Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
RECEPTACLE FOR A STACK OF SHEETS IN A SHEET DISPENSING MACHINE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1981/000095
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention is related to the field of sheet handling. Receptacle for a stack of sheets in a sheet dispensing machine, comprised of a parallelepipedic box (1) having a movable face (2) about one of its sides (3), characterized in that it comprises a plate (7) connected to said face on the inner side of the box and slightly slidable against said face along a direction perpendicular to the rotation axis of said movable face, means being provided on the plate and on said face cooperating with a handling tool (33) to effect the sliding of said plate, said plate further comprising means cooperating with said box so as to provide for the closing of said moving face, a locking member in a closed position being further provided, said locking member having an element for incrementing an adder counter (6) located inside the box, as soon as the unlocking is performed, said unlocking being provided by said handling tool (33). Application particularly to bank note dispensing machines.

Inventors:
CARISEY C (FR)
Application Number:
PCT/FR1980/000100
Publication Date:
January 22, 1981
Filing Date:
June 24, 1980
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TRANSAC DEV TRANSACT AUTOMAT (FR)
CARISEY C (FR)
International Classes:
B65H1/04; G07F9/06; (IPC1-7): B65H1/04; G07F9/06
Foreign References:
US3292849A1966-12-20
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Réceptacle pour une pile de feuilles dans une machine distributrice de feuilles , constitué d' une boîte parallélépipédique possédant une face , mobile autour d' un de ses côtés , caractérisé en ce qu' il comporte une plaque liée à ladite face du côté intérieur à la boîte et pouvant coulisser légèrement contre cette face selon .une direction perpendi¬ culaire à l' axe de rotation de ladite face mobile, des moyens étant prévus sur la plaque et sur ladite face en coopération avec un outil de manoeuvre pour réaliser le coulissement de ladite plaque , ladite plaque comportant en outre des moyens coopérant avec ladite boîte de façon à réaliser la fermeture de ladite face mobile, un organe de verrouillage en position fermée étant en outre prévu, lequel est muni' d' un organe assurant l' incrémentation d' un compteur totalisateur , situé à l' intérieur de la boîte, dès que le déverrouillage est réalisé , ledit déverrouillage ét int assuré par ledit outil de manoeuvre.
2. Réceptacle selon la revendication 1 caractérisé en ce que lesdits moyens de la plaque , coopérant avec ladite boîte de façon à réaliser la fermeture de ladite face mobile, comprennent une échancrure réalisée dans la partie supérieure d' un rebord latéral de ladite plaque venant couvrir une partie d' une face latérale de la boîte , l ' axe de ladite échancrure étant parallèle à la direction du coulissement de la plaque , ladite échancrure coopérant avec un ergot porté par ladite face laté¬ rale de la boîte.
3. Réceptacle selon l' une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite 'face mobile comporte une fente pour l' extraction des billets , ladite plaque comportant également une fente, coïncidant avec la fente de la face mobile lorsque ladite plaque est en position permettant l' ouverture de ladite face .
4. Réceptacle selon la revendication 3, caractérisé en ce qu' il comporte en outre un verrou indépendant desdits moyens de fermeture , assurant la fermeture de la boîte même lorsque les fentes de la plaque et de la face mobile coïncident .
5. Réceptacle selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit verrou comprend une languette , fixée perpendiculairement au. bord supérieur de ladite face mobile , percée d' un trou et une lame de ressort fixée par une de ses extrémités à la face supérieure de la 0!v_?I IFO boîte du côté intérieur à la boîte et comportant d' une part un ergot qui , lorsque le verrou est fermé, traverse le trou de ladite languette et un trou correspondant de la face supérieure de la boîte et d' autre part un bouton poussoir permettant d' abaisser ladite languette, ledit bouton poussoir traversant ladite face supérieure par un orifice , et la dépassant , lorsque le verrou est fermé , suffisamment de manière qu' en position appuyée au ras de la face supérieure de la boîte, ledit ergot soit dégagé de ladite languette. 6/ Réceptacle selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit organe de verrouillage comprend une lame de ressort fixée par l' une de ses extrémités à ladite face mobile et comportant à son autre extrémité un ergot qui , en position verrouillée, pénétre dans un orifice de ladite face mobile et dans un orifice de ladite plaque . 7/ Réceptacle selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdits moyens prévus sur la plaque et sur ladite face en coopération avec un outil de manoeuvre comportent une ouverture circulaire dans ladite plaque , et dans ladite face mobile une ouverture composée d' une partie circulaire prolongée par une partie rectangulaire, l ' outil de manoeuvre comportant une partie sphérique prolongée par une partie cylindrique de plus faible diamètre correspondant à la largeur de la partie rectan¬ gulaire de l' ouverture de ladite face mobile, ces dites ouvertures étant situées au niveau de la lame de ressort portant l' ergot de verrouillage .
Description:
Réceptacle pour une pile de feuilles dans une machine distributrice de feuilles

