Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
QUADRIMARAN-TYPE MARINE VESSEL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/030072
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a vessel (1) suitable for the sea, lakes or rivers, comprising a hull (2) connected to at least two side floats (3, 4), characterised in that the hull (2) is separated into two parts formed by a first front float (5) and a second rear float (6).

Inventors:
POLIZZI ANTOINE (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/051890
Publication Date:
March 17, 2011
Filing Date:
September 10, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AMBITION (FR)
POLIZZI ANTOINE (FR)
International Classes:
B63B1/12; B63B1/24; B63B1/34
Foreign References:
FR2837782A12003-10-03
FR2464878A11981-03-20
FR2741319A11997-05-23
FR1064069A1954-05-11
FR2670743A11992-06-26
GB2343417A2000-05-10
US6708642B12004-03-23
GB1357732A1974-06-26
FR2787758A12000-06-30
Attorney, Agent or Firm:
RHEIN, Alain (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Embarcation (1) maritime, lacustre ou fluviale comprenant une coque (2) reliée à au moins deux flotteurs latéraux (3,4) , caractérisé par le fait que ladite coque (2) est séparée en deux parties constituées d'un premier flotteur avant (5) et d'un second flotteur arrière (6) .

2. Embarcation (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'elle comprend un pont (10) surmontant ladite coque (2) et équipé de moyens de fixation amovible desdits flotteurs latéraux (3,4) et desdits flotteurs avant (5) et arrière (6).

3. Embarcation (1) selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 , caractérisé par le fait que lesdits flotteurs latéraux (3,4) sont fixés de manière surélevée par rapport audit pont (10) , de sorte que leur face supérieure se situe au-dessus du pont (10) tandis que leur face inférieure se situe en dessous .

4. Embarcation (1) selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisé par le fait que la fixation de chacun desdits flotteurs latéraux (3,4) s'effectue au travers d'au moins un bras de déport (15) recourbé vers le haut depuis sont extrémité fixée audit pont (10) jusqu'à son extrémité opposée rendue solidaire de la face supérieure de chacun desdits flotteurs latéraux (3,4) .

5. Embarcation (1) selon l'une quelconque des revendications 2 à 4 , caractérisé par le fait que ledit pont (10) se présente sous la forme d'un cadre plan de forme parailélépipédique supportant au moins un trampoline (12) en son centre .

6. Embarcation (1) selon la revendication 5, caractérisé par le fait que ledit cadre présente un longeron central longitudinal (11) .

7. Embarcation (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que lesdits flotteurs avant (5) et arrière (6) présentent une partie supérieure (7) aplatie, destinée à venir en affleurement de la surface de l'eau et reliée à une partie inférieure (8) moindre largeur, destinée à s'enfoncer dans l'eau.

Description:
EMBARCATION MARITIME DE TYPE QUADRIMARAN

La présente invention entre dans le domaine maritime, en particulier les embarcations maritimes, lacustres et fluviales.

L'invention trouvera une application préférentielle, mais aucunement limitative , dans la fabrication d' une embarcation de type bateau de plaisance, de loisir, ainsi que dans le domaine du sport et de la compétition.

L'invention concerne plus spécifiquement des embarcations de type multicoques, mais elle peut s'adapter en remplacement de toute coque de bateau.

De tels bateaux multicoques, en particulier les trimarans, possèdent une coque centrale reliée à deux flotteurs latéraux. Ladite coque assure l'essentiel de la flottabilité du navire, tandis que les flotteurs latéraux assurent la stabilité de l'embarcation, notamment en lui offrant une plus grande largeur et des appuis sur l'eau déportés latéralement par rapport à l'axe de la coque. Ces flotteurs permettent de s'affranchir d'une quille lestée au niveau de la coque. Cette stabilité offre la possibilité d' augmenter la voilure et de gagner en vitesse .

Le document FR 2 837 782 décrit une telle coque de trimaran dont la forme a été spécialement étudiée afin de limiter sa prise au vent et de diminuer sa résistance à 1 ' avancement dans 1 ' eau .

D'autres variantes ont été imaginées, par exemple au travers des documents FR 2 464 878, FR 2 741 319, FR 1 064 069, et FR 2 670 743. De tels trimarans présentent une structure centrale longitudinale à l'arrière de laquelle est positionné un flotteur. A l'extrémité avant, deux flotteurs sont disposés symétriquement. Cette configuration améliore la stabilité de l'embarcation, en positionnant les flotteurs latéraux au niveau de la voilure .

A l'inverse, comme décrit dans le document GB 2 343 417, un flotteur peut être disposé à l'avant tandis que deux flotteurs latéraux sont positionnés à l'arrière. Une autre réalisation de trimaran est décrite dans le document US 6 708 642. La coque est constituée d'une plateforme sous laquelle sont fixés deux flotteurs latéraux et, au centre, un flotteur d'une hauteur moindre. En particulier, le flotteur central présente une partie avant et une partie arrière, reliée entre elles au niveau d'un décroché.

