Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
RAILWAY VEHICLE INCLUDING AT LEAST ONE EXTRACTABLE BATTERY MODULE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/095596
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a railway vehicle defined by a first side (13) and a second side (14), the movement of which being provided by at least one electric motor supplied by at least one electric storage device (7) on board the vehicle, characterised in that the electric storage device (7) is separated into at least one first battery module (17) and at least one second battery module (18), and in that the vehicle includes a first means for extracting (21) the first battery module (17) on the first side (13) of the vehicle and a second means for extracting (22) the second battery module (18) on the second side (14) of the vehicle. The invention can be used in the field of railways.

Inventors:
JEUNESSE ALAIN (FR)
MARCHAND FRANCIS (FR)
THIOUNN MARINA (FR)
HUET THIERRY (FR)
EL HAMSS FARID (FR)
DONDEL THEO (FR)
Application Number:
PCT/FR2012/050043
Publication Date:
July 19, 2012
Filing Date:
January 06, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SNCF (FR)
JEUNESSE ALAIN (FR)
MARCHAND FRANCIS (FR)
THIOUNN MARINA (FR)
HUET THIERRY (FR)
EL HAMSS FARID (FR)
DONDEL THEO (FR)
International Classes:
B61C17/06
Foreign References:
US20090320715A12009-12-31
JP2008062680A2008-03-21
Other References:
See also references of EP 2663482A1
None
Attorney, Agent or Firm:
GEVERS FRANCE et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Engin ferroviaire (1 ) délimité par un premier côté (13) et par un second côté (14) et dont le déplacement est opéré par au moins un moteur électrique (3) alimenté par au moins un dispositif de stockage électrique (7) embarqué sur

5 l'engin, caractérisé en ce que le dispositif de stockage électrique (7) est séparé en au moins un premier module (17) de batteries et au moins un deuxième module (18) de batteries, et en ce que l'engin (1 ) comprend un premier moyen d'extraction (21 ) du premier module (17) de batteries sur le premier côté (13) de l'engin et un deuxième moyen d'extraction (22) du deuxième module (18) de î o batteries sur le second côté (14) de l'engin.

2. Engin selon la revendication 1 , dans lequel le premier moyen d'extraction (21 ) et le deuxième moyen d'extraction (22) opèrent respectivement une translation du premier module (17) de batteries et du deuxième (18) module de batteries selon une direction perpendiculaire à un axe longitudinal (23) de l'engin.

15 3. Engin selon l'une des revendications 1 à 2, dans lequel le premier moyen d'extraction (21 ) et/ou le deuxième moyen d'extraction (22) comprennent chacun au moins une glissière mâle (24) qui coulisse dans une armature (25).

4. Engin selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel est prévu un support (27) d'une multiplicité de modules (17, 18) de

20 batteries interposé entre chaque moyen d'extraction (21 , 22) et une plateforme (2) constitutive de l'engin.

5. Engin selon la revendication 4, dans lequel est prévu au moins un moyen de raccordement électrique (41 ) entre l'un des modules (17, 18) de batteries et le support (27).

25 6. Engin selon la revendication 5, dans lequel le moyen de raccordement électrique (41 ) comprend un dispositif de connexion rapide entre le module (17, 18) de batteries et une barrette (42) constitutive du support (27), ledit dispositif de connexion rapide étant électriquement déconnecté par l'extraction du module (17, 18) de batteries.

30 7. Engin selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, dans lequel le support (27) comprend au moins un dispositif de solidarisation (28, 29) qui prend appui sur une face supérieure (10) de la plateforme (2).

8. Engin selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le premier module (17) de batteries et le deuxième module (18) de batteries sont identiques et sont répartis de part et d'autre d'un axe longitudinal (23) médian de l'engin.

9. Engin selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant deux bogies (12) reliés à une plateforme (2) et dans lequel le dispositif de stockage électrique (7) s'étend sous la plateforme (2) et entre les bogies (12).

