Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
RECEPTACLE FOR CRYOGENIC CONNECTOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/093985
Kind Code:
A1
Abstract:
This receptacle (4) designed to receive a cryogenic connector (2) between two filling operations comprises: - a recess (11) intended for receiving one end of a cryogenic connector (2), - a longitudinal axis (12); - a cam (22) actuated by the connector (2) when the latter is inserted into the recess (11) in a longitudinal direction, the cam (22) being in the form of a movable disc sector and mounted so as to be able to pivot about an axis (20) perpendicular to the longitudinal axis (12) between a first position in which the cam (22) is at least partially housed in the recess (11) and a second position in which the cam (22) protrudes at least partially from the recess (11); and - a contact (30) oriented along an axis orthogonal to the longitudinal axis (12) and intended for detecting the presence of the cam outside the recess (11).

Inventors:
FERNANDES MARIO (FR)
Application Number:
PCT/EP2020/025487
Publication Date:
May 20, 2021
Filing Date:
November 03, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CRYOSTAR SAS (FR)
International Classes:
F17C13/04
Domestic Patent References:
WO2011092561A12011-08-04
Foreign References:
FR2936789A12010-04-09
US20180354778A12018-12-13
EP3351841A12018-07-25
FR2936789A12010-04-09
Attorney, Agent or Firm:
MEILINGER, Claudia (DE)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1] Réceptacle (4) adapté pour recevoir un connecteur (2) cryogénique entre deux opérations de remplissage et comportant un logement (11) destiné à recevoir une extrémité, notamment une extrémité distale, d’un connecteur (2) cryogénique, caractérisé en ce que ledit réceptacle (4) comporte :

- un axe longitudinal (12) ;

- une came (22) pouvant être actionnée par le connecteur (2) lorsque ce dernier est introduit dans le logement (11) selon une direction sensiblement longitudinale, la came (22) étant en forme d’un secteur de disque mobile et montée pivotante autour d’un axe (20) sensiblement perpendiculaire à l’axe longitudinal (12) entre une première position dans laquelle la came (22) est au moins partiellement logée dans le logement (11 ) et une seconde position dans laquelle la came (22) est au moins partiellement en saillie en dehors du logement (11 ); et

- un contact (30) orienté suivant un axe orthogonal à l’axe longitudinal (12) du réceptacle et destiné à détecter la présence de la came en dehors du logement (11 ).

[Revendication 2] Réceptacle suivant la revendication 1 , caractérisé en ce que l’axe (20) autour duquel la came (22) est montée pivotante est disposé en partie haute du réceptacle (4) de telle sorte que la came (22) revienne dans sa première position par gravité.

[Revendication 3] Réceptacle suivant l’une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que réceptacle (4) comprend une butée anti-retour comportant un plateau (32) disposé en dessous du logement (11 ) destiné à recevoir au moins partiellement un connecteur et faisant saillie au-delà de l’ouverture dudit logement (11 ) prévue pour l’introduction d’un connecteur, ainsi qu’un rebord (34) orienté en direction du logement (11) et disposé à l’extrémité du plateau (32) en saillie.

[Revendication 4] Réceptacle suivant l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu’il comporte en outre au moins une buse (42) destinée à souffler de l’air dans le logement (11 ) du réceptacle destiné à recevoir une extrémité d’un connecteur. [Revendication 5] Réceptacle suivant l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu’il comporte un tube (40) s’étendant en dessus du logement (11) du réceptacle destiné à recevoir une extrémité du connecteur et débouchant dans ce logement (11), des moyens de chauffage étant associés audit tube. [Revendication 6] Station de distribution de fluides cryogéniques, caractérisée en ce qu’elle comprend un réceptacle suivant l’une des revendications 1 à 5.

Description:
Titre : Réceptacle pour connecteur cryogénique

[0001] La présente invention concerne un réceptacle pour connecteur cryogénique.

Domaine technique

[0002] Le domaine de la présente invention est plus particulièrement celui des réceptacles pour connecteurs cryogéniques situés dans des postes de distribution de liquides cryogéniques, comme par exemple du Gaz Naturel Liquéfié ou bien de l’hydrogène liquide. De tels liquides sont délivrés typiquement sous pression et à des températures cryogéniques. On entend par températures cryogéniques les températures inférieures à -150 °C.

