Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
RECONFIGURABLE OBSTACLE DEVICE FOR SLIDING SPORTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/189261
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a reconfigurable obstacle device for sliding sports, comprising a main body (2) intended to be positioned along a sliding sport course such that a general direction of the board sport course has, at the level of the sliding device, at least one component parallel to the longitudinal axis of the main body, a reconfigurable sliding structure (3) comprising a sliding surface (9) for the board sport practitioner; an actuator (4) comprising a first assembly portion (16) mounted on the reconfigurable sliding structure and a second assembly portion (17) mounted on the main body and suitable for changing the position of the reconfigurable sliding structure relative to the main body, and a control interface (14) suitable for receiving control signals to control the actuator.

Inventors:
VAUQUELIN AURÉLIEN (FR)
GIACUZZO BRUNO (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/051268
Publication Date:
December 01, 2016
Filing Date:
May 27, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ERACLES-TECHNOLOGY
SLIDE NAUTIC EURL (FR)
International Classes:
A63C19/10
Domestic Patent References:
WO2015028650A12015-03-05
WO2012159837A12012-11-29
Foreign References:
US20020165034A12002-11-07
DE2516315A11976-10-21
JPH04135580A1992-05-11
FR2797194A12001-02-09
FR2820046A12002-08-02
US5213443A1993-05-25
FR2702965A11994-09-30
JP2005046362A2005-02-24
Attorney, Agent or Firm:
ABELLO, Michel (9 Rue Anatole De La Forge, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif d'obstacle reconfigurable pour sport de glisse comportant

- un corps principal (2) destiné à être positionné le long d'un parcours de sport de glisse, le corps principal présente un axe longitudinal (X), un axe transversal (Y) perpendiculaire à l'axe longitudinal (X) et un axe vertical (Z) perpendiculaire à l'axe longitudinal (X) et perpendiculaire à l'axe transversal (Y), le corps principal (2) étant destiné à être positionné de sorte qu'une direction générale du parcours de sport de glisse présente au niveau du dispositif d'obstacle reconfigurable au moins une composante parallèle à l'axe longitudinal (X) du corps principal (2),

une structure de glisse reconfigurable (3) comportant une surface de glisse (9) pour le pratiquant de sport de glisse,

- un actionneur (4) comportant une première portion de montage (16) montée sur la structure de glisse reconfigurable et une seconde portion de montage (17) montée sur le corps principal et apte à modifier la position de la structure de glisse reconfigurable par rapport au corps principal,

- une interface de commande (14) apte à recevoir des signaux de commande pour commander l'actionneur.

2. Dispositif d'obstacle selon la revendication 1 , dans lequel la seconde portion de montage de l'actionneur est montée sur le corps principal mobile en rotation autour d'un premier axe de rotation parallèle à l'axe transversal du corps principal et la première portion de montage de l'actionneur est montée sur la structure de glisse reconfigurable mobile en rotation autour d'un second axe de rotation parallèle à l'axe transversal du corps principal.

3. Dispositif d'obstacle selon l'une des revendications 1 à 2, dans lequel la seconde portion de montage de l'actionneur est montée sur le corps principal mobile en translation selon une direction parallèle à l'axe longitudinal du corps principal.

4. Dispositif d'obstacle selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel l'actionneur comporte un guide (12, 19) portant l'une parmi la première portion de montage et la seconde portion de montage et un élément guidé (13, 20) portant l'autre parmi la première portion de montage et la seconde portion de montage, l'élément guidé étant monté coulissant dans le guide le long d'un axe de coulissement entre une position rétractée et une position déployée de l'actionneur, l'actionneur étant apte à bloquer l'élément guidé dans le guide dans une position stable entre la position rétractée de l'actionneur et la position déployée de l'actionneur.

5. Dispositif d'obstacle selon la revendication 4, dans lequel l'actionneur comporte un vérin (23), le vérin comportant une première extrémité montée sur le guide et solidaire en déplacement dudit guide et une seconde extrémité montée sur l'élément guidé et solidaire en déplacement dudit élément guidé.

6. Dispositif d'obstacle selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel l'interface de commande comporte un module de communication à distance apte à recevoir des signaux de commande par ondes radio.

7. Dispositif d'obstacle selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel le corps principal porte une surface de glisse fixe (24), la structure de glisse reconfigurable comportant une plaque (25) montée mobile en rotation sur le corps principal autour d'un axe de rotation parallèle à l'axe transversal du corps principal.

8. Dispositif d'obstacle selon l'une des revendications 1 à 7, dans lequel le corps principal comporte une surface de glisse fixe, la structure de glisse reconfigurable comportant une première portion (40) montée mobile en rotation sur le corps principal autour d'un axe de rotation parallèle à l'axe transversal du corps principal et une seconde portion (41) montée mobile en rotation autour d'un axe de rotation parallèle à l'axe longitudinal du corps principal, l'actionneur étant apte à modifier conjointement la position de la première portion et de la seconde portion de la structure de glisse reconfigurable par rapport au corps principal.

9. Dispositif d'obstacle selon l'une des revendications 1 à 8, comportant une pluralité d'actionneurs comportant chacun une première portion de montage montée sur une portion respective de la structure de glisse reconfigurable et une seconde portion de montage montée sur le corps principal, chaque actionneur étant apte à modifier la position de la structure de glisse reconfigurable par rapport au corps principal.

10. Dispositif d'obstacle selon la revendication 9, dans lequel au moins un actionneur est configuré de manière à ce que la première portion de montage dudit actionneur soit mobile le long d'un axe de déplacement parallèle à l'axe vertical du corps principal.

11. Dispositif d'obstacle selon l'une des revendications 1 à 10, dans lequel la structure de glisse est réalisée dans un matériau déformable apte à déformer la structure de glisse reconfigurable sous l'action d'une contrainte.

12. Dispositif d'obstacle selon l'une des revendications 1 à 11 , dans lequel le corps principal comporte des moyens de flottaison (6).