10. Engin selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le premier module (17) de batteries ou le deuxième module (18) de batteries comprend une pluralité de batteries (20) installées dans au moins un dispositif de réception (19) comprenant un fond (32) et une paroi périphérique (33) délimitant un logement (34) recevant les batteries (20), et une paroi interne (36) qui s'étend dans le logement (34) et qui délimite un conduit de circulation d'un flux d'air.

Description:
ENGIN FERROVIAIRE COMPRENANT AU MOINS UN MODULE

EXTRACTIBLE DE BATTERIES

Le secteur technique de la présente invention est celui des chemins de fer et 5 plus particulièrement des dispositifs aptes à recevoir et maintenir ensemble une pluralité de batteries montée sur un véhicule ferroviaire chargé de tracter des rames ou des convois.

Les locomotives connues emploient une pluralité de moteurs électriques montés en général sur des bogies, assemblés à une plateforme constitutive de la î o locomotive. Ces moteurs reçoivent une énergie électrique en provenance d'une caténaire ou en provenance d'une génératrice installée sur la locomotive.

Dans ce second cas, cette génératrice de courant est accouplée à un moteur à combustion interne, qui consomme une quantité importante de carburant, notamment du gazole.

15 La raréfaction des ressources pétrolières conduit les constructeurs et exploitants de ce type de locomotive à développer des engins ferroviaires qui fonctionnent à partir de nouvelles sources d'énergie capables de stocker et de restituer une énergie électrique. Il a donc été envisagé de fournir l'énergie électrique nécessaire à la traction de la locomotive à partir de batteries 20 embarquées sur l'engin.

Cependant, les contraintes relatives à la maintenance de ces batteries n'ont pas été prises en compte si bien que l'entretien de ces batteries ne peut pas être réalisé de manière fiable, efficace, réalisable en sécurité vis-à-vis du personnel et compatible avec les contraintes de temps d'immobilisation d'une locomotive.

25 Par ailleurs, la position de ces batteries par rapport à la locomotive n'a pas été optimisée en ce sens qu'elle impacte de manière négative, d'une part, l'équilibre des masses gauche-droite de la locomotive, et d'autre part la position du centre de gravité de la locomotive.

Le but de la présente invention est donc de résoudre les inconvénients 30 décrits ci-dessus principalement en scindant en au moins deux sous-ensembles le pack de batteries nécessaire à la traction de l'engin et en autorisant un mouvement relatif de ces sous-ensembles par rapport à l'engin afin de les rendre accessibles de manière latérale par rapport à l'engin.

L'invention a donc pour objet un engin ferroviaire délimité par un premier côté et par un second côté et dont le déplacement est opéré par au moins un moteur électrique alimenté par au moins un dispositif de stockage électrique 5 embarqué sur l'engin. L'engin est innovant en ce que le dispositif de stockage électrique est séparé en au moins un premier module de batteries et au moins un deuxième module de batteries, et en ce que l'engin comprend un premier moyen d'extraction du premier module de batteries sur le premier côté de l'engin et un deuxième moyen d'extraction du deuxième module de batteries sur le second côté î o de l'engin.

Selon une première caractéristique de l'invention, le premier moyen d'extraction et le deuxième moyen d'extraction opèrent respectivement une translation du premier module de batteries et du deuxième module de batteries selon une direction perpendiculaire à un axe longitudinal de l'engin.

15 Selon une deuxième caractéristique de l'invention, le premier moyen d'extraction et/ou le deuxième moyen d'extraction comprennent chacun au moins une glissière mâle qui coulisse dans une armature.

L'engin comprend un support d'une multiplicité de modules de batteries interposé entre chaque moyen d'extraction et une plateforme constitutive de

20 l'engin.

Dans une telle situation, le support comprend au moins un moyen de raccordement électrique entre l'un des modules de batteries et le support.

Avantageusement, le moyen de raccordement électrique comprend un dispositif de connexion rapide entre le module de batteries et une barrette 25 constitutive du support.

Avantageusement encore, le moyen de raccordement électrique comprend une protection qui couvre le dispositif de connexion rapide.

Le dispositif de connexion est dit « rapide » en ce sens qu'il ne nécessite pas d'intervention pour établir la connexion ou la déconnexion électrique autre 30 que le mouvement d'insertion ou d'extraction qui résulte du mouvement du module de batteries.