Technique antérieure

[0003] En raison de leur moindre impact environnemental, les liquides cryogéniques tel que le GNL sont de plus en plus utilisés comme carburant pour véhicules de transport tels que par exemple des camions, en remplacement des carburants classiques comme par exemple le gasoil. Il convient donc de ravitailler en carburant de tels véhicules à l’aide postes de distribution de liquides cryogéniques, analogues à des stations-services.

[0004] Un poste de distribution pour liquide cryogénique a un aspect ressemblant à celui d'un poste de distribution d'essence. Il présente habituellement un corps sensiblement parallélépipédique d'environ 2 m de haut avec une face munie d'un écran de contrôle et comporte un tuyau de remplissage flexible par lequel transite le liquide cryogénique. Pour pouvoir assurer la connexion et le transfert du liquide cryogénique au véhicule à ravitailler, l’extrémité du flexible située coté véhicule comprend un connecteur qui vient se fixer lors du remplissage sur l’orifice du réservoir du véhicule.

[0005] Entre deux remplissages, le connecteur est rangé dans un réceptacle situé sur une des faces du poste de distribution. Avant un remplissage un opérateur se saisit du connecteur par des poignées de préhension et le fixe au véhicule à ravitailler, et à l’issue du remplissage, l’opérateur vient replacer le connecteur dans son réceptacle. [0006] Au cours du ravitaillement, le flexible et le connecteur sont parcourus par du liquide cryogénique. Ce qui conduit assez rapidement à la formation d’une couche de glace sur le connecteur et éventuellement aussi sur le flexible.

[0007] Pour assurer un raccordement étanche entre le connecteur et le véhicule à ravitailler, il est connu de nettoyer l’extrémité du connecteur en contact avec le véhicule, par exemple en y soufflant de l’air chaud par l’intermédiaire du réceptacle, afin de dégager les particules de glace ou de poussière ou toute autre saleté qui auraient pu s’y loger.

[0008] Les moyens de nettoyage sont mis en marche lorsque le connecteur est dans le réceptacle. Il est connu de la personne du métier d’équiper le réceptacle de moyens mécaniques permettant de détecter la présence du connecteur dans le réceptacle. Ces moyens mécaniques comportent un contact situé dans l’axe longitudinal du réceptacle et du connecteur, ce contact étant activé, c’est-à-dire ouvert ou fermé, par l’intermédiaire d’une came ayant la forme d’un volet actionnée par le connecteur et pivotant autour d’un axe vertical. Lorsque le connecteur est situé au fond du réceptacle, la came est poussée en avant et vient fermer le contact. Lorsque le connecteur est retiré du réceptacle, la came bascule vers l’arrière, venant ainsi ouvrir le contact. Le document FR 2 936 789 A1 divulgue un support de pistolet pour appareil distributeur de carburant de type comportant un corps de réception cylindrique et des moyens de détection comportant un capteur sensible aux variations du champ magnétique fixé à la périphérie du externe du corps de réception, et un aimant monté mobile à la partie intérieure de ce corps entre une position de transfert de carburant, et une position d’arrêt vers laquelle il est déplacé par un pistolet distributeur et dans laquelle il est situé à proximité immédiate du capteur.

[0009] Compte tenu de l’orientation du contact suivant l’axe longitudinal du réceptacle, il n’est possible de détecter la présence du connecteur que lorsque que celui-ci est complètement enfoncé dans le réceptacle.

[0010] De plus, que ce soit sous l’effet de son propre poids ou de la tension exercée par le flexible ou bien encore parce qu’il a été mal repositionné par l’opérateur, le connecteur peut avoir tendance à glisser vers l’arrière, et donc à ne plus actionner la came venant fermer le contact déclenchant la mise en marche des moyens de nettoyage. Il se peut ainsi que le connecteur ne soit pas suffisamment nettoyé et comporte encore des saletés susceptibles d’altérer l’étanchéité de la connexion lors du prochain remplissage d’un véhicule, créant ainsi un risque de fuites.

[0011] La présente invention a pour but de fournir un réceptacle pour connecteur cryogénique permettant d’assurer son nettoyage y compris lorsque le connecteur est mal placé dans le réceptacle.

Résumé

[0012] La présente divulgation vient améliorer la situation.

