Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
RECIPROCATING BLADE SYSTEM FOR KNIVES, ENABLING HIGHER CUTTING EFFICIENCY WITHOUT PULLING ON THE OBJECT TO BE CUT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/065076
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a reciprocating blade system for knives characterized by a blade with curved or arc-shaped cutting edge capable of oscillating or swinging relative to the support whereto it is fixed by any means enabling said movement such that the cutting edge can operate a reciprocating rolling movement on the object to be cut when the handle is pushed backwards in the manner of a standard knife. In the embodiment represented in figure 1, the blade (1) has an arc-shaped cutting edge (5) and is fixed to a support rod (3) extended by a handle (4), through a pin (2) which enables its oscillation along the arrows (7) and (7bis). Thus, by setting the curved surface (5) of the blade (1) which forms the cutting edge and by pressing it on the object to be cut, a reciprocating movement imparted to the handle (4) along the arrows (8) and (8bis) as with any knife, is sufficient for causing the curved and cutting part (5) of the blade (1) to roll above it in one direction then in the other along the arrows (7) and (7bis) and cut with higher efficiency and without pulling the object to be cut. The blade (1) comprises a stop (6), which will brake its reciprocating movement at each stroke end in both directions, so that the cutting edge (5) always remains in contact with the object to be cut and prevent the blade (1) from partly or completely overturning.

Inventors:
GASMAN CHARLES (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/003486
Publication Date:
August 05, 2004
Filing Date:
November 25, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GASMAN CHARLES (FR)
International Classes:
B26B3/00; B26B25/00; B26B27/00; (IPC1-7): B26B3/00; B26B25/00
Foreign References:
BE903666A1986-03-14
US5555625A1996-09-17
US20020129499A12002-09-19
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1) Système de lame oscillante pour couteau, permettant d'obtenir une grande efficacité de coupe sans tirer sur l'objet à couper, caractérisé par une lame à tranchant courbe ou en arc de cercle pouvant osciller ou balancer par rapport au support auquel elle est fixée par tout moyen qui lui permettra ce mouvement de telle sorte que le tranchant puisse effectuer un roulement en va et vient sur ce que l'on veut couper lorsque l'on poussera le manche d'avant en arrière comme pour n'importe quel couteau, se rapprochant ainsi des lames classiques et se distinguant des lames circulaires ou variantes en circonférence de formes diverses tournant autour d'un axe tout en obtenant les avantages de ces dernières et sans en avoir les inconvénients.
2. Système de lame oscillante pour couteau, caractérisé en ce que la lame (1) à tranchant (5) de forme courbe ou en arc de cercle, est fixé à un support (3) prolongé d'un manche (4), entre autres moyens de fixation, par un axe (2) qui lui permet d'osciller ou balancer par rapport à ce support, de telle sorte que ce tranchant effectue un roulement en va et vient suivant les flèches (7) et (7bis), fig. 2 et 3, sur ce que l'on veut couper lorsque le manche sera poussé d'avant en arrière comme pendant la coupe avec n'importe quel couteau, fig. 1, 2 et 3. <BR> <BR> <P>3) Couteau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la lame (1), comporte une butée (6), qui freinera son mouvement de va et vient en bout de chaque sens, lorsque cette butée arrivera en contact avec les parties (3bis) et (3ter), de la tige (3) fig. 2 et 3, pour que le tranchant (5) reste toujours en contact avec l'objet à couper et évitant que la lame (1) ne se retourne partiellement ou complètement. <BR> <BR> <P>4) Couteau selon la revendication 4, caractérisé en ce que la butée (6) pourra prendre des formes diverses, et notamment la forme concave tel que décrit en fig. 2 et 3, opposée à la forme convexe que prend la tige porteuse (3) à cet endroit, ce qui a pour avantage d'adoucir le contact avec la tige porteuse en ses parties (3bis) et (3ter). <BR> <BR> <P>5) Couteau selon la revendication 4 et 5, caractérisé en ce que la butée (6) pourra également tre constituée d'un ressort ou d'un matériau doux tel que plastique ou caoutchouc.
3. Couteau selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'on augmentera la longueur de coupe en tirant le manche vers l'arrière par décalage léger de l'axe (2) à gauche du rayon de l'arc de cercle que forme la lame et vice versa. <BR> <BR> <P>7) Couteau selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'entre autres moyens de fixation, la lame (1) est fixée à la tige porteuse (3) par une rotule (2bis) qui lui permet également d'osciller suivant les flèches (7) et (7bis), fig. 4.
4. Cette rotule peut indifféremment faire partie intégrante de la tige porteuse (3) comme en fig. 4, et s'articuler dans la lame (1), ou à l'inverse, faire partie intégrante de la lame (1) et s'articuler dans la tige porteuse (3). Dans ces cas les extrémités (9) et (9bis) de la lame (1) ferons office de butée, puisque le mouvement de va et vient sera interrompu lorsqu'elles viendrons en contact avec les parties (10) et (lObis) de la tige (3). <BR> <BR> <P>8) Couteau selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'entre autres moyens de fixation, la lame (1) est fixée à la tige porteuse (3) par un ressort (.
5. ter) dans le prolongement de la tige porteuse, qui lui permet également d'osciller suivant les flèches (7) et (7bis). fig. 5.
6. Couteau selon la revendication 10, caractérisé en ce que le ressort (2ter) pourra se trouver sur le côté de cette tige porteuse comme en fig. (6), ou dans d'autres dispositions. <BR> <BR> <P>10) Couteau selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le tranchant (5) de la lame (1), pourra tre lisse, denté ou micro denté. 11)Couteau selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la forme du manche et le système d'emmanchement peuvent tre divers et en matériaux divers, n'ayant pas d'incidence sur le fonctionnement du système. La tige porteuse (3) et le manche (4), pourront d'ailleurs ne former qu'une seule et mme pièce. <BR> <BR> <P>12) Couteau selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la lame (1) pourra tre façonnée avec tous matériaux, aciers, céramiques, etc.. utilisés habituellement pour les lames à trancher. <BR> <BR> <P>13) Couteau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la lame (1) pourra également tre faite dans des matières plastiques, notamment pour former des couteaux bon marchés et mme jetables. <BR> <BR> <P>14) Couteau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'entre autres usages, il peut tre utilisé à table en tant que couteau individuel pour la coupe des aliments et notamment, pizza, tarte, etc.....
Description:
système de lame oscillante pour couteaux, permettant d'obtenir une grande efficacité de ) upe sans tirer sur l'objet à couper.

