Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
RAIL SECURING SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/162853
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a system (1) for securing a rail (2) by pinching the rail, comprising: a spring (3) bearing on the rail base (2a), a means (5) for securing the spring to a structure (4) carrying the rail, characterized in that the spring means bears against a device (6) for adjusting the spring comprising: a means (7) for supporting the spring, intended to be in contact with an edge of the rail, the spring being unable to move in translation with the support means, a means (8) for anchoring to the structure supporting the rail, a means (9) for adjusting the position of the support means with respect to the anchoring means.

Inventors:
BARRESI FRANCESCO (FR)
KOEBEL CHRISTOPHE (FR)
MULLER CHRISTOPHE (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/050535
Publication Date:
September 13, 2018
Filing Date:
March 08, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VOSSLOH COGIFER (FR)
International Classes:
E01B9/28; E01B9/66; E01B9/30
Foreign References:
EP1688540A12006-08-09
FR2744142A11997-08-01
FR2618463A11989-01-27
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
NUSS, Laurent (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Système de fixation (1) de rail (2) par pincement de la face supérieure du patin (2a) du rail (2) et par blocage latéral du rail (2), comprenant :

- un moyen ressort (3) apte à prendre appui sur la face supérieure du patin (2a) du rail (2),

- un moyen de fixation (5) du moyen ressort (3) à une structure de support (4) du rail (2),

caractérisé en ce que le moyen ressort (3) prend appui sur un dispositif d'ajustement (6) du moyen ressort (3) comprenant :

- un moyen de support (7) du moyen ressort (3), destiné à être en contact avec un bord latéral du patin (2a) du rail (2), le moyen ressort (3) étant monté sur le moyen de support (7) est fixe en translation avec le moyen de support (7) du moyen ressort (3),

- un moyen d'ancrage (8) à la structure de support (4) du rail (2),

- un moyen de réglage (9) de la position du moyen de support (7) par rapport au moyen d'ancrage (8).

2. Système de fixation (1) de rail (2) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de fixation (5) est monté traversant au moins du moyen de support (7) du moyen ressort (3) et/ou du moyen d'ancrage (8).

3. Système de fixation (1) de rail (2) selon une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le moyen ressort (3) comprend au moins :

- une première partie réalisant une interface d'interaction avec le moyen de fixation (5), de sorte que le moyen ressort (3) soit maintenu en appui sur le moyen de support (7) par le moyen de fixation (5),

- une seconde partie comprenant une portion destinée à interagir avec une face supérieure du patin (2a) du rail (2), de sorte que l'interaction du moyen de fixation (5) sur le moyen ressort (3) impacte la déformation de la seconde partie de façon nulle ou négligeable.

4. Système de fixation (1) de rail (2) selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen d'ancrage (8) comprend au moins un élément (8a) faisant saillie sur sa face inférieure destinée à être en contact avec la surface de la structure de support (4) du rail (2).

5. Système de fixation (1) de rail (2) selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen de support (7) comprend au moins une interface formant butée (7a) pour interagir avec au moins une portion du moyen ressort (3) et l'entraîner en déplacement dans un plan sensiblement horizontal.

6. Système de fixation (1) de rail (2) selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen de support (7) est monté en appui, directement ou indirectement, sur une face supérieure du moyen d'ancrage (8).

7. Système de fixation (1) de rail (2) selon la revendication 6, caractérisé en ce que moyen de support (7) du moyen ressort (3) est monté coulissant sur le moyen d'ancrage dans un plan sensiblement horizontal et selon un axe perpendiculaire au bord du système (1) destiné à être en contact avec le rail (2), c'est-à-dire au bord du moyen de support (7) destiné à être en butée contre le bord du patin (2a) du rail (2).

8. Système de fixation (1) de rail (2) selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen de réglage (9) comprend au moins une interface formant une butée (9a) bloquant le déplacement dans un plan sensiblement horizontal d'un premier élément d'une liste comprenant le moyen de support (7) et le moyen d'ancrage (8).

9. Système de fixation (1) de rail (2) selon la revendication 8, caractérisé en ce que le moyen de réglage comprend une interface de coopération (9b) avec le second élément de la liste comprenant le moyen de support (7) et le moyen d'ancrage (8).