Description:
DISPOSITIF D'OBSTACLE RECONFIGURABLE POUR SPORT DE

GLISSE

Domaine technique

L'invention se rapporte au domaine des sports de glisse. Plus particulièrement, l'invention se rapporte au domaine des sports de glisse dans lesquels le pratiquant doit franchir des obstacles.

Arrière-plan technologique

Dans le domaine des sports de glisse, un pratiquant dudit sport de glisse se déplace sur un ou des supports le long d'un parcours au cours duquel il doit franchir des obstacles et, éventuellement, effectuer des figures de style à l'aide desdits obstacles. Il existe de nombreux sports de glisse et de nombreux supports destinés à leur pratique. Ainsi, dans un cadre nautique, les sports de glisse comportent le ski nautique, le « wakeboard », le téléski-nautique, le « kyte-surf », etc.. De même, les supports pour les sports de glisse se pratiquant sur la neige peuvent être des skis, des « snowboards ». Par abus de langage, on classe aussi parmi les sports de glisse des déplacements sur roues se pratiquant dans un cadre urbain, par exemple avec des planches à roulettes, des patins à roulettes ou même des vélos de type BMX.

Les obstacles installés le long du parcours présentent une surface de glisse, ou le cas échéant une surface de roulement, sur laquelle le pratiquant doit évoluer pour franchir l'obstacle. De tels obstacles peuvent prendre la forme d'un tremplin permettant au pratiquant de sauter pour effectuer une figure de style en plein vol, d'une rampe le long de laquelle le pratiquant doit glisser en équilibre sur son support. Le pratiquant doit ainsi passer d'obstacle en obstacle le long du parcours et, éventuellement, effectuer des figures lors du franchissement de l'obstacle.

Les obstacles installés le long du parcours doivent cependant être adaptés au niveau du pratiquant. En effet, un débutant ne peut pas franchir sans risque un obstacle présentant un haut degré de difficulté, comme par exemple une hauteur trop importante, un faible rayon de courbure, une grande longueur de glisse en équilibre, etc. Inversement, un pratiquant expérimenté doit, pour progresser, franchir des obstacles présentant des niveaux de difficulté de plus en plus élevés.

Cependant, les caractéristiques structurelles (poids, taille, moyens de fixation sur le parcours, etc.) des obstacles rendent délicates les modifications du parcours. De plus, pour modifier le parcours, il est nécessaire d'avoir en réserve un obstacle de remplacement présentant la forme souhaitée pour le nouveau parcours. Les obstacles qui ne sont pas installés sur le parcours doivent en outre être stockés dans l'attente de leur utilisation. Ainsi, en règle générale, une série d'obstacles est installée le long d'un parcours donné et tous les pratiquants doivent évoluer sur ce parcours et franchir les obstacles installés quel que soit leur niveau.

Le document JP2005046362 décrit un dispositif flottant composé d'une pluralité d'éléments associés les uns aux autres pour former une surface de glisse pour « wakeboarder ».

Résumé

Un aspect de l'invention part de l'idée de résoudre les inconvénients de l'art antérieur en proposant un dispositif d'obstacle reconfigurable pour sport de glisse.

Selon un mode de réalisation, l'invention fournit un dispositif d'obstacle reconfigurable pour sport de glisse comportant

- un corps principal destiné à être positionné le long d'un parcours de sport de glisse, le corps principal présente un axe longitudinal, un axe transversal perpendiculaire à l'axe longitudinal et un axe vertical perpendiculaire à l'axe longitudinal et perpendiculaire à l'axe transversal, le corps principal étant destiné à être positionné de sorte qu'une direction générale du parcours de sport de glisse présente au niveau du dispositif de glisse au moins une composante parallèle à l'axe longitudinal du corps principal,

une structure de glisse reconfigurable comportant une surface de glisse pour le pratiquant de sport de glisse,

un actionneur comportant une première portion de montage montée sur la structure de glisse reconfigurable et une seconde portion de montage montée sur le corps principal et apte à modifier la position de la structure de glisse reconfigurable par rapport au corps principal, une interface de commande apte à recevoir des signaux de commande pour commander l'actionneur.

Un tel dispositif d'obstacle reconfigurable de sport de glisse permet, pour un même obstacle, de présenter une pluralité de formes de surfaces de glisse distinctes. Il n'est donc pas nécessaire de remplacer les obstacles du parcours pour que ledit parcours présente différentes formes d'obstacles. La surface de glisse d'un obstacle peut ainsi être adaptée de manière simple et rapide en fonction du niveau du pratiquant devant franchir l'obstacle. De même, il n'est pas nécessaire de posséder et de stocker une pluralité d'obstacles correspondant aux différentes formes que peut prendre l'obstacle reconfigurable.

Selon d'autres modes de réalisation avantageux, le dispositif d'obstacle reconfigurable pour sport de glisse peut présenter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes.

Selon un mode de réalisation, la seconde portion de montage de l'actionneur est montée sur le corps principal mobile en rotation autour d'un premier axe de rotation parallèle à l'axe transversal du corps principal. Un tel actionneur permet de modifier la hauteur et l'inclinaison de la structure de glisse reconfigurable par rapport au corps principal.

Selon un mode de réalisation, la première portion de montage de l'actionneur est montée sur la structure de glisse reconfigurable mobile en rotation autour d'un second axe de rotation parallèle à l'axe transversal du corps principal.

Selon un mode de réalisation, la seconde portion de montage de l'actionneur est montée sur le corps principal mobile en translation selon une direction parallèle à l'axe longitudinal du corps principal.

Selon un mode de réalisation, l'actionneur comporte un guide portant l'une parmi la première portion de montage et la seconde portion de montage et un élément guidé portant l'autre parmi la première portion de montage et la seconde portion de montage, l'élément guidé étant monté coulissant dans le guide le long d'un axe de coulissement entre une position rétractée de l'actionneur et une position déployée de l'actionneur, l'actionneur étant apte à bloquer l'élément guidé dans le guide dans une position stable entre la position rétractée de l'actionneur et la position déployée de l'actionneur. Un tel actionneur offre une précision de réglage du déploiement de l'actionneur importante permettant ainsi d'adapter l'obstacle reconfigurable à tout niveau de pratiquant.