Toutefois, l'inconvénient majeur des trimarans réside dans la résistance qu'oppose la coque à la progression du navire, ainsi que les flotteurs sous le vent qui s'enfonce et freine ainsi l'embarcation.

Il en va de même pour les embarcations monocoques dont la coque supporte tout le poids du navire, offrant une résistance importante à la progression du navire .

De plus, avec trois appuis sur l'eau, la stabilité de telles embarcations n'est pas optimale. Une solution à ce problème est d'augmenter le nombre d'appuis sur l'eau, de quatre comme décrit dans le document GB 1 357 732, jusqu'à cinq formant alors un « quintamaran » décrit dans le document FR 2 787 758.

Toutefois, si la stabilité est améliorée, la résistance à l'avancement est d'autant plus accrue. Dès lors, les voilures et les tailles des embarcations sont agrandies en conséquence, en particulier dans le domaine de la compétition nautique .

De plus, toutes les embarcations connues présentent une hauteur conséquente entre le niveau de flottaison et le pont, de sorte que cette hauteur provoque un frein à l'avancement du bateau .

Enfin, les embarcations connues sont difficilement transportables sur terre, en raison de leur taille et de leur poids .

L ' invention a pour but de pallier les inconvénients de l'état de la technique en proposant une embarcation maritime, lacustre ou fluviale avec un système de flottaison alternatif.

Ainsi, d'une part, l'invention intègre une coque centrale en deux parties séparées, avant et arrière, équipée de deux flotteurs latéraux. Le « quadrimaran » ainsi formé améliore la stabilité dans le sens longitudinal, de la poupe vers la proue, tout en conservant une stabilité latérale accrue .

D'autre part, l'invention prévoit d'abaisser le niveau global de l'embarcation, en particulier du pont, au travers de flotteurs latéraux surélevés. La face inférieure de ces derniers vient alors affleurer la surface de l'eau, sans freiner l'avancement de l'embarcation. De plus, dans cette configuration, lesdits flotteurs améliorent encore la stabilité du navire, à la manière d'un balancier.

Par ailleurs, l'invention prévoit une fixation amovible des différents éléments de l'embarcation, permettant aisément son montage et son démontage, en vue de son transport par voie terrestre .

Pour ce faire, l'embarcation selon l'invention comprend une coque reliée à au moins deux flotteurs latéraux. Elle se caractérise par le fait que ladite coque est séparée en deux parties constituées d'un premier flotteur avant et d'un second flotteur arrière.

Selon d'autres caractéristiques, elle comprend un pont surmontant ladite coque et équipé de moyens de fixation amovible desdits flotteurs latéraux et desdits flotteurs avant et arrière .

Avantageusement, lesdits flotteurs latéraux sont fixés de manière surélevée par rapport audit pont, de sorte que leur face supérieure se situe au-dessus du pont tandis que leur face inférieure se situe en dessous .

Préférentiellement, la fixation de chacun desdits flotteurs latéraux s'effectue au travers d'au moins un bras de déport recourbé vers le haut depuis sont extrémité fixée audit pont jusqu'à son extrémité opposée rendue solidaire de la face supérieure de chacun desdits flotteurs latéraux.

De plus, ledit pont se présente sous la forme d'un cadre plan de forme parailélépipédique supportant un trampoline en son centre .

Par ailleurs, ledit cadre présente un longeron central longitudinal . Selon un mode de réalisation, lesdits flotteurs avant et arrière présentent une partie supérieure aplatie, destinée à venir en affleurement de la surface de l'eau et reliée à une partie inférieure de moindre largeur, destinée à s'enfoncer dans l'eau.

D ' autres caractéristiques et avantages de 1 ' invention ressortiront de la description détaillée qui va suivre des modes de réalisation non limitatifs de l'invention, en référence aux figures annexées dans lesquelles :

- la figure 1 représente une vue globale en perspective d'une embarcation selon l'invention ;

- la figure 2 représente une vue en perspective de trois quart avant de l'embarcation selon l'invention ;

- la figure 3 représente un détail de la figure 2 , en particulier le flotteur avant ; et

- la figure 4 représente un détail de la figure 2 , en particulier le flotteur arrière .

La présente invention concerne une embarcation 1 maritime , lacustre ou fluviale.

Une telle embarcation 1 comprend une coque 2 divisée en quatre de manière à former un « quadrimaran ».

Plus particulièrement, ladite coque 2 comprend deux flotteurs latéraux, gauche 3 et droit 4, assurant la stabilité du navire en augmentant sa surface d' appui , améliorant aussi sa flottabilité . Dès lors, l'embarcation 1 s'apparente bien à un multicoque .

Avantageusement, l'élément central de ladite coque 2 est séparé en deux parties constituées d' un premier flotteur avant 5 et d'un second flotteur arrière 6. Autrement dit, la coque n'est plus constituée d'un seul élément, mais de deux alignés dans le sens de progression du bateau. Il existe donc un espace entre les deux flotteurs 5 et 6, diminuant ainsi le volume immergé de la coque et la résistance à la progression du bateau .

