Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
REAR IMAGE CAPTURING DEVICE FOR A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/020890
Kind Code:
A1
Abstract:
This rear image capturing device (2) for a motor vehicle comprises an attachment part (4) intended to be attached to a lateral part of a motor vehicle body, a movable housing (6) and a camera incorporated in the movable housing (6). The movable housing (6) is able to move in translation in a direction of movement (y) with respect to the attachment part (4) and to move in rotation about said direction of movement (y) with respect to the attachment part (4).

Inventors:
BUFFETAUD JULIEN (FR)
CLAIN FABIEN (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/051675
Publication Date:
January 31, 2019
Filing Date:
July 05, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SAS (FR)
International Classes:
B60R11/04
Foreign References:
US20160065796A12016-03-03
US20160243988A12016-08-25
Other References:
None
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de prise de vue arrière (2) pour véhicule automobile comprenant une pièce d'attache (4) destinée à être attachée à une partie latérale d'un corps de véhicule automobile, un boîtier mobile (6) et une caméra incorporée à l'intérieur du boîtier mobile (6), caractérisé en ce que le boîtier mobile (6) est apte à se déplacer par rapport à la pièce d'attache (4) en translation selon une direction de déplacement (y) et à se déplacer par rapport à la pièce d'attache (4) en rotation autour de ladite direction de déplacement (y).

2. Dispositif (2) selon la revendication 1, dans lequel ladite direction de déplacement (y) est sensiblement perpendiculaire à une direction d'orientation (42) de la caméra.

3. Dispositif (2) selon la revendication 1 ou 2, comprenant en outre un moyen d'entraînement apte à entraîner le boîtier mobile (6) en translation par rapport à la pièce d'attache (4) selon ladite direction de déplacement (y), et un moyen de guidage configuré pour provoquer le déplacement du boîtier mobile (6) par rapport à la pièce d'attache (4) en rotation autour de ladite direction de déplacement (y) en réponse à un déplacement du boîtier mobile (6) par rapport à la pièce d'attache (4) en translation selon ladite direction de déplacement (y).

4. Dispositif (2) selon la revendication 3, dans lequel ledit moyen d'entraînement comprend un actionneur rotatif (58) et un moyen de conversion de mouvement doté d'une vis sans fin (64) et d'un écrou (66).

5. Dispositif (2) selon la revendication 4, dans lequel le boîtier mobile (6) comprend un manchon cylindrique (50), la pièce d'attache (4) comportant une excroissance cylindrique (22) parallèle à ladite direction de déplacement (y), ledit manchon cylindrique (50) s'étendant autour de l'excroissance cylindrique (22) de sorte à réaliser une liaison mécanique entre le boîtier mobile (6) et la pièce d'attache (4) de type pivot glissant par rapport à ladite direction de déplacement

6. Dispositif (2) selon la revendication 5 , dans lequel l'écrou (66) comprend un doigt radial (68), le boîtier mobile (6) comportant une languette (54) s'étendant selon la direction axiale du manchon cylindrique (50), ladite languette (54) comprenant un orifice (56), ledit doigt (68) étant inséré dans ledit orifice (56) .

7. Dispositif (2) selon la revendication 5 ou 6, dans leque l l ' excroissance cylindrique (22) comprend une gorge (24) s ' étendant sur toute la longueur de la portion cylindrique (22) par rapport à ladite direction de déplacement ( y ) .

8. Dispositif (2) selon l'une quelconque des revendications 4 à

7, dans lequel la pièce d'attache (4) comporte un premier palier ( 14) et un second palier ( 16) coaxiaux par rapport à ladite direction de déplacement ( y ) , la vis sans fin (64) étant mécaniquement connectée à la pièce d'attache (4) par l'intermédiaire desdits premier et second paliers ( 14, 16), la longueur (122) de l ' excroissance cylindrique (22) étant égale à la distance (11 4 1 6) entre les premier et second paliers ( 14 , 16) multipliée par un facteur compris entre 1 ,5 et 2,5.

