Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
RANGE-BASED CONTROL OF THE TRANSMISSION OF A VARIABLE TRANSMISSION LENS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/009544
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a variable transmittance device (2) including at least one variable transmittance lens (4) and a control circuit (5) comprising at least one sensor (8) suitable for measuring an illuminance (E), the control circuit (5) being suitable for automatically controlling the value of the transmittance of the variable transmittance lens (4) depending on the illuminance (E) measured by the sensor (8), wherein the control circuit (5) defines a plurality of successive illuminance ranges (P) each illuminance range (P) being bounded by a minimum illuminance value (Emin) and a maximum illuminance value (Emax), and wherein the control circuit (5) is suitable for controlling the transmittance of the lens (4) to a plurality of setpoint transmittance values (Tv) respectively corresponding to said plurality of illuminance ranges (P).

Inventors:
PELOUX MARIUS (FR)
GILBERT CÉDRIC (FR)
ARCHAMBEAU SAMUEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/051719
Publication Date:
January 19, 2017
Filing Date:
July 07, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ESSILOR INT (FR)
International Classes:
G02C7/10
Domestic Patent References:
WO2008078320A22008-07-03
Foreign References:
US20130048836A12013-02-28
US20140020147A12014-01-23
US5841507A1998-11-24
US20020154379A12002-10-24
Other References:
MAXIM: "MAX44009 Industry's Lowest-Power Ambient Light Sensor with ADC", 16 April 2013 (2013-04-16), XP002756437, Retrieved from the Internet [retrieved on 20160413]
Attorney, Agent or Firm:
CABINET PLASSERAUD (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1 . Dispositif à transmission variable (2) comportant au moins :

- un verre à transmission variable (4) et

- un circuit de commande (5) comprenant au moins un capteur (8) adapté pour mesurer un éclairement (E), le circuit de commande (5) étant adapté pour commander automatiquement la valeur de transmission du verre à transmission variable (4) en fonction de l'éclairement (E) mesuré par le capteur (8),

dans lequel :

- le circuit de commande (5) définit une pluralité de paliers successifs d'éclairements (P), chaque palier d'éclairement (P) étant délimité par une valeur d'éclairement minimale (Emin) et une valeur d'éclairement maximale (Emax), et

- le circuit de commande (5) est adapté pour commander une pluralité de valeurs de consigne de transmission (Tv) du verre (4), correspondant respectivement à ladite pluralité de paliers d'éclairements (P).

2. Dispositif (2) selon la revendication précédente, dans lequel le capteur (8) est adapté pour mesurer l'éclairement (E) de façon périodique, la période de mesure (Tmes) du capteur (8) étant comprise entre 5 millisecondes et 1 seconde.

3. Dispositif (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la variation entre deux valeurs de consigne de transmission successives (Tv) du verre (4) est comprise entre 0,05 et 0,6.

4. Dispositif (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant un organe de réglage (9) adapté pour permettre à un porteur du dispositif (2) de modifier les valeurs de consigne de transmission (Tv) et/ou les valeurs minimales (Emin) et/ou les valeurs maximales (Emax) des paliers d'éclairements (P).

5. Dispositif (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel chacune des valeurs de consigne de transmission (Tv) du verre (4) est comprise dans l'un des intervalles suivants :

entre 0,80 et 1 ;

entre 0,43 et 0,80

entre 0,18 et 0,43 ; et

entre 0,08 et 0,18.

6. Dispositif (2) selon la revendication précédente, dans lequel les valeurs de consigne de transmission (Tv) du verre (4) sont respectivement comprises dans des intervalles différents.

7. Dispositif (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le circuit de commande (5) comprend une mémoire de stockage des valeurs d'éclairements minimale et maximale (Emin, Emax) des paliers d'éclairements (P).

8. Dispositif (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le circuit de commande (5) définit au moins trois paliers successifs d'éclairements (P), le circuit de commande (5) étant adapté pour commander au moins trois valeurs de consigne de transmission (Tv) du verre (4), correspondant respectivement auxdits trois paliers d'éclairements (P).

9. Procédé de commande de la transmission d'un verre à transmission variable (4) d'un dispositif à transmission variable (2) comprenant un circuit de commande (5) comportant au moins un capteur (8) adapté pour mesurer un éclairement (E), le circuit de commande (5) étant adapté pour commander automatiquement la valeur de transmission du verre à transmission variable (4) en fonction de l'éclairement (E) mesuré par le capteur (8), le procédé comportant les étapes mises en œuvre par le circuit de commande (5) :

- définir une pluralité de paliers successifs d'éclairements (P), chaque palier d'éclairement (P) étant délimité par une valeur d'éclairement minimale (Emin) et une valeur d'éclairement maximale (Emax), et

- en fonction de l'éclairement courant (E) mesuré par le capteur (8), commander une valeur de consigne de transmission (Tv) du verre (4) parmi au moins une pluralité de valeurs de consigne de transmission (Tv) du verre (4), correspondant respectivement à ladite pluralité de paliers d'éclairements (P).

10. Procédé selon la revendication 9, comprenant en outre les étapes :

le capteur (8) stocke en mémoire au moins la valeur d'éclairement minimale (Emin.hyst) et la valeur d'éclairement maximale (Emax.hyst) d'un palier courant (PO) correspondant à une transmission courante du verre à transmission variable (4), et

la prise en compte par le circuit de commande (5) d'une valeur d'éclairement courante (E), mesurée par le capteur (8), est conditionnée au cas où le capteur (8) mesure une valeur d'éclairement courante (E) inférieure à la valeur d'éclairement minimale (Emin.hyst) ou supérieure à la valeur d'éclairement maximale (Emax.hyst) du palier courant (PO) pendant une durée supérieure à un temps de déclenchement (Δί).

