Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PUSH BUTTON MAKE-AND-BREAK SWITCH
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/077475
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a push button make-and-break switch, characterized in comprising a body (1) closed at one end thereof by an insulating base (2) and at the other end thereof by a button (3). Said base comprises two pairs (4 and 5) of electrical contacts between each of which is arranged a contact body (6) which is mobile in one direction under the influence of a spring (7) and in the other direction under the influence of said button.

Inventors:
LEVA MARIO (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/000360
Publication Date:
September 10, 2004
Filing Date:
February 18, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DIFFUSION CONST (FR)
LEVA MARIO (FR)
International Classes:
H01H3/12; H01H13/52; H01H13/64; H01H13/02; (IPC1-7): H01H13/52
Foreign References:
DE19954098C12001-02-01
DE1842887U1961-12-07
US4154996A1979-05-15
DE1044268B1958-11-20
US3551614A1970-12-29
Attorney, Agent or Firm:
Vander-heym, Serge (Paris, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Bouton. poussoir rupteur conjoncteur, caractérisé en ce qu'il présente un corps (1) obturé, à l'une de ses extrémités, par une embase isolante (2) et, à l'autre, par un poussoir (3), ladite embase comportant deux paires (4 et 5) de contacts électriques entre chacune desquelles est disposé un organe de contact (6) mobile dans un sens sous l'action d'un ressort (7) et, dans l'autre, sous l'action dudit poussoir.
2. Bouton. poussoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que le poussoir (3) est soumis à l'action d'un ressort (8) prenant appui contre l'organe de contact et maintenant, en l'absence de pression sur ledit poussoir, ce dernier éloigné dudit organe, la force dudit ressort étant inférieure à celle du premier ressort (7).
3. Bouton. poussoir selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'embase sert de support à une douille (10), de réception d'une source lumineuse, traversant l'organe de conne) don (6) pour s'étendre dans une cavité interne du poussoir qui est réalisé en une matière transparente ou translucide.
4. Bouton. poussoir selon la revendication 3, caractérisé en ce que la douille (10) est disposée selon l'axe du corps (1) et est fixée à l'embase (2) selon des moyens permettant son démontage.
Description:
Titre : Bouton-poussoir rupteur conjoncteur La présente invention est relative à des perfectionnements aux boutons-poussoirs rupteur conjoncteur.

Un tel bouton-poussoir permet, lors de son enfoncement, de modifier l'état électrique d'une ligne soit de façon permanente soit de façon provisoire, la modification cessant dès que l'on relâche l'action sur l'organe de commande.

Généralement, les fonctions décrites ci-dessus sont obtenues par l'association de deux organes à savoir un : connecteur, stable ou instable, et un poussoir constituant l'organe de commande de l'ensemble.

Un tel ensemble occupe un volume important et ne se prte pas à la mise en place d'un dispositif lumineux permettant de repérer, par exemple, l'emplacement du poussoir, en d'autres termes, il est très difficile de réaliser un poussoir lumineux. De plus, la conception des dispositifs existants a montré qu'en cas de défaillance du système lumineux il fallait remplacer l'ensemble.

Le bouton-poussoir de l'invention, qui remédie à ces inconvénients, est remarquable en ce qu'il présente un corps cylindrique, dont une extrémité est obturée par une embase isolante, comportant deux paires de contacts électriques, de guidage d'un organe de connexion maintenu dans une position stable sous l'action d'un ressort et pouvant tre déplacé par l'enfoncement d'un poussoir obturant l'autre extrémité dudit corps. Le déplacement de l'organe de connexion a pour effet d'ouvrir un premier circuit et d'en fermer un second.

La présente invention sera mieux comprise par la description qui va suivre faite en se référant aux dessins annexés à titre d'exemple indicatif, seulement, sur lesquels : -la figure 1 est une vue en coupe d'un bouton-poussoir conforme à l'invention ; -la figure 2 est une vue en coupe effectuée selon la ligne 11-11 de la figure 1, -la figure 3 est une vue en coupe effectuée selon la ligne 111-111 de la figure 1, le poussoir étant enfoncé ; -la figure 4 est une vue, analogue à la figure 3, limitée à la représentation de l'embase et montrant la possibilité d'utiliser un système d'éclairage indépendant.

En se reportant aux dessins, on voit que le dispositif se compose d'un corps 1, de préférence cylindrique, obturé à l'une de ses extrémités par une embase 2 et à l'autre par un poussoir 3.

L'embase 2, réalisée en un matériau isolant, comporte deux paires de contacts électriques 4 et 5, décalées angulairement et axialement par rapport au corps 1.

L'embase 2 est utilisée pour assurer le guidage d'une plaque connectrice 6 maintenue en position stable sous l'action d'un ressort 7 et pouvant tre déplacée lors de l'enfoncement du poussoir 3.

Pratiquement, les contacts 4 et 5 sont matérialisés par les ttes de vis, vissées dans l'embase 2 et auxquels contacts les conducteurs électriques (non représentés) sont raccordés.

En position de repos, la plaque 6 est appliquée sous les ttes des vis sous l'action du ressort 7, lesdites ttes constituant des organes limitant le déplacement de ladite plaque ou organe de connexion.

Il est à noter que le poussoir 3 est maintenu par un ressort 8, dont la force est inférieure à celle du ressort 7. Ce ressort a une double fonction, il permet d'absorber les variations de dimension pouvant se produire lors de l'usinage des constituants et de maintenir l'extrémité interne du poussoir à une certaine distance de la face supérieure de la plaque 6. De cette façon, l'usager perçoit mieux son action sur le poussoir.

L'embase 2 présente deux chandelles 9 de guidage de la plaque 6 dont les axes s'étendent parallèlement à celui du poussoir. De préférence les corps des vis, dont les ttes forment les contacts 4, traversent axialement les chandelles 9.

Comme cela ressort de la figure 4, l'embase 2 sert de support à la douille 10, d'une source lumineuse 11, vissée axialement dans ladite embase (les câbles d'alimentation ne sont pas représentés). La douille 10 traverse librement la plaque 6 pour s'étendre jusque dans la cavité interne 3a du poussoir qui est avantageusement réalisé en une matière transparente ou translucide. Bien entendu, d'autres moyens que le vissage peuvent tre utilisés pour assurer le maintien de la douille 10.

Il est à noter que les moyens utilisés pour fixer la douille (10) sont accessibles de l'extérieur du corps et que le retrait, ou la mise en place, d'une source lumineuse n'influence pas le fonctionnement du bouton-poussoir.