9. Dispositif (2) selon l 'une quelconque des revendications 3 à

8 , dans lequel la pièce d'attache (4) comprend une zone d' attache ( 12) à une partie latérale d'un corps de véhicule automobile, ledit moyen de guidage comportant une rainure (28) pratiquée dans une surface de la pièce d' attache (4), et un pion radial (70) so lidaire du boîtier mobile (6), ladite rainure (28) comportant une portion proximale (30) par rapport à la zone d' attache ( 12) et une portion distale (32) par rapport à la zone d' attache ( 12), la portion proximale (30) étant rectiligne et dirigée selon la direction de déplacement ( y ) , la portion distale (32) étant oblique par rapport à ladite direction de déplacement ( y ) .

10. Procédé de contrôle d'un dispositif (2) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 , ledit dispositif (2) étant incorporé dans un véhicule automobile, dans lequel on contrôle le déplacement du boîtier mobile (6) en translation selon la direction de déplacement ( y ) par rapport à la pièce d'attache (4) en fonction d'une situation de fonctionnement du véhicule automobile, et dans lequel : - lorsqu'il est sélectionné un mode « stationné », le boîtier mobile (6) est déplacé pour être le plus proche possible de la pièce d' attache (4),

- lorsqu'il est sélectionné un mode « situation normale de roulage », le boîtier mobile (6) est déplacé pour être situé à une distance intermédiaire de la pièce d' attache (4), et

- lorsqu'il est sélectionné un mode « aide de stationnement », le boîtier mobile (6) est déplacé pour être le plus éloigné possible de la pièce d' attache (4) .

Description:
Dispositif de prise de vue arrière pour véhicule automobile

L'invention concerne le domaine des rétroviseurs latéraux pour véhicule automobile, et plus particulièrement des dispositifs de vue arrière dotés d'une caméra.

Un dispositif de vue arrière incorporé sur un véhicule automobile a pour but de permettre au conducteur du véhicule automobile de surveiller l'environnement situé derrière le véhicule, tel que les véhicules et piétons évoluant derrière le véhicule.

Un exemple de dispositif de vue arrière classique incorporé sur des véhicules automobiles est un rétroviseur latéral. Un rétroviseur latéral est classiquement muni d'un miroir maintenu à l ' extérieur d'une partie latérale d'un corps du véhicule automobile de sorte à refléter l ' environnement arrière du véhicule. Afin d' éviter que le miroir ne subisse des chocs pouvant occasionner sa destruction, certains rétroviseurs latéraux sont équipés de moyens permettant de rabattre le miroir contre la partie latérale du corps de véhicule.

Par ailleurs, de tels rétroviseurs n' apportent pas toujours pleinement satisfaction, en particulier en raison d'un angle mort correspondant à une zone qui ne peut pas être surveillée par le conducteur.

Un autre type de dispositif de prise de vue arrière comprend une caméra située à la place du miroir et dirigée vers l'arrière du véhicule. Le dispositif de prise de vue arrière est associé à un écran affichant les images recueillies par la caméra. Un tel dispositif de prise de vue arrière est également connu sous la dénomination de dispositif de rétrovision. Un tel dispositif peut offrir au conducteur un champ de vision élargi de sorte à limiter l ' angle mort. De tels dispositifs sont aussi souvent préférés car ils sont moins vo lumineux et nuisent moins à l ' aérodynamisme du véhicule que des rétroviseurs classiques. Toutefois, l ' encombrement occasionné par la caméra et par les câbles qui lui sont associés rend difficile l ' incorporation de moyens pour rabattre ladite caméra contre la partie latérale du corps de véhicule. Compte tenu du coût d'une caméra par rapport à celui d 'un miroir, il serait toutefois souhaitable de pouvoir rabattre la caméra.

De même, bien qu'un dispositif de prise de vue arrière offre un champ de vision élargi, il est encore souhaitable de fournir des images différentes en fonction des différentes situations de fonctionnement du véhicule. Or, cela est compromis par la nécessité de limiter l ' encombrement généré par le dispositif et par la nécessité d' assurer une bonne fixation au corps de véhicule.