1 1 . Procédé de commande selon la revendication précédente, dans lequel après avoir reçu la valeur d'éclairement courante (E) mesurée par le capteur, le circuit de commande (5) détermine un nouveau palier courant (P1 ) dans lequel se trouve la valeur de réclairement mesurée (E), et

commande automatiquement la valeur de consigne de transmission du verre (4) correspondant au nouveau palier courant (P1 ).

12. Procédé de commande selon la revendication 10, dans lequel :

le circuit de commande (5) définit en outre pour chaque palier (P), une valeur minimale secondaire (Emin) et une valeur maximale secondaire (Emax), la valeur minimale (Emin.hyst) d'un palier courant (P0), que stocke le capteur (8), étant inférieure ou égale à la valeur minimale secondaire (Emin) de ce palier courant (P0), et la valeur maximale (Emin.hyst) d'un palier courant (P0), que stocke le capteur (8), étant supérieure ou égale à la valeur maximale secondaire (Emax) de ce palier courant (P0),

- après avoir reçu la valeur de l'éclairement courante (E) mesurée par le capteur (8), le circuit de commande (5) détermine un nouveau palier courant (P1 ) dans lequel la valeur de réclairement mesurée (E) se trouve comprise entre la valeur minimale secondaire (Emin) et la valeur maximale secondaire (Emax) du nouveau palier courant (P1 ) et,

- commande automatiquement la valeur de consigne de transmission (Tv) du verre (4) correspondant au nouveau palier courant (P1 ).

13. Procédé selon l'une des revendications 1 1 et 12, dans lequel, après avoir commandé une nouvelle valeur de de consigne de transmission (Tv) du verre (4) correspondant à un nouveau palier courant (P1 ), le circuit de commande (5) transmet au capteur (8) la valeur de réclairement minimale (Emin.hyst) et la valeur de l'éclairement maximale (Emax.hyst) du nouveau palier courant (P1 ), pour un stockage en mémoire du capteur (8).

14. Procédé selon l'une quelconque des revendications 9 à 13, dans lequel les valeurs de consigne de transmission (Tv) du verre (4) en fonction de l'éclairement sont obtenues à partir de valeurs de transmission d'un verre photochromique.

15. Procédé selon l'une quelconques des revendications 10 à 13, dans lequel le temps de déclenchement (At) du capteur (8) est compris entre 1 secondes et 2 secondes.

16. Système ophtalmique (1 ) comprenant au moins un dispositif à transmission variable (2) selon l'une quelconques des revendications 1 à 8.

Description:
Commande par palier de la transmission d'un verre à transmission variable

L'invention concerne la commande par palier de la transmission d'un verre à transmission variable destiné, par exemple, à être utilisé dans un système portable tel que des lunettes connectées. L'invention concerne plus particulièrement un dispositif à transmission variable ainsi qu'un procédé de commande de la transmission d'un verre à transmission variable d'un tel dispositif.

On connaît des dispositifs comprenant des verres à transmission variable dont la transmission peut varier automatiquement en fonction de la luminosité ambiante dans laquelle se trouve le porteur. Le verre à transmission variable est alors relié électriquement à un circuit de commande autonome énergétiquement, soit disposant d'une batterie ou d'un système de recueil d'énergie, comprenant un capteur adapté pour mesurer un éclairement, le circuit de commande étant adapté pour commander automatiquement la valeur de transmission du verre à transmission variable en fonction de l'éclairement mesuré par le capteur.

Toutefois, la consommation électrique du circuit de commande d'une part et celle des verres à transmission d'autre part peut s'avérer trop importante, de sorte qu'il est nécessaire de recharger fréquemment la batterie qui alimente les composants électroniques du dispositif. Ceci peut s'avérer particulièrement gênant pour le porteur du dispositif.

L'invention vise à résoudre au moins partiellement les inconvénients exposés ci-dessus et, plus particulièrement, vise à commander la transmission du verre en fonction de l'éclairement mesuré par un capteur tout en assurant un confort visuel au porteur et en minimisant la consommation électrique du dispositif.

Ainsi, l'invention concerne un dispositif à transmission variable comportant au moins un verre à transmission variable, un circuit de commande comprenant au moins un capteur adapté pour mesurer un éclairement circuit de commande étant adapté pour commander automatiquement la valeur de transmission du verre à transmission variable en fonction de l'éclairement mesuré par le capteur, dans lequel le circuit de commande définit une pluralité de paliers successifs d'éclairement , chaque palier d'éclairement étant délimité par une valeur d'éclairement minimale et une valeur d'éclairement maximale, le circuit de commande est adapté pour commander une pluralité de valeurs de consigne de transmission du verre, correspondant respectivement à ladite pluralité de paliers d'éclairement .

Ainsi, il est possible de faire coïncider des paliers d'éclairement du capteur avec des valeurs de consigne de transmission du verre afin de minimiser la consommation électrique du dispositif. Selon une réalisation, le circuit de commande définit au moins trois paliers successifs d'éclairement , le circuit de commande étant adapté pour commander au moins trois valeurs de consigne de transmission du verre, correspondant respectivement auxdits trois paliers d'éclairement. Selon une réalisation, le capteur est adapté pour mesurer l'éclairement de façon périodique, la période de mesure du capteur étant comprise entre 5 millisecondes et 1 seconde.

Selon une réalisation, la variation entre deux valeurs de consigne de transmission successives du verre est comprise entre 0,05 et 0,6.

Selon une réalisation, le dispositif comprend un organe de réglage adapté pour permettre à un porteur du dispositif de modifier les valeurs de consigne de transmission et/ou les valeurs minimales et/ou les valeurs maximales des paliers d'éclairement . Selon une réalisation, chacune des valeurs de consigne de transmission du verre est comprise dans l'un des intervalles suivants :

entre 0,80 et 1 ;

entre 0,43 et 0,80

entre 0,18 et 0,43 ; et

- entre 0,08 et 0,18.

Selon une réalisation, les valeurs de consigne de transmission du verre sont respectivement comprises dans des intervalles différents. Selon une réalisation, le circuit de commande comprend une mémoire de stockage des valeurs d'éclairement minimale et maximale des paliers d'éclairement .

