Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PYROGRAPHIC DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/000576
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a pyrographic device (1), comprising a housing (2) substantially elongated so that it can be gripped by a user, including at one of its ends a wire connection (6) for supplying electric power, and at the other end a heating tip (12). The invention is characterized in that it comprises a protective case (14) enclosing said tip (12) such that only its tip protrudes outside said case (14).

Inventors:
D ESTAIS MATHIAS (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/001911
Publication Date:
December 31, 2003
Filing Date:
June 20, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
HELLER S A (FR)
D ESTAIS MATHIAS (FR)
International Classes:
B44B7/02; (IPC1-7): B44B7/02
Foreign References:
US2101913A1937-12-14
US2498328A1950-02-21
US2523518A1950-09-26
Attorney, Agent or Firm:
Breese, Pierre Majerowicz Marc /. (3 avenue de l'Opéra, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif pour la pyrogravure (1) comprenant une enveloppe (2) sensiblement allongée de sorte qu'elle soit préhensible par un utilisateur, comportant à l'une de ses extrémités une connexion filaire (6) pour apporter de l'énergie électrique, et à l'autre extrémité une pointe chauffante (12), caractérisé en ce qu'il comprend une cage de protection entourant ladite pointe de sorte que seule son extrémité soit protubérante hors de ladite cage et en ce qu'il comprend un bouton pressoir agissant pour faire avancer la pointe chauffante hors de la cage de protection (14) ou au contraire pour faire rentrer ladite pointe (12) à l'intérieur de la cage de protection (14).
2. Dispositif pour la pyrogravure (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la cage de protection (14) présente une forme tronconique.
3. Dispositif pour la pyrogravure (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la cage de protection (14) est en plastique, par exemple en thermoplastique ou en thermodurcissable.
4. Dispositif pour la pyrogravure (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la susdite enveloppe (2) comprend en outre un ventilateur (7).
5. Dispositif pour la pyrogravure (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un boutonpressoir (11) ou (18) commandant l'arrt ou la mise en marche dudit dispositif (1), c'estàdire la chauffe ou l'arrt de la chauffe de la susdite pointe (12).
6. Dispositif pour la pyrogravure (1) selon les revendications 4 et 5, caractérisé en ce que le bouton pressoir (11) ou (18), lorsqu'il est placé en position d'arrt dudit dispositif (1), commande au ventilateur (7) de tourner plus rapidement, de sorte que la pointe (12) refroidisse rapidement.
7. Dispositif pour la pyrogravure (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une lampe témoin (13) de fonctionnement, par exemple allumé de couleur verte lorsque le boutonpressoir (11) ou (18) est en position"arrt"ou que la pointe chauffante (12) est froide, et de couleur rouge lorsque le boutonpressoir (11) ou (18) est en position"marche"dudit dispositif (1) ou que la pointe chauffante (12) est encore chaude.
8. Dispositif pour la pyrogravure (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce que le boutonpressoir (11) ou (18) consiste en un dispositif de commande agissant pour faire avancer la pointe (12) hors de la cage de protection (14) ou au contraire pour faire rentrer ladite pointe (12) à l'intérieur de la cage de protection (14).
9. Dispositif pour la pyrogravure (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend à proximité un dispositif de garde (10) protubérant, par exemple de forme circulaire entourant la susdite enveloppe (2).
10. Dispositif pour la pyrogravure (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que le ventilateur (7) est disposé en direction de la susdite pointe chauffante (12) de manière à souffler de l'air vers l'extérieur ; l'air soufflé, ou expulsé, passant entre la pointe (12) et la paroi intérieure de la susdite cage de protection (14).
11. Dispositif pour la pyrogravure (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que le ventilateur (7) aspire l'air atmosphérique extérieur.
12. Dispositif pour la pyrogravure (1) selon la revendication 11, caractérisé en ce que les fumées sont évacuées par un conduit d'échappement situé à l'opposé de la pointe chauffante (12), ou déporté plus loin par l'intermédiaire d'un tuyau souple.
13. Dispositif pour la pyrogravure (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un moteur (9), par exemple un moteur électrique, relié au ventilateur (7).
14. Dispositif pour la pyrogravure (1) selon les revendications 4 et 13, caractérisé en ce que le moteur (9) et le ventilateur (7) sont déportés à l'extérieur de la susdite enveloppe (2) afin notamment d'alléger le dispositif de pyrogravure (1) ; l'air ventilé circulant alors entre le ventilateur (7) et ledit dispositif (1) au travers d'un tuyau.
Description:
DISPOSITIF POUR LA PYROGRAVURE La présente invention concerne un dispositif pour la pyrogravure. Elle s'applique notamment, mais non exclusivement, aux pyrograveurs sur bois destinés aux enfants ; la pyrogravure étant considérée comme une activité d'éveil ou pour le développement intellectuel et artistique de l'enfant.