[0013] Selon un premier mode de réalisation de l’invention, il est prévu que le réceptacle possède un logement destiné à recevoir une extrémité, notamment une extrémité distale d’un connecteur cryogénique, un axe longitudinal, une came pouvant être actionnée par le connecteur lorsque ce dernier est introduit dans le logement selon une direction sensiblement longitudinale, la came étant en forme d’un secteur de disque mobile et montée pivotante autour d’un axe sensiblement perpendiculaire à l’axe longitudinal entre une première position dans laquelle la came est au moins partiellement logée dans le logement et une seconde position dans laquelle la came est au moins partiellement en saillie en dehors du logement ainsi qu’un contact actionné par la came et orienté suivant un axe orthogonal à l’axe longitudinal du réceptacle et destiné à détecter la présence de la came en dehors du logement.

[0014] La position du contact suivant un axe orthogonal à l’axe longitudinal du réceptacle permet ainsi de garder le contact en position fermée tant qu’il est en contact avec la tranche de la came mobile. La came ayant la forme d’un secteur de disque pivotant autour d’un axe, elle permet de transformer le mouvement de translation du connecteur dans le logement en un mouvement circulaire de sorte que toute la longueur de la tranche de la came puisse activer le contact lorsque la came est actionnée par le connecteur.

[0015] Ainsi, suivant un mode de réalisation de l’invention, le contact est en position fermée lorsqu’une extrémité de la came au contact du connecteur se déplace suivant l’axe longitudinal du réceptacle sur une course par exemple comprise entre 1 et 7 cm.

[0016] Dans une forme de réalisation avantageuse, l’axe autour duquel la came est montée pivotante est par exemple disposé en partie haute du réceptacle de telle sorte que la came revienne dans sa première position par gravité. Cette variante évite l’utilisation de ressorts de rappel et augmente la fiabilité du dispositif.

[0017] Afin d’éviter le basculement en arrière du connecteur au cas où il ne serait pas suffisamment enfoncé dans le réceptacle, il est avantageusement prévu que le réceptacle puise comporter une butée anti-retour. Selon une forme de réalisation, la butée anti-retour peut comporter un plateau disposé en dessous du logement destiné à recevoir au moins partiellement un connecteur et faisant saillie au-delà de l’ouverture dudit logement prévue pour l’introduction d’un connecteur, ainsi que de préférence un rebord orienté en direction du logement et disposé à l’extrémité du plateau en saillie.

[0018] Pour améliorer la stabilité du connecteur il est avantageux qu’une extrémité arrière, c’est-à-dire située à plus de la moitié de la longueur du connecteur repose sur la butée anti-retour lorsque les moyens de détection détectent la présence du connecteur dans le logement.

[0019] Dans une autre forme de réalisation avantageuse, le réceptacle peut comporter en outre au moins une buse destinée à souffler de l’air dans le logement du réceptacle destiné à recevoir une extrémité d’un connecteur. En variante ou en complément, le réceptacle peut être équipé par exemple d’un tube s’étendant en dessous du logement du réceptacle destiné à recevoir une extrémité du connecteur et débouchant dans ce logement, des moyens de chauffage étant associés audit tube. L’air se trouvant dans ce tube, chauffé par les moyens de chauffage s’élève alors vers le logement et vient le réchauffer.

[0020] Afin d’opérer les moyens de chauffage et les moyens de nettoyage, il est avantageusement prévu que les moyens de nettoyage du connecteur soient mis en marche lorsque la présence du connecteur dans le logement est détectée, c’est-à- dire lorsque la came vient fermer le contact. [0021] Une méthode de nettoyage d’un connecteur cryogénique dans un réceptacle peut par exemple comprendre les étapes de

- Mise en place du connecteur dans le réceptacle

- Maintien du connecteur dans le réceptacle par une butée anti-retour

- Fermeture d’un contact par une came mobile actionnée lors de la mise en place du connecteur dans le réceptacle

- Mise en marche de moyens de nettoyage du connecteur suite à la fermeture du contact.

[0022] Il est aussi divulgué une station de distribution de fluides cryogéniques comprenant un réceptacle pour connecteur cryogénique tel que décrit plus haut.