10. Système de fixation (1) de rail (2) selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'interface de coopération (9b) est réalisée par au moins une rampe destinée à coopérer avec une surface complémentaire portée par le second élément de la liste comprenant le moyen de support (7) et le moyen d'ancrage (8).

11. Système de fixation (1) de rail (2) selon la revendication 10, caractérisé en ce que la rampe de l'interface de coopération (9b) fait intervenir une surface plane portant au moins un rail de guidage (9c) orienté selon une direction réalisant un angle non-nul et non-perpendiculaire avec un axe perpendiculaire au bord du moyen de support destiné à être en contact avec un bord latéral du patin (2a) du rail (2).

12. Système de fixation (1) de rail (2) selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'interface de coopération est réalisée par au moins un filetage orienté selon une direction réalisant un angle non-nul et non- perpendiculaire avec un axe perpendiculaire au bord du système destiné à être en contact avec le rail.

13. Procédé de mise en œuvre du système de fixation (1) de rail (2) selon une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que le procédé comprend au moins :

- une étape de mise en pression du moyen d'ancrage (8) avec le moyen de support (7) du moyen ressort (3) par le moyen de fixation (5) du moyen ressort (3),

- un étape de déplacement du moyen de réglage (9) qui par l'intermédiaire d'une interface de coopération (9b) entraine le coulissement du moyen de support (7) du moyen ressort (3) par rapport au moyen d'ancrage (8).

Description:
Système de fixation de rail

La présente invention se rapporte au domaine des dispositifs de fixation de rail ferroviaire et plus particulièrement au domaine des dispositifs de fixation par pincement du rail.

Dans le domaine ferroviaire, il est courant de réaliser une fixation des rails aux traverses qui les supportent par des systèmes d'attache qui opèrent un pincement du patin du rail. Ces systèmes prennent appui sur la face supérieure du patin pour serrer le rail, directement ou indirectement, contre la traverse.

Classiquement, la pièce qui appui sur la face supérieure du patin est de type ressort et fixé à la traverse par l'intermédiaire d'un moyen de fixation propre, par exemple un tirefond. Les ressorts les plus couramment utilisés sont ainsi des ressorts à lame, à spires ou à boudin.

Dans le cadre d'une opération de fixation du rail ferroviaire à la traverse, outre le serrage vertical du patin du rail, il est également impératif que le rail soit maintenu fixe en position en évitant toute translation latérale. Ce maintien en position se trouve alors opéré classiquement par l'intermédiaire d'une ou de plusieurs butées, également fixées à la traverse par le tirefond, et qui bloquent le patin du rail de part et d'autre de celui-ci.

Cependant, la position de la butée étant tributaire de la position du tirefond, le réglage de la position du rail s'est longtemps appuyé sur une sélection de butées appropriées parmi un ensemble de pièces de tailles différentes.

Pour contourner cette problématique, un dispositif de fixation faisant intervenir une butée équipée de rampes a été mis au point. Ce mécanisme de rampes permet de conserver un bord de la butée en contact avec le bord du rail en s' affranchissant de la position du tirefond. Toutefois, sous l'action de la rampe, le bord de la butée se trouve déplacé et modifie la position du ressort en appui sur la face supérieure du patin du rail. Cette position modifiée peut alors être à l'origine d'une altération de la qualité du pincement du rail.

La présente invention a pour but de pallier cet inconvénient en proposant un système de fixation de rail qui permet de conserver le point de pincement du patin du rail au cours de l'ajustement transversale du maintien du rail en position. A cet effet, l'invention a pour objet un système de fixation de rail par pincement de la face supérieure du patin du rail, comprenant :

- un moyen ressort apte à prendre appui sur la face supérieure du patin du rail,

- un moyen de fixation du moyen ressort à une structure de support du rail,

caractérisé en ce que le moyen ressort prend appui sur un dispositif d'ajustement du moyen ressort comprenant :

- un moyen de support du moyen ressort, destiné à être en contact avec un bord latéral du patin du rail, le moyen ressort étant monté sur le moyen de support est fixe en translation avec le moyen de support du moyen ressort,

- un moyen d'ancrage à la structure de support du rail,

- un moyen de réglage de la position du moyen de support du moyen ressort par rapport au moyen d'ancrage.

