Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
QUICK-TO-DISMANTLE, RECONFIGURABLE STRINGED MUSICAL INSTRUMENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/217459
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a musical instrument having plucked strings, in particular an electric guitar or bass, the neck of which can be quickly dismantled and stored in a groove located in the front face of the body, in line with the strings of the instrument, allowing the instrument to be transported in a compact case. Various elements are positioned in the groove: bridge, tailpiece and microphones. These elements are removed from the groove when the instrument is dismantled, leaving room for the neck and allowing the instrument to be stored in the smallest possible thickness. This allows for different configurations in terms of the choice of microphones, bridge and tailpiece, which can be easily interchanged to obtain different ranges of sound depending on the repertoire and musical tastes of the musician.

Inventors:
LUC FRANCOIS (FR)
Application Number:
PCT/EP2023/058598
Publication Date:
November 16, 2023
Filing Date:
April 02, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LUC FRANCOIS (FR)
International Classes:
G10D3/095; G10D1/08
Foreign References:
US5994633A1999-11-30
US20050247183A12005-11-10
US9715867B12017-07-25
US20190237047A12019-08-01
US0164227A1875-06-08
US2573254A1951-10-30
US0290130A1883-12-11
US5353672A1994-10-11
US8273974B12012-09-25
Other References:
TAILLE DE BAGAGE CABINE POUR DIFFÉRENTES COMPAGNIES AÉRIENNES, Retrieved from the Internet
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1] Un instrument de musique à cordes pincées constitué :

• a) d’un corps muni d’une cavité pour recevoir un manche,

• b) d’un manche rectiligne fixé mécaniquement au corps au niveau d’un talon s’insérant dans la cavité,

• c) d’un sillon creusé sur la face de jeu du corps de l’instrument, selon un axe parallèle à l’axe du manche, sur toute la longueur du corps, en partant du talon, sur une largeur au moins égale à la largeur du talon et une profondeur au moins égale à la profondeur du talon,

• d) d’une cavité pratiquée dans le sillon, plus large que le sillon et équipée latéralement de guides mécaniques parallèles à l’axe du sillon et d’une longueur inférieure à la longueur de la cavité, permettant, une fois la tension des cordes relâchée, de faire coulisser le cordier et le chevalet de l’instrument vers l’arrière par rapport au manche jusqu’à dépasser l’extrémité des guides et de pouvoir ainsi séparer le cordier et le chevalier du corps de l’instrument en les sortant de la cavité.

• Ledit instrument de musique possédant, de plus, les caractéristiques suivantes :

• a) le sillon comporte deux butées latérales permettant de caler le manche longitudinalement par rapport au corps et de le faire pivoter selon un axe parallèle au plan des cordes et perpendiculaire à l’axe du manche afin de dé-tensionner les cordes lors du démontage du manche et de les remettre en tension lors du remontage du manche.

• b) le dos du manche comporte deux cavités destinées à recevoir les butées lorsque le manche est tourné à 180 degrés dans le plan des cordes puis placé à l’intérieur du sillon avec le dos du manche vers le corps de l’instrument.

[Revendication 2] Un instrument de musique selon la revendication 1 :

• a) dont le talon du manche est équipé d’une plaque fixée mécaniquement de manière à retenir un écrou enfoui dans le talon tout en permettant l’accès au pas de vis de l’écrou, b) dont le corps est percé d’un unique trou permettant de fixer le manche par l’intermédiaire d’un boulon se vissant à l’écrou enfoui dans le talon.

[Revendication 3] Un instrument de musique selon la revendication 2 :

• a) dont le corps comporte une échancrure à la jonction avec le manche du côté des cordes aigues

• b) dont la cavité du corps est équipée d’un rail parallèle à l’axe du manche et perpendiculaire au plan du corps,

• c) dont le talon est muni d’une fente destinée à recevoir précisément le rail afin d’effectuer un calage latéral du manche et d’une autre fente destinée à recevoir le rail lorsque le manche est retourné de 180 degrés dans le plan des cordes et placé à l’intérieur du sillon, le dos du manche vers le corps de l’instrument.