Selon un mode de réalisation, l'actionneur comporte un vérin, le vérin comportant une première extrémité montée sur le guide et solidaire en déplacement dudit guide et une seconde extrémité montée sur l'élément guidé et solidaire en déplacement dudit élément guidé. Un tel vérin est par exemple un vérin électrique, pneumatique ou encore hydraulique.

Selon un mode de réalisation, l'interface de commande comporte un module de communication à distance apte à recevoir des signaux de commande par ondes radio. Un tel module de communication permet avantageusement de reconfigurer l'obstacle de manière automatique, à distance facilement et rapidement.

Selon un mode de réalisation, le corps principal porte une surface de glisse fixe.

Selon une mode de réalisation, la structure de glisse reconfigurable comporte une plaque montée mobile en rotation sur le corps principal autour d'un axe de rotation parallèle à l'axe transversal du corps principal.

Selon un mode de réalisation, la structure de glisse reconfigurable comporte une première portion montée mobile en rotation sur le corps principal autour d'un axe de rotation parallèle à l'axe transversal du corps principal et une seconde portion montée mobile en rotation autour d'un axe de rotation parallèle à l'axe longitudinal du corps principal.

Selon un mode de réalisation, l'actionneur est apte à modifier conjointement la position de la première portion et de la seconde portion de la structure de glisse reconfigurable par rapport au corps principal.

Selon un mode de réalisation, le dispositif d'obstacle reconfigurable comporte un premier actionneur apte à modifier la position de la première portion de la structure de glisse reconfigurable par rapport au corps principal et un second actionneur apte à modifier la position de la seconde portion de la structure de glisse reconfigurable par rapport au corps principal.

Selon un mode de réalisation, le dispositif d'obstacle reconfigurable comporte une pluralité d'actionneurs comportant chacun une première portion de montage montée sur une portion respective de la structure de glisse reconfigurable et une seconde portion de montage montée sur le corps principal, chaque actionneur étant apte à modifier la position de la structure de glisse reconfigurable par rapport au corps principal.

Selon un mode de réalisation, au moins un actionneur est configuré de manière à ce que la première portion de montage dudit actionneur soit mobile long d'un axe de déplacement parallèle à l'axe vertical du corps principal.

Selon un mode de réalisation, la structure de glisse est réalisée dans un matériau déformable apte à déformer la surface de glisse reconfigurable sous l'action d'une contrainte, par exemple sous l'action d'une contrainte appliquée par au moins un actionneur.

Selon un mode de réalisation, le corps principal comporte des moyens de flottaison.

Un aspect de l'invention part de l'idée de permettre une modification simple et rapide d'un parcours de sport de glisse. Un aspect de l'invention part de l'idée de fournir une pluralité de formes d'obstacles y compris dans des espaces réduits ne permettant pas l'installation de beaucoup d'obstacles. Un aspect de l'invention part de l'idée de fournir de grande possibilité de parcours nécessitant un coût d'entretien et de stockage des obstacles réduit. Un aspect de l'invention part de l'idée de fournir des obstacles permettant une progression rapide des pratiquants sans risque trop important pour leur sécurité.

Brève description des figures

L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, détails, caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description suivante de plusieurs modes de réalisation particuliers de l'invention, donnés uniquement à titre illustratif et non limitatif, en référence aux dessins annexés.

- La figure 1 représente une vue de profil d'un obstacle reconfigurable pour sport de glisse nautique selon un premier mode de réalisation comportant un corps principal sur lequel est monté une structure de glisse reconfigurable via une pluralité d'actionneurs, l'obstacle reconfigurable étant illustré dans une position rétractée; - La figure 2 représente une vue de dessus d'un détail de réalisation de l'obstacle reconfigurable de la figure 1 illustrant une variante de réalisation d'un actionneur ;

- La figure 3 représente une vue de profil de l'obstacle reconfigurable de la figure 1 dans une position déployée ;

- La figure 4 représente une vue en perspective schématique d'un obstacle reconfigurable pour sport de glisse selon un second mode de réalisation et en position rétractée ;

- La figure 5 représente une vue en perspective schématique avec transparence de l'obstacle reconfigurable de la figure 4 en position déployée ;

- La figure 6 représente une vue en perspective schématique d'un obstacle reconfigurable pour sport de glisse selon un troisième mode de réalisation illustrant l'obstacle reconfigurable en position déployée et, par transparence, en position rétractée ;

- La figure 7 représente une vue en perspective schématique d'un obstacle reconfigurable pour sport de glisse selon un quatrième mode de réalisation en position déployée ;

- La figure 8 représente une vue en perspective schématique avec transparence de l'obstacle reconfigurable pour sport de glisse de la figure 7 en position rétractée illustrant par transparence un bloc mobile de l'actionneur logé dans le corps principal de l'obstacle reconfigurable.

Description détaillée de modes de réalisation

La description ci-après est donnée dans le cadre d'un parcours de téléski- nautique. Cependant, le dispositif d'obstacle selon l'invention peut être utilisé dans le cadre de tout sport de glisse dans lequel un pratiquant évolue le long d'un parcours en franchissant des obstacles répartis le long dudit parcours. Ainsi, l'obstacle reconfigurable selon l'invention peut être installé sur un parcours de snowboard, sur un parcours de planche à roulette ou autre.

Un système de téléski-nautique comporte une pluralité de pylônes répartis sur un plan d'eau tel qu'un lac et définissant un parcours. Ces pylônes sont reliés entre eux par un câble de circulation à l'aide d'un système de redirection du câble de circulation, par exemple à l'aide d'un jeu de poulies porté par chaque pylône. Le câble de circulation porte et entraîne en déplacement le long du parcours une pluralité d'entraîneur. Chaque entraîneur comporte un organe de traction tel qu'une corde ou une tige auquel s'accroche un pratiquant de wakeboard ou de ski-nautique afin d'être tracté le long du parcours.

