Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
QUAY CAPPING BEAM THAT IS CONCRETED ON PREFABRICATED FORMWORK-FORMING ELEMENTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/017891
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention is based on the design of prefabricated built-in elements that are installed and adjusted perfectly prior to concreting, allowing the quality of the underwater concrete to be perfectly controlled, taking account of shrinkage cracking in relation to the facing, thereby reducing overall quay production time by 60%.

Inventors:
PALOUMET BOURDA SERGE MICHEL (MA)
Application Number:
PCT/MA2013/000021
Publication Date:
January 30, 2014
Filing Date:
July 16, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PALOUMET BOURDA SERGE MICHEL (MA)
International Classes:
E04G11/36; E01D19/10; E02D29/02; E04G13/06
Foreign References:
US20020176751A12002-11-28
EP0927796A11999-07-07
DE3917150A11990-02-01
DE8417175U11984-08-30
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
PERRIER, François Dominique (MA)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Poutre de couronnement de quai bétonnée sur éléments préfabriqués formant coffrage caractérisée par l'utilisation d'éléments préfabriqués évitant les coffrages et permettant d'assurer le réglage de mise à niveau sur bloc ou sur caisson.

2. Poutre de couronnement de quai bétonnée sur éléments préfabriqués formant coffrage selon la revendication n°l caractérisé par un masque avant coulé à plat posé ensuite sur un chevalet de pose préalablement réglé avec porte à faux < 1 m.

3. Poutre de couronnement de quai bétonnée sur éléments préfabriqués formant coffrage selon la revendication n°l caractérisé par la mise en place en extrémité d'élément permettant un clavetage -transversal annulant le risque de pivotement.

4. Poutre de couronnement de quai bétonnée sur éléments préfabriqués formant coffrage selon la revendication n°l caractérisé par la mise en place d'éléments transversaux préfabriqués intermédiaires comportant les armatures d'attente facilement la reprise de bétonnage et limitant le retrait par possibilité de bétonnage alterné.

5. Poutre de couronnement de quai bétonnée sur éléments préfabriqués formant coffrage selon la revendication n°l, 2, 3 et 4 caractérisé par la simplicité de la mise en place des armatures.

6. Poutre de couronnement de quai bétonnée sur éléments préfabriqués formant coffrage selon la revendication n°l, 2, 3, 4 et 5 caractérisé par la possibilité de préparer éléments préfabriqués et armatures en temps masqué.

Description:
POUTRE DE COURONNEMENT DE QUAI

BETONNEE SUR ELEMENTS PREFABRIQUES FORMANT COFFRAGE

La présente invention concerne un principe de préfabrication d'éléments incorporés posés et réglés avant bétonnage d'une poutre de couronnement de quai permettant :

- D'assurer un clavetage transversal d'extrémité interdisant tout pivotement sous choc violant.

- De réaliser des masques avant plongeant de débord important sans difficulté de coffrage et de qualité de béton optimale.

- De réduire de 60 % le temps de réalisation des poutres de couronnement la préfabrication des éléments incorporés étant réalisée en temps masqué.

Cette poutre est réalisée à partir d'éléments préfabriqués (voir planche 1) constitués :

1°/ De masques avant (repère 19) en débord avant du parement de quai pour protéger le parement aval des chocs d'accostage accidentels par le bulbe d'étrave des navires.

2°/ D'un chevalet préfabriqué à deux branches (repère 20), lesté sur l'arrière par élément préfabriqué (repéré 21), posé sur 4 plots préréglés et servant à la pose du masque avant en porte à faux.

L'équilibre d'ensemble du chevalet est assuré pour reprendre le poids du masque avant en porte à faux et la poussée horizontale du béton lors du bétonnage de la poutre.

3°/ En extrémité de la poutre de couronnement un élément préfabriqué transversal de section identique à celle de la poutre, hors masque avant, (repéré 22) présente un redan central permettant le clavetage des poutres entre elles. Ce dispositif permet de redistribuer au mieux les efforts d'accostage et d'amarrage évitant ainsi l'instabilité au pivotement _ de ces éléments, en particulier dans les angles de quai.