Le concept de la pyrogravure consiste à chauffer une pointe métallique et à mettre en contact cette pointe avec une matière de sorte que cette dernière, sous l'action de la pointe chauffée, brûle ou se carbonise. La pyrogravure est souvent pratiquée par les enfants car cet exercice pratique est considéré comme particulièrement formateur pour les enfants.

Bien entendu, dans la mesure où la pyrogravure est généralement pratiquée par des enfants, il convient de prévoir un maximum de système de sécurité afin d'éviter que le corps des enfants et tout autre matériau inflammable puisse tre mis en contact avec la pointe chauffante. En effet, les pointes des appareils de pyrogravure sont en moyenne portées à une température voisine de 400° Celsius, et certaines pièces de liaisons atteignent couramment 150 degrés Celcius.

On trouve à l'heure actuelle sur le marché deux types d'appareils de pyrogravure, les pyrograveurs à inertie et les pyrograveurs à filament.

Les pyrograveurs à inertie fonctionnent sur le mme principe qu'un fer à souder, c'est-à-dire par chauffage électrique de la pointe du pyrograveur. Dans ce

cas, la pointe de l'appareil de pyrogravure présente une température voisine de 400° Celsius.

Les pyrograveurs à filament utilisent généralement un filament en Tungstène. Le matériau en Tungstène est chauffé par le passage d'un courant électrique, sensiblement à l'identique d'une ampoule électrique classique ; la pointe chauffant sous l'action de ce courant électrique. Dans ce cas, la pointe de l'appareil de pyrogravure présente une température souvent voisine de 450° Celsius.

En fait, n'importe quel matériau présentant une résistivité importante au courant ainsi qu'un point de fusion relativement élevé est susceptible de constituer le matériau de la pointe d'un pyrograveur.

À titre illustratif d'un dispositif de pyrogravure classique, on connaît dans l'art antérieur le brevet US 2101913 qui décrit une pointe chauffante apte à tre rétractée à l'intérieur du dispositif de pyrogravure ; le fait de rentrer la pointe chauffante permettant au pyrograveur de chauffer la pointe. Ainsi, il n'existe dans ce type de système aucun système de protection pour éviter que l'utilisateur ne se brûle au contact de la pointe chauffante.

Ainsi, les appareils de pyrogravure actuels présentent un certain nombre d'inconvénients. En effet, ces appareils, qui ne prévoient aucun système de protection adapté, représentent un danger potentiellement très élevé, en particulier pour des enfants. De plus, il n'existe à l'heure actuelle aucun système signalant l'état de fonctionnement de l'appareil de pyrogravure.

L'invention a donc pour but de remédier à ces inconvénients. Elle propose à cet effet un dispositif pour la pyrogravure comprenant une enveloppe sensiblement allongée de sorte qu'elle soit préhensible par un utilisateur, comportant à l'une de ses extrémités une connexion filaire pour apporter de l'énergie électrique, et à l'autre extrémité une pointe chauffante, caractérisé en ce qu'il comprend une cage de protection entourant ladite pointe de sorte que seule son extrémité soit protubérante hors de ladite cage et en ce qu'il comprend un bouton pressoir agissant pour faire avancer la pointe chauffante hors de la cage de protection ou au contraire pour faire rentrer ladite pointe à l'intérieur de la cage de protection.

