Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
RACQUET STRING AND METHOD FOR PRODUCING A STRING FOR A RACQUET
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/165900
Kind Code:
A1
Abstract:
This string (2) for a racquet used for racquet sports comprises a core (4) comprising seven monofilaments including a central monofilament (40) and six monofilaments (42) of the same diameter and composition as the central monofilament (40), distributed regularly around the central filament (40), and a solvent-free thermoplastic matrix with which the seven monofilaments (40, 42) are impregnated. The seven monofilaments (40, 42) are the only filaments that constitute the string (2). This method for producing a string (2) for a racquet used for racquet sports, characterised by the assembly of seven monofilaments, comprises steps consisting of: a) unwinding seven monofilaments having the same diameter and composition, b) impregnating, in an extrusion head, the seven monofilaments (40, 42) with a solvent-free thermoplastic matrix, in order to form a core (4), c) arranging the seven monofilaments geometrically relative to each other in a cylindrical die.

More Like This:
Inventors:
ONNIS JEAN-PHILIPPE (FR)
MAILLET ROSEMONDE (FR)
Application Number:
PCT/EP2015/059199
Publication Date:
November 05, 2015
Filing Date:
April 28, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BABOLAT VS (FR)
International Classes:
A63B51/02; D02G3/44
Domestic Patent References:
WO2002044239A12002-06-06
Foreign References:
EP0377362A11990-07-11
US4660364A1987-04-28
JPH04261679A1992-09-17
US4449353A1984-05-22
FR2667330B11992-11-27
EP0377362A11990-07-11
US4660364A1987-04-28
Attorney, Agent or Firm:
MYON, Gérard et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . - Corde (2) pour raquette utilisée pour des sports de raquette, caractérisée en ce qu'elle comprend une âme (4) comportant sept monofilaments dont un monofilament central (40) et six monofilaments (42) de même diamètre et de même composition que le monofilament central (40), régulièrement répartis autour du filament central (40), et une matrice thermoplastique sans solvant (44) dont les sept monofilaments (40, 42) sont imprégnés, et en ce que les sept monofilaments (40, 42) sont les seuls filaments dont la corde (2) est constituée.

2. - Corde selon la revendication 1 , caractérisée en ce que l'âme (4) est recouverte d'au moins une gaine de protection (8).

3. - Corde selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'âme (4) est recouverte d'une gaine thermoplastique photoréticulable (6) et d'une gaine de glissement (8).

4. - Corde selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'âme (4) représente une portion majoritaire de la section totale de la corde (2).

5. - Corde selon la revendication 4, caractérisée en ce que la section de l'âme (4) représente entre 75% et 95% de la section totale de la corde (2).

6. - Procédé de fabrication d'une corde (2) pour raquette utilisée pour des sports de raquette, caractérisé par l'assemblage de sept monofilaments et en ce qu'il comprend des étapes consistant à :

a) dévider sept monofilaments (400) de même diamètre et de même composition

b) imprégner, dans une tête d'extrusion (14), les sept monofilaments (400) d'une matrice thermoplastique sans solvant (44), pour former une âme (4) ;

c) arranger géométriquement les sept monofilaments (40, 42) les uns par rapport aux autres dans une filière (12) de forme cylindrique.

7. - Procédé de fabrication selon la revendication 6, caractérisé en ce que après l'étape c), l'âme (4) est refroidie puis tordue.

8. - Procédé de fabrication selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'après torsion, l'âme (4) est recouverte, par extrusion, d'au moins une gaine de protection (6, 8).

9. - Procédé de fabrication selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que les monofilaments sont fabriqués à partir de polymères. 10.- Procédé de fabrication selon la revendication 9, caractérisé en ce que les monofilaments (400) sont fabriqués à partir de polyamide.

1 1 .- Procédé de fabrication selon l'une des revendications 6 à 10, caractérisé en ce qu'il consiste à assembler, pour des cordes de diamètres compris entre 1 ,25 et 1 ,40 mm, des monofilaments d'un diamètre compris entre 0,35 et 0,45 mm.

Description:
CORDE DE RAQUETTE ET PROCEDE DE FABRICATION DE CORDE POUR

RAQUETTE

L'invention concerne une corde de raquette utilisée pour des sports de raquette et un procédé de fabrication d'une telle corde.

Il est connu, notamment de FR-B-2 667 330, de fabriquer des cordes pour raquette de tennis par extrusion d'une âme comprenant un assemblage de brins constitués de multifilaments synthétiques. La durée de vie des cordages fabriqués par ce procédé peut être optimisée. En outre, la vitesse de production des cordages composés de multifilaments peut être optimisée.

