Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
REAR-VIEW MIRROR MOUNT FOR A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/109337
Kind Code:
A1
Abstract:
A motor vehicle rear-view mirror mount (1) according to the invention comprises a joint (16) for a rear-view mirror, said joint comprising a joining portion (3) surrounding the base of the joint, the joining portion (3) bordering an inner surface portion of the windscreen (2) in the top central region of the vehicle windscreen. The joining portion (3) comprises a storage portion (4) defining a housing (6) that is accessible through an opening (10), closed by a cover (7) from the passenger compartment of the vehicle, the housing (6) being able to hold a badge of the electromagnetic type with a flattened shape.

Inventors:
BOUILLON JEAN CHARLES (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/053447
Publication Date:
June 29, 2017
Filing Date:
December 15, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SAS (FR)
International Classes:
B60R1/04; B60R1/12
Foreign References:
US20070297075A12007-12-27
EP1097848A22001-05-09
US6367939B12002-04-09
Download PDF:
Claims:
Revendications

1 . Embase ( 1 ) de rétroviseur de véhicule automobile, comprenant une articulation ( 16) pour un rétroviseur, et comprenant une portion de j onction (3) entourant la base de l'articulation, la portion de j onction (3) longeant une portion de surface intérieure du pare-brise (2) en zone centrale haute du pare-brise du véhicule, caractérisée en ce que la portion de j onction (3) comprend une portion de stockage (4) définissant un logement (6) accessible par une ouverture ( 1 0), fermée par un couvercle (7) depuis l'habitacle du véhicule, le logement (6) étant apte à recevoir un badge ( 1 1 ) de type électromagnétique de forme aplatie.

2. Embase selon la revendication 1 , dans laquelle la portion de j onction (3) forme un habillage en un matériau polymère reliant l'articulation ( 16) à un habillage de plafond intérieur ( 1 7) du véhicule, et le couvercle (7) dudit logement est réalisée dans le même matériau polymère.

3. Embase selon les revendications 1 ou 2, dans laquelle le couvercle (7) est conçu pour être assemblé par clipsage élastique amovible pour fermer l'ouverture ( 1 0). 4. Embase selon les revendications 1 ou 2, dans laquelle le couvercle est configuré pour pouvoir être ouvert en coulissant par rapport à l'ouverture ( 10), selon une direction (Y) comprenant une composante horizontale.

5. Embase selon l'une quelconque des revendications précédentes, le logement comprenant un couvercle amovible (7) configuré pour pouvoir être extrait hors de l'ouverture ( 10) vers le bas en conservant une orientation sensiblement constante pendant l'extraction.

6. Embase selon la revendication 5 , le couvercle (7) comprenant un fond et des parois ou des butées latérales ( 12) configuré(es) pour permettre de retenir par gravité ledit badge ( 1 1 ) à l'intérieur du couvercle (7) pendant l'extraction du couvercle (7) hors de l'ouverture ( 10) ou pendant l'assemblage du couvercle (7) pour fermer l'ouverture ( 10).

7. Embase selon la revendication 6, dans lequel le fond ( 14) du couvercle est garni d'une couche compressible ( 1 5) déformable de manière à pouvoir adapter le volume disponible dans le logement (6) à l'épaisseur du badge ( 1 1 ).

8. Embase selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle le logement (6) comprend une face intérieure haute garnie d'une couche compressible déformable de manière à pouvoir adapter le volume disponible dans le logement (6) à l'épaisseur du badge. 9. Embase selon les revendications 7 ou 8 dans laquelle la ou les couches compressibles ont un comportement viscoélastique.

10. Véhicule automobile équipé d'un rétroviseur monté sur une embase selon l'une quelconque des revendications précédentes.

Description:
EMBASE DE RETROVISEUR POUR VEHICULE AUTOMOBILE

L' invention a pour obj et les embases de rétroviseurs automobiles. Les embases de rétroviseurs intérieurs sont des éléments de l'habitacle qui deviennent par conception de plus en plus volumineux, à la fois dans un souci d'intégrer ces embases à l'habillage du plafond intérieur, et parce que ces embases abritent un nombre croissant d'éléments électroniques tel que des capteurs ou une caméra d' aide à la conduite par exemple. Sur le pare-brise des véhicules, à côté de ces embases, les conducteurs sont de plus en plus souvent amenés à fixer un ou plusieurs badges, afin de permettre d'identifier le véhicule par des procédures de reconnaissance électromagnétique, notamment aux péages. L'accumulation d'éléments fixés à la vitre du pare brise limite le champ de vision du conducteur, notamment dans la zone du pare- brise, et limite également le confort de vision des passagers. L'invention a pour but de pallier à ces inconvénients.