Le long de la poutre, entre joint de dilatation, des éléments préfabriqués de mêmes sections que la poutre elle-même (repéré 23) sont disposés tous les 6 m environ avec attente d'armatures longitudinales de manière à pouvoir procéder à une mise en place aisée des armatures et à maîtriser parfaitement la position et la rectitude de la fissuration de retrait.

Les armatures constituant le ferraillage de la poutre sont de préférence galvanisées à chaud en longueurs de 12 ou 14 m avant façonnage.

Dernier élément constituant également le brevet :

La partie supérieure de la poutre de couronnement n'est pas armée sur une hauteur de 30 cm à l'exception de la zone autour des bollards pour assurer la butée de leur platine.

Cette zone est coulée en différé en disposant des joints secs au droit des joints de retrait respectés lors du bétonnage alterné des tronçons de la poutre.

Cette disposition permet la démolition et la réfection de la zone supérieure sans rencontrer les problèmes posés par la présence des armatures. Description détaillée des éléments constituant le procédé

1. CHEVALET DE POSE

La planche 2 permet de visualiser les deux éléments (repère 20 et 21) entrant dans la préfabrication du chevalet de pose.

Les 2 branches transversales du chevalet sont bétonnées préalablement à plat.

Elles sont, après séchage, du béton disposées verticalement sur un gabarit de positionnement puis reliées entre elles par deux nervures longitudinales bétonnées (repérées 24 planches 3 et 4).

Après terminaison des piles de quai ou pose des caissons des plots de pose du chevalet (repéré 25 planche 3) sont réalisés en respectant une hauteur minimale de 10 cm pour laisser passer sous les traverses les armatures de la poutre.

Le niveau de ces plots est réglé par le topographe. Ils permettent de rattraper toutes les imperfections de nivellement de l'assise du couronnement.

En partie avant le chevalet présente 2 retours verticaux comportant latéralement en partie basse un fourreau métallique permettant, après pose du masque avant, le brochage de 2 U métalliques disposés en bas du masque (repéré 19 planche 3). En partie supérieure il comporte également une réservation tubulaire verticale permettant, après pose, le clavetage vertical assurant l'équilibre du masque par 4 points de fixation permettant d'assurer sa stabilité sous la poussée du béton.

Sur la partie arrière du chevalet les mêmes principes que ceux utilisés pour la tenue du masque avant sont respectés pour mettre en place l'élément préfabriqué (repéré 21 planche 3) servant à la fois de coffrage pour la semelle arrière de la poutre de couronnement et de contrepoids pour la stabilité de l'ensemble.

2. MASQUE AVANT

Cet élément, essentiel doit pouvoir remplir les conditions imposées par les conditions d'accostage des navires modernes à savoir :

- Débord de 80 cm par rapport au parement du quai pour éviter en cas d'accostage sévère la destruction partielle du parement.

- Tenue dans le temps nécessitant un béton de qualité, un ferraillage maîtrisé, permettant le supportage efficace des défenses d'accostage et l'ancrage des chaînes de maintien.

- Dans le procédé présenté, ce masque est coulé à plat ce qui garanti une compacité optimale du béton. Il peut à la demande être réalisé en béton de haute résistance et armé avec des aciers galvanisés. Les inserts de fixation des amortisseurs sont préalablement scellés lors de sa préfabrication garantissant leur tenue dans le temps.

En partie inférieure l'élément comprend, coté intérieur, un joint métallique en V (repère 26 sur la planche 2). En s'écrasant lors de la pose ce joint métallique assure l'étanchéité lors du bétonnage.

Sur les ailes du masque avant des rainures reçoivent, après pose, des tubes PVC 050 mm disposées verticalement assurant l'étanchéité au bétonnage. . CLAVETAGE LATERAL D'EXTREMITE

L'élément préfabriqué (repère 22 planche 1) permet, par le redan central extérieur dont il est pourvu, d'assurer une liaison transversale avec la poutre suivante tout en permettant la dilatation longitudinale de l'élément. En cas de choc en extrémité les efforts sont répartis sur les deux poutres évitant ainsi leur pivotement.