfaction en pratique, il a été constaté dans certaines conditions d'utilisation, un échauffement des tissus situés dans l'environnement des tissus traités. Il apparaît ainsi le besoin de pouvoir optimiser les avantages du laser YAP en augmentant l'efficacité du

traitement sur les tissus à traiter et en limitant réchauffement des tissus environnants.

L'objet de l'invention vise donc à proposer un nouvel appareil laser comportant : - un barreau laser monté dans une cavité optique, ce barreau laser étant un cristal d'oxyde d'yttrium et d'aluminium dopé au Néodyme,

- des moyens de sélection pour favoriser l'émission du faisceau laser à une longueur d'onde de 1,34 μm,

- une lampe de pompage montée dans la cavité optique et contiguë au barreau laser, cette lampe de pompage constituant une source de lumière pour le transfert d'énergie au barreau laser,

- des moyens aptent à produire un signal impulsionnel pour alimenter la lampe de pompage et produire des impulsions de lumière intermittentes. Conformément à l'invention, le signal impulsionnel produit par les moyens d'excitation pour alimenter la lampe de pompage comporte pour chaque impulsion, au moins une première impulsion de hachage possédant une durée supérieure aux durées des impulsions de hachage suivantes appartenant à la même impulsion.

Par exemple, la durée d'au moins la première impulsion de hachage est comprise entre 80 μs et 150 μs alors que la durée des autres impulsions de hachage est comprise entre 5 μs et 80 μs.

Selon une variante de réalisation, les moyens d'excitation alimentent la lampe de pompage par un signal impulsionnel avec des impulsions de hachage possédant pour chaque impulsion, des durées différentes. Avantageusement, le signal impulsionnel présente une fréquence comprise entre 1 et 200 Hz, chaque impulsion étant composée d'une série d'impulsions de hachage possédant une fréquence de hachage supérieure ou égale à 10 KHz, et une durée de hachage comprise entre 5 μs et 100 μs..

Selon une caractéristique de réalisation, les impulsions de hachage possèdent une fréquence de hachage comprise de préférence entre 10 kHz et 100 kHz.

Selon une autre variante de réalisation, le signal impulsionnel possède une fréquence comprise de préférence entre 1 et 100 Hz, la durée de chacune des impulsions étant comprise entre 100 μs et 0,999 s.

De préférence, la différence entre les valeurs de la période d'une impulsion de hachage et de la durée de hachage est inférieure au temps de relaxation du barreau laser.

Par exemple, la différence entre les valeurs de la période d'une impulsion de hachage et de la durée de hachage est inférieure ou égale à 100 μs. Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci- dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de l'objet de l'invention.

La Figure 1 est une vue schématique d'un exemple de réalisation d'un appareil laser conforme à l'invention. Les Figures 2A et 2B sont des courbes illustrant respectivement la forme du signal d'alimentation de la lampe de pompage associée au barreau laser et du faisceau laser.

Tel que cela ressort plus précisément de la Fig. 1, l'objet de l'invention concerne un appareil laser 1 comportant un barreau laser 2 monté dans une cavité optique 3. Conformément à l'invention, le barreau laser 2 est un cristal d'oxyde d'yttrium et d'aluminium dopé au néodyme ayant comme formule chimique Nd:YALU 3 . Ce barreau laser est désigné également sous le nom de YALO (Yttrium aluminium oxyde) ou YAP (yttrium aluminium pérovskite). Un tel barreau laser rayonne normalement à des valeurs de longueur d'onde égale à 1,07 ou 1,34 μm.

L'appareil laser 1 comporte également des moyens 4, 5 de sélection pour favoriser l'émission d'un faisceau laser 6 à une longueur d'onde de 1,34 μm. Ces moyens de sélection comportent par exemple un résonateur constitué de deux miroirs 4 et S disposés de part et d'autre du barreau laser 2. Ce résonateur 4, 5 est conçu pour sélectionner la longueur d'onde du

rayonnement lumineux émis par le barreau laser 2 de manière à favoriser l'émission à la longueur d'onde de 1,34 μm. Les miroirs 4 et 5 possèdent ainsi des coefficients de réflexion optimisés pour respectivement favoriser l'émission à 1,34 μm et empêcher l'émission à 1,07 μm. Le barreau laser fonctionne en émission libre dite relaxée avec des impulsions de durée proche de la durée d'excitation et toute énergie laser est émise à la longueur d'onde de 1,34 μm.