A cette fin, il est proposé une embase de rétroviseur de véhicule automobile, comprenant une articulation pour un rétroviseur, et comprenant une portion de j onction entourant la base de l'articulation ou l'articulation en entier, la portion de j onction longeant une portion de surface intérieure du pare-brise en zone centrale haute du pare-brise du véhicule. La portion de j onction comprend une portion de stockage définissant un logement accessible par une ouverture fermée par un couvercle depuis l'habitacle du véhicule, le logement étant apte à recevoir un badge de type électromagnétique par exemple de forme aplatie. Par zone centrale haute on entend une zone du pare brise rej oignant la partie haute visible du pare-brise, la zone centrale étant traversée par un plan médian vertical séparant la pare brise en une portion droite et une portion gauche d'égales surfaces.

Avantageusement, la zone centrale haute du pare-brise accueillant l'embase selon l'invention, est transparente aux ondes électromagnétiques émises depuis l'extérieur du véhicule. On entend par là que ladite zone du pare brise laisse traverser au moins 50% de l'énergie des ondes électromagnétiques qui la traversent dans la gamme de fréquence de 10kHz à l OOMhz. Pour pouvoir recevoir le badge électromagnétique, les éléments du logement interposé entre le badge et le pare-brise doivent être eux même transparents aux ondes électromagnétiques.

Selon un mode de réalisation préférentiel, la portion de j onction forme un habillage en un matériau polymère reliant l'articulation à un habillage de plafond intérieur du véhicule, et le couvercle dudit logement est réalisé dans le même matériau polymère. On limite ainsi les risques de fabriquer des couvercles présentant un j eu d'assemblage trop important par rapport à l'ouverture. Avantageusement, le logement comprend une base percée de l'ouverture, et le couvercle est configuré pour fermer l'ouverture. Les déplacements mentionnés par rapport à l'ouverture sont aussi des déplacements par rapport à la base, la base restant fixe par rapport au pare-brise du véhicule.

Le couvercle peut être par exemple conçu pour être assemblé par clipsage élastique amovible pour fermer l'ouverture. On tire ainsi profit des propriétés élastiques du matériau polymère, et on facilite les calculs dimensionnels des moules nécessaires à la réalisation de l'habillage et du couvercle, puisque les deux pièces devront accoster précisément l'une sur l'autre. Selon un autre mode de réalisation, le couvercle peut être configuré pour pouvoir être ouvert en coulissant par rapport à l'ouverture, selon une direction comprenant une composante horizontale.

De préférence, la cinématique autorisée pour l'extraction du couvercle permet de maintenir celui-ci en position sensiblement horizontale pendant son extraction et sa réinsertion, c ' est-à-dire permet de maintenir le couvercle inclinée d'au plus 30° par rapport à l'horizontale, et de préférence d'au plus 1 5 ° par rapport à l'horizontale. On facilite ainsi l'extraction du couvercle supportant le badge, sans faire tomber le badge.

Le logement comprend par exemple un couvercle amovible configuré pour pouvoir être extrait hors de l'ouverture vers le bas, en conservant une orientation sensiblement constante pendant l'extraction. Dans ce mode de réalisation, le couvercle peut de préférence être séparé complètement de la base. La direction est sensiblement constante si elle ne varie pas plus de 30°, et de préférence pas de plus de 1 5 ° .

Avantageusement, des portions du couvercle viennent en butée radiale lorsque le logement est fermé, sur des portions de l'ouverture, de manière à bloquer d'éventuels mouvements du couvercle suivant au moins deux directions horizontales perpendiculaires entre elles. Par direction radiale locale du couvercle, on entend ici une direction se trouvant dans un plan tangent au plan moyen de l'ouverture, dirigée perpendiculairement à la tangente locale au contour de l'ouverture.

Avantageusement, le couvercle comprend un fond et des parois/ou des butées latérales configurés pour permettre de retenir par gravité ledit badge à l'intérieur du couvercle pendant l'extraction du couvercle hors de l'ouverture ou pendant l'assemblage du couvercle pour fermer l'ouverture.

Le fond du couvercle peut être garni d'une couche compressible déformable de manière à pouvoir adapter le volume disponible dans le logement à l'épaisseur du badge. On peut ainsi limiter des déplacements intempestifs du badge à l'intérieur du logement, et les bruits associés.

Le logement peut comprendre une face intérieure haute garnie d'une couche compressible déformable, de manière à pouvoir adapter le volume disponible dans le logement à l'épaisseur du badge. La face intérieure haute de la base du logement peut être formée par une portion du pare-brise lui-même.

