Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
RECONFIGURABLE DEVICE FOR DISPLAYING SPEED
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/017775
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device (1) for displaying speed for a motor vehicle, including: a dial (2); a first display means (3) for displaying, in a first position, main information in a first plane of the dial; and a second display means (4, 4a) for displaying, in a second position, secondary information in a rear plane of the dial, characterized in that the device further includes a means for controlling the first and second display means so as to display, in the first position, the main information in the rear plane of the dial and to display, in the second position, the secondary information in the first plane of the dial.

Inventors:
NICOLAS LAURENT (FR)
VRINAT DAVID (FR)
DUVERGEY CELINE (FR)
Application Number:
PCT/FR2012/051749
Publication Date:
February 07, 2013
Filing Date:
July 23, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
NICOLAS LAURENT (FR)
VRINAT DAVID (FR)
DUVERGEY CELINE (FR)
International Classes:
G01D7/00; B60K37/02; G01D7/04
Domestic Patent References:
WO2008125694A12008-10-23
WO2006122803A12006-11-23
Foreign References:
EP1342605A12003-09-10
US20070063921A12007-03-22
Attorney, Agent or Firm:
LEROUX, Jean Philippe (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif d'affichage de vitesse (1 ) pour un véhicule automobile comprenant un cadran (2), des premiers moyens d'affichage (3) pour afficher, dans une première position, une information principale dans un premier plan du cadran, et des seconds moyens d'affichage (4, 4a) pour afficher, dans une seconde position, une information secondaire dans un arrière plan du cadran, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens de commande des premiers et seconds moyens d'affichage de sorte à afficher, dans la première position, l'information principale dans l'arrière plan du cadran et à afficher, dans la seconde position, l'information secondaire dans le premier plan du cadran.

2. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l'information principale est représentative de la vitesse effective du véhicule et en ce que l'information secondaire est représentative d'un événement extérieur susceptible d'entraîner une modification de l'information principale.

3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'information secondaire est représentative d'un mode de conduite choisi parmi un LVV, un RVV ou un ACC.

4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les seconds moyens d'affichage (4, 4a) de l'information secondaire, lorsqu'elle est affichée dans le premier plan, recouvrent partiellement les premiers moyens d'affichage (3) de l'information principale, lorsqu'elle est affichée dans l'arrière plan.

5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les premiers moyens d'affichage (3) sont commandés pour afficher l'information principale dans l'arrière plan avec une taille plus petite que celle utilisée pour l'affichage de l'information principale dans le premier plan.

6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les seconds moyens d'affichage (4) sont commandés pour afficher l'information secondaire dans le premier plan avec une taille plus grande que celle utilisée pour l'affichage de l'information secondaire dans l'arrière plan.

7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les seconds moyens d'affichage (4, 4a) sont partiellement masqués par les premiers moyens d'affichage lorsque l'information secondaire est affichée dans l'arrière plan.

8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les premiers et seconds moyens d'affichage (3, 4) sont aptes à afficher, par un moyen d'affichage dédié (5), une indication du rapport entre l'information principale et l'information secondaire lorsque cette dernière est une information de limitation de vitesse.

9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la modification des premiers et seconds moyens d'affichage (3, 4) se fait progressivement. 10. Véhicule comprenant le dispositif d'affichage de vitesse selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.

Description:
Dispositif d 'affichage de vitesse reconfiq u rable

La présente invention concerne de manière générale un dispositif d'affichage de vitesse monté sur un véhicule automobile et plus particulièrement un dispositif d'affichage de vitesse monté sur un véhicule automobile apte à mettre en avant une information utile à un conducteur. Les véhicules actuels sont pour la plupart équipés d'interfaces homme-machine permettant au conducteur d'obtenir rapidement et facilement une quantité considérable d'informations relatives au véhicule. Par ailleurs, les véhicules actuels sont également dotés de moyens technologiques de plus en plus performants tels que des limiteurs de vitesse variable (LVV) et des régulateurs de vitesse variable (RVV) dont l'activation donne lieu à un affichage particulier sur les interfaces homme-machine, par exemple le tableau de bord.