L'invention porte encore sur un procédé de mise en œuvre du système de fixation de rail selon l'invention, caractérisé en ce que le procédé comprend au moins :

- une étape de mise en pression du moyen d'ancrage avec le moyen de support du moyen ressort par le moyen de fixation du moyen ressort,

- une étape de déplacement du moyen de réglage qui par l'intermédiaire d'une interface de coopération entraine le coulissement du moyen de support du moyen ressort par rapport au moyen d'ancrage.

L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci- après, qui se rapporte à au moins un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :

- la figure 1 est la représentation schématique d'un premier exemple de système de fixation de l'invention selon différentes position par rapport au rail pincé,

- la figure 2 est la représentation schématique du premier exemple de système de fixation selon un premier plan de section perpendiculaire à l'axe du rail fixé,

- la figure 3 est la représentation schématique du premier exemple de système de fixation selon un second plan de section perpendiculaire à l'axe du rail fixé, - la figure 4 est la représentation schématique du premier exemple de système de fixation selon le second plan de section perpendiculaire à l'axe du rail fixé illustrant un déplacement des moyens du dispositif d'ajustement,

- la figure 5 est la représentation schématique d'une vue inférieure du dispositif d'ajustement,

- la figure 6 est la représentation schématique d'une vue inférieure du dispositif d'ajustement illustrant un déplacement des moyens du dispositif d'ajustement,

- la figure 7 est la représentation schématique du premier exemple de système de fixation selon une section perpendiculaire à l'axe du rail fixé,

- la figure 8 est la représentation schématique d'un second exemple de système de fixation selon une section perpendiculaire à l'axe du rail fixé,

- la figure 9 est la représentation schématique d'un troisième exemple de système de fixation selon une section perpendiculaire à l'axe du rail fixé.

L'invention se rapporte à un système de fixation 1 de rail 2 par pincement de la face supérieure du patin 2a du rail 2 et par blocage latéral du rail 2, comprenant :

- un moyen ressort 3 apte à prendre appui sur la face supérieure du patin 2a du rail 2,

- un moyen de fixation 5 du moyen ressort 3 à une structure de support 4 du rail 2,

caractérisé en ce que le moyen ressort 3 prend appui sur un dispositif d'ajustement 6 du moyen ressort 3 comprenant :

- un moyen de support 7 du moyen ressort 3, destiné à être en contact avec un bord latéral du patin 2a du rail 2, le moyen ressort 3 étant monté sur le moyen de support 7 est fixe en translation avec le moyen de support 7 du moyen ressort 3,

- un moyen d'ancrage 8 à la structure de support 4 du rail 2,

- un moyen de réglage 9 de la position du moyen de support 7 par rapport au moyen d'ancrage 8.

II convient de noter que le pincement de la face supérieure du patin 2a du rail 2 peut être opéré au travers d'une pièce intermédiaire 10 positionnée sur la surface supérieure du patin 2a. A titre d'exemple, cette pièce intermédiaire 10 peut être un isolateur électrique et/ou élastique contre d'éventuelles vibrations du rail.

Il convient de noter que le moyen d'ancrage 8 comprend au moins une surface d'interaction avec une structure de support 4 du rail 2. Cette surface d'interaction comprend au moins un relief adapté pour coopérer avec la surface de la structure de support 4 du rail 2. Ce relief peut être réalisé, par exemple, par une saillie ou une dent au niveau de la surface d'interaction du moyen d'ancrage 8 qui coopère avec la surface de la structure de support 4 du rail 2. Grâce à cette surface d'interaction particulière, le moyen d'ancrage 8 optimise la solidarisation du système de fixation de l'invention avec la structure de support 4 du rail 2.

Il convient de noter que la structure de support 4 du rail 2 est une structure rigide qui porte le rail 2, directement ou indirectement par l'intermédiaire, par exemple, d'une semelle ou d'une cale.

II convient également de noter que différents moyens du système de fixation de l'invention peuvent être intégrés dans une même structure. Ainsi, une même structure peut remplir les fonctions de différents moyens du système de l'invention. A titre d'exemple, le moyen de fixation 5 du moyen ressort 3 et le moyen d'ancrage 8 peuvent former une même structure. De même, le moyen d'ancrage 8 et la structure de support 4 du rail 2 peuvent être construits sous la forme d'une même pièce.