La ou les couches compressibles peuvent être réalisées dans un matériau présentant un comportement viscoélastique. Les couches compressibles peuvent ainsi accueillir successivement des badges de formes différentes, et atténuer d'éventuelles vibrations du badge.

La ou les couches compressibles peuvent par exemple être réalisées en mousses polymères ou en mousse élastomères. Elles peuvent en outre être choisies de manière à présenter des propriétés d'atténuation de bruit.

Est également proposé, un véhicule automobile équipé d'un rétroviseur monté sur une embase telle que décrite précédemment. Quelques buts, caractéristiques et avantages de l' invention

apparaîtront à la lecture de la description suivante, donnée

uniquement à titre d' exemple non limitatif, et faite en références aux figures annexées : sur lesquelles :

- la figure 1 est une vue en perspective d'une embase de rétroviseur selon l'invention en configuration assemblée; - la figure 2 est une vue en perspective de l'embase de la figure 1 pendant l'installation d'un badge dans l'embase.

Tel qu' illustré sur les figures 1 et 2, un rétroviseur central intérieur de véhicule automobile comprend un miroir 13 de rétroviseur fixé par une articulation 16 au pare-brise du véhicule, de manière à pouvoir modifier l' orientation angulaire du miroir par rapport au pare-brise. L' articulation est masquée par une embase 1 rej oignant un plafond intérieur 17 du véhicule en bordure supérieure haute du pare-brise 2 et comprenant notamment une première portion 3 habillant l' articulation. L' embase 1 peut permettre de masquer le système de fixation de l' articulation, et peut également permettre de masquer différentes éléments électroniques destinés par exemple à optimiser la polarisation du miroir dans le cas d'une option électro-chrome pour une meilleure vision j our/nuit et/ou effectuer des détections d' événements sur la route pour l' aide à la conduite. L' embase 1 comprend également une portion de stockage 4 longeant elle aussi le pare-brise 2, et située entre le bord supérieur haut du pare-brise et la première portion 3. La portion de stockage 4 comporte un couvercle 7 faisant la j onction entre la portion 3 et le plafond. Le couvercle 7 présente un profil en U et comporte sur chacune de ses ailes latérales tournées vers le pare- brise 2, une patte de clipsage 7a, respectivement 7b.

Le couvercle 7 est fixé sur le pare-brise 2 au moyen d'un support 8 collé sur le pare-brise 2. Le support 8 présente la forme d'une plaque munie de deux rebords latéraux opposés 80 et 82 s ' étendant en direction de l'habitacle et munis respectivement d'un évidement 8a , respectivement 8b. Ainsi, le couvercle 7 est fixé sur le support 8 en faisant coopérer les pattes de clipsage 7a, respectivement 7b, et les évidements 8a, respectivement 8b. Le couvercle 7 est configuré pour fermer un logement 6 ménagé dans l'épaisseur entre la vitre du pare-brise et une face de la portion de stockage 4 tournée vers l'intérieur du véhicule. Sur la face supérieure du couvercle est défini un réceptacle de stockage 26. Le réceptacle 26 est délimité ici latéralement par quatre facettes verticales 12 formant butées latérales. Lorsque le couvercle est en place sur l'embase, comme sur la figure 1 , le réceptacle 26 est contenu dans le logement 6.

Dans un autre mode de réalisation, non représenté, le support 8 peut être une extension d'un support soutenant également l' embase 1 .

Le logement 6 peut par exemple avoir la forme d'un logement parallélépipédique, ou toute autre forme plus ou moins arrondie permettant de loger par exemple un badge de forme aplatie. Le logement est défini à l' intérieur d'une base fixe 8, intégré à la portion de j onction 3 , et qui reste fixe car assemblée au pare-brise 2. Le logement 6 est fermé par un couvercle 7 masquant une ouverture 10 ménagée dans la base 8, le couvercle 7 étant configuré pour pouvoir être ouvert vers l' intérieur de l'habitacle du véhicule. Les contours 9 du couvercle 7 visibles en position assemblée du couvercle 7 peuvent affleurer à la surface visible de la portion de j onction 3. Selon certaines variantes de réalisation, le couvercle peut être un couvercle basculant qui reste attaché à la base fixe 1 0. Selon d' autres variantes de réalisation, le couvercle peut être entièrement séparé de la base fixe 8, ce qui permet de faciliter le positionnement d'un badge à l' intérieur du couvercle avant de réassembler le couvercle sur la base 8. Afin de permettre d'utiliser les propriétés électromagnétiques du badge et de lire celui-ci depuis l' extérieur du véhicule, la portion de j onction 3 est placée dans une zone dite transparente du pare-brise, c ' est-à-dire dans une zone présentant une transparence suffisante aux signaux électromagnétiques émis depuis l' extérieur du véhicule. Par exemple, si le pare brise est un pare brise de type athermique comprenant des couches métalliques, ces couches métalliques peuvent être interrompues sur une portion centrale haute du pare- brise destinée à permettre le passage d' ondes électromagnétiques, afin à la fois de pouvoir lire des identifiants électromagnétiques depuis l' extérieur du véhicule, et également pour permettre à des dispositifs de type GPS de capter les signaux électromagnétiques provenant de l' extérieur du véhicule.

