Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
REAL MOTORBIKE-RIDING SIMULATOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/064344
Kind Code:
A1
Abstract:
Device to simulate the riding of a two-wheeled vehicle that feeds back the true sensations of driving. The present invention relates to a device that allows the sensations of riding to be felt in order to contribute to improving riding performance in complete safety; it can be used without danger by all types of rider. The device comprises a real two-wheeled vehicle moving over rolling belts. The vehicle is held in position on the device by a rigid support attached to the chassis of the vehicle. Actuating cylinders control the lateral inclinations and various behavioural aspects of the vehicle. The device comprises means for visualizing the route, for simulating acceleration and braking and for circulating air to complete the sensory experience. The device according to the invention is particularly intended to improve the riding of two-wheeled vehicles but can also be used for testing equipment.

More Like This:
Inventors:
DERICQUEBOURG GUY FRANÇOIS JOSEPH (FR)
Application Number:
PCT/FR2013/000260
Publication Date:
May 01, 2014
Filing Date:
October 04, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DERICQUEBOURG GUY FRANÇOIS JOSEPH (FR)
International Classes:
G09B9/058; G09B9/042; G09B19/16
Domestic Patent References:
WO2001089645A22001-11-29
WO2010045627A22010-04-22
WO2005091250A12005-09-29
Foreign References:
US4978300A1990-12-18
US20050175968A12005-08-11
US20090075741A12009-03-19
Other References:
None
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1) Dispositif de simulation de pilotage d'un véhicule à 2 roues restituant les vraies sensations de conduite caractérisé en ce qu'il comporte un véhicule réel évoluant sur 2 tapis roulants distincts (4) et (5), l'un pour la roue avant asservi à la direction de la fourche du véhicule et l'autre pour la roue arrière. Les différents types de véhicule utilisables sont maintenus en position sur le dispositif par un support rigide adaptable (3) attaché au châssis du véhicule. Les vérins (7) de ce support procurant les degrés de liberté nécessaires à la restitution des inclinaisons latérales et des comportements normaux et exceptionnels du véhicule.

2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le tapis arrière (4) est entraîné par la roue arrière du véhicule dans le respect des conditions d'adhérence simulées, la roue avant du véhicule étant entraînée à la même vitesse de rotation par le tapis avant (5) dans une gamme de vitesse compatible avec les capacités des véhicules routiers et sportifs actuels.

3) Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce que la distance entre le tapis arrière (4) et le tapis avant (5) est réglable afin d'être compatible avec l'empattement des différents types de véhicule à 2 roues.

4) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les tapis roulants (4) et (5) permettent de mesurer en temps réel la pression verticale exercée par chaque roue sur les tapis pendant le roulage.

5) Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce que 2 tapis latéraux (25) et (26) synchronisés en vitesse avec les tapis (4) et (5) peuvent être ajoutés dans les zones d'appuis des genoux du pilote lors de l'inclinaison du véhicule.

6) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les mouvements du véhicule et leur amplitude peuvent être contraints séparément grâce à l'action des vérins (7) et (8).

7) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte un plastron (11) porté par le conducteur du véhicule afin de restituer les sensations d'accélération et de freinage.

8) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de simulation de vent latéral, frontal et arrière (15) afin de restituer au plus près les conditions extérieures de conduite.

9) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte des éléments de sécurité à déclenchement automatique ou manuel permettant de stopper tous les mouvements du véhicule et du dispositif mais aussi de sauvegarder le conducteur.

10) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de visualisation de parcours routiers ou tout-terrains (10) dont la taille et la répartition permet de stimuler tout le champ de vision du conducteur et sur lequel la représentation du parcours est asservie en temps réel à la trajectoire du véhicule quel que soit le paramétrage choisi pour la simulation et le mode de visualisation.