L'invention concerne également un procédé de commande de la transmission d'un verre à transmission variable d'un dispositif à transmission variable comprenant un circuit de commande comportant au moins un capteur adapté pour mesurer un éclairement, le circuit de commande étant adapté pour commander automatiquement la valeur de transmission du verre à transmission variable en fonction de l'éclairement mesuré par le capteur, le procédé comportant les étapes mises en œuvre par le circuit de commande : définir une pluralité de paliers successifs d'éclairement, chaque palier d'éclairement étant délimité par une valeur d'éclairement minimale et une valeur d'éclairement maximale, et en fonction de l'éclairement courant mesuré par le capteur, commander une valeur de consigne de transmission du verre parmi au moins une pluralité de valeurs de consigne de transmission du verre, correspondant respectivement à ladite pluralité de paliers d'éclairement . Selon une réalisation, le procédé comprend en outre les étapes : le capteur stocke en mémoire au moins la valeur d'éclairement minimale et la valeur d'éclairement maximale d'un palier courant correspondant à une transmission courante du verre à transmission variable, et la prise en compte par le circuit de commande d'une valeur d'éclairement courante, mesurée par le capteur, est conditionnée au cas où le capteur mesure une valeur d'éclairement courante inférieure à la valeur d'éclairement minimale ou supérieure à la valeur d'éclairement maximale du palier courant pendant une durée supérieure à un temps de déclenchement. Selon une réalisation, après avoir reçu la valeur d'éclairement courante mesurée par le capteur, le circuit de commande détermine un nouveau palier courant dans lequel se trouve la valeur d'éclairement mesurée, et commande automatiquement la valeur de consigne de transmission du verre correspondant au nouveau palier courant. Selon une réalisation, le circuit de commande stocke en outre, pour chaque palier, une valeur minimale secondaire et une valeur maximale secondaire, la valeur maximale secondaire d'un palier donné correspondant sensiblement à la valeur minimale secondaire d'un palier suivant, la valeur minimale d'un palier courant, que stocke le capteur, étant inférieure ou égale à la valeur minimale secondaire de ce palier courant, et la valeur maximale d'un palier courant, que stocke le capteur, étant supérieure ou égale à la valeur maximale secondaire de ce palier courant, après avoir reçu la valeur d'éclairement courante mesurée par le capteur, le circuit de commande détermine un nouveau palier courant dans lequel la valeur d'éclairement mesurée se trouve comprise entre la valeur minimale secondaire de ce palier et sa valeur maximale secondaire et, commander automatiquement la valeur de consigne de transmission du verre correspondant au nouveau palier courant

Selon une réalisation, après avoir commandé une nouvelle valeur de consigne de transmission du verre correspondant à un nouveau palier courant, le circuit de commande transmet au capteur la valeur d'éclairement minimale et la valeur d'éclairement maximale du nouveau palier courant, pour un stockage en mémoire du capteur.

Selon une réalisation, les valeurs de consigne de transmission du verre en fonction de l'éclairement sont obtenues à partir de valeurs de transmission d'un verre photochromique.

Selon une réalisation, le temps de déclenchement du capteur est compris entre 1 secondes et 2 secondes.

L'invention concerne également un système ophtalmique comprenant au moins un dispositif à transmission variable selon l'invention. On décrit maintenant l'invention à l'aide des dessins, dans lesquels :

La figure 1 est une représentation schématique d'un exemple de réalisation d'un système ophtalmique selon l'invention ;

- La figure 2 est une représentation d'une fonction cible Tv.cible représentant la transmission d'un verre photochromique instantané en fonction de l'éclairement;

Les figures 3A et 3B sont des exemples de mesures de l'éclairement, en fonction du temps selon deux situations différentes, l'axe de gauche représentant l'éclairement mesuré en lux et l'axe de droite représentant la transmission du verre comprise entre 0 et 1 ;

- La figure 4 représente un tableau montrant la correspondance entre les paliers de l'éclairement, en particulier d'éclairement en lux, et la valeur des consigne de transmission du verre; et La figure 5 est une représentation schématique des étapes du procédé de commande de la transmission d'un verre à transmission variable. II est à noter que sur les figures, les éléments structurels et/ou fonctionnels communs aux différents modes de réalisation peuvent présenter les mêmes références. Ainsi, sauf mention contraire, de tels éléments disposent de propriétés structurelles, dimensionnelles et matérielles identiques.

Par souci de clarté, seuls les éléments utiles à la compréhension des modes de réalisation décrits ont été représentés et seront détaillés.

La figure 1 est une vue schématique d'un système 1 comprenant un dispositif à transmission variable 2. En particulier, comme représenté sur cette figure 1 , le système 1 comprend une monture 3, ayant notamment deux branches 3a, 3b. Selon la réalisation de la figure 1 , le dispositif 2 comprend deux verres à transmission variable 4a, 4b montés dans la monture 3.

Selon une réalisation, le système 1 est un système ophtalmique, et les verres à transmission variable 4a, 4b sont de préférence des lentilles ophtalmiques respectant une prescription ophtalmique d'un porteur du système 1 .

Selon une réalisation, un verre 4 est de préférence un verre électrochrome. Un verre électrochrome 4, tel que connu en soi, a une structure comportant deux couches extérieures transparentes, par exemple deux plaques de verre organique ou minéral, sur lesquelles des revêtements électroconducteurs sont déposées sur leurs faces internes. Une composition électrochrome remplie une cavité formée entre les deux revêtements électroconducteurs. Il est ainsi possible de faire varier la valeur de transmission à la lumière du verre par réaction d'oxydo-réduction de la composition électrochrome en appliquant un courant électrique aux revêtements électroconducteurs. Toutefois, l'invention n'est pas limitée au verre électrochrome et peut également concerner d'autres types de verres à transmission variable, tels que des verres à cristaux liquides (« liquid crystal display - LCD ») par exemple. Le verre 4 est adapté pour fonctionner par palier de transmission. Plus précisément, le verre 4 peut être commandé selon une pluralité de valeurs de consigne de transmission Tv, avantageusement discrètes. Etant donné qu'un verre 4, notamment électrochrome, consomme davantage lorsque la transmission du verre varie, un tel fonctionnement par palier de transmission permet en particulier de minimiser la consommation électrique du dispositif 2.