EP-A-0 377 362 décrit une corde de raquette de tennis comprenant une âme et un revêtement. La section de l'âme est réduite par rapport à la section de l'ensemble de la corde, et la réponse dynamique de la corde est assurée par le revêtement. Une telle corde ne procure pas des performances mécaniques optimales.

US-B-4 660 364 décrit une corde pour raquette comprenant sept monofilaments entourés de filaments guipés de plus petit diamètre. Les propriétés mécaniques d'une telle corde peuvent être améliorées.

C'est à ces inconvénients qu'entend plus particulièrement remédier l'invention en proposant une nouvelle corde pour raquette, dont l'âme est plus solide et plus résistante dans le temps.

A cet effet, l'invention concerne une corde pour raquette utilisée pour des sports de raquette caractérisée en ce qu'elle comprend une âme comportant sept monofilaments dont un monofilament central et six monofilaments de même diamètre et de même composition que le monofilament central, régulièrement répartis autour du filament central, et une matrice thermoplastique sans solvant dont les sept monofilaments sont imprégnés et en ce que les sept monofilaments sont les seuls filaments dont la corde est constituée.

Grâce à l'invention, la corde est plus résistante et a une plus longue durée de vie qu'une corde dont la réponse dynamique est assurée par un revêtement. La seule présence des sept filaments permet l'utilisation de filaments de diamètre important et d'améliorer la résistance mécanique de la corde. En outre, les cordes réalisées avec des monofilaments sont plus rapides à produire que les cordes réalisées avec des multifilaments. Selon des aspects avantageux mais non obligatoires de l'invention, une telle corde peut incorporer une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises dans toute combinaison techniquement admissible :

- L'âme est recouverte d'au moins une gaine de protection.

- L'âme est recouverte d'une gaine thermoplastique photoréticulable et d'une gaine de glissement.

- L'âme représente une portion majoritaire de la section totale de la corde.

- La section de l'âme représente entre 75% et 95% de la section totale de la corde.

L'invention concerne également un procédé de fabrication d'une corde pour raquette utilisée pour des sports de raquette, caractérisé par l'assemblage de sept monofilaments, ce procédé comprenant des étapes consistant à :

a) dévider sept monofilaments de même diamètre et de même composition,

b) imprégner, dans une tête d'extrusion, les sept monofilaments d'une matrice thermoplastique sans solvant, pour former une âme, c) arranger géométriquement les sept monofilaments les uns par rapport aux autres dans une filière de forme cylindrique.

Selon des aspects avantageux mais non obligatoires de l'invention, un tel procédé peut incorporer une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises dans toute combinaison techniquement admissible :

- Après l'étape c), l'âme est refroidie puis tordue.

- Après torsion, l'âme est recouverte, par extrusion, d'au moins une gaine de protection.

- Les monofilaments sont fabriqués à partir de polymères.

- Les monofilaments sont fabriqués à partir de polyamide.

- Le procédé consiste à assembler, pour des cordes de diamètres compris entre 1 ,25 et 1 ,40 mm, des monofilaments d'un diamètre compris entre 0,35 et 0,45 mm.

L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre d'un procédé de fabrication d'une corde pour raquette et d'une corde de raquette conformes à son principe, et faite en se référant aux dessins annexés dans lesquels :

La figure 1 est une vue en perspective d'une corde de raquette conforme à l'invention ;

- La figure 2 est une coupe transversale de la corde de la figure 1 ; La figure 3 est un schéma d'une installation de mise en œuvre d'un procédé de fabrication conforme à l'invention.

Une corde 2 pour raquette utilisée pour la pratique de sports de raquette, tels que le tennis, le badminton ou le squash, est représentée sur les figures 1 et 2. La corde 2 comprend une âme 4 comportant sept monofilaments dont un monofilament central 40 et six monofilaments périphériques 42 régulièrement répartis autour du monofilament central 40. Par monofilament, on entend un filament de matériau synthétique constitué d'un jonc continu de matière. Les monofilaments 42 sont de même diamètre et de même composition que le monofilament central 40.