Au vu de ce qui précède, l'invention a pour but de fournir un dispositif de prise de vue arrière pour véhicule automobile permettant de rétracter la caméra et d'o ffrir au conducteur des images adaptées à différentes situations de fonctionnement du véhicule, tout en occasionnant un encombrement minimal et en assurant une fixation so lide à une partie latérale de la carrosserie du véhicule automobile.

À cet effet, il est proposé un dispositif de prise de vue arrière pour véhicule automobile comprenant une pièce d'attache destinée à être attachée à une partie latérale d'un corps de véhicule automobile, un boîtier mobile et une caméra incorporée à l'intérieur du boîtier mobile .

Selon une caractéristique générale de ce dispositif, le boîtier mobile est apte à se déplacer par rapport à la pièce d'attache en translation selon une direction de déplacement et à se déplacer par rapport à la pièce d'attache en rotation autour de ladite direction de déplacement.

Un tel dispositif permet une visualisation par le conducteur optimale de l'environnement arrière du véhicule en permettant de modifier l'orientation de la caméra. Par ailleurs, la caméra est rétractée en provoquant son déplacement en translation vers le corps de véhicule. Avantageusement, ladite direction de déplacement est sensiblement perpendiculaire à une direction d'orientation de la caméra.

Le choix d'une telle direction de déplacement maximise la variation de l'orientation de la caméra. Il en résulte une encore meilleure visualisation par le conducteur.

On peut en outre prévoir un moyen d'entraînement apte à entraîner le boîtier mobile en translation par rapport à la pièce d'attache selon ladite direction de déplacement, et un moyen de guidage configuré pour provoquer le déplacement du boîtier mobile par rapport à la pièce d'attache en rotation autour de ladite direction de dép lacement en réponse à un déplacement du boîtier mobile par rapport à la pièce d'attache en translation selon ladite direction de déplacement.

Dans un tel mode de réalisation, l'orientation de la caméra est rendue modifiable et la caméra est rétractable grâce à un seul moyen d'entraînement.

Avantageusement, ledit moyen entraînement comprend un actionneur rotatif et un moyen de conversion de mouvement doté d'une vis sans fin et d'un écrou.

Dans un mo de de réalisation, le boîtier mobile comprend un manchon cylindrique, la pièce d'attache comportant une excroissance cylindrique parallèle à ladite direction de déplacement, ledit manchon cylindrique s ' étendant autour de l ' excroissance cylindrique de sorte à réaliser une liaison mécanique entre le boîtier mobile et la pièce d' attache de type pivot glissant par rapport à ladite direction de déplacement.

La liaison mécanique ainsi réalisée est fiable et peu encombrante .

De préférence, l'écrou comprend un doigt radial, le boîtier mobile comportant une languette s'étendant selon la direction axiale du manchon cylindrique, ladite languette comprenant un orifice, ledit doigt étant inséré dans ledit orifice. Avantageusement, l'excroissance cylindrique comprend une gorge s ' étendant sur toute la longueur de la portion cylindrique par rapport à ladite direction de déplacement.

Une telle gorge permet de loger les câbles électriques associés à la caméra du dispositif de prise de vue arrière.

Dans un autre mode de réalisation, la pièce d'attache comporte un premier palier et un second palier coaxiaux par rapport à ladite direction de déplacement, la vis sans fin étant mécaniquement connectée à la pièce d'attache par l'intermédiaire desdits premier et second paliers, la longueur de l ' excroissance cylindrique étant égale à la distance entre les premier et second paliers multipliée par un facteur compris entre 1 ,5 et 2,5.

Une telle liaison mécanique entre la pièce d'attache et la vis sans fin permet d'assurer la liaison mécanique entre le boîtier mobile et la pièce d'attache. En choisissant de telles dimensions, on limite l'encombrement généré par l ' excroissance cylindrique tout en assurant un maintien so lide du boîtier mobile par rapport à la pièce d ' attache.