Dans la suite, la transmission du verre 4 est donnée en pourcentage, 1 ou 100% correspondant à la transmission maximale que peut prendre le verre 4, et 0 ou 0% à une transmission nulle du verre 4. La définition de la transmission du verre 4 est donnée notamment par la formule ci-dessous, où SD65(A) est la répartition spectrale de l'illuminant D65, Τ(λ) est la courbe de transmission spectrale du verre et V(A) est la courbe d'efficacité lumineuse relative spectrale de l'œil humain :

= \ 8 οα (λ)ν(λ)τ(λ)άλ

Tv ~ j s D65 (A)v(A)dA

Le dispositif 2 comprend également au moins un circuit de commande 5 relié, notamment électriquement, au verre 4. Selon la réalisation représentée par la figure 1 dans lequel le système 1 comprend deux verres à transmission variable 4a, 4b, le dispositif 2 comprend un circuit de commande

5a, 5b pour chaque verre 4a, 4b.

Le circuit de commande 5 et le verre 4 sont également reliés à une source électrique, notamment à une batterie 6, par exemple montée dans une branche 3a de la monture 3 comme représenté sur la figure 1 .

Selon la réalisation représenté par la figure 1 dans lequel le système 1 comprend deux verres à transmission variable 4a, 4b, le dispositif 2 peut en outre comprendre un élément de pilotage 7, par exemple une carte mère, qui réalise la commande et transmet les valeurs de consigne de transmission Tv des deux verres 4a, 4b du système 1 . L'élément de pilotage 7 permet de plus d'équilibrer le poids de la batterie en étant positionnée sur une branche différente de la batterie 6.

Le circuit de commande 5 comprend au moins un capteur d'éclairement 8. En variante, le capteur 8 peut être un élément séparé du circuit de commande 5. Le capteur 8 est adapté pour mesurer l'éclairement ambiant E arrivant sur le dispositif 2. Par « ambiant », on entend l'éclairement dans lequel se trouve le dispositif 2. L'éclairement ambiant varie donc en fonction de conditions extérieures au dispositif 2, tels que les conditions météorologiques lorsque le dispositif 2 se trouve en extérieur, ou de l'éclairage d'une pièce lorsque le dispositif 2 se trouve en intérieur par exemple.

Le capteur 8 est plus particulièrement intégré à la monture 3 du système 1 , notamment au niveau du pont nasal de la monture 3 comme représenté sur la figure 1 . Selon une réalisation, le capteur 8 est placé en retrait sur la monture 2, notamment pour des raisons de contraintes mécaniques et de protection du capteur 8 contre les intempéries. Toutefois, selon cette réalisation, le capteur 8 ne mesure pas nécessairement tout l'éclairement E arrivant sur le dispositif 2 du fait de son positionnement en retrait. On peut alors corriger les valeurs d'éclairement E mesurées par le capteur 8 par étalonnage pour compenser le positionnement en retrait du capteur 8. En revanche, la mise en retrait de ce capteur 8 pourrait permettre de limiter le champ perçu par le capteur 8, par exemple pour se rapprocher du champ visuel perçu par un porteur standard du dispositif 2.

Le capteur 8 peut également être associé à un élément optique, tel qu'un filtre ou un diffuseur d'éclairement placé en regard du capteur 8, ou bien une lentille convergente ou divergente.

Le capteur 8 est de préférence un micro capteur d'éclairement (également appelé « Ambient Light Sensor - ALS »). Plus précisément, un capteur 8 utilisé selon l'invention peut par exemple être commercialisé sous le nom Maxim MAX44009 de la marque Maxim integrated®. Le capteur 8 peut ainsi mesurer l'éclairement reçu par unité de surface (en lux ou en W.m "2 ). En variante, le capteur 8 peut également mesurer d'autres valeurs d'éclairement , telle qu'une intensité ou une luminance visuelle ou photométrique. Le capteur 8 peut par exemple mesurer l'éclairement dans le visible et/ou dans l'ultraviolet. Afin de s'assurer de la fiabilité de la mesure de l'éclairement E, le dispositif 2 peut en outre comprendre une pluralité de capteurs 8, notamment deux capteurs 8. Dans le cas où les capteurs 8 mesurent des valeurs d'éclairement E différentes, le circuit de commande 5 prend alors en compte par exemple uniquement la valeur de l'éclairement E mesurée la plus élevée ou la valeur du capteur 8 qui ne mesure pas de variation de l'éclairement . Ainsi, même si un capteur 8 est défaillant ou si une mesure n'est pas exploitable (en cas d'une mèche de cheveux devant le capteur 8 par exemple) , l'autre capteur 8 peut fournir une mesure de l'éclairement E exploitable.

Le capteur 8 selon l'invention fonctionne par palier de détection de l'éclairement . A cet effet, le capteur 8 comprend une mémoire de stockage. Le capteur 8 stocke en mémoire au moins une valeur d'éclairement minimale Emin.hyst et une valeur d'éclairement maximale Emax.hyst. Ces valeurs d'éclairement minimale et maximale [Emin, Emax]hyst définissent entre elles un palier de détection. Pour la valeur minimale du premier palier, c'est-à-dire du palier correspondant aux valeurs d'éclairement les moins élevées, on peut ne pas stocker de valeur, cette valeur étant alors par défaut 0. Pour la valeur maximale du dernier palier, c'est-à-dire du palier correspondant aux valeurs d'éclairement les plus élevées, de même, on peut ne pas stocker de valeur, cette valeur étant alors par défaut infinie. En fonction de l'éclairement mesuré E et des valeurs minimale et maximale [Emin, Emax]hyst d'un palier de détection, le capteur 8 est adapté pour se trouver alternativement dans un état inactif ou dans un état actif.