En plus de ces informations sur le fonctionnement du véhicule, le conducteur est bien entendu soumis aux informations liées aux événements extérieurs dus à la circulation tels que les limitations de vitesse extérieures ainsi que la présence de radar, par exemple. Le conducteur est donc soumis à une présentation d'informations visuelles de plus en plus nombreuses et dense à mesure que la complexité des systèmes électroniques des véhicules automobiles augmente. Les vitesses excessives couplées au manque de concentration de la part du conducteur sont responsables d'une partie des accidents de la route. Il est donc primordial pour le conducteur de respecter ces limitations de vitesse et de pouvoir rester concentré sur la circulation pour limiter le nombre ainsi que la gravité de ces accidents. Par le passé, on a donc essayé d'améliorer la communication au conducteur des informations extérieures et relatives au véhicule afin qu'il puisse plus facilement et plus rapidement les reconnaître de sorte à ne pas avoir à détourner son attention de la route de manière prolongée.

Il est connu de l'art antérieur des moyens d'affichage d'un mode de conduite selon un LVV, un RVV ou encore un ACC qui ont pour but de faciliter l'identification par le conducteur de leur activation en donnant lieu à un affichage d'un pictogramme correspondant à la fonction limiteur/régulateur activée.

De plus, il est connu dans l'art antérieur des dispositifs d'affichage d'une information de limitation de vitesse sur une interface homme-machine. Ces dispositifs permettent au conducteur d'entrer la limitation de vitesse manuellement ou automatiquement afin qu'elle s'affiche au moyen d'un pictogramme ou d'une graduation mise en avant de sorte que le conducteur n'ait plus à faire d'allers-retours visuels continus entre les panneaux de limitation de vitesse. En contrepartie, ces système présentent notamment l'inconvénient de simplement afficher une information supplémentaire sans faciliter l'identification de ces informations par le conducteur.

Le document US 2007/0063921 décrit un tableau de bord comprenant des premiers moyens d'affichage aptes à afficher une vitesse effective du véhicule et un régime moteur du véhicule et des seconds moyens d'affichage aptes à indiquer des informations secondaires telles que celles liées à un système de navigation ou un système de surveillance des environs du véhicule. Les premiers moyens d'affichage sont situés sur un premier plan et superposés aux seconds moyens d'affichage situés sur un arrière plan de sorte à les cacher au moins partiellement. Lorsque les informations secondaires sont modifiées, par exemple par activation des systèmes procurant des informations secondaires, ou lorsque l'information secondaire devient importante, par exemple à l'approche d'une bifurcation indiquée par le système de navigation, les premiers moyens d'affichage sont mécaniquement déplacés latéralement de sorte qu'ils ne soient plus superposés aux seconds moyens d'affichage, ainsi ces derniers sont mis en avant.

Ce dispositif présente cependant un inconvénient dans la mesure où les premiers moyens d'affichage sont déplacés latéralement sur le tableau de bord. L'information de vitesse effective est donc déplacée, ce qui nuit à l'ergonomie du tableau de bord et au confort de conduite pour le conducteur, car il doit fournir un effort supplémentaire pour chercher ces informations qui changent de place.

De plus, le système décrit utilise des moyens mécaniques complexes pour déplacer les premiers moyens d'affichage afin de mettre des informations secondaires au premier plan pour attirer l'attention du conducteur.

Finalement, les informations présentées sur les seconds moyens d'affichage ne sont que des informations supplémentaires pour le conducteur dans la mesure où les informations principales ne sont pas atténuées. Ce système ne permet donc pas d'alléger la quantité d'informations visuelles que reçoit le conducteur.

