Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
RAPID ATTACHMENT DEVICE FOR A SPECIMEN ON A SHOCK TEST CATAPULT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/110759
Kind Code:
A1
Abstract:
Said device includes a screwed-on plate (11), provided with screw passage holes (16) for passing screws (12) therethrough, where said screws are screwed into holes (3) of the plate (1), and a specimen-attaching plate (13) that is attached to the plate (11) by means of a corner system (14) that is parallel to the plate (11) and oriented in a manner perpendicular to the axis (XX) of movement of the catapult plate. The corner (14) slides against the plate (11) by means of a screw (27), the head (28) of which is provided in a sideways manner on said plate (11) on the outer side of the plate (1) when the latter is in place. The plate includes two symmetrical half-plates (11) that engage with two half-corners (14), thus forming a jaw for the specimen-attaching plate (13).

Inventors:
ROSSIGNOL GAEL (FR)
COUTURIER STEPHANE (FR)
EDON CYRILLE (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/050234
Publication Date:
September 15, 2011
Filing Date:
February 07, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SAS (FR)
ROSSIGNOL GAEL (FR)
COUTURIER STEPHANE (FR)
EDON CYRILLE (FR)
International Classes:
G01M17/007; B25B5/10; F16B2/14; G01M7/02
Foreign References:
GB2402185A2004-12-01
FR2683872A11993-05-21
DE102007013438A12008-10-02
US20060207353A12006-09-21
DE20117232U12002-08-01
GB2402185A2004-12-01
Attorney, Agent or Firm:
RENAULT S.A.S. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de fixation de spécimen sur un plateau (1) de catapulte d'essai de choc comportant une pluralité de trous (3) de vissage et un axe de mouvement (XX), le dispositif comprenant une platine (1 1) vissée pourvue de trous (16) de passage de vis destinés au passage de vis (12) venant se visser dans ledit plateau (1) lorsque la platine (1 1) est disposée et vissée sur le plateau, globalement parallèle au plateau (1), et une plaque (13) d'attache du spécimen globalement parallèle à la platine (1 1) et qui est ou peut être rendue solidaire du spécimen, caractérisé en ce que la plaque (13) d'attache du spécimen est fixée à la platine (11) par l'intermédiaire d'un système à coins (14) parallèle à la platine (1 1) et orienté perpendiculairement à l'axe de mouvement (XX) du plateau de catapulte.

2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le système à coin comporte au moins un coin (14) glissant contre la platine (1 1) et dont le glissement est commandé par une vis (27) dont la tête (28) est prévue latéralement sur ladite platine (1 1).

3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la tête (28) de vis (27) est sur le côté extérieur du plateau (1) quand celui-ci est en place.

4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la platine comprend deux demi-platines symétriques (1 1) coopérant avec deux demi-coins (14) formant une mâchoire pour la plaque d'attache (13) du spécimen.

5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que chaque demi-platine (1 1) comporte un logement cunéiforme destiné à loger le demi-coin associé (14).

6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'à une extrémité du logement cunéiforme une extension (25) de la demi-platine (1 1) forme un trou de passage d'une vis (27) de commande du demi-coin associé (14).

7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que les demi-platines (1 1) sont réalisées en métal léger, les demi-coins (14) en acier durci et la plaque (13) en acier doux.

Description:
Dispositif de fixation rapide pour spécimen sur une catapulte d'essai de choc

La présente invention concerne un dispositif de fixation pour spécimen sur une catapulte d'essai de choc.

Lors des essais de choc, connus sous le nom de « crash-test », il est connu, d'une part, l'utilisation de banc d'essai statique, comme décrit notamment dans le document GB 2 402 185, et, d'autre part, l'utilisation de catapultes d'essai de choc dynamique. Notamment, il est connu de fixer un spécimen de véhicule ou de carrosserie sur un plateau d'une catapulte destiné à entraîner le spécimen à grande vitesse. Le plateau comporte un ensemble de trous préétablis dans lesquels on vient visser des dispositifs de fixation du spécimen, lequel peut avoir des dimensions diverses et une masse embarquée d'environ 1500 kg. Compte tenu des grandes forces d'accélération subies dans le sens du mouvement de la catapulte, ces fixations doivent être suffisamment nombreuses et solidement vissées sur le plateau. Dans les systèmes existants connus de la Demanderesse, les spécimens sont massivement soudés aux dispositifs de fixation. En fin de test, lors du changement de spécimen, cela entraîne beaucoup de temps de démontage et de remontage.

Le but de l'invention est de proposer un dispositif de fixation rapide de spécimen qui minimise les temps de démontage et de montage.