Dans l'état inactif, le capteur 8 est en veille, et a en particulier une consommation électrique minimale. Dans l'état inactif, le capteur 8 mesure, par exemple à l'aide d'un processeur intégré, l'éclairement ambiant E. Le capteur 8 mesure notamment l'éclairement ambiant E de façon périodique selon une période Tmes. La période Tmes peut être comprise entre 0 et 1 secondes, voire entre 100 millisecondes et 800 millisecondes. La période Tmes peut également être égale à environ 6,25 millisecondes.

Le capteur 8 reste dans l'état inactif tant que l'éclairement mesuré E n'est pas inférieur à la valeur d'éclairement minimale Emin.hyst ou supérieur à la valeur d'éclairement maximale Emax.hyst du palier de détection pendant une durée supérieure à un temps de déclenchement At déterminé. Le temps de déclenchement At est de préférence choisi pour être compris entre 1 seconde et 2 secondes, voire entre 0,1 seconde et 2 secondes. De préférence, le temps de déclenchement At est de préférence égal à 1 ,6 secondes. Le temps de déclenchement At est en particulier choisi de façon à ne pas entraîner de variation trop fréquente de la transmission du verre 4.

Lorsque le capteur 8 mesure une valeur d'éclairement courante E inférieure à la valeur d'éclairement minimale Emin.hyst ou supérieure à la valeur d'éclairement maximale Emax.hyst du palier de détection pendant une durée supérieure au temps de déclenchement At, le capteur 8 passe de l'état inactif à l'état actif. Dans l'état actif, le capteur 8 transmet alors la valeur d'éclairement courante E, notamment la dernière valeur d'éclairement mesurée E, au circuit de commande 5. Selon une réalisation, le capteur 8 peut déterminer et faire varier automatiquement la période de mesure Tmes et/ou le temps de déclenchement At afin de minimiser sa consommation électrique.

Le fonctionnement du capteur 8 par palier de détection permet de minimiser la consommation électrique du dispositif 2, étant donné que le capteur 8 consomme davantage d'énergie électrique dans l'état actif que dans l'état inactif, et en particulier lorsqu'il transmet une valeur d'éclairement E au circuit de commande 5, et notamment à l'élément de pilotage 7. En outre, un fonctionnement du capteur 8 par palier de détection permet également d'éviter que le circuit de commande 5 interroge le capteur 8 en permanence pour obtenir la valeur d'éclairement E ambiante. Le circuit de commande 5 étant plus énergivore électriquement que le capteur 8, la consommation énergétique globale du dispositif 2 serait alors supérieure.

Le circuit de commande 5 est adapté pour commander une valeur de consigne de transmission Tv du verre 4 en fonction de la valeur d'éclairement E transmis par le capteur 8. En particulier, le circuit de commande 5 définit selon l'invention une pluralité de paliers de fonctionnement P successifs d'éclairement. On associe notamment à chaque palier de fonctionnement du circuit de commande 5 un palier de détection du capteur 8. Par « successif », on entend que la valeur maximale Emax d'un palier de fonctionnement PO correspond à la valeur minimale Emin d'un palier de fonctionnement suivant P1 , et notamment d'un palier supérieur. A cet effet, le circuit de commande 5 ou l'élément de pilotage 7 comprend une mémoire de stockage. Le circuit de commande 5 ou l'élément de pilotage 7 stocke en mémoire au moins deux valeurs d'éclairement minimales Emin et deux valeurs d'éclairement maximales Emax, chaque couple de valeurs d'éclairement minimale et maximale définissant entre elles un palier de fonctionnement. A chaque palier de fonctionnement d'éclairement P correspond une valeur de consigne de transmission Tv du verre 4.

On entend ici par valeur de consigne de transmission Tv, les valeurs à atteindre quand la transmission du verre 4 est dans un état stable, la valeur de transmission du verre 4 pouvant en effet varier de façon continue lors de la transition entre deux états stables, sur une durée limitée.

Le circuit de commande 5 est ainsi adapté pour commander le passage de la transmission du verre 4 entre deux valeurs de consigne de transmission Tv correspondant à deux paliers de fonctionnement différents. La variation entre deux valeurs de consigne de transmission Tv successive du verre 4 est de préférence discontinue.

Selon une réalisation, le circuit de commande 5 définit au moins trois paliers de fonctionnement P, auxquels sont associés trois valeurs de consigne de transmission du verre Tv. Toutefois, le circuit de commande 5 peut définir plus de trois paliers de fonctionnement P, et en particulier quatre paliers de fonctionnement P.

De façon générale, un dispositif 2 comportant un plus grand nombre de palier de fonctionnement P consommera davantage d'énergie électrique étant donné que la variation de la transmission du verre 4 est susceptible d'être plus fréquente. En contrepartie, un dispositif 2 comportant un plus grand nombre de palier de fonctionnement P permet d'obtenir une variation plus rapide de la valeur transmission du verre 4 étant donné que la variation entre deux valeurs de consigne de transmission successives Tv du verre 4 est susceptible d'être moins élevée. La variation entre deux valeurs de consigne de transmission successives du verre 4 est en particulier de préférence comprise entre 0.06 et 06, voire entre 0,1 et 0,6. Les paliers de fonctionnement P et les valeurs de consigne de transmission Tv du verre 4 sont plus particulièrement choisis afin de rapprocher la variation de la transmission du verre 4 d'une fonction cible Tv,cible = f(E).

Selon une réalisation, la fonction cible Tv, cible correspond aux valeurs de transmission d'un verre photochromique, notamment d'un verre photochromique instantané. Par verre photochromique instantané, on entend notamment un verre fictif qui aurait les mêmes propriétés de transmission qu'un verre photochromique mais dont la réaction en transmission serait immédiate.