Avantageusement, la cage de protection présentera une forme tronconique. Cette cage de protection sera idéalement réalisée en plastique, par exemple en thermoplastique ou en thermodurcissable.

Selon une possibilité offerte par l'invention, l'enveloppe du dispositif pour la pyrogravure comprendra en outre un ventilateur disposé en direction de la susdite pointe de manière à souffler de l'air vers l'extérieur dudit dispositif ; l'air soufflé, ou expulsé, passant entre la pointe et la paroi intérieure de la susdite cage de protection. Ainsi, l'enveloppe comprendra en outre au moins un moteur, par exemple un moteur électrique alimenté en énergie électrique via la susdite connexion électrique, relié au ventilateur.

Selon un autre mode d'exécution de l'invention, l'air atmosphérique extérieur, provenant de l'extrémité ouverte dans laquelle se situe la pointe chauffante, est aspiré par la rotation du ventilateur. Le refroidissement

de la pointe chauffante et des parties chaudes est alors comparable à la variante d'exécution décrite dans le paragraphe précédent. Les fumées peuvent alors tre évacuées par un conduit d'échappement, situé à l'opposé de la pointe chauffante, ou bien déporté plus loin par l'intermédiaire d'un tuyau souple.

Selon un autre mode d'exécution de l'invention, le moteur et le ventilateur sont déportés à l'extérieur de la susdite enveloppe afin notamment d'alléger le dispositif de pyrogravure, l'air ventilé circulant alors entre le ventilateur et ledit dispositif au travers d'un tuyau.

De préférence, le dispositif pour la pyrogravure comprendra un bouton-pressoir commandant l'arrt ou la mise en marche dudit dispositif, c'est-à-dire la chauffe ou l'arrt de la chauffe de la susdite pointe.

Selon un mode d'exécution du dispositif selon l'invention, le bouton-pressoir, lorsqu'il est placé en position d'arrt dudit dispositif, commande au ventilateur de tourner plus rapidement, de sorte que la pointe refroidisse rapidement.

Avantageusement, le dispositif pour la pyrogravure comprendra également une lampe témoin, ou lampe de fonctionnement, indiquant l'état de fonctionnement ou non dudit dispositif. Ainsi, cette lampe pourra par exemple tre allumée de couleur verte lorsque le bouton-pressoir est en position"arrt"du dispositif pour la pyrogravure et de couleur rouge lorsque le bouton-pressoir est en position"marche"dudit dispositif.

De préférence, le bouton-pressoir consistera en un dispositif de commande agissant pour faire avancer la

pointe hors de la cage de protection ou au contraire faire rentrer à l'intérieur de ladite cage.

Grâce à ces particularités, l'invention permet, grâce à son système de ventilation interne de conserver une température qui n'excède pas 35° Celsius sur toutes les zones accessibles du dispositif pour la pyrogravure, hormis la pointe fonctionnelle. Les versions de l'art antérieur présentent une température du corps de préhension supérieur à 50° Celsius.

On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description, faite ci-après à titre purement explicatif, d'exemples de dispositif pour la pyrogravure selon l'invention, en référence aux figures annexées : - la figure 1 représente une vue schématique d'un dispositif pour la pyrogravure selon l'invention ; - la figure 2 est une vue éclatée comportant l'ensemble des éléments composant un mode de réalisation d'un autre dispositif selon l'invention ; - La figure 3 est une vue en coupe du dispositif pour la pyrogravure, assemblé et monté, représenté sur la figure 2 ; - La figure 4 en une vue latérale du dispositif représenté sur la figure 3 ; Le dispositif pour la pyrogravure 1, représenté sur la figure 1, comprend classiquement une enveloppe 2 allongée, ou oblongue, présentant avantageusement une forme adaptée, ou ergonomique, pour tenir dans une main d'un

utilisateur, non représenté sur les différentes figures.