Description:
SIMULATEUR REEL DE PILOTAGE DE MOTOCYCLETTE ;

La présente invention concerne un dispositif de simulation de pilotage d'un véhicule à 2 roues restituant les vraies sensations de conduite en utilisant un véhicule réel. Ce dispositif permet l'apprentissage et l'amélioration du pilotage de motocyclette de tous types et de toutes puissances pouvant également s'adapter aux scooters et autres véhicules du même genre. Il permet aux conducteurs de dépasser en toute sécurité leurs limites habituelles dans l'amélioration des performances individuelles et sportives. En effet ce dispositif supprime les risques de la conduite tout en laissant ressentir le comportement du véhicule comme si il circulait sur un circuit routier réel. Les erreurs de pilotage sont sans conséquences ce qui permet un apprentissage sans danger.

Les dispositifs existants permettent de simuler le déplacement d'un 2 roue sur un parcours visualisé sur un écran mais le pilotage n'est pas réaliste car ces équipements ne restituent pas le comportement réel de ce type de véhicule. Lors de l'utilisation d'un simulateur actuel, on ne ressent pas les phénomènes d'accélération et de freinage ni l'effet du vent ou la réduction d'adhérence sur sol humide car les roues sont absentes de ces simulateurs, la masse et les mouvements de l'appareil sur lequel le conducteur s'assoit ne sont pas représentatifs d'un véhicule réel, la résistance à l'inclinaison n'existe pas. En effet, il n'y a pas d'effet gyroscopique puisqu'il n'y a pas de masses tournantes. De plus les situations exceptionnelles tel que le glissement des roues en virage ne peuvent pas exister car la maquette n'a pas assez de degrés de liberté sur son support ainsi le conducteur ne peut pas utiliser ces simulateurs pour l'apprentissage mais uniquement pour l'amusement et sans pouvoir ressentir le plaisir d'utilisation réelle d'une motocyclette.

Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients en restituant le comportement réel d'un véhicule ce qui permet l'apprentissage et l'amélioration des performances de pilotage en toute sécurité. Ces conditions de sécurité que procure le dispositif par rapport à la conduite en extérieure constitues une avancée importante car cela peut permettre de réduire le taux d'accident individuel dû aux erreurs de pilotage des conducteurs.

Selon une première caractéristique le dispositif comporte un véhicule réel évoluant sur 2 tapis roulants distincts, l'un pour la roue avant et l'autre pour la roue arrière. Le tapis arrière est . entraîné par la roue arrière du véhicule et la roue avant du véhicule est entraînée à la même vitesse de rotation par le tapis avant. Ce dernier ayant en plus la capacité de suivre les mouvements de la direction de la fourche du véhicule. Ceci permet de reproduire en intérieur le comportement réel qu'aurait le véhicule sur un parcours extérieur en situation normale de conduite mais également en situation exceptionnelle.

Selon une deuxième caractéristique, les tapis roulants du dispositif permettent de répondre aux exigences de vitesse actuelles des véhicules à 2 roues circulant sur route et sur circuit, ils permettent également de mesurer en temps réel la pression verticale exercée par chaque roue sur les tapis pendant le roulage.

Selon une troisième caractéristique, la distance entre les tapis roulants avant et arrières et réglable afin d'adapter le dispositif à l'empattement des différents véhicules utilisables, de même les tapis roulants peuvent être échangés facilement afin de modifier les conditions d'adhérence des roues pour permettre la reproduction des différentes conditions de circulation liées aux intempéries.

Selon une quatrième caractéristique, le véhicule est maintenu sur le dispositif par un support rigide attaché au niveau du châssis du véhicule. Ainsi ce dernier garde sa position sur les tapis pendant le roulage. Ce support est doté de plusieurs degrés de liberté afin tout d'abord d'autoriser les inclinaisons latérales du véhicule nécessaires à la conduite en courbe jusqu'à une inclinaison maximale par rapport à la verticale. Cette limite est prédéterminée et fixe mais peut être changée si nécessaire, elle garantit l'impossibilité de chute latérale du véhicule.