La structure de support 4 du rail 2 peut être réalisée par une traverse ou par toute surface rigide sur laquelle repose le rail 2 fixé par le système de fixation 1 de l'invention, par exemple une traverse, une surface en béton, une selle métallique etc. La structure de support 4 du rail 2 peut aussi être associée à une semelle isolante et/ou amortissante qui pourrait être positionnée entre la face inférieure du rail 2 et une surface rigide de la structure de support 4.

Le système de fixation 1 de rail 2 selon l'invention fait ainsi intervenir un dispositif d'ajustement 6 qui permet, d'une part, d'assurer un maintien du rail sur son support par l'intermédiaire d'un moyen d'ancrage 8 et, d'autre part, de maintenir assemblé le moyen ressort 3 avec le moyen de support 7 de sorte que, lors de l'ajustement du moyen de support 7, le moyen ressort 3 reste maintenu en position par rapport au bord du moyen de support 7 destiné à être en contact avec le bord latéral du patin 2a du rail 2, directement ou indirectement par l'intermédiaire, par exemple, d'un isolant électrique et/ou élastique. Selon une particularité de construction, le moyen de support 7 du ressort 3 et le moyen d'ancrage 8 sont superposés de sorte que le moyen de support 7 est monté en appui, directement ou indirectement, sur une face supérieure du moyen d'ancrage 8.

Selon une particularité complémentaire de construction, le moyen de support 7 du moyen ressort 3 est monté coulissant sur le moyen d'ancrage dans un plan sensiblement horizontal et selon un axe perpendiculaire au bord du système destiné à être en contact avec le rail 2, c'est-à-dire au bord du moyen de support 7 destiné à être en butée contre le bord du patin 2a du rail 2.

L'ajustement du moyen de support 7 du moyen ressort 3 étant réalisé selon un axe sensiblement horizontal, le dispositif d'ajustement 6 permet alors un coulissement ou glissement du moyen de support 7 du ressort 3 sur le moyen d'ancrage 8 de façon à réaliser un déplacement du moyen de support 7 et du moyen ressort 3 par rapport au moyen d'ancrage 8.

Selon une particularité préférée de construction, le moyen d'ancrage 8 interagit avec le moyen de support 7 sous la forme d'un rail de coulissement. Le moyen d'ancrage 8 présente une partie formant une structure sensiblement rectiligne positionnée sur la structure de support 4 du rail 2. Le moyen de support 7 est alors monté coulissant sur cette partie rectiligne du moyen d'ancrage 8.

Dans le dispositif d'ajustement 6, le coulissement ou glissement du moyen de support 7 par rapport au moyen d'ancrage 8 est contrôlé et ajusté par l'intermédiaire du moyen de réglage 9 qui comprend des interfaces d'interaction respectives avec le moyen de support 7 du ressort 3 et avec le moyen d'ancrage 8.

Ainsi, dans le système de fixation 1 de l'invention, le moyen ressort 3 qui coopère avec le dispositif d'ajustement 6 n' interagit qu'avec le moyen de support 7 destiné à être en contact contre le bord latéral du patin 2a du rail 2. En liant en déplacement le moyen ressort 3 avec le moyen de support 7, le moyen ressort 3 est en position constante par rapport au bord du système destiné à être en contact avec le rail 2, c'est-à-dire au bord du moyen de support 7 destiné à être en butée contre le bord du patin 2a du rail 2. De même, le point d'appui du moyen de ressort 3 sur la face supérieure du patin 2a du rail 2 reste également constante quelle que soit la position d' ajustement du moyen de support 7 par rapport au moyen d'ancrage 8 dans le dispositif d'ajustement 6.

Selon une particularité de construction, le moyen ressort 3 et le moyen de support 7 sont assemblés pour être fixés ensemble en translation, au moins selon un axe perpendiculaire au bord du moyen de support 7 destiné à être en appui contre un bord latéral du patin 2a du rail 2.

Selon une spécificité de cette particularité de construction, le moyen ressort 3 et le moyen de support 7 sont assemblés pour être fixés ensemble en translation selon plusieurs axes et fixes en rotation.

Selon une spécificité de construction, le moyen ressort 3 est monté fixe en translation avec le moyen de support 7.