Brève description des dessins

[0023] D’autres caractéristiques, détails et avantages apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après, et à l’analyse des dessins annexés, sur lesquels :

Fig. 1

[0024] [Fig. 1] montre schématiquement un connecteur disposé dans son réceptacle selon une vue en coupe longitudinale.

Fig. 2

[0025] [Fig. 2] montre en perspective le connecteur et le réceptacle de la figure 1.

Fig. 3

[0026] [Fig. 3] est une vue correspondant à la figure 1 , le connecteur étant retiré hors du réceptacle.

Fig. 4

[0027] [Fig. 4] est une vue correspondant à la figure 2, le connecteur étant retiré hors du réceptacle.

Description des modes de réalisation

[0028] Les figures et la description ci-après contiennent, pour l’essentiel, des éléments de caractère certain elles pourront donc non seulement servir à mieux faire comprendre la présente divulgation mais aussi contribuer à sa définition, le cas échéant.

[0029] Il est maintenant fait référence à la figure 1. Sur cette figure on peut reconnaître un connecteur 2 cryogénique, c’est-à-dire destiné à délivrer un fluide cryogénique, et son réceptacle 4.

[0030] Le connecteur 2 est destiné à délivrer un liquide cryogénique, par exemple du GNL, c’est-à-dire du Gaz Naturel Liquéfié, ou bien de l’hydrogène liquide, ou tout autre liquide cryogénique. Ce connecteur 2 fait par exemple partie d’un poste de distribution pour liquide cryogénique ressemblant à un poste de distribution de carburant (essence ou gazole). Un tel poste présente habituellement un corps sensiblement parallélépipédique d'environ 2 m de haut avec une face munie d'un écran de contrôle et comporte un tuyau de remplissage flexible par lequel transite le liquide cryogénique et à l’extrémité duquel se trouve un connecteur tel le connecteur 2. Pour pouvoir assurer la connexion et le transfert du liquide cryogénique au véhicule à ravitailler, le connecteur 2 est muni de moyens lui permettant de se fixer lors du remplissage sur un orifice de réservoir de véhicule. On remarque notamment sur les figures la présence de verrous 6 qui sont destinés à coopérer avec des moyens de verrouillage complémentaires disposés au niveau de l’orifice du réservoir à remplir. Des poignées 8, se trouvant à une extrémité proximale du connecteur 2 servent d’une part à manipuler le connecteur 2 et d’autre part à commander le verrouillage et déverrouillage des moyens de verrouillage permettant de solidariser mécaniquement de manière étanche le connecteur 2 au réservoir à remplir. On remarque sur les figures 1 et 3 (en coupe), la présence d’un alésage central 10 débouchant dans une extrémité distale du connecteur 2 pour conduire le fluide provenant du poste de distribution et arrivant par le flexible au connecteur 2.

[0031] Un tel connecteur 2 est connu de l’homme du métier et n’est pas décrit plus en détail ici. La divulgation concerne plus particulièrement le réceptacle 4 destiné à recevoir le connecteur 2. Lorsque le poste de distribution est destiné au remplissage de réservoirs de carburant de véhicules, le réceptacle 4 est prévu pour recevoir le connecteur 2 entre deux opérations de remplissage d’un réservoir de véhicule. [0032] Le réceptacle 4 comporte tout d’abord un logement, appelé fourreau 11 , qui est destiné à recevoir une extrémité distale du connecteur 2. Ledit fourreau 11 présente globalement une forme cylindrique circulaire. Il présente ainsi un axe longitudinal 12. Cet axe longitudinal 12 est aussi considéré comme étant l’axe longitudinal du réceptacle 4. Le diamètre intérieur du fourreau 11 est adapté aux dimensions du connecteur 2. Ce dernier, comme illustré, est quasiment toujours muni à son extrémité distale d’une forme allongée globalement cylindrique circulaire. Le fourreau 11 du réceptacle 4 est dimensionné pour permettre l’introduction de l’extrémité distale du connecteur 2 avec un jeu pour ne pas gêner l’introduction et le retrait de l’extrémité distale du connecteur 2 mais le jeu est limité de manière à réaliser aussi un guidage de ce connecteur 2.