Selon un mode de réalisation préférentiel, représenté sur les figures 3 et 4, les flotteurs avant 5 et arrière 6 présentent une forme particulière , de manière à diminuer leur volume immergé, tout en assurant la flottabilité de l'embarcation 1.

Pour ce faire, lesdits flotteurs avant 5 et arrière 6 présentent chacun une partie supérieure 7 aplatie, destinée à venir en affleurement de la surface de l'eau et reliée à une partie inférieure 8 de moindre largeur, destinée à s'enfoncer dans l'eau.

Comme visible sur les figures 3 et 4 , les flotteurs avant 3 et arrière 4 présentent une forme hydrodynamique, en pointe croissante de la proue vers la poupe, avec des bords arrondis ou incurvés .

De plus, au niveau de la partie inférieure 8, une ligne centrale 9 s'étend en saillie de manière médiane depuis le bas de la partie supérieure 7, tout le long jusqu'à l'arrière de chaque flotteur 5, 6.

Selon une autre caractéristique, l'embarcation 1 comprend un pont 10 surmontant ladite coque 2 et équipé de moyens de fixation amovible desdits flotteurs latéraux 3,4 et desdits flotteurs avant et arrière 5,6.

Le pont 10 constitue donc une liaison rigide entre les flotteurs avant 5 et arrière 6 et chacun des flotteurs latéraux gauche 3 et droite 4.

Selon le mode de réalisation représenté sur la figure 2 , ledit pont 10 peut se présenter se présente sous la forme d'un cadre plan, de forme polygonale, notamment parallélépipédique , notamment rectangle . Un tel cadre supporte au moins un trampoline 12 en son centre .

De plus, ledit cadre peut présenter un longeron central longitudinal 11. Ce dernier s'étend depuis l'avant vers l'arrière dudit cadre, selon son axe médian, reliant en leur centre respectif les bords avant et arrière, respectivement au niveau de la proue et la poupe de l'embarcation 1. Un tel longeron 11 améliore la rigidité du pont 10 et assure l'intégrité de la structure de la coque 2.

On notera qu'au niveau de la jonction entre le cadre et le longeron 11, peut se situer, à l'avant, un mât 13 supportant une voilure et, à l'arrière, un gouvernail. Plusieurs points d'accroché peuvent être prévus autour du cadre pour attacher des bouts et des cordages .

De plus, au niveau des espaces situés au centre du cadre, notamment de part et d'autre du longeron 11, peuvent être disposées et fixées des toiles formant les trampolines 12 pour recevoir les utilisateurs.

Avantageusement, lesdits flotteurs latéraux 3,4 sont fixés de manière surélevée par rapport audit pont 10, de sorte que leur face supérieure se situe au-dessus du pont 10 tandis que leur face inférieure se situe en dessous . En somme , les flotteurs latéraux 3,4 agissent tels des balanciers, ne freinant pas l'avancement étant donné qu'ils ne sont pas immergés, mais permettent quand même s'assurer la stabilité de 1 ' embarcation .

Préférentiellement, la fixation de chacun desdits flotteurs latéraux 3,4 s'effectue au travers d'au moins un bras de déport 15 recourbé vers le haut depuis sont extrémité fixée audit pont 10 jusqu'à son extrémité opposée rendue solidaire de la face supérieure de chacun desdits flotteurs latéraux 3,4.

Plus précisément, chaque flotteur latéral 3 et 4 comprend deux bras de déport 15 reliés audit cadre au niveau de chacun de ses bords latéraux.

Selon le mode préférentiel de réalisation, chaque bras 15 est constitué d'un arceau, conformé en arc de cercle. Cette forme particulière permet de reprendre les forces d' appui que subissent les flotteurs latéraux 3,4, notamment lors de virage ou de navigation par vent de travers, tout en les surélevant par rapport au pont 10.

A ce titre, les flotteurs latéraux 3,4 ainsi surélevés combiné avec les flotteurs avant 5 et arrière 6 affleurant l'eau, le pont 10 se retrouve au plus proche de la surface d l'eau, diminuant la prise au vent de l'embarcation 1.

Avantageusement, selon le mode préférentiel de réalisation, lesdits flotteurs latéraux 3 et 4 sont conformés sous forme de blocs parallélepipedique, avec une face inférieure décroissante vers le bas. De plus, ils peuvent présenter une face supérieure concave, de manière à recevoir des utilisateurs, notamment lors de manœuvres de virée de bord.

Ainsi , la présente invention offre un type nouveau d'embarcation 1, limitant le volume immergé et ainsi la résistance à la progression du bateau. Avec une même stabilité tout en diminuant cette résistance, il est alors possible d'envisager des vitesses de navigation plus élevées, tout en conservant une très bonne stabilité.