En particulier, il est possible, à partir de mesure d'un verre photochromique sensible à des variations d'un éclairement ultraviolet, de définir une courbe de transmission en fonction d'un éclairemen dans le domaine visible par extrapolation, à partir, par exemple, d'un spectre solaire de référence, ici le spectre de référence ASTM G173-03 (Global Tilt). La figure 2 représente notamment une telle fonction cible Tv, cible correspondant à un verre photochromique instantané transitions 7 dont la transmission a été mesurée à l'aide d'un banc de mesures photochromiques (BMP).

Toutefois, d'autres fonctions cible Tv.cible peuvent être utilisées selon l'invention. Par exemple, la fonction Tv.cible peut être une fonction personnalisée en fonction du porteur du dispositif 2. La fonction Tv.cible peut en particulier être déterminée en fonction des préférences du porteur lors d'une phase de test initiale du dispositif 2.

Selon une autre variante, la fonction Tv.cible peut également être adaptée en fonction de données physiologiques du porteur. Par exemple, la fonction Tv.cible peut prendre en compte l'âge du porteur, son diamètre pupillaire, l'activité de ses paupières, d'éventuelles pathologies oculaires (début de cataracte par exemple, photophobies par exemple), ou l'activité du porteur (lecture, sport), sans que cette liste soit limitative.

Les paliers de fonctionnement P et les valeurs de consigne de transmission Tv du verre 4 sont également choisis afin de prendre en compte l'environnement lumineux du dispositif 2. En particulier, il est possible de définir le nombre de paliers de fonctionnement P, les valeurs minimales et maximales Emin, Emax des paliers de fonctionnement P et les valeurs de consigne de transmission Tv associées, en fonction d'une situation spécifique d'éclairement dans laquelle le porteur est susceptible de se trouver.

A titre d'exemple, les courbes C4 des figures 3A et 3B représentent des situations d'éclairement correspondant à des scènes de vie quotidienne courante différentes mesurées au moyen du capteur 8 placé au niveau du pont nasal de la monture 3 comme représenté sur la figure 1 . Le système 1 est alors placé verticalement, c'est-à-dire que la surface active du capteur 8 est perpendiculaire au sol sur lequel se trouve le porteur.

Plus précisément, la courbe C4 de la figure 3A représente une mesure d'éclairement par beau temps avec le soleil dans le dos ou de côté. La courbe C4 de la figure 3B représente une mesure d'éclairement, par beau temps nuageux avec percées de soleil et traversées de tunnels.

Dans ces situations d'éclairement, et notamment dans celles des figures 3A et 3B, il est possible d'optimiser les valeurs de chacun des paliers de fonctionnement P, notamment la valeur minimale Emin la valeur maximale Emax et/ou les valeurs de consigne de transmission Tv correspondant à chaque palier P.

A cet effet, on peut par exemple définir une fonction de mérite permettant de déterminer ces valeurs. La fonction de mérite peut dépendre de certains critères, qui sont par exemple le nombre moyen de variation de valeurs de consigne de transmission Tv du verre 4 dans un temps déterminé.

Selon une réalisation, les valeurs de chacun des paliers de fonctionnement P ainsi que leur nombre peuvent également dépendre de l'état de la batterie 6. Par exemple, le circuit de commande 5 peut définir un grand nombre de paliers de fonctionnement lorsque la batterie 6 du dispositif 2 est complètement chargée. Lorsque la batterie 6 se décharge, le circuit de commande 5 définit alors un nombre de paliers de fonctionnement moins élevé pour diminuer la consommation électrique du dispositif 2. Le circuit de commande 5 peut alors définir uniquement deux paliers de fonctionnement, et donc permettre une seule transition entre ces deux paliers. Selon une autre réalisation, la fonction de mérite peut également dépendre de l'écart moyen entre la valeur de consigne de transmission Tv du verre 4 et la transmission cible donnée par fonction cible Tv, cible précédemment déterminée.

Les critères de la fonction de mérite peut être déterminés selon des situations d'éclairement de la vie courante, telle que celles représentées sur les figures 3A et 3B.

Ainsi, sur les figure 3A et 3B, la courbe C4 représente l'éclairement ambiant du dispositif 2. La courbe C3 représente la valeur de transmission cible de la fonction cible Tv, cible. La courbe C2 représente les valeurs de consigne de transmission Tv du verre 4 commandé par le circuit de commande 5 du dispositif 2. Enfin, la courbe C1 représente la valeur de transmission réelle du verre 4 du fait du temps de réponse du verre 4 à la commande du circuit de commande 5. En particulier, le temps de réponse du verre 4 permet d'éviter des transitions trop brutales de transmission, ce qui permet d'assurer davantage de confort visuel au porteur. Selon une réalisation, la fonction de mérite vise en particulier à minimiser l'écart entre la courbe C3 et la courbe C1 , c'est-à-dire l'écart entre la valeur de transmission de la fonction cible Tv.cible et la valeur de transmission réelle du verre 4.

On donne ci-après des exemples de valeurs d'éclairement minimale Emin de valeurs d'éclairementmaximale Emax de paliers de fonctionnement P associés à des valeurs de consigne de transmission Tv du verre 4. Selon un premier exemple, le dispositif 2 se trouve dans une situation d'éclairement correspondant à des conditions extérieures d'éclairement, susceptibles de varier significativement. La transmission du verre 4 est donc également susceptible de varier de façon significative, en particulier entre 0,1 et 0,9.