Par ailleurs, une pluralité d'obstacles flottant sont installés sur le plan d'eau le long du parcours. Ces obstacles sont ancrés au fond du plan d'eau afin de garantir leur positionnement sur le parcours. Le pratiquant peut ainsi glisser sur ces obstacles et, éventuellement, effectuer des figures de styles à l'aide de ces obstacles. Bien que la traction du pratiquant s'effectue principalement selon une direction définie par les deux pylônes entre lesquels est installé l'obstacle, l'organe de traction offre une certaine liberté de déplacement de sorte que le pratiquant peut, s'il le souhaite, arriver sur l'obstacle selon différents angles d'attaque de l'obstacle ou encore s'élever dans les airs au-dessus du plan d'eau afin d'effectuer des figures de style dans les airs. Les obstacles sont généralement disposés entre deux pylônes de part et d'autre de l'axe défini par les deux pylônes de manière à être naturellement évité par un pratiquant tracté par un entraîneur et ne souhaitant pas franchir l'obstacle, par exemple un pratiquant débutant, et facilement accessible pour un pratiquant tracté par un entraîneur et souhaitant franchir l'obstacle.

La figure 1 représente une vue de profil d'un obstacle reconfigurable 1 pour sport de glisse selon un premier mode de réalisation comportant un corps principal 2 sur lequel est monté via une pluralité d'actionneurs 4 une structure de glisse reconfigurable 3 sous la forme d'un plateau surélevé.

Dans ce premier mode de réalisation, l'obstacle reconfigurable 1 est un élément flottant sur un plan d'eau 5. La flottaison de l'obstacle reconfigurable 1 est assurée par tout moyen, par exemple par l'installation sur le corps principal 2 d'éléments de flottaison 6 tels que des boudins gonflables, des chambres étanches ou autre. Le positionnement de l'obstacle reconfigurable 1 le long du parcours est assuré par tout moyen tel que par un système d'ancrage du corps principal 2 sur le fond du plan d'eau 5. Le corps principal 2 est installé sur le plan d'eau 5 de sorte qu'il présente une direction longitudinale X correspondant à la direction générale de traction du pratiquant parallèlement à la surface du plan d'eau 5, c'est-à-dire que le pratiquant arrive sur l'obstacle reconfigurable 1 au niveau d'une première extrémité longitudinale 7 de l'obstacle reconfigurable 1 et ressort après franchissement de l'obstacle reconfigurable 1 au niveau d'une seconde extrémité longitudinale 8 de l'obstacle reconfigurable 1 opposée à la première extrémité longitudinale 7. Le corps principal 2 présente également une direction transversale Y (voir figure 2) perpendiculaire à la direction longitudinale X et parallèle à la surface du plan d'eau 5, cette direction transversale Y correspond à la largeur de l'obstacle reconfigurable 1 sur le plan d'eau 5. Enfin, l'obstacle reconfigurable 1 présente une direction verticale Z perpendiculaire à la direction longitudinale X et perpendiculaire à la direction transversale Y correspondant à une direction de hauteur de l'obstacle reconfigurable 1 par rapport au plan d'eau 5. Le corps principal 2 est réalisé de toute manière adaptée pour fournir une structure rigide, par exemple par assemblage de plaques rigides, de tiges de montage recouvertes par des plaques de recouvrement ou autre.

La structure de glisse reconfigurable 3 comporte une surface de glisse reconfigurable 9 sur laquelle le pratiquant peut glisser pour franchir l'obstacle reconfigurable 1. Dans le premier mode de réalisation, la surface de glisse reconfigurable 9 constitue l'ensemble de la surface de glisse de l'obstacle reconfigurable 1 , c'est-à-dire l'ensemble de la surface de glisse sur laquelle le pratiquant peut évoluer en franchissant l'obstacle reconfigurable 1 . La structure de glisse reconfigurable 3 présente une structure rigide 10 sur laquelle est montée la surface de glisse reconfigurable 9. La surface de glisse reconfigurable 9 est réalisée en tout matériau permettant au pratiquant de glisser et offrant un support suffisamment solide pour supporter le poids du pratiquant, par exemple en polyéthylène rigide ou semi-rigide.

Dans le premier mode de réalisation, les actionneurs 4 prennent la forme de vérins 4 comportant un cylindre 12 et un piston 13. Ces vérins sont par exemple des vérins électrique ou encore des vérins hydrauliques. Le cylindre 12 présente une extrémité fermée et une extrémité ouverte. L'extrémité fermée du cylindre 12 est montée sur la structure de glisse reconfigurable 3. Le piston 13 comporte une première extrémité montée sur le corps principal et une seconde extrémité montée coulissante dans le cylindre 12 au travers de l'extrémité ouverte du cylindre 12. Dans le premier mode de réalisation, le corps principal 2 et la structure de glisse reconfigurable 3 sont reliés par trois vérins 4. Les cylindres 12 sont montés sur la structure de glisse reconfigurable 3 mobiles en rotation autour d'un axe de rotation respectif parallèle à l'axe transversal Y du corps principal 2. De même, les pistons 13 sont montés sur le corps principal 2 mobiles en rotation autour d'un axe de rotation respectif parallèle à l'axe transversal Y du corps principal 2. Les vérins 4 peuvent présenter de niveau de déploiement indépendant les uns des autres de sorte que, en fonction de la position des pistons 13 dans les cylindres 12 de chaque vérin 4, la structure de glisse reconfigurable 3 peut présenter une inclinaison et une altitude variable par rapport au corps principal 2.