Ce but est atteint selon l'invention grâce à un dispositif de fixation de spécimen sur un plateau de catapulte d'essai de choc comportant une pluralité de trous de vissage et un axe de mouvement, le dispositif comprenant une platine vissée pourvue de trous de passage de vis destinés au passage de vis venant se visser dans ledit plateau lorsque la platine est disposée et vissée sur le plateau, globalement parallèle au plateau, et une plaque d'attache du spécimen globalement parallèle à la platine et qui est ou peut être rendue solidaire du spécimen, caractérisé en ce que la plaque d'attache du spécimen est fixée à la platine par l'intermédiaire d'un système à coin parallèle à la platine et orienté perpendiculairement à l'axe de mouvement du plateau de catapulte. Le système à coin de l'invention résiste bien aux forces rencontrées en action, et par ailleurs se prête à un montage et un démontage aisé, surtout quand il est prévu que le système à coin comporte au moins un coin glissant contre la platine et dont le glissement est commandé par une vis dont la tête est prévue latéralement sur ladite platine, sur le côté extérieur du plateau, de manière à être aisément accessible.

De préférence, la platine comprend deux demi-platines symétriques coopérant avec deux coins formant une mâchoire pour la plaque d'attache du spécimen.

Avantageusement, chaque demi-platine comporte un logement cunéiforme destiné à loger le demi-coin associé. Dans une forme de réalisation, à une extrémité du logement cunéiforme une extension de la demi-platine forme un trou de passage d'une vis de commande du demi- coin associé.

Avantageusement, les demi-platines sont réalisées en métal léger, par exemple en aluminium, les demi-coins en acier durci et la plaque en acier doux.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description suivante d'un exemple de réalisation. Il sera fait référence aux dessins annexés sur lesquels :

La figure 1 est une vue en perspective d'un plateau de catapulte conforme à l'invention, équipé de quatre dispositifs de fixation de spécimen à sa surface supérieure.

Les figures 2 et 3 sont des vues respectivement en perspective de ¾ dessus et en vue de dessous d'un dispositif de fixation conforme à l'invention.

La figure 4 est une vue en perspective de ¾ dessous d'une demi- platine d'un dispositif de fixation conforme à l'invention.

La figure 1 montre un plateau de catapulte 1 dont la surface supérieure est sous forme d'une plaque métallique 2 pourvue d'une pluralité de trous 3 de vissage selon un motif plus ou moins régulier permettant de choisir la position dans laquelle on souhaite visser des dispositifs de fixation 10, ici au nombre de 4. Les trous 3 peuvent par exemple être espacés dans deux directions orthogonales de 10 cm, avec éventuellement dans certaines zones des trous supplémentaires espacés de 5 cm qui peuvent être préférés. Ces trous servent à positionner les demi-platines plus finement dans certaines zones particulièrement utilisées. Les centres des quatre dispositifs de fixation 10 sont écartés, par exemple, de 1,60 m à 2,00 m en longueur et 0,90 à 1,30 m en largeur.

Le plateau est rectangulaire et permet de recevoir et de fixer à sa surface supérieure un spécimen de véhicule ou de carrosserie destiné à un test d'écrasement ou de choc. Des moyens non représentés permettent d'entraîner le plateau 1 en mouvement le long de son axe longitudinal XX.

Chaque dispositif de fixation rapide 10 comprend deux demi-platines symétriques 1 1 vissées sur le plateau 1 par des vis 12 et enserrant une plaque 13 d'attache du spécimen par l'intermédiaire de demi-coins 14. Le détail de ces dispositions sera plus apparent sur les figures 2 à 4.

Chaque demi-platine 1 1 comporte à sa partie inférieure une semelle plane 15 destinée à s'appliquer sur la plaque 2 du plateau 1. La demi-platine est avantageusement réalisée dans une matière légère et résistante, par exemple en aluminium moulé ou autre métal, pour un poids total qui ne dépasse pas 15 kg.

Dans la semelle 15 débouchent 8 trous de passage de vis 16 disposés en quinconce et traversant toute l'épaisseur de la demi-platine 1 1 pour déboucher aussi à sa partie supérieure, laquelle présente une partie épaisse intérieure 17 et une partie plus mince 18, séparée par une zone de transition 19.