Selon une autre particularité de construction de l'invention, le système de fixation 1 de rail 2 est caractérisé en ce que le moyen ressort 3 comprend au moins :

- une première partie réalisant une interface d'interaction avec le moyen de fixation 5, de sorte que le moyen ressort 3 soit maintenu en appui sur le moyen de support 7 par le moyen de fixation 5,

- une seconde partie comprenant une portion destinée à interagir avec une face supérieure du patin 2a du rail 2, de sorte que l'interaction du moyen de fixation 5 sur le moyen ressort 3 impacte la déformation de la seconde partie de façon nulle ou négligeable.

Le moyen ressort 3 est maintenu en appui contre le moyen de support 7 sous l'action du moyen de fixation 5. Selon un premier exemple de construction, ce maintien en appui peut être opéré par un écrasement en butée de la première partie du moyen ressort 3 contre la surface supérieure du moyen de support 7 de sorte que le moyen ressort 3 et le moyen de support 7 sont totalement solidarisés. Selon une particularité de construction de ce premier exemple, la première partie du moyen ressort 3 coopère avec la surface du moyen de support 7 au niveau d'une portion de surface réalisant une complémentarité de structure. Une telle complémentarité de structure peut être construite sous la forme d'un logement sur la surface du moyen de support 7 du ressort 3 et destiné à recevoir au moins une portion de la première partie du moyen ressort 3.

Selon un second exemple de construction, ce maintien en appui peut être réalisé par une pression contrôlée du moyen de fixation 5 sur le moyen ressort 3, de sorte que le ressort 3 soit en appui contre la surface supérieure du moyen de support 7 sans que la première partie du moyen ressort 3 soit en butée contre la surface supérieure du moyen de support 7.

La seconde partie du moyen ressort 3 qui est apte à être déformée, se déforme à partir d'un point d'interaction formant un point d'appui du ressort 3 sur le moyen de support 7 auquel il est associé. De plus, le point d'interaction du moyen de fixation 5 sur le moyen ressort 3 n'impacte pas la déformation de la seconde partie du moyen ressort 3 de sorte qu'une modification de la position du moyen de fixation 5 par rapport à la première partie du moyen ressort 3 et/ou par rapport au moyen de support 7 dans le cadre du réglage du système de l'invention ne modifie pas la déformation de la seconde partie du moyen ressort 3 et donc l'action du moyen ressort 3 sur la surface supérieure du patin 2a du rail 2.

Selon un exemple de construction, la seconde partie du moyen ressort 3 est réalisée sous la forme d'au moins un bras dont une première extrémité est destinée à être en appui contre la surface supérieure du patin 2a du rail 2 et une seconde extrémité réalise un point d'interaction formant un point d'appui du ressort 3 sur le moyen de support 7 du ressort 3.

Selon une particularité de construction du système de fixation 1 non-limitative de l'invention, le moyen ressort 3 et le moyen de support 7 sont réalisés sous la forme d'un même élément apte à remplir les fonctions propres à ces deux moyens 3, 7. Le moyen ressort 3 et le moyen de support 7 peuvent ainsi être fusionnés en une même pièce.

L'ajustement du moyen de support 7 par rapport au moyen d'ancrage 8 est réalisé par l'intermédiaire d'un moyen de réglage 9 qui permet également de maintenir en position réglée le moyen de support 7 par rapport au moyen d'ancrage 8.

Selon un mode préféré de réalisation de l'invention, le moyen de fixation 5 est réalisé par un tirefond et/ou un écrou fonctionnant en complémentarité d'un axe fileté. Ce moyen de fixation 5 met le moyen ressort 3 en pression en le rapprochant de la structure de support 4 du rail 2, conjointement, une partie du moyen de ressort 3 appuie contre le patin 2a du rail 2 et assure ainsi le pincement du patin 2a du rail 2.

Selon une particularité de construction, le moyen de fixation 5 est monté traversant au moins du moyen de support 7 du moyen ressort 3 et/ou du moyen d'ancrage 8. Ainsi, le moyen de support 7 du moyen ressort 3 et le moyen d'ancrage 8 comprennent chacun un orifice ou logement équivalent au travers duquel le moyen de fixation 5 est disposé. Le moyen de fixation 5 est fixe avec la structure de support 4 du rail 2 et/ou avec le moyen d'ancrage 8. Cependant, le moyen ressort 3 et le moyen de support 7 du moyen ressort 3 sont montés mobiles en translation selon un axe perpendiculaire à l'axe du moyen de fixation 5. Le moyen ressort 3 et le moyen de support 7 du moyen ressort 3 sont ainsi amovibles et ajustables par rapport à la position du moyen de fixation 5.