La présente invention concerne un système de lame oscillante pour couteaux, à tranchant de forme courbe ou en arc de cercle, permettant d'obtenir une grande efficacité de coupe sans tirer sur l'objet à couper et ne nécessitant pour l'utilisateur que d'avoir à exécuter le mme mouvement de va et vient que pour un couteau classique. Elle se distingue des lames circulaires ou variantes en circonférence de formes diverses tournant autour d'un axe, en ce qu'elle s'apparente aux lames classiques mais est caractérisée par un tranchant courbe ou en arc de cercle qui a la possibilité d'osciller ou balancer par rapport au support auquel elle est fixée par tout moyen qui lui permettra ce mouvement, de telle sorte que le tranchant puisse effectuer un roulement en va et vient sur ce que l'on veut couper lorsque l'on poussera le manche d'avant en arrière comme pour n'importe quel couteau.

Dans la forme de réalisation selon la fig. 1, la lame (1) à un tranchant (5), en forme d'arc de cercle et est fixée à une tige porteuse (3) se prolongeant par un manche (4), par un axe (2) qui lui permet d'osciller suivant les flèches (7) et (7bis).

La lame (1), comporte une butée (6), qui freinera son mouvement de va et vient en bout de chaque sens, lorsque cette butée arrivera en contact avec les parties (3bis) et (3ter), de la tige (3) fig. 2 et 3, pour que le tranchant (5) reste toujours en contact avec l'objet à couper et évitant que la lame (1) ne se retourne partiellement ou complètement.

Cette butée pourra prendre des formes diverses, ici elle est de forme concave opposée à la forme convexe de la tige porteuse (3) à cet endroit, ce qui a pour avantage d'adoucir le contact avec la tige porteuse en ses parties (3bis) et (3ter). Elle pourra également tre constituée d'un ressort ou d'un matériaux doux tel que plastique ou caoutchouc.

Dans la forme de réalisation selon la fig. 4, entre autres moyens de fixation, la lame (1) est fixée à la tige porteuse (3) par une rotule (2bis) qui lui permet également d'osciller suivant les flèches (7) et (7bis). Cette rotule peut indifféremment faire partie intégrante de la tige porteuse (3) comme en fig4, et s'articuler dans la lame (1), ou à l'inverse faire partie intégrante de la lame (1) et s'articuler dans la tige porteuse (3). Dans ces cas il n'y a pas lieu d'équiper la lame (1) d'une butée puisque le mouvement de va et vient sera interrompu lorsque les extrémités (9) et (9bis) de la lame (1) viendrons en contact avec les parties (10) et (lObis) de la tige (3).

Dans la forme de réalisation selon la fig. 5, entre autres moyens de fixation, la lame (1) est fixée à la tige porteuse (3) par un ressort (2 ter) qui lui permet également d'osciller suivant les flèches (7) et (7bis). Ce ressort (2ter) pourra se trouver dans le prolongement de la tige porteuse (3) comme en fig. (5) ou sur le côté de cette tige porteuse comme en fig. (6). D'autres dispositions de ce ressort sont possibles.

Dans tous les cas, le tranchant (5) de la lame (1), pourra tre lisse, denté ou micro denté.

Ainsi, en posant la face courbe (5) de la lame (1) qui forme tranchant et en la pressant sur ce que l'on veut couper, il suffira d'imprimer un mouvement de va et vient au manche (4) suivant les flèches (8) et (8bis) comme avec n'importe quel couteau, pour que la partie courbe et tranchante (5) de lame (1) roule dessus dans un sens puis dans l'autre suivant les flèches (7) et (7 bis) et coupe avec une grande efficacité et sans tirer sur l'objet que l'on veut couper. Le mouvement avant, est détaillé en fig. 2, le mouvement arrière, en fig. 3. En décalant légèrement l'axe (2) à gauche du rayon de l'arc de cercle que forme la lame (1) on augmentera la longueur de coupe lorsque le manche sera tiré vers l'arrière et vice et versa.

La forme du manche et le système d'emmanchement peuvent tre divers et en matériaux divers, n'ayant pas d'incidence sur le fonctionnement du système. La tige porteuse (3) et le manche (4), pourront d'ailleurs ne former qu'une seule et mme pièce.

La lame (1) pourra tre façonnée avec tous matériaux, aciers, céramiques, etc.. utilisés habituellement pour les lames à trancher. Mais étant donné l'efficacité du système, elle pourra également tre faite dans des plastiques, notamment pour former des couteaux bon marchés et mme jetables.

Les couteaux ou outils ainsi équipés, seront particulièrement efficaces et pratiques dans tous les cas où il faut éviter de tirer et risquer de déplacer ou désorganiser l'objet à couper.

Ils formeront d'excellents couteaux de table individuel, notamment pour couper les aliments alternant une partie dure avec une partie se désagrégeant ou se dispersant facilement, tels que pizzas, quiches, tartes etc.