Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PVDF FILTERING FACE-PIECE RESPIRATOR AND RECYCLING METHOD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/255401
Kind Code:
A4
Abstract:
The invention relates to a filtering face-piece respirator made of polyvinylidene fluoride and to a method for producing said respirator. The invention also relates to a method for reconditioning said respirator. The invention is also directed to a method for recycling said filtering face-piece respirator.

Inventors:
BONNET ANTHONY (FR)
CHAUVEAU JÉRÔME (FR)
BOUTTI SALIMA (FR)
Application Number:
PCT/FR2021/051110
Publication Date:
March 03, 2022
Filing Date:
June 18, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ARKEMA FRANCE (FR)
International Classes:
B01D39/16; A41D13/11; A62B23/02
Attorney, Agent or Firm:
ALBANI, Dalila (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS MODIFIÉES reçues par le Bureau international le 03 Janvier 2022 (03.01.2022)

1. Masque de protection respiratoire en polyfluorure de vinylidène ayant la structure suivante :

- une couche intérieure en PVDF non-tissé,

- une couche centrale en PVDF composée d’une couche support en PVDF et d’une couche électrofilée de nanofibres de PVDF,

- une couche extérieure en PVDF non-tissé,

- une barrette nasale en PVDF, et des sangles de maintien en PVDF.

2. Masque selon la revendication 1, dans lequel ladite couche intérieure est un PVDF non-tissé et présente un grammage compris entre 20 et 100 g/m2.

3. Masque selon l’une des revendications 1 ou 2, dans lequel ladite couche support est un PVDF non-tissé et présente un grammage compris entre 20 et 100 g/m2.

4. Masque selon l’une des revendications 1 ou 2, dans lequel ladite couche support est un PVDF fabriqué par extrusion-filage.

5. Masque selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel ladite couche électrofilée de nanofibres de PVDF comprend : un PVDF homopolymère ; un mélange de deux PVDF homopolymères; un copolymère comprenant des unités de difluorure de vinylidène (VDF) et un ou plusieurs types d’unités de co-monomères compatibles avec le difluorure de vinylidène ; un mélange d’un PVDF homopolymère et d’un copolymère de VDF; ou un mélange de deux copolymères de VDF.

6. Masque selon la revendication 5, dans lequel ledit comonomère compatible avec le VDF est choisi parmi : le fluorure de vinyle, le tétrafluoroéthylène, l’hexafluoropropylène, les trifluoropropènes, les tétrafluoropropènes, l’hexafluoroisobutylène, le perfluorobutyléthylène, les pentafluoropropènes, les perfluoroalkylvinyléthers de formule générale Rf-O-CF-CF2, Rf étant un groupement alkyle, le bromotrifluoroéthylène, le chlorofluoroethylène, le chlorotrifluoroéthylène et le chlorotrifluoropropène.

FEUILLE MODIFIEE (ARTICLE 19)

7. Masque selon l’une des revendications précédentes, dans lequel l’épaisseur moyenne de la couche de nanofibres de PVDF est de 0,1 pm à 100 pm.

8. Masque selon l’une des revendications 5 à 7, dans lequel, lorsque ladite couche de nanofibres est composée d’un mélange de deux constituants, la proportion massique entre ceux-ci varie de 1 :99 à 99: 1.

9. Masque selon l’une des revendications 1 à 8, dans lequel lesdites nanofibres de PVDF présentent un diamètre de fibre Dv50 moyen compris entre 30 et 500 nm, de préférence de 30 à 300 nm.

10. Masque selon l’une des revendications précédentes, dans lequel ladite couche extérieure en PVDF non-tissé de grammage compris entre 10 et 60 g/m2

11. Masque selon l’une des revendications précédentes, dans lequel lesdites sangles de maintien sont des boucles ajustables produites par injection ou impression 3D ou des élastiques à base de textile PVDF.

12. Procédé de fabrication du masque selon l’une des revendications 1 à 11, ledit procédé comprenant les étapes suivantes : fournir une première couche en PVDF non-tissé, destinée à constituer les couches extérieures et intérieures; fournir une deuxième couche en PVDF, celui-ci étant choisi parmi le polymère non-tissé ou le polymère obtenu par extrusion-filage, destinée à constituer la couche support de la couche centrale ; déposer sur ladite couche support, par un procédé d’électrofilage, une couche de nanofibres de PVDF; insérer une barrette nasale composée d’un mélange de PVDF homopolymère et d’un copolymère de VDF, par exemple dans un espace créé par le repli de la matière non-tissée, et souder, par exemple par ultra-sons, des sangles de maintien en PVDF sur le corps du masque, au niveau des extrémités.

FEUILLE MODIFIEE (ARTICLE 19) Procédé de reconditionnement du masque selon l’une des revendications 1 à 11, ledit procédé mettant en œuvre une technique choisie parmi : le traitement par une solution de peroxyde d’hydrogène à une concentration inférieure à 8% ; - le traitement par UV-C avec une énergie supérieure ou égale à 1 J/cm2 ; le traitement par une chaleur, sèche ou humide, à une température supérieure ou égale à 60°C. Procédé de recyclage de masques de protection respiratoire en PVDF usés, lesdits masques ayant la structure selon l’une des revendications 1 à 11, ledit procédé comprenant les étapes suivantes : optionnellement, broyage des masques conduisant à l’obtention de paillettes, granulation desdites paillettes conduisant à l’obtention de granulés de PVDF, et

- utilisation desdits granulés pour la transformation du PVDF par voie fondue ou solvantée.

FEUILLE MODIFIEE (ARTICLE 19)