Selon une caractéristique de l'invention, le support comprend un dispositif de solidarisation qui prend appui sur une face supérieure de la plateforme.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le premier module de batteries et le deuxième module de batteries sont identiques et sont répartis de part et d'autre d'un axe longitudinal médian de l'engin.

5 Avantageusement, l'engin comprend au moins deux bogies reliés à la plateforme et dans lequel le dispositif de stockage électrique s'étend sous la plateforme et entre les bogies.

Avantageusement encore, au moins un module de batteries comprend une pluralité de batteries installées dans un dispositif de réception comprenant un î o fond et une paroi périphérique délimitant un logement recevant les batteries, et une paroi interne qui s'étend dans le logement et qui délimite un conduit de circulation d'un flux d'air. Avantageusement, tous les modules de batteries constitutifs du dispositif de stockage électrique sont réalisés selon les caractéristiques qui précédent.

15 Un tout premier avantage selon l'invention réside dans la possibilité d'extraire simplement le dispositif de stockage électrique de l'engin. Ainsi, chaque module de batteries peut être translaté à la manière d'un tiroir de chaque côté de l'engin ferroviaire, ce qui facilite les opérations de maintenance et d'entretien du dispositif de stockage électrique. Par ailleurs, le fait de séparer le dispositif de

20 stockage électrique en deux modules ou sous-ensembles distincts facilite l'organisation des postes de travail dans les ateliers de maintenance de tel engin.

Un autre avantage réside dans le fait que la masse consécutive au dispositif de stockage électrique est répartie de manière équilibrée de part et d'autre de l'engin. L'implantation du dispositif de stockage électrique organisée selon

25 l'invention est ainsi sans impact négatif sur la répartition générale des masses de l'engin.

Un autre avantage non négligeable réside dans le positionnement du dispositif de stockage électrique par rapport à l'engin. En effet, il est avantageux que l'implantation des modules de batteries abaisse le centre de gravité de 30 l'engin car cela améliore la stabilité de l'engin ferroviaire, par exemple en cas de déraillement.

D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention ressortiront plus clairement à la lecture de la description donnée ci-après à titre indicatif en relation avec des dessins dans lesquels :

- la figure 1 est une vue de côté de l'engin ferroviaire selon l'invention,

- la figure 2 est une vue en perspective du dispositif de stockage électrique 5 équipant l'engin,

- la figure 3 est une vue de côté d'un module de batteries constitutif du dispositif de stockage électrique,

- la figure 4 est une vue en perspective avant montrant une pluralité de modules de batteries montées dans un support,

î o - la figure 5 est une vue perspective illustrant un mode de réalisation du module de batteries,

- la figure 6 est une vue en perspective de la connexion électrique entre le module de batteries et le support,

- la figure 7 est une vue partielle du côté de l'engin ferroviaire selon 15 l'invention.

Il faut noter que les figures exposent l'invention de manière détaillée pour mettre en œuvre l'invention, lesdites figures pouvant bien entendu servir à mieux définir l'invention, le cas échéant.

La figure 1 est une vue schématique montrant un premier côté d'un engin 20 ferroviaire 1 selon l'invention. Cet engin est par exemple une locomotive apte à tracter ou pousser un convoi sur un réseau ferré.

L'engin ferroviaire 1 comprend une plateforme 2 qui forme un châssis, porteur des différents composants constituant l'engin. Sous cette plateforme 2, on trouve au moins une machine électrique ou moteur électrique 3 dont la fonction 25 est de transformer une énergie électrique en mouvement de rotation pour opérer le déplacement de l'engin ferroviaire sur le réseau ferré. La figure montre deux moteurs électriques 3 mais l'invention n'est pas limitée à un tel nombre.