Dans un mode de réalisation, la pièce d'attache comprend une zone d' attache à une partie latérale d'un corps de véhicule automobile, ledit moyen de guidage comportant une rainure pratiquée dans une surface de la pièce d' attache, et un pion radial so lidaire du boîtier mobile, ladite rainure comportant une portion proximale par rapport à la zone d' attache et une portion distale par rapport à la zone d' attache, la portion proximale étant rectiligne et dirigée selon la direction de déplacement, la portion distale étant oblique par rapport à ladite direction de déplacement.

Une telle rainure permet de provoquer une rotation du boîtier mobile lorsque celui-ci est placé pour être le plus éloigné possible de la partie latérale du corps de véhicule. On peut ainsi orienter la caméra vers le bas et à l ' extérieur pour offrir au conducteur une visualisation la plus adaptée possible lorsque le véhicule automobile est en cours de stationnement.

Selon un autre aspect, il est proposé un procédé de contrôle d'un dispositif tel que défini précédemment, ledit dispositif étant incorporé dans un véhicule automobile, dans lequel on contrôle le déplacement du boîtier mobile en translation selon la direction de déplacement par rapport à la pièce d'attache en fonction d'une situation de fonctionnement du véhicule automobile, dans lequel :

- lorsqu'il est sélectionné un mode « stationné », le boîtier mobile est déplacé pour être le plus proche possible de la pièce d' attache,

- lorsqu'il est sélectionné un mode « situation normale de roulage », le boîtier mobile est déplacé pour être situé à une distance intermédiaire de la pièce d' attache, et

- lorsqu'il est sélectionné un mo de « aide de stationnement » , le boîtier mobile est déplacé pour être le plus éloigné possible de la pièce d' attache.

D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante, donnée uniquement à titre d'exemple non limitatif, et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels :

- la figure 1 est une représentation en perspective d'un dispositif de vision arrière selon un exemple de réalisation de l'invention,

- la figure 2 est une autre vue en perspective du dispositif de la figure 1 , le boîtier étant dans une position rétractée,

- la figure 3 est une vue en perspective de la pièce d'attache du dispositif des figures 1 et 2,

- la figure 4 est une vue de détail d'une nervure de la pièce d'attache de la figure 3 ,

- la figure 5 est une vue en perspective d'un écrou du dispositif des figures 1 et 2,

- la figure 6 est une autre vue en perspective du dispositif de la figure 1 , le boîtier étant dans une position intermédiaire, et

- la figure 7 est une autre vue en perspective du dispositif de la figure 1 , le boîtier étant dans une position déployée.

En référence à la figure 1 , il est schématiquement représenté un dispositif de prise de vue arrière 2. Le dispositif 2 est destiné à être incorporé sur un véhicule automobile (non représenté) . Plus précisément, le dispositif 2 est destiné à être incorporé à la place habituellement réservée à un rétroviseur latéral. Dans l'exemp le illustré, le dispositif 2 est destiné à être incorporé sur une partie latérale gauche d'un corps de véhicule automobile. Toutefois, on ne sort bien évidemment pas du cadre de l'invention en envisageant un dispositif semblable adapté pour être incorporé sur un côté latéral droit du corps de véhicule.

Le dispositif 2 comporte notamment une pièce d'attache 4 et un boîtier mobile 6. On définit une base vectorielle orthonormale 5 attachée à la pièce 4. La base 5 est constituée d'un vecteur x , d'un vecteur y et d'un vecteur z . Lorsque le dispositif 2 est incorporé sur une partie latérale de corps de véhicule, le vecteur x est parallèle à un axe longitudinal du véhicule et orienté vers l ' avant du véhicule, le vecteur y est parallèle à un axe transversal du véhicule et orienté de droite à gauche par rapport au véhicule et le vecteur z est parallèle à un axe vertical par rapport au véhicule et orienté vers le haut par rapport au véhicule.