Selon une cinquième caractéristique, l'inclinaison du véhicule peut être facilement contrainte à des valeurs inférieures à la limite maximum. A titre d'exemple non limitatif pour permettre d'imposer un mode de conduite contraint en amplitude d'inclinaison.

Selon une sixième caractéristique, un second degré de liberté du support permet la restitution des comportements exceptionnels du véhicule, à titre d'exemple non limitatif le support autorise la glissade des roues en courbe par perte d'adhérence. Le support limite l'amplitude de tous les mouvements du véhicule afin d'éviter la chute du véhicule et de son conducteur.

Selon une septième caractéristique, le dispositif peut limiter le comportement du véhicule à un mode nominal de conduite en interdisant les mouvements exceptionnels. Dans ce cas l'amplitude des mouvements du véhicule est atténuée afin que le pilote ne subisse pas les conséquences d'erreurs de conduite qui en situation réelle extérieure seraient sanctionnées par une chute. A titre d'exemple non limitatif ce mode peut être utilisé dans une phase d'apprentissage simplifié de la maîtrise du véhicule en début de formation à la conduite.

Selon une huitième caractéristique, le dispositif comporte des moyens de visualisation de parcours routiers ou tout-terrains dont la taille et la répartition permet de stimuler le regard du conducteur et sur lequel la représentation du parcours est asservie en temps réel à la trajectoire du véhicule quel que soit le paramétrage choisie pour la simulation et le mode de visualisation. L'affichage de la trajectoire idéale pouvant également être visualisé pendant la simulation

Selon une neuvième caractéristique, le dispositif comporte un plastron qui sera porté par le conducteur du véhicule afin de restituer au conducteur les sensations d'accélération et de freinage du véhicule. Le conducteur ressent ainsi les effets directs de ses actions sur les commandes du véhicule.

Selon une dixième caractéristique, le dispositif comporte des moyens de simulation de vent latéral, frontal et arrière afin de restituer au plus près les conditions extérieures de conduite.

Selon une onzième caractéristique, Le dispositif comporte des éléments de sécurité à déclenchement automatique, mais également commandables à partir d'un pupitre de commande, afin de garantir la sauvegarde du conducteur et des éléments environnants en cas de situation d'urgence. Ces éléments permettent de stopper le moteur du véhicule et la rotation des éléments tournants du dispositif et du véhicule. De plus le plastron mentionné dans la neuvième caractéristique permet d'éviter au conducteur d'être éjecté en cas de mouvement intempestif du véhicule. Selon des modes particuliers de réalisation le dispositif peut autoriser l'interchangeabilité du véhicule pour répondre aux différents besoins des utilisateurs. Dès que le véhicule est installé sur le dispositif, ce dernier peut être conduit comme il le serait sur un parcours extérieur mais sans engendrer de déplacement absolu dans l'espace grâce aux 2 tapis roulants situés sous les roues et au support central qui maintient le véhicule de façon semi-rigide.

L'amplitude d'inclinaison peut être contrainte pour assurer certaines restrictions de conduite. Les mouvements naturels et exceptionnels du véhicule utilisé sont possibles mais ils peuvent être limités pour qu'aucune chute ne soit possible. Pour permettre tous ces types de mouvement du véhicule, le support central peut être attaché au corps central du dispositif par des vérins qui lui confèrent une capacité de mouvement dans les 3 dimensions.

Des écrans de visualisation peuvent permettre de présenter au conducteur un parcours asservi à la trajectoire suivie par le véhicule. Ce parcours peut être virtuel ou réel, tout-terrain ou routier (circuit ouvert ou fermé) en fonction des simulations choisies. Le conducteur peut être soumis aux efforts d'accélération et de freinage qu'il génère lui-même avec le véhicule et il pourra être soumis à l'action de l'air liée à la vitesse et à un vent additionnel et ceci sous différentes conditions d'adhérence correspondant aux conditions extérieurs possibles.