Les trous 16 sont avantageusement revêtus d'une protection intérieure renforçant leur résistance au passage répété des vis et aidant à répartir correctement les forces élevées rencontrées lors des tests. L'espacement des six trous des parties 17 et 18 est ici de 10 cm, comme celui du réseau principal de trous 3 du plateau 1. Les deux trous restants dans la zone intermédiaire sont placés en quinconce dans les carrés formés par les autres pour un espacement intermédiaire de 5 cm utilisé pour les fixations renforcées lors de tests sévères. Les têtes des vis 12 sont donc pour trois d'entre elles au niveau de la partie épaisse 17, pour trois autres au niveau de la partie plus mince 18, et pour les deux restantes, dans un évidement de la zone de transition 19. Comme on le voit et selon une caractéristique intéressante, les têtes de vis sont donc facilement accessibles de côté, même si le spécimen est monté, du fait que les têtes sont réparties sur deux niveaux différents et que les têtes d'un même niveau sont décalées les unes des autres dans le sens latéral.

Le bord interne 20 de la partie épaisse de 17 de la demi-platine 1 1 comporte à sa partie inférieure un évidement cunéiforme formé d'une paroi verticale 21 et d'une paroi horizontale 22. La paroi verticale 21 est dirigée obliquement par rapport à un axe YY perpendiculaire à l'axe XX., l'axe YY étant un axe de symétrie plane du dispositif de fixation. Les parois 21 et 22 peuvent être revêtues de couches d'un matériau de glissement résistant favorisant le coulissement du coin qui doit s'y loger.

Le bord interne 20 se prolonge d'un côté à l'avant du dispositif 10 pour former une oreille 25 munie d'un trou 26 de passage d'une vis 27 à tête 28. La tige de la vis 27 est dirigée parallèlement à la paroi 21 et est destinée à se visser dans un demi-coin 14. La tête 28 de la vis 27 est donc accessible à l'avant du dispositif 10.

Chaque demi-coin 14, réalisé par exemple en acier durci, est de forme sensiblement triangulaire et comporte d'une part une face inférieure triangulaire horizontale, qui glisse sur la surface de la plaque 12 du plateau 1 1, et deux parois verticales formant coin : la paroi 30 est parallèle à l'axe YY et la paroi 31 est parallèle à la paroi 21 de la demi-platine 1 1 et glisse contre elle. La paroi 30 est limitée à sa partie supérieure par une bordure horizontale 32.

La paroi 30 et la bordure 32 forment une cornière orientée parallèlement à l'axe YY. Les deux cornières symétriques forment une mâchoire qui permet de serrer entre ses deux éléments la plaque d'attache rectangulaire 13 par ses deux petits côtés parallèles à l'axe YY.

On comprend qu'en vissant plus ou moins la vis 27 dans la corps des demi-coins 14, on fait glisser ceux-ci d'une plus ou moins grande distance le long de la paroi oblique 21 des demi-platines, ce qui a pour effet d'ouvrir ou de fermer la mâchoire et donc de serrer ou relâcher la plaque d'attache 13. Celle-ci se laisse monter avec une certaine liberté dans le sens de l'axe YY, sur une distance avantageusement supérieure à la moitié de l'écartement de la maille du réseau de trous du plateau, par exemple avantageusement égale ou supérieure à 5 cm. Pour faciliter le repérage de la plaque 13 dans la mâchoire, il est prévu par exemple deux points de repère 33 au milieu des petits côtés de la plaque 13 et deux lignes de repère 34 sur le haut des demi-platines 1 1, le monteur devant s'arranger pour que le point de repère 33 soit situé entre ces deux lignes 34. Cette possibilité de réglage de la plaque 13 dans le sens de l'axe YY permet de tenir compte des tolérances sur les dimensions des spécimens. Compte tenu de l'inclinaison choisie pour les demi-coins 14, la force de serrage de la mâchoire constituée par ces demi-coins 14 peut atteindre par exemple 97 000 N pour un couple de serrage de seulement 70 Nm sur une tête de vis 27.

La plaque d'attache 13 est rectangulaire, avantageusement à angles biaisés, réalisée par exemple en acier doux. Ses dimensions peuvent être : longueur de 30 cm, largeur de 15 cm et épaisseur de 25 mm. Elle est solidaire par des moyens non représentés du spécimen qui doit être testé (par exemple par soudage).

Grâce à l'orientation du système de coin de l'invention selon l'axe

YY perpendiculaire à l'axe XX de mouvement du plateau 1, les forces considérables agissant sur le plateau ne risquent pas de modifier la position et la sécurité de la fixation des dispositifs 10. Lorsque le test est terminé et qu'on veut démonter le spécimen, il suffit de desserrer les vis 27 bien accessibles par leur tête 28 disposée en périphérie du plateau 1.