Selon ce premier exemple, le circuit de commande définit par exemple quatre paliers de fonctionnement, de sorte que :

- [Emin, Emax] = [0 ; 2000 Ix] ; on associe à ce palier la valeur de consigne en transmission Tv = 0.9. Ceci correspond à un éclairement mesuré en intérieur et/ou extérieur par mauvais temps, la transmission du verre à transmission variable est alors élevée ;

- [Emin, Emax] = [2000 Ix ; 6000 Ix] ; on associe à ce palier la valeur de consigne en transmission Tv = 0.55. Ceci correspond à un éclairement mesuré en extérieur par temps couvert ;

- [Emin, Emax] = [6000 Ix ; 20000 Ix] ; on associe à ce palier la valeur de consigne en transmission Tv = 0.25. Ceci correspond à un éclairement mesuré en extérieur par temps ensoleillé ; et

- Emin, Emax] = [20000 Ix ; -] ; on associe à ce palier la valeur de consigne en transmission Tv

= 0.1 . Ceci correspondant à un éclairement mesuré en extérieur par ciel bleu avec le soleil de face.

Selon un deuxième exemple, le dispositif 2 se trouve dans une situation d'éclairement correspondant à des conditions d'éclairement en intérieur. L'éclairement est dans cette situation est susceptible de varier moins fortement. Il est alors possible de définir un nombre restreint de paliers de fonctionnement P et de valeurs de consigne de transmission Tv du verre 4.

Selon ce deuxième exemple, le circuit de commande 5 définit par exemple trois paliers de fonctionnement d'éclairement davantage rapprochés les uns des autres que dans le premier exemple décrit précédemment, de sorte que :

- [Emin, Emax] = [0 Ix ; 500 Ix], alors Tv = 0.9.

- [Emin, Emax] = [500 Ix ; 1000 Ix], alors Tv = 0.75. - [Emin, Emax] = [1000 Ix ; 2000 Ix], alors Tv = 0.55.

Selon une réalisation, chacune des valeurs de consigne de transmission Tv du verre 4 est choisie pour être comprise dans l'un des intervalles suivants :

- entre 0,80 et 1 (catégorie 0) ;

entre 0,43 et 0,80 (catégorie 1 ) ;

entre 0,18 et 0,43 (catégorie 2) ; et

entre 0,08 et 0,18 (catégorie 3). Ces intervalles, ou catégories numérotées de 0 à 3, correspondent à celles définies par la norme 8980- 3 (« Optique ophtalmique - Verres de lunettes finis non détourés - Partie 3 : spécifications relatives au facteur de transmission et méthodes d'essai »). Les valeurs de consigne de transmission Tv du verre 4 sont avantageusement respectivement comprises dans des intervalles différents. Avantageusement, on choisit une valeur de consigne de transmission Tv du verre 4 la plus élevée possible dans un intervalle donné. En effet, la commande de la valeur de consigne de transmission Tv dans un intervalle supérieur consomme davantage que la commande de la valeur de consigne de transmission Tv dans un intervalle inférieur. Par exemple, une transmission du verre 4 dans la catégorie 3 consomme de l'ordre de 1 ,5 fois plus de courant électrique qu'une transmission du verre 4 dans la catégorie 2.

On décrit ci-après le procédé de commande de la transmission d'un verre 4 du dispositif 2 selon l'invention. Selon une réalisation, les paliers d'élciarement P du capteur 8 fonctionnent suivant des cycles d'hystérésis. Selon cette réalisation de fonctionnement selon des cycles d'hystérésis, le circuit de commande 5 définit des valeurs minimales et maximale secondaire [Emin, Emax] différentes des valeurs minimales et maximales des paliers de détection [Emin, Emax]hyst du capteur 8. Dans la suite, on considère donc que les valeurs minimales et maximale secondaires correspondent aux valeurs minimale et maximale d'un palier de fonctionnement P du circuit de commande 5. La valeur minimale d'un palier courant Emin,hyst,P0, que stocke le capteur 8, est inférieure ou égale à la valeur minimale secondaire Emin, P0 de ce palier courant P0. La valeur maximale d'un palier courant, Emax,hyst,P0, que stocke le capteur 8, est supérieure ou égale à la valeur maximale secondaire Emax, P0 de ce palier courant P0.

La deuxième colonne du tableau de la figure 4 indique en particulier un exemple de valeurs d'éclairement minimale et maximale [Emin, Emax] stockée par le circuit de commande 5 pour les différents paliers de fonctionnement P. La troisième colonne du tableau de la figure 4 indique en particulier un exemple de valeurs d'éclairement minimale et maximale [Emin, Emax]hyst du capteur 8 pour les différents paliers de détection. Ainsi, chaque ligne du tableau de la figure 4 correspond plus précisément à un palier, auquel on associe un palier de fonctionnement du circuit de commande 5 et un palier de détection du capteur 8.

Dans une étape S1 , le verre 4 a une valeur de consigne de transmission initiale courante Τν,ΡΟ correspondant à un palier d'éclairement courant PO. Le capteur 8 est initialement dans un état inactif, en veille. Le capteur 8 stocke en mémoire au moins les valeurs d'éclairement minimale et maximale [Emin, Emax]hyst,PO du palier de détection courant PO correspondant à la consigne de transmission courante Tv, PO du verre 4.

Comme représenté sur la figure 5 par les étapes S2 et S3, le capteur 8 reste à l'état inactif tant que l'éclairement E mesuré n'est pas supérieur à la valeur d'éclairement maximale Emax.hyst (étape S2) ou inférieur à la valeur d'éclairement minimale Emin.hyst (étape S3) du palier de détection courant PO pendant une durée supérieure au temps de déclenchement At.

Lorsque le capteur 8 mesure une valeur d'éclairement courante E inférieure à la valeur d'éclairement minimale Emin.hyst ou supérieure à la valeur d'éclairement maximale Emax.hyst du palier de détection courant PO pendant une durée supérieure au temps de déclenchement At, le capteur 8 passe de l'état inactif à l'état actif. Le capteur 8 transmet alors la valeur d'éclairement courante E, notamment la dernière valeur d'éclairement mesurée E, au circuit de commande 5.