La pièce d'attache 4 comporte un couvercle 8 (visible sur la figure 1 ) recouvrant une platine 10 (visible sur la figure 2) . La platine 10 est sensiblement perpendiculaire au vecteur z . Sur les figures 2, 6 et 7, le couvercle 8 a vo lontairement été omis pour permettre une meilleure visualisation des éléments constitutifs du dispositif 2.

En référence à la figure 2, la platine 1 0 comporte une zone d'attache 12. La zone d' attache est sensiblement plane et globalement perpendiculaire au vecteur y . La zone 12 est munie de moyens (non représentés) pour permettre l' attache de la pièce 4 à la partie latérale du corps de véhicule.

En référence aux figures 2 et 3 , la platine 1 0 comporte un premier logement annulaire 14 et un second logement annulaire 1 6. Les logements 14 et 16 ont la forme d'une bague co llée sur une face supérieure de la platine 10. Les logements 14 et 16 sont coaxiaux par rapport à un premier axe 1 8 dirigé selon la direction du vecteur y . La distance entre les logements 14 et 16 est notée 1 1 4 1 6 . Un premier palier 15 est reçu dans le logement 14. Un second palier 17 est reçu dans le logement 16. Les paliers 15 et 17 peuvent être du type à roulement ou à friction. La largeur 1 1 6 selon la direction de l'axe 1 8 du logement 1 6 est plus importante que la largeur 1 1 4 du logement 14. Les paliers 1 5 et 17 comprennent une bague extérieure encastrée dans les logements 14 et 16, respectivement.

En référence à la figure 3 , la p latine 10 comporte en outre un jour 20 pratiqué entre les logements 14 et 1 6, à proximité du logement 14. Les dimensions du jour 20 sont suffisantes pour permettre le passage de plusieurs câbles électriques . Le jour 20 a une forme sensiblement rectangulaire, ses grands côtés étant sensiblement parallèles au vecteur x .

Toujours en référence à la figure 3 , la platine 10 comporte en outre une excroissance cylindrique 22 à base circulaire. L'excroissance 22 s'étend depuis une surface frontale du lo gement 1 6 selon la direction de l'axe 1 8 et dans le sens du vecteur y . Dans l'exemple illustré, la longueur de l'excroissance 22 selon la direction de l'axe 1 8 est notée 1 22 . Le diamètre extérieur de l'excroissance 22 est noté d 22 .

L ' excroissance 22 comporte une gorge intérieure 24. La gorge 24 s'étend selon la direction longitudinale de l'excroissance 22 et sur toute sa longueur. En d'autres termes, l'excroissance 24 s'étend depuis le lo gement 16 jusqu'à une extrémité axiale de l'excroissance 22 opposée au logement 16. La gorge 24 est communicante avec l'espace intérieur du palier 17.

La platine 10 comporte une nervure 26. Les logements 14 et 1 6 et le jour 20 sont situés en arrière de la nervure 26 par rapport à la direction et au sens du vecteur x . La nervure 26 forme un plan sensiblement perpendiculaire au vecteur x . La nervure 26 s'étend depuis la face supérieure de la platine 10 et se situe axialement entre le jour 20 et le logement 16. La longueur de la nervure 26 selon la direction du vecteur y est notée 1 26 .

En référence à la figure 4, la nervure 26 comporte une rainure 28. La rainure 28 débouche de chaque côté de la surface formée par la nervure 26. La rainure 28 a une épaisseur e 2 8 sensiblement constante sur toute sa longueur.

Toujours en référence à la figure 4, la nervure 28 est constituée d'une première portion 30 et d'une deuxième portion 32. La première portion 30 est proche du logement 14 et la seconde portion 32 est proche du logement 16.

La première portion 30 de la nervure 28 est rectiligne et orientée selon la direction du vecteur y .