[Revendication 4] Un instrument de musique selon la revendication 1 qui est un instrument électrique dont les microphones sont placés à l’intérieur du sillon lors du montage du manche et enlevés lors du démontage du manche.

[Revendication 5] Un instrument de musique selon la revendication 4 :

• a/ caractérisé en ce qu’il est une guitare,

• b/ dont le petit lobe du corps comporte une large échancrure peu profonde au bas du manche du côté des cordes aigues,

• c/ dont la partie du petit lobe du corps située entre la jonction avec le grand lobe et le bas du manche, du côté des cordes graves, a été supprimée,

• d/ dont la partie basse du grand lobe du corps de l’instrument du côté des cordes aigues a été supprimée.

[Revendication 6] Un instrument de musique selon la revendication 4 :

• a/ caractérisé en ce qu’il est une basse,

• b/ dont le petit lobe du corps comporte une large échancrure peu profonde au bas du manche du côté des cordes aigues,

• c/ dont la partie du petit lobe du corps située entre la jonction avec le grand lobe et le bas du manche, du côté des cordes graves, a été supprimée, d/ dont la partie basse du grand lobe du corps de l’instrument du côté des cordes aigues a été supprimée.

Description:
Description

Titre de l'invention : Instrument de musique à cordes rapidement démontable et reconfigurable

[0001] L’invention concerne le domaine des instruments de musique à cordes pincées et en particulier celui des basses ou des guitares électriques.

Technique antérieure

[0002] En 1951, Clarence « Leo » Fender révolutionnait la guitare électrique (référence 1) avec l’invention la Telecaster qui était la première guitare « solid body » - c’est-à-dire sans caisse de résonance qui pouvait être produite industriellement en grande quantité. Leo Fender s’était inspiré de la production automobile et avait conçu une guitare qui puisse être produite rapidement à partir de sous-ensembles fabriqués indépendamment : corps, manche, microphone et chevalet (référence 2). Cela a favorisé un développement rapide des guitares électriques qui ont pu alors être produites en centaines de milliers d’exemplaires par an.

[0003] Un inconvénient des guitares électriques est leur longueur, de l’ordre du mètre, qui les rend délicates à transporter - en particulier par avion - sauf à les ranger dans des coffres de protection extrêmement renforcés en les emballant avec soin dans un matériau absorbeur de chocs afin de permettre un transport en soute en minimisant les risques de casse de l’instrument. Le guitariste passionné doit alors fréquemment renoncer à transporter son instrument avec lui lorsqu’il voyage en avion. Il en est de même pour les déplacements en motocyclette ou à bicyclette qu’un instrument de grande dimension peut rendre dangereux.

[0004] L’apparition de guitares sans tête (dites « headless » - référence 3) a permis de rendre les guitares plus compactes mais la longueur reste de l’ordre de 75 cm pour un diapason standard de 64,8 cm (25,5 pouces) qui est la longueur de cordes la plus courante pour les guitares.

[0005] Il est alors nécessaire d’utiliser une guitare avec un diapason réduit pour obtenir une longueur totale inférieure à 65 cm qui puisse rentrer en diagonale dans une valise cabine en avion. L’utilisation d’un diapason de taille réduite a pour effet de diminuer l’espacement entre les notes. Ceci peut être inconfortable et déstabilisant pour les guitaristes habitués à jouer sur un diapason de taille standard.

[0006] L’alternative est alors de démonter la guitare en séparant le corps et le manche. Certains mécanismes rapides ont été proposés à cette fin (référence 4). Alternativement, d’autres concepts ont été proposés visant à replier le manche par-dessus le corps de la guitare (référence 5).

[0007] L’inconvénient de cette méthode est que l’épaisseur du manche vient s’ajouter à l’épaisseur du corps et que la guitare ainsi démontée, si elle peut rentrer dans un bagage cabine, va prendre une place importante, laissant peu d’espace pour d’autres affaires.