Dans une étape S4, après avoir reçu la valeur d'éclairement courante E mesurée par le capteur 8, le circuit de commande 5 détermine un nouveau palier de fonctionnement courant P1 dans lequel se trouve la valeur d'éclairement mesurée E, en particulier tel que Emin,P1 < E < Emax,P1 . Dans une étape S5, le circuit de commande 5 commande alors automatiquement la valeur de consigne de transmission Tv,P1 du verre 4 correspondant au nouveau palier de fonctionnement courant P1 .

Dans une étape S6, après avoir commandé une nouvelle valeur de consigne de transmission Tv,P1 du verre 4 correspondant à un nouveau palier courant P1 , le circuit de commande 5 transmet au capteur 8 les valeurs d'éclairement minimale et maximale [Emin, Emax]hyst,P1 du nouveau palier de détection courant P1 , pour un stockage en mémoire du capteur 8.

Après avoir reçu la valeur d'éclairement minimale Emin.hyst et la valeur d'éclairement maximale Emax.hyst du nouveau palier de détection courant P1 , le capteur 8 passe de l'état actif à l'état inactif. Le procédé de commande de la transmission est alors réitéré à partir de l'étape S2.

Le fonctionnement selon des cycles d'hystérésis permet en particulier d'éviter des phénomènes de « clignotement » du verre 4 qui sont susceptibles d'apparaître lors de changement trop rapide des valeurs de consigne de transmission Tv du verre 4. En particulier, un tel phénomène se produit lorsque éclairement E mesuré par le capteur 8 varie au voisinage d'une valeur correspondant à la valeur d'éclairement maximale Emax.hyst.PO d'un palier de détection PO et à la valeur minimale Emin,hyst,P1 d'un palier de détection suivant P1 . Ceci peut se révéler particulièrement gênant pour un porteur du dispositif 2.

Toutefois, selon une autre réalisation, le fonctionnement du dispositif 2 peut également fonctionner sans hystérésis. Selon cette réalisation, les paliers de détection du capteur 8 correspondent au palier de fonctionnement P du circuit de commande 5. Autrement dit, les valeurs minimales et maximales [Emin, Emax]hyst de chaque palier de détection du capteur 8 correspondent respectivement aux valeurs minimales et maximales [Emin, Emax] de chaque palier de fonctionnement P du circuit de commande 5 associé. Selon une autre réalisation, afin de simplifier le fonctionnement du dispositif 2, il est possible de n'utiliser que les paliers de détection [Emin, Emax]hyst du capteur 8. Selon cette réalisation, les étapes S1 et S3 restent identiques au procédé décrit ci-dessus.

Dans l'étape S4, le circuit de commande 5 détermine le palier de détection P1 différent de PO tel que la valeur d'éclairement E soit supérieure à la valeur minimale Emin,hyst,P1 du palier de détection P1 , et tel que la valeur minimale Emin,hyst,P2 du palier de détection suivant soit supérieur à la valeur d'éclairement E mesurée. En variante, d'autres méthodes de détermination du nouveau palier sont possibles lors de l'étape S4. Par exemple, le circuit de commande 5 détermine le palier de détection P1 différent de P0 tel que la valeur d'éclairement E soit inférieure à la valeur maximale Emax,hyst,P1 du palier de détection P1 .

Dans l'étape S5, le circuit de commande 5 commande alors la valeur de consigne de transmission Tv,P1 du verre 4 correspondant au nouveau palier courant P1 . Selon une réalisation telle que représentée sur la figure 1 , le dispositif 2 comprend un organe de réglage 9. L'organe de réglage 9 est adapté pour permettre à un porteur du dispositif 2 de modifier les valeurs de consigne de transmission et/ou les valeurs minimales et/ou les valeurs maximales des paliers d'éclairement P. L'organe de réglage 9 peut être un capteur capacitif, par exemple placé sur le côté de la monture 3, notamment sur l'une des branches 3a, 3b. Le porteur peut ainsi modifier les paramètres du dispositif 2 manuellement, par exemple en glissant le doigt le long de l'organe de réglage 9. A titre d'exemple, le porteur peut changer la valeur de consigne de transmission Tv des verres 4a, 4b en commandant l'organe de réglage 9, par exemple en effectuant un mouvement devant ou en effectuant un appui long sur l'organe de réglage 9.

Selon une réalisation, l'organe de réglage 9 peut également permettre au porteur de consulter l'état de la batterie du dispositif 2.

Selon une réalisation, le dispositif comprend un organe de visualisationI O visible du porteur, par exemple une diode électroluminescente (DEL). L'organe de visualisation 10 peut être adapté pour informer le porteur de ses interactions avec le dispositif 2. L'organe de visualisation 10 peut également être adapté pour informer le porteur d'un dysfonctionnement du dispositif 2, notamment lorsque la batterie 6 du dispositif 2 est déchargée ou si le capteur 8 est défectueux. Selon une réalisation, le dispositif 2 comprend un capteur de transmission (non représenté sur les figures) permettant de mesurer en temps réel la valeur de transmission du verre 4. Il est alors possible d'effectuer l'asservissement de la valeur de consigne de transmission Tv du verre 4 en boucle fermée, et non uniquement en boucle ouverte. Selon une réalisation, le dispositif 2 comprend également un élément de détection de fermeture 1 1 tel que représenté sur la figure 1 . En particulier, l'élément de détection de fermeture 1 1 est adapté pour faire passer le dispositif 2 à l'état inactif, c'est-à-dire en veille avec une consommation électrique minimale, quand au moins l'une des branches 3b de la monture 3 est refermée. Un tel élément de détection de fermeture 1 1 peut par exemple être à effet magnéto-résistif associé à un aimant pour détecter l'ouverture ou la fermeture de la branche 3b.

Bien évidemment, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits précédemment et fournis uniquement à titre d'exemple. Elle englobe diverses modifications, formes alternatives et autres variantes que pourra envisager l'homme du métier dans le cadre de la présente invention et notamment toutes combinaisons des différents modes de fonctionnement décrits précédemment, pouvant être pris séparément ou en association.