L'âme 4 comprend également une matrice thermoplastique sans solvant 44 dans laquelle les sept monofilaments sont imprégnés. Par sans solvant, on entend que cette matrice ne comprend pas de solvants organiques ou traces de solvants organiques, ni de solvants aqueux. La matrice 44 est une résine polymère qui comble les interstices entre les monofilaments 40 et 42. La composition de la matrice 44 peut comprendre tous types de polymères, par exemple des « hotmelt », c'est-à-dire à bas point de fusion. La matrice 44 peut notamment comprendre, par exemple, des polyamides, des polyesters ou des polyuréthanes présentant un bas point de fusion. Les sept monofilaments de l'âme 4 sont les seuls dont la corde 2 est constituée. Cette structure présente l'avantage de nécessiter un volume minimal de matrice 44. L'âme 4 est recouverte d'une gaine thermoplastique photoréticulable 6 représentée par un trait épais uniquement à la figure 2. La gaine thermoplastique photoréticulable 6 comprend, par exemple, un polyuréthane tel que connu de WO-A-02/44239. Cette gaine peut également être constituée du même matériau que la matrice 44.

La gaine thermoplastique photoréticulable est elle-même recouverte d'une gaine de glissement 8, qui permet le glissement des cordes les unes par rapport aux autres aux endroits du cordage où elles se croisent. Cette gaine 8 réduit le frottement des cordes les unes par rapport aux autres et ralentit leur usure. La gaine 8 comprend par exemple du polyamide, qui procure un coefficient de glissement satisfaisant.

Les sept monofilaments 42 procurent à la corde 2 sa résistance mécanique et ses propriétés d'élasticités qui permettent son utilisation sur une raquette. L'âme 4 formée par les sept monofilaments 42 et la matrice 44 représente une portion majoritaire de la section totale de la corde 2. De préférence, la section de l'âme 4 représente entre 75% et 95% de la section totale de la corde 2.

La structure de la corde 2 selon l'invention permet l'utilisation de monofilaments de diamètre important et d'améliorer la résistance mécanique de la corde 2. A titre d'exemple, pour des cordes de diamètres compris entre 1 ,25 et 1 ,40 mm, les monofilaments utilisés peuvent avoir un diamètre compris entre 0,35 et 0,45 mm.

La corde 2 est fabriquée au moyen d'un procédé tel que décrit ci-après en référence à la figure 3. Lors d'une étape préalable, chaque monofilament 40 ou 42 est fabriqué par un procédé d'extrusion d'un matériau tel que, par exemple, du copolyamide. Les joncs de copolyamide formés sont étirés afin d'obtenir les propriétés mécaniques souhaitées ainsi qu'un diamètre compris, par exemple, entre 0,30 et 0,50 mm, avant d'être enroulés sur des bobines de stockage 10.

Lorsqu'il convient de fabriquer la corde 2, les sept monofilaments 40 et 42 sont dévidés à partir des bobines 10. Les sept monofilaments, représentés sur la figure 3 avec la référence 400, sont ensuite dévidés, imprégnés et passent dans une filière 12 dans laquelle ils sont arrangés géométriquement les uns par rapport aux autres. La filière 12 est un tube cylindrique dans lequel les monofilaments 400 se répartissent naturellement avec un monofilament central 40 entouré de six monofilaments périphériques 42. La filière 12 peut être de forme cylindrique à section circulaire. En variante, la section de la filière 12 peut présenter des lobes de forme correspondant à la forme externe des monofilaments périphériques 42.

Simultanément, les sept monofilaments 40 et 42 passent dans une tête d'extrusion 14 couplée à la filière 12, dans laquelle les monofilaments sont imprégnés de la matrice 44, qui est injectée selon la flèche F1 , pour former l'âme 4 avec les monofilaments 40 et 42. Les monofilaments 40 et 42 sont donc simultanément imprégnés et arrangés géométriquement les uns par rapport aux autres.

Après imprégnation, l'âme 4 est refroidie puis enroulée sur une bobine 16.

L'âme 4 est ensuite déroulée de la bobine 16 puis tordue de manière à renforcer la cohésion de l'âme 4. L'âme 4 est ensuite réchauffée dans des fours, puis stabilisée.

L'âme 4 est ensuite recouverte, par extrusion, de la gaine thermoplastique photoréticulable 6, puis de la gaine 8, pour former la corde 2.

En variante, la composition des monofilaments 40 et 42 peut comprendre tous types de polyamides, tels que par exemple, du PA6, du PA6.6, etc. La composition des monofilaments peut également comprendre des polymères bio-sourcés tels que du polyacide lactique. La composition des monofilaments peut également comprendre du polyester, du copolyester ou des fluoropolymères. Les monofilaments peuvent être monomatière ou bi-matière fabriqués par co-extrusion.