[0008] Certains proposent également de ranger le manche dans une cavité creusée à l’intérieur du corps (référence 4) : cette approche, si elle permet en effet de gagner un peu de place, suppose d’utiliser d’un corps suffisamment épais pour que la cavité recevant le manche n’intercepte pas le volume occupé par les microphones. Ce type d’approche nécessite de recourir à une épaisseur supérieure à celle utilisée habituellement pour un corps de guitare électrique et reste donc non optimale pour le guitariste qui cherche à voyager avec un instrument compact.

Résumé de l’invention

[0009] La présente invention concerne la réalisation d’un instrument de musique à cordes pincées - et en particulier une basse ou une guitare électrique - dont le manche peut être démonté et rangé dans un sillon situé sur la face avant du corps, dans l’axe des cordes de l’instrument. Il est ainsi possible de transporter l’instrument dans un bagage compact. Ceci minimise également l’épaisseur occupée par l’instrument lorsqu’il est démonté et permet ainsi de laisser de la place dans le bagage pour d’autres affaires.

[0010] Lors du montage de l’instrument, différents éléments sont positionnés dans le sillon : chevalier, cordier, et microphones. Ces éléments sont enlevés du sillon lors du démontage, laissant ainsi la place au manche et permettant un stockage de l’instrument dans une épaisseur minimale. Cela présente également l’avantage de permettre différentes configurations de l’instrument, en termes de choix de microphones, de chevalet et de cordier, qui peuvent ainsi être facilement interchangés pour obtenir différentes palettes de sonorités en fonction du répertoire et des goûts musicaux de l’instrumentiste.

[0011] Le montage et le démontage du manche peut être effectué par un arrangement de butées et d’écrou unique, permettant ainsi d’effectuer cette opération rapidement sans nécessité de modifier la tension des cordes à leur extrémité.

[0012] Une forme de corps optimisée permet un stockage avec le manche en diagonale dans un format rectangulaire compact, sans modifier l’ergonomie de l’instrument, tout en laissant de l’espace pour ranger les différents accessoires.

Brève description des dessins

[0013] [Fig.lA] : vue de face et vue de profil ([Fig.lB]) de l’instrument mettant en évidence le sillon creusé dans la face avant du corps et destiné à recevoir le manche lors du transport et le chevalet cordier ainsi que les microphones en position de jeu.

[0014] [Fig.2] : schéma illustrant le chevalet cordier et un des microphones de l’instrument fixés sur un support traversant destiné à être inséré le long des rails dont est équipé le sillon.

[0015] [Fig-3] : schéma illustrant un des microphones de l’instrument fixé sur un support non traversant destiné à être inséré le long de rainures dont est équipé le sillon.

[0016] [Fig.4A] : vue du talon du manche et vue en coupe ([Fig.4B]) montrant le dispositif permettant la fixation du manche au corps à l’aide d’un boulon unique.

[0017] [Fig.5A] : illustrations présentant respectivement l’instrument monté vu de face prêt à jouer et l’instrument vu de profil avec le manche en position de transport dans son sillon ([Fig.5B]) une fois les accessoires - microphones et chevalet cordier - démontés.

[0018] [Fig.6] : présentation d’une guitare selon l’invention avec une forme de corps optimisée permettant un rangement dans un bagage de dimensions réduites. Description détaillée

[0019] Un mode de réalisation de l’invention est présenté [Fig.1 A] en vue de face et consiste en un instrument à cordes pincées, en l’occurrence une guitare électrique, comportant un corps (1) comportant une cavité dans laquelle est fixé mécaniquement le manche (2) par l’intermédiaire d’un talon.

[0020] Le corps sur la face des cordes - destinée à être jouée - comporte sur toute sa longueur un sillon (3), parallèle aux cordes, dans le prolongement du manche dont la profondeur est au moins égale à l’épaisseur d’encastrement du manche et dont la largeur est au moins égale à la largeur du manche [Fig.lB].