[0033] Le fourreau 11 du réceptacle 4 comporte une extrémité ouverte (pour l’introduction du connecteur 2) et une extrémité opposée fermée servant de butée lors du rangement du connecteur 2. Dans la forme de réalisation illustrée, on remarque à une extrémité du fourreau 11 une plaque 14. Cette dernière est supposée ici et dans la suite de la présente description comme étant verticale. Le fourreau 11 est incliné par rapport à la plaque 14, l’extrémité ouverte du fourreau se trouvant plus haute que l’extrémité fermée par la plaque 14. Comme illustré sur les figures 2 et 4, la plaque 14 peut présenter un rebord 16 replié à angle droit par rapport au reste de la plaque 14, ledit rebord pouvant être utilisé pour fixer la plaque 14 et ainsi l’ensemble du réceptacle 4 sur le poste de distribution.

[0034] La plaque 14 porte deux pattes 18 qui s’étendent perpendiculairement à la plaque au-dessus du fourreau 11 . Ces deux pattes 18 forment avec la plaque 14 un étrier qui porte un axe de pivotement 20. Ce dernier s’étend, dans la forme de réalisation préférée illustrée ici, au-dessus du fourreau 11 , sensiblement à l’horizontale et perpendiculaire à l’axe longitudinal 12.

[0035] L’orientation choisie ici est l’orientation « naturelle » pour un réceptacle prenant place sur un poste de distribution. Le connecteur 2 étant maintenu dans le réceptacle 4 notamment par gravité, la direction haut/bas correspond à l’orientation du dispositif en fonctionnement. [0036] L’axe de pivotement 20 porte une came 22 présentant sensiblement une forme de section de disque. Cette came 22 et l’emplacement de l’axe de pivotement 20 sont conçus de telle sorte que la came 22 puisse pivoter entre une première position dans laquelle la came 22 se trouve au moins partiellement dans le fourreau 11 du réceptacle sur la trajectoire du connecteur 2 lorsque celui-ci est introduit dans le réceptacle 4 et une seconde position dans laquelle au moins une partie de la came se trouve en dehors du fourreau 11 .

[0037] Pour permettre le passage de la came 22, une fente 24 est réalisée dans le fourreau 11 et dans la plaque 14. Cette fente 24 est par exemple centrée sur le fourreau 11. Une extrémité de la fente 24 peut servir de butée à la came 22 pour limiter la course de la came 22 à l’intérieur du fourreau 11 . La figure 3 montre ainsi la came 22 dans sa première position, ou position rentrée, dans laquelle la came se trouve au maximum dans le fourreau 11. Un bord radial, ou bord d’attaque 26, se trouve dans le fourreau 11 et vient en butée sur l’extrémité de la fente 24.

[0038] Du côté opposé au bord d’attaque 26, la came 22 présente une excroissance 28 qui vient en saillie hors du fourreau 11 . Cette excroissance 28 par rapport à la forme d’une section de disque présente une forme adaptée pour coopérer avec un capteur de position 30 constitué par un contact. Dans la forme de réalisation illustrée, ce capteur de position 30 est intégré au réceptacle 4 et est fixé sur la plaque 14, du même côté que le rebord 16 (ou du côté opposé aux pattes 18).

[0039] Le capteur de position 30 peut être de diverse nature (mécanique, inductif, optique, ... ). Il est positionné pour détecter si la came 22 se trouve dans sa position rentrée (illustrée sur la figure 3) ou dans une position au moins partiellement sortie, c’est-à-dire pivotée par rapport à sa position rentrée (il convient de remarquer que du fait de la présence de la butée formée par l’extrémité de la fente 24, la came 22 ne peut pivoter que dans un seul sens autour de l’axe de pivotement 20 à partir de sa position rentrée). Pour éviter de fausses détections (par exemple dues à la présence d’un peu de givre au niveau de l’extrémité de la fente 24 servant de butée), il est avantageusement prévu que le capteur de position 30 ne détecte la présence de la came 22 qu’après une course (rotation) minimale prédéterminée. [0040] La seconde position, ou position sortie, de la came 22 est illustrée sur les figures 1 et 2. Ici le connecteur 2 est entièrement engagé dans le réceptacle 4, plus précisément son fourreau 11 de manière à venir en butée (contre la plaque 14 ou bien contre une éventuelle autre butée prévue à cet effet). La came 22 est alors poussée par le connecteur 2 lors du mouvement de ce dernier à l’intérieur du réceptacle 4. Le dessin de la came 22 et la position du capteur de position 30 sont tels que le capteur détecte la présence de la came 22 sur toute sa course (rotation), mis à part comme évoqué plus haut au début de la course (rotation) de la came pour éviter de fausses détections.