Afin de commander le positionnement des vérins 4, l'obstacle reconfigurable 1 comporte une unité de commande 14. Cette unité de commande peut être réalisée par tout moyen comme par exemple par une carte électronique configurée pour commander la position des pistons 13 dans les cylindres 12 de chaque vérin 4 et intégrée à chaque vérin ou centralisée pour commander chaque vérin de manière indépendante. Une telle carte électronique est alimentée par tout moyen adapté, par exemple par batterie, par câble d'alimentation relié à une source d'électricité fixe ou autre. L'unité de commande 14 comporte avantageusement un module de communication sans fil apte à recevoir des instructions de déploiement des vérins 4. L'unité de commande 14 permet ainsi de modifier la position de la structure de glisse reconfigurable 3, et donc de la surface de glisse reconfigurable 9, par rapport au corps principal 2 à distance. . Il est donc possible d'adapter la difficulté du parcours de manière simple et rapide à distance en fonction du niveau du pratiquant.

Dans un mode de réalisation non illustré, l'entraîneur de chaque organe de traction comporte un émetteur configuré pour communiquer avec l'unité de commande de l'obstacle reconfigurable de manière à envoyer des instructions de déploiement des actionneurs à l'unité de commande. Ainsi, il est par exemple possible de définir une configuration distincte pour chaque obstacle reconfigurable installé sur le plan d'eau en fonction de l'entraîneur. Dès lors, chaque entraîneur peut être configuré pour correspondre à un niveau de pratiquant afin de définir un parcours adapté au niveau du pratiquant.

Un système de gestion du téléski-nautique peut par exemple comporter une base de données sur les différents pratiquants et affecter un entraîneur donné à un pratiquant donné en fonction de son niveau enregistré dans la base de données. L'envoi des instructions de déploiement des actionneurs par l'émetteur de l'entraîneur peut être automatisée au fur et à mesure que l'entraîneur, et donc le pratiquant, évolue le long du parcours. Par exemple, l'envoi des instructions de déploiement par l'émetteur d'un entraîneur à un obstacle reconfigurable peut être effectué lorsque l'entraîneur franchit un obstacle précédant l'obstacle auquel sont destinées les instructions de déploiement des actionneurs, ou encore lorsque l'entraîneur franchit un pylône donné.

Le système de gestion du téléski-nautique peut être configuré pour connaître la position des entraîneurs le long du parcours. Ainsi, le système de gestion du téléski-nautique peut envoyer des instructions de déploiement des actionneurs des différents obstacles le long du parcours en fonction de l'entraîneur, et donc du niveau du pratiquant auquel ledit entraîneur est affecté, ainsi que de la position dudit entraîneur le long du parcours, et donc de l'obstacle à franchir par le pratiquant tracté par ledit entraîneur.

Dans un autre mode de réalisation non illustré, les instructions de déploiement des actionneurs peuvent être envoyées par des systèmes de détection installés le long du parcours, par exemple sur des bouées flottantes ou accrochés aux pylônes. De tels systèmes de détection sont par exemple des systèmes optique ou mécanique détectant un entraîneur donné, une action du pratiquant correspondant à une instruction de déploiement des actionneurs ou autre.

Dans la variante illustrée sur la figure 2, la structure rigide 10 de la structure de glisse reconfigurable 3 et le corps principal 2 présentent une structure analogue. Dans la vue de détail illustrée sur cette figure 2, la structure rigide 10 comporte des tiges rigides 15 reliées entre elles par un premier axe transversal 16. Le premier axe transversal 16 est monté libre en rotation sur les tiges rigides 15 autour d'un axe parallèle à l'axe transversal Y du corps principal 2. De même, le corps principal 2 comporte deux tiges rigides (non visibles sur la figure 2) reliées entre elles par un second axe transversal 17. Le second axe transversal 17 est monté libre en rotation sur les tiges rigides du corps principal 2 autour d'un axe parallèle à l'axe transversal Y du corps principal 2.

Dans ce mode de réalisation, l'actionneur 4 comporte une structure télescopique 18 présentant deux cylindres 19 coopérant chacune avec un montant 20. Dans le mode de réalisation illustré sur la figure 2, les cylindres 19 sont des tubes de section carrée. Les cylindre 19 sont montés sur et solidaire en rotation du second axe transversal 17. Les deux montants 20 sont montés sur et solidaires en rotation du premier axe transversal 16. Les deux cylindres 19 sont reliés par un premier bras de montage 21. Les deux montants 20 sont reliés par un second bras de montage 22. Un vérin 23 est installé entre le premier bras de montage 21 et le second bras de montage 22. Le déploiement du vérin 23 permet de faire coulisser les montants 20 dans les cylindres 19 de manière à déployer ou rétracter la structure télescopique 18 et donc l'actionneur 4.

La figure 3 représente une vue de profil de l'obstacle reconfigurable 1 de la figure 1 dans lequel les vérins 4 sont dans une position déployée. Dans la position illustrée sur cette figure 3, les vérins 4 sont déployés de sorte que la structure de glisse reconfigurable 3 se développe parallèlement au corps principal 2. Cependant, comme expliqué ci-dessus, les vérins 4 peuvent être déployés différemment les uns des autres en fonction de la position de la structure de glisse reconfigurable 3 souhaitée. Ainsi, un premier actionneur 4A situé au niveau de la première extrémité 7 de l'obstacle reconfigurable 1 peut être configuré pour déplacer la première extrémité 3A de la structure de glisse reconfigurable 3 selon un axe parallèle à l'axe vertical Z du corps principal 2. Une telle configuration permet simplement de surélever la première extrémité 3A de la structure de glisse reconfigurable 3. Cette configuration est particulièrement avantageuse lorsque l'obstacle reconfigurable 1 est associé à un obstacle traditionnel présentant une forme fixe au niveau de la première extrémité 7 de l'obstacle reconfigurable 1 , la première extrémité 3A de la structure de glisse reconfigurable 3 étant ainsi maintenue au contact avec ledit obstacle traditionnel. Inversement, un second actionneur 4B situé au niveau de la seconde extrémité 8 de l'obstacle reconfigurable peut être configuré pour déplacer une seconde extrémité 3B de la structure de glisse reconfigurable 3 selon un déplacement circulaire, comme illustré en pointillé sur la figure 3. Un tel mouvement circulaire de la seconde extrémité 3B de la structure de glisse reconfigurable 3 permet par exemple de modifier l'inclinaison de la structure de glisse de glisse reconfigurable 3 et donc de la surface de glisse 9.