La seconde portion 32 de la rainure 1 8 est courbée et oblique par rapport à la direction du vecteur y . Plus précisément, la seconde portion 32 est divisée en une première sous-portion 34, une deuxième sous-portion 36 et une troisième sous-portion 38. L'angle a formé par la tangente à la nervure 28 par rapport à la direction du vecteur y évo lue différemment entre les sous-portions 32 à 36. Dans la sous- portion 34, l ' angle a est sensiblement nul à proximité du raccordement avec la première portion 30 et augmente progressivement à mesure que l'on s ' éloigne de la première portion 30 jusqu'à atteindre une première valeur limite a 36 au niveau du raccordement avec la sous-portion 36. Dans la sous-portion 36, l ' angle a est sensiblement constant égal à l ' angle a 36 . Dans la sous-portion 38 , l ' angle a est sensiblement égal à a 36 à proximité du raccordement avec la sous-portion 36 et diminue progressivement à mesure que l'on s ' éloigne de la sous-portion 36 jusqu'à atteindre une seconde valeur limite 3 s au niveau de l ' extrémité opposée à la sous-portion 36. Dans l ' exemple illustré, la valeur a 36 est comprise entre 50° et 60° , de préférence sensiblement égale à 54° , et la valeur 3 s est comprise entre 15 ° et 25 °, de préférence sensiblement égale à 20° .

Comme cela sera expliqué par la suite, le boîtier 6 est capable de pivoter autour de l'axe 1 8 par rapport à la pièce 4. Le boîtier 6 comporte un corps de boîtier 40. Le corps de boîtier 40 a une forme axisymétrique autour d'un axe de symétrie 42. Plus précisément, le corps de boîtier 40 a sensiblement la forme d'un obus s'étendant depuis une surface de base 44. La surface 44 comporte un orifice circulaire 46 centré autour de l'axe 42. À l'intérieur du corps de boîtier 40, on a disposé une caméra (non représentée) couplée à une lentille 48 incrustée dans l'orifice 46. De la sorte, la caméra est capable de recueillir des images perçues à travers la lentille 48. La direction d'orientation de la caméra, qui correspond à une direction centrale du champ de vision capté par la caméra, coïncide avec l'axe 42. Les câbles électriques alimentant la caméra en énergie électrique et transmettant les signaux échangés avec la caméra sont reliés au véhicule via la gorge 24 et le jour 20.

En référence à la figure 2, le boîtier 6 comporte un manchon cylindrique 50 à base circulaire. Le manchon 50 s'étend depuis une surface du corps 40 le long de l'axe 1 8. À une extrémité opposée au corps 40, le manchon 50 comporte une collerette externe d'extrémité 52. La longueur du manchon 50 selon la direction de l'axe 1 8 est notée 1 50 . Le diamètre extérieur de la base circulaire du manchon 50 est noté d e 5 o - Le manchon 50 est intérieurement délimité par une surface cylindrique à base circulaire de diamètre dis o ·

Dans l'exemple illustré, le diamètre dis o est sensiblement égal au diamètre d 22 . L'excroissance cylindrique 22 est insérée à l'intérieur du manchon cylindrique 50. De ce fait, le manchon 50 et l'excroissance 22 sont connectés mécaniquement par une liaison mécanique de type pivot glissant par rapport à l'axe 1 8. En d'autres termes, le manchon 50 est capable de se déplacer par rapport à l'excroissance 22 en rotation autour de l'axe 1 8 et en translation selon la direction de l'axe 1 8.

Le rapport entre les longueurs 1 22 et 1 1 4 1 6 conditionne le compromis entre la so lidité de la fixation du boîtier 6 sur la pièce 4 et la limitation de l'encombrement occasionné par le dispositif 2. La longueur 1 22 doit être strictement supérieure à la longueur 1 1 4 1 6 pour que le boîtier 6 puisse être maintenu sur la pièce 4 dans la position déployée du dispositif 2 telle qu'illustrée sur la figure 7. Si la longueur 1 22 est trop proche de la longueur 1 1 4 1 6 , la fixation du boîtier 6 sur la pièce 4 en position déployée du dispositif 2 est rendue trop fragile. A l'inverse, si la longueur 1 22 est excessivement grande par rapport à la longueur 1 1 4 1 6 , l ' envergure du dispositif 2 selon la direction du vecteur y est augmentée et génère un encombrement inutile. Au vu de ce qui précède, un bon compromis est obtenu pour des valeurs de 1 22 comprises entre 1 ,5 fois et 2,5 fois la longueur 1 1 4 1 6 .