[0041] On remarque en outre sur les figures la présence d’un système, dit système anti-retour, destiné à éviter tout mouvement involontaire du connecteur 2 lorsque celui-ci est en place dans son réceptacle 4. Il convient ici d’éviter que le connecteur 2 mis en place dans le réceptacle 4 par un utilisateur vienne à bouger et à se déplacer de telle sorte que sa présence dans le réceptacle 4 (plus précisément son fourreau 11 ) ne soit plus détectée par le système de détection décrit plus haut et comportant notamment la came 22 et le capteur de position 30.

[0042] Pour réaliser le système anti-retour, il est prévu de venir fixer sur la face extérieure du fourreau 11 , en dessous de celui-ci, un support 32 muni d’un rebord anti-recul 34. Le support 32 se présente sous la forme d’un plateau s’étendant sous le fourreau 11 sensiblement parallèlement à celui-ci de manière à venir en saillie au-delà de son extrémité ouverte.

[0043] Le rebord anti-recul 34 s’étend sensiblement perpendiculairement au plateau (support 32) à l’extrémité en saillie de celui-ci en direction du fourreau 11. On remarque que l’autre extrémité du support 32 porte à son extrémité opposée au rebord anti-recul 34 un anneau 36 pour sa fixation sur la face extérieure du fourreau 11 . Cet anneau 36 est fixé par vissage sur une bague 38 montée, par exemple par serrage, autour du fourreau 11 .

[0044] Le système anti-retour est positionné par rapport au fourreau 11 de telle sorte que le rebord anti-recul 34 se trouve à l’arrière (extrémité proximale) du connecteur 2 ou à proximité d’une partie en saillie du connecteur 2, de telle sorte que lorsque le connecteur 2 est en butée dans le fourreau 11 du réceptacle 4, l’arrière du connecteur 2 ou bien la partie en saillie du connecteur 2 considérée se trouve entre le rebord anti-recul 34 et l’extrémité ouverte du fourreau 11 , de préférence à une distance de l’ordre du centimètre du rebord anti-recul 34.

[0045] Enfin, le réceptacle 4 est muni d’un système de dégivrage. À cet effet, un tube 40 s’étendant verticalement en dessous du fourreau 11 vient déboucher à l’intérieur de celui-ci, de préférence à proximité de la plaque 14 (par exemple à moins de 10 cm de celle-ci. Ce tube 40 est chauffé. Il peut être muni d’un fil résistif et/ou d’un film chauffant et/ou d’un ruban chauffant, etc. . Il convient de chauffer l’air se trouvant dans le tube 40 qui monte alors naturellement vers le fourreau 11 et vient ainsi réchauffer l’extrémité distale du connecteur 2 qui s’y trouve.

[0046] Dans la forme de réalisation illustrée au dessin, il est aussi prévu de munir le réceptacle 4 d’au moins une buse 42 de chauffage qui débouche dans le fourreau 11. Dans la forme de réalisation illustrée, on remarque la présence de deux buses 42. À titre illustratif il est proposé de faire passer les deux buses 42 à travers la plaque 14 pour déboucher à l’intérieur du fourreau 11. Ainsi les buses 42 peuvent souffler de l’air chaud à l’extrémité distale du connecteur 2.

[0047] Le fonctionnement de ce dispositif décrit plus haut est par exemple le suivant.

[0048] On suppose (figures 1 et 2) que le connecteur 2 est « rangé » dans le réceptacle 4 de manière à venir en butée contre la plaque 14 ou contre une butée prévue pour limiter la pénétration du connecteur 2 dans le réceptacle 4 et définir ainsi la position rangée de ce connecteur. La came 22 est alors poussée par le connecteur 2 hors du fourreau 11 et se trouve presqu’entièrement hors de celui-ci. Le capteur de position 30 détecte alors la présence du connecteur 2 dans le réceptacle 4. Le connecteur 2 vient reposer sur le support 32 et/ou le rebord anti recul 34 du système anti-retour. Le connecteur 2 est attiré par la gravité vers le support 32. Le rebord anti-recul 34 empêche (ou tout du moins limite fortement) tout mouvement involontaire du connecteur 2 dans le sens de son retrait hors du réceptacle 4. Il faut porter le connecteur 2 pour qu’il puisse être retiré hors du fourreau 11 .