Les figures 4 et 5 illustrent un second mode de réalisation de l'obstacle sous la forme d'une rampe inclinée dans laquelle le corps principal 2 comporte une surface de glisse fixe 24 sur laquelle le pratiquant peut glisser. Ainsi, dans ce second mode de réalisation, lorsqu'il franchit l'obstacle reconfigurable 1 le pratiquant glisse d'abord sur la surface de glisse fixe 24 du corps principal 2 puis sur surface de glisse reconfigurable 9 de la structure de glisse reconfigurable 3. Dans ce mode de réalisation, le corps principal 2 comporte une rampe formant la surface de glisse fixe 24 de l'obstacle reconfigurable 1 et se développant à la fois selon la direction longitudinale X du corps principal 2 et selon la direction verticale Z du corps principal 2. Ainsi, le pratiquant arrive sensiblement au niveau du plan d'eau 5 (voir figure 1 ) par la première extrémité 7 et s'éloigne de la surface du plan d'eau 5 parallèlement à l'axe vertical Z en glissant le long de la surface de glisse fixe 24, par exemple en présentant son wakeboard transversalement à l'axe longitudinal X du corps principal 2. La structure de glisse reconfigurable 3 comporte une plaque 25 montée à l'extrémité de la surface de glisse fixe 24 du corps principal 2. La plaque 25 est par exemple montée à l'aide de charnière à l'extrémité de la surface de glisse fixe 24. La plaque 25 est réalisée en matériau rigide ou semi- rigide, par exemple en polyéthylène, afin de former la surface de glisse reconfigurable 9 pouvant supporter le poids d'un pratiquant. La surface de glisse fixe 24 est avantageusement réalisée dans le même matériau que la surface de glisse reconfigurable 9, par exemple en polyéthylène. L'obstacle reconfigurable 1 présente dans le mode de réalisation illustré sur les figures 4 et 5 deux actionneurs 4 représentés schématiquement par des flèches et pouvant prendre toute forme adaptée, par exemple sous forme de vérins, de moteurs avec pignons et crémaillère, de système manuel ou autre. En position rétractée des actionneurs 4, illustrée sur la figure 4, la plaque 25 de la structure de glisse reconfigurable 3 est sensiblement parallèle à la surface de l'eau du plan d'eau 5 et repose sur une surface supérieure 26 du corps principal 2. En position déployée des actionneurs 4, illustrée sur la figure 5, la plaque 25 de la structure de glisse reconfigurable 3 présente sensiblement la même pente que la surface de glisse fixe 24 et prolonge ladite surface de glisse fixe 24.

Les actionneurs 4 sont montés entre une face inférieure de la plaque 25 de la structure de glisse reconfigurable 3 et le corps principal 2 par tout moyen adapté par exemple mobile en rotation autour d'axes parallèles à l'axe transversal Y du corps principal 2 et traversant une rainure (non illustrée) de la face supérieure 26 du corps principal ou encore en étant monté fixe sur le corps principal 2 et en ayant une partie montée mobile sur la structure de glisse reconfigurable 3 à l'aide de glissières dans lesquelles une extrémité correspondante de l'actionneur 4 glisse etc.

Dans un troisième mode de réalisation illustré sur la figure 6, l'obstacle reconfigurable 1 présente une forme de tremplin incurvé dont la structure de glisse reconfigurable 3 est un plateau incurvé flexible 46. Des actionneurs 4 illustrés schématiquement sur la figure 6 sont situés entre le corps principal 2 et la seconde extrémité 3B du plateau incurvé 46 au niveau de la seconde extrémité 8 de l'obstacle reconfigurable 1. La première extrémité 3A du plateau incurvé 46 est fixe sur le corps principal 2. Les actionneurs 4 sont au nombre de deux et sont montés sur le corps principal 2 mobiles en rotation autour d'un axe parallèle à l'axe transversal Y du corps principal 2. De même, les actionneurs 4 sont montés mobiles en rotation autour d'un axe parallèle à l'axe transversal Y du corps principal 2 sur ia seconde extrémité 3B du plateau incurvé 46. Ainsi, en position rétractée des actionneurs 4, illustrée en traits pleins sur la figure 6, l'obstacle reconfigurable 1 présente la forme d'un tremplin de faible hauteur et dont la surface de glisse reconfigurable 9 présente un faible rayon de courbure, les actionneurs 4 se développant selon une direction parallèle à la direction verticale Z du corps principal 2. En position déployée des actionneurs 4, illustrée en traits pointillés sur la figure 6, les actionneurs 4 sont inclinés par rapport à la direction verticale Z du corps principal 2 et l'obstacle reconfigurable 1 présente une hauteur plus importante qu'en position rétractée des actionneurs 4 ainsi qu'une surface de glisse reconfigurable 9 présentant un rayon de courbure plus important. Dans ce mode de réalisation, la surface de glisse reconfigurable 9 est la surface du plateau incurvé 46 qui est réalisé à l'aide d'un matériau déformable tel que du polyéthylène semi-rigide afin de permettre sa déformation en flexion sous la contrainte des forces appliquées par les actionneurs 4.