Selon cette variante, l'engin ferroviaire 1 comprend une source électrique principale 4 et une pluralité de sources électriques secondaires embarquées sur 30 l'engin parmi lesquelles on trouve au moins un module de supercondensateurs 5, une pile à combustible 6 et au moins un dispositif de stockage électrique 7. Les termes « principale » et « secondaire » sont ici utilisés pour différencier les sources électriques sans cependant impliquer une quelconque importance ou priorité de l'une par rapport à l'autre. Le module de supercondensateurs 5 et le dispositif de stockage électrique 7 diffèrent de la source électrique principale 4 en ce qu'ils sont agencés pour stocker ou restituer l'énergie électrique.

5 L'engin ferroviaire selon l'invention comprend encore une cabine de commande 8 où l'engin ferroviaire 1 peut être contrôlé par un agent de conduite. Cette cabine de commande 8 est interposée entre la source principale d'électricité 4 et un module d'auxiliaires 9. Ce module est qualifié d' « auxiliaire », en ce sens qu'il comprend des organes de puissance qui ne participent pas î o directement à l'effort pour animer le déplacement de l'engin 1 .

Il s'agit notamment d'un accumulateur basse tension dont la fonction est de fournir l'énergie électrique nécessaire aux équipements de commande de l'engin, notamment l'éclairage dans la cabine ou le démarrage de la source électrique principale 4, ou la signalisation externe de l'engin, comme les fanaux ou les feux

15 de position. Il s'agit aussi d'un électro-compresseur chargé d'assurer la pression pneumatique nécessaire au fonctionnement d'un système de freinage constitutif de l'engin 1 . Ce module d'auxiliaires 9 peut encore comprendre une installation de conditionnement de l'air envoyé dans la cabine de commande 8.

On notera que le module d'auxiliaires 9, la cabine de commande 8, la source

20 électrique principale 4, la pile à combustible 6 et le module de supercondensateurs 5 sont installés sur une face supérieure 10 de la plateforme 2. Ces composants sont donc disposés au dessus de la plateforme 2.

La source électrique principale 4 est notamment un groupe électrogène qui comprend un moteur à combustion interne entraînant en rotation une génératrice

25 de courant. Le moteur à combustion interne est, par exemple, un moteur diesel.

On constate sur cette figure la présence d'un réservoir de carburant 1 1 pour le groupe électrogène qui est intercalé entre le dispositif de stockage électrique 7 et un bogie 12, la plateforme 2 étant posée sur deux bogies 12.

Les composants situés au-dessus de la plateforme sont alignés selon un

30 axe longitudinal 23, ce dernier correspondant à la direction de déplacement de l'engin ferroviaire sur le réseau ferré.

La figure 2 illustre plus particulièrement le dispositif de stockage électrique 7 qui est susceptible de fournir l'énergie électrique nécessaire pour mettre en mouvement l'engin ferroviaire. Ce dispositif de stockage électrique est agencé pour se charger en énergie électrique et s'en décharger quand la demande lui en est faite.

5 Cet engin ferroviaire 1 est ici délimité par un premier côté 13 et un second côté 14, ces côtés étant formés par les faces latérales de l'engin qui s'étendent dans un plan parallèle, ou sensiblement parallèle, aux roues qui portent l'engin ferroviaire.

La plateforme 2 comprend un cadre métallique 15 présentant des renforts î o longitudinaux solidarisés sur des renforts latéraux. Des plaques 16 sont installées à plat sur le cadre métallique 15 de sorte à fermer le cadre et permettre l'installation des différents composants de l'engin.

Le dispositif de stockage électrique 7 est séparé en au moins un premier module 17 de batteries et au moins un deuxième module 18 de batteries. On 15 comprend ici que le dispositif de stockage électrique 7 est divisé en deux parties ou deux sous-ensembles distincts de structure identique ou similaire.

Chaque module de batteries 17 ou 18 est formé par un dispositif de réception 19 à l'intérieur duquel est installée une multiplicité de batteries 20, autrement appelé élément de batteries ou de batterie élémentaire. Ces batteries 20 forment des éléments individuels par exemple de type électrochimiques (Plomb acide, Cadnium Nickel ou Lithium-ion) et comprenant chacun une borne positive et une borne négative.