Le dispositif peut être commandé par un pupitre de commande qui peut permettre les fonctions de mise en route du dispositif avec contrôle de bon fonctionnement initial, de démarrage d'une séquence de simulation, d'imposition d'une séquence de simulation restreinte et d'arrêt du dispositif. Ce pupitre peut contrôler en temps réel le bon déroulement de tous les événements afin de pouvoir stopper automatiquement la séquence de simulation en cas de situation d'urgence: arrêt du moteur et des pièces tournantes imposé. Cet arrêt peut également être provoqué manuellement à partir du pupitre de commande par la personne qui gère le dispositif pendant la simulation.

Les dessins annexés illustrent l'invention :

La figure 1 représente en vue de côté la version de base du dispositif de l'invention sans les planchés (1) et (2).

La figure 2 représente une vue de dessus partielle, sans véhicule, d'une variante du dispositif de l'invention avec 2 tapis roulants latéraux.

En référence à ces dessins, le dispositif comporte un plancher fixe (1) permettant l'accès facile au véhicule et couvrant la structure du dispositif. Un planché (2) solidaire de la partie (3c) du support de véhicule complète le plancher fixe (1). L'accès au véhicule se fait via la rampe (24).

Les 2 tapis roulants (4) et (5) supportant le véhicule sont fixés sur un châssis principal (6) qui est également le point d'attache des vérins (7) pilotables en position, ces derniers fixant la partie (3c) du support du véhicule de façon semi-rigide.

Le support du véhicule comporte trois parties notées (3a), (3b) et (3c) afin de permettre l'interchangeabilité du système de fixation du véhicule (3a), car le mode de fixation du véhicule est différent selon les types de véhicule utilisés. Les éléments (3a) et (3b) sont limités dans leur mouvement d'inclinaison latérale par un vérin (8) afin de permettre les restrictions de mouvement lors des simulations contraintes. La limite absolue d'inclinaison du véhicule est limitée par la conception de la partie (3c) du support en utilisant un axe (9) inséré dans la pièce (3b) et venant en appuis sur la pièce (3c).

Le tapis roulant (5) situé sous la roue avant est orientable et asservi en position sur la direction prise par le guidon du véhicule, cet asservissement utilise un capteur d'angle pour mesurer en temps réel la position de la fourche. La vitesse de rotation de ce tapis (5) est asservie à la vitesse du véhicule grâce à un moteur électrique et au capteur de vitesse installé sur le tapis arrière (4). Le réglage en tension des 2 tapis roulants (4) et (5) est réalisé à l'aide d'une glissière mécanique et d'un système vis-écrou.

La visualisation (10) permet de stimuler tout le champ de vision du conducteur. Le plastron (11) du conducteur utilise des filins avant et arrières (12) et (13) pour générer les sensations d'accélération et de freinage et assurer la sécurité du conducteur en cas de mouvements intempestifs du véhicule grâce à l'utilisation d'un moyen de blocage instantané. 2 filins (12) partent de la face postérieure du plastron (11) pour rejoindre leur boîtier de contrôle (14) et 2 filins (13) partent de la face antérieure du plastron, passent par la colonne de direction du véhicule et reviennent vers l'arrière du véhicule dans le boitier de contrôle (14) de la fonction.

L'effet du mouvement de l'air et du vent est mis en œuvre par des ventilateurs régulés (15) positionnés autour du dispositif et fixés sur le châssis principal (6). La vitesse des ventilateurs (15) est calculée à partir de la vitesse du véhicule et en fonction des conditions de simulation. Les différentes conditions d'adhérence peuvent être réalisées grâce au moyen de tension des tapis roulants (4) et (5) puisqu'il permet le changement rapide des tapis.

Les éléments de sécurité sont réalisés de la manière suivante:

Un actionneur (16) agissant sur l'arrêt d'urgence du véhicule ce qui permet de stopper le moteur en cas de situation dangereuse. Cet actionneur peut être enclenché par l'arrêt d'urgence (17) du pupitre de commande (18) ou automatiquement si le système de contrôle du dispositif détecte des conditions anormales de fonctionnement. La roue arrière est freinée par un actionneur (19) agissant sur le frein du véhicule. Les tapis roulants (4) et (5) sont stoppés : Par l'arrêt du moteur d'entraînement pour le tapis avant (5) et par un freinage des rouleaux supports du tapis arrière (4). Le véhicule est automatiquement ramené en position verticale et le plastron (11) du pilote est retenu en position de la même manière qu'une ceinture de sécurité retient un conducteur de voiture.