Cette enveloppe 2 présente deux parties 3 et 4.

La première partie 3 est constituée d'un guide- fil 5 de forme sensiblement tronconique destiné à guider des fils électriques 6 gainés de plastique isolant à l'intérieur de l'enveloppe 2. Le guide-fil 5 permet de maintenir la liaison filaire électrique 6 à distance de la pointe 12 et allège la manipulation en facilitant le déplacement du fil 6.

Il est à noter que le dispositif de chauffe de la pointe chauffante 12 fonctionne ici de manière classique.

Ainsi, le dispositif pour la pyrogravure 1 est alimenté en énergie électrique via au moins une liaison filaire 6, en l'occurrence ledit dispositif est relié au secteur. Néanmoins, on pourrait éventuellement prévoir l'utilisation d'un autre moyen de génération ou de stockage d'énergie électrique de manière à proposer un dispositif autonome et indépendant pour la pyrogravure, par exemple une batterie ou une pile.

Dans l'exemple choisi pour illustrer l'invention, un ventilateur 7, de forme et de taille adaptées, est logé à l'intérieur de la susdite enveloppe 2.

Ce ventilateur 7 est constitué par une hélice 8 dont les pâles sont orientés dans la direction opposée au susdit guide-fil 5, c'est-à-dire que lorsque le ventilateur 7 est en marche, il expulse ou souffle de l'air en direction de la pointe chauffante, située à l'opposée de la susdite première partie 3. Le ventilateur 7 fonctionne ici grâce à un moteur électrique 9 alimenté en énergie électrique via la susdite liaison filaire 6.

Le ventilateur 7 permet de disperser les fumées agressives pour les yeux, de limiter l'échauffement des zones périphériques de la pointe chauffante, tels que l'enveloppe 2 ou le dispositif de garde 10 prévu pour sécuriser la préhension du dispositif pour la pyrogravure 1.

La deuxième partie 4 de l'enveloppe 2 présente une allure générale cylindrique. Cette deuxième partie 4 est destinée à recevoir une main d'un utilisateur, ainsi sa forme est choisie pour épouser au mieux les contours d'une main saisissant la deuxième partie 4 constituant la partie de préhension du dispositif pour la pyrogravure 1.

La deuxième partie 4 de l'enveloppe 2 comprend également un bouton-pressoir 11 de mise en marche ou d'arrt de la chauffe de la pointe chauffante 12 du dispositif selon l'invention. Ainsi, dans ce dispositif, le bouton-pressoir 11 sert à la mise sous tension de la pointe chauffante 12 ; cette action étant commandée par un acte volontaire de l'utilisateur de sorte que la pointe 12 ne chauffe que lorsque ce dernier souhaite effectivement graver. Ce système de bouton-pressoir 11 permet de limiter la chauffe au temps réel d'utilisation.

Par ailleurs, le bouton-pressoir 11 sécurise pour l'utilisateur le fonctionnement du dispositif pour la pyrogravure 1 ainsi que son fonctionnement pour l'entourage en évitant les risques de brûlures intempestives.

L'extrémité libre de la deuxième partie 4 est ici délimitée par un dispositif de garde 10 consistant en une protubérance circulaire qui empche le glissement de la main de l'utilisateur vers la zone de chaude, c'est-à-dire

la pointe chauffante 12. Par ailleurs, grâce à ce dispositif de garde ainsi qu'à l'ergonomie de l'enveloppe 2 du dispositif, l'utilisateur peut se saisir du dispositif selon l'invention à proximité de la pointe chauffante 12 de manière à obtenir une bonne précision dans le travail qu'il exécute.