L'engin ferroviaire selon l'invention est particulièrement reconnaissable en ce qu'il comprend un premier moyen d'extraction 21 du premier module 18 de 25 batteries sur le premier côté 13 de l'engin. De manière similaire, il est prévu un deuxième moyen d'extraction 22 du deuxième module 17 de batteries sur le second côté 14 de l'engin ferroviaire.

Ces premier et deuxième moyens d'extraction 21 et 22 ont pour fonction d'autoriser un mouvement respectivement des premiers et deuxièmes modules 17 30 et 18 par rapport la plateforme 2 formant le châssis de l'engin. Ainsi, le premier moyen d'extraction 21 et le deuxième moyen d'extraction 22 opèrent une translation de ces modules de batteries. Ce mouvement est notamment effectué selon une direction perpendiculaire à l'axe longitudinale 23, ce dernier s'étendant dans une longueur de l'engin.

La figure 2 montre aussi le fait que le dispositif de stockage électrique 7 comprend une multiplicité de premiers modules 17 de batteries identiques ou 5 similaires. Ces premiers modules 17 sont alors rassemblés sur un support 27, autrement appelé coffre, fixé à la plateforme 2 de l'engin. Les premiers modules

17 de batteries peuvent également être appelés tiroirs.

De même, le dispositif de stockage électrique 7 comprend une multiplicité de deuxièmes modules 18 de batteries identiques ou similaires. Les deuxièmes î o modules 18 de batteries peuvent également être appelés tiroirs. Ces deuxièmes modules 18 sont également rassemblés sur un support 27 fixé à la plateforme 2 de l'engin. Il ressort de ce qui précède que l'engin comprend deux supports 27 installés de part et d'autre de l'axe longitudinal médian 23 et qui reçoivent chacun une multiplicité de modules de batteries. Dans une telle situation, l'invention tire 15 avantage à ce que la multiplicité de premiers modules 17 de batteries soit identique à la multiplicité de deuxièmes modules 18 de batteries.

Dans le cas d'espèce, le dispositif de stockage électrique 7 comprend six premiers modules 17 de batteries installés entre l'axe longitudinal 23 et le second côté 14, et six deuxièmes modules 18 de batteries installés entre l'axe 20 longitudinale 23 et le premier côté 13 de l'engin. Dans une telle situation, l'axe longitudinal 23 est médian en ce sens qu'il partage virtuellement une largeur de l'engin en deux portions de largeur identique.

La figure 3 montre l'organisation des premier ou deuxième modules de batteries. Le premier moyen d'extraction 21 et/ou le deuxième moyen d'extraction 25 22 comprennent chacun au moins une glissière mâle 24 qui coulisse dans une armature 25. Dans l'exemple représenté sur la figure 3, on constate que l'armature 25 sert également de logement à un coulisseau 26 qui est solidarisé à un support 27 de la multiplicité de modules. Une telle organisation permet d'extraire entièrement, aisément et par un seul agent de maintenance, le module 30 de batteries en dehors de l'engin, ce qui offre la possibilité d'intervenir sur les batteries situées au fond du dispositif de réception 19 sans être gêné par l'engin.

Autrement dit, le premier et/ou le deuxième moyen d'extraction comprennent un dispositif adapté pour que le module de batteries soit entièrement hors de l'empattement de l'engin quand le module de batteries est en position d'extraction maximum.

On notera enfin que le premier et/ou le deuxième moyen d'extraction 21 , 22 5 peuvent avantageusement comprendre deux ensembles de glissière mâle 24, armature 25 et coulisseau 26, installés de part et d'autre du dispositif de réception 19 des batteries.

L'exemple de réalisation de la figure 3 montre l'existence deux modules de batteries 17 placés verticalement l'un au dessus de l'autre. Il est ainsi possible î o d'intervenir sur l'un ou l'autre des modules dans un espace limité aux dimensions d'un seul module de batteries.

Comme on peut le voir sur la figure 4, le support 27 forme un réceptacle qui reçoit plusieurs premiers modules 17 de batteries ou plusieurs deuxièmes modules 18 de batteries. Il est ainsi prévu une première rangée de trois modules

15 de batteries alignés dans un même plan horizontale superposée au-dessus d'une seconde rangée de trois modules de batteries, alignés également dans un plan horizontal et parallèle au plan de la première rangée.