[0021] Les différents éléments de l’instrument situés sur le corps et sous les cordes - chevalet cordier (7), microphones (8) (9) - sont amovibles afin de dégager le sillon sur toute sa longueur. Ils sont représentés [Fig.2] et [Fig.3].

[0022] Le sillon (3) est localement élargi et creusé pour pouvoir accueillir les différents éléments.

[0023] Les éléments traversants ou soumis à la tension des cordes sont fixés à l’aide de deux rails (5) - ou alternativement deux rainures - parallèles au sillon et servant de guides. Une ouverture (4) est pratiquée en amont des rails (ou des rainures) par rapport au manche, afin de pouvoir insérer ou retirer les éléments concernés - chevalet, cordier ou chevalet cordier - et de les positionner par glissement le long des rails (ou des rainures) jusqu’à des butées situées en amont, ce qui permet alors de retenir les cordes.

[0024] A cette fin, le chevalet et le cordier - auxquels peuvent s’ajouter un ou plusieurs microphones - sont fixés sur un support (10) destiné à venir coulisser le long des guides. Les microphones sont également équipés de connecteurs enfichables selon un axe parallèle au sillon et permettant d’établir un contact électrique avec le corps de l’instrument au niveau des butées.

[0025] Le mode de fixation par guide peut également être mis en œuvre lorsque les microphones sont fixés à des supports non traversant (11) et ne sont pas soumis à la tension des cordes, leur maintien en position dans le guide (6) étant alors assurée par le connecteur.

[0026] Une méthode alternative de positionnement des microphones peut être de les fixer par aimantation.

[0027] Le manche peut être démonté rapidement avec un boulon - éventuellement à vissage manuel - traversant le corps d’une part ; et une plaque métallique (12) comportant un écrou unique (13) centré sur l’axe du manche et fixée au talon du manche par deux vis (14) placées de part et d’autre de l’écrou, symétriquement par rapport à l’axe du manche. Un tel arrangement est représenté en coupe [Fig.4B] et permet d’ancrer fermement l’écrou dans le talon tout en restant à distance de la tige de contrainte métallique (18) - communément appelée « truss rod » - destinée à contrôler la courbure du manche et placée sur l’axe du manche - enfouie à une dizaine de millimètres à l’intérieur du manche du côté de la face opposée aux cordes.

[0028] Le sillon comporte deux butées latérales (19), représentées [Fig.5A], qui permettent de caler le manche longitudinalement par rapport au corps et de le faire pivoter, selon un axe perpendiculaire à l’axe du sillon et parallèle au plan des cordes, permettant ainsi de dé-tensionner les cordes lors du démontage ou de les remettre en tension lors du remontage du manche.

[0029] La largeur du sillon au niveau du talon est ajustée précisément à la largeur du talon. Lorsque le corps est symétrique par rapport au manche et que le talon est rectangulaire, les deux butées et le sillon suffisent à fournir un calage efficace du manche. Lorsque le corps comporte une échancrure destinée à permettre un accès plus aisé aux notes aigues, comme c’est le cas dans les illustrations présentées, un rail métallique (20) de longueur centimétrique est inséré sur le corps, parallèlement à l’axe manche et perpendiculairement au plan du corps, et placé à l’extrémité du sillon au voisinage de l’échancrure. Une fente (15) judicieusement placée dans le manche afin de recevoir précisément le rail, permet un bon calage latéral du manche. Le parallélisme du rail avec l’axe du manche permet la rotation du manche autour de l’axe des butées pour le montage et le démontage du manche. Comme illustré [Fig.4A], une deuxième fente (16) et deux cavités (17) sont positionnées sur le dos du manche pour recevoir respectivement le rail et les butées lorsque le manche est démonté et tourné à 180 degrés pour être rangé dans le sillon. Contrairement à la fente (15) qui est précisément ajustée à la dimension du rail, la deuxième fente (16) et les cavités (17) sont élargies pour donner un jeu suffisant afin de faciliter le rangement du manche.