Sur la figure 1, le dispositif de garde 10 comprend une lampe témoin 13, ou lampe de fonctionnement, qui s'allume par exemple en vert lorsque la pointe 12 est froide ou que le dispositif pour la pyrogravure 1 n'est pas en service et en rouge lorsque la pointe 12 est encore chaude ou que le dispositif est en service. Grâce à cet éclairage, l'entourage a connaissance du fait qu'il doit ou non s'approcher ou manipuler le dispositif pour la pyrogravure 1 avec précaution.

À la suite du dispositif de garde 10 se trouve une cage de protection 14. La cage de protection 14 se présente sous forme tronconique et est en matière plastique, par exemple un thermoplastique usuel obtenu par moulage. Cette cage de protection 14 protège l'utilisateur ou ses camarades de tout contact avec la zone chaude en ne laissant sortir que l'extrémité de la pointe chauffante 12 pour la gravure. Par ailleurs, en limitant l'accès à la pointe de gravure 12, ce dispositif permet d'éviter les risques d'incendie.

Dans l'exemple choisi pour illustrer l'invention, l'enveloppe 2 est constituée de deux coques complémentaires 15 et 16, l'une inférieure 15 et l'autre supérieure 16. À proximité des parois intérieures de ces deux coques 15,16 se trouvent respectivement au moins une lame de contact 17 pour le passage et la transmission de

l'énergie électrique. La susdite lampe témoin 13 est ici placée à proximité de la cage de protection 14.

Le dispositif pour la pyrogravure 1 est, bien entendu, équipé d'une pointe chauffante 12 logée à l'intérieur de la susdite cage de protection 14 ; l'extrémité de la pointe chauffante 12 étant protubérante hors de ladite cage 14.

Le dispositif pour la pyrogravure 1, illustré sur la figure 2, comprend ici un mécanisme mécanique de bouton-pressoir comportant un bouton de commande 18 ou bouton-pressoir, un levier 19, un chariot 20, des supports de connexion 21 dans lesquels l'extrémité intérieure de la pointe chauffante 12 est prisonnière, ainsi qu'un ressort 22. Lorsque l'utilisateur appuie sur le bouton de commande 18, ce dernier enclenche l'avancée des supports de connexion 21 de sorte que l'extrémité de la pointe chauffante 12 sort de la cage de protection 14. De la mme manière, lorsque l'utilisateur appuie à nouveau sur le bouton de commande 18, les supports de connexion 21 se déplacent vers l'intérieur de l'enveloppe 2 de sorte que l'extrémité de la pointe chauffante 12 se replace à l'intérieur de la cage de protection 14, sans laisser une quelconque partie de la pointe 12 protubérante hors de ladite cage 14.

Il pourra également tre envisagé que l'utilisateur doit maintenir le bouton de commande 18 appuyé de sorte que s'il retire, ou relâche, le doigt ou la main servant à maintenir le mécanisme de bouton-pressoir, ce dernier engage à nouveau la pointe chauffante 12 à l'intérieur de la cage de protection 14. Dès l'insertion de la pointe chauffante 12 à l'intérieur de la cage de protection 14, le ventilateur 7 se met à aspirer ou à

expulser plus rapidement l'air environnant de manière à accélérer la vitesse de refroidissement de la pointe chauffante 12. De cette manière, l'utilisateur peut tre plus concentré sur son travail car il n'est pas obligé d'tre concentré, ou vigilant, pour assurer sa propre sécurité.

La description précédente présente les fonctionnements propres à un pyrograveur à filament. Les principes décrits sont transposables à un pyrograveur à inertie pour ce qui est de la présence de la cage de protection, du ventilateur, et du bouton-pressoir déclenchant l'extraction de la pointe chauffante.

L'invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple. Il est entendu que l'homme du métier est à mme de réaliser différentes variantes du dispositif pour la pyrogravure 1 selon l'invention, en particulier concernant la forme dudit dispositif ainsi que la disposition des différents éléments composant ledit dispositif, sans pour autant sortir du cadre du brevet.