Le support 27 est formé par exemple par une charpente ou ossature métallique réalisée selon un assemblage mécano-soudé de barres métalliques

20 horizontales et verticales. Cette charpente métallique 27 délimite trois logements qui reçoivent chacun un couple de modules 17 de batteries installés l'un au- dessus de l'autre.

Selon cette variante de réalisation, le support 27 est ainsi placé entre la plateforme de l'engin ferroviaire et le moyen d'extraction de chaque module de

25 batteries. Une telle organisation permet d'assembler chaque multiplicité de modules de batteries sur un support de manière indépendante du reste de l'engin et de ramener très simplement le support pré-équipé sur l'engin ferroviaire.

Le support 27 est relié à la plateforme de l'engin ferroviaire par au moins un moyen de solidarisation 28 ou 29. Dans la variante représentée sur la figure 4, le

30 support 27 comprend quatre premiers moyens de solidarisation 28 et quatre seconds moyens de solidarisation 29, deux d'entre eux étant placés de part et d'autre du support alors que les deux restant bordent un logement central définit par la charpente métallique.

Le moyen de solidarisation 28 ou 29 présente la particularité de prendre appui sur la face supérieure (référencée 10 sur la figure 1 ) de la plateforme 2, ce qui permet de réaliser un pré-positionnement du support 27, 28 par rapport à la 5 plateforme préalablement à sa fixation définitive. Ce moyen présente aussi l'avantage d'éviter la chute du support 27, 28 en cas de perte d'un ou plusieurs boulons de fixation. Ce moyen de solidarisation présente ainsi une fonction de sécurité mécanique.

Mécaniquement, la contrainte de poids du support 27, 28 n'est pas î o supportée par des vis ou des boulons mais par des plats 30 qui coopère avec la plateforme. Pour ce faire, le moyen de solidarisation 28 ou 29 comprend le plat 30 qui s'étend dans un plan parallèle, ou sensiblement parallèle, au plan de la face supérieure de la plateforme. Ce plat 30 vient ainsi au contact de cette face supérieure pour maintenir en position le support 27.

15 On notera particulièrement que le plat 30 du premier moyen de solidarisation

28 s'étend dans un plan différent du plan d'extension du plat 30 constitutif du second moyen de solidarisation 29.

Enfin, la figure 4 montre une multiplicité de premier ou deuxième moyen d'extraction 21 , 22. Ces derniers sont représentés en position maximum 20 d'extraction alors que les modules 17 de batteries sont montrés à l'intérieur des logements du support 27. Cette représentation a été choisie pour rendre apparente la structure du moyen d'extraction.

La figure 5 montre la constitution d'un premier 17 ou d'un deuxième 18 module de batteries. Ce module comprend une pluralité d'éléments de batteries 25 20 et le dispositif de réception 19.

Ce dispositif de réception 19 est constitué d'un fond 32 à la périphérie duquel s'étend une paroi périphérique 33. Le fond 32 et la paroi périphérique 33 sont formés par des plaques rectilignes, avantageusement réalisées en métal ou en plastique.

30 La paroi périphérique 33 s'étend dans un plan orthogonal au plan dans lequel s'étend le fond 32 de sorte à délimiter une zone qui sert de logement 34 pour recevoir la pluralité de batteries 20. Le logement 34 peut par exemple prendre la forme d'un parallélépipède carré ou rectangle. La paroi périphérique 33 est alors formée par un premier flanc installé de manière parallèle et opposée, par rapport au fond 32, à un deuxième flanc qui prend naissance sur ce dernier. La paroi périphérique 33 comprend 5 également un troisième flan, placé entre le premier flanc et le deuxième flanc, et qui prend naissance sur une tranche du fond 32. Enfin, un quatrième flanc ferme le parallélépipède en étant disposé parallèlement au troisième flanc et entre le premier flanc et le deuxième flanc.