Selon un mode de construction préféré, le moyen de support 7 du moyen ressort 3 présente un orifice traversé par le moyen de fixation 5 qui est de forme allongée, par exemple oblongue ou ovale. Une telle forme permet un ajustement de la position du moyen de support 7 par rapport au moyen de fixation 5. Selon une particularité de construction complémentaire, le moyen ressort 3 présente également un orifice ou un logement de forme allongée, par exemple oblongue ou ovale, pour permettre son déplacement par rapport au moyen de fixation 5 de façon identique à l'ajustement du moyen de support 7 du moyen ressort 3.

Selon une particularité de construction de l'invention, le moyen de fixation 5 du moyen ressort 3 est fixe avec la structure de support 4 du rail 2 par l'intermédiaire du moyen d'ancrage 8. Selon cette particularité, le moyen d'ancrage 8 est fixé à la structure de support 4 du rail 2. Le moyen de fixation 5 se fixe ensuite sur le moyen d'ancrage 8 et permet d'exercer une pression du moyen ressort 3 et/ou du moyen de support 7 du moyen ressort 3 sur le moyen d'ancrage 8.

Le moyen d'ancrage 8 étant destiné à être monté fixe avec la structure de support 4 du rail 2, l'orifice au travers duquel est positionné le moyen de fixation 5 présente une forme complémentaire à la section du moyen de fixation 5.

Selon une particularité de construction, le moyen d'ancrage 8 comprend au moins un élément 8a faisant saillie sur sa face inférieure destinée à être en contact avec la surface de la structure de support 4 du rail 2. Cet élément 8a en saillie est destiné à interagir avec la surface de la structure de support 4 du rail 2 de façon à minimiser, voire empêcher, le glissement du moyen d'ancrage 8 par rapport à cette structure de support 4 du rail 2.

Selon une spécificité de construction, cet élément 8a en saillie présente la forme d'une dent en biseau réalisant un angle d'environ 30° par rapport à un axe de référence réalisé par une verticale. Toutefois, d'autres réalisation de l'élément 8a en saillie peuvent être réalisés. Selon une particularité de réalisation, le moyen de support 7 comprend au moins une interface formant butée 7a pour interagir avec au moins une portion du moyen ressort 3 et l'entraîner en déplacement dans un plan sensiblement horizontal. Cette interface formant butée 7a se trouve alors disposée pour être en appui contre une partie du moyen ressort 3 située de façon opposée à la partie du moyen ressort 3 en appui sur le rail 2. L'interface formant butée 7a du moyen de support 7 bloque le déplacement du moyen ressort 3 en empêchant son écartement horizontal par rapport au rail 2. Préférentiellement, cette interface formant butée 7a est disposée dans un plan sensiblement parallèle au bord du moyen de support 7 du moyen ressort 3, destiné à être en contact avec un bord latéral du patin 2a du rail 2.

Le moyen de réglage 9 interagit au niveau d'interface respectives avec, d'une part, le moyen de support 7 du moyen ressort 3 et, d'autre part, le moyen d'ancrage 8. Le moyen de réglage 9 est arrangé pour réaliser et/ou maintenir un écartement entre deux parties dédiées et respectives du moyen de support 7 et du moyen d'ancrage 8.

Selon une particularité de réalisation du moyen de réglage 9, celui-ci comprend au moins une interface formant une butée 9a bloquant le déplacement dans un plan sensiblement horizontal d'un premier élément d'une liste comprenant le moyen de support 7 et le moyen d'ancrage 8, c'est-à-dire d'un premier des deux éléments que sont le moyen de support 7 et le moyen d'ancrage 8. Préférentiellement, cette interface de butée 9a du moyen de réglage 9 est disposée dans un plan sensiblement parallèle au bord du moyen de support 7 du moyen ressort 3, destiné à être en contact avec un bord latéral du patin 2a du rail 2.

Selon une particularité de réalisation complémentaire du moyen de réglage 9, celui-ci comprend une interface de coopération 9b avec le second élément de la liste comprenant le moyen de support 7 et le moyen d'ancrage 8, c'est-à-dire du second des deux éléments que sont le moyen de support 7 et le moyen d'ancrage 8.