[0030] De manière alternative, un arrangement plus classique, utilisant quatre vis traversant le corps, peut être utilisé en complément des butées pour fixer le manche à la place de l’arrangement décrit précédemment. Cela présente néanmoins l’inconvénient de nécessiter plus de temps pour le montage et le démontage ainsi que de se dégrader dans le temps au fil des montages et démontages successifs.

[0031] Une fois le boulon unique (21) dévissé, le manche peut alors être tourné vers la face avant du corps - relâchant ainsi la tension des cordes - puis séparé du corps et tourné d’ approximativement 180 degrés dans le plan des cordes pour être rangé dans le sillon - le dos du manche vers le corps - après avoir enlevé le chevalet cordier et les microphones comme illustré [Fig.5B].

[0032] Cela permet un rangement compact de l’instrument sur une épaisseur approximativement égale à l’épaisseur du corps (plutôt que l’épaisseur du corps à laquelle s’ajoute épaisseur du manche comme les méthodes décrites précédemment).

[0033] Cela présente aussi l’avantage de pouvoir intervertir plus facilement différents types de chevalets cordiers - par exemple chevalet et cordier séparés ou chevalet cordier avec vibrato - ainsi que d’utiliser différents types de microphones.

[0034] Le remontage se fait en tournant le manche de 180 degrés autour de son axe pour que la touche soit face au corps puis en le relevant du sillon pour le placer à peu près perpendiculairement au corps. Il est alors possible de positionner les microphones et le chevalet cordier dans les guides puis, en plaçant le talon du manche en appui sur les butées (19) de faire pivoter le manche en arrière jusqu’à ce qu’il soit positionné parallèle au corps avec le rail (20) inséré dans la fente (15). Ce mouvement permet de mettre les cordes en tension et il suffit alors d’immobiliser le manche en plaçant le boulon (21) à travers le corps au contact de l’écrou (13) et en le serrant.

[0035] En particulier une solution de manche sans tête (dite « headless ») permet de faire rentrer une guitare ainsi constituée avec un diapason de 25,5 pouces avec 24 frètes dans une valise de 55 cm x 35 cm x 20 cm compatible de la plupart des transporteurs aériens (référence 6)

[0036] Une forme de corps optimisée est présentée [Fig.6]. Elle consiste à modifier la forme classique de la guitare en réduisant la profondeur de l’échancrure et en supprimant la partie du petit lobe du corps située entre la jonction avec le grand lobe et le bas du manche du côté des cordes graves ainsi que la partie basse du grand lobe du corps de la guitare du côté des cordes aigues. Une telle géométrie permet de maintenir les éléments essentiels de l’ergonomie d’un instrument à corde que sont la surface d’appui du bras de l’instrumentiste au niveau du corps ainsi que la distance entre la jambe de l’instrumentiste en position assise et les cordes. Cette géométrie permet de stocker le manche en diagonale à l’intérieur d’un bagage (22) encore plus petit, parfois exigé par certaines compagnies aériennes à bas coût.

[0037] Ce type d’arrangement peut également permettre de réaliser une basse électrique qui peut être ainsi transportée de manière extrêmement compacte.

Références [0038] Référence 1 : US Patent Des. 164,227 - Clarence L. Fender - 14 Août 1951

[0039] Référence 2 : US Patent 2,573,254 - Combination Bridge and Pick-up Assembly for

String Instruments - Clarence L. Fender - 30 Octobre 1951

[0040] Référence 3 : US Patent Des. 290,130 - Electric Guitar with Bolt-on Neck - Ned Steinberger - 2 Juin 1987

[0041] Référence 4 : US Patent 5,353,672 - Collapsible Guitar with Quick Disconnect Neck and Submerged String Tunnels - Lelland W. Stewart - 11 Octobre 1994

[0042] Référence 5 : US Patent 8,273,974 Bl - Folding Mechanism for Bolt-on Neck Stringed Instruments - Eduardo Edison Gonzalez - 25 Septembre 2012

[0043] Référence 6 : Taille de bagage cabine pour différentes compagnies aériennes https://www.taillecabine.com/compagnies/taille-bagages-cabin e.php