La figure 2 est une vue en perspective de l'embase de la figure 1 pendant l'installation d'un badge dans l'embase, le couvercle 7 du logement 6 étant extrait de l'embase. On retrouve sur la figure 2 quelques références communes à la figure 1 , les mêmes références désignant des éléments similaires ou identiques. Les axes X, Y, Z représentés en figures 1 et 2 représentent des axes correspondant à une position de l'embase telle qu'assemblée dans le véhicule, X désignant l' axe longitudinal du véhicule suivant la direction usuelle du déplacement du véhicule, l' axe Y désignant un axe transverse horizontal du véhicule et l' axe Z désignant la verticale du véhicule lorsque celui-ci se trouve sur terrain plat.

Dans le mode de réalisation illustré en figure 2, le couvercle 7 comporte sur sa face intérieure au logement 6, un fond 14 relativement plat. Le couvercle 7 peut éventuellement présenter sur sa face extérieure tournée vers l'habitacle, une surface galbée de manière à ce que cette surface puisse être placée en continuité avec le restant de la face visible inférieure de la portion de j onction 3. Sur le fond 14 peut être déposée une couche 1 5 de matériau compressible. Le fond 14 et, si elle est présente, la couche 1 5 , sont entourés par des butées latérales 12, qui peuvent former des butées multiples ou un rebord continu (cette dernière variante n'est pas représentée). Il est ainsi possible de poser un badge sur le fond du logement -par-dessus la couche compressible par exemple- et de manipuler le couvercle 14 sans faire tomber le badge 1 1 , afin de réinsérer le couvercle 14 dans l' ouverture 10. Dans certaines variantes de réalisation, une portion de la base fixe 8, par exemple un portion supérieure intérieure de la base j ouxtant la vitre, peut être habillée d'une couche compressible afin de mieux maintenir le badge 1 1 immobile à l' intérieur du logement 6. Le badge peut ainsi être calé dans le sens de l'épaisseur du badge par une ou par deux couches de matériau compressible. Le couvercle 7 peut typiquement être réalisé par moulage par inj ection de matériau polymère thermoplastique. Le même matériau peut être utilisé pour réaliser la portion de j onction 3. On peut alors utiliser les propriétés élastiques du matériau polymère pour concevoir la forme du couvercle 7 de manière à ce que le couvercle puisse être assemblé par clipsage sur la base 8. L' assemblage, par exemple un assemblage par clipsage, est de préférence conçu de manière à limiter les j eux entre le couvercle et la base, afin de limiter la bruyance que pourrait engendrer une vibration du badge et/ou du couvercle. Par exemple, les contours du couvercle 7 peuvent être ajustés de manière à être bloqués suivant au moins deux directions de déplacement horizontales perpendiculaires entre elles par les contours d' ouverture 10 de la base fixe.

On peut envisager d' autres configurations d' assemblage. Par exemple, le couvercle peut être inséré de manière coulissante suivant la direction Y transversale au véhicule, les contours de l' ouverture 1 0 formant alors des rails de guidage puis de maintien du couvercle.

Avantageusement, le couvercle est conçu de manière à pouvoir être extrait de la base en gardant une inclinaison sensiblement constante par rapport à l'horizontale, de manière à éviter de faire tomber le badge lors de la mise en place ou de l' extraction du couvercle.

L' invention ne se limite pas à l' exemple illustré et peut se décliner en de nombreuses variantes. La portion de j onction pourrait se trouver par exemple en-dessous de l' articulation du rétroviseur, et comporter en outre des zones d' affichage d' informations sous le rétroviseur. Le logement pourrait être conçu pour accueillir d' autres formes de badges que des badges aplatis. Le logement défini pour accueillir le badge pourrait être configuré pour être accessible par une ouverture de section réduite située par exemple sur un côté latéral de la portion de j onction, ouverture réduite par laquelle on viendrait insérer transversalement au véhicule un tiroir de maintien du badge dont l' extrémité droite ou gauche formerait alors le couvercle du logement.

Une embase de rétroviseur selon l' invention permet d' augmenter le champ visuel vers l' extérieur du véhicule tout en assurant de nouvelles fonctions liées à l'utilisation des moyens électroniques modernes.