Dans un mode de réalisation non illustré, la première extrémité 3A du plateau incurvé 46 est montée sur le corps principal 2 dans des glissières parallèles à l'axe longitudinal X du corps principal 2. Dans ce mode de réalisation non illustré, les actionneurs 4 sont montés fixe sur le corps principal 2 par rapport à l'axe vertical Z. Ainsi, les actionneurs 4 restent parallèles à l'axe vertical Z qu'ils soient en position rétractée ou déployée. Inversement, les actionneurs 4 sont montés mobiles en rotation autour d'un axe parallèle l'axe transversal Y du corps principal 2 sur le plateau incurvé 46. Lorsque les actionneurs passent de la position rétractée à la position déployée ou inversement, la première extrémité 3A du plateau incurvé 46 glisse dans les glissières du corps principal 2 de manière à éloigner, respectivement rapprocher, ladite première extrémité 3A du plateau incurvé 46 de l'extrémité 7 de l'obstacle reconfigurable. Ainsi, en position rétractée des actionneurs, la surface de glisse de l'obstacle reconfigurable est formée intégralement par la surface de glisse reconfigurable 9 et, en position déployée des actionneurs 4, la surface de glisse de l'obstacle reconfigurable est formée conjointement par la surface de glisse reconfigurable et par une face supérieure du corps principal portant les glissières et non recouverte par le plateau incurvé 46.

Dans une variante, le plateau incurvé 46 présente des dimensions supérieures aux dimensions du corps principal 2. Ainsi, en position rétractée des actionneurs 4, la première extrémité 3A du plateau incurvé 46 se développe au-delà du corps principal 2 et est, par exemple, immergée dans l'eau du plan d'eau. Lorsque les actionneurs 4 se déploient, la première extrémité 3A du plateau incurvé 46 glisse dans les glissières du corps principal 2 de manière à rapprocher la première extrémité 3A du plateau incurvé 46 du corps principal 2 de sorte qu'en position déployée des actionneurs 4, la première extrémité 3A du plateau incurvé 46 est superposée avec le corps principal 2.

Dans une variante non illustrée, un ou plusieurs actionneurs sont installés à différents endroits de l'obstacle reconfigurable entre la structure de glisse reconfigurable et le corps principal de manière à exercer des contraintes sur la structure de glisse reconfigurable afin de modifier le rayon de courbure de la surface de glisse reconfigurable par déformation.

Dans un quatrième mode de réalisation illustré sur les figures 7 et 8, l'obstacle reconfigurable 1 est une pyramide tronquée qui présente une face verticale, la surface de glisse de l'obstacle reconfigurable étant portée conjointement par la structure de glisse reconfigurable 3 et par le corps principal 2.

Dans ce mode de réalisation, le corps principal présente une embase 27 de forme prismatoïde à six faces en pyramide tronquée. L'embase 27 du corps principal 2 comporte d'une part une face inférieure 28 (voir figure 8) perpendiculaire à l'axe vertical Z du corps principal 2 et, d'autre part, une face supérieure 29 opposée et parallèle à la face inférieure 28 de l'embase 27. La face inférieure 28 de l'embase 27 est destinée à être en contact avec le plan d'eau 5 (voir figure 1 ) et parallèle à la surface du plan d'eau 5. La face supérieure 29 de l'embase 27 et la face inférieure 28 de l'embase 27 sont reliées par quatre faces dont :

une face frontale 30 est sécante avec l'axe longitudinal X du corps principal 2 et sécante avec l'axe vertical Z du corps principal 2, - une face arrière 31 est perpendiculaire à l'axe longitudinal X du corps principal 2,

- une première face latérale 32 est perpendiculaire à l'axe transversal Y du corps principal 2,

5 - une seconde face latérale 33 est sécante à l'axe transversal Y du corps principal 2 et sécante à l'axe vertical Z du corps principal 2.

La face supérieure 29 de l'embase 27 porte une rampe 34. La rampe 34 comporte une face supérieure 35 parallèle à la face supérieure 29 de l'embase 27, une face frontale 36 située dans le plan et dans le prolongement de la face frontale 10 30 de l'embase 27, une face arrière 37 située dans le plan et dans le prolongement de la face arrière 31 de l'embase 27, une première face latérale 38 située dans le plan et dans le prolongement de la première face latérale 32 de l'embase 27 et une seconde face latérale 39 perpendiculaire à l'axe transversal Y du corps principal 2.

Dans ce mode de réalisation, le corps principal 2 forme une surface de 15 glisse fixe formée à minima par la face frontale 30 de l'embase 27, la face frontale 36 de la rampe 34 ainsi que par la face supérieure 35 de la rampe 34. Selon le niveau du pratiquant franchissant l'obstacle reconfigurable 1 , la seconde face latérale 33 de l'embase 27 peut également former la surface de glisse fixe du corps principal 2.

0 Dans ce mode de réalisation, la structure de glisse reconfigurable 3 comporte une plaque triangulaire 40 et une plaque trapézoïdale 41. La plaque triangulaire 40 est montée sur le corps principal 2 mobile en rotation autour de l'arrête formée par la face supérieure 29 de l'embase 27 du corps principal 2 et la face frontale 30 de l'embase 27 du corps principal 2. La plaque trapézoïdale 41 est 5 montée mobile en rotation autour de l'arête formée par la face supérieure 29 de l'embase 27 du corps principal 2 et la seconde face latérale 33 de l'embase 27 du corps principal 2. La surface cumulée de la plaque triangulaire 40 et de la plaque trapézoïdale 41 correspond à la surface ouverte de la face supérieure 29 de l'embase 27.

0 Dans ce mode de réalisation, le corps principal 2 est creux et l'actionneur 4 comporte un bloc mobile 42 logé dans le corps principal 2. Le bloc mobile 42 présente une forme prismatoïde à cinq faces. La base du bloc mobile 42 est parallèle à la face inférieure 28 du corps principal 2 et les faces latérales du bloc mobile 42 sont parallèles respectivement à la face frontale 30, aux faces latérales 32 et 33 et à la face arrière 31 de l'embase 27 du corps principal 2. Une arête 43 supérieure ne possédant aucun point commun avec la base du bloc mobile 42 est parallèle à la face supérieure 29 de l'embase 27 du corps principal 2. Le bloc mobile 42 est monté mobile dans le corps principal 2 selon une direction parallèle à l'axe vertical Z du corps principal 2. Une première face 44 du bloc mobile 42 parallèle à la face frontale 30 de l'embase 27 comporte un premier logement de forme complémentaire à la forme de la plaque triangulaire 40. Une seconde face 45 du bloc mobile 42 parallèle à la seconde face latérale 33 de l'embase 27 comporte un second logement de forme complémentaire à la plaque trapézoïdale 41.