Un but de la présente invention est de répondre aux inconvénients des systèmes existants et décrits dans l'art antérieur mentionné ci-dessus et en particulier, tout d'abord, de fournir un dispositif d'affichage de vitesse de véhicule reconfigurable apte à indiquer une information secondaire sans augmenter la charge d'informations visuelles reçues par le conducteur, tout en assurant un bon confort de conduite.

Pour cela un premier aspect de l'invention concerne un dispositif d'affichage de vitesse pour un véhicule automobile comprenant un cadran, des premiers moyens d'affichage pour afficher, dans une première position, une information principale dans un premier plan du cadran, et des seconds moyens d'affichage pour afficher, dans une seconde position, une information secondaire dans un arrière plan du cadran. Le dispositif est en outre caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens de commande des premiers et seconds moyens d'affichage de sorte à afficher, dans la première position, l'information principale dans l'arrière plan du cadran et à afficher, dans la seconde position, l'information secondaire dans le premier plan du cadran. Ainsi, un tel dispositif d'affichage de vitesse permet qu'une information secondaire soit mise en avant afin d'attirer l'attention du conducteur et qu'en même temps l'information principale soit atténuée par une mise en arrière plan tout en gardant sa position originale, afin de ne pas alourdir la charge cognitive, en ne perturbant pas les repères du conducteur. Selon un mode de réalisation particulièrement intéressant de l'invention, l'information principale est représentative de la vitesse effective du véhicule et l'information secondaire est représentative d'un événement extérieur susceptible d'entraîner une modification de l'information principale. Ainsi, lorsqu'un événement extérieur tel que l'approche d'un radar se produit, le conducteur en est rapidement et clairement averti, de sorte qu'il puisse adapter sa vitesse en conséquence.

Selon un autre mode de réalisation de l'invention, l'information secondaire est représentative d'un mode de conduite choisi parmi un LVV, un RVV ou un ACC. Ainsi, lorsqu'un mode de conduite particulier est enclenché, le conducteur en est rapidement et clairement averti. De plus, les informations qui lui permette dans ces situations de maîtriser sa vitesse sont rapidement identifiables (consigne du LVV, RVV ou ACC et limite de vitesse).

Selon un autre mode de réalisation de l'invention, les seconds moyens d'affichage de l'information secondaire, lorsqu'elle est affichée dans le premier plan, sont aptes à diminuer l'information principale par rapport à l'information secondaire en recouvrant partiellement les premiers moyens d'affichage, en fonction du lien entre les deux. Ainsi, l'information secondaire mise au premier plan devient la plus importante et peut rapidement être identifiée. Selon un autre mode de réalisation de l'invention, les premiers moyens d'affichage sont commandés pour afficher l'information principale dans l'arrière plan avec une taille plus petite que celle utilisée pour l'affichage de l'information principale dans le premier plan. Ainsi, l'information principale est davantage mise en retrait lorsque l'attention du conducteur doit se focaliser sur les informations secondaires.

Selon un autre mode de réalisation de l'invention, les seconds moyens d'affichage sont commandés pour afficher l'information secondaire dans le premier plan avec une taille plus grande que celle utilisée pour l'affichage de l'information secondaire dans l'arrière plan. Ainsi, l'information secondaire est davantage mise en avant lorsqu'elle est affichée sur le premier plan.

Selon un autre mode de réalisation de l'invention, les seconds moyens d'affichage sont partiellement masqués par les premiers moyens d'affichage lorsque l'information secondaire est affichée dans l'arrière plan. Ainsi, au moins une partie de l'information secondaire n'est pas visible par le conducteur lorsqu'elle est inutile.

Selon un autre mode de réalisation de l'invention, les premiers et seconds moyens d'affichage sont aptes à afficher une indication du rapport entre l'information principale et l'information secondaire lorsque cette dernière est une information de limitation de vitesse. Ainsi, le conducteur est immédiatement averti du fait qu'il est au-dessus ou au-dessous de la nouvelle limitation lorsque celle-ci change.