Comme visible sur la figure 2, le boîtier 10 comporte une languette 54. La languette 54 s'étend depuis une surface extérieure de la co llerette externe 52 selon la direction du vecteur y et en sens opposé par rapport au vecteur y . Dans l'exemple illustré, la languette 54 est constituée par une portion de surface cylindrique à base circulaire autour de l'axe 1 8. À son extrémité opposée à la co llerette externe 52, la languette 54 comporte un orifice 56. L'orifice 56 est radial par rapport à l'axe de cylindricité 1 8 , débouchant de part et d' autre de la languette 54 et de diamètre d 5 6 . La longueur 1 54 selon la direction du vecteur y est sensiblement égale à la somme des longueurs 1 1 6 et 1 1 4 1 6 .

Toujours en référence à la figure 2, un moteur électrique 58 est disposé sur la platine 10. Le moteur 58 a vo lontairement été omis sur les figures 4, 6 et 7 dans un souci de clarification des dessins. Des câbles électriques (non représentés) asso ciés au moteur 58 sont reliés au véhicule automobile via le jour 20. Contrairement aux autres éléments disposés sur la platine 10, le moteur électrique 58 est disposé en avant de la nervure 26 par rapport à la direction et au sens du vecteur x . La longueur 1 58 du moteur électrique 58 étant plus réduite que la somme des longueurs 1 1 4 , 1 1 6 et 1 26 , il en résulte la possibilité de réduire la longueur de la platine 10 et du couvercle 8 dans leur portion destinée à être orienté vers l'avant du véhicule. Il en résulte une forme plus aérodynamique du véhicule dans son ensemble.

Le moteur électrique 58 est capable d'entraîner en rotation un pignon 60. Le pignon 60 engrène une route dentée 62 so lidaire d'une vis sans fin 64. La vis sans fin 64 est mécaniquement connectée à la pièce 4 par l'intermédiaire des paliers 1 5 et 17. De ce fait, la vis sans fin 64 est mobile en rotation par rapport à la pièce 4 autour de l'axe 1 8.

Un écrou 66 comprend une surface interne taraudée (non représentée) de pas égal au pas des filets externes de la vis sans fin 64. L ' écrou 66 est vissé sur la vis sans fin 64. L ' écrou 66 comporte un doigt 68. Le doigt 68 est radial par rapport à l'axe 1 8. L'écrou 68 est cylindrique à base circulaire de diamètre d 6 8 sensiblement égal au diamètre d 5 6 . Le doigt 68 de l ' écrou 66 est inséré dans l'orifice 56.

L'écrou 66 comporte en outre un pion 70. Le pion 70 est radial par rapport à la direction de l'axe 1 8. Le pion 70 est cylindrique à base circulaire de diamètre d 7 o légèrement inférieur à l'épaisseur e 2 s . De ce fait, le pion 70 peut être inséré dans la nervure 28.

On va maintenant décrire le fonctionnement du dispositif 2. Pour ce faire, on considère qu ' initialement, le dispositif 2 est en position rétractée telle que représenté sur la figure 2. Dans cette position, le boîtier 6 est rétracté, c ' est-à-dire situé au plus près de la pièce 4 et donc de la partie latérale de corps de véhicule automobile sur lequel est incorporé le dispositif 2.

Lorsque le véhicule automobile est en situation normale de roulage, le conducteur souhaite que le dispositif 2 fournisse des informations sur l'environnement arrière du véhicule tel que les autres véhicules évo luant derrière le véhicule. Par ailleurs, il est souhaitable que le dispositif 1 garde un déploiement limité de sorte à maintenir un aérodynamisme satisfaisant.