La présente invention concerne un réceptacle pour une pile de feuilles dans une machine distributrice de feuilles ; constitué d' une boîte parallélépipédique possédant une face , mobile autour d' un de ses côtés permettant l' approvisionnement en feuilles du récep¬ tacle.

Dans les machines distributrices de feuilles et en particulier les machines distributrices de billets de banque , il est souhaitable que les manoeuvres d' ouverture du réceptacle à billets soient automa¬ tiquement comptabilisées , cela permet entre outre à la personne habi¬ litée à l' approvisionnement de la machine de vérifier qu' aucune ouver¬ ture ou tentative d' ouverture du réceptacle n' a été faite.

L'invention a donc pour objet un réceptacle pour une pile de feuilles dans une machiné distributrice de feuilles , constitué d' une boîte parallélépipédique possédant une face , mobile autour d' un de ses côtés , caractérisé en ce qu' il comporte une plaque liée à ladite face du côté intérieur à la boîte et pouvant coulisser légèrement contre cette face selon une direction perpendiculaire à l' axe de rotation de ladite face mobile, des moyens étant prévus sur la plaque et sur ladite face en coopération avec un outil de manoeuvre pour réaliser le coulissement de ladite plaque , ladite plaque comportant des moyens coopérant avec ladite boîte de façon à réaliser la fermeture de ladite face mobile , un organe de verrouillage en position fermée étant en outre prévu , lequel est muni d' un organe assurant l' incré¬ mentation d' un compteur totalisateur dès que le déverrouillage est réalisé , ledit déverrouillage étant assuré par ledit outil de manoeuvre.

Selon une réalisation de l' invention, lesdits moyens de la plaque coopérant avec ladite boîte de façon à réaliser la fermeture de ladite face mobile comprennent une échancrure réalisée dans la partie supérieure d' un rebord latéral de ladite plaque venant couvrir une partie d' une face latérale de la boîte, l ' axe de ladi te échancrure étant parallèle à la direction du coulissement de la plaque , ladi te échancrure coopérant avec un ergot porté par ladi te face latérale de la boîte.

Pour l ' extraction des billets , ladi te face mobile comporte

- 2 -

une fente, ladite plaque également une fente coïncidant avec la fente de la face mobile lorsque ladite plaque est en position permettant l' ouverture de ladite face .

Selon une autre caractéristique de l' invention, le réceptacle comporte en outre un verrou indépendant desdits moyens de fermeture de ladite face mobile assurant la fermeture de la boîte même lorsque les fentes de la plaque et de la face mobile coïncident .

Selon une réalisation particulière de l' invention, ledit verrou comprend une languette, fixée perpendiculairement au bord supérieur de ladite face mobile, percée d' un trou et une lame de ressort fixée par une de ses extrémité à la face supérieure de la boîte du côté intérieur à la boîte et comportant d' une part un ergot qui , lorsque le verrou est fermé , traverse le trou de ladite languette et un trou correspondant de la face supérieure de la boîte et d' autre part un bouton poussoir permettant d' abaisser ladite languette, ledit bouton poussoir traversant ladite face supérieure par un orifice , et la dépassant , lorsque le verrou est fermé , suffisamment de manière qu' en position appuyée au ras de la face supérieure de la boîte , ledit ergot soit dégagé du trou de la face supérieure de la boîte et du trou de ladite languette.

Avantageusement , ledit organe de verrouillage comprend une lame de ressort fixée par l' une de ses extrémités à ladite face mobile et comportant à son autre extrémité un ergot qui , en position verrouill pénétre dans un orifice de ladi te face mobile et dans un orifice de ladite plaque .