Selon un autre mode de réalisation de l'invention, la modification des premiers et seconds moyens d'affichage se fait progressivement. Ainsi, la modification donne lieu à une animation qui attire l'attention du conducteur sur le fait qu'une information secondaire a été mise à jour.

Finalement, un dernier aspect de l'invention concerne un véhicule comprenant le dispositif d'affichage de vitesse selon le premier aspect de l'invention. D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, dans lequel : - Les figures 1 A et 1 B représentent un dispositif d'affichage de vitesse selon un mode de réalisation de l'invention,

- Les figures 2A à 2C représentent un dispositif d'affichage de vitesse selon un autre mode de réalisation de l'invention.

Les figures 1 A et 1 B représentent un dispositif d'affichage de vitesse 1 pour un véhicule automobile selon un mode de réalisation de l'invention, qui comprend un cadran 2, des premiers moyens d'affichage 3 pour afficher, dans une première position, une information principale dans un premier plan du cadran 2, et des seconds moyens d'affichage 4 pour afficher, dans une seconde position, une information secondaire dans un arrière plan du cadran 2.

Plus particulièrement, dans ce mode de réalisation, l'information principale affichée dans le premier plan représente la vitesse effective du véhicule et l'information secondaire affichée sur l'arrière plan représente la limitation de vitesse ainsi qu'un pictogramme représentatif d'un événement extérieur susceptible d'entraîner une modification de la vitesse effective du véhicule.

Dans la figure 1 A, les seconds moyens d'affichage 4 sont partiellement masqués par les premiers moyens d'affichage 3 lorsque l'information secondaire est affichée dans l'arrière plan. Ainsi, le pictogramme est caché derrière les premiers moyens d'affichage 3 lorsque les seconds moyens d'affichage 4 affichent l'information secondaire sur l'arrière plan.

Dans ce mode de réalisation, le pictogramme est représentatif de la présence d'un radar. Alternativement, ce pictogramme peut être un simple avertissement d'un changement de limitation de vitesse, ou peut avertir de la présence de travaux.

Lorsqu'un événement extérieur susceptible d'entraîner une modification de la vitesse effective du véhicule a été détecté, ici la présence d'un radar, le dispositif d'affichage de vitesse 1 est reconfiguré.

La figure 1 B représente le dispositif d'affichage de vitesse 1 reconfiguré grâce à des moyens de commande des premiers et seconds moyens d'affichage qui commandent les premiers et seconds moyens d'affichage 3, 4 de sorte à ce qu'ils affichent, dans la première position, l'information principale dans l'arrière plan du cadran et, dans la seconde position, l'information secondaire dans le premier plan du cadran.

Ainsi, les seconds moyens d'affichage 4 affichant la limitation de vitesse ainsi que le pictogramme d'avertissement de radar dans le premier plan sont mis en avant et recouvrent partiellement les premiers moyens d'affichage 3 affichant la vitesse effective du véhicule dans l'arrière plan. Le conducteur est donc visuellement averti de la présence imminente d'un radar ainsi que de la limitation de vitesse associée à ce radar.

Comme indiqué, les informations principale et secondaire gardent leurs positions respectives lors du changement de plan, de sorte que l'information principale garde la première position sur le cadran et que l'information secondaire garde la seconde position sur le cadran. Grâce à cela, le conducteur sait immédiatement où chercher l'information nécessaire sans avoir à parcourir tout le tableau de bord à la recherche de cette information. II est à noter que, dans le cas d'un simple changement de limitation de vitesse, par exemple lorsque le conducteur s'engage sur une nouvelle route, le pictogramme peut être omis. L'information secondaire peut donc ne consister qu'en la limitation de vitesse qui est alors affichée sur le premier plan de manière à recouvrir au moins partiellement l'arrière plan. Comme représenté sur les figures 1 A et 1 B, les seconds moyens d'affichage 4 sont commandés pour afficher l'information secondaire dans le premier plan avec une taille plus grande que celle utilisée pour l'affichage de l'information secondaire dans le l'arrière plan. Ainsi, l'attention du conducteur est davantage attirée sur l'information visuelle et celle-ci est en outre plus facile à lire.