On notera tout particulièrement que la paroi périphérique 33, c'est-à-dire le î o premier flanc, le deuxième flanc, le troisième flanc et le quatrième flanc, est perforée. Autrement dit, la paroi périphérique 33 comprend une multiplicité de trous traversants 35 répartis sur toute la paroi périphérique 33, cette multiplicité de trous étant illustrée seulement en partie pour ne pas alourdir la figure. On autorise ainsi la circulation du flux d'air à l'intérieur du logement 34 en

15 provenance ou vers l'extérieur du dispositif de réception 19.

A l'intérieur du logement 34 est prévue une paroi 36 dite interne en ce sens qu'elle s'étend dans le volume défini par le logement 34. Cette paroi interne 36 est agencée de sorte à délimiter un conduit 37 dans lequel circule un flux d'air. Autrement dit, la paroi interne 36 sépare le volume du logement 34 d'avec un

20 évidement qui sert de conduit 37 de circulation du flux d'air.

Il est avantageux que la forme définie par la paroi interne 36 soit identique à celle définie par la paroi périphérique 33. Dans l'exemple de réalisation illustré à la figure 5, la paroi périphérique 33 et la paroi interne 36 forment tous deux un parallélépipède, le parallélépipède formé par la paroi interne 36 étant centré dans

25 le parallélépipède formé par la paroi périphérique 33. On comprend ainsi que le logement 34 forme une bande annulaire autour du conduit 37 de circulation du flux d'air.

La paroi interne 36 est réalisée par une ou plusieurs plaques, par exemple métalliques ou en plastique, perforées d'une multiplicité de trous traversants 35 30 (représentée partiellement). On autorise ainsi la circulation du flux d'air du logement 34 vers le conduit 37 de circulation du flux d'air, et vice-et-versa le cas échéant. La figure 5 montre le premier module 17 ou le deuxième module 18 qui comprend une pluralité de batteries 20 installées dans le logement 34 défini dans le dispositif de réception 19.

Selon cet exemple de réalisation, chaque batterie 20 présente une section 5 parallélépipédique et s'étend sur une hauteur supérieure à la hauteur de la paroi périphérique 33. Autrement dit, la pluralité de batteries 20 dépasse du plan formé par un bord libre de la paroi périphérique 33.

Le logement 34 est susceptible de recevoir par exemple quarante-huit éléments de batteries de tension nominale comprise entre 1 ,2 V et 2 V chacune,, î o selon le type de batterie utilisée, ce qui présente l'avantage de constituer un module de batteries d'une tension inférieure à une tension dite de sécurité. On garantit ainsi la sécurité du personnel qui intervient sur l'engin ferroviaire selon l'invention.

Il est apparent sur la figure 5 que l'évidement formant le conduit 37 est 15 dépourvu de batteries de sorte à permettre une circulation du flux d'air. Les batteries 20 sont par ailleurs réparties par rangée au sein du logement. Le conduit 37, délimité par la paroi interne 36, est installé en position centrale dans le logement 34.

Le dispositif de réception 19 comprend aussi au moins une zone de 20 réception 38 dépourvue de batterie. Cette zone de réception 38 forme une cavité dans laquelle est installé un moyen de raccordement électrique de la pluralité de batteries 20. Dans cet exemple de réalisation, le dispositif de réception 19 comporte deux zones de réception, référencées 38 et 39, recevant chacune un moyen de raccordement électrique.

25 Chaque zone de réception 38 ou 39 est formée à un angle du logement 34 et se trouve délimitée d'un côté, par la paroi périphérique 33, et de l'autre, par une équerre 40 installée dans le logement 34. De manière plus précise, une première zone de réception 38 d'un premier moyen de raccordement électrique est organisée à l'angle du deuxième flanc et du troisième flanc. Une deuxième 30 zone de réception 39 d'un second moyen de raccordement électrique est organisée à l'angle du troisième flanc et du premier flanc. On notera enfin que la surface occupée par la première zone de réception 38 ou la deuxième zone de réception 39 est égale, ou sensiblement égale, à la surface occupée par une batterie 20.