Le faisceau laser 6 est focalisé par l'intermédiaire d'une lentille 7 sur l'entrée d'une fibre optique 8 qui le transmet jusqu'au tissu à traiter. L'appareil laser 1 comporte également une lampe de pompage 10 montée dans la cavité optique 3 de manière contiguë au barreau laser 2. Cette lampe de pompage 10 constitue ainsi une source de lumière pour le transfert d'énergie au barreau laser 2. La lampe de pompage 10 est une lampe flash ou toute autre source de lumière adaptée. L'appareil laser 1 comporte également des moyens d'excitation 11 pour alimenter la lampe de pompage 10 en vue qu'elle produise des impulsions de lumière intermittente. Ces moyens d'excitation 11 comportent de manière classique, une source d'alimentation 13 à courant continu raccordée aux bornes de la lampe de pompage 10 à l'aide d'un interrupteur électronique commandé 15. La commande de l'interrupteur électronique 15 permet d'assurer le fonctionnement du faisceau laser en régime impulsionnel. Un condensateur de filtrage 16 est monté en parallèle sur la lampe de pompage 10 afin de lisser le courant délivré par la source d'alimentation 13. Conformément à l'invention, les moyens d'excitation 11 alimentent la lampe de pompage 10 à l'aide d'un signal impulsionnel S tel qu'illustré à la Fig. 2A. Le signal impulsionnel S est constitué par une série d'impulsions I présentant une fréquence F égale à 1/T, comprise entre 1 et 200 Hz et comprise avantageusement entre 1 et 100 Hz avec T la période d'une impulsion I. La durée t de chaque impulsion I est comprise entre 100 μs et 0,999 s.

Conformément à l'invention, il doit être considéré que chaque impulsion I est composée d'une série d'impulsions de hachage i possédant une fréquence de hachage f égale 1/Ti supérieure ou égale à 10 KHz et de préférence comprise entre 10 kHz et 100 kHz, avec Ti, la période d'une impulsion de hachage. Les impulsions de hachage i possèdent une durée de hachage ti comprise entre 5 μs et 100 μs.

Selon une caractéristique préférée de réalisation, la durée Ti - ti de chaque impulsion i, c'est-à-dire la différence entre les valeurs de la période Ti d'une impulsion de hachage i et de la durée de hachage ti est inférieure au temps de relaxation du faisceau laser. Par exemple la durée Ti - ti est inférieure ou égale à 100 μs.

Il doit être compris que chaque impulsion I du signal de commande S est en réalité une succession d'impulsions de hachage i. Tel que cela ressort clairement de la Hg. 2B, chaque impulsion de commande I permet d'obtenir une onde O du faisceau laser 6, présentant une valeur déterminée quasi- continue. Ce type de commande permet de tenir compte du temps de relaxation des tissus afin d'optimiser les actions du faisceau laser.

Selon une caractéristique préférée de réalisation, les moyens d'excitation 11 alimentent la lampe de pompage par un signal impulsionnel avec des impulsions de hachage i possédant pour chaque impulsion, des durées ti différentes. Selon une caractéristique préférée de réalisation, au moins la première impulsion de hachage i possède pour chaque impulsion I, une durée ti supérieure aux durées ti des autres impulsions de hachage appartenant à la même impulsion. Par exemple, pour chaque impulsion I, la durée de la première impulsion de hachage i est comprise entre 80 μs et 150 μs, alors que la durée des autres impulsions de hachage i est comprise entre 5 μs et 80 μs. Une impulsion de hachage i présentant une telle durée supérieure aux impulsions de hachage i suivantes permet d'obtenir un effet anesthésiant suivi par un effet de traitement. L'appareil laser 1 présente par exemple une puissance de sortie de l'ordre de 30 Watts et une puissance crête de 3 kW.

L'appareil laser 1 selon l'invention permet d'optimiser le compromis entre la longueur d'onde fixée à 1,34 μm, la forme de l'onde du faisceau laser et la puissance délivrée. L'appareil laser 1 selon l'invention présente ainsi une polyvalence sur l'ensemble des tissus à traiter. L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.