Le pupitre de commande (18) est constitué par un ordinateur équipé d'un écran et de cartes d'entrées-sorties permettant d'acquérir les mesures en provenance des capteurs du dispositif, d'effectuer les calculs indispensables au fonctionnement et de commander les actionneurs et organes de contrôle. L'écran du pupitre (18) permet de gérer le dispositif dans toutes les phases de fonctionnement. Le bouton poussoir spécifique (17) assure la fonction d'arrêt d'urgence du dispositif et un contacteur à clé (20) permet de bloquer l'utilisation du dispositif aux personnes non autorisées. La liaison entre le pupitre de commande (18) et les éléments de contrôle-commande du dispositif peut être filaire ou radio selon la nécessité.

Un système de communication radio permet une liaison bidirectionnelle entre le conducteur du véhicule et un ou plusieurs interlocuteurs situés au niveau du pupitre de commande (18).

Un système d'évacuation des vapeurs d'échappement (21) est installé au droit des pots d'échappement du véhicule pour éviter la pollution du local.

Des protections antibruit (22) sont fixées autour du dispositif afin de respecter le confort acoustique des utilisateurs et de l'environnement direct. De même des éléments de sécurité (23) sont positionnés autour du dispositif pour assurer la protection des personnes circulant à proximité.

Selon une variante représentée en figure 2, des tapis roulants latéraux (25) et (26) synchronisés à la vitesse des tapis (4) et (5) peuvent être ajoutés pour simuler le mouvement du sol dans les zones d'appuis des genoux du pilote lors de la prise d'inclinaison pour les cas d'entraînement sportif. De même la lubrification des tapis roulants (4) et (5) peut également être utilisée pour simuler les différentes conditions d'adhérence.

Le protocole de simulation peut permettre plusieurs variantes et choix d'utilisation selon les besoins exprimés par l'utilisateur, A titre d'exemple non limitatif:

Conduite totalement libre de contraintes, le comportement du dispositif est uniquement contraint par les limites extrêmes prédéterminées et par les règles de sécurité.

- Conduite normale n'autorisant pas les comportements exceptionnels du véhicule, toutes les erreurs de conduites sont atténuées par le dispositif.

Conduite d'apprentissage limitant certains paramètres choisis.

Conduite sous une contrainte particulière anormale choisie.

Répétition de séquences de parcours choisies.

- Suppression ou ajout de vent latéral, frontal ou arrière ou combinaison de plusieurs directions.

Suppression ou ajout des sensations d'accélération et de freinage ou l'une quelconque des deux.

Choix du mode de visualisation sur l'écran et choix de la simulation.

- Modification de la trajectoire idéale recherchée.

Prédiction de la trajectoire suivie par le véhicule.

A titre d'exemple non limitatif, le dispositif aura des dimensions de l'ordre de 4 mètres de largeur, de 6 mètres de longueur et de 2.7 mètres de hauteur.

Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à l'apprentissage et à l'amélioration du pilotage de véhicule à 2 roues. Grâce à sa capacité de restitution du comportement réel d'un véhicule dans les différentes configurations de roulage telles qu'elles peuvent exister en extérieur, il peut être utilisé par tous type de conducteur aussi bien à des fins ludiques, d'apprentissage, de perfectionnement ou d'entraînement professionnel intensif et ceci en toute sécurité. Les constructeurs et équipementiers peuvent également l'utiliser pour tester de nouveaux équipements en ayant la possibilité d'effectuer très simplement des mesures dynamiques en utilisation réelle ce qui n'est pas toujours facile et même parfois impossible en extérieur.