Pour ce faire, le moteur électrique 58 entraîne en rotation la vis sans fin 64 autour de l'axe 1 8 par l'intermédiaire du pignon 60 et de la route 62. Le mouvement de rotation de la vis sans fin 64 est transformé en un mouvement de translation de l'écrou 66 grâce au pion 70 et à la rainure 28 qui bloquent la rotation de l' écrou 66. La translation de l'écrou 66 a lieu par rapport à la direction et dans le sens du vecteur y . Cette translation est transmise au boîtier mobile 6 par l'intermédiaire du doigt 68 et de l'orifice 56. La rotation du moteur électrique 58 est arrêtée lorsque le pion 70 arrive au niveau de la jonction entre la première portion 30 et la deuxième portion 32 de la rainure 28. À ce stade, le dispositif 2 est dans la configuration intermédiaire telle qu'illustrée sur la figure 6.

Dans cette configuration intermédiaire, des informations relatives à l ' environnement arrière du véhicule sont fournies au conducteur tout en évitant d' augmenter l ' envergure entre deux dispositifs de prise de vue arrière situés de part et d' autre du véhicule et en limitant l ' impact aérodynamique sur le véhicule.

Lorsque le véhicule automobile est sur le point d' être stationné, le conducteur souhaite que le dispositif 2 lui fournisse une aide au stationnement en permettant de visualiser l ' environnement proche du véhicule tel que les pare-chocs de véhicules adj acents et un trottoir situé en regard d'un bas de caisse du véhicule.

Pour ce faire, le moteur électrique 58 entraîne encore la vis sans fin 64 en rotation autour de l'axe 1 8. Du fait de la nervure 28 oblique par rapport à la direction du vecteur y , cette rotation de la vis sans fin 64 est partiellement transformée en un mouvement de translation de l'écrou 66 le long de la direction du vecteur y et partiellement transformée en un mouvement de rotation de l ' écrou 66 autour de l ' axe 1 8. La rotation du moteur électrique 58 est arrêtée lorsque le pion 70 arrive à l ' extrémité de la sous-portion 38 de la rainure 28. À ce stade, le dispositif 2 est dans la configuration déployée telle qu'illustrée sur la figure 7.

Dans cette configuration déployée, des informations relatives à l ' environnement proche du véhicule sont fournies au conducteur. En particulier, la vision est améliorée du fait que la caméra est éloignée du corps de véhicule. Par ailleurs, la visualisation de l ' environnement proche des bas de caisse du véhicule est améliorée du fait de la rotation subie par la caméra.

Les exemp les et plages de valeurs de a 36 et 3 s présentés en référence à ce mode de réalisation sont avantageux en ce qu ' ils permettent un ajustement maximal de l'orientation de la caméra tout en assurant la rigidité du support 10 et la continuité du câblage à l' intérieur de l ' excroissance 22.

En actionnant les mouvements inverses, c'est-à-dire lorsque le moteur électrique 58 tourne en sens inverse, on rapproche le corps 40 de la pièce 4, de sorte qu'on peut passer de la configuration déployée (figure 7), à la configuration intermédiaire (figure 6), puis à la configuration rétractée (figure 2) . Au vu de ce qui précède, lorsqu' il est incorporé sur un véhicule automobile, le dispositif selon l'invention fournit au conducteur une visualisation adaptée à différentes situations de fonctionnement du véhicule automobile, tout en permettant une rétractation de la caméra lorsque le véhicule est stationné. Cette adaptation est mise en œuvre grâce à l'utilisation d'un seul actionneur, en l'espèce un moteur électrique. Il en résulte la possibilité de fixer so lidement le dispositif 2 à une partie latérale de corps de véhicule automobile sans occasionner un encombrement excessif qui pourrait diminuer le champ de vision du conducteur sur les côtés et nuire à l'aérodynamisme du véhicule.