Avantageusement , lesdits moyens prévus sur la plaque et sur ladite face en coopération avec un outil de manoeuvre comportent une ouverture circulaire dans ladite plaque , et , dans ladite face mobile , une ouverture composée d' une partie circulaire prolongée par une partie rectangulaire , l' outil de manoeuvre comportant une partie sphérique prolongée par une partie cylindrique de plus faible diamètre correspondant à la largeur de la partie rectangulaire de l' ouverture de ladite face mobile , les dites ouvertures étant situées au niveau de la lame de ressort portant l' ergot de verrouillage . D' autres avantages et caractéristiques de l' invention ressortiron de la description d' un exemple de réalisation de l ' invention faite

O

- 3 - ci-après en référence au dessin annexé dans lequel :

- La figure 1 montre en perspective un réceptable selon l' invention.

- La figure 2 montre le réceptacle selon l ' invention en vue partielle de dessus en coupe en position verrouillée . - La figure 3 est une vue de face partielle en coupe du réceptable selon l' invention en position verrouillée .

- La figure 4 est une vue de côté partielle en coupe du réceptacle selon l' invention en position verrouillée.

- La figure 5 est semblable à la figure 4 mais en position déverrouillée.

- La figure 6 est une vue semblable à celle de la figure 3 mais en position déverrouillée.

- La figure 7 est une vue semblable à celle de la figure 2 mais en position déverrouillée . - La figure 8 montre en vue de face partielle en coupe le réceptable selon l' invention prêt à l' ouverture .

- La figure 9 montre le réceptacle en vue partielle en coupe en position ouverte.

En * se reportant maintenant aux figures , le réceptable selon l' invention se compose d' une boîte parallélépipédique 1 comportant une face 2 formant couvercle. Cette face est mobile autour d' une charnière inférieure 3 et est utilisée pour alimenter le réceptacle en billets de banque et également pour la distribution aux clients , à cet effet , la face mobile 2 comporte une fente 4. Elle comporte également une fente 5 pour la r introduction dans le réceptable des billets de rebut c' est à dire de ceux qui ont été extraits simultanément en multiples exemplaires . La face 2 comporte également une fenêtre 6 permettant le passage des galets du mécanisme d' extraction des billets lors de l ' introduction du réceptacle dans son logement fonctionnel . La face mobile 2 comporte un dispositif de fermeture comprenant une plaque 7 qui peut coulisser légèrement contre la face mobile 2 en étant guidée par deux pions 8 et 9 - Cette plaque coulissante 7 comporte un rebord latéral 10 présentant à sa partie supérieure une échancrure 1 1 destinée à coopérer , lorsque la plaque 7 est en position haute, avec un ergot 12 portée par une paroi latérale 13 de la boîte 1 maintenant ainsi en position fermée , la face avant mobile 2. En position

basse, telle que représentée sur la figure 1 , l' échancrure 1 1 est dégagée de l' ergot 12, et les fentes 4 et 5 de la face avant mobile 2 se trouvent en coïncidence avec des fentes semblables de la plaque coulissante 7 permettant ainsi la distribution de billets aux clients . Afin que dans cette position, la face avant 2 reste néanmoins fermée, un verrou est disposé à la partie supérieure de la face 2. Ce verrou, bien visible spécialement sur les figures 3, 6 et 8 , comprend une lame de ressort 14 fixée par l' une de ses extrémités à la paroi supé¬ rieure 15 du réceptable 1 . un ergot 16 fixé sur la lame 14 traverse , en position verrouillée, un trou 17 d' une languette 18 fixée sur la face avant mobile 2 et un trou 19 de la paroi supérieure 15. Un bouton poussoir 20, fixé sur la lame de ressort 14 et traversant la paroi supérieure 15 par un orifice 21 , permet d' actionner le verrou et . de dégager l' ergot 16 des trous 17 et 19 pour ouvrir la face 2. Lorsque la plaque coulissante 7 est en position haute , les fentes 4 et 5 étant obstruées , un dispositif de verrouillage interdit le coulis sement vers le bas- de la plaque 7 -