[0049] La présence du connecteur 2 à l’intérieur du réceptacle 4 étant détectée par le capteur de position 30, les moyens de dégivrage peuvent être mis en fonctionnement. On peut ici prévoir les conditions dans lesquels le chauffage du tube 40 et le soufflage d’air par les buses 42 sont mis en marche. On peut par exemple prévoir une minuterie qui met l’un et/ou l’autre de ces moyens de chauffage en fonctionnement après la détection par le capteur de position 30 de la mise en place dans le réceptacle du connecteur 2. On peut aussi, toujours à titre d’exemple purement illustratif et non limitatif, prévoir un capteur de température (non représenté) pour mesurer la température dans le fourreau 11 et de faire fonctionner le système de dégivrage (chauffage du tube 40 et/ou puiser de l’air par les buses 42 en fonction de la température. Le fonctionnement du système de dégivrage peut être basé sur l’un et/ou l’autre des principes précédents mais peut aussi être programmé différemment (chauffage en continu du tube 40, chauffage intermittent du tube 40, pulsation d’air en continu ou par intermittence, etc.).

[0050] Quand le connecteur 2 est retiré du réceptacle 4 (figures 3 et 4), la came 22 vient dans sa position rentrée. La position de la came 22 au-dessus du fourreau 11 permet un actionnement automatique de la came 22 autour de son axe de pivotement 20 par gravité. Ce fonctionnement par gravité est aussi avantageux lors de l’introduction du connecteur 2 dans le réceptacle 4. On peut prévoir une autre orientation de la came 22, par exemple une came pivotant autour d’un axe vertical, et un ressort de rappel de la came dans sa position rentrée.

[0051] La course (rotation) de la came 22 vers sa position rentrée est limitée par la fente 24, lorsque le bord d’attaque 26 de la came 22 vient en butée contre l’extrémité correspondante de cette fente 24. La position de l’axe de pivotement 20, la forme de la came 22, la position du capteur de position 30 permettent de régler dans une large mesure la plage de détection de la présence du connecteur 2 dans le réceptacle 4. La détection de la présence du connecteur 2 peut se faire sur une plage de course du connecteur 2 dans le sens longitudinal allant de 0,5 cm ou 1 cm par exemple jusqu’à quelques centimètres, par exemple 5 à 10 cm. Ceci permet de fiabiliser la détection de la présence du connecteur 2 dans son réceptacle 4.

Application industrielle [0052] Les présentes solutions techniques peuvent trouver à s’appliquer notamment pour la distribution de liquide cryogénique, par exemple du GNL ou de l’hydrogène liquide.

[0053] Le système de détection proposé permettant de détecter si le connecteur utilisé pour réaliser le remplissage d’un réservoir est en place dans son réceptacle destiné à l’accueillir entre deux remplissages de réservoirs est rendu d’une plus grande fiabilité. Le système de détection reste opérationnel même si le connecteur bouge dans le réceptacle. Ceci peut arriver lorsque du givre se forme et que le poids du connecteur augmente. La solution décrite ci-dessus prévoit avantageusement en plus de limiter mécaniquement le mouvement du connecteur rendant de ce fait la détection de la présence du connecteur d’autant plus fiable. De plus, avec le système de dégivrage décrit, la formation de givre sur le connecteur est limitée. Ceci va aussi dans le sens d’une fiabilisation de la détection de la présence du connecteur dans son réceptacle puisque le connecteur ne s’alourdit plus sous le poids du givre. Le système de dégivrage permet également, en évitant la formation de givre sur le connecteur, notamment au niveau de son extrémité distale, d’augmenter la durée de vie des joints d’étanchéité du connecteur.

[0054] La présente divulgation ne se limite pas à l’exemple de réalisation illustré et décrit ci-avant et aux variantes évoquées, seulement à titre d’exemple, mais elle englobe toutes les variantes que pourra envisager l’homme de l’art dans le cadre de la protection recherchée, telle que définie par les revendications.