La figure 7 illustre l'obstacle reconfigurable 1 de ce quatrième mode de réalisation en position déployée. Dans cette position déployée, le bloc mobile 42 traverse la face supérieure 29 de l'embase 27 et les plaques 40 et 41 de la structure de glisse reconfigurable 3 sont logées dans les logements des faces respectivement 44 et 45 du bloc mobile 42. La face supérieure 29 de l'embase 27 présente une lumière permettant le passage du bloc mobile 42. Ainsi, la surface de glisse de l'obstacle reconfigurable 1 est formée conjointement par la face frontale 30 de l'embase 27, la face frontale 36 de la rampe 34, la plaque triangulaire 40 de la structure de glisse reconfigurable 3, la partie de la première face 44 du bloc mobile 42 ne formant pas le logement pour la plaque triangulaire 40 et la face supérieure 35 de la rampe 34. Selon le niveau du pratiquant franchissant l'obstacle, la surface de glisse peut également comporter la seconde face latérale 33 de l'embase 27, la plaque trapézoïdale 41 de la structure de glisse reconfigurable 3 et la partie de la seconde face 45 du bloc mobile 42 ne formant pas le logement pour la plaque trapézoïdale 45. Ainsi, l'obstacle reconfigurable 1 selon ce quatrième mode de réalisation en position déployée est assimilable à un tremplin pouvant être abordé par le pratiquant, en fonction de son niveau de pratique, soit par la face frontale 30 de l'embase 27 soit par la seconde face latérale 33 de l'embase 27.

La figure 8 illustre l'obstacle reconfigurable 1 de ce quatrième mode de réalisation en position rétractée. Dans cette position rétractée, le bloc mobile 42 est logé dans l'embase 27 du corps principal 2. La plaque triangulaire 40 et la plaque trapézoïdale 41 de la structure de glisse reconfigurable 3 sont située dans le plan de la face supérieure 29 de l'embase 27. Dans cette configuration rétractée, la face frontale 30 de l'embase 27 sert de tremplin pour le pratiquant qui peut alors soit continuer à franchir l'obstacle reconfigurable 1 en glissant sur la face montante 36 de la rampe 34, soit continuer sur les plaques 40 et 41 de la structure de glisse reconfigurable 3, ou encore sauter depuis l'arête formée par la plaque triangulaire 40 et la face frontale 30 pour se réceptionner sur la face supérieure 35 de la rampe 34. Dès lors, il est évident que le niveau de difficulté pour franchir l'obstacle reconfigurable 1 selon ce quatrième mode de réalisation n'est pas le même selon que ledit obstacle reconfigurable 1 est en position déployée ou rétractée. Ainsi, ce même obstacle reconfigurable 1 peut être reconfiguré pour être adapté selon le niveau de difficulté souhaité par le pratiquant devant franchir l'obstacle.

Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec plusieurs modes de réalisation particuliers, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de l'invention.

Ainsi, le nombre d'actionneurs décrits dans les modes de réalisation ci- dessus peut être modifié en fonction de la position et/ou de la déformation de la structure reconfigurable souhaitée. De même, le déploiement des vérins 4 illustrés sur la figure 3 ne sont donnés qu'à titre illustratif et chaque vérin 4 pourrait se déployer et s'orienter selon une pluralité de positions distinctes indépendantes. Ainsi, dans un mode de réalisation non illustré, les vérins sont également mobiles en rotation par rapport au corps principal autour d'un axe parallèle à l'axe longitudinal X du corps principal. Par ailleurs, la structure de glisse reconfigurable peut présenter une flexibilité permettant sa déformation par exemple en étant réalisée en matériaux déformable sous l'action d'une contrainte appliquée par les vérins ou encore par l'ajout de moyen de rotation tels que des rotules ou tout autre moyen de liaison permettant la modification de la forme de la structure de glisse reconfigurable.

De même, la reconfiguration des obstacles reconfigurable pourrait être effectuée depuis un pupitre de commande situé en bordure du plan d'eau par communication wifi, par communication filaire entre ledit pupitre et le ou les obstacles reconfigurables ou par tout autre moyen de transmission d'instructions de reconfigurations à distance.

Les actionneurs sont principalement décrits ci-dessus comme des vérins mais pourraient être de tout type permettant d'appliquer une force entre le corps principal et la structure de glisse reconfigurable comme par exemple des actionneurs force magnétique, par un moteur ou autre. De préférence, ces actionneurs sont sélectionnés pour leur rapidité d'application de force afin de permettre une reconfiguration des obstacles reconfigurable rapidement, par exemple dans un laps de temps inférieur à 10 secondes. Une reconfiguration des obstacles dans un laps de temps si court permet ainsi de reconfigurer les obstacles entre le passage de deux pratiquants consécutifs sur le parcours. De même, les actionneurs peuvent avantageusement prendre toute position entre la position rétractée et la position déployée. Par ailleurs, les actionneurs peuvent être commandés de manière indépendante afin de modifier la position de la surface de glisse reconfigurable par rapport au corps principal quel que soit le mode de réalisation et ainsi modifier la hauteur, la courbure ou encore l'inclinaison de la surface de glisse reconfigurable par rapport au corps principal et donc au plan d'eau.

L'usage du verbe « comporter », « comprendre » ou « inclure » et de ses formes conjuguées n'exclut pas la présence d'autres éléments ou d'autres étapes que ceux énoncés dans une revendication. L'usage de l'article indéfini « un » ou « une » pour un élément ou une étape n'exclut pas, sauf mention contraire, la présence d'une pluralité de tels éléments ou étapes.

Dans les revendications, tout signe de référence entre parenthèses ne saurait être interprété comme une limitation de la revendication.