Les figures 2A à 2C représentent un dispositif d'affichage de vitesse reconfigurable selon un autre mode de réalisation de l'invention.

La figure 2A représente un dispositif d'affichage de vitesse 1 semblable à celui du premier mode de réalisation, dans lequel l'information principale représente la vitesse effective du véhicule et l'information secondaire représente la limitation de vitesse. Le dispositif d'affichage de vitesse 1 comprend en plus un moyen d'affichage dédié 5, situé sur le premier moyen d'affichage 3, qui affiche une indication du rapport entre la vitesse effective du véhicule et l'information de limitation de vitesse. Sur la figure 1 A, la vitesse effective du véhicule est inférieure à la limitation de vitesse, aucune alerte particulière n'est donc affichée, et le moyen d'affichage dédié 5 peut, par exemple, afficher une couleur verte.

La figure 2B représente ce dispositif d'affichage de vitesse 1 lorsqu'une nouvelle limitation de vitesse a été détectée. A ce moment, les premiers et seconds moyens d'affichage 3, 4 sont modifiés par les moyens de commande de sorte à afficher, dans la première position, l'information principale dans l'arrière plan du cadran et à afficher, dans la seconde position, l'information secondaire dans le premier plan du cadran de la même manière que dans le premier mode de réalisation. Au même moment, à cause de la nouvelle limitation de vitesse, la vitesse effective du véhicule devient supérieure à la limitation de vitesse, modifiant ainsi le rapport entre la vitesse effective du véhicule et l'information de limitation de vitesse. En conséquence, le moyen d'affichage dédié 5, situé sur le premier moyen d'affichage 3, émet une alerte, de préférence visuelle, afin d'attirer l'attention du conducteur. En outre, les premiers moyens d'affichage 3 sont commandés pour afficher l'information principale dans l'arrière plan avec une taille plus petite que celle utilisée pour l'affichage de l'information principale dans le premier plan, comme représenté dans les figures 2A et 2B, La figure 2C représente le dispositif d'affichage de vitesse 1 une fois qu'un mode de conduite choisi parmi un limiteur de vitesse variable (LVV), un régulateur de vitesse variable (RVV) et un régulateur de vitesse adaptif (ACC) a été enclenché. A ce moment, le second moyen d'affichage 4 affiche une information secondaire supplémentaire 4a sur le premier plan recouvrant ainsi partiellement les premiers moyens d'affichage 3 de l'information principale affichée dans l'arrière plan. L'information secondaire supplémentaire est une information de vitesse de consigne 4a représentative du mode de conduite enclenché. Comme on peut le voir, le moyen d'affichage dédié 5 cesse d'émettre l'alerte une fois que la vitesse effective du véhicule est redevenue inférieure à la limitation de vitesse.

Bien que non représenté sur les figures, la modification des premiers et seconds moyens d'affichage 3, 4 peut être progressive. Ainsi, une animation représentant l'inversion de l'affichage des informations principales et secondaires peut aider le conducteur à apprécier la modification de l'affichage ainsi que la nouvelle information à reconnaître.

On comprendra que diverses modifications et/ou améliorations évidentes pour l'homme du métier peuvent être apportées aux différents modes de réalisation de l'invention décrits dans la présente description sans sortir du cadre de l'invention défini par les revendications annexées. En particulier, il est fait référence aux différents modes de mise en avant de l'information secondaire qui en plus d'être mise au premier plan peut également être mise en avant par un changement de police, et aux différents modes d'avertissement de mise en avant d'une information secondaire qui peut s'accompagner d'un signal sonore ou d'une alarme lumineuse. De plus, le moyen d'affichage dédié peut tout aussi bien être situé sur les seconds moyens d'affichage.