Ce dispositif de verrouillage , plus spécialement visible sur la figure 2, en position verrouillée , et sur la figure 7 en position déverrouillée, se compose d' une lame de ressort 22 fixée par l' une de ses extrémité à la face avant mobile 2 , et d' un ergot 23 pénétrant , lorsque la plaque 7 est en position haute, dans un orifice 24 de la plaque 7 et un orifice 25 de l_a face avant mobile 2 interdisant le coulissement de la plaque 7 par rapport à la face 2. Cet organe de verrouillage est muni d' un organe d' incrémentation d' un compteur totalisateur 26. L ' organe d' incrémentation est constitué par une tige 27 fixée au ressort 22 et qui vient appuyer sur un levier 29 (fig d' incrémentation du compteur 26 lorsque l ' on appuie sur la lame de ressort 22 afin de déverrouiller la plaque coulissante 7. Le déverroui lage de la plaque 7 entraîne donc automatiquement l' incrémentation du compteur 26.

Pour permettre de déverrouiller la plaque 7 et de l' abaisser vers le bas , afin de rendre possible la distribution des billets par la fente 4 et de dégager l ' échancrure 1 1 de l' ergot 12 pour ouvrir la face avant 2 en appuyant sur le bouton poussoir 20 , la plaque coulissante possède un orifice circulaire 30 situé au niveau de la

lame de ressort 22 et la face avant 2 un orifice constitué d' une partie circulaire 31 de même diamètre que l' orifice 30, prolongée par une partie rectangulaire 32 d' une largeur inférieure au diamètre de la partie circulaire 31 . L ' introduction d' un outil 33, tel que celui représenté fig. 2, fixé sur un levier de manoeuvre 34, ou tel que celui , portatif , représenté fig. 9 permet de déverrouiller la plaque 7 en poussant la lame de ressort 22, dégageant ainsi l' ergot 23, ce qui entraîne l' incrémentation du compteur 26, et en appuyant l' outil vers le bas . Le fonctionnement est le suivant : Lorsque l' on vient de remplir le réceptacle de billets , on referme la face avant 2 en appuyant sur le bouton pressoir 20 (voir fig. 9) pour permettre à la languette 18 de rentrer dans la boîte. On lâche alors le bouton poussoir 20 afin que l' ergot 16 vienne verrouiller la face 2. Ensuite, on remonte l' outil portatif 33 de manière à faire glisser la plaque coulissante 7 vers le haut et de faire en sorte que l' échancrure 11 vienne "coiffer" l' ergot 12. On peut alors retirer l' outil 33, les orifices circu¬ laires 30 et 31 coïncidant , ce qui permet à l' ergot 23 sous l' effet du ressort 22 de pénétrer dans les orifices 24 et 25. On porte alors le réceptacle dans son logement fonctionnel , voir fig. 2, et on le pousse jusqu' à ce que l' outil 33 pénétre à fond dans les orifices 24, 25 et on lève l ' extrémité 35 du levier 33 afin d' abaisser la plaque coulissante 7 pour faire coïncider les fentes 4 et 5 de la face avant 2 avec celles correspondantes , non repérées , de la plaque 7 permettant ainsi la distribution de billets aux clients .

Bien entendu, l' introduction de la boîte dans son logement déverrouille la plaque 7 par l' introduction de l ' outil 33 ui vient appuyer sur le ressort 22 et incrémenter le compteur 26. Sur les figures 2, 3 et 4, le réceptacle est fermé et verrouillée la plaque 7 relevée et verrouilée .

Sur les figures 5 , 6 et 7 le réceptacle est fermé et verrouillé la plaque 7 déverrouillée et abaissée .

Sur la figure 8, le réceptacle est prêt à l ' ouverture, plaque 7 déverrouillée et abaissée , face 2 déverrouillée .

Sur la figure 9, la face avant 2 est ouverte plaque 7 déver¬ rouillée et abaissée.

Les figures 2 et 7 montrent que le levier 34-35 est fixé pivotan autour d' un axe 36 sur une cloison 37 séparant par exemple un autre réceptacle, non représenté, situé de l' autre côté de la cloison 37.

Un système , avec ressort 38 et bille 39, permet la stabilité du levier 34-35 dans ses deux positions correspondant à la position haute et basse de la plaque coulissante J.