Selon un premier mode de construction, l'interface de coopération 9b est réalisée par au moins une rampe destinée à coopérer avec une surface complémentaire portée par le second élément de la liste comprenant le moyen de support 7 et le moyen d'ancrage 8. Ce mécanisme de rampe dans lequel intervient le moyen de réglage 9 permet ainsi d'opérer un ajustement de la position du moyen de support 7 par rapport au moyen d'ancrage 8. Le mécanisme de rampe permet également de maintenir une position déterminée entre le premier des deux éléments qui interagit avec l'interface formant butée 9a du moyen de réglage 9 et le second des éléments qui interagit au niveau de l'interface de coopération 9b du moyen de réglage 9 qui forme le mécanisme de rampe.

Selon une particularité de ce premier mode de construction, la rampe de l'interface de coopération 9b présente une surface formant un angle par rapport à l'interface du moyen de réglage réalisant une butée 9a. Selon une construction préférée, la surface de l'interface de coopération est disposées dans un plan qui forme un angle non-nul et non-perpendiculaire avec un axe perpendiculaire au bord du moyen de support 7 destiné à être en contact avec un bord latéral du patin 2a du rail 2.

Selon une particularité alternative de ce premier mode de construction, la rampe de l'interface de coopération 9b fait intervenir une surface plane portant au moins un rail de guidage 9c orienté selon une direction réalisant un angle non-nul et non-perpendiculaire avec un axe perpendiculaire au bord du moyen de support 7 destiné à être en contact avec un bord latéral du patin 2a du rail 2. Ce rail de guidage 9c réalise une rampe de coulissement le long de laquelle se déplace un second des deux éléments que sont le moyen de support 7 et le moyen d'ancrage 8, par l'intermédiaire d'une interface complémentaire.

Selon une spécificité de ce premier mode de construction, la rampe de l'interface de coopération 9b comprend une pluralité de rails de guidage 9c orientés parallèlement entre eux portée par une surface plane pour interagir avec une interface complémentaire portée par le second élément de la liste comprenant le moyen de support 7 et le moyen d'ancrage 8, cette interaction permettant, d'une part, dans un premier temps, un positionnement préalable du moyen de réglage 9 par rapport au moyen de support 7 et, d'autre part, dans un second temps, un ajustement par coulissement du moyen de réglage 9 pour faire fonctionner les rampes de l'interface de coopération 9b. Lors du positionnement préalable, l'agencement des rails de guidage 9c du moyen de réglage 9 avec ceux de l'interface complémentaire selon un agencement sélectionné permet de réaliser un positionnement adapté du moyen de réglage 9 qui peut ensuite être ajusté par coulissement du moyen de réglage 9 pour actionner la rampe avec le second élément de la liste comprenant le moyen de support 7 et le moyen d'ancrage 8. Dans un tel arrangement, l'interface de coopération 9b peut présenter la forme d'une surface plane rainurée selon l'axe de déplacement du second élément. Le second élément présente alors une surface complémentaire à cette surface plane rainurée de coopération 9b.

Selon un second mode alternatif de construction, l'interface de coopération 9b est réalisée par au moins un filetage orienté selon une direction réalisant un angle non-nul et non-perpendiculaire avec un axe perpendiculaire au bord du système 1 destiné à être en contact avec le rail 2, c'est-à-dire avec le bord du moyen de support 7 destiné à être en appui contre le bord du patin 2a du rail 2. L'interface de coopération 9b du moyen de réglage 9 est alors agencée pour interagir avec un orifice taraudé positionné sur le second des deux éléments que sont le moyen de support 7 et le moyen d'ancrage 8.

L'invention porte également sur une application du système de fixation 1 de rail 2 selon l'invention au domaine ferroviaire.

L'invention concerne également un procédé de mise en œuvre du système de fixation 1 de rail 2 selon l'invention, ce procédé comprenant au moins :

- une étape de mise en pression du moyen d'ancrage 8 avec le moyen de support 7 du moyen ressort 3 par le moyen de fixation 5 du moyen ressort 3,

- un étape de déplacement du moyen de réglage 9 qui par l'intermédiaire d'une interface de coopération 9b entraine le coulissement du moyen de support 7 du moyen ressort 3 par rapport au moyen d'ancrage 8.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisations décrits et représentés aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.