Le moyen de raccordement électrique sera abordé plus en détails à la figure 6 mais il faut retenir qu'il est fait partie d'un moyen pour conduire le courant 5 électrique entre chaque module de batteries et le support, ce dernier étant électriquement raccordé à un réseau électrique de puissance de l'engin. Pour limiter les risques d'électrocution, l'invention prévoit un moyen de préhension 41 solidarisé sur le dispositif de réception 19 à l'opposé de l'une ou l'autre des première ou deuxième zones de réception 38, 39. Autrement dit, la manipulation î o du dispositif doit être opérée en attrapant manuellement une zone éloignée des contacts électriques. Pour ce faire, le moyen de préhension 41 , qui prend notamment la forme d'une anse ou d'une poignée, est solidarisé sur le quatrième flanc qui est opposé au troisième flanc par rapport au logement 34. Ainsi, la manipulation du module de batteries peut être opérée en limitant les risques de

15 contact électrique.

La figure 6 montre le détail de la connexion électrique entre un module de batteries et le support 27. La première zone de réception 38 prévue dans le dispositif de réception 19 sert de logement à un moyen de raccordement électrique 41 . Ce dernier assure la liaison électrique entre le module de batteries

20 et le support 27 afin de fournir la puissance électrique nécessaire au déplacement de l'engin ferroviaire.

Ce moyen de raccordement électrique 41 comprend un dispositif de connexion rapide entre le module de batteries et une barrette 42 constitutive du support.

25 Ce moyen de raccordement électrique 41 est constitué d'un conducteur électrique qui s'étend de la première zone 38 vers l'extérieur du dispositif de réception 19 en passant au travers du troisième flan. Le dispositif de connexion rapide est constitué par le conducteur électrique qui prend la forme d'un pion mâle électriquement conducteur. Ce pion pénètre dans un récepteur femelle 43

30 solidarisé sur la barrette 42. Ce récepteur femelle 43 assure alors la continuité du courant du côté fixe de l'engin ferroviaire, les premiers et deuxièmes modules 17 et 18 étant considérés comme des éléments mobiles ou extractibles. Le dispositif de connexion permet de connecter ou déconnecter électriquement le module de batteries pendant le mouvement d'insertion ou d'extraction dudit module.

Le moyen de raccordement électrique 41 comprend également une 5 protection 44 qui entoure le conducteur électrique solidarisé sur le module de batteries. Cette protection limite l'accès direct au conducteur électrique. La sécurité du personnel intervenant sur l'engin est ainsi renforcée par l'emploi de ces protections.

La figure 7 illustre une particularité de l'invention en rapport avec le î o positionnement du dispositif de stockage électrique 7 par rapport à la plateforme 2. Cette particularité réside dans le fait que le dispositif de stockage électrique 7 est installé sous la plateforme 2, c'est-à-dire entre celle-ci et les rails de la voie ferrée. Au-dessus de la plateforme 2, on trouve la source électrique principale 4, l'une des sources électriques secondaires référencée 5 ou 6 et la cabine 8.

15 Avantageusement, ce dispositif de stockage électrique 7 est monté entre les deux bogies 12 qui supportent l'engin ferroviaire 1 . Il s'agit d'une localisation particulièrement avantageuse, car elle facilite l'intervention et l'entretien des batteries installées dans un module 17 de batteries et contribue à abaisser le centre de gravité de l'engin ferroviaire 1 . Le support 27 est également sous la 20 plateforme 2 quand le dispositif de stockage électrique 7 comprend plusieurs premiers modules 17 de batteries à extraire sur le deuxième côté de l'engin. Un second support 27 est bien entendu prévu pour maintenir mécaniquement la pluralité de deuxièmes modules 18 de batteries à extraire sur le premier côté de l'engin ferroviaire.

25 Dans la description ci-dessus, le premier module 17 de batteries se distingue du deuxième module 18 de batteries par le côté de l'engin d'où il est extrait. Quand les caractéristiques décrites ci-dessus sont communes au premier module 17 de batteries et au deuxième module 18 de batteries, ces derniers ne sont pas distingués l'un par rapport à l'autre et le couple de références 